Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
par les niveaux de certitude suivants :
« _impossible_ », « _improbable_ », « peu probable », « _possible_ »,
-« _probable_ », et « _très probable_ » ;
+« _probable_ », « _très probable_ » et « certain »;
- des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
principalement selon une échelle de mentions
pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
- et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
-soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
+soulignés par les niveaux d'impératifs suivants,
+selon que le sujet de l'action est :
- déterminé :
« _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
« _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
j'essaye de partager mon désir de « mettre sous tension »
-un « pluralisme des préoccupations » **dans** Rézine.
-Pour cela je tente d'élucider un *cahier des charges*
-listant des conditions nécessaires à remplir,
-et des limites conceptuelles à considérer.
+un « pluralisme des préoccupations » à l'intérieur même de Rézine.
+Pour cela je tente d'élucider un « cahier des charges »
+listant à la fois des conditions nécessaires à remplir,
+mais aussi des limites conceptuelles à considérer.
Je me souci de cela de ma propre initiative
-et sans que cela n'engage quiconque de l'« équipage » de Rézine
+et sans que cela n'engage quiconque de l'« équipage » de Rézine,
+ou du groupe de travail `prefiguration-boussole@` de Rézine qui m'accueille,
à cautionner ou donner suite à cette initiative.
L'idée est d'essayer de voir si il serait _possible_
d'adapter dans le « petit bain » interne à Rézine un « pluralisme des préoccupations »,
-ordinairement davantage réalisé à l'échelle du « grand bain » de la société humaine,
+ordinairement davantage réalisé à l'échelle du « grand bain » de la société humaine ;
où se déroule le jeu entre « groupes de pression »,
qui s'appellent plus commnunément et péjorativement entre-eux : « lobbies ».
Une préoccupation de référence est une « valeur » au sens restreint
d'un souci porté envers un bien commun fondamental particulier,
-en cela qu'il représente une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
+en cela qu'il est _possible_ de justifier qu'il relève d'une responsabilité d'intérêt collectif,
à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
-Bien que [quiconque](#une-boussole-du-public)
-_doit_ se sentir légitime pour définir et tenir sa propre une préoccupation de référence
-et certain·nes peut-être prêt·tes à se battre pour avoir gain de cause
-— dans la mesure ou si dans une situation
-il devient _impossible_ de débattre sur le terrain de la justification,
-il est reste généralement _possible_ de se battre sur le terrain des rapports de forces —
-il n'incombe pas à Rézine de donner nécessairement « droit de cité »
-à toute préoccupation de référence.
-Un point de tension qui donnera lieu à sa propre préoccupation de référence :
-celle [de Régulation](#une-boussole-de-régulation).
-
Si vous avez un exemple de déclaration invoquée dans une organisation,
par une personne sans rang, titre, autorité, capital ou autre moyen de pression externe à sa justification,
et qui a pourtant été capable de provoquer la ré-évaluation d'une décision
elles _devraient_ la définir comme un concept abstrait et laisser
sa mise en œuvre concrète finir de renforcer sa signification aux yeux de tous·tes.
-Le présent cahier des charges se borne
-à l'élucidation des préoccupations de référence nécessaires
-pour assurer la mise sous tension d'autres préoccupations de référence,
-— et autant que _possible_ un nombre d'entre-elles digne du nom de « pluralisme ».
+#### Ce qu'est un pluralisme des préoccupations
-- la préoccupation « [de Régulation](#une-boussole-de-régulation) »,
-- et la préoccupation « [du Public](#une-boussole-du-public) ».
+Bien que quiconque _peut_ légitimement rester
+dans l'indifférenciation prononcée [du Public](#une-boussole-du-public),
+quiconque _doit_ se sentir légitime pour définir
+et tenir sa propre préoccupation de référence dans Rézine.
-Tout l'enjeu est de découvrir :
-
-- si il y aura des membres du Conseil d'administration
-désirant restreindre leur pouvoir pour endosser le seul rôle de la Régulation.
-- si la majorité de l'Assemblée générale
-acceptera de restreindre son pouvoir à une simple pondération
-des autres préoccupations que celle très indifférenciée « du Public ».
+Dans la mesure ou il y a des situations dans lesquelles
+il devient _impossible_ de débattre sur le terrain de la justification,
+certain·nes sont _probablement_ prêt·tes à se battre sur le terrain des rapports de forces
+pour avoir « droit de cité » ou du moins gain de cause.
+
+Cependant Rézine est dans la société comme une personne est dans Rézine :
+capable de ne porter efficacement qu'une très petite minorité de préoccupations
+parmi toutes celles traversant la société.
+Par conséquent Rézine _ne devrait pas_ donner nécessairement « droit de cité »
+à toute préoccupation de référence, laissant à d'autres, en dehors de Rézine,
+le soin d'éviter d'autres graves dysfonctionnements.
+
+La question opérationnelle _doit_ être de savoir
+comment reconnaître les préoccupations de références
+à l'interface desquelles Rézine se trouve ?
+et ensuite comment mesurer leur portance respective ?
+de manière absolue à l'échelle de la société
+puis de manière relative dans Rézine ?
+
+Cette tension entre préoccupations ayant pleinement « droit de cité »
+et préoccupations n'ayant pas pleinement « droit de cité »,
+m'incitera donc à élucider dans le présent cahier des charges
+les conditions et limites d'une polarisation entre plusieurs préoccupations de référence :
+
+1. celle [de Régulation](#une-boussole-de-régulation)
+(un rôle comparable à celui de Premier·re ministre),
+2. celle [du Public](#une-boussole-du-public)
+(un rôle comparable à celui de l'opinon publique),
+3. l'ensemble des autres préoccupations de références ayant pleinement « droit de cité »
+(un rôle comparable à celui des ministères).
+
+Parmi les enjeux que je désire découvrir dans le cas de Rézine, il y a :
+
+1. Y a-t-il des membres de Rézine désirant fonder une boussole de Régulation ?
+ Laquelle ne correspond pas tout à fait à ce qui est envisagé jusqu'ici par La Boussole de Rézine,
+ qui s'oriente vers un Conseil de surveillance aurait de la cooptation mais pas d'opérationnel,
+ et un Conseil d'administration qui n'aurait pas de cooptation mais de l'opérationnel.
+ Et si oui, comment leur est-il _possible_ de le faire ?
+
+2. Quelles sont les préoccupations que portent
+ les membres de Rézine opposé·es
+ à la fondation d'une boussole de Régulation ?
+ Et comment leur est-il _possible_ de le faire ?
#### Ce que n'est pas un pluralisme des préoccupations
-Le « pluralisme des préoccupations »
-propose d'organiser Rézine selon une « division du travail »
+Viser un pluralisme des préoccupations
+incite à organiser Rézine selon une « division du travail »
_en premier lieu_ par « préoccupation de référence »,
plutôt que par territoire, par ressource, par produit,
-par projet, par statut économique,
+par projet, par statut économique, par profession,
par religion, par genre, par opération,
ni même par mission qui serait forcément glorieuse ou majestueuse.
n'aient pas également leur place pour produire des effets souhaitables,
ni même qu'il soit _impossible_ qu'elle fassent l'objet d'une préoccupation de référence,
mais leur logique de division _ne doit pas_ représenter
-la première répartition des rôles dans Rézine,
+la première répartition des rôles
qui _doit_ être par « préoccupation de référence ».
-Et particulier, une division du travail entre seulement
-une préoccupation pour le salariat,
-une préoccupation pour le bénévolat,
-et une préoccupation pour l'usage,
+En particulier, une division « à la Scic » entre seulement
+une préoccupation de référence pour le salariat,
+une préoccupation de référence pour le bénévolat,
+et une préoccupation de référence pour l'usage,
représenterait _certainement_ un pluralisme de préoccupations
très appauvri voire trop indifférencié par rapport
aux nombreuses lignes de champs de valeurs de la société
à l'interface desquelles il est _probable_ que se situe Rézine
de part ses activités actuelles.
+#### Le pluralisme des préoccupations vu par ume mathématicien·ne
+
+Si on joue au jeu d'une analogie entre une personne et un nombre,
+appliquer intentionnellement un « pluralisme des préoccupations »
+commencerait par appliquer [théorème fondamental de l'arithmétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_fondamental_de_l%27arithm%C3%A9tique)
+pour décomposer chaque personne-nombre en préoccupations-facteurs-premiers
+(par ex. `360 = 2 × 2 × 2 × 3 × 3 × 5 = 2^3 × 3^2 × 5`)
+— où chaque facteur (par ex. `3`) représente une préoccupation irréductible
+à toute autre qui ne serait pas exactement la même.
+
+Cependant, au lieu de prendre le PGCD (le « plus grand commun diviseur »)
+entre toutes ces personnes-nombres, pour restreindre Rézine
+à ne porter qu'une seule et unique Boussole orientée par ce PGCD,
+il s'agirait de laisser à chaque préoccupation-nombre-premier
+la _possibilité_ de devenir une préoccupation-facteur-premier de Rézine,
+c'est-à-dire d'être portée par sa propre boussole
+— irréductible à toute autre qui ne serait pas exactement la même,
+c'est-à-dire d'être portée par des personnes
+qui se restreignent à ne porter que cette boussole dans Rézine.
+
+Cependant, il est _impossible_ que toutes les préoccupations-facteurs-premiers
+arrivent à être tenues dans Rézine,
+et il est _certain_ que les préoccupations-facteurs-premiers
+sont élevées à des puissances variables dans Rézine.
+Le corollaire de cela est que même tenir un PGCD est _impossible_
+— que même communément partagées dans une même Boussole,
+il est _impossible_ de tenir plusieurs valeurs
+sans que certaines priment sur d'autres selon la situation.
+
+Il y a là un enjeu incontournable même dans le cas extrème où Rézine
+ne serait composée que d'une seule personne
+— c'est-à-dire que d'un seul nombre, _certainement_ composé.
+Par conséquent, *il faut* nécessairement affronter
+ce problème de divergences _probable_ des « bonnes causes »,
+autant donc l'affronter de face pour le [gérer de manière lucide et délibérée](#gérer).
+
+L'analyse que je fais ci-après de ce problème
+conclura que pour faire une synthèse démocratique qui oriente Rézine
+entre des valeurs irréductibles les unes aux autres,
+qu'elles soient issues d'un PGCD par une [une boussole de Régulation](#une-boussole-de-régulation) ou non,
+et qu'elles soient pondérées par une [une boussole du Public](#une-boussole-du-public) ou non,
+*doit* dans tous les cas [s'appuyer sur la construction en commun
+d'une échelle de mesure et la médiane de leurs opinions sur cette échelle](#mesurer-les-opérations-de-compositions-entre-boussoles).
+
#### Le pluralisme des préoccupations vu par ume informaticien·ne
Bien que les observations de terrains
> ]
Dans le présent *cahier des charges*
-ces trois lignes directrices d'Unix
-se rattachent aux trois désirs suivants
-que j'essaye de porter dans Rézine :
-
-#### Le pluralisme des préoccupations vu par ume mathématicien·ne
-
-Si on s'amuse à imaginer une personne comme un nombre,
-il s'agit de décomposer chaque personne-nombre en facteurs premiers
-(par ex. `360 = 2 × 2 × 2 × 3 × 3 × 5 = 2^3 × 3^2 × 5`)
-— chaque facteur représentant une valeur irréductible
-à toute autre qui ne serait pas exactement la même.
-Mais au lieu de prendre le PGCD (le « plus grand commun diviseur ») de toutes ces personnes-nombres
-pour restreindre Rézine à ne porter qu'une seule et unique Boussole orientée par ce PGCD,
-il s'agit de laisser à chaque nombre premier la _possibilité_ de devenir un facteur de Rézine,
-c'est-à-dire d'être porté par sa propre boussole irréductible à toute autre qui ne serait pas exactement la même,
-c'est-à-dire d'être porté par des personnes qui se restreignent à ne porter que cette boussole dans Rézine.
-
-Cependant, il est _impossible_ que tous les facteurs premiers arrivent à être tenus dans Rézine,
-et il est _certain_ que chaque facteur premier est tenu à une puissance variable dans Rézine.
-Le corollaire de cela est que même tenir un PGCD est _impossible_,
-que même communément partagées dans une même Boussole,
-il est _impossible_ de tenir plusieurs valeurs
-sans que certaines priment sur d'autres selon la situation.
-Il y a là un enjeu incontournable même dans le cas extrème où Rézine
-ne serait composée que d'une seule personne
-— c'est-à-dire que d'un seul nombre, _certainement_ composé.
-
-*Il faut* donc nécessairement affronter ce problème de divergences _probable_ des « bonnes causes »,
-autant donc l'affronter de face pour le [gérer de manière lucide et délibérée](#gérer).
-
-L'analyse que je fais ci-après de ce problème
-conclura que pour faire une synthèse démocratique qui oriente Rézine
-entre des valeurs irréductibles les unes aux autres,
-qu'elles soient issues d'un PGCD par une [une boussole de Régulation](#une-boussole-de-régulation) ou non,
-et qu'elles soient pondérées par une [une boussole du Public](#une-boussole-du-public) ou non,
-*doit* dans tous les cas [s'appuyer sur la construction en commun
-d'une échelle de mesure et la médiane de leurs opinions sur cette échelle](#mesurer-les-opérations-de-compositions-entre-boussoles).
+les lignes directrices 1., 3. et 2. d'Unix
+se rattachent respectivement aux trois désirs qui suivent
+et que j'essaye de porter dans Rézine :
### Désir d'une boussole pour chaque champ de valeur
l'unique destination de leur voyage, prioritaire sur toutes les autres.
Et c'est dans l'élucidation d'une telle différenciation que réside mon désir pour Rézine.
-### Désir d'une cartographie des problèmes et solutions
+### Désir de cartographies de problèmes et de solutions
« Gérer des flux de texte, car c'est une interface universelle »
— sous entendu pas des flux d'informations opaques (« binaires »),
De même qu'il est possible de faire des cartes très différentes d'une même réalité,
pour « cartographier » les problèmes et solutions découlant de la valeur portée par chaque boussole,
de même c'est à partir d'une boussole qu'une « carte » prend forme,
-qu'elle *met en lisibilité* et *met en écrivabilité* une préoccupation,
+qu'elle *met en lisibilité* une préoccupation,
avec ses propres mots et dimensions d'analyse,
jusqu'à si nécessaire aborder des « détails d'implémentation »,
car un enjeu majeur pour telle boussole
en l'[ingestion des pensées des autres](#déborder-les-littératures-sur-les-communs-et-les-coopératives)
et [leur digestion](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions)
-
-### Désir d'une clarification des croisées des chemins
+### Désir d'une mesure de la croisée des chemins qu'est Rézine
« Travailler ensemble » — sous entendu faire coopérer ou coordonner des actions
qui atteignent un meilleur résultat qu'il ne serait _possible_
## Souci
-Pour repère d'où je parle et permettre de me situer dans votre propre référentiel :
+Pour repère d'où je parle et permettre de me situer
+dans votre propre référentiel de valeurs :
je m'attelle à cette rédaction depuis ma perspective,
ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
que j'ai acquises ou envie d'acquérir,
pour faire correspondre une solution informatique
à un problème non-informatique de mon entourage
-— mon entourage hors d'Internet, car sur Internet il est plus facile de choisir son entourage.
+— je parle ici de mon entourage hors d'Internet,
+car sur Internet il est plus facile de choisir son entourage.
Je consacre donc volontiers du temps à chercher des éléments de compréhension de ces échecs
en proposant ce problème de pluralisation des boussoles dans Rézine,
de formation axée sur l'informatique en tant que science,
arrivant au même constat d'impuissance que moi,
que ce soit :
-- en partant d'un problème non-informatique,
+- en partant d'un problème non-informatique (par ex. de comptabilité),
pour trouver une solution informatique pouvant être adoptée.
-- ou bien que ce soit en partant d'une solution informatique,
+- ou bien que ce soit en partant d'une solution informatique (par ex. ),
pour trouver un problème non-informatique pouvant l'adopter.
-Autrement dit :
+Ainsi cette présente demande de critiques
+se préoccupe de deux soucis moteurs,
+et d'un troisième _possiblement_ bloquant :
-### Souci de que savoir ?
+### Souci du savoir des informaticien·nes
Que _devrait_ savoir ume informaticien·ne
pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité
que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
(organisationnels, sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
-### Souci de que faire ?
+### Souci du pouvoir des informaticien·nes
Que _devrait_ faire ume informaticien·ne
pour infléchir des actions ou des tendances
Présentation de SCANI :
<https://www.pontsuryonne.fr/static/2ff17202077cff5e81833a9d718cf235/pv163-22218219-2-331133906.pdf>
+### Souci de compatibilité entre Scic et pluralisme de préoccupations
+
+Quelles prescriptions d'organisation intentionnelle
+parmi celles proposées dans le présent cahier des charges,
+est-il _possible_ de conserver dans le cadre légal d'une Scic ?
+
+En effet le statut de Scic n'est pas conçu autour
+de la raison fondamentale — théorique mais pragmatique —
+qui sert de base au « pluralisme des préoccupations » :
+à savoir qu'il est _impossible_ qu'une personne tienne
+affectivement et efficacement plus d'une préoccupation à la fois.
+
+De ce fait, l'organisation en Scic ne met intentionnellement sous tension
+qu'un ensemble très appauvri de préoccupations,
+ce qui expose sans surprise à de graves dysfonctionnements
+comme l'abstention massive, des « principes de décision obscurs »,
+et la concentration de trop peu de préoccupations
+dans trop peu de personnes pour les prendre en charge.
+
+Trois dysfonctionnements déplorés
+de 2016 à 2018 chez SCANI,
+[^SCANI-2016-dysfonctionnement]
+[^SCANI-2017-dysfonctionnement]
+[^SCANI-2018-dysfonctionnement],
+jusqu'à ce que les concepts de « démocratie » et « quorum »
+ne deviennent plus des sujets d'analyse de ses bilans moraux.
+
+Depuis 2020 SCANI se revendique d'une « doocratie »
+[^SCANI-2022-dysfonctionnement]
+de « 5 à 10% d’actifs »,
+souhaitant que chacume intervienne sur l’ensemble des « métiers de la coopérative »,
+[^SCANI-2021-dysfonctionnement]
+mais reconnaissant :
+- lâcher prise
+[^SCANI-2023-dysfonctionnement]
+sur la préoccupation « de faire œuvrer plus de membres autour des activités de la coopérative »
+[^SCANI-2020-dysfonctionnement]
+[^SCANI-2022-dysfonctionnement],
+- pratiquer année après année des « principes décisionnels internes […] obscurs
+[…] relativement différent de ce qui se pratique ailleurs et d’autre part très peu documenté »
+- la _possibilité_ de « dérives » à venir (ou déjà là donc) :
+[@SCANIBilanMoral2019v2{« 3.1 - A propos du Conseil de Surveillance »}]
+
+ > Ce fonctionnement a une certaine efficacité, mais n’est pas pleinement
+ > satisfaisant. On risque de passer à côté de dérives,
+ > qui ne seraient pas forcément une action délibérée, mais, par exemple,
+ > un effet collatéral d’une décision qui, directement, ne posait pas problème.
+
+En effet, je ne considère pas l'aspiration à un pluralisme des préoccupations
+comme simplement séduisant moralement pour son inclusivité ou sa diversité,
+ni même comme preuve d'humilité, mais avant tout comme un « pari pouvant marcher »
+pour aborder le monde dans sa complexité :
+consistant à s'entourer de personnes qui ne comprennent pas nos actes,
+et peuvent donc mieux les critiquer que des personnes trop semblables.
+À nouveau, lorsque j'ai tort, je ne sais généralement pas pourquoi.
+
+[^SCANI-2016-dysfonctionnement]:
+ En 2016 :
+
+ > Divers votes ont été lancé sur la fin de l’année 2016 et début 2017 pour l’adhésion de plusieurs
+ > membres au CA ou CS, ces derniers n'ont pas rencontré une participation au vote très importante.
+ > L'ensemble des actifs et personnes impliqués de près ou de loin dans le réseau ont du jouer de mails,
+ > de SMS ou autres canaux pour mobiliser un maximum de personnes pour répondre aux votes.
+ >
+ > La question se pose alors, le choix du mode démocratique est-il le bon ?
+ > Comment intéresser plus de coopérateurs à la vie démocratique de la coopérative ?
+ > En effet dans les statuts, lors d’un vote, lorsque l'abstention est majoritaire,
+ > le vote doit être réitéré. Lors de ce second vote l'abstention
+ > n'est pas prise en compte. Le quorum est, si nécessaire, calculé
+ > selon le nombre de coopérateurs associés présents et représentés
+ > sans prise en compte des pondérations par collège (voir statuts paragraphe 9).
+
+ [@SCANIBilanMoral2016v2{« 4.3 - Défaut de participation général, y compris démocratique »}]
+
+[^SCANI-2017-dysfonctionnement]:
+ En 2017 :
+
+ > Il semble que le fait de voter pour ou contre une personne inconnue
+ > ne motive pas plus que ça les membres.
+ > Les prochaines candidatures devront donc être motivées,
+ > à l’image des programmes électoraux.
+ >
+ > Deux « administrateurs stagiaires » ont étés proposés lors du précédent vote.
+ > Nous constatons qu’ils n’ont que très peu pris part à la vie de la coopérative,
+ > probablement en partie à cause d’un défaut d’accompagnement
+ > de la part des actifs plus anciens.
+ > **Les actifs souhaitent proposer à l’assemblée générale
+ > de prolonger d’un an leur statut actuel
+ > afin de permettre une réelle mise en route du travail**.
+ >
+ > De manière plus générale, il est difficile de réunir les 50 % de participants
+ > lors des votes de l’assemblée générale.
+ > […]
+ >
+ > Il était pensé, à l'origine, qu'un défaut de participation aurait pour
+ > principale origine une question mal posée. On se rend compte en réalité
+ > que la raison principale d'abstention sur les votes est plus probablement
+ > le désintérêt pour la chose démocratique dans SCANI ou l'absence de
+ > sentiment de légitimité à prendre une décision de la part des membres
+
+ [@SCANIBilanMoral2017v21{« 4.2 - Défaut général de participation, y compris démocratique »}]
+
+[^SCANI-2018-dysfonctionnement]:
+ En 2018 :
+
+ > L’année passée, nous avons décidé de mettre en place
+ > un système de procurations qui devrait être effectif
+ > pour le présent vote.
+ >
+ > Pour mémoire, les prises de décisions de l’assemblée générale doivent
+ > réunir au moins 50 % de votants pour être validées. Ce choix a été fait à
+ > la création de SCANI, considérant qu’il était parfois nécessaire de forcer
+ > un peu le destin pour intéresser le plus de monde possible aux enjeux communs.
+ >
+ > Par ailleurs, la coopérative fonctionne pour une très large part sur les
+ > bonnes volontés de quelques membres actifs. S’il est parfois commode de
+ > considérer que c’est le lot commun de toute initiative de ce type de ne
+ > compter que 5 à 10 % d’actifs, il semble également que l’opacité globale
+ > du fonctionnement n’est pas de nature à encourager l’implication,
+ > spécialement lorsqu’une personne ne dispose pas d’énormément
+ > de temps libre à consacrer.
+
+ [@SCANIBilanMoral2018v2{« 4.1 - Manque d’implication »}]
+
+[^SCANI-2020-dysfonctionnement]:
+ En 2020 :
+
+ > S’il ne fallait retenir qu’un point, le fonctionnement coopérative
+ > est l’Arlésienne par excellence chez SCANI.
+ > Nous avons actuellement une permanence hebdomadaire le mardi à Joigny,
+ > et il est question d’en créer une seconde,
+ > plus adaptée aux disponibilités des membres et futurs membres, le samedi.
+
+ > Pour autant, il faut bien reconnaître que
+ > « ça ne se bouscule pas au portillon ».
+ > Nous ne pouvons nous résoudre à considérer cette situation
+ > comme inévitable et cherchons donc encore et toujours des moyens
+ > de faire œuvrer plus de membres autour des activités de la coopérative.
+
+ > […]
+ > Force est de constater que chaque vote a systématiquement lieu deux fois,
+ > puisque malgré de nombreuses relances qui consomment un temps bénévole
+ > incroyable, nous ne parvenons quasiment jamais à dépasser les 50 % de
+ > votants. En 2019, un système de procuration a été mis en place mais n’a
+ > pas changé la donne : une personne qui ne se donne pas la peine de prendre
+ > 30 minutes pour aller étudier une question puis cliquer sur un vote ne
+ > prendra pas non plus 10 minutes pour aller donner une procuration à
+ > quelqu’un d’autre.
+ >
+ > Les personnes ne prenant pas la peine de participer à la vie démocratique
+ > de la coopérative peuvent en principe être exclus (et donc ne plus
+ > bénéficier de l’accès internet). Les actifs de SCANI ont toujours jugé que
+ > ce type d’exclusion n’était pas pertinente, à la fois humainement,
+ > politiquement et économiquement.
+ >
+ > La question se pose donc de renoncer à ce quorum de 50 % sur les votes.
+ > Il convient toutefois de veiller à ce que ce changement
+ > ne permette pas une prise de contrôle unilatérale de la coopérative.
+ > Il est probablement nécessaire, en contrepartie,
+ > d’instaurer des périodes de vote plus longues
+ > que la semaine statutaire actuellement existante.
+
+ [@SCANIBilanMoral2020v2{« Participation au fonctionnement coopératif »}]
+
+[^SCANI-2021-dysfonctionnement]:
+ En 2021 :
+
+ > Bien évidemment, la coopérative ne fonctionne pas en silos
+ > et il est donc tout à fait possible (voir même souhaitable)
+ > d’intervenir sur l’ensemble de ces domaines.
+
+[^SCANI-2022-dysfonctionnement]:
+ En 2022 :
+
+ > Pour résumer rapidement les principes décisionnels de SCANI,
+ > la base de notre fonctionnement repose sur les principes
+ > de la « doocratie » :
+ > c’est celui qui fait qui sait probablement comment faire
+ > au mieux. Chaque membre actif de SCANI est donc libre d’agir.
+
+ [@SCANIBilanMoral2022v2{« 4.2 - Concernant la prise de décision dans SCANI »}]
+
+[^SCANI-2023-dysfonctionnement]:
+ En 2023 :
+
+ > la dynamique des newsletter mensuelle avait bien fonctionné
+ > jusqu’à la rentrée 2023 mais s’est essoufflée,
+ > essentiellement faute de retour de la part des nombreuses personnes
+ > qui la reçoivent.
+ > En gros on avait l’impression de parler dans le vide.
+
## Refus
Je ne suis pas motivé par un quelconque refus à ce stade,
mais je tiens cependant à clarifier un minimum
-le terme de « demande de critiques ».
+ce que refuse le jeu de la justification
+dans le cadre d'un « pluralisme de préocupations ».
+
+### Refus de ne pas assumer son référentiel de valeurs
+
+De même qu'indiquer un référentiel sur une carte
+ne la rend pas moins pertinente mais capable de situer ce référentiel
+par rapport à d'autres référentiels,
+de même je plaide dans la présente « carte »
+depuis mon propre référentiel, donc à la première personne du singulier.
-### Refus d'une cartographie en premier lieu par cadavres excquis sur un wiki, ou commentaires éclectiques
+Cela expose mon parcours, parsemé d'hésitations, de reculs, et d'incohérences,
+mais être transparent·te sur ses intérêts fait partie du jeu de la justification.
+Cependant, le côté plus incarné qu'un style légal
+favorise _probablement_ à « prendre langue »,
+or une demande de critiques
+est avant tout une demande de dialogue — comme peut l'être un échange de mails —
+afin d'élucider les points où son ou ses auteur·rices se trompent sans savoir pourquoi,
+autrement dit un échec si elle ne suscite pas de dialogue.
+Autant donc dialoguer, ce qui implique de savoir qui parle
+et pas seulement de quoi ça parle.
+
+### Refus de sauter d'un référentiel de valeurs à l'autre
J'emploie indifféremment le nom français de « demande de critiques »
ou en anglais de « request for criticisms » (RFC)
En particulier, dans le cas de SCANI :
[@SCANIBilanMoral2023v2]
-> Au 31 décembre 2023, […] les collectivités détenaient 1023 parts soit un peu plus de 16% du capital,
+> Au 31 décembre 2023, […] les collectivités détenaient 1023 parts
+> soit un peu plus de 16% du capital,
> inferieure à l’obligation légale de ne pas dépasser 50 % du capital.
+Alors qu'à la création de SCANI en 2016 le diagnostic suivant était avancé :
+[@SCANIBilanMoral2016Association]
+
+> Pour la fibre optique vers l’adhérent, les difficultés sont toujours présentes
+> et le manque de confiance des collectivités est toujours latent
+> par le fait que nous a[vons] un statut associatif.
+> Nous espérons que d’effectuer une transformation en société lèvera ce frein.
+
Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
au « décollage » :
_très probablement_ que très partiellement
voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester) :
-##### Littérature sur la négociation
+##### Littérature sur les autres acteurs de l'Internet
-La négociation ne cultive pas la délibération comme la coopération,
-mais l'ambiguité, et l'ambivalence entre conflit et coopération.
-[@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
+- SCANI (Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise)
+ est une Scic menant des activités comparables à celle de Rézine
+ et en cela est une préfiguration _in vivo_ de ce qu'il est _possible_
+ que Rézine devienne.
+ La lecture de ses bilans moraux est notamment à suivre de près.
+- …
-Et dont la littérature s'attache à analyser
-les dimensions distributives et intégratives,
-voire désintégratives ;
+##### Littérature sur les autres ressources mises en réseau
+
+Au-delà de la téléphonie et plus généralement d'Internet,
+d'autres ressources font l'objet de mises en réseaux
+susceptibles de donner lieu à certaines problématiques et solutions
+très instructives pour celles concernant Internet :
+
+- L'électricité.
+- L'eau[^MiseEnCommunCompteurEau].
+- La chaleur.
+- …
+
+[^MiseEnCommunCompteurEau]:
+ [EnvironnementSciencePolitiqueProspective2015]
+ > Le paradoxe du compteur d'eau
+ >
+ > […] la valeur additionnelle de l’information apportée par l’individualisation du comptage
+ > est inférieure au coût supplémentaire de celui-ci.
+ > Il est donc logique, du moins lorsque les habitants d’un immeuble
+ > sont capables de vivre ensemble en bonne entente,
+ > de regrouper plusieurs ménages derrière un compteur,
+ > surtout si ce dernier est à télérelève, car dans ce cas la connaissance des problèmes
+ > comme des fuites peut être connue en temps réel.
+
+
+##### Littérature sur les jeux
+
+Il existe une diversité de catégories de jeux :
+jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, jeux de simulation, jeux de rôles, …
+
+Chacune est _possiblement_ source d'analogies ludiques
+pour analyser un système d'actions plus ou moins délibérées :
+
+- S'il s'agissait d'un jeu comment celui-ci fonctionnerait-il ?
+- Quelles en seraient les règles ?
+- Les joueur·ses ?
+- Les phases ?
+- …
+
+##### Littérature sur la stratégie
+
+Avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
+et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
+par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
+à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
+(quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer.
##### Littérature sur la rhétorique
et donc une rhétorique qui mette des mots sur des envies ou des craintes,
auxquelles certain·nes adhérent — et d'autres pas du tout.
+##### Littérature sur la négociation
+
+La négociation ne cultive pas la délibération comme la coopération,
+mais l'ambiguité, et l'ambivalence entre conflit et coopération.
+[@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
+
+Sa littérature s'attache à analyser
+les dimensions distributives et intégratives,
+voire désintégratives.
+
+##### Littérature sur l'ambiguité
+
+Il est _impossible_ d'avoir un accès direct aux intentions d'autrui,
+seulement à ses actions, dont l'interprétation peut laisser
+une zone d'ambiguïté, potentiellement stratégique.
+
+Par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
+aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
+ou bien en réalité parce que c'est le seul argument
+qu'il est _impossible_ de balayer d'un revers de main ?
+
+##### Littérature sur la justification
+
+La justification est une activité essentielle
+pour définir une préoccupaton de référence,
+et lors de dialogues cherchant à trouver « l'action juste ».
+
+Il existe un recensement des « droits de cité »[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués :
+cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
+cité inspirée, et cité guerrière.
+Ou _possiblement_ instituants :
+cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …
+
+##### Littérature sur la comptabilité analytique
+
+Tenir une comptabilité est un outil crucial pour créer du pouvoir de justification :
+rendre et faire rendre des comptes.
+
+Dans une perspective d'un pluralisme des préoccupations,
+_il faut_ ne pas la limiter à son aspect financier, ni même aux ressources tangibles,
+mais l'élargir à l'ensemble des enjeux des préoccupations de référence.
+
+Les enjeux enregistrés dans un journal comptable
+_peuvent_ être spécifiques à chaque préoccupation de référence,
+mais l'analyse ou réanalyse _doit_ être propre à chaque préoccupation de référence,
+autrement dit, il est _possible_ que la modélisation
+permettant la collecte réglière des enjeux soit commune à toutes les préoccupations de référence,
+mais _improbable_ que leur analyse soit commune.
+
+La lecture des tentatives de comptabilités extra-financières est instrutive,
+mais après m'être déjà aventuré plusieurs mois sur le sujet,
+je trouve plus prioritaire de simplement commencer à tenir un journal
+en construisant la structure de données de son modèle au fur et à mesure
+qu'on rencontre des éléments utiles à célébrer, à discuter, à reprocher,
+ou juste à se souvenir.
+
##### Littérature sur la gestion
Avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective.
-##### Littérature sur les systèmes complexes
+##### Littérature sur la complexité
Être un système complexe mou (« soft system »)[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice]
désigne ici un système où il est _impossible_ de proposer une lecture
et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
mais dont il est — contrairement à un ordinateur —
_impossible_ de ne pas avoir un point de vue partiel et partial.
-Autrement dit, l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
-et donc s'intéresser à la littérature
-des « sciences humaines et sociales ».
-
-En outre, de même qu'indiquer un référentiel sur une carte
-ne la rend pas moins pertinente mais capable de situer ce référentiel
-par rapport à d'autres référentiels,
-de même je plaide dans la présente « carte »
-depuis mon propre référentiel, donc à la première personne du singulier,
-sans tenter de masquer mon parcours, parsemé d'hésitations, reculs, et incohérences.
-
-##### Littérature sur la justification
-
-- Le recensement des « droits de cité »[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
-(cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
-cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
-
-##### Littérature sur la comptabilité analytique
-
-de l'argent, des ressources, ou autres enjeux,
-où non seulement les enjeux enregistrés _peuvent_ être spécifiques à chaque boussole,
-mais surtout où l'analyse est propre à chaque boussole,
-autrement dit, il est _possible_ que la modélisation
-permettant la collecte réglière des enjeux soit commune à toutes les boussoles,
-mais _improbable_ que leur analyse soit commune ;
##### Littérature sur la concertation publique
TODO
-##### Littérature sur la stratégie
-
-Avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
-et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
-par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
-à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
-(quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer.
-
-L'ambiguité désigne ici un système où il est _impossible_
-de mettre en commun notre volonté avec autrui,
-parce que nulle autre que nous n'a un accès direct à nos pensées.
-
-Ce qui rend _possible_ d'avoir notre propre pensée stratégique,
-mais _doit_ donc nous inciter à en attendre de même de la part d'autrui.
-En effet, il est réciproquement _impossible_
-d'avoir accès aux intentions d'autrui,
-seulement à ses actions, dont l'interprétation peut laisser
-une zone d'ambiguïté, potentiellement stratégique.
-
-Par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
-aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
-ou bien en réalité parce que c'est le seul argument
-qu'il est _impossible_ de balayer d'un revers de main ?
-
-##### Littérature sur la gestion du risque
-
-La gestion du risque (« risk management »),
-cherche à calculer une probabilité de succès, lorsque c'est _possible_,
-puis à la maximiser.
-
-##### Littérature sur la planification d'urgence
-
-La planification d'urgence (contengency planning),
-cherche à envisager les obstacles _possibles_
-afin d'organiser des contre-réponses _possibles_.
-
##### Littérature sur l'incertitude
Être un système incertain désigne ici
non seulement les évolutions prévisibles des problèmes,
mais aussi la durabilité des solutions qu'il est _possible_ d'y apporter.
+##### Littérature sur la gestion du risque
+
+La gestion du risque (« risk management »),
+cherche à calculer une probabilité de succès, lorsque c'est _possible_,
+puis à la maximiser.
+
+##### Littérature sur la planification d'urgence
+
+La planification d'urgence (contengency planning),
+cherche à envisager les obstacles _possibles_
+afin d'organiser des contre-réponses _possibles_.
+
##### Littérature sur l'organisation
-- Sur la diversité des perspectives _possibles_
-(par territoire, par ressource, par produit,
-par opération, par projet, par préoccupation, …)
+Il existe une diversité de perspectives sur l'organisation intentionnelle
pour (ré)ajuster une organisation formelle
afin de rendre _possible_ une organisation effective performante.
-Ces études reposent fondamentalement sur la dialectique
+
+Cette littérature repose fondamentalement sur la dialectique
entre la différenciation et l'intégration
[@MintzbergStructureEtDynamique
;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
;@CrozierFriedbergActeurSystème]
(et non pas seulement l'intégration).
-##### Littérature sur les jeux
-
-Comme modèles conceptuels de l'action délibérée :
-jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, jeux de simulation, jeux de rôles, … ;
-
-Comme source d'analogies ludiques pour analyser un système d'action :
-
-- s'il s'agissait d'un jeu comment celui-ci fonctionnerait-il ?
- quelles en seraient les règles ?, les joueurs ? les phases ? etc.
-
-##### Littérature sur les autres ressources mises en réseau
-
-Au-delà de la téléphonie et plus généralement d'Internet,
-d'autres ressources font l'objet de mises en réseaux
-susceptibles de donner lieu à certaines problématiques et solutions
-très instructives pour celles concernant Internet :
-
-- L'électricité.
-- L'eau[^MiseEnCommunCompteurEau].
-- La chaleur.
-- …
-
-[^MiseEnCommunCompteurEau]:
- > Le paradoxe du compter d'eau
- >
- > […] la valeur additionnelle de l’information apportée par l’individualisation du comptage
- > est inférieure au coût supplémentaire de celui-ci.
- > Il est donc logique, du moins lorsque les habitants d’un immeuble
- > sont capables de vivre ensemble en bonne entente,
- > de regrouper plusieurs ménages derrière un compteur,
- > surtout si ce dernier est à télérelève, car dans ce cas la connaissance des problèmes
- > comme des fuites peut être connue en temps réel.
-
##### Littérature sur la recherche opérationnelle
- L’aide multicritère à la décision[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis].
-- Le jugement majoritaire[@BalinskiLarakiMajorityJudgment].
+- Le Jugement Majoritaire[@BalinskiLarakiMajorityJudgment].
- La répartition des sièges[@PukelsheimProportionalRepresentation].
- …
afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
-ne reste par [définition d'un système complexe](#littérature-sur-les-systèmes-complexes),
+ne reste par [définition d'un système complexe](#littérature-sur-la-complexité),
qu'un point-de-vue parmi d'autres.
L'équivalent de l'« Assemblée générale » n'étant dès lors plus qu'une boussole parmi d'autres,
_il faudra_ également élucider les conditions et limites
mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
des résultats de Rézine qui l'intéressent.
-Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
-une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
-ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
-et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
-lorsque seule la transparence est de mise ;
+ ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
+ et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
+ lorsque seule la transparence est de mise ;
+
+ > 4.2 - Concernant la prise de décision dans SCANI
+ >
+ > Lors des clôtures d’exercices précédents, certains membres ont souligné
+ > que les principes décisionnels internes de SCANI étaient obscurs. Il faut
+ > reconnaître qu’ils sont d’une part relativement différent de ce qui se
+ > pratique ailleurs et d’autre part très peu documentés.
+
2. faire — et refaire au grès des évolutions de la situation —
-l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
-_peut_ y apporter une solution ?
-En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
-par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
-et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
+ l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
+ _peut_ y apporter une solution ?
+ En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
+ par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
+ et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
+
3. et faire — et refaire au grès des évolutions de la situation —
-l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
-_peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
+ l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
+ _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
— qui est déjà une action (cognitive)
Cela demande néanmoins d'aquérir une compréhension de son fonctionnement
et de ses justifications, pour pouvoir imaginer, justifier et calculer
la transformation d'un profil de mérite sur une échelle de mentions,
-en fraction majoritaire puis en pondération.
+en rang majoritaire puis en pondération.
-##### Convenir d'une « échelle de mentions » expressive et stable
+##### Convenir d'une « échelle de mentions » suffisamment expressive et stable
Le Jugement Majoritaire permet de juger une proposition « dans l'absolu » :
c'est-à-dire de la mesurer sur une échelle.
##### Calculer le « rang majoritaire » d'une proposition
-Un profil de majorité _peut_ être rapporté à une fraction,
+Un profil de majorité _peut_ être rapporté à une rang,
correspondant au rapport entre:
- son rang parmi la liste ordonnée lexicographiquement
#### L'indifférence de la boussole du Public
Il est _possible_ que la *mise en lisibilité*
-— voire la *mise en écoutabilité* —
+— voire même la *mise en écoutabilité* —
de la préoccupation de référence de chaque boussole
contribue à susciter de l'engagement et du réengagement
des membres les plus éloigné·es de la vie quotidienne de Rézine,
face au reste des préoccupations de la société.
- Les nouveautés et/ou difficultés techniques.
-#### Le manque d'équipements pour calculer la fraction majoritaire
+#### Le manque d'équipements pour calculer la rang majoritaire
TODO