]> Git — Sourcephile - julm/rezine-rfcs.git/blob - rfcs/p1/thanks.yaml
p1: étude des bilans moraux de SCANI
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / thanks.yaml
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2 RFC-Thanks:
3 v1:
4 - description: |
5 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
6 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
7 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
8 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
9 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
10
11 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
12 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
13 pour écouter mes critiques et dialoguer.
14 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
15 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
16 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
17 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
18 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
19 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
20
21 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
22 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
23 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
24 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
25 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
26 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
27 et doté de pouvoirs différenciés.
28 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
29 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
30 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
31 était déjà entendable dans Rézine —
32 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
33 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
34
35 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
36 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
37 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
38 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
39 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
40 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
41 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.
42 v2:
43 - description: |
44 Merci aux membres de Rézine qui ont initié
45 et m'ont invité à m'exprimer dans le cadre de `prefiguration-boussole@` :
46 [@RézineMailMembres-2024-06-07]
47
48 > un groupe de travail qui aura pour objet de produire dans des textes
49 > mais aussi dans la pratique, la future structuration de Rézine.
50
51 Cela m'a motivé à retravailler la forme et développer davantage cette demande de critiques.
52
53 Compte-tenu de mon éloignement physique du territoire de Rézine,
54 j'apprécie particulièrement de pouvoir contribuer à distance.
55 Cette position d'« outsider » géographique et social de Rézine,
56 couplée à mon expérience de la première visioconférence du groupe de travail,
57 m'a fait réaliser que la structuration de Rézine pour laquelle je plaide
58 m'amène à privilégier tellement l'écriture et les moments de réflexions solitaires,
59 que cela m'a fait heurter une limite que je n'avais pas anticipée
60 — alors que pourtant l'existence même d'une captation
61 des cours de Laurent Mermet aurait dû m'aviser du problème :
62 pour mieux communiquer des idées il est important de les incarner,
63 non seulement en parlant depuis un référentiel de valeurs clair et à la première personne,
64 mais avant tout en parlant tout court — au sens propre d'« à voix haute ».
65
66 Parler à voix haute — parler pour quelqu'ume —
67 rend certes le texte plus long et plus répétitif
68 mais _certainement_ plus facile à suivre, plus facile à comprendre.
69 Cela rend également _possible_ de l'enregistrer,
70 pour permettre à autrui de l'appréhender avec moins d'efforts cognitifs
71 et de temps à ne faire que cela (par ex. en faisant des tâches ménagères en même temps).
72 Ainsi __mettre en lisibilité__ une plaidoirie ne suffit pas,
73 _il faut_ aussi la __mettre en écoutabilité__.
74
75 C'est là j'imagine une raison fondamentale pour laquelle des journaux
76 qui publient de longues dissertations comme Le Monde diplomatique
77 lesquelles ont la réputation d'être intéressantes mais pénibles à lire,
78 proposent également désormais des lectures audios de certains articles,
79 qu'il est _possible_ de (ré)écouter tout en faisant autre chose,
80 mais également de retrouver grâce au texte lors de recherches ultérieures.
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