+<h2 data-number="5.3" id="historique-pour-la-plaidoirie-v3"><span class="header-section-number">5.3</span> Historique pour la <a href="https://git.sourcephile.fr/julm/rezine-rfcs.git/blob_plain/p1v3:/rfcs/p1/index.html">plaidoirie
+<code>v3</code></a></h2>
+<p>
+Version de débrief post-débat du 19 novembre 2024.
+</p>
+<p>
+TODO:
+</p>
+<ul>
+<li>
+<p>
+Deux problèmes d’appauvrissement du mode de scrutin « Pour » ou
+« Contre » avec majorité absolue proposé (cas extrèmement dégénéré du
+Jugement Majoritaire) ont été expérimentés grandeur nature :
+</p>
+<ol type="1">
+<li>
+<p>
+Si il y a égalité 50% « Pour » / 50% « Contre » le mode de scrutin
+proposé bloque, pour débloquer <em>il faut</em> nécessairement :
+</p>
+<ul>
+<li>
+soit qu’une personne change son vote ;
+</li>
+<li>
+soit ajouter/enlever une personne ;
+</li>
+<li>
+soit… ajouter une mention, ce qui n’est pas possible avec le vote
+« Pour » ou « Contre » proposé. À moins de commencer à considérer une
+mention « vote blanc », que veut dire « blanc » ? qu’on est « indéci·se
+par manque d’information » ? où « indéci·se par manque de résolution » ?
+<em>Il faut</em> nuancer entre plusieurs mentions, et dès lors seul le
+mode de scrutin du Jugement Majoritaire minimise les insatisfait·tes.
+</li>
+</ul>
+</li>
+<li>
+<p>
+La présentation d’une proposition réunissant plus de 50% de « Pour » a
+éclipsé jusqu’à l’évaluation même d’autres propositions. Au lieu
+d’essayer de comprendre la proposition du Jugement Majoritaire de se
+doter d’une (ou plusieurs) échelles de mentions, et pourquoi je m’oppose
+à la proposition simpliste « Pour » ou « Contre », l’ensemble de la
+« table ronde » s’est empressée de voter « Pour » ou « Contre » pour
+« avancer ».
+</p>
+</li>
+</ol>
+<p>
+C’est un exemple flagrant de l’importance :
+</p>
+<ul>
+<li>
+<p>
+de la distinction entre RFC de type « problème » et RFC de type
+« solution » dans la série des demandes de critiques : pouvoir
+clairement s’exprimer et mesurer le profil de mérite de chaque
+proposition et ne pas s’engager vers la première qui obtient plus de 50%
+de « Pour », car une seconde proposition pourrait en obtenir plus.
+</p>
+</li>
+<li>
+<p>
+de l’échelle de mentions nuancée du Jugement Majoritaire : avoir une
+échelle de mentions suffisamment expressive pour pouvoir distinguer les
+cas concrètement possibles, en l’occurence si la proposition que je
+porte avait été mise à jugement, elle aurait <em>probablement</em>
+obtenu comme mention en position majoritaire : « À lire », ce qui est
+autrement plus juste et moins démotivant qu’une majorité de « Contre ».
+</p>
+</li>
+</ul>
+<p>
+Le compte-rendu du vote conclut :
+</p>
+<blockquote>
+<p>
+Il faudra peut-être y revenir si on constate que ce fonctionnement
+montre ses limites
+</p>
+</blockquote>
+<p>
+<code>prefiguration-boussole@</code> vient tout juste de préfigurer ces
+limites <em>in vivo</em>. Ce problème ce reproduira, et dans
+<code>prefiguration-boussole@</code> et dans Rézine, que j’en sois
+co-acteur ou pas.
+</p>
+</li>
+<li>
+<p>
+Visiblement le cerveau humain est très mauvais pour aller du cas général
+aux cas particuliers Il semble bien plus capable de généraliser à partir
+d’exemples. <em>Il faut</em> d’autres exemples de boussole que
+Régulation et Public.
+</p>
+</li>
+<li>
+<p>
+Pour hacker le statut Scic est-il possible de faire au niveau de chaque
+collège ce qui est fait au niveau de Rézine : rediviser chaque collège
+de vote selon le même pluralisme ? selon un pluralisme de pondération
+différent ?
+</p>
+</li>
+<li>
+<p>
+La visio (du moins ainsi) ne permet pas de faire de checkpoint de
+compréhension, de sorte que je continue de parler sans savoir si ce que
+j’ai dit avant à été un minimum bien compris.
+</p>
+</li>
+<li>
+<p>
+J’ai remplacé la mention d’évaluation :
+</p>
+<ul>
+<li>
+« À affronter » : « Je pense que c’est un problème qui <em>doit</em>
+être résolu dans Rézine. »
+</li>
+</ul>
+<p>
+par :
+</p>
+<ul>
+<li>
+« À soutenir » : « Je pense que c’est un problème qui <em>doit</em> être
+résolu dans Rézine. » qui évoque bien le fait de « tenir » et de
+« porter ».
+</li>
+</ul>
+<p>
+J’ai considéré également « À suivre », qui évoque le geste de choisir et
+s’engager sur un chemin mais il existe également l’expression « à
+suivre » pour dire de garder un œil sur quelque chose, donc c’est trop
+ambigü.
+</p>
+</li>
+</ul>