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title: Une Boussole, ou des boussoles ?
subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
-To: Rézine <<contact@rezine.org>>
+To: <<prefiguration-boussole@listes.rezine.org>>
Cc:
-In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
+In-Reply-To: <<20241112102813.za3gynglatsfo7sp@cassis.home.lan>>
SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
RFC-Category: problème
## Désir
Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
-j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
-quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
-de motiver et d'élucider un premier *cahier des charges*
-des conditions nécessaires à remplir
-et des limites conceptuelles à considérer
-pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
-**dans** Rézine.
+j'essaye de partager mon désir de « mettre sous tension »
+un « pluralisme des préoccupations » **dans** Rézine.
+Pour cela je tente d'élucider un *cahier des charges*
+listant des conditions nécessaires à remplir,
+et des limites conceptuelles à considérer.
+Je me souci de cela de ma propre initiative
+et sans que cela n'engage quiconque de l'« équipage » de Rézine
+à cautionner ou donner suite à cette initiative.
+
L'idée est d'essayer de voir si il serait _possible_
-d'adapter dans le « petit bain » interne à Rézine
-ce « pluralisme des préoccupations » davantage réalisé dans le « grand bain »
-d'une société où se déroule les jeux d'aventure, d'action ou de stratégie entre « lobbies ».
-
-Autrement dit, de voir si il serait _possible_
-d'organiser Rézine selon une « division du travail » _en premier lieu_ par préoccupations de référence,
-plutôt que par territoire, par ressource, par produit, par projet,
-par opération, ni même par mission forcément glorieuse ou majestueuse.
-
-Bien que la conception de ce « pluralisme des préoccupations »
-trouve ses origines dans les discours et luttes
-de personnes portant des préoccupations environnementales[^ASGE]
+d'adapter dans le « petit bain » interne à Rézine un « pluralisme des préoccupations »,
+ordinairement davantage réalisé à l'échelle du « grand bain » de la société humaine,
+où se déroule le jeu entre « groupes de pression »,
+qui s'appellent plus commnunément et péjorativement entre-eux : « lobbies ».
+
+### Désir d'un pluralisme des préoccupations
+
+#### Ce qu'est une préoccupation de référence
+Une préoccupation de référence est un souci
+porté envers un bien commun fondamental particulier,
+représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
+à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
+
+Bien que sa force intrinsèque donne [à quiconque](#une-boussole-du-Public)
+la _possibilité_ de définir et tenir sa propre une préoccupation de référence,
+il n'incombe pas à Rézine de donner nécessairement « droit de cité »
+à toute préoccupation de référence.
+Un point de tension qui donnera lieu à [sa propre préoccupation de référence](#une-boussole-de-Régulation).
+
+Si vous avez un exemple de déclaration invoquée dans une organisation,
+par une personne sans rang, titre ou pouvoir notable en son sein,
+et qui a pourtant été capable de provoquer la ré-évaluation d'une décision
+voire son changement, alors vous tenez un parfait exemple de préoccupation de référence.
+
+Si les personnes qui portent une préoccupation de référence
+souhaitent qu'elle s'applique dans plusieurs situations,
+elles _devraient_ la définir comme un concept abstrait et laisser
+sa mise en œuvre concrète finir de renforcer sa signification aux yeux de tous·tes.
+
+Le présent cahier des charges se borne
+à l'élucidation des préoccupations de référence nécessaires :
+ne serait-ce que pour assurer la mise sous tension des autres préoccupations de référence,
+— et autant que _possible_ un nombre d'entre-elles digne du nom de « pluralisme ».
+
+- celle « [de Régulation](#une-boussole-de-Régulation) »,
+- et celle « [du Public](#une-boussole-du-Public) ».
+
+Tout l'enjeu est de découvrir :
+
+- si il y aura des membres du Conseil d'administration
+désirant restreindre leur pouvoir pour endosser le seul rôle de la Régulation.
+- si la majorité de l'Assemblée générale
+acceptera de restreindre son pouvoir à une simple pondération
+des autres préoccupations.
+
+
+#### Ce que n'est pas un pluralisme des préoccupations
+
+Le « pluralisme des préoccupations »
+puisqu'il propose d'organiser Rézine selon une « division du travail »
+_en premier lieu_ par « préoccupation de référence »,
+plutôt que par territoire, par ressource, par produit,
+par projet, par statut économique,
+par religion, par genre, par opération,
+ni même par mission qui serait forcément glorieuse ou majestueuse.
+
+Non pas que les autres « divisions du travail »
+n'ait pas également leur place pour produire des effets souhaitables,
+ou même ne puissent pas faire l'objet d'une préoccupation de référence,
+mais leur logique de division _ne doit pas_ représenter
+la première répartition des rôles dans Rézine,
+qui _doit_ être par « préoccupation de référence ».
+
+Et particulier, absolument pas se limiter à
+une division du travail entre préoccupation salariale,
+préoccupation bénévole, et préoccupation usagèle.
+
+#### Qu'évoque un pluralisme des préoccupations pour ume informaticien·ne
+
+Bien que les observations de terrains
+et la mise en concepts de ce « pluralisme des préoccupations »
+trouve ses origines dans la stratégie et rhétorique
+de personnes portant des préoccupations environnementales[^ASGE],
et pas du tout des préoccupations informatiques,
-une manière _possiblement_ interpellante
-(car elle a une [limite fondamentale](#un-système-complexe)) est de l'aborder
-— non plus par une différence radicale comme au paragraphe précédent —
-mais par une analogie informatique avec un OS (« operating system »)
-bien connu :[^Unix-philosophy]
+une seconde manière d'aborder ce concept
+est de faire une analogie avec une organisation
+plus connue des informaticien·nes
+— qui bien sûr a ses limites puisqu'on s'intéresse ici
+à un système humain, duquel il est en outre _impossible_ de s'extraire —
+mais qui invite à saisir l'enjeu d'une organisation.
+Cette analogie est avec l'organisation d'un OS (« operating system »),
+et en particulier celle popularisée sous le nom de « philosophie Unix » :[^Unix-philosophy]
[^ASGE]:
Quelques applications de l'Analyse stratégique de la gestion environnementale (ASGE) :
> Voici la philosophie d'Unix :
>
> 1. Écrivez des programmes qui effectuent une seule chose et qui le font bien.
-> 2. Écrivez des programmes qui peuvent se composer ensemble.
+> 2. Écrivez des programmes qui peuvent travailler ensemble.
> 3. Écrivez des programmes pour gérer des flux de texte, car c'est une interface universelle. »
> ]
Dans le présent *cahier des charges*
-ces trois lignes directrices se retrouvent dans les trois désirs suivants :
+ces trois lignes directrices d'Unix
+se rattachent aux trois désirs suivants
+que j'essaye de porter dans Rézine :
-### Des analyses stratégiques
+### Désir d'une boussole pour chaque champ de valeur
-Une modularisation/différenciation en premier lieu par préoccupation de référence :
-[pour favoriser les analyses stratégiques](#stratégiser),
-de sorte que chaque module (ici appelé « boussole »)
+« Effectuer une seule chose » — sous entendu pour la faire mieux —
+implique une « modularisation » (ou une « différenciation » en terme plus humain)
+qui soit effectuée *en premier lieu* par « préoccupation de référence ».
+
+Cela afin de [favoriser les analyses stratégiques](#stratégiser),
+de sorte que chaque « module » (ou « rôle » en terme plus humain)
[renonce à gérer lui-même tous les problèmes](#un-renoncement-radical-à-envisager-de-régler-soi-même-tous-les-problèmes-dune-situation)
afin de porter son désir, son souci, voire son refus propre,
-à la fois cri(tère) de ralliement et d'opposition.
+à la fois cri et critère : de ralliement et d'opposition.
-### Des conventions langagières absolument précises
+Dans le cadre de Rézine je vais préférer le terme de « boussole »
+plutôt que « rôle », « équipe », ou autre terme plus commun,
+car il appartient déjà au champ lexical de Rézine,
+et illustre assez bien ce qu'_il faut_ entendre par préoccupation de référence :
+un point cardinal pointé par l'aiguille d'une boussole —
+un désir à l’horizon servant à s’orienter dans un espace de valeurs,
+à découvrir des problèmes dont se soucier
+et à faire des cartes pour chercher des solutions.
-Une interface/intégration de toutes
-[les opérations de composition entre boussoles](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles)
-de boussoles sur des échelles communes de mentions
-(c'est-à-dire utilisable par tous·tes
-selon une signification précise et renforcée à chaque utilisation)
-pour juger, classer et/ou répartir de manière aussi absolue que _possible_.
-Cela [pour favoriser la cohabitation des dissensus](#gérer)
-et transformer les [valeurs, problèmes et solutions](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions) pour chaque boussole,
-en valeurs, problèmes et solutions pour Rézine.
+Ainsi une boussole _doit_ s'entendre ici comme
+une classe d'équivalence entre personnes de Rézine,
+désirant se diriger vers un même point cardinal
+également visable en dehors de Rézine.
+
+Sous entendu, qu'une boussole n'orientera pas bien si elle se retrouve portée
+par des personnes qui désirent en réalité se diriger ailleurs,
+que ce soit une usurpation par imposture stratégique,
+ou que ce soit plus _probablement_ parce qu'elles ne font pas de ce point cardinal
+l'unique destination de leur voyage, prioritaire sur toutes les autres.
+Et c'est dans l'élucidation d'une telle différenciation que réside mon désir pour Rézine.
+
+### Désir d'une cartographie des problèmes et solutions
-### Des demandes de critiques
+« Gérer des flux de texte » -- TODO
Une implémentation/développement d'informations/de pensées par demandes de critiques
pour favoriser l'[ingestion des pensées des autres](#déborder-les-littératures-sur-les-communs-et-les-coopératives)
car un enjeu majeur pour telle boussole
_peut_ reposer sur des point de « détail » pour d'autres boussoles.
+### Désir d'une des croisées des chemins
+
+« Travailler ensemble » — sous entendu faire coopérer ou coordonner des actions
+qui atteignent un meilleur résultat qu'il ne serait _possible_
+si ces actions suivaient des logiques individuelles —
+implique une « interface » (ou une « intégration » en terme plus humain)
+entre les boussoles.
+
+Cependant, même dans le cas d'un grand respect mutuel entre tous les point cardinaux de Rézine
+il surviendra _certainement_ des situations rendant _impossible_
+que les boussoles orientent vers la même direction
+— c'est-à-dire qu'elles prescrivent les mêmes actions.
+
+Sous entendu, [favoriser la cohabitation des dissensus](#gérer)
+est utile pour éviter de graves dysfonctionnements,
+même dans le cas extrème d'une organisation affinitaire.
+
+Ainsi, pour favoriser le regard de tous·tes sur chacune des boussoles
+et anticiper à temps les virages quand on est à la « croisée des chemins »,
+_il faut_ convenir d'une interface abstraite — d'une graduation —
+dans laquelle elles peuvent être absolument précises
+
+Cela afin d'éclairer les chemins _possibles_
+— les [valeurs, problèmes et solutions](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions) tenables —
+en valeurs, problèmes et solutions pour Rézine.
+
+Cette interface pluraliste étant un point cardinal,
+elle requiert sa propre boussole : la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
+Et c'est dans l'élucidation d'une telle convention que réside mon désir pour Rézine.
+
+[les opérations de composition entre boussoles](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
+
+sur des échelles communes de mentions
+(c'est-à-dire utilisable par tous·tes
+selon une signification précise et renforcée à chaque utilisation)
+pour juger, classer et/ou répartir de manière aussi absolue que _possible_.
+
## Souci
Pour repère d'où je parle et permettre de me situer dans votre propre référentiel :
et construire du consensus en leur faveur.
[^RFCs]:
- <https://github.com/rust-lang/rfcs>
- <https://github.com/NixOS/rfcs>
- <https://rfc.archlinux.page/>
- <https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Requests_for_comment>
+ - <https://github.com/rust-lang/rfcs>
+ - <https://github.com/NixOS/rfcs>
+ - <https://rfc.archlinux.page/0001-using-rfcs/>
+ - <https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Requests_for_comment>
Historiquement, les « Requests for Comments » sont celles coordonnées par l'IETF
(Internet Engineering Task Force)
Cela dans l'idée de :
-- Minimiser l'[ultracrépidarianisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/ultracr%C3%A9pidarianisme) :
-donner *son* avis sur des sujets à propos desquels on n'a pas de compétence
-— pratique incompatible avec un travail sérieux.
-Tout en incitant chacume de nous à donner *un* avis,
-mais clairement et stablement situé cette fois
-depuis une préoccupation reconnue par les autres,
-celle qui nous tient personnellement le plus à cœur.
-- Minimiser des pratiques rhétoriques retorses :
-comme invoquer des sujets pour lesquels on n'a pas un attachement sincère
+- Minimiser des pratiques incompatibles avec un travail sérieux
+comme l’[ultracrépidarianisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/ultracr%C3%A9pidarianisme) :
+donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence.
+Tout en incitant chacume de nous à donner un avis,
+mais clairement et stablement situé cette fois depuis une préoccupation
+reconnue par les autres, celle qui nous tient personnellement le plus à cœur.
+
+- Minimiser des pratiques rhétoriques retorses comme le [whataboutisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/whataboutism) :
+invoquer des sujets pour lesquels on n’a pas un attachement sincère
pour se défausser ou déstabiliser.
-- S'appuyer sur des limites disciplinaires entre des préoccupations de référence,
-chacune ayant _très probablement_ déjà une histoire, une communauté et une littérature,
-et qui ne font que s'incarner dans Rézine, qui les recoupe donc transversalement.
-- Favoriser l'engagement dans Rézine d'acteur·rices minoritaires
-voulant changer des résultats qui leur tiennent à cœur
-et auxquels contribue ou pourrait contribuer Rézine.
+
+- S’appuyer sur des limites disciplinaires entre des préoccupations de référence,
+chacune ayant très probablement déjà une histoire, une communauté
+et une littérature, et qui ne font que s’incarner dans Rézine
+qui se « retrouve à l’interface » entre ces disciplines.
+
+- S’appuyer sur l’action de certain·nes pour obtenir de Rézine des résultats
+qui leur tiennent à cœur, alors que leur préoccupation de référence restera
+encore et toujours minoritaire dans Rézine
+— et ce même si elle a le soutien d'une majorité de membres —
+puisque ne restant nécessairement qu'une préoccupation parmi
+d’autres à tenir pour ne pas créer de graves dysfonctionnements.
# Guide de lecture
2. Puis une [section consacrée au problème de **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
3. Et enfin une [section consacrée au problème de **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
-## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
+## Problème à **analyser** avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
une diversité de littérature pertinentes .
### Conditions nécessaires à la résolution
-#### Observer Rézine comme d'autres systèmes
-
-Déborder la littérature sur les communs et coopératives,
-m'incite à observer Rézine comme étant également le lieu de situations
-de non-mise-en-commun et de non-coopération.
-Et il me vient immédiatement à l'esprit de différencier deux cas,
-celui où ces situations s'expliquent principalement
-par des actions volontaires d'en arriver là,
-et celui où ces situations s'expliquent principalement
-par des actions involontaires d'en arriver là,
-ce qui mène déjà à quatre pistes de recherche de littérature :
-
-Situation… | …fortement voulue | …faiblement voulue
--+-+-
-**…de non-mise-en-commun** | système ambigü | système complexe
-**…de non-coopération** | système vulnérable | système incertain
-
-##### Un système vulnérable
-
-Être un système vulnérable désigne ici
-un système où il est _possible_ que de petits effets — des détails —
-aient de grandes conséquences.
-
-Cela s'applique à Rézine qui même si elle devient « grande entreprise »,
-restera toujours « petite » face à quelque chose :
-bien évidemment un État par exemple,
-mais aussi des acteur·rices internes ou externes
-très minoritaires mais décidé·es à provoquer un changement.
-
-Évoluer dans un système vulnérable appelle notamment l'étude de :
-
-- la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
-et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
-par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
-à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
-(quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
-
-##### Un système ambigü
-
-Être un système ambigü désigne ici
-un système où il est _impossible_ de mettre en commun notre volonté avec autrui,
-parce que nulle autre que nous n'a un accès direct à nos pensées.
-
-Ce qui rend _possible_ d'avoir notre propre pensée stratégique,
-mais _doit_ donc nous inciter à en attendre de même de la part d'autrui.
-En effet, il est réciproquement _impossible_
-d'avoir accès aux intentions d'autrui,
-seulement à ses actions, dont l'interprétation peut laisser
-une zone d'ambiguïté, potentiellement stratégique.
-
-Par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
-aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
-ou bien en réalité parce que c'est le seul argument
-qu'il est _impossible_ de balayer d'un revers de main ?
-
-Évoluer dans un système ambigü appelle notamment l'étude de :
-
-- la **négociation**,
-avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
-[@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
-voire désintégratives ;
-- la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
-de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
-certain·nes adhérent et d'autres pas ;
-- la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
-
-##### Un système complexe
-
-Être un système complexe désigne ici
-un système où il est _impossible_ de proposer une lecture
-qui ne soit pas contingente et relative
-à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
-
-Contrairement à l'analogie avec un « operating system » d'ordinateur,
-qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur
-et dont il est _possible_ de connaître tous les tenants et des aboutissants,
-observer Rézine comme un système complexe
-signifie ici l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
-tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
-et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
-mais dont il est — contrairement à un ordinateur —
-_impossible_ de ne pas avoir un point de vue partiel et partial.
-Autrement dit, l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
-et donc s'intéresser à la littérature
-des « sciences humaines et sociales ».
-
-En outre, de même qu'indiquer un référentiel sur une carte
-ne la rend pas moins pertinente mais capable de situer ce référentiel
-par rapport à d'autres référentiels,
-de même je plaide dans la présente « carte »
-depuis mon propre référentiel, donc à la première personne du singulier,
-sans tenter de masquer mon parcours, parsemé d'hésitations, reculs, et incohérences.
-
-Évoluer dans un système complexe appelle notamment l'étude de :
-
-- la **justification**, notamment le recensement
-des « droits de cité »[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
-(cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
-cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
-- la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, ou autres enjeux,
-où non seulement les enjeux enregistrés peuvent être spécifiques à chaque boussole,
-mais surtout où l'analyse est propre à chaque boussole,
-autrement dit, il est _possible_ que la modélisation permettant la collecte journalière des enjeux
-soit commune à toutes les boussoles, mais _improbable_ que leur analyse soit commune ;
-
-##### Un système incertain
-
-Être un système incertain désigne ici
-un système où il est _impossible_ de prédire ou programmer
-un fonctionnement futur.
-
-Cela à l'environnement de Rézine,
-mais aussi à l'intérieur de Rézine
-à l'occasion par exemple d'un recrutement d'une nouvelle personne salariée
-qui s'accompagnera nécessairement une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
-lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
-dans les interstices ou vides juridiques qu'il est _impossible_
-que son contrat de travail comble complètement.
-À noter que cela ne veut pas du tout dire pour autant que la personne salariée
-agit avec malice, ni même que ce soit sujet à problème.
-
-Évoluer dans un système incertain appelle notamment l'étude de :
-
-- la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
-qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
-
#### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
_très probablement_ que très partiellement
voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester) :
-- les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
-- la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
-- la **concertation publique** ;
-- l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
-**l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
-le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
-la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
-- les **organisations**,
-avec la diversité des perspectives _possibles_
+##### Littérature sur la négociation
+
+La négociation ne cultive pas la délibération comme la coopération,
+mais l'ambiguité, et l'ambivalence entre conflit et coopération.
+[@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
+
+Et dont la littérature s'attache à analyser
+les dimensions distributives et intégratives,
+voire désintégratives ;
+
+##### Littérature sur la rhétorique
+
+Afin de comprendre les stratégies argumentaires ou éristiques pour :
+
+- s'en défendre et dévoiler les stratégies d'action concrète des autres,
+- et réciproquement, s'en servir pour attaquer
+et ne pas dévoiler ses propres stratégies d'action concrète.
+
+Sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire un discours
+et donc une rhétorique qui mette des mots sur des envies ou des craintes,
+auxquelles certain·nes adhérent — et d'autres pas du tout.
+
+##### Littérature sur la gestion
+
+Avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective.
+
+##### Littérature sur les systèmes complexes
+
+Être un système complexe mou (« soft system »)[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice]
+désigne ici un système où il est _impossible_ de proposer une lecture
+qui ne soit pas un construit de l'observateur·rice,
+quatrement dit qui ne soit pas située :
+contingente, limitée et relative
+à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
+
+Pour analyser un tel système,
+il n'est que _possible_ de choisir un certain nombres, d'éléments, d'interactions,
+qui nous intéressent en fonction d'une préoccupation,
+pour essayer de percevoir certaines réactions stratégiques
+et certains effets émergents.
+
+<!-- C'est évidemment le cas avec la présente demande de critiques. -->
+
+Contrairement à l'analogie avec un « operating system » d'ordinateur,
+qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur
+et dont il est _possible_ de connaître tous les tenants et des aboutissants,
+observer Rézine comme un système complexe
+signifie ici l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
+tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
+et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
+mais dont il est — contrairement à un ordinateur —
+_impossible_ de ne pas avoir un point de vue partiel et partial.
+Autrement dit, l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
+et donc s'intéresser à la littérature
+des « sciences humaines et sociales ».
+
+En outre, de même qu'indiquer un référentiel sur une carte
+ne la rend pas moins pertinente mais capable de situer ce référentiel
+par rapport à d'autres référentiels,
+de même je plaide dans la présente « carte »
+depuis mon propre référentiel, donc à la première personne du singulier,
+sans tenter de masquer mon parcours, parsemé d'hésitations, reculs, et incohérences.
+
+##### Littérature sur la justification
+
+- Le recensement des « droits de cité »[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
+(cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
+cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
+
+##### Littérature sur la comptabilité analytique
+
+de l'argent, des ressources, ou autres enjeux,
+où non seulement les enjeux enregistrés _peuvent_ être spécifiques à chaque boussole,
+mais surtout où l'analyse est propre à chaque boussole,
+autrement dit, il est _possible_ que la modélisation
+permettant la collecte réglière des enjeux soit commune à toutes les boussoles,
+mais _improbable_ que leur analyse soit commune ;
+
+##### Littérature sur la concertation publique
+
+
+<!--
+##### Littérature sur l'instabilité
+
+Être un système instable désigne ici
+un système où il est _possible_ que de petits effets — des détails —
+aient de grandes conséquences.
+
+##### Littérature sur la vulnérabilité
+
+Être un système vulnérable désigne ici
+un système où des acteur·rices _peuvent_ mener
+avec des (ré)actions stratégiques délibérées.
+
+Cela s'applique à Rézine qui même si elle devient « grande entreprise »,
+restera toujours « petite » face à quelque chose :
+bien évidemment un État par exemple,
+mais aussi des acteur·rices internes ou externes
+très minoritaires mais décidé·es à provoquer un changement.
+-->
+
+##### Littérature sur la stratégie
+
+Avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
+et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
+par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
+à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
+(quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer.
+
+L'ambiguité désigne ici un système où il est _impossible_
+de mettre en commun notre volonté avec autrui,
+parce que nulle autre que nous n'a un accès direct à nos pensées.
+
+Ce qui rend _possible_ d'avoir notre propre pensée stratégique,
+mais _doit_ donc nous inciter à en attendre de même de la part d'autrui.
+En effet, il est réciproquement _impossible_
+d'avoir accès aux intentions d'autrui,
+seulement à ses actions, dont l'interprétation peut laisser
+une zone d'ambiguïté, potentiellement stratégique.
+
+Par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
+aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
+ou bien en réalité parce que c'est le seul argument
+qu'il est _impossible_ de balayer d'un revers de main ?
+
+##### Littérature sur la gestion du risque
+
+La gestion du risque (risk management),
+cherche à calculer une probabilité de succès, lorsque c'est _possible_,
+puis à la maximiser.
+
+##### Littérature sur la planification d'urgence
+
+La planification d'urgence (contengency planning),
+cherche à envisager les obstacles _possibles_
+afin d'organiser des contre-réponses _possibles_.
+
+##### Littérature sur l'incertitude
+
+Être un système incertain désigne ici
+un système où il est _improbable_ de prévoir correctement ou programmer
+un fonctionnement futur.
+Ce n'est pas une _impossibilité_ absolue qui imposerait de renoncer à prévoir,
+mais une difficulté fondamentale d'anticiper l'aléa, la puissance et la diversité
+des effets d'une action.
+
+Cela s'applique à l'environnement de Rézine,
+mais aussi à l'intérieur de Rézine
+à l'occasion par exemple d'un recrutement d'une nouvelle personne salariée
+qui s'accompagnera nécessairement une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
+lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
+dans les interstices ou vides juridiques qu'il est _impossible_
+que son contrat de travail comble complètement.
+À noter que cela ne veut pas du tout dire pour autant que la personne salariée
+agit avec malice, ni même que ce soit sujet à problème.
+
+Évoluer dans un système incertain appelle notamment l'étude de :
+
+##### Littérature sur la prospective
+
+La prospective est très liée à la stratégie puisque se demandant
+qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation,
+non seulement les évolutions prévisibles des problèmes,
+mais aussi la durabilité des solutions qu'il est _possible_ d'y apporter.
+
+##### Littérature sur l'organisation
+
+- Sur la diversité des perspectives _possibles_
(par territoire, par ressource, par produit,
par opération, par projet, par préoccupation, …)
-pour (ré)ajuster l'organisation formelle
-afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
-dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
+pour (ré)ajuster une organisation formelle
+afin de rendre _possible_ une organisation effective performante.
+Ces études reposent fondamentalement sur la dialectique
entre la différenciation et l'intégration
[@MintzbergStructureEtDynamique
;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
;@CrozierFriedbergActeurSystème]
-(et non pas seulement l'intégration) ;
+(et non pas seulement l'intégration).
+
+##### Littérature sur les jeux
+
+comme modèles conceptuels de l'action délibérée :
+jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, jeux de simulation, jeux de rôles, … ;
+
+l'intérêt des analogies ludiques comme langage pour analyser les systèmes d'action [
+"s'il s'agissait d'un jeu comment celui-ci fonctionnerait-il?" (quelles en seraient les règles, les joueurs, les phases, etc...).ii
+
+##### Littérature sur les autres ressources mises en réseau
+
+Au-delà de la téléphonie et plus généralement d'Internet,
+d'autres ressources font l'objet de mises en réseaux
+susceptibles de donner lieu à certaines problématiques et solutions
+très instructives pour celles concernant Internet :
+
+- L'électricité.
+- L'eau[^MiseEnCommunCompteurEau].
+- La chaleur.
- …
+[^MiseEnCommunCompteurEau]:
+ > Le paradoxe du compter d'eau
+ >
+ > […] la valeur additionnelle de l’information apportée par l’individualisation du comptage
+ > est inférieure au coût supplémentaire de celui-ci.
+ > Il est donc logique, du moins lorsque les habitants d’un immeuble
+ > sont capables de vivre ensemble en bonne entente,
+ > de regrouper plusieurs ménages derrière un compteur,
+ > surtout si ce dernier est à télérelève, car dans ce cas la connaissance des problèmes
+ > comme des fuites peut être connue en temps réel.
+
+##### Littérature sur la recherche opérationnelle
+
+- L’aide multicritère à la décision[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis].
+- Le jugement majoritaire[@BalinskiLarakiMajorityJudgment].
+- La répartition des sièges[@PukelsheimProportionalRepresentation].
+- …
### Limites à la résolution
mais avant tout avec les autres cadres conceptuels
avec lesquels il est en concurrence pour expliquer, prédire et transformer ce « réel ».
-## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
+## Problème à **stratégiser** en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
-de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
+de (re)construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
autrement dit une opération stratégique
(c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
-chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
-— d'un bien commun fondamental particulier,
-représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
-à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
+chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*,
défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
lorsque seule la transparence est de mise ;
-2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
+2. faire — et refaire au grès des évolutions de la situation —
+l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
_peut_ y apporter une solution ?
En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
-3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
+3. et faire — et refaire au grès des évolutions de la situation —
+l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
_peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
> Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
> proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
+Et qui a crucialement pour réciproque, la _possibilité_ :
+
+- de situer les autres personnes comme portant une préoccupation de référence,
+- et de les arraisonner voire renvoyer aux limites de cette préoccupation de référence,
+lorsqu'on juge trop intenable leur ingérence.
+
##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
Toutefois, il est important de préciser immédiatement
reproduisent des coalescences actuellement vigoureuses dans la société,
qui ont déjà une histoire, une communauté de spécialistes et une littérature.
-Cependant, pour ne pas anticiper sur cela,
-Rézine _devrait_ appliquer un principe démocratique radical :
-où toute boussole _doit_ être considérée légitime
+Pour ne pas anticiper sur cela,
+Rézine _peur_ appliquer un principe démocratique radical :
+où toute boussole serait être considérée légitime
— même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte,
-de manière exclusive des autres, et jusqu'à un certain point,
-limité notamment par le pourcentage de pondération de vote
-qu'elle arrivera à négocier sur chaque situation
-avec les autres boussoles parties prenantes.
-
-Certes un tel principe augmente le risque de déboucher
-sur l'émergence d'une fragmentation totale.
-Cependant, de la littérature sur la négociation,
+de manière exclusive des autres, et jusqu'à un certain point.
+Cependant Rézine n'est pas non plus une collectivité publique,
+et il me semble dès lors recevable démocratiquement parlant
+d'attribuer à la boussole qui tient le rôle d'arbitre
+— c'est-à-dire à la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation) —
+une prérogative de filtrage des boussoles
+ayant droit de cité dans Rézine.
+
+L'enjeu majeur de ce cahier des charges
+est de mettre sous tension un pluralisme des préoccupations
+pour s'appuyer sur l’action de certain·nes pour obtenir
+de Rézine des résultats qu'iels souhaitent,
+pas de gérer tous les problèmes de la société,
+autrement dit de renoncer — non seulement au niveau de chaque boussole —
+mais également au niveau de Rézine,
+de prendre en charge toutes les préoccupations tenues dans la société.
+
+Ce pouvoir immense d'arbitrage entre préoccupations tenues dans la société
+_doit_ être contre-balancer par :
+
+- l'attribution exclusive de la prérogative de pondérer les droits de vote des boussoles,
+à la force de rappel que représente la [boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
+- la récusation de la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation)
+des votes des autres boussoles,
+en accord avec son rôle de médiation et de coordination.
+
+La [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation)
+_devrait_ cependant considérer
+que même avec un grand nombre de boussoles
+il est _peu probable_ que cela débouche
+sur l'émergence d'une fragmentation paralysante.
+En effet, de la littérature sur la négociation
je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
de sorte que dans une négociation multilatérale :
et des préconisations de solutions différentes,
voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
-l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
+l'une ou l'autre des solutions tendra à prévaloir.
Par exemple, si j'imagine
(à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
**…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
**…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
-## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
+## Problème à **gérer** la cohabitation des dissensus {#gérer}
Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
#### Mesurer les opérations de compositions entre boussoles
-Tout mode de scrutin est manipulable,
+Tout mode de scrutin est manipulable :
il n’y a pas d’échappatoire à la possibilité
-que quelques juges essayent de manipuler le scrutin.
-La question opérationnelle est : quels modes de scrutin résistent
+que quelques personnes essayent de manipuler un scrutin.
+La question opérationnelle est donc : quels modes de scrutin résistent
mathématiquement et empiriquement le mieux à la manipulation ?
À ma connaissance, le mode de scrutin dit du « Jugement Majoritaire »
est supérieur — en théorie et en pratique —
-à toutes les méthodes de vote ou de jugement connues, car il est :
+à toutes les autres méthodes de vote ou de jugement connues, car il est :
[@BalinskiLarakiMajorityJudgment]
-- démocratique : échappe au « théorème d’impossibilité d’Arrow » en étant à la fois :
- - impartial : soit, à la fois :
- - anonyme : les juges ont un même pouvoir décisionnaire :
+- **démocratique** :
+ dans le sens qu'il échappe
+ au « théorème d’impossibilité d’Arrow » en étant à la fois :
+ - **impartial** : c'est-à-dire, à la fois :
+ - **anonyme** : les juges ont un même pouvoir décisionnaire :
interchanger leurs noms ne change pas le résultat.
- - neutre : les propositions sont également traitées :
+ - **neutre** : les propositions sont également traitées :
interchanger leurs noms ne change pas le résultat.
- - monotone : si deux propositions sont égales
+ - **monotone** :
+ c'est-à-dire que si deux propositions sont égales
et qu’ume seule juge augmente (resp. diminue) son jugement sur une des propositions,
celle-ci devient strictement supérieure (resp. inférieure) à l'autre.
- - décisif : toujours capable de faire un classement des propositions (évite le « paradoxe de Condorcet »).
- - consistant : conserve l’ordre du classement si une proposition est ajoutée ou retirée
+ - **décisif** : toujours capable de faire un classement des propositions (évite le « paradoxe de Condorcet »).
+ - **consistant** :
+ c'est-à-dire qu'il conserve l’ordre du classement si une proposition est ajoutée ou retirée
(évite le « paradoxe d’Arrow »), i.e. évite le problème de l’« éparpillement des voix ».
-- transitif : si une proposition A est mieux évaluée qu’une proposition B,
- et que la proposition B est à son tour mieux évaluée qu’une proposition C,
- alors la proposition A est mieux évaluée que la proposition C.
-- résistant au « vote contre » :
- ne fait pas d’amalgame abusif des opinions,
+- **transitif** :
+ c'est-à-dire que toute proposition A qui est mieux évaluée qu’une proposition B,
+ elle-même mieux évaluée qu’une proposition C,
+ implique que la proposition A est mieux évaluée que la proposition C.
+- **résistant au « vote contre »** :
+ c'est-à-dire qu'il ne fait pas d’amalgame abusif des opinions,
du genre « 1 PourMacron + 1 ContreLePen = 2 PourMacron ».
-- résistant au « vote utile » :
- au plus l’attribution d’une mention est « exagérée »
+- **résistant au « vote utile »** :
+ c'est-à-dire qu'au plus l’attribution d’une mention est « exagérée »
— c'est-à-dire éloignée de la mention médiane —
au moins elle a d’impact sur le résultat,
ce qui incite à voter « cœur » plutôt que de suivre des consignes de vote.
comportant le même nombre de mentions et de d'opinions
divisée par le nombre de ces combinaisons.
+Pour une échelle comprenant 7 mentions
+et environ une dizaine d'opinions il est _possible_
+de faire cela à la main en recherchant un profil de majorité
+dans une liste numérotée de tous les profils de majorité.
+Mais au delà, générer tous les profils de majorité _possibles_
+génère une liste si longue qu'il est _proablement_ plus rapide (bien que moins transparent)
+de passer par une formule combinatoire, non-triviale mais déjà élucidée.
+
##### Pondérer des propositions selon leur fraction majoritaire
Une fraction majoritaire `FM(P)` _peut_ servir à pondérer un nombre `PS` de propositions.