]> Git — Sourcephile - julm/rezine-rfcs.git/blob - rfcs/p1/advocacy.md
p1: v1 c1
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / advocacy.md
1 ---
2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme des boussoles dans Rézine
4 title-prefix: "${rfcOrga} RFC${rfcTag}"
5 date: ${rfcDate}
6 author:
7 - Julien Moutinho (adh14, boussole informatique) <<julm+rezine@autogeree.net>>
8 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
9 Cc:
10 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
11 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@autogeree.net>
12 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
13 RFC-Branch: p1
14 RFC-Category: problème
15 RFC-Compasses:
16 - informatique
17 RFC-Phase: relecture
18 ...
19
20 # Status de cette révision : « ${RFC-Phase} »
21
22 Je me suis fixé la date butoire du weekend de la mi-janvier
23 pour rendre une révision `v1` de la [plaidoirie qui va suivre](#problème)
24 à l'« équipage » de Rézine, et nous y sommes.
25 Je n'ai pas eu le temps ni de me relire autant que je l'aurais voulu,
26 ni de trouver des primo-relecteur·rices.
27
28 Néanmoins j'en suis déjà satisfait dans l'ensemble,
29 donc même si il est _probable_ que j'apporte encore des clarifications
30 ou modifie quelques uns de mes jugements,
31 il est _improbable_ que je modifie la susbtance de cette plaidoirie,
32 Dans tous les cas j'accompagnerai les révisions suivantes
33 d'un diff des changements à partir du [dépôt Git que j'utilise](${rfcGitweb}),
34 voire _possiblement_ d'un commentaire synthétique.
35
36 Enfin, je m'en voudrais de monopoliser outre mesure l'« équipage » avec ce « gros pâté »,
37 sachant qu'il s'est uniquement donné pour mission à ce jour
38 de collecter et synthétiser un questionnaire aux membres,
39 et certainement pas de se retrouver « dans le pâté »
40 de l'édition d'une RFC.
41 Simplement, j'apprécierais qu'au moins ume membre de l'« équipage »
42 — plutôt en accord avec la [motivation qui va suivre](#motivation) —
43 prenne au moins du temps pour [me faire des retours](mailto:julm+rezine+${rfcBranch}+${rfcRevisionAdvocacy}@autogeree.net)
44 afin de m'aider à converger vers une révision
45 qui soit digeste et claire pour l'ensemble des membres de Rézine.
46
47 # Motivation
48
49 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
50 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
51 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
52 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
53 des conditions nécessaires à remplir
54 et des limites conceptuelles à considérer
55 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
56 **dans** Rézine.
57
58 # Guide de lecture
59
60 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
61
62 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
63 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
64 depuis des années de la vie de Rézine,
65 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
66 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
67 par les niveaux de certitude suivants :
68 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ », « _probable_ », et « _très probable_ » ;
69
70 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
71 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
72 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
73 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
74 (bien que je ne sois pas impliqué dans
75 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
76 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
77 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
78
79 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
80 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
81 - déterminé :
82 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
83 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
84 - ou indéterminé :
85 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
86 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
87 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
88
89 ::: information
90 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
91 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
92 :::
93
94 # Problème
95
96 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
97 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
98
99 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
100 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
101 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
102
103 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
104 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine.
105 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
106 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
107 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
108 au « décollage » :
109 [@RézineBoussole-2023-01-25]
110
111 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
112 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
113 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
114 > pour nous donner une direction.
115
116 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
117 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
118 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
119 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
120 pour l'_affronter_, face au risque _très probable_ autrement
121 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
122
123 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
124 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
125 la part d'*inertie* de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
126 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
127 lequel est présenté en ces termes :
128 [@RézineBoussole-2023-01-25]
129
130 > **Conseil opérationnel**
131 >
132 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
133 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
134 > - Toutes les personnes qui font des choses
135 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
136
137 ::: problem
138 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
139 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
140 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
141 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
142 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
143 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
144 :::
145
146 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels
147
148 Une première ressource pour instruire cette question est le concept de « commoning »,
149 puisque l'équipage de Rézine s'est explicitement « équipé »
150 du cadrage conceptuel des communs :
151 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
152
153 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
154
155 et d'un « accompagnement de l’union régionale des SCOP :
156 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
157
158 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
159
160 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
161 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
162 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
163 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
164 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
165 sur la complémentarité entre diverses théories
166 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
167 [@OstromRulesGamesCPR]
168
169 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
170 > that we need the IAD framework
171
172 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
173 [@MermetToolsForWhatTrade{
174 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
175 paradigm of collective action »}]
176 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
177 [@OstromGTC]
178
179 > getting the institutions right
180 [faire de bonnes institutions]
181
182 plus précisément :
183 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
184
185 > changing rules so as to improve outcomes
186 [changer les règles pour améliorer les résultats]
187
188 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
189 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
190 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
191 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
192 de réagencer l'organisation de Rézine,
193 alors, l'équipement du « commoning »
194 (une meilleure *coordination*,
195 une meilleure *collaboration* dans l’action
196 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
197 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
198 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
199 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
200
201 D'autant plus qu'avec Rézine nous naviguons
202 dans un environnement :
203
204 - **complexe** :
205 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
206 qu'_on peut_ voir de l'extérieur et dont _on peut_ connaître
207 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
208 comme il faut l'entendre ici,
209 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
210 tout en étant *dedans* ce système, qu'_on peut_ certes étudier et ce sur lequel _on peut_ agir,
211 mais dont _on ne peut plus_ proposer qu'une lecture contingente et relative
212 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
213
214 - **ambigü** :
215 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
216 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
217 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
218 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
219
220 - **incertain** :
221 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
222 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
223 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
224 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
225 ne pourra jamais combler complètement.
226
227 - et **vulnérable** :
228 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
229 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
230 un État par exemple.
231
232 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que
233 de se laisser porter seulement par cette littérature dans un tel environnement,
234 tout diagnostic _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
235 et donc déborder la littérature sur les communs.
236
237 ### Conditions nécessaires à la résolution
238
239 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
240 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer
241 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
242 _très probablement_ que très partiellement
243 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester)
244 par de la littérature complémentaire sur :
245
246 #### Littérature sur l'aide à la décision
247
248 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
249 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
250 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
251 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
252 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
253 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
254 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
255 - la **justification**, notamment le recensement
256 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
257 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
258 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, …),
259 cité des droits de l'homme, …) ;
260 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
261 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
262 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
263 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
264 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
265 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
266 - la **concertation publique** ;
267 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
268 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
269 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
270 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
271 - …
272
273 #### Littérature sur la décision
274
275 - la **négociation**,
276 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
277 voire désintégratives ;
278 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
279 - les **organisations**,
280 avec la diversité des perspectives _possibles_
281 (par territoire, par ressource, par produit,
282 par opération, par projet, par préoccupation, …)
283 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
284 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
285 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
286 entre la différenciation et l'intégration
287 [@MintzbergStructureEtDynamique
288 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
289 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
290 (et non pas seulement l'intégration) ;
291 - …
292
293
294 ### Limites à la résolution
295
296 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
297
298 #### La recherche
299
300 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
301 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
302
303 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
304 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
305 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
306 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
307 « tous pour tous », …),
308 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
309 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
310
311 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
312 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
313 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
314 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
315 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
316 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
317 s'avère _impossible_ dans la pratique,
318 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
319
320 #### L'accès
321
322 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
323 est très souvent restreint par des prix inabordables
324 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
325
326 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
327 et privilégierai des références sous forme numérique
328 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
329 qui pourra être mise à disposition des membres.
330
331 #### L'accessibilité
332
333 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
334 non seulement pour les personnes uniquement francographes
335 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
336 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
337 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
338
339 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
340 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
341 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
342 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
343 mais ce sont là des disciplines complexes,
344 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
345 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
346
347 ## Problème à être stratégique en centrant sur plusieurs enjeux de substance
348
349 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
350 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
351 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
352 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
353 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
354
355 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
356 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
357 ni favorable à la construction et au maintient d'une stratégie.
358 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
359 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
360 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
361 et donc les possibilités qu'échoue le maintient de toute stratégie ?
362
363 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
364 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
365 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
366 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
367 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
368 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
369 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
370
371 ::: problem
372 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
373 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
374 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
375 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
376 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
377 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
378 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
379 :::
380
381 ### Conditions nécessaires à la résolution
382
383 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
384
385 #### Prééminence des enjeux sur les procédures
386
387 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
388 (les règles explicites ou tacites
389 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
390 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
391 — le maintien de « l'unité »),
392 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
393 sur des valeurs substantielles (du genre
394 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
395 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
396
397 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
398 cela _peut_ permettre de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
399 — d'évacuation du fond du problème soulevé
400 par une « parole sauvage » —
401 au prétexte d'une procédure légitime[@CaLaBaAMI{p.161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
402 voire au nom de notre bien commun à nous.
403
404 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
405 d'une boussole particulière : la boussole « régulatrice ».
406 Celle-ci _ne peut pas_ garantir une composition de type coopérative,
407 mais _devra_ à minima jouer un rôle dans les compositions
408 de type négociatives ou adversatives
409 en garantissant qu'aucune émergence politique collective
410 ne puisse ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
411 ni empêcher ses problèmes et solutions
412 d'avoir droit de cité dans Rézine : d'exister, d'être écouté·es,
413 et de faire leur effet dans Rézine.
414
415 Cela implique qu'elle _devra_ modérer des échanges qui excluerait
416 de l'humanité toute personne, ou qui verrait ses problèmes ou solutions
417 traitées de « stupides » ou autre manque de civilité.
418
419 En contre-partie, toute boussole _devra_ instruire
420 des plaidoiries pour ses problèmes et solutions
421 et _devrait_ les réajuster par le dialogue entre boussoles.
422
423 Seulement ainsi chaque boussole _pourrait_ ne pas être un point de vue local
424 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
425 qui aurait une vue globalisante prétenduement plus grande du monde.
426
427 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
428 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
429 et dont émane généralement un organe de régulation
430 de « l’action collective » appelé « Conseil d'administration »,
431 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres,
432 pas moins partielle (et partiale !) que chaque autre « partie prenante ».
433
434 #### Un espace de dissensus durable et structurel
435
436 ::: important
437 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
438 est le **focus sur un problème crucial**.
439 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy]
440 :::
441
442 Si, comme la « Boussole » le laisse supposer,
443 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
444 ensembles sous la bannière de l'informatique,
445 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
446 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres  :
447 [@RézineBoussole-2023-01-25]
448
449 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
450 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
451 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
452 > économiques et éthiques dans leurs activités.
453
454 Dès lors, ce n'est pas pareil :
455
456 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
457 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
458 dans le cadre de Rézine,
459 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ses priorités
460 adopte une stratégie de défense rhétorique
461 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
462 pour argumenter contre des attaques.
463
464 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
465 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
466 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
467 par la création d'un espace de dissensus assumé —
468 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
469 qui ne serait qu'un processus transitoire
470 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
471 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
472 peuvent être assumées durablement et structurellement.
473
474 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
475 portées par ses membres, mais ce faisant :
476
477 - ne pas instituer de boussole « surplombante »,
478 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
479 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
480 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
481 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens ») ;
482
483 - ne pas instituer de boussole « extérieure »,
484 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
485 et _devrait_ donc se contenter d'observer
486 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
487 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
488 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
489 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
490
491 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
492 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
493 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
494
495 Tâche à laquelle je vais m'atteller ci-après,
496 depuis mon point de vue et de ma sensibilité d'informaticien
497 libriste radicalisé depuis l'adolescence,
498 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
499 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
500 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
501 la mise en commun d'un bout d'Internet.
502
503 ::: problem
504 Le questionnement que je suis personnellement motivé
505 d'instruire en allant chercher des éléments de réponse
506 dans les diverses littératures ici citées, est alors le suivant :
507 dans une telle organisation pluralisant la « Boussole » en des boussoles,
508 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
509 ou ume militant·te de l'informatique
510 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
511
512 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » (sociaux, politiques, …) de son activité ?
513 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
514 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes « non techniques ».
515 - **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
516 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
517 une action ou une tendance dans une situation donnée)
518 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
519 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
520 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
521 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
522 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
523 :::
524
525 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
526 je relève de la littérature sur la rhétorique,
527 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
528 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
529 et de façon ambiguë :
530 [@DispauxLogiqueQuotidien]
531
532 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
533 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
534 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif) :
535
536 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
537 et « mettre en lisibilité » (autant que possible),
538 de manière publique (autant que souhaitée) :
539
540 - des valeurs justifiées comme responsabilités collectives,
541 - des observations de problèmes,
542 - et des préconisations de solutions
543
544 en remplissant une telle grille de lecture :
545
546 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
547 --------------------+------------------+---------------------------+------------
548 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
549 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
550 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
551
552 Pour résoudre le problème de la construction d'une stratégie qui m'intéresse ici,
553 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
554 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
555 — d'un bien commun fondamental particulier,
556 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
557 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
558 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
559 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
560
561 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
562 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
563 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
564 lorsque seule la transparence est de mise ;
565 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
566 _peut_ y apporter une solution ?
567 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
568 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
569 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
570 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
571 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
572
573 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
574 — qui est déjà une action (cognitive)
575 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
576 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
577
578 Ce déroulement s'oppose radicalement à l'approche consistant à chercher à se mettre
579 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole » pointant vers des valeurs et des objectifs
580 pour discuter ensuite des moyens comme dans la « Boussole » :
581 [@RézineBoussole-2023-01-25]
582
583 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
584 > selon des objectifs fixés collectivement.
585
586 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
587 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
588 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
589 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
590 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
591
592 Autrement dit, à dire :
593 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
594 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
595 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
596
597 ::: important
598 Une confusion très courante nécessite
599 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
600 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
601 **il n'y a pas d'action collective**.
602 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
603 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
604 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
605 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
606 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
607 (quelle que soit son intention initiale).
608 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
609 :::
610
611 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
612 est que chaque personne physique _doit_ être reconnue
613 comme ne portant qu'une seule et unique boussole,
614 quand bien même elle serait intimement travaillée
615 par plusieurs préoccupations.
616
617 Une condition qui rendrait plus opérationnel la valeur de la « Boussole » :
618 [@RézineBoussole-2023-01-25]
619
620 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
621 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
622
623 Effectivement selon cette condition chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
624 se restreindre sur les sujets abordés ou sur la reprise de justifications
625 qui viendraient d'autres boussoles,
626 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
627 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
628 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble et résoudre des situations
629 en nous appuyant sur des boussoles qui sont chacune prise individuellement
630 trop limitée pour gérer Rézine.
631
632 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
633 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
634 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
635
636 Il s'agit :
637
638 1. avant tout de favoriser le portage d'analyses stratégiques et gestionnaires
639 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
640 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant.
641 2. et secondairement de favoriser la _possibilité_
642 d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
643 (et responsabilité associée !) à une boussole
644 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
645 des attributions des autres boussoles.
646
647 Une telle différenciation des pouvoirs
648 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
649 entre des fondateur·rices de boussoles,
650 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
651 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
652 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
653 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
654
655 Pour faire évoluer cette différenciation initiale,
656 d'autres compositions négociative entre boussoles
657 _devront_ également jouer un rôle important :
658 [@MermetConcertationsNégociations{
659 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
660
661 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
662 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
663 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
664 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
665 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
666 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
667
668 ### Limites à la résolution
669
670 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
671 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
672
673 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
674
675 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
676 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
677 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
678 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
679 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
680 du point de vue moral de telle ou telle boussole
681 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
682 du point de vue de la pluralité des préoccupations présentes
683 dans telle ou telle situation pratique,
684 car dans laquelle :
685
686 - plus de problèmes et solutions seront porté·es ;
687 - plus de membres auront la possibilité
688 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
689 voire leur propre projet.
690
691 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
692 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
693 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
694 sur quelle est la différenciation première,
695 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
696 [@RézineBoussole-2023-01-25]
697
698 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
699 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
700 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
701 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
702 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
703 > - Chaque groupe local décide de la manière
704 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
705 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
706 > - Administration système
707 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
708 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
709 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
710
711 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
712 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
713 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
714 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
715 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
716 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
717 il y aurait un vrai problème.
718
719 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
720 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
721 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
722
723 Plus précisément :
724
725 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
726 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
727 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
728 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
729 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
730 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
731 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
732 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
733 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
734 je relève six critères de procédure
735 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
736 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
737 [@MermetConcertationsNégociations{
738 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
739
740 1. Le passage à l’acte ;
741 2. Le débat public ;
742 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
743 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
744 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
745 6. La présence et portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
746
747 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
748
749 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
750 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
751 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
752 ni même à convenir d'un espace critique
753 où dé-battre de leurs points de vue.
754
755 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
756 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
757 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
758 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
759
760 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
761 je relève de la littérature sur la justification,
762 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
763 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
764 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
765 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
766 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
767 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
768 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
769
770 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
771 dans Rézine est plus efficace pour sa gestion, s'applique également au niveau de la société
772 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
773 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
774 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
775 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
776
777 Le risque m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
778 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
779 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
780 tout avec tout le monde en permanence, et ne _pourraient_ jamais arriver
781 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
782 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
783 affectionnant des [procédés de discussions outillés
784 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
785 où il soit plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
786 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles qu'elle chérie,
787 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
788 pour le reste des membres de Rézine.
789
790 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
791 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
792 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
793 par ses propres dissensus internes,
794 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
795 en *une* seule et même « bonne cause »,
796 dans la mesure où elles sont par exemple
797 matériellement exclusives les unes des autres
798 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
799 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
800 d'un tel pluralisme des préoccupations :
801 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
802
803 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
804 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
805 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
806 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
807 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
808 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
809 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
810 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
811 > […]
812 >
813 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
814 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
815 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
816 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
817 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
818 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
819 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
820 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
821 > et les prochaines années.
822 >
823 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
824 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
825 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
826 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
827
828 ::: problem
829 La question reste donc ouverte pour moi :
830 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
831 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
832 que ne le ferait une seule « Boussole »
833 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
834 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
835 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
836 à être décisives en dernière instance ?
837 :::
838
839 #### L'intégrité des membres d'une boussole
840
841 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
842 permet de favoriser des lignes de fronts
843 qui ne passent plus *en premier lieu* entre des polarisations du genre
844 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
845 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}] :
846
847 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
848 - l'État central vs. les collectivités locales ;
849 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
850 - le capital vs. le travail ;
851 - le technico-administratif vs. l'humain ;
852 - le théorie vs. le terrain ;
853 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
854 - les institutions vs. les particuliers ;
855 - les savants vs. les profanes ;
856 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
857 - l’urbain vs. le rural ;
858 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
859 - …
860
861 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
862 même coopté·es ou admis·es sur la base d'épreuves,
863 _ne peut pas_ être garantie :
864 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
865 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
866 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
867
868 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
869 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
870 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
871
872 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
873
874 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
875 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
876 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
877 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
878
879 Cependant, de la littérature sur la négociation,
880 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
881 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
882 de sorte que dans une négociation multilatérale :
883 [@ZartmanMultilatéralité]
884
885 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
886 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
887 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
888
889 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
890 et des préconisations de solutions différentes,
891 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
892 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
893 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
894
895 Par exemple, si j'imagine
896 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
897 qu'une seule et même boussole informatique
898 réunisse toutes les préoccupations distinguées
899 par la norme ISO/IEC 25010:2011[@ISO-25010-2011] :
900 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
901 la fiabilité, la sécurité, la maintenabilité et la portabilité.
902 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
903 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
904 voire de rassembler des forces trop faibles,
905 au prix d'un flou prononcé.
906
907 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
908 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
909 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
910
911 Ainsi chaque boussole _devrait_ remplir une grille de lecture du genre :
912
913 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
914 -----------------+---------------------+-----------------------
915 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
916 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
917
918 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus
919
920 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
921 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
922 constituent le prototype du processus de décision
923 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
924
925 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
926 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
927 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »[@MermetNégociation],
928 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf modes de composition
929 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
930 toutes capables de mener à une décision effective,
931 et dont le « Conseil opérationnel » servirait _très probablement_ de moment,
932 voire de support :
933
934 Interactions… | Guidage des interactions sur les divergences | Guidage ambivalent (sur les divergences et convergences) | Guidage des interactions sur les convergences
935 --------------+----------------------------------------------+--------------------------------------------------+----------------------------------------------
936 **…évitées** | Affrontement tacite, concurrence | Négociations tacites, ajustements | Coopération de fait
937 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération explicite
938 **…via un tiers** | Procès, recours | Médiation | Coordination par ume leader
939
940 L'enjeu du « Conseil opérationnel » au bénéfice de « la vie et de la décision » de Rézine,
941 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
942 de cet ensemble de compositions qui fonctionne comme un tout
943 (dans chaque situation, la considération
944 de chaque mode de composition _possible_,
945 influe sur chacune des compositions en cours),
946 et cela tant au niveau de l’interaction entre les membres
947 (qui arrivent chacume avec des positions,
948 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
949 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
950 qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
951 avec d'autres acteur·rices de la société civile
952 ou des collectivités publiques.
953
954 ### Conditions nécessaires à la résolution
955
956 #### Reconnaître la configuration de composition
957
958 La leçon principale que rappelle cette grille est que :
959 une configuration de composition
960 inclut non seulement des compositions coopératives,
961 mais également négociatives, voire adversatives
962 (ce qui inclut l'affrontement, mais aussi
963 l'évitement stratégique qu'il est plus facile de négliger),
964 autrement dit, que tous les problèmes ne peuvent pas être résolus
965 par la *coopération*, ni même par la *négociation*.
966
967 #### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
968
969 Première conséquence :
970 même si c'est un terrain plus difficile
971 à naviquer que celui de la coopération,
972 un premier équipement _doit_ être de savoir reconnaître —
973 et savoir parfois se résoudre à s'engager dans —
974 le terrain glauque et désagréable de la *négociation*,
975 qui contient déjà du conflit.
976
977 #### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
978
979 Deuxième conséquence :
980 la réalité des situations de pouvoir
981 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
982 dans toute cette configuration de composition —
983 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
984
985 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
986 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
987 sachant qu'en parralèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
988 néanmoins composer différemment
989 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
990
991 #### Une boussole régulatrice
992
993 Étant donnée la situation d’interdépendance entre les boussoles,
994 celles-ci _devront_, « jusqu’à un certain point », composer avec les autres.
995
996 Ici le mot « composition » _doit_ être entendu dans un second sens
997 que simplement le sens vu par les boussoles qui doivent composer :
998 de « faire des concessions » ou de « transiger ».
999 Mais également dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1000 ce qui nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1001 et à l'étude de la boussole particulière qui cherche cette composition.
1002
1003 Une telle boussole « régulatrice »,
1004 aurait pour préoccupation de référence
1005 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1006 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1007 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65% (ou
1008 même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1009 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1010 parce que les parties prenantes ne sont pas suffisamment convaincues :
1011
1012 - que l'ensemble des solutions ont été examinées,
1013 - que la solution adoptée est la plus acceptable,
1014 - et qu'elle mérite leur vigilance et leur implication personnelles,
1015 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1016 remplisse sa fonction et surmonte les obstacles prévus et imprévus.
1017
1018 Dans l'organisation envisagée,
1019 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1020 ne répond pas au critère d'une telle boussole régulatrice
1021 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1022 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1023 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole régulatrice :
1024 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1025
1026 > Conseil d'administration
1027 >
1028 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1029 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1030 > - Participe au conseil opérationnel
1031 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1032 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1033
1034 Cependant une telle intégration n'est pas garantie,
1035 une composition coopérative, ni même négociative, « ne se décrète pas »,
1036 elle _doit_ se tenir que dans un processus de décision
1037 considérant les quatre pôles suivants :
1038
1039 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1040 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1041 3. le pôle de la boussole régulatrice (politique et administrative) ;
1042 4. et le pôle l'« opinion publique »,
1043 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1044 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1045
1046 De la littérature sur la négociation,
1047 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1048 réunis dans la grille de lecture suivante :
1049 [@MermetConcertationsNégociations{
1050 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1051 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1052
1053 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1054 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1055 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1056 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1057
1058 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1059 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1060
1061 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1062
1063 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1064 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1065 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1066 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1067 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole régulatrice
1068 si elle « roule » pour le projet,
1069 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1070 les critères de définition et de choix du projet,
1071 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1072
1073 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1074
1075 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1076
1077 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1078 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1079 mais par la demande de résolution d'un problème.
1080 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1081 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1082 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1083 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1084 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1085 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1086 l’ensemble des solutions _possibles_.
1087 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1088 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1089
1090 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1091 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1092
1093 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1094
1095 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1096 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1097 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1098 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1099 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1100 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1101 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1102 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1103 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1104
1105 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1106 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1107 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1108 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1109 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1110 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1111 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1112
1113 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1114 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1115
1116 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1117
1118 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1119 « portant un projet » de solution mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1120 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1121 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1122 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1123 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1124 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1125 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1126 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des uns et des autres,
1127 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1128 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1129 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1130 essentiellement favorable.
1131
1132 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1133 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1134
1135 #### Une boussole publique
1136
1137 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1138 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1139 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1140 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1141 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1142
1143 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1144 une seconde boussole particulière : la boussole « publique »,
1145 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1146 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1147
1148 ### Limites à la résolution
1149
1150 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1151 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1152
1153 #### La survalorisation des compositions coopératives
1154 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1155 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1156 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1157 parce qu'observant justement des coopératives
1158 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1159 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1160
1161 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1162 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1163 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1164 annonce pourtant une problématique très similaire
1165 à celle que je développe dans le présent document :
1166 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1167
1168 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1169 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1170 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1171 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1172 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1173 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1174 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1175 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1176
1177 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1178 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1179 m'aident le plus à penser le présent document,
1180 et en particulier avec cet article de 2009 sur la négociation
1181 présenté plus haut.
1182
1183 #### La partialité de la boussole régulatrice
1184
1185 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole régulatrice ait
1186 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1187 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1188 notamment dans le modèle de décision DAD.
1189
1190 Or, la séparation dans les faits entre la boussole régulatrice
1191 et la ou les boussoles « portant un projet »
1192 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1193 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1194 ne sont nullement la boussole régulatrice elle-même,
1195 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1196 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1197 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1198 et notamment la boussole publique.
1199
1200 #### L'indifférence de la boussole publique
1201
1202 TODO
1203
1204 # Remerciements
1205
1206 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1207 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1208 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1209 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1210 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1211
1212 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1213 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1214 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1215 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1216 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1217 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1218 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1219 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1220 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1221
1222 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1223 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1224 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1225 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1226 au lieu que seul la préoccupation de référence du « Conseil de surveillance »
1227 ne soit portée par un groupe « verrouillé » par cooptation
1228 et doté de pouvoirs différenciés.
1229 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1230 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1231 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1232 était déjà entendable dans Rézine —
1233 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1234 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1235
1236 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1237 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1238 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1239 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1240 Un dernir merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1241 qui, 10 après, ne cesse — comme annoncé dans les livres —
1242 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.