Pour cela je tente d'élucider un « cahier des charges »
listant à la fois des conditions nécessaires à remplir,
mais aussi des limites conceptuelles à considérer.
-Je me souci de cela de ma propre initiative
+Je me soucie de cela de ma propre initiative
et sans que cela n'engage quiconque de l'« équipage » de Rézine,
ou du groupe de travail `prefiguration-boussole@` de Rézine qui m'accueille,
à cautionner ou donner suite à cette initiative.
à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
Si vous avez un exemple de déclaration invoquée dans une organisation,
-par une personne sans rang, titre, autorité, capital ou autre moyen de pression externe à sa justification,
+par une personne sans rang, titre, autorité, capital
+ou autre moyen de pression externe à sa justification,
et qui a pourtant été capable de provoquer la ré-évaluation d'une décision
voire son changement, alors vous tenez un parfait exemple de préoccupation de référence.
1. Y a-t-il des membres de Rézine désirant fonder une boussole de Régulation ?
Laquelle ne correspond pas tout à fait à ce qui est envisagé jusqu'ici par La Boussole de Rézine,
- qui s'oriente vers un Conseil de surveillance aurait de la cooptation mais pas d'opérationnel,
+ qui s'oriente vers un Conseil de surveillance qui aurait de la cooptation mais pas d'opérationnel,
et un Conseil d'administration qui n'aurait pas de cooptation mais de l'opérationnel.
Et si oui, comment leur est-il _possible_ de le faire ?
ni même par mission qui serait forcément glorieuse ou majestueuse.
Non pas que les autres « divisions du travail »
-n'aient pas également leur place pour produire des effets souhaitables,
-ni même qu'il soit _impossible_ qu'elle fassent l'objet d'une préoccupation de référence,
+n'aient pas également leur place pour
+[produire des effets souhaitables](#les-effets-des-types-et-niveaux-de-différenciation-et-dintégration-des-boussoles),
+ni même qu'il soit _impossible_ que certain·nes
+fassent l'objet d'une préoccupation de référence,
mais leur logique de division _ne doit pas_ représenter
la première répartition des rôles
-qui _doit_ être par « préoccupation de référence ».
+qui _doit_ être au niveau abstrait des « préoccupations de référence ».
En particulier, une division « à la Scic » entre seulement
une préoccupation de référence pour le salariat,
Si on joue au jeu d'une analogie entre une personne et un nombre,
appliquer intentionnellement un « pluralisme des préoccupations »
-commencerait par appliquer [théorème fondamental de l'arithmétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_fondamental_de_l%27arithm%C3%A9tique)
+commencerait par appliquer le [théorème fondamental de l'arithmétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_fondamental_de_l%27arithm%C3%A9tique)
pour décomposer chaque personne-nombre en préoccupations-facteurs-premiers
(par ex. `360 = 2 × 2 × 2 × 3 × 3 × 5 = 2^3 × 3^2 × 5`)
— où chaque facteur (par ex. `3`) représente une préoccupation irréductible
L'analyse que je fais ci-après de ce problème
conclura que pour faire une synthèse démocratique qui oriente Rézine
entre des valeurs irréductibles les unes aux autres,
-qu'elles soient issues d'un PGCD par une [une boussole de Régulation](#une-boussole-de-régulation) ou non,
-et qu'elles soient pondérées par une [une boussole du Public](#une-boussole-du-public) ou non,
+qu'elles soient issues d'un PGCD par une [boussole de Régulation](#une-boussole-de-régulation) ou non,
+et qu'elles soient pondérées par une [boussole du Public](#une-boussole-du-public) ou non,
*doit* dans tous les cas [s'appuyer sur la construction en commun
d'une échelle de mesure et la médiane de leurs opinions sur cette échelle](#mesurer-les-opérations-de-compositions-entre-boussoles).
se rattachent respectivement aux trois désirs qui suivent
et que j'essaye de porter dans Rézine :
-### Désir d'une boussole pour chaque champ de valeur
+### Désir d'une « boussole » pour chaque champ de valeur
« Effectuer une seule chose pour la faire bien »
— sous entendu pour la faire mieux qu'en prenant en charge plusieurs choses —
-se rattache ici à une « modularisation » (ou une « différenciation » en terme plus humain)
-qui soit effectuée *en premier lieu* par « préoccupation de référence ».
+se rattache ici au geste de « modularisation »
+(ou de « différenciation » en terme plus approprié pour des humain·nes)
+qui soit effectué *en premier lieu* par « préoccupation de référence ».
Cela afin de [favoriser les analyses stratégiques](#stratégiser),
de sorte que chaque « module » (ou « rôle » en terme plus humain)
afin de porter son désir, son souci, voire son refus propre,
à la fois cri et critère : de ralliement et d'opposition.
-Dans le cadre de Rézine je vais préférer le terme de « boussole »
-plutôt que « rôle », « équipe », ou autre terme plus commun,
+Dans le cadre de Rézine j'ai préféré le terme de « boussole »
+plutôt que « rôle », « team <préoccupation> », « monsieur/madame <préoccupation> »,
+« Chief <préoccupation> Officer » ou autre terme plus commun,
car il appartient déjà au champ lexical de Rézine,
et illustre assez bien ce qu'_il faut_ entendre par préoccupation de référence :
des points cardinaux de désir, de souci, et de refus pointés par une boussole —
l'unique destination de leur voyage, prioritaire sur toutes les autres.
Et c'est dans l'élucidation d'une telle différenciation que réside mon désir pour Rézine.
-### Désir de cartographies de problèmes et de solutions
+### Désir de « cartographies » de problèmes et de solutions
« Gérer des flux de texte, car c'est une interface universelle »
-— sous entendu pas des flux d'informations opaques (« binaires »),
-limitant leur capacité à être inspectés,
+— sous entendu pas des flux d'informations opaques (« binaires »)
+ou confinés aux neurones d'un cerveau,
+ce qui limite leur capacité à être inspectés et modifiés,
mais des flux transparents et surtout structurés
-pour faciliter leur écrivabilité et leur lisibilité —
-signifie ici une « implémentation » de chaque « modules »
-qui se rattache ici l'objectif d'une demande de critiques :
-mettre en lisibilité un problème ou un solution,
-et mettre en écrivabilité ses critiques.
+pour faciliter leur écrivabilité et leur lisibilité.
+Cela se rattache ici aux entrées et sorties
+de l'« implémentation » de chaque « modules » :
+
+1. En entrées, au geste d'[ingestion des expériences et pensées des autres](#déborder-les-littératures-sur-les-communs-et-les-coopératives).
+
+2. En sorties, au geste de [digestion de nos propres problèmes et solutions](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions)
+ par la *mise en lisibilité* d'une demande de critiques,
+ et la *mise en écrivabilité* de ses critiques.
De même qu'il est possible de faire des cartes très différentes d'une même réalité,
-pour « cartographier » les problèmes et solutions découlant de la valeur portée par chaque boussole,
+pour « cartographier » les problèmes et solutions
+découlant de la valeur portée par chaque boussole,
de même c'est à partir d'une boussole qu'une « carte » prend forme,
qu'elle *met en lisibilité* une préoccupation,
avec ses propres mots et dimensions d'analyse,
jusqu'à si nécessaire aborder des « détails d'implémentation »,
-car un enjeu majeur pour telle boussole
-_peut_ reposer sur des point de « détail » pour d'autres boussoles.
-
-en l'[ingestion des pensées des autres](#déborder-les-littératures-sur-les-communs-et-les-coopératives)
-et [leur digestion](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions)
-
-### Désir d'une mesure de la croisée des chemins qu'est Rézine
-
-« Travailler ensemble » — sous entendu faire coopérer ou coordonner des actions
-qui atteignent un meilleur résultat qu'il ne serait _possible_
-si ces actions suivaient des logiques individuelles —
-implique une « interface » (ou une « intégration » en terme plus humain)
+dans la mesure où un enjeu majeur pour telle boussole
+_peut_ reposer sur actions considérées comme des points de « détail »
+par d'autres boussoles.
+
+### Désir d'une mesure de la « croisée des chemins » qu'est Rézine
+
+« Travailler ensemble » — sous entendu concevoir une organisation intentionnelle
+qui rend _possible_ des actions qui débouchent de par leur coopération ou coordination
+sur un résultat meilleur qu'il ne serait _possible_
+si ces actions suivaient uniquement leur logique individuelle —
+se rattache ici au geste d'« interfaçage »
+(ou d'« intégration » en terme plus approprié pour des humain·nes)
entre les boussoles.
-Cependant, même dans le cas d'un grand respect mutuel entre tous les point cardinaux de Rézine
+Ainsi, pour « avancer » mais en anticipant autant que possible les virages
+et les « croisées des chemins » entre boussoles qu'est Rézine,
+_il faut_ convenir d'une interface abstraite — d'une graduation —
+dans laquelle elles peuvent être absolument précises
+et faciliter le regard du plus grand nombre
+sur les boussoles qui leur tiennent plus ou moins « à cœur » :
+est-elle tenue dans Rézine ? ou bien lâche-t-elle prise ?
+
+Cependant, une « croisée des chemins » n'est pas forcément
+une césure concentrée sur une unité de lieu et de temps comme un scandale,
+il est _possible_ qu'elle s'étire progressivement sur des années,
+et ne soit plus perceptible sans une sensibilité accrue
+et un effort d'analyse conséquent.
+
+En outre dans le cas d'un grand respect mutuel
+entre tous les points cardinaux de Rézine
il surviendra _certainement_ des situations rendant _impossible_
que les boussoles orientent vers la même direction
— c'est-à-dire qu'elles prescrivent les mêmes actions.
-Sous entendu, [favoriser la cohabitation des dissensus](#gérer)
-est utile pour éviter de graves dysfonctionnements,
+Par conséquent, [favoriser la cohabitation des dissensus](#gérer)
+est crucial pour éviter de graves dysfonctionnements,
même dans le cas extrème d'une organisation affinitaire.
+c'est pourquoi une telle interface pluraliste _doit_ elle-même être un point cardinal,
+qui requiert donc sa propre boussole :
+la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-régulation).
-Ainsi, pour favoriser le regard de tous·tes sur chacune des boussoles
-et anticiper à temps les virages quand on est à la « croisée des chemins »,
-_il faut_ convenir d'une interface abstraite — d'une graduation —
-dans laquelle elles peuvent être absolument précises
-
-Cela afin d'éclairer les chemins _possibles_
-— les [valeurs, problèmes et solutions](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions) tenables —
-en valeurs, problèmes et solutions pour Rézine.
-
-Cette interface pluraliste _devant_ elle-même être un point cardinal,
-elle requiert sa propre boussole : la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-régulation).
-Et c'est dans l'élucidation d'une telle convention que réside mon désir pour Rézine.
-
-[les opérations de composition entre boussoles](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
-
-sur des échelles communes de mentions
-(c'est-à-dire utilisable par tous·tes
-selon une signification précise et renforcée à chaque utilisation)
-pour juger, classer et/ou répartir de manière aussi absolue que _possible_.
+Et c'est dans l'élucidation d'une telle convention pluraliste
+que réside mon désir pour Rézine.
## Souci
afin d'obtenir des résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
— et surtout tenir, dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
-(pour un ordre d'idée Scani affirme que :[^SCANI-informatique]
+(pour un ordre d'idée SCANI affirme que :[^SCANI-informatique]
> L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire.
Présentation de SCANI :
<https://www.pontsuryonne.fr/static/2ff17202077cff5e81833a9d718cf235/pv163-22218219-2-331133906.pdf>
-### Souci de compatibilité entre Scic et pluralisme de préoccupations
+### Souci de compatibilité entre Scic et pluralisme des préoccupations
Quelles prescriptions d'organisation intentionnelle
parmi celles proposées dans le présent cahier des charges,
En effet le statut de Scic n'est pas conçu autour
de la raison fondamentale — théorique mais pragmatique —
qui sert de base au « pluralisme des préoccupations » :
-à savoir qu'il est _impossible_ qu'une personne tienne
-affectivement et efficacement plus d'une préoccupation à la fois.
-
-De ce fait, l'organisation en Scic ne met intentionnellement sous tension
-qu'un ensemble très appauvri de préoccupations,
+à savoir que de même qu'avancer à la fois vers deux phares distincts
+est toujours _impossible_ à partir d'un certain point,
+de même il est _impossible_ qu'une personne tienne
+affectivement et efficacement plus d'une préoccupation de référence à la fois.
+Et de même qu'atteindre un phare est un grave dysfonctionnement,
+de même chaque préoccupation de référence est toujours et encore
+minoritaire par rapport aux autres — trop limitée
+pour prendre en charge tous les problèmes d'une situation.
+
+Du fait de cette limitation,
+l'organisation en Scic ne met intentionnellement sous tension
+qu'un ensemble très appauvri et rigide de préoccupations de référence,
ce qui expose sans surprise à de graves dysfonctionnements
comme l'abstention massive, des « principes de décision obscurs »,
et la concentration de trop peu de préoccupations
dans trop peu de personnes pour les prendre en charge.
Trois dysfonctionnements déplorés
-de 2016 à 2018 chez SCANI,
+de 2016 à 2018 chez la Scic SCANI,
[^SCANI-2016-dysfonctionnement]
[^SCANI-2017-dysfonctionnement]
[^SCANI-2018-dysfonctionnement],
jusqu'à ce que les concepts de « démocratie » et « quorum »
-ne deviennent plus des sujets d'analyse de ses bilans moraux.
+cessent d'être des sujets d'analyse de ses bilans moraux.
-Depuis 2020 SCANI se revendique d'une « doocratie »
+En effet, depuis 2020 SCANI se revendique d'une « doocratie »
[^SCANI-2022-dysfonctionnement]
de « 5 à 10% d’actifs »,
souhaitant que chacume intervienne sur l’ensemble des « métiers de la coopérative »,
[^SCANI-2021-dysfonctionnement]
mais reconnaissant :
+
- lâcher prise
[^SCANI-2023-dysfonctionnement]
sur la préoccupation « de faire œuvrer plus de membres autour des activités de la coopérative »
[^SCANI-2020-dysfonctionnement]
[^SCANI-2022-dysfonctionnement],
+
- pratiquer année après année des « principes décisionnels internes […] obscurs
-[…] relativement différent de ce qui se pratique ailleurs et d’autre part très peu documenté »
-- la _possibilité_ de « dérives » à venir (ou déjà là donc) :
+[…] relativement différent de ce qui se pratique ailleurs et d’autre part très peu documenté »,
+
+- et la _possibilité_ de « dérives » à venir (ou déjà là donc) :
[@SCANIBilanMoral2019v2{« 3.1 - A propos du Conseil de Surveillance »}]
> Ce fonctionnement a une certaine efficacité, mais n’est pas pleinement
- <https://rfc.archlinux.page/0001-using-rfcs/>
- <https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Requests_for_comment>
-Historiquement, les « Requests for Comments » sont celles coordonnées par l'IETF
-(Internet Engineering Task Force)
-pour contribuer à construire… Internet :
+Historiquement, le terme « Requests for Comments » fait référence
+au dispositif de standardisation que coordonne l'IETF (Internet Engineering Task Force),
+dans un geste d'opposition aux normes ISO (International Organization for Standardization),
+afin d'ouvrir plus largement des discussions sur la construction d'Internet :
[@RFCEditor]
> La série RFC [Requests for Comments] (ISSN 2070-1721)
1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
- lorsque seule la transparence est de mise ;
+ lorsque seule la transparence est de mise.
+ [^SCANI-2020-dysfonctionnement-obscur]
+
+[^SCANI-2020-dysfonctionnement-obscur]:
+ > Lors des clôtures d’exercices précédents, certains membres ont souligné
+ > que les principes décisionnels internes de SCANI étaient obscurs. Il faut
+ > reconnaître qu’ils sont d’une part relativement différent de ce qui se
+ > pratique ailleurs et d’autre part très peu documentés.
- > 4.2 - Concernant la prise de décision dans SCANI
- >
- > Lors des clôtures d’exercices précédents, certains membres ont souligné
- > que les principes décisionnels internes de SCANI étaient obscurs. Il faut
- > reconnaître qu’ils sont d’une part relativement différent de ce qui se
- > pratique ailleurs et d’autre part très peu documentés.
+ [@SCANIBilanMoral2020v2{« 4.2 - Concernant la prise de décision dans SCANI »}]
2. faire — et refaire au grès des évolutions de la situation —
l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
-nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
-et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
+nous sommes des humain·nes qui essayons de s'organiser
+pour mieux prendre en charge un pluralisme de préoccupations,
+en nous appuyant sur des boussoles
qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
-TODO: modularisation et interface
Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
+
2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
(et responsabilité associée !) à une boussole
fixe et difficilement sujette à amendement ;
car ne pas fixer la mesure dans laquelle est effectuée la mesure,
expose à des paradoxes.
-Chacume a des raisons et affects divers·es
+Chacume a des raisons et affects divers·ses
d’évaluer telle proposition avec telle mention,
mais il est _très probable_ de trouver un accord durable
sur un classement de mentions discernables.
et qu'une proposition B obtient des mentions toutes entre M1 et M2
c'est-à-dire telle les mentions de B soient autant ou moins éparpillées que celles de A,
c'est-à-dire telle que B soit autant ou plus consensuelle que A,
-alors lors il y a deux cas de figure :
+alors il y a deux cas de figure :
- si l'on liste M1 en premier, alors il est _certain_ que B aura une mention centrale supérieure ou égale à celle de A, et donc que le consensus soit récompensé.
-- si l'on liste M1 en premier, alors il est _possible_ que B ait une mention centrale inférieure à celle de A, et donc que le dissensus soit récompensé.
+- si l'on liste M2 en premier, alors il est _possible_ que B ait une mention centrale inférieure à celle de A, et donc que le dissensus soit récompensé.
J'appelle la première mention du profil de majorités
« première mention majoritaire »,
##### Calculer le « rang majoritaire » d'une proposition
-Un profil de majorité _peut_ être rapporté à une rang,
+Un profil de majorité _peut_ être rapporté à un rang,
correspondant au rapport entre:
- son rang parmi la liste ordonnée lexicographiquement
consiste à partager une quantité `QuantitéInitiale`
qui _peut_ ne pas être distribuée en totalité,
auquel cas il suffit de pondérer chaque proposition `P` par :
- `RangMajoritaire(P) / NombreDeRangsMajoritaires(P) * QuantitéInitiale / NombreDePropositions`
+
+```
+PondérationMajoritaire(P) * PondérationInitiale
+```
+où :
+
+```
+PondérationMajoritaire(P) = RangMajoritaire(P) NombreDeRangsMajoritairesPossibles(P)
+PondérationInitiale = QuantitéInitiale / NombreDePropositions
+```
Dans le cas contraire,
il suffit de recommencer récursivement ce cas le plus simple