p1: renomme les boussoles pour insister sur leur préoccupation
authorJulien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
Sun, 27 Oct 2024 13:36:40 +0000 (14:36 +0100)
committerJulien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
Mon, 28 Oct 2024 00:41:31 +0000 (01:41 +0100)
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index 13ae6826d05e669f7c0407d46a888fcd8597c242..e5159d1674829e2ddd488b7423db7a46d36b8ae6 100644 (file)
@@ -460,14 +460,14 @@ voire au nom de notre bien commun à nous.
 
 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
 d'une boussole particulière :
-[une boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice).
+[une boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
 ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
 Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites
 d'une seconde boussole particulière :
-[une boussole « publique »](#une-boussole-publique).
+[une boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
 
 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
@@ -1034,7 +1034,7 @@ mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
 — c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
 l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
 donc toustes les membres de Rézine,
-puisque même la [boussole publique](#une-boussole-publique)
+puisque même la [boussole du Publique](#une-boussole-du-Public)
 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
 quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
 la porter aux réunions des autres boussoles.
@@ -1050,7 +1050,7 @@ _peut_ servir de support
 à des opérations d'évitement entre boussoles,
 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
 sans oublier des opérations via un tiers,
-notamment la [boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice).
+notamment la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
 
 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
@@ -1138,7 +1138,7 @@ sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
 néanmoins composer différemment
 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
 
-#### Une boussole régulatrice
+#### Une boussole de Régulation
 
 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger »,
@@ -1147,7 +1147,7 @@ L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de pa
 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
 
-Une telle boussole « régulatrice »
+Une telle « boussole de Régulation »
 aurait pour préoccupation de référence
 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
@@ -1166,7 +1166,7 @@ même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
 remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
 que les obstacles imprévus.
 
-Une boussole régulatrice _ne peut pas_ garantir
+Une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir
 une composition de type coopérative,
 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
@@ -1183,10 +1183,10 @@ dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
 
 Dans l'organisation envisagée,
 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
-ne répond pas au critère d'une telle boussole régulatrice
+ne répond pas au critère d'une telle boussole de Régulation
 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
-qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole régulatrice :
+qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole de Régulation :
 [@RézineBoussole-2023-01-25]
 
 > Conseil d'administration
@@ -1204,7 +1204,7 @@ considérant les quatre pôles suivants :
 
 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
-3. le pôle de la boussole régulatrice (politique et administrative) ;
+3. le pôle de la boussole de Régulation (politique et administrative) ;
 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
@@ -1230,7 +1230,7 @@ Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solut
 par une ou des boussoles « portant un projet »,
 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
 l'« annoncer »  pour des besoins de financements voire de procédures administratives
-et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole régulatrice
+et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole de Régulation
 si elle « roule » pour le projet,
 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
 les critères de définition et de choix du projet,
@@ -1298,7 +1298,7 @@ essentiellement favorable.
 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
 
-#### Une boussole publique
+#### Une boussole du Public
 
 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
@@ -1307,7 +1307,7 @@ mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou
 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
 
 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
-une seconde boussole particulière : la boussole « publique »,
+une seconde boussole particulière : la « boussole du Public »,
 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
 
@@ -1316,7 +1316,7 @@ aussi fondamentales l'une que l'autre :
 
 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
 les boussoles qui portent des objections,
-- et juger la boussole régulatrice sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
+- et juger la boussole de Régulation sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
 
 ### Limites à la résolution
 
@@ -1353,24 +1353,24 @@ m'aident le plus à penser le présent document,
 et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation,
 [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
 
-#### La partialité de la boussole régulatrice
+#### La partialité de la boussole de Régulation
 
-Il est _probable_ que chaque membre de la boussole régulatrice ait
+Il est _probable_ que chaque membre de la boussole de Régulation ait
 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
 notamment dans le modèle de décision DAD.
 
-Or, la séparation dans les faits entre la boussole régulatrice
+Or, la séparation dans les faits entre la boussole de Régulation
 et la ou les boussoles « portant un projet »
 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
-ne sont nullement la boussole régulatrice elle-même,
+ne sont nullement la boussole de Régulation elle-même,
 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
-et notamment la boussole publique.
+et notamment la boussole du Public.
 
-#### L'indifférence de la boussole publique
+#### L'indifférence de la boussole du Public
 
 TODO