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title: Une Boussole, ou des boussoles ?
subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
-title-prefix: "${rfcOrga} RFC${rfcTag}"
-date: ${rfcDate}
-To: Rézine <<contact@rezine.org>>
+To: <<prefiguration-boussole@listes.rezine.org>>
Cc:
-In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
+In-Reply-To: <<20241112102813.za3gynglatsfo7sp@cassis.home.lan>>
SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
RFC-Category: problème
# Motivation
+## Désir
+
Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
-j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
-quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
-de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
-des conditions nécessaires à remplir
-et des limites conceptuelles à considérer
-pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
-**dans** Rézine.
-
-Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
+j'essaye de partager mon désir de « mettre sous tension »
+un « pluralisme des préoccupations » **dans** Rézine.
+Pour cela je tente d'élucider un *cahier des charges*
+listant des conditions nécessaires à remplir,
+et des limites conceptuelles à considérer.
+Je me souci de cela de ma propre initiative
+et sans que cela n'engage quiconque de l'« équipage » de Rézine
+à cautionner ou donner suite à cette initiative.
+
+L'idée est d'essayer de voir si il serait _possible_
+d'adapter dans le « petit bain » interne à Rézine un « pluralisme des préoccupations »,
+ordinairement davantage réalisé à l'échelle du « grand bain » de la société humaine,
+où se déroule le jeu entre « groupes de pression »,
+qui s'appellent plus commnunément et péjorativement entre-eux : « lobbies ».
+
+### Désir d'un pluralisme des préoccupations
+
+#### Ce qu'est une préoccupation de référence
+Une préoccupation de référence est un souci
+porté envers un bien commun fondamental particulier,
+représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
+à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
+
+Bien que sa force intrinsèque donne [à quiconque](#une-boussole-du-Public)
+la _possibilité_ de définir et tenir sa propre une préoccupation de référence,
+il n'incombe pas à Rézine de donner nécessairement « droit de cité »
+à toute préoccupation de référence.
+Un point de tension qui donnera lieu à [sa propre préoccupation de référence](#une-boussole-de-Régulation).
+
+Si vous avez un exemple de déclaration invoquée dans une organisation,
+par une personne sans rang, titre ou pouvoir notable en son sein,
+et qui a pourtant été capable de provoquer la ré-évaluation d'une décision
+voire son changement, alors vous tenez un parfait exemple de préoccupation de référence.
+
+Si les personnes qui portent une préoccupation de référence
+souhaitent qu'elle s'applique dans plusieurs situations,
+elles _devraient_ la définir comme un concept abstrait et laisser
+sa mise en œuvre concrète finir de renforcer sa signification aux yeux de tous·tes.
+
+Le présent cahier des charges se borne
+à l'élucidation des préoccupations de référence nécessaires :
+ne serait-ce que pour assurer la mise sous tension des autres préoccupations de référence,
+— et autant que _possible_ un nombre d'entre-elles digne du nom de « pluralisme ».
+
+- celle « [de Régulation](#une-boussole-de-Régulation) »,
+- et celle « [du Public](#une-boussole-du-Public) ».
+
+Tout l'enjeu est de découvrir :
+
+- si il y aura des membres du Conseil d'administration
+désirant restreindre leur pouvoir pour endosser le seul rôle de la Régulation.
+- si la majorité de l'Assemblée générale
+acceptera de restreindre son pouvoir à une simple pondération
+des autres préoccupations.
+
+
+#### Ce que n'est pas un pluralisme des préoccupations
+
+Le « pluralisme des préoccupations »
+puisqu'il propose d'organiser Rézine selon une « division du travail »
+_en premier lieu_ par « préoccupation de référence »,
+plutôt que par territoire, par ressource, par produit,
+par projet, par statut économique,
+par religion, par genre, par opération,
+ni même par mission qui serait forcément glorieuse ou majestueuse.
+
+Non pas que les autres « divisions du travail »
+n'ait pas également leur place pour produire des effets souhaitables,
+ou même ne puissent pas faire l'objet d'une préoccupation de référence,
+mais leur logique de division _ne doit pas_ représenter
+la première répartition des rôles dans Rézine,
+qui _doit_ être par « préoccupation de référence ».
+
+Et particulier, absolument pas se limiter à
+une division du travail entre préoccupation salariale,
+préoccupation bénévole, et préoccupation usagèle.
+
+#### Qu'évoque un pluralisme des préoccupations pour ume informaticien·ne
+
+Bien que les observations de terrains
+et la mise en concepts de ce « pluralisme des préoccupations »
+trouve ses origines dans la stratégie et rhétorique
+de personnes portant des préoccupations environnementales[^ASGE],
+et pas du tout des préoccupations informatiques,
+une seconde manière d'aborder ce concept
+est de faire une analogie avec une organisation
+plus connue des informaticien·nes
+— qui bien sûr a ses limites puisqu'on s'intéresse ici
+à un système humain, duquel il est en outre _impossible_ de s'extraire —
+mais qui invite à saisir l'enjeu d'une organisation.
+Cette analogie est avec l'organisation d'un OS (« operating system »),
+et en particulier celle popularisée sous le nom de « philosophie Unix » :[^Unix-philosophy]
+
+[^ASGE]:
+ Quelques applications de l'Analyse stratégique de la gestion environnementale (ASGE) :
+ <https://laurentmermet.fr/strategic-analysis-applications/strategic-diagnostic-of-conservation-issues/>
+[^Unix-philosophy]:
+ La philosophie Unix résumée en trois lignes directrices :
+ <http://www.catb.org/~esr/writings/taoup/html/ch01s06.html>
+
+> This is the Unix philosophy:
+>
+> 1. Write programs that do one thing and do it well.
+> 2. Write programs to work together.
+> 3. Write programs to handle text streams, because that is a universal interface.
+>
+> [
+> Voici la philosophie d'Unix :
+>
+> 1. Écrivez des programmes qui effectuent une seule chose et qui le font bien.
+> 2. Écrivez des programmes qui peuvent travailler ensemble.
+> 3. Écrivez des programmes pour gérer des flux de texte, car c'est une interface universelle. »
+> ]
+
+Dans le présent *cahier des charges*
+ces trois lignes directrices d'Unix
+se rattachent aux trois désirs suivants
+que j'essaye de porter dans Rézine :
+
+### Désir d'une boussole pour chaque champ de valeur
+
+« Effectuer une seule chose » — sous entendu pour la faire mieux —
+implique une « modularisation » (ou une « différenciation » en terme plus humain)
+qui soit effectuée *en premier lieu* par « préoccupation de référence ».
+
+Cela afin de [favoriser les analyses stratégiques](#stratégiser),
+de sorte que chaque « module » (ou « rôle » en terme plus humain)
+[renonce à gérer lui-même tous les problèmes](#un-renoncement-radical-à-envisager-de-régler-soi-même-tous-les-problèmes-dune-situation)
+afin de porter son désir, son souci, voire son refus propre,
+à la fois cri et critère : de ralliement et d'opposition.
+
+Dans le cadre de Rézine je vais préférer le terme de « boussole »
+plutôt que « rôle », « équipe », ou autre terme plus commun,
+car il appartient déjà au champ lexical de Rézine,
+et illustre assez bien ce qu'_il faut_ entendre par préoccupation de référence :
+un point cardinal pointé par l'aiguille d'une boussole —
+un désir à l’horizon servant à s’orienter dans un espace de valeurs,
+à découvrir des problèmes dont se soucier
+et à faire des cartes pour chercher des solutions.
+
+Ainsi une boussole _doit_ s'entendre ici comme
+une classe d'équivalence entre personnes de Rézine,
+désirant se diriger vers un même point cardinal
+également visable en dehors de Rézine.
+
+Sous entendu, qu'une boussole n'orientera pas bien si elle se retrouve portée
+par des personnes qui désirent en réalité se diriger ailleurs,
+que ce soit une usurpation par imposture stratégique,
+ou que ce soit plus _probablement_ parce qu'elles ne font pas de ce point cardinal
+l'unique destination de leur voyage, prioritaire sur toutes les autres.
+Et c'est dans l'élucidation d'une telle différenciation que réside mon désir pour Rézine.
+
+### Désir d'une cartographie des problèmes et solutions
+
+« Gérer des flux de texte » -- TODO
+
+Une implémentation/développement d'informations/de pensées par demandes de critiques
+pour favoriser l'[ingestion des pensées des autres](#déborder-les-littératures-sur-les-communs-et-les-coopératives)
+et [leur digestion](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions)
+pour « cartographier »
+les valeurs, problèmes et solutions porté·es par chaque boussole,
+en allant au delà de la simple « transparence ».
+
+De même qu'il est possible de faire des cartes très différentes d'une même réalité,
+de même c'est à partir d'une boussole qu'une « carte » prend forme,
+qu'elle *met en lisibilité* et *met en écrivabilité* une préoccupation,
+avec ses propres mots et dimensions d'analyse,
+jusqu'à si nécessaire aborder des « détails d'implémentation »,
+car un enjeu majeur pour telle boussole
+_peut_ reposer sur des point de « détail » pour d'autres boussoles.
+
+### Désir d'une des croisées des chemins
+
+« Travailler ensemble » — sous entendu faire coopérer ou coordonner des actions
+qui atteignent un meilleur résultat qu'il ne serait _possible_
+si ces actions suivaient des logiques individuelles —
+implique une « interface » (ou une « intégration » en terme plus humain)
+entre les boussoles.
+
+Cependant, même dans le cas d'un grand respect mutuel entre tous les point cardinaux de Rézine
+il surviendra _certainement_ des situations rendant _impossible_
+que les boussoles orientent vers la même direction
+— c'est-à-dire qu'elles prescrivent les mêmes actions.
+
+Sous entendu, [favoriser la cohabitation des dissensus](#gérer)
+est utile pour éviter de graves dysfonctionnements,
+même dans le cas extrème d'une organisation affinitaire.
+
+Ainsi, pour favoriser le regard de tous·tes sur chacune des boussoles
+et anticiper à temps les virages quand on est à la « croisée des chemins »,
+_il faut_ convenir d'une interface abstraite — d'une graduation —
+dans laquelle elles peuvent être absolument précises
+
+Cela afin d'éclairer les chemins _possibles_
+— les [valeurs, problèmes et solutions](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions) tenables —
+en valeurs, problèmes et solutions pour Rézine.
+
+Cette interface pluraliste étant un point cardinal,
+elle requiert sa propre boussole : la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
+Et c'est dans l'élucidation d'une telle convention que réside mon désir pour Rézine.
+
+[les opérations de composition entre boussoles](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
+
+sur des échelles communes de mentions
+(c'est-à-dire utilisable par tous·tes
+selon une signification précise et renforcée à chaque utilisation)
+pour juger, classer et/ou répartir de manière aussi absolue que _possible_.
+
+## Souci
+
+Pour repère d'où je parle et permettre de me situer dans votre propre référentiel :
+je m'attelle à cette rédaction depuis ma perspective,
ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
-mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
+mais également — le préciser peut aider à clarifier ma motivation —
depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
la mise en commun d'un bout d'Internet.
-::: problem
-Le problème central de pluralisation des boussoles
-auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
-s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
-que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
-ou ume militant·te de l'informatique
-de formation axée sur les sciences de l'informatique :
-
-- **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
+Depuis cet échec, d'autres suivent immanquablement à chaque fois
+que j'essaie de mettre en application des connaissances et aptitudes informatiques
+que j'ai acquises ou envie d'acquérir,
+pour faire correspondre une solution informatique
+à un problème non-informatique de mon entourage
+— mon entourage hors d'Internet, car sur Internet il est plus facile de choisir son entourage.
+
+Je consacre donc volontiers du temps à chercher des éléments de compréhension de ces échecs
+en proposant ce problème de pluralisation des boussoles dans Rézine,
+de part le souci que j'ai d'aller chercher davantage d'éléments de compréhension
+de ce que devrait savoir et ce que devrait faire
+ume professionnel·le de l'informatique,
+et/ou militant·te de l'informatique,
+de formation axée sur l'informatique en tant que science,
+arrivant au même constat d'impuissance que moi,
+que ce soit :
+- en partant d'un problème non-informatique,
+pour trouver une solution informatique pouvant être adoptée.
+- ou bien que ce soit en partant d'une solution informatique,
+pour trouver un problème non-informatique pouvant l'adopter.
+
+Autrement dit :
+
+### Que savoir ?
+
+Que _devrait_ savoir ume informaticien·ne
+pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité
+dans un collectif de travail aux valeurs hétéroclites ?
— alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
-(sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
-- et **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
-(ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
-une action ou une tendance dans une situation donnée)
-pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
-— dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
+(organisationnels, sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
+
+### Que faire ?
+
+Que _devrait_ faire ume informaticien·ne
+pour infléchir des actions ou des tendances
+afin d'obtenir des résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
+— et surtout tenir, dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
-(pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
-« L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
-:::
+(pour un ordre d'idée Scani affirme que :[^SCANI-informatique]
+
+> L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire.
+
+[^SCANI-informatique]:
+ Présentation de SCANI :
+ <https://www.pontsuryonne.fr/static/2ff17202077cff5e81833a9d718cf235/pv163-22218219-2-331133906.pdf>
+
+## Refus
+
+Je ne suis pas motivé par un quelconque refus à ce stade,
+mais je tiens cependant à clarifier un minimum
+le terme de « demande de critiques ».
+
+### Ni pages de wiki, ni fils de commentaires, mais demandes de critiques
+
+J'emploie indifféremment le nom français de « demande de critiques »
+ou en anglais de « request for criticisms » (RFC)
+car en ingénierie logicielle, l'accronyme « RFC »
+est devenu synonyme[^RFCs] de document écrit
+pour concevoir des changements « substanciels »
+et construire du consensus en leur faveur.
+
+[^RFCs]:
+ - <https://github.com/rust-lang/rfcs>
+ - <https://github.com/NixOS/rfcs>
+ - <https://rfc.archlinux.page/0001-using-rfcs/>
+ - <https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Requests_for_comment>
+
+Historiquement, les « Requests for Comments » sont celles coordonnées par l'IETF
+(Internet Engineering Task Force)
+pour contribuer à construire… Internet :
+[@RFCEditor]
+
+> La série RFC [Requests for Comments] (ISSN 2070-1721)
+> contient des documents techniques et organisationnels sur Internet,
+> y compris les spécifications et les documents de politique.
+
+J'ai cependant remplacé le terme de « commentaire » par celui de « critique »
+pour mettre l'accent sur le fait qu'il ne s'agit pas de demander
+à chacume de nous d'y aller de son commentaire plus ou moins éclairé ou éclectique.
+Cela encouragerait chacume à s'autoriser de sauter d'une préoccupation à l'autre :
+à choisir à chaque moment et à chaque endroit de l'organisation de Rézine
+le référentiel pour commenter qui lui convienne — honnêtement ou stratégiquement — le mieux.
+
+Cela dans l'idée de :
+
+- Minimiser des pratiques incompatibles avec un travail sérieux
+comme l’[ultracrépidarianisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/ultracr%C3%A9pidarianisme) :
+donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence.
+Tout en incitant chacume de nous à donner un avis,
+mais clairement et stablement situé cette fois depuis une préoccupation
+reconnue par les autres, celle qui nous tient personnellement le plus à cœur.
+
+- Minimiser des pratiques rhétoriques retorses comme le [whataboutisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/whataboutism) :
+invoquer des sujets pour lesquels on n’a pas un attachement sincère
+pour se défausser ou déstabiliser.
+
+- S’appuyer sur des limites disciplinaires entre des préoccupations de référence,
+chacune ayant très probablement déjà une histoire, une communauté
+et une littérature, et qui ne font que s’incarner dans Rézine
+qui se « retrouve à l’interface » entre ces disciplines.
+
+- S’appuyer sur l’action de certain·nes pour obtenir de Rézine des résultats
+qui leur tiennent à cœur, alors que leur préoccupation de référence restera
+encore et toujours minoritaire dans Rézine
+— et ce même si elle a le soutien d'une majorité de membres —
+puisque ne restant nécessairement qu'une préoccupation parmi
+d’autres à tenir pour ne pas créer de graves dysfonctionnements.
# Guide de lecture
et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
par les niveaux de certitude suivants :
-« _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
+« _impossible_ », « _improbable_ », « peu probable », « _possible_ »,
« _probable_ », et « _très probable_ » ;
- des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
-principalement dans la section [Critiques](#critiques),
-en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
-de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
-(bien que je ne sois pas impliqué dans
-l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
-selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
+principalement selon une échelle de mentions
+que j'utilise dans la section [Critiques](#critiques),
pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
- et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
la rentrée de collectivitées dans le capital de Rézine puisque :
[@LesScopChiffres2022]
-> Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital
+> Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital :
>
> - Communes : 70%
> - Intercommunalités : 52%
2. Puis une [section consacrée au problème de **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
3. Et enfin une [section consacrée au problème de **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
-## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
+## Problème à **analyser** avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
-une diversité de littérature pertinentes pour analyser le [problème principal](#problème).
+une diversité de littérature pertinentes .
+
+Afin de chercher de l'aide pour analyser le [problème principal](#problème)
+je pars du principe qu'il existe des savoirs meilleurs que d'autres,
+et _certainement_ des savoirs meilleurs que j'ai déjà,
+et _probablement_ des savoirs meilleurs que La Boussole a déjà.
+
+Ce principe _devrait_ nous inciter à ne pas « se laisser porter »
+ni par les expériences que nous avons vécues,
+ni mêmes par les connaissances que nous connaissons déjà,
+mais à nous autoriser et motiver à consacrer une part de temps significative,
+mettons un 20% symbolique, pour aller chercher activement
+d'autres connaissances et d'autres expériences.
+permettant d'analyser les facteurs et mécanismes
+reconnus de ce problème.
+
+Un moyen pour cela est la littérature.
+et en particulier dans le cas de Rézine,
+de déborder la littérature sur les communs et coopératives.
### Conditions nécessaires à la résolution
-#### Penser Rézine comme un système complexe, ambigü, incertain et vulnérable
-
-Rézine est un système :
-
-- **complexe** :
-il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
-qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
-tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
-comme il faut l'entendre ici,
-Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
-tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
-et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
-mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
-qui ne soit pas contingente et relative
-à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
-
-- **ambigü** :
-par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
-aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
-ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
-qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
-
-- **incertain** :
-par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
-s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
-lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
-dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
-ne _peut_ jamais combler complètement.
-
-- et **vulnérable** :
-par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
-elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
-un État par exemple.
-
-Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que de se laisser porter,
-une bonne analyse de Rézine _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
-et donc déborder la littérature sur les communs et coopératives.
-
#### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
-Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
-un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer par de la littérature complémentaire
+En plus des littératures déjà recensées précédemment,
+rechercher activement et développer autant que _possible_
+un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents
+_devrait_ notamment passer par de la littérature complémentaire
sur les thèmes listés ci-dessous
(pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
_très probablement_ que très partiellement
voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester) :
-##### Littérature sur l'aide à la décision
+##### Littérature sur la négociation
+
+La négociation ne cultive pas la délibération comme la coopération,
+mais l'ambiguité, et l'ambivalence entre conflit et coopération.
+[@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
+
+Et dont la littérature s'attache à analyser
+les dimensions distributives et intégratives,
+voire désintégratives ;
+
+##### Littérature sur la rhétorique
+
+Afin de comprendre les stratégies argumentaires ou éristiques pour :
+
+- s'en défendre et dévoiler les stratégies d'action concrète des autres,
+- et réciproquement, s'en servir pour attaquer
+et ne pas dévoiler ses propres stratégies d'action concrète.
+
+Sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire un discours
+et donc une rhétorique qui mette des mots sur des envies ou des craintes,
+auxquelles certain·nes adhérent — et d'autres pas du tout.
+
+##### Littérature sur la gestion
+
+Avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective.
+
+##### Littérature sur les systèmes complexes
+
+Être un système complexe mou (« soft system »)[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice]
+désigne ici un système où il est _impossible_ de proposer une lecture
+qui ne soit pas un construit de l'observateur·rice,
+quatrement dit qui ne soit pas située :
+contingente, limitée et relative
+à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
+
+Pour analyser un tel système,
+il n'est que _possible_ de choisir un certain nombres, d'éléments, d'interactions,
+qui nous intéressent en fonction d'une préoccupation,
+pour essayer de percevoir certaines réactions stratégiques
+et certains effets émergents.
+
+<!-- C'est évidemment le cas avec la présente demande de critiques. -->
+
+Contrairement à l'analogie avec un « operating system » d'ordinateur,
+qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur
+et dont il est _possible_ de connaître tous les tenants et des aboutissants,
+observer Rézine comme un système complexe
+signifie ici l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
+tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
+et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
+mais dont il est — contrairement à un ordinateur —
+_impossible_ de ne pas avoir un point de vue partiel et partial.
+Autrement dit, l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
+et donc s'intéresser à la littérature
+des « sciences humaines et sociales ».
+
+En outre, de même qu'indiquer un référentiel sur une carte
+ne la rend pas moins pertinente mais capable de situer ce référentiel
+par rapport à d'autres référentiels,
+de même je plaide dans la présente « carte »
+depuis mon propre référentiel, donc à la première personne du singulier,
+sans tenter de masquer mon parcours, parsemé d'hésitations, reculs, et incohérences.
+
+##### Littérature sur la justification
+
+- Le recensement des « droits de cité »[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
+(cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
+cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
+
+##### Littérature sur la comptabilité analytique
+
+de l'argent, des ressources, ou autres enjeux,
+où non seulement les enjeux enregistrés _peuvent_ être spécifiques à chaque boussole,
+mais surtout où l'analyse est propre à chaque boussole,
+autrement dit, il est _possible_ que la modélisation
+permettant la collecte réglière des enjeux soit commune à toutes les boussoles,
+mais _improbable_ que leur analyse soit commune ;
+
+##### Littérature sur la concertation publique
+
-- la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
+<!--
+##### Littérature sur l'instabilité
+
+Être un système instable désigne ici
+un système où il est _possible_ que de petits effets — des détails —
+aient de grandes conséquences.
+
+##### Littérature sur la vulnérabilité
+
+Être un système vulnérable désigne ici
+un système où des acteur·rices _peuvent_ mener
+avec des (ré)actions stratégiques délibérées.
+
+Cela s'applique à Rézine qui même si elle devient « grande entreprise »,
+restera toujours « petite » face à quelque chose :
+bien évidemment un État par exemple,
+mais aussi des acteur·rices internes ou externes
+très minoritaires mais décidé·es à provoquer un changement.
+-->
+
+##### Littérature sur la stratégie
+
+Avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
-(quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
-- la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
-qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
-- la **justification**, notamment le recensement
-des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
-(cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
-cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
-- la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
-de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
-certain·nes adhérent et d'autres pas ;
-- la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
-- les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
-- la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
-- la **concertation publique** ;
-- l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
-**l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
-le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
-la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
-- …
+(quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer.
-##### Littérature sur la décision
+L'ambiguité désigne ici un système où il est _impossible_
+de mettre en commun notre volonté avec autrui,
+parce que nulle autre que nous n'a un accès direct à nos pensées.
-- la **négociation**,
-avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
-[@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
-voire désintégratives ;
-- la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
-- les **organisations**,
-avec la diversité des perspectives _possibles_
+Ce qui rend _possible_ d'avoir notre propre pensée stratégique,
+mais _doit_ donc nous inciter à en attendre de même de la part d'autrui.
+En effet, il est réciproquement _impossible_
+d'avoir accès aux intentions d'autrui,
+seulement à ses actions, dont l'interprétation peut laisser
+une zone d'ambiguïté, potentiellement stratégique.
+
+Par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
+aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
+ou bien en réalité parce que c'est le seul argument
+qu'il est _impossible_ de balayer d'un revers de main ?
+
+##### Littérature sur la gestion du risque
+
+La gestion du risque (risk management),
+cherche à calculer une probabilité de succès, lorsque c'est _possible_,
+puis à la maximiser.
+
+##### Littérature sur la planification d'urgence
+
+La planification d'urgence (contengency planning),
+cherche à envisager les obstacles _possibles_
+afin d'organiser des contre-réponses _possibles_.
+
+##### Littérature sur l'incertitude
+
+Être un système incertain désigne ici
+un système où il est _improbable_ de prévoir correctement ou programmer
+un fonctionnement futur.
+Ce n'est pas une _impossibilité_ absolue qui imposerait de renoncer à prévoir,
+mais une difficulté fondamentale d'anticiper l'aléa, la puissance et la diversité
+des effets d'une action.
+
+Cela s'applique à l'environnement de Rézine,
+mais aussi à l'intérieur de Rézine
+à l'occasion par exemple d'un recrutement d'une nouvelle personne salariée
+qui s'accompagnera nécessairement une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
+lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
+dans les interstices ou vides juridiques qu'il est _impossible_
+que son contrat de travail comble complètement.
+À noter que cela ne veut pas du tout dire pour autant que la personne salariée
+agit avec malice, ni même que ce soit sujet à problème.
+
+Évoluer dans un système incertain appelle notamment l'étude de :
+
+##### Littérature sur la prospective
+
+La prospective est très liée à la stratégie puisque se demandant
+qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation,
+non seulement les évolutions prévisibles des problèmes,
+mais aussi la durabilité des solutions qu'il est _possible_ d'y apporter.
+
+##### Littérature sur l'organisation
+
+- Sur la diversité des perspectives _possibles_
(par territoire, par ressource, par produit,
par opération, par projet, par préoccupation, …)
-pour (ré)ajuster l'organisation formelle
-afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
-dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
+pour (ré)ajuster une organisation formelle
+afin de rendre _possible_ une organisation effective performante.
+Ces études reposent fondamentalement sur la dialectique
entre la différenciation et l'intégration
[@MintzbergStructureEtDynamique
;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
;@CrozierFriedbergActeurSystème]
-(et non pas seulement l'intégration) ;
+(et non pas seulement l'intégration).
+
+##### Littérature sur les jeux
+
+comme modèles conceptuels de l'action délibérée :
+jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, jeux de simulation, jeux de rôles, … ;
+
+l'intérêt des analogies ludiques comme langage pour analyser les systèmes d'action [
+"s'il s'agissait d'un jeu comment celui-ci fonctionnerait-il?" (quelles en seraient les règles, les joueurs, les phases, etc...).ii
+
+##### Littérature sur les autres ressources mises en réseau
+
+Au-delà de la téléphonie et plus généralement d'Internet,
+d'autres ressources font l'objet de mises en réseaux
+susceptibles de donner lieu à certaines problématiques et solutions
+très instructives pour celles concernant Internet :
+
+- L'électricité.
+- L'eau[^MiseEnCommunCompteurEau].
+- La chaleur.
- …
+[^MiseEnCommunCompteurEau]:
+ > Le paradoxe du compter d'eau
+ >
+ > […] la valeur additionnelle de l’information apportée par l’individualisation du comptage
+ > est inférieure au coût supplémentaire de celui-ci.
+ > Il est donc logique, du moins lorsque les habitants d’un immeuble
+ > sont capables de vivre ensemble en bonne entente,
+ > de regrouper plusieurs ménages derrière un compteur,
+ > surtout si ce dernier est à télérelève, car dans ce cas la connaissance des problèmes
+ > comme des fuites peut être connue en temps réel.
+
+##### Littérature sur la recherche opérationnelle
+
+- L’aide multicritère à la décision[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis].
+- Le jugement majoritaire[@BalinskiLarakiMajorityJudgment].
+- La répartition des sièges[@PukelsheimProportionalRepresentation].
+- …
### Limites à la résolution
dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
-## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
+#### La tour d'ivoire
+
+S'équiper de littérature n'est pas sans risquer
+de mener une réflexion déconnectée de la situation concrète de Rézine,
+de sorte qu'il est parfaitement _possible_ de « plaquer des concepts » sur Rézine
+qui ne correspondent pas bien à la réalité.
+
+Aucun modèle n'est parfait, mais certains sont utiles,
+_il faudra_ donc comparer tout cadre conceptuel certes avec le « réel » de Rézine qu'il entend décrire
+— car « la carte n'est pas le territoire »,
+mais avant tout avec les autres cadres conceptuels
+avec lesquels il est en concurrence pour expliquer, prédire et transformer ce « réel ».
+
+## Problème à **stratégiser** en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
-de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
+de (re)construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
autrement dit une opération stratégique
(c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
::: problem
Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
-ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
+ayant « droit de cité » dans l'évolution de Rézine ?
mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
-ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
-Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites
+ne reste par [définition d'un système complexe](#un-système-complexe), qu'un point-de-vue parmi d'autres.
+L'équivalent de l'«+Assemblée générale+» n'étant dès lors plus qu'une boussole parmi d'autres,
+_il faudra_ également élucider les conditions et limites
d'une seconde boussole particulière :
[une boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
(« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens »).
-Cela implique notamment que le procédé (optionnel, donc _peut-être_ améliorable) des « Collèges de vote » d'une Scic
-(utilisé uniquement au moment du décompte des voix lors des votes en « Assemblée générale »),
-_ne doit pas_ être le seul collège, _il faudrait_ au contraire
-un collège de vote propre à chaque situation (typiquement à chaque problème ou solution),
-des pondérations différentes soient (re)négociées entre boussoles en fonction des enjeux.
- Ne pas instituer de boussole « extérieure »,
qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
-Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
-leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
-une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
-
##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
-Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
-je relève de la littérature sur la rhétorique,
-que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
-_il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
+Dans cette [perspective radicalement pluraliste](#ni-boussole-surplombante-ni-boussole-extérieure),
+les positions dissensuelles, leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration,
+deviennent une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
+Ainsi, pour contribuer à un effort de compréhension d'éléments reconnus
+pour analyser les positions dissensuelles,
+je relève de la littérature sur la rhétorique
+qu'_il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
et… de façon ambiguë :
[@DispauxLogiqueQuotidien]
2. sur l'observation des faits (le descriptif),
3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
-L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
+L'ambiguïté entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
me semble _impossible_ à lever totalement,
mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
- des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
-notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
+notamment lors des négociations de différenciation des boussoles),
- des observations de problèmes,
- et des préconisations de solutions.
Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
-chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
-— d'un bien commun fondamental particulier,
-représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
-à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
+chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*,
défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
lorsque seule la transparence est de mise ;
-2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
+2. faire — et refaire au grès des évolutions de la situation —
+l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
_peut_ y apporter une solution ?
En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
-3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
+3. et faire — et refaire au grès des évolutions de la situation —
+l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
_peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
> Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
> proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
+Et qui a crucialement pour réciproque, la _possibilité_ :
+
+- de situer les autres personnes comme portant une préoccupation de référence,
+- et de les arraisonner voire renvoyer aux limites de cette préoccupation de référence,
+lorsqu'on juge trop intenable leur ingérence.
+
##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
Toutefois, il est important de préciser immédiatement
nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
+TODO: modularisation et interface
Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
-(la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
+(la présente [plaidoirie](#problème) l'illustre bien),
pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
#### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
-Si Rézine applique un principe démocratique radical,
-alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
-— même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
-Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
-
-Cependant, de la littérature sur la négociation,
+Il est _probable_ que les coalescences des boussoles dans Rézine
+reproduisent des coalescences actuellement vigoureuses dans la société,
+qui ont déjà une histoire, une communauté de spécialistes et une littérature.
+
+Pour ne pas anticiper sur cela,
+Rézine _peur_ appliquer un principe démocratique radical :
+où toute boussole serait être considérée légitime
+— même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte,
+de manière exclusive des autres, et jusqu'à un certain point.
+Cependant Rézine n'est pas non plus une collectivité publique,
+et il me semble dès lors recevable démocratiquement parlant
+d'attribuer à la boussole qui tient le rôle d'arbitre
+— c'est-à-dire à la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation) —
+une prérogative de filtrage des boussoles
+ayant droit de cité dans Rézine.
+
+L'enjeu majeur de ce cahier des charges
+est de mettre sous tension un pluralisme des préoccupations
+pour s'appuyer sur l’action de certain·nes pour obtenir
+de Rézine des résultats qu'iels souhaitent,
+pas de gérer tous les problèmes de la société,
+autrement dit de renoncer — non seulement au niveau de chaque boussole —
+mais également au niveau de Rézine,
+de prendre en charge toutes les préoccupations tenues dans la société.
+
+Ce pouvoir immense d'arbitrage entre préoccupations tenues dans la société
+_doit_ être contre-balancer par :
+
+- l'attribution exclusive de la prérogative de pondérer les droits de vote des boussoles,
+à la force de rappel que représente la [boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
+- la récusation de la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation)
+des votes des autres boussoles,
+en accord avec son rôle de médiation et de coordination.
+
+La [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation)
+_devrait_ cependant considérer
+que même avec un grand nombre de boussoles
+il est _peu probable_ que cela débouche
+sur l'émergence d'une fragmentation paralysante.
+En effet, de la littérature sur la négociation
je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
de sorte que dans une négociation multilatérale :
> puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
> puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
-En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
+En pratique donc : des valeurs, des observations de problèmes
et des préconisations de solutions différentes,
voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
-l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
+l'une ou l'autre des solutions tendra à prévaloir.
Par exemple, si j'imagine
(à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
**…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
**…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
-## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
+## Problème à **gérer** la cohabitation des dissensus {#gérer}
Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
— c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
donc toustes les membres de Rézine,
-puisque même la [boussole du Publique](#une-boussole-du-Public)
+puisque même la [boussole du Public](#une-boussole-du-Public)
a sa propre préoccupation de référence à tenir,
quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
la porter aux réunions des autres boussoles.
néanmoins composer différemment
(« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
+#### Mesurer les opérations de compositions entre boussoles
+
+Tout mode de scrutin est manipulable :
+il n’y a pas d’échappatoire à la possibilité
+que quelques personnes essayent de manipuler un scrutin.
+La question opérationnelle est donc : quels modes de scrutin résistent
+mathématiquement et empiriquement le mieux à la manipulation ?
+
+À ma connaissance, le mode de scrutin dit du « Jugement Majoritaire »
+est supérieur — en théorie et en pratique —
+à toutes les autres méthodes de vote ou de jugement connues, car il est :
+[@BalinskiLarakiMajorityJudgment]
+
+- **démocratique** :
+ dans le sens qu'il échappe
+ au « théorème d’impossibilité d’Arrow » en étant à la fois :
+ - **impartial** : c'est-à-dire, à la fois :
+ - **anonyme** : les juges ont un même pouvoir décisionnaire :
+ interchanger leurs noms ne change pas le résultat.
+ - **neutre** : les propositions sont également traitées :
+ interchanger leurs noms ne change pas le résultat.
+ - **monotone** :
+ c'est-à-dire que si deux propositions sont égales
+ et qu’ume seule juge augmente (resp. diminue) son jugement sur une des propositions,
+ celle-ci devient strictement supérieure (resp. inférieure) à l'autre.
+ - **décisif** : toujours capable de faire un classement des propositions (évite le « paradoxe de Condorcet »).
+ - **consistant** :
+ c'est-à-dire qu'il conserve l’ordre du classement si une proposition est ajoutée ou retirée
+ (évite le « paradoxe d’Arrow »), i.e. évite le problème de l’« éparpillement des voix ».
+- **transitif** :
+ c'est-à-dire que toute proposition A qui est mieux évaluée qu’une proposition B,
+ elle-même mieux évaluée qu’une proposition C,
+ implique que la proposition A est mieux évaluée que la proposition C.
+- **résistant au « vote contre »** :
+ c'est-à-dire qu'il ne fait pas d’amalgame abusif des opinions,
+ du genre « 1 PourMacron + 1 ContreLePen = 2 PourMacron ».
+- **résistant au « vote utile »** :
+ c'est-à-dire qu'au plus l’attribution d’une mention est « exagérée »
+ — c'est-à-dire éloignée de la mention médiane —
+ au moins elle a d’impact sur le résultat,
+ ce qui incite à voter « cœur » plutôt que de suivre des consignes de vote.
+
+ <!--
+ En effet, par construction de la première mention majoritaire (la « médiane ») :
+ si l’opinion d’ume juge est supérieure à la première mention majoritaire :
+ sur-évaluer son jugement ne change pas la première mention majoritaire,
+ et sous-évaluer son jugement peut la diminuer mais va à l’encontre de son opinion.
+ Inversement, si l’opinion d’ume juge est inférieure à la première mention majoritaire :
+ sous-évaluer son jugement ne change pas la première mention majoritaire,
+ et sur-évaluer son jugement peut l’augmenter mais va à l’encontre de son opinion.
+ La stratégie optimale est donc d’attribuer son honnête opinion.
+ Le Jugement Majoritaire récompense les jugements individuels honnêtes, en ignorant autant que
+ possible les jugements individuels excentriques ou stratégiques.
+
+ Une autre manière de le voir est que plus une opinion est éloignée
+ de la première mention majoritaire au plus il y a de mention majoritaires
+ entre la première et elle-mêmes sur le profil de majorités.
+ -->
+
+Par conséquent j'intègre sans regret son cadre conceptuel au présent « cahier des charges »,
+ce qui rend _possible_ d'élucider une prérogative fondamentale
+de la [boussole du Public](#une-boussole-du-Public) :
+orienter Rézine au moyen de l'attribution d'une pondération à chacune de ses boussoles.
+
+Cela demande néanmoins d'aquérir une compréhension de son fonctionnement
+et de ses justifications, pour pouvoir imaginer, justifier et calculer
+la transformation d'un profil de mérite sur une échelle de mentions,
+en rang majoritaire puis en pondération.
+
+##### Mesurer
+
+Le Jugement Majoritaire permet de juger une proposition « dans l'absolu » : de la mesurer.
+Et accessoirement de comparer cette mesure aux mesures d'autres propositions.
+
+Juger « dans l'absolu » signifie qu'il _ne doit pas_ être demandé
+de comparer une proposition avec une autre (comme le ferait un concours),
+mais de l'évaluer (comme le ferait un examen).
+
+##### Convenir d'une « échelle de mentions »
+
+##### Collecter le « profil d'opinions » d'une proposition
+Les mentions attribuées à une proposition.
+
+##### Réordonner les mentions du profil d'opinions en « profil de mérite »
+Listant les mentions du profil d'opinions
+de la plus petite à la plus grande sur l'échelle de mentions.
+
+Ce profil de mérite permet de définir une notion de majorité
+qui minimise le nombre de juges insatisfait·tes,
+et dont l'indicateur est appelée « mention majoritaire ».
+
+Pour comprendre cet indicateur on peut commencer par observer une évidence :
+la majorité unanime juge la proposition à l’intérieur d’une fourchette
+(plus ou moins large) de l’échelle de mentions.
+En appliquant maintenant cette observation à deux majorités absolues,
+l'une couvrant les mentions les plus petites, et l'autre les mentions les plus grandes,
+on peut observer que leur intersection juge la proposition à l'intérieur d'une fourchette de mentions
+qu'il est possible de réduire.
+À mesure que se rapprochent les « rives » — également distantes du milieu du profil de mérite —
+la fourchette de mentions de l'intersection devient de moins en moins consensuelle mais de plus en plus précise.
+Lorsque les « rives » se rejoignent au même point le plus au milieu du profile de mérite,
+l'intersection est appelée « mention majoritaire » :
+c’est la mention (ou la paire de mentions) qui est la plus au milieu
+(en position dite « médiane ») du profil de mérite.
+
+Mais la mention majoritaire n’est pas simplement la « mention du milieu »,
+c’est surtout la seule mention qui reste défendue par une majorité absolue
+partant de l’extrémité basse du profil de mérite,
+sans être rejetée par une majorité absolue partant de l’extrémité haute ; et réciproquement.
+C’est la mention telle que, quel que soit le sens dans lequel on regarde,
+il y a toujours une majorité des juges d’accord pour défendre cette mention contre toute autre mention.
+Autrement dit : celles et ceux qui la contestent sont forcément en minorité.
+Au final, retenir cette mention revient à minimiser le nombre de juges insatisfait·tes.
+
+##### Réordonner les mentions du profil de mérite en « profil de majorités »
+
+La liste les mentions du profil de mérite
+de la plus centrale aux plus excentrées,
+en alternant de la prochaine mention centrale la plus petite
+à la prochaine mention centrale la plus grande.
+
+Lorsqu'il n'y a pas une seule mention centrale mais deux,
+la mention centrale la plus petite _doit_ être listée en premier
+car elle est celle qui récompense le consensus.
+En effet, si une proposition A a deux mentions centrales M1 et M2 telles que `M1 < M2`,
+et qu'une proposition B obtient des mentions toutes entre M1 et M2
+c'est-à-dire telle les mentions de B soient autant ou moins éparpillées que celles de A,
+c'est-à-dire telle que B soit autant ou plus consensuelle que A,
+alors lors il y a deux cas de figure :
+
+- si l'on liste M1 en premier, alors il est _certain_ que B aura une mention centrale supérieure ou égale à celle de A, et donc que le consensus soit récompensé.
+- si l'on liste M1 en premier, alors il est _possible_ que B ait une mention centrale inférieure à celle de A, et donc que le dissensus soit récompensé.
+
+J'appelle la première mention du profil de majorités
+« première mention majoritaire »,
+et la seconde « seconde mention majoritaire », etc.
+
+Un classement des propositions est alors toujours _possible_,
+par comparaison lexicographique
+(c'est-à-dire comme dans le dictionnaire)
+de leur profils de majorités :
+on compare selon la première mention majoritaire,
+en cas d'égalité on compare selon la seconde, etc.
+En cas d'égalité parfaite de toutes les mentions,
+le changement d'opinion d'une seule personne permet de départager.
+
+##### Calculer la « fraction majoritaire » d'une proposition
+
+Un profil de majorité _peut_ être rapporté à une fraction,
+correspondant à son rang
+parmi la liste ordonnée lexicographiquement
+(de la plus petite mention à la plus grande)
+de toutes les combinaisons _possibles_ de profils de majorités
+comportant le même nombre de mentions et de d'opinions
+divisée par le nombre de ces combinaisons.
+
+Pour une échelle comprenant 7 mentions
+et environ une dizaine d'opinions il est _possible_
+de faire cela à la main en recherchant un profil de majorité
+dans une liste numérotée de tous les profils de majorité.
+Mais au delà, générer tous les profils de majorité _possibles_
+génère une liste si longue qu'il est _proablement_ plus rapide (bien que moins transparent)
+de passer par une formule combinatoire, non-triviale mais déjà élucidée.
+
+##### Pondérer des propositions selon leur fraction majoritaire
+
+Une fraction majoritaire `FM(P)` _peut_ servir à pondérer un nombre `PS` de propositions.
+
+Le cas le plus simple est si la pondération
+partage une quantité `Q0` qui _peut_ ne pas être distribuée en totalité,
+auquel cas il suffit de pondérer chaque proposition par `FM(P) * Q0 / PS`
+
+Dans le cas contraire,
+il suffit de recommencer récursivement le cas le plus simple
+avec une nouvelle quantité
+égale à ce qui n'a pas été distribué,
+jusqu'à ce qu'elle soit assez petite pour être négligée.
+
#### Une boussole de Régulation
Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
Une telle « boussole de Régulation »
-aurait pour préoccupation de référence
+_doit_ avoir pour préoccupation de référence
de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
que les obstacles imprévus.
-Une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir
+Rézine n'étant pas « la société », mais « une société »,
+toutes les boussoles possibles et imaginables _ne peuvent pas_
+avoir « droit de cité » dans Rézine.
+Ainsi, une boussole de Régulation _doit_
+avoir pour prérogative exclusive la sélection
+des boussoles ayant « droit de cité » dans Rézine.
+Cependant, elle _doit_ être _impartiale_ entre ces boussoles,
+en particulier, elle _ne doit pas_ :
+
+- avoir de droit de vote parmi les délibérations des autres boussoles,
+- contribuer à déterminer le poids du droit de vote des boussoles,
+prérogative exclusive de la [boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
+
+Puisque même dans le cas extrème où toutes les préoccupations portées dans Rézine
+seraient toutes considérées par toustes les membres de Rézine comme de « bonnes causes »,
+il resterait _impossible_ qu'elles convergent partout et tout le temps
+en *une* seule et même « bonne cause ».
+
+Par conséquent, même en ayant la prérogative de filtrer
+les boussoles ayant « droit de cité » dans Rézine,
+une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir
une composition de type coopérative,
mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
#### L'indifférence de la boussole du Public
-TODO
-
-# Remerciements
-
-Merci aux membres qui nous ont invité à participer
-au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
-qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
-allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
-juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
-
-J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
-mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
-pour écouter mes critiques et dialoguer.
-Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
-que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
-la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
-avant de soumettre ce problème à vos critiques,
-de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
-que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
-
-Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
-que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
-envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
-qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
-au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
-ne soit portée par un groupe « verrouillé »
-et doté de pouvoirs différenciés.
-C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
-existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
-relativement éloignée de l'objet social de Rézine
-était déjà entendable dans Rézine —
-que j'ai pensé que sa généralisation radicale
-dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
-
-Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
-je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
-car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
-qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
-Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
-qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
-d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.
+Il est _possible_ que la *mise en lisibilité* de la préoccupation de référence de chaque boussole
+contribue à susciter de l'engagement et du réengagement
+des membres les plus éloignés de la vie quotidienne de Rézine,
+à investir le rôle d'une boussole du Public
+consistant notamment à classer ces boussoles.
+D'autant plus si une boussole, même de dernière classe,
+est alignée avec une préoccupation qui leur tient à cœur.
+
+Cependant plusieurs phénomènes continueront _probablement_
+de contribuer à l'indifférence du public :
+
+- les nouveautés et/ou difficultés techniques,
+- l'absence de sollicitations et rappels de la part des autres boussoles,
+- l'absence de culture démocratique dans les relations entre client·tes et vendeur·res ou fournisseurs,
+- la faible importance des enjeux perçus d'un FAI
+ face au reste des préoccupations de la vie.