--- RFC-Thanks: v1: - description: | Merci aux membres qui nous ont invité à participer au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22] qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit » juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:. J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer mon principe habituel de publier précocément, mais souvent, pour écouter mes critiques et dialoguer. Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture, que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/), avant de soumettre ce problème à vos critiques, de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez que je ne sois pas capable de trouver moi-même. Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre », envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance » ne soit portée par un groupe « verrouillé » et doté de pouvoirs différenciés. C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation relativement éloignée de l'objet social de Rézine était déjà entendable dans Rézine — que j'ai pensé que sa généralisation radicale dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi. Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute), je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps, car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives). Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres — d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif. v2: - description: | ...