5 Je me suis fixé la date butoire du weekend de la mi-janvier
6 pour rendre une révision `v1` de la [présente plaidoirie](#problème)
7 à l'« équipage » de Rézine, et nous y sommes.
8 Je n'ai pas eu le temps ni de me relire autant que je l'aurais voulu,
9 ni de trouver des primo-relecteur·rices.
11 Néanmoins j'en suis déjà satisfait dans l'ensemble,
12 donc même si il est _probable_ que j'apporte encore des clarifications
13 ou modifie quelques uns de mes jugements,
14 il est _improbable_ que je modifie la susbtance de cette plaidoirie,
15 Dans tous les cas j'accompagnerai les révisions suivantes
16 d'un diff des changements à partir du [dépôt Git que j'utilise]($rfcGitweb$),
17 voire _possiblement_ d'un commentaire synthétique.
19 Enfin, je m'en voudrais de monopoliser outre mesure l'« équipage » avec ce « gros pâté »,
20 sachant qu'il s'est uniquement donné pour mission à ce jour
21 de collecter et synthétiser un questionnaire aux membres,
22 et certainement pas de se retrouver « dans le pâté »
23 de l'édition d'une RFC.
24 Simplement, j'apprécierais qu'au moins ume membre de l'« équipage »
25 — plutôt en accord avec la [motivation qui va suivre](#motivation) —
26 prenne au moins du temps pour [me faire des retours](mailto:julm+rezine+$rfcBranch$+$rfcRevisionAdvocacy$@sourcephile.fr)
27 afin de m'aider à converger vers une révision
28 qui soit digeste et claire pour l'ensemble des membres de Rézine.
31 Le 17 novembre 2024 est achevé,
32 date butoire que je me suis fixé pour arrêter une `v2` de cette plaidoirie
33 comme contribution à la seconde réunion de `prefiguration-boussole@`.
35 J'ai consacré le mois écoulé depuis la première réunion
36 à deux points de l'ordre du jour à venir :
38 1. Sur le point « raison d’être et des valeurs de Rézine »
39 — que je rattache depuis la plaidoirie `v1` à une
40 [phase d'intense *négociation d'initiation*](#sengager-dans-une-phase-de-négociation-dinitiation-entre-des-fondateurrices-de-boussoles) —
41 j'ai cherché à différencier et clarifier davantage
42 la préoccupation de référence que j'essaye pour ma part de porter dans Rézine.
44 Car me revendiquer vaguement de l'« informatique »
45 comme je le faisais dans la plaidoirie `v1`,
46 m'est apparu recouvrir encore trop de préoccupation beaucoup mieux
47 portées par d'autres dans Rézine que je ne pourrais jamais le faire.
48 Au bout de deux semaines de lectures diverses et de tentatives infructueuses,
49 je ne suis arrivé qu'à donner un titre au brouillon de RFC
50 définissant ma préoccupation de référence :
52 > (Re)Programmer de l'Internet pour le comprendre.
53 > Une boussole de Littératie-Informatique dans Rézine
56 mon [souci du savoir des informaticien·nes](#souci-du-savoir-des-informaticiennes)
57 qui m'anime dans la présente demande de critiques,
58 mais également l'aspect technique de mon action personnelle de ces 10 dernières années
59 principalement motivée et limitée par la compréhension de l'informatique,
60 au moyen de la reprogrammation de logiciels existants.
62 En particulier de logiciels à l'interface entre Internet et Logiciel libérateur,
63 allant d'un logiciel de [comptabilité utilisé par Rézine](https://github.com/simonmichael/hledger),
64 à un logiciel de rédaction de RFC de l'IETF[@IETF-RFC3797],
65 en passant par un logiciel de vote[@Belenios]
66 ou de tirage au sort publiquement vérifiable[@IETF-RFC3797].
68 Un parcours anecdotique qui illustre cependant comment mise en réseau sur Internet
69 et développement de Logiciel libérateur, s'auto-engendrent mutuellement,
70 non seulement au niveau technique,
71 mais également au niveau organisationnel.
73 Cependant, j'ai remis à plus tard la rédaction d'une telle RFC
74 quand à la lecture du compte-rendu de la précédente réunion
75 j'ai percuté qu'il y avait un deuxième point à l'ordre du jour.
77 2. Sur le point « décider comment décider »,
78 c'est effectivement un problème crucial dont se préoccuper,
79 susceptible cependant de faire centrer sur des enjeux
80 davantages procéduraux que substanciels dans le cas de Rézine,
81 avec [les risques que cela comporte](#la-prééminence-des-enjeux-sur-les-procédures).
83 La plaidoirie `v1` élucidait quatres modèles
84 de décision effective _possibles_ au niveau de Rézine,
85 et s'appuyait sur une différentiation par boussole
86 et une échelle de mentions commune aux boussoles
87 pour mettre en lisibilité les critiques de leurs membres.
89 Le « consensus apparent » actuel de `prefiguration-boussole@`
90 semble reconnaître le statut de « littérature » notable à la plaidoirie `v1`.
91 Un statut correspondant bien à la phase de « relecture »
92 à laquelle j'aspire moi-même depuis janvier dernier,
93 puisque je m'applique à suivre le modèle de décision
94 [Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)](#mod%C3%A8le-de-d%C3%A9cision-proposer-%C3%A9couter-requalifier-p%C3%A9r)
95 en proposant une convention,
96 en essayant de me mettre à l'écoute des critiques tant pragmatiques
97 que spontanées faites à cette convention,
98 et en prenant à nouveau du temps pour requalifier
99 mes attentes trop floues ou irréalistes.
101 Ainsi la plaidoirie `v1` n'élucidait aucun cadre conceptuel
102 pour synthétiser une décision intentionnelle pour une même boussole,
103 et encore moins pour synthétiser une décision intentionnelle
104 pour l'ensemble des boussoles.
106 Après une tentative désespérée d'inclure toutes les boussoles possibles
107 en faisant que la boussole du Public les classe par niveaux
108 de pondérations suivant un rapport de forces de Fibonacci
109 (10%, 17.5%, 27.5%, et 45%),
110 cette plaidoirie `v2` applique désormais à Rézine dans la société
111 les principes que la `v1` n'appliquait qu'aux personnes
112 dans les boussoles de Rézine :
114 1. Un renoncement radical de Rézine à gérer toutes les préoccupations de la société,
115 de même que les membres des boussoles _doivent_ renoncer
116 à gérer elleux-mêmes toutes les préoccupations de Rézine.
118 Cela en attribuant à la boussole de Régulation la prérogative
119 de (re)fonder d'une interface à la croisée des chemins
120 de certaines boussoles et pas d'autres.
122 2. Une boussole du Public, orientant la navigation en pondérant les boussoles,
123 puisque c'est une responsabilité à tenir pour éviter de graves dysfonctionnements,
124 puisque dans Rézine chaque préoccupation de référence _doit_ faire l'objet d'une boussole.
126 Cela en utilisant d'une manière expérimentale le Jugement Majoritaire
127 comme mode de scrutin pour mettre en tension
128 entre une boussole de Régulation filtrant les boussoles ayant droit de cité dans Rézine,
129 et boussole du Public pondérant chaque boussole.
130 En 2018, j'avais déjà élucidé qu'il était _possible_ d'utiliser ainsi le Jugement Majoritaire
131 pour répartir un pot d'argent mis en commun,
132 mais je n'ai réalisé qu'il ya une semaine
133 que [le même calcul](#pondérer-des-propositions-selon-leur-rang-majoritaire)
134 pouvait être appliqué récursivement pour répartir en totalité des droits de vote.
136 Avec tout ça, je n'ai encore pas eu le temps
137 ni de me relire autant que je l'aurais voulu,
138 ni de trouver des primo-relecteur·rices,
139 donc la forme est encore moins soignée que la `v1`,
140 mais à ce stade je suis satisfait de l'évolution du fond,
141 ce qui est le plus important.
143 En écrivant en solo (jusque là) la partie « plaidoirie » de cette demande,
144 et en assumant moi-même (jusque là également) l'incorporation des critiques en réponse à ma demande,
145 à ce stade d'indifférenciation prononcée,
146 où il n'y a pas de « boussole » constituée au sens donnée ici
147 ni de liste de méls dédiée (publique)
148 ni donc « boussole de Régulation » chargée d'un rôle de « coordination éditoriale »,
149 à ce stade donc, j'ai bien conscience de ne pas m'aligner avec la vénérable culture de Rézine
150 consistant à travailler sur des pads en ligne ouverts à l'édition de toute partie prenante.
152 Mais participer ainsi ne serait pas cohérent avec l'organisation par préoccupations que je plaide ici,
153 puisque `prefiguration-boussole@` n'est pas une « boussole »
154 au sens de la présente demande de critiques,
155 laquelle suggère plutôt de [s'engager dans une phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles.](#sengager-dans-une-phase-de-négociation-dinitiation-entre-des-fondateurrices-de-boussoles),
156 ce qui reviendrait en somme à jouer le jeu du pluralisme des préoccupations
157 dès sa « préfiguration ».
160 Version de débrief post-débat du 19 novembre 2024.
164 - Deux problèmes d'appauvrissement du mode de scrutin « Pour » ou « Contre »
165 avec majorité absolue proposé (cas extrèmement dégénéré du Jugement Majoritaire)
166 ont été expérimentés grandeur nature :
168 1. Si il y a égalité 50% « Pour » / 50% « Contre » le mode de scrutin proposé bloque,
169 pour débloquer _il faut_ nécessairement :
171 - soit qu'une personne change son vote ;
172 - soit ajouter/enlever une personne ;
173 - soit… ajouter une mention,
174 ce qui n'est pas possible avec le vote « Pour » ou « Contre » proposé.
175 À moins de commencer à considérer une mention « vote blanc »,
176 que veut dire « blanc » ?
177 qu'on est « indéci·se par manque d'information » ?
178 où « indéci·se par manque de résolution » ?
179 _Il faut_ nuancer entre plusieurs mentions,
180 et dès lors seul le mode de scrutin du Jugement Majoritaire
181 minimise les insatisfait·tes.
183 2. La présentation d'une proposition réunissant plus de 50% de « Pour »
184 a éclipsé jusqu'à l'évaluation même d'autres propositions.
185 Au lieu d'essayer de comprendre la proposition du Jugement Majoritaire
186 de se doter d'une (ou plusieurs) échelles de mentions,
187 et pourquoi je m'oppose à la proposition simpliste « Pour » ou « Contre »,
188 l'ensemble de la « table ronde » s'est empressée de voter
189 « Pour » ou « Contre » pour « avancer ».
191 C'est un exemple flagrant de l'importance :
193 - de la distinction entre RFC de type « problème »
194 et RFC de type « solution » dans la série des demandes de critiques :
195 pouvoir clairement s'exprimer et mesurer le profil de mérite de chaque proposition
196 et ne pas s'engager vers la première qui obtient plus de 50% de « Pour »,
197 car une seconde proposition pourrait en obtenir plus.
199 - de l'échelle de mentions nuancée du Jugement Majoritaire :
200 avoir une échelle de mentions suffisamment expressive
201 pour pouvoir distinguer les cas concrètement possibles,
202 en l'occurence si la proposition que je porte avait été mise à jugement,
203 elle aurait _probablement_ obtenu comme mention en position majoritaire : « À lire »,
204 ce qui est autrement plus juste et moins démotivant qu'une majorité de « Contre ».
206 Le compte-rendu du vote conclut :
208 > Il faudra peut-être y revenir si on constate que ce fonctionnement montre ses limites
210 `prefiguration-boussole@` vient tout juste de préfigurer ces limites _in vivo_.
211 Ce problème ce reproduira, et dans `prefiguration-boussole@` et dans Rézine,
212 que j'en sois co-acteur ou pas.
214 - Visiblement le cerveau humain est très mauvais pour aller du cas général aux cas particuliers
215 Il semble bien plus capable de généraliser à partir d'exemples.
216 _Il faut_ d'autres exemples de boussole que Régulation et Public.
218 - Pour hacker le statut Scic
219 est-il possible de faire au niveau de chaque collège
220 ce qui est fait au niveau de Rézine :
221 rediviser chaque collège de vote selon le même pluralisme ?
222 selon un pluralisme de pondération différent ?
224 - La visio (du moins ainsi) ne permet pas de faire de checkpoint de compréhension,
225 de sorte que je continue de parler sans savoir si ce que j'ai dit avant
226 à été un minimum bien compris.
229 - J'ai remplacé la mention d'évaluation :
231 - « À affronter » : « Je pense que c'est un problème qui *doit* être résolu dans Rézine. »
235 - « À soutenir » : « Je pense que c'est un problème qui *doit* être résolu dans Rézine. »
236 qui évoque bien le fait de « tenir » et de « porter ».
238 J'ai considéré également « À suivre », qui évoque le geste de choisir et s'engager sur un chemin
239 mais il existe également l'expression « à suivre »
240 pour dire de garder un œil sur quelque chose, donc c'est trop ambigü.