SelfDescr(styles): replace rfcDate by rfcDateAdvocacy and rfcDateCriticisims
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / advocacy.md
index 48ace57aaab631a65860d0fa106866def722ee6a..636be341e9111ece76767ac6ce0694480b19895d 100644 (file)
@@ -1,9 +1,9 @@
 ---
 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
-To: Rézine <<contact@rezine.org>>
+To: <<prefiguration-boussole@listes.rezine.org>>
 Cc:
-In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
+In-Reply-To: <<20241112102813.za3gynglatsfo7sp@cassis.home.lan>>
 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
 RFC-Category: problème
@@ -20,32 +20,98 @@ RFC-Phase: relecture
 ## Désir
 
 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
-j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
-quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
-de motiver et d'élucider un premier *cahier des charges*
-des conditions nécessaires à remplir
-et des limites conceptuelles à considérer
-pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
-**dans** Rézine.
+j'essaye de partager mon désir de « mettre sous tension »
+un « pluralisme des préoccupations » **dans** Rézine.
+Pour cela je tente d'élucider un *cahier des charges*
+listant des conditions nécessaires à remplir,
+et des limites conceptuelles à considérer.
+Je me souci de cela de ma propre initiative
+et sans que cela n'engage quiconque de l'« équipage » de Rézine
+à cautionner ou donner suite à cette initiative.
+
 L'idée est d'essayer de voir si il serait _possible_
-d'adapter dans le « petit bain » interne à Rézine
-ce « pluralisme des préoccupations » davantage réalisé dans le « grand bain »
-d'une société où se déroule les jeux d'aventure, d'action ou de stratégie entre « lobbies ».
-
-Autrement dit, de voir si il serait _possible_
-d'organiser Rézine selon une « division du travail » _en premier lieu_ par préoccupations de référence,
-plutôt que par territoire, par ressource, par produit, par projet,
-par opération, ni même par mission forcément glorieuse ou majestueuse.
-
-Bien que la conception de ce « pluralisme des préoccupations »
-trouve ses origines dans les discours et luttes
-de personnes portant des préoccupations environnementales[^ASGE]
+d'adapter dans le « petit bain » interne à Rézine un « pluralisme des préoccupations »,
+ordinairement davantage réalisé à l'échelle du « grand bain » de la société humaine,
+où se déroule le jeu entre « groupes de pression »,
+qui s'appellent plus commnunément et péjorativement entre-eux : « lobbies ».
+
+### Désir d'un pluralisme des préoccupations
+
+#### Ce qu'est une préoccupation de référence
+Une préoccupation de référence est un souci
+porté envers un bien commun fondamental particulier,
+représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
+à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
+
+Bien que sa force intrinsèque donne [à quiconque](#une-boussole-du-Public)
+la _possibilité_ de définir et tenir sa propre une préoccupation de référence,
+il n'incombe pas à Rézine de donner nécessairement « droit de cité »
+à toute préoccupation de référence.
+Un point de tension qui donnera lieu à [sa propre préoccupation de référence](#une-boussole-de-Régulation).
+
+Si vous avez un exemple de déclaration invoquée dans une organisation,
+par une personne sans rang, titre ou pouvoir notable en son sein,
+et qui a pourtant été capable de provoquer la ré-évaluation d'une décision
+voire son changement, alors vous tenez un parfait exemple de préoccupation de référence.
+
+Si les personnes qui portent une préoccupation de référence
+souhaitent qu'elle s'applique dans plusieurs situations,
+elles _devraient_ la définir comme un concept abstrait et laisser
+sa mise en œuvre concrète finir de renforcer sa signification aux yeux de tous·tes.
+
+Le présent cahier des charges se borne
+à l'élucidation des préoccupations de référence nécessaires :
+ne serait-ce que pour assurer la mise sous tension des autres préoccupations de référence,
+— et autant que _possible_ un nombre d'entre-elles digne du nom de « pluralisme ».
+
+- celle « [de Régulation](#une-boussole-de-Régulation) »,
+- et celle « [du Public](#une-boussole-du-Public) ».
+
+Tout l'enjeu est de découvrir :
+
+- si il y aura des membres du Conseil d'administration
+désirant restreindre leur pouvoir pour endosser le seul rôle de la Régulation.
+- si la majorité de l'Assemblée générale
+acceptera de restreindre son pouvoir à une simple pondération
+des autres préoccupations.
+
+
+#### Ce que n'est pas un pluralisme des préoccupations
+
+Le « pluralisme des préoccupations »
+puisqu'il propose d'organiser Rézine selon une « division du travail »
+_en premier lieu_ par « préoccupation de référence »,
+plutôt que par territoire, par ressource, par produit,
+par projet, par statut économique,
+par religion, par genre, par opération,
+ni même par mission qui serait forcément glorieuse ou majestueuse.
+
+Non pas que les autres « divisions du travail »
+n'ait pas également leur place pour produire des effets souhaitables,
+ou même ne puissent pas faire l'objet d'une préoccupation de référence,
+mais leur logique de division _ne doit pas_ représenter
+la première répartition des rôles dans Rézine,
+qui _doit_ être par « préoccupation de référence ».
+
+Et particulier, absolument pas se limiter à
+une division du travail entre préoccupation salariale,
+préoccupation bénévole, et préoccupation usagèle.
+
+#### Qu'évoque un pluralisme des préoccupations pour ume informaticien·ne
+
+Bien que les observations de terrains
+et la mise en concepts de ce « pluralisme des préoccupations »
+trouve ses origines dans la stratégie et rhétorique
+de personnes portant des préoccupations environnementales[^ASGE],
 et pas du tout des préoccupations informatiques,
-une manière _possiblement_ interpellante
-(car elle a une [limite fondamentale](#un-système-complexe)) est de l'aborder
-— non plus par une différence radicale comme au paragraphe précédent —
-mais par une analogie informatique avec un OS (« operating system »)
-bien connu :[^Unix-philosophy]
+une seconde manière d'aborder ce concept
+est de faire une analogie avec une organisation
+plus connue des informaticien·nes
+— qui bien sûr a ses limites puisqu'on s'intéresse ici
+à un système humain, duquel il est en outre _impossible_ de s'extraire —
+mais qui invite à saisir l'enjeu d'une organisation.
+Cette analogie est avec l'organisation d'un OS (« operating system »),
+et en particulier celle popularisée sous le nom de « philosophie Unix » :[^Unix-philosophy]
 
 [^ASGE]:
   Quelques applications de l'Analyse stratégique de la gestion environnementale (ASGE) :
@@ -64,35 +130,51 @@ bien connu :[^Unix-philosophy]
 > Voici la philosophie d'Unix :
 >
 > 1. Écrivez des programmes qui effectuent une seule chose et qui le font bien.
-> 2. Écrivez des programmes qui peuvent se composer ensemble.
+> 2. Écrivez des programmes qui peuvent travailler ensemble.
 > 3. Écrivez des programmes pour gérer des flux de texte, car c'est une interface universelle. »
 > ]
 
 Dans le présent *cahier des charges*
-ces trois lignes directrices se retrouvent dans les trois désirs suivants :
+ces trois lignes directrices d'Unix
+se rattachent aux trois désirs suivants
+que j'essaye de porter dans Rézine :
 
-### Des analyses stratégiques
+### Désir d'une boussole pour chaque champ de valeur
 
-Une modularisation/différenciation en premier lieu par préoccupation de référence :
-[pour favoriser les analyses stratégiques](#stratégiser),
-de sorte que chaque module (ici appelé « boussole »)
+« Effectuer une seule chose » — sous entendu pour la faire mieux —
+implique une « modularisation » (ou une « différenciation » en terme plus humain)
+qui soit effectuée *en premier lieu* par « préoccupation de référence ».
+
+Cela afin de [favoriser les analyses stratégiques](#stratégiser),
+de sorte que chaque « module » (ou « rôle » en terme plus humain)
 [renonce à gérer lui-même tous les problèmes](#un-renoncement-radical-à-envisager-de-régler-soi-même-tous-les-problèmes-dune-situation)
 afin de porter son désir, son souci, voire son refus propre,
-à la fois cri(tère) de ralliement et d'opposition.
+à la fois cri et critère : de ralliement et d'opposition.
 
-### Des conventions langagières absolument précises
+Dans le cadre de Rézine je vais préférer le terme de « boussole »
+plutôt que « rôle », « équipe », ou autre terme plus commun,
+car il appartient déjà au champ lexical de Rézine,
+et illustre assez bien ce qu'_il faut_ entendre par préoccupation de référence :
+un point cardinal pointé par l'aiguille d'une boussole —
+un désir à l’horizon servant à s’orienter dans un espace de valeurs,
+à découvrir des problèmes dont se soucier
+et à faire des cartes pour chercher des solutions.
 
-Une interface/intégration de toutes
-[les opérations de composition entre boussoles](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles)
-de boussoles sur des échelles communes de mentions
-(c'est-à-dire utilisable par tous·tes
-selon une signification précise et renforcée à chaque utilisation)
-pour juger, classer et/ou répartir de manière aussi absolue que _possible_.
-Cela [pour favoriser la cohabitation des dissensus](#gérer)
-et transformer les [valeurs, problèmes et solutions](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions) pour chaque boussole,
-en valeurs, problèmes et solutions pour Rézine.
+Ainsi une boussole _doit_ s'entendre ici comme
+une classe d'équivalence entre personnes de Rézine,
+désirant se diriger vers un même point cardinal
+également visable en dehors de Rézine.
+
+Sous entendu, qu'une boussole n'orientera pas bien si elle se retrouve portée
+par des personnes qui désirent en réalité se diriger ailleurs,
+que ce soit une usurpation par imposture stratégique,
+ou que ce soit plus _probablement_ parce qu'elles ne font pas de ce point cardinal
+l'unique destination de leur voyage, prioritaire sur toutes les autres.
+Et c'est dans l'élucidation d'une telle différenciation que réside mon désir pour Rézine.
+
+### Désir d'une cartographie des problèmes et solutions
 
-### Des demandes de critiques
+« Gérer des flux de texte » -- TODO
 
 Une implémentation/développement d'informations/de pensées par demandes de critiques
 pour favoriser l'[ingestion des pensées des autres](#déborder-les-littératures-sur-les-communs-et-les-coopératives)
@@ -109,6 +191,43 @@ jusqu'à si nécessaire aborder des « détails d'implémentation »,
 car un enjeu majeur pour telle boussole
 _peut_ reposer sur des point de « détail » pour d'autres boussoles.
 
+### Désir d'une  des croisées des chemins
+
+« Travailler ensemble » — sous entendu faire coopérer ou coordonner des actions
+qui atteignent un meilleur résultat qu'il ne serait _possible_
+si ces actions suivaient des logiques individuelles —
+implique une « interface » (ou une « intégration » en terme plus humain)
+entre les boussoles.
+
+Cependant, même dans le cas d'un grand respect mutuel entre tous les point cardinaux de Rézine
+il surviendra _certainement_ des situations rendant _impossible_
+que les boussoles orientent vers la même direction
+— c'est-à-dire qu'elles prescrivent les mêmes actions.
+
+Sous entendu, [favoriser la cohabitation des dissensus](#gérer)
+est utile pour éviter de graves dysfonctionnements,
+même dans le cas extrème d'une organisation affinitaire.
+
+Ainsi, pour favoriser le regard de tous·tes sur chacune des boussoles
+et anticiper à temps les virages quand on est à la « croisée des chemins »,
+_il faut_ convenir d'une interface abstraite — d'une graduation —
+dans laquelle elles peuvent être absolument précises
+
+Cela afin d'éclairer les chemins _possibles_
+— les [valeurs, problèmes et solutions](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions) tenables —
+en valeurs, problèmes et solutions pour Rézine.
+
+Cette interface pluraliste étant un point cardinal,
+elle requiert sa propre boussole : la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
+Et c'est dans l'élucidation d'une telle convention que réside mon désir pour Rézine.
+
+[les opérations de composition entre boussoles](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
+
+sur des échelles communes de mentions
+(c'est-à-dire utilisable par tous·tes
+selon une signification précise et renforcée à chaque utilisation)
+pour juger, classer et/ou répartir de manière aussi absolue que _possible_.
+
 ## Souci
 
 Pour repère d'où je parle et permettre de me situer dans votre propre référentiel :
@@ -184,10 +303,10 @@ pour concevoir des changements « substanciels »
 et construire du consensus en leur faveur.
 
 [^RFCs]:
- <https://github.com/rust-lang/rfcs>
- <https://github.com/NixOS/rfcs>
<https://rfc.archlinux.page/>
- <https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Requests_for_comment>
<https://github.com/rust-lang/rfcs>
<https://github.com/NixOS/rfcs>
- <https://rfc.archlinux.page/0001-using-rfcs/>
<https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Requests_for_comment>
 
 Historiquement, les « Requests for Comments » sont celles coordonnées par l'IETF
 (Internet Engineering Task Force)
@@ -207,22 +326,28 @@ le référentiel pour commenter qui lui convienne — honnêtement ou stratégiq
 
 Cela dans l'idée de :
 
-- Minimiser l'[ultracrépidarianisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/ultracr%C3%A9pidarianisme) :
-donner *son* avis sur des sujets à propos desquels on n'a pas de compétence
-— pratique incompatible avec un travail sérieux.
-Tout en incitant chacume de nous à donner *un* avis,
-mais clairement et stablement situé cette fois
-depuis une préoccupation reconnue par les autres,
-celle qui nous tient personnellement le plus à cœur.
-- Minimiser des pratiques rhétoriques retorses :
-comme invoquer des sujets pour lesquels on n'a pas un attachement sincère
+- Minimiser des pratiques incompatibles avec un travail sérieux
+comme l’[ultracrépidarianisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/ultracr%C3%A9pidarianisme) :
+donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence.
+Tout en incitant chacume de nous à donner un avis,
+mais clairement et stablement situé cette fois depuis une préoccupation
+reconnue par les autres, celle qui nous tient personnellement le plus à cœur.
+
+- Minimiser des pratiques rhétoriques retorses comme le [whataboutisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/whataboutism) :
+invoquer des sujets pour lesquels on n’a pas un attachement sincère
 pour se défausser ou déstabiliser.
-- S'appuyer sur des limites disciplinaires entre des préoccupations de référence,
-chacune ayant _très probablement_ déjà une histoire, une communauté et une littérature,
-et qui ne font que s'incarner dans Rézine, qui les recoupe donc transversalement.
-- Favoriser l'engagement dans Rézine d'acteur·rices minoritaires
-voulant changer des résultats qui leur tiennent à cœur
-et auxquels contribue ou pourrait contribuer Rézine.
+
+- S’appuyer sur des limites disciplinaires entre des préoccupations de référence,
+chacune ayant très probablement déjà une histoire, une communauté
+et une littérature, et qui ne font que s’incarner dans Rézine
+qui se « retrouve à l’interface » entre ces disciplines.
+
+- S’appuyer sur l’action de certain·nes pour obtenir de Rézine des résultats
+qui leur tiennent à cœur, alors que leur préoccupation de référence restera
+encore et toujours minoritaire dans Rézine
+— et ce même si elle a le soutien d'une majorité de membres —
+puisque ne restant nécessairement qu'une préoccupation parmi
+d’autres à tenir pour ne pas créer de graves dysfonctionnements.
 
 # Guide de lecture
 
@@ -347,7 +472,7 @@ Pour répondre à ce problème le présent document se divise en trois sous-prob
 2. Puis une [section consacrée au problème de **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
 3. Et enfin une [section consacrée au problème de **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
 
-## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
+## Problème à **analyser** avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
 
 Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
 une diversité de littérature pertinentes .
@@ -372,132 +497,6 @@ de déborder la littérature sur les communs et coopératives.
 
 ### Conditions nécessaires à la résolution
 
-#### Observer Rézine comme d'autres systèmes
-
-Déborder la littérature sur les communs et coopératives,
-m'incite à observer Rézine comme étant également le lieu de situations
-de non-mise-en-commun et de non-coopération.
-Et il me vient immédiatement à l'esprit de différencier deux cas,
-celui où ces situations s'expliquent principalement
-par des actions volontaires d'en arriver là,
-et celui où ces situations s'expliquent principalement
-par des actions involontaires d'en arriver là,
-ce qui mène déjà à quatre pistes de recherche de littérature :
-
-Situation… | …fortement voulue | …faiblement voulue
--+-+-
-**…de non-mise-en-commun** | système ambigü | système complexe
-**…de non-coopération** | système vulnérable | système incertain
-
-##### Un système vulnérable
-
-Être un système vulnérable désigne ici
-un système où il est _possible_ que de petits effets — des détails —
-aient de grandes conséquences.
-
-Cela s'applique à Rézine qui même si elle devient « grande entreprise »,
-restera toujours « petite » face à quelque chose :
-bien évidemment un État par exemple,
-mais aussi des acteur·rices internes ou externes
-très minoritaires mais décidé·es à provoquer un changement.
-
-Évoluer dans un système vulnérable appelle notamment l'étude de :
-
-- la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
-et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
-par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
-à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
-(quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
-
-##### Un système ambigü
-
-Être un système ambigü désigne ici
-un système où il est _impossible_ de mettre en commun notre volonté avec autrui,
-parce que nulle autre que nous n'a un accès direct à nos pensées.
-
-Ce qui rend _possible_ d'avoir notre propre pensée stratégique,
-mais _doit_ donc nous inciter à en attendre de même de la part d'autrui.
-En effet, il est réciproquement _impossible_
-d'avoir accès aux intentions d'autrui,
-seulement à ses actions, dont l'interprétation peut laisser
-une zone d'ambiguïté, potentiellement stratégique.
-
-Par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
-aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
-ou bien en réalité parce que c'est le seul argument
-qu'il est _impossible_ de balayer d'un revers de main ?
-
-Évoluer dans un système ambigü appelle notamment l'étude de :
-
-- la **négociation**,
-avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
-[@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
-voire désintégratives ;
-- la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
-de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
-certain·nes adhérent et d'autres pas ;
-- la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
-
-##### Un système complexe
-
-Être un système complexe désigne ici
-un système où il est _impossible_ de proposer une lecture
-qui ne soit pas contingente et relative
-à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
-
-Contrairement à l'analogie avec un « operating system » d'ordinateur,
-qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur
-et dont il est _possible_ de connaître tous les tenants et des aboutissants,
-observer Rézine comme un système complexe
-signifie ici l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
-tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
-et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
-mais dont il est — contrairement à un ordinateur —
-_impossible_ de ne pas avoir un point de vue partiel et partial.
-Autrement dit, l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
-et donc s'intéresser à la littérature
-des « sciences humaines et sociales ».
-
-En outre, de même qu'indiquer un référentiel sur une carte
-ne la rend pas moins pertinente mais capable de situer ce référentiel
-par rapport à d'autres référentiels,
-de même je plaide dans la présente « carte »
-depuis mon propre référentiel, donc à la première personne du singulier,
-sans tenter de masquer mon parcours, parsemé d'hésitations, reculs, et incohérences.
-
-Évoluer dans un système complexe appelle notamment l'étude de :
-
-- la **justification**, notamment le recensement
-des « droits de cité »[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
-(cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
-cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
-- la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, ou autres enjeux,
-où non seulement les enjeux enregistrés peuvent être spécifiques à chaque boussole,
-mais surtout où l'analyse est propre à chaque boussole,
-autrement dit, il est _possible_ que la modélisation permettant la collecte journalière des enjeux
-soit commune à toutes les boussoles, mais _improbable_ que leur analyse soit commune ;
-
-##### Un système incertain
-
-Être un système incertain désigne ici
-un système où il est _impossible_ de prédire ou programmer
-un fonctionnement futur.
-
-Cela à l'environnement de Rézine,
-mais aussi à l'intérieur de Rézine
-à l'occasion par exemple d'un recrutement d'une nouvelle personne salariée
-qui s'accompagnera nécessairement une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
-lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
-dans les interstices ou vides juridiques qu'il est _impossible_
-que son contrat de travail comble complètement.
-À noter que cela ne veut pas du tout dire pour autant que la personne salariée
-agit avec malice, ni même que ce soit sujet à problème.
-
-Évoluer dans un système incertain appelle notamment l'étude de :
-
-- la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
-qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
-
 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
 
 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
@@ -563,27 +562,222 @@ sur les thèmes listés ci-dessous
 _très probablement_ que très partiellement
 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester) :
 
-- les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
-- la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
-- la **concertation publique** ;
-- l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
-**l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
-le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
-la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
-- les **organisations**,
-avec la diversité des perspectives _possibles_
+##### Littérature sur la négociation
+
+La négociation ne cultive pas la délibération comme la coopération,
+mais l'ambiguité, et l'ambivalence entre conflit et coopération.
+[@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
+
+Et dont la littérature s'attache à analyser
+les dimensions distributives et intégratives,
+voire désintégratives ;
+
+##### Littérature sur la rhétorique
+
+Afin de comprendre les stratégies argumentaires ou éristiques pour :
+
+- s'en défendre et dévoiler les stratégies d'action concrète des autres,
+- et réciproquement, s'en servir pour attaquer
+et ne pas dévoiler ses propres stratégies d'action concrète.
+
+Sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire un discours
+et donc une rhétorique qui mette des mots sur des envies ou des craintes,
+auxquelles certain·nes adhérent — et d'autres pas du tout.
+
+##### Littérature sur la gestion
+
+Avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective.
+
+##### Littérature sur les systèmes complexes
+
+Être un système complexe mou (« soft system »)[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice]
+désigne ici un système où il est _impossible_ de proposer une lecture
+qui ne soit pas un construit de l'observateur·rice,
+quatrement dit qui ne soit pas située :
+contingente, limitée et relative
+à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
+
+Pour analyser un tel système,
+il n'est que _possible_ de choisir un certain nombres, d'éléments, d'interactions,
+qui nous intéressent en fonction d'une préoccupation,
+pour essayer de percevoir certaines réactions stratégiques
+et certains effets émergents.
+
+<!-- C'est évidemment le cas avec la présente demande de critiques. -->
+
+Contrairement à l'analogie avec un « operating system » d'ordinateur,
+qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur
+et dont il est _possible_ de connaître tous les tenants et des aboutissants,
+observer Rézine comme un système complexe
+signifie ici l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
+tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
+et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
+mais dont il est — contrairement à un ordinateur —
+_impossible_ de ne pas avoir un point de vue partiel et partial.
+Autrement dit, l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
+et donc s'intéresser à la littérature
+des « sciences humaines et sociales ».
+
+En outre, de même qu'indiquer un référentiel sur une carte
+ne la rend pas moins pertinente mais capable de situer ce référentiel
+par rapport à d'autres référentiels,
+de même je plaide dans la présente « carte »
+depuis mon propre référentiel, donc à la première personne du singulier,
+sans tenter de masquer mon parcours, parsemé d'hésitations, reculs, et incohérences.
+
+##### Littérature sur la justification
+
+- Le recensement des « droits de cité »[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
+(cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
+cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
+
+##### Littérature sur la comptabilité analytique
+
+de l'argent, des ressources, ou autres enjeux,
+où non seulement les enjeux enregistrés _peuvent_ être spécifiques à chaque boussole,
+mais surtout où l'analyse est propre à chaque boussole,
+autrement dit, il est _possible_ que la modélisation
+permettant la collecte réglière des enjeux soit commune à toutes les boussoles,
+mais _improbable_ que leur analyse soit commune ;
+
+##### Littérature sur la concertation publique
+
+
+<!--
+##### Littérature sur l'instabilité
+
+Être un système instable désigne ici
+un système où il est _possible_ que de petits effets — des détails —
+aient de grandes conséquences.
+
+##### Littérature sur la vulnérabilité
+
+Être un système vulnérable désigne ici
+un système où des acteur·rices _peuvent_ mener
+avec des (ré)actions stratégiques délibérées.
+
+Cela s'applique à Rézine qui même si elle devient « grande entreprise »,
+restera toujours « petite » face à quelque chose :
+bien évidemment un État par exemple,
+mais aussi des acteur·rices internes ou externes
+très minoritaires mais décidé·es à provoquer un changement.
+-->
+
+##### Littérature sur la stratégie
+
+Avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
+et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
+par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
+à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
+(quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer.
+
+L'ambiguité désigne ici un système où il est _impossible_
+de mettre en commun notre volonté avec autrui,
+parce que nulle autre que nous n'a un accès direct à nos pensées.
+
+Ce qui rend _possible_ d'avoir notre propre pensée stratégique,
+mais _doit_ donc nous inciter à en attendre de même de la part d'autrui.
+En effet, il est réciproquement _impossible_
+d'avoir accès aux intentions d'autrui,
+seulement à ses actions, dont l'interprétation peut laisser
+une zone d'ambiguïté, potentiellement stratégique.
+
+Par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
+aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
+ou bien en réalité parce que c'est le seul argument
+qu'il est _impossible_ de balayer d'un revers de main ?
+
+##### Littérature sur la gestion du risque
+
+La gestion du risque (risk management),
+cherche à calculer une probabilité de succès, lorsque c'est _possible_,
+puis à la maximiser.
+
+##### Littérature sur la planification d'urgence
+
+La planification d'urgence (contengency planning),
+cherche à envisager les obstacles _possibles_
+afin d'organiser des contre-réponses _possibles_.
+
+##### Littérature sur l'incertitude
+
+Être un système incertain désigne ici
+un système où il est _improbable_ de prévoir correctement ou programmer
+un fonctionnement futur.
+Ce n'est pas une _impossibilité_ absolue qui imposerait de renoncer à prévoir,
+mais une difficulté fondamentale d'anticiper l'aléa, la puissance et la diversité
+des effets d'une action.
+
+Cela s'applique à l'environnement de Rézine,
+mais aussi à l'intérieur de Rézine
+à l'occasion par exemple d'un recrutement d'une nouvelle personne salariée
+qui s'accompagnera nécessairement une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
+lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
+dans les interstices ou vides juridiques qu'il est _impossible_
+que son contrat de travail comble complètement.
+À noter que cela ne veut pas du tout dire pour autant que la personne salariée
+agit avec malice, ni même que ce soit sujet à problème.
+
+Évoluer dans un système incertain appelle notamment l'étude de :
+
+##### Littérature sur la prospective
+
+La prospective est très liée à la stratégie puisque se demandant
+qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation,
+non seulement les évolutions prévisibles des problèmes,
+mais aussi la durabilité des solutions qu'il est _possible_ d'y apporter.
+
+##### Littérature sur l'organisation
+
+- Sur la diversité des perspectives _possibles_
 (par territoire, par ressource, par produit,
 par opération, par projet, par préoccupation, …)
-pour (ré)ajuster l'organisation formelle
-afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
-dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
+pour (ré)ajuster une organisation formelle
+afin de rendre _possible_ une organisation effective performante.
+Ces études reposent fondamentalement sur la dialectique
 entre la différenciation et l'intégration
 [@MintzbergStructureEtDynamique
 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
-(et non pas seulement l'intégration) ;
+(et non pas seulement l'intégration).
+
+##### Littérature sur les jeux
+
+comme modèles conceptuels de l'action délibérée :
+jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, jeux de simulation, jeux de rôles, … ;
+
+l'intérêt des analogies ludiques comme langage pour analyser les systèmes d'action [
+"s'il s'agissait d'un jeu comment celui-ci fonctionnerait-il?" (quelles en seraient les règles, les joueurs, les phases, etc...).ii
+
+##### Littérature sur les autres ressources mises en réseau
+
+Au-delà de la téléphonie et plus généralement d'Internet,
+d'autres ressources font l'objet de mises en réseaux
+susceptibles de donner lieu à certaines problématiques et solutions
+très instructives pour celles concernant Internet :
+
+- L'électricité.
+- L'eau[^MiseEnCommunCompteurEau].
+- La chaleur.
 - …
 
+[^MiseEnCommunCompteurEau]:
+  > Le paradoxe du compter d'eau
+  >
+  > […] la valeur additionnelle de l’information apportée par l’individualisation du comptage
+  > est inférieure au coût supplémentaire de celui-ci.
+  > Il est donc logique, du moins lorsque les habitants d’un immeuble
+  > sont capables de vivre ensemble en bonne entente,
+  > de regrouper plusieurs ménages derrière un compteur,
+  > surtout si ce dernier est à télérelève, car dans ce cas la connaissance des problèmes
+  > comme des fuites peut être connue en temps réel.
+
+##### Littérature sur la recherche opérationnelle
+
+- L’aide multicritère à la décision[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis].
+- Le jugement majoritaire[@BalinskiLarakiMajorityJudgment].
+- La répartition des sièges[@PukelsheimProportionalRepresentation].
+- …
 
 ### Limites à la résolution
 
@@ -651,10 +845,10 @@ _il faudra_ donc comparer tout cadre conceptuel certes avec le « réel » de
 mais avant tout avec les autres cadres conceptuels
 avec lesquels il est en concurrence pour expliquer, prédire et transformer ce « réel ».
 
-## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
+## Problème à **stratégiser** en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
 
 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
-de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
+de (re)construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
 autrement dit une opération stratégique
 (c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
 dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
@@ -861,10 +1055,7 @@ qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
 
 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
-chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
-— d'un bien commun fondamental particulier,
-représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
-à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
+chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*,
 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
 
@@ -872,12 +1063,14 @@ tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
 lorsque seule la transparence est de mise ;
-2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
+2. faire — et refaire au grès des évolutions de la situation —
+l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
 _peut_ y apporter une solution ?
 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
-3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
+3. et faire — et refaire au grès des évolutions de la situation —
+l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
 
 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
@@ -937,6 +1130,12 @@ Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole »
 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
 
+Et qui a crucialement pour réciproque, la _possibilité_ :
+
+- de situer les autres personnes comme portant une préoccupation de référence,
+- et de les arraisonner voire renvoyer aux limites de cette préoccupation de référence,
+lorsqu'on juge trop intenable leur ingérence.
+
 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
 
 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
@@ -1214,18 +1413,42 @@ Il est _probable_ que les coalescences des boussoles dans Rézine
 reproduisent des coalescences actuellement vigoureuses dans la société,
 qui ont déjà une histoire, une communauté de spécialistes et une littérature.
 
-Cependant, pour ne pas anticiper sur cela,
-Rézine _devrait_ appliquer un principe démocratique radical :
-où toute boussole _doit_ être considérée légitime
+Pour ne pas anticiper sur cela,
+Rézine _peur_ appliquer un principe démocratique radical :
+où toute boussole serait être considérée légitime
 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte,
-de manière exclusive des autres, et jusqu'à un certain point,
-limité notamment par le pourcentage de pondération de vote
-qu'elle arrivera à négocier sur chaque situation
-avec les autres boussoles parties prenantes.
-
-Certes un tel principe augmente le risque de déboucher
-sur l'émergence d'une fragmentation totale.
-Cependant, de la littérature sur la négociation,
+de manière exclusive des autres, et jusqu'à un certain point.
+Cependant Rézine n'est pas non plus une collectivité publique,
+et il me semble dès lors recevable démocratiquement parlant
+d'attribuer à la boussole qui tient le rôle d'arbitre
+— c'est-à-dire à la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation) —
+une prérogative de filtrage des boussoles
+ayant droit de cité dans Rézine.
+
+L'enjeu majeur de ce cahier des charges
+est de mettre sous tension un pluralisme des préoccupations
+pour s'appuyer sur l’action de certain·nes pour obtenir
+de Rézine des résultats qu'iels souhaitent,
+pas de gérer tous les problèmes de la société,
+autrement dit de renoncer — non seulement au niveau de chaque boussole —
+mais également au niveau de Rézine,
+de prendre en charge toutes les préoccupations tenues dans la société.
+
+Ce pouvoir immense d'arbitrage entre préoccupations tenues dans la société
+_doit_ être contre-balancer par :
+
+- l'attribution exclusive de la prérogative de pondérer les droits de vote des boussoles,
+à la force de rappel que représente la [boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
+- la récusation de la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation)
+des votes des autres boussoles,
+en accord avec son rôle de médiation et de coordination.
+
+La [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation)
+_devrait_ cependant considérer
+que même avec un grand nombre de boussoles
+il est _peu probable_ que cela débouche
+sur l'émergence d'une fragmentation paralysante.
+En effet, de la littérature sur la négociation
 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
 de sorte que dans une négociation multilatérale :
@@ -1239,7 +1462,7 @@ En pratique donc : des valeurs, des observations de problèmes
 et des préconisations de solutions différentes,
 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
-l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
+l'une ou l'autre des solutions tendra à prévaloir.
 
 Par exemple, si j'imagine
 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
@@ -1265,7 +1488,7 @@ Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
 
-## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
+## Problème à **gérer** la cohabitation des dissensus {#gérer}
 
 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
 de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
@@ -1405,37 +1628,42 @@ néanmoins composer différemment
 
 #### Mesurer les opérations de compositions entre boussoles
 
-Tout mode de scrutin est manipulable,
+Tout mode de scrutin est manipulable :
 il n’y a pas d’échappatoire à la possibilité
-que quelques juges essayent de manipuler le scrutin.
-La question opérationnelle est : quels modes de scrutin résistent
+que quelques personnes essayent de manipuler un scrutin.
+La question opérationnelle est donc : quels modes de scrutin résistent
 mathématiquement et empiriquement le mieux à la manipulation ?
 
 À ma connaissance, le mode de scrutin dit du « Jugement Majoritaire »
 est supérieur — en théorie et en pratique —
-à toutes les méthodes de vote ou de jugement connues, car il est :
+à toutes les autres méthodes de vote ou de jugement connues, car il est :
 [@BalinskiLarakiMajorityJudgment]
 
-- démocratique : échappe au « théorème d’impossibilité d’Arrow » en étant à la fois :
-  - impartial : soit, à la fois :
-      - anonyme : les juges ont un même pouvoir décisionnaire :
+- **démocratique** :
+  dans le sens qu'il échappe
+  au « théorème d’impossibilité d’Arrow » en étant à la fois :
+  - **impartial** : c'est-à-dire, à la fois :
+      - **anonyme** : les juges ont un même pouvoir décisionnaire :
         interchanger leurs noms ne change pas le résultat.
-      - neutre : les propositions sont également traitées :
+      - **neutre** : les propositions sont également traitées :
         interchanger leurs noms ne change pas le résultat.
-  - monotone : si deux propositions sont égales
+  - **monotone** :
+    c'est-à-dire que si deux propositions sont égales
     et qu’ume seule juge augmente (resp. diminue) son jugement sur une des propositions,
     celle-ci devient strictement supérieure (resp. inférieure) à l'autre.
-  - décisif : toujours capable de faire un classement des propositions (évite le « paradoxe de Condorcet »).
-  - consistant : conserve l’ordre du classement si une proposition est ajoutée ou retirée
+  - **décisif** : toujours capable de faire un classement des propositions (évite le « paradoxe de Condorcet »).
+  - **consistant** :
+    c'est-à-dire qu'il conserve l’ordre du classement si une proposition est ajoutée ou retirée
     (évite le « paradoxe d’Arrow »), i.e. évite le problème de l’« éparpillement des voix ».
-- transitif : si une proposition A est mieux évaluée qu’une proposition B,
-    et que la proposition B est à son tour mieux évaluée qu’une proposition C,
-    alors la proposition A est mieux évaluée que la proposition C.
-- résistant au « vote contre » :
-  ne fait pas d’amalgame abusif des opinions,
+- **transitif** :
+    c'est-à-dire que toute proposition A qui est mieux évaluée qu’une proposition B,
+    elle-même mieux évaluée qu’une proposition C,
+    implique que la proposition A est mieux évaluée que la proposition C.
+- **résistant au « vote contre »** :
+  c'est-à-dire qu'il ne fait pas d’amalgame abusif des opinions,
   du genre « 1 PourMacron + 1 ContreLePen = 2 PourMacron ».
-- résistant au « vote utile » :
-  au plus l’attribution d’une mention est « exagérée »
+- **résistant au « vote utile »** :
+  c'est-à-dire qu'au plus l’attribution d’une mention est « exagérée »
   — c'est-à-dire éloignée de la mention médiane —
   au moins elle a d’impact sur le résultat,
   ce qui incite à voter « cœur » plutôt que de suivre des consignes de vote.
@@ -1554,6 +1782,14 @@ de toutes les combinaisons _possibles_ de profils de majorités
 comportant le même nombre de mentions et de d'opinions
 divisée par le nombre de ces combinaisons.
 
+Pour une échelle comprenant 7 mentions
+et environ une dizaine d'opinions il est _possible_
+de faire cela à la main en recherchant un profil de majorité
+dans une liste numérotée de tous les profils de majorité.
+Mais au delà, générer tous les profils de majorité _possibles_
+génère une liste si longue qu'il est _proablement_ plus rapide (bien que moins transparent)
+de passer par une formule combinatoire, non-triviale mais déjà élucidée.
+
 ##### Pondérer des propositions selon leur fraction majoritaire
 
 Une fraction majoritaire `FM(P)` _peut_ servir à pondérer un nombre `PS` de propositions.