From aae5981dc21205ce4890667119d32fcccde82166 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: "Julien Moutinho (adh14)" <julm+rezine@sourcephile.fr> Date: Sun, 27 Oct 2024 14:36:40 +0100 Subject: [PATCH] =?utf8?q?p1:=20renomme=20les=20boussoles=20pour=20insiste?= =?utf8?q?r=20sur=20leur=20pr=C3=A9occupation?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=utf8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- rfcs/p1/advocacy.md | 40 ++++++++++++++++++++-------------------- 1 file changed, 20 insertions(+), 20 deletions(-) diff --git a/rfcs/p1/advocacy.md b/rfcs/p1/advocacy.md index 13ae682..e5159d1 100644 --- a/rfcs/p1/advocacy.md +++ b/rfcs/p1/advocacy.md @@ -460,14 +460,14 @@ voire au nom de notre bien commun à nous. Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites d'une boussole particulière : -[une boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice). +[une boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation). afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale » dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde, ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres. Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites d'une seconde boussole particulière : -[une boussole « publique »](#une-boussole-publique). +[une boussole du Public](#une-boussole-du-Public). Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout : « le tout », l'institution qui décide en dernière instance @@ -1034,7 +1034,7 @@ mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses » â c'est-à -dire dans l'organisation proposée ici : l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine, donc toustes les membres de Rézine, -puisque même la [boussole publique](#une-boussole-publique) +puisque même la [boussole du Publique](#une-boussole-du-Public) a sa propre préoccupation de référence à tenir, quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement la porter aux réunions des autres boussoles. @@ -1050,7 +1050,7 @@ _peut_ servir de support à des opérations d'évitement entre boussoles, et non pas nécessairement qu'à des opérations directes, sans oublier des opérations via un tiers, -notamment la [boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice). +notamment la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation). L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine, se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation @@ -1138,7 +1138,7 @@ sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_ néanmoins composer différemment (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »). -#### Une boussole régulatrice +#### Une boussole de Régulation Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens que celui de « faire des concessions » ou de « transiger », @@ -1147,7 +1147,7 @@ L'entendre dans le sens de « formation dâun assemblage par combinaison de pa nous ramène au cÅur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine : l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition. -Une telle boussole « régulatrice » +Une telle « boussole de Régulation » aurait pour préoccupation de référence de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration des attentes hétérogènes de différentes boussoles. @@ -1166,7 +1166,7 @@ même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus que les obstacles imprévus. -Une boussole régulatrice _ne peut pas_ garantir +Une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir une composition de type coopérative, mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole, @@ -1183,10 +1183,10 @@ dans les interactions « via un tiers » entre boussoles : Dans l'organisation envisagée, un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine, -ne répond pas au critère d'une telle boussole régulatrice +ne répond pas au critère d'une telle boussole de Régulation puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit. En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration » -qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole régulatrice : +qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole de Régulation : [@RézineBoussole-2023-01-25] > Conseil d'administration @@ -1204,7 +1204,7 @@ considérant les quatre pôles suivants : 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ; 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ; -3. le pôle de la boussole régulatrice (politique et administrative) ; +3. le pôle de la boussole de Régulation (politique et administrative) ; 4. et le pôle de l'« opinion publique », qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu et de processus sur le jeu entre ces boussoles. @@ -1230,7 +1230,7 @@ Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par lâoffre d'une solut par une ou des boussoles « portant un projet », et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci, l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives -et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole régulatrice +et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole de Régulation si elle « roule » pour le projet, contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause les critères de définition et de choix du projet, @@ -1298,7 +1298,7 @@ essentiellement favorable. Le modèle PÃR appelle face à lui des boussoles menant des actions de prise de parole critique, dâexpertise et de propositions alternatives. -#### Une boussole publique +#### Une boussole du Public Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale » @@ -1307,7 +1307,7 @@ mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou est en mesure d'avoir des effets sur Rézine. Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier -une seconde boussole particulière : la boussole « publique », +une seconde boussole particulière : la « boussole du Public », réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas (ou pas encore, ou plus) une autre boussole. @@ -1316,7 +1316,7 @@ aussi fondamentales l'une que l'autre : - soutenir sur le principe â voire de manière tangible et vocale â les boussoles qui portent des objections, -- et juger la boussole régulatrice sur lâexercice concret de son activité régulatrice. +- et juger la boussole de Régulation sur lâexercice concret de son activité régulatrice. ### Limites à la résolution @@ -1353,24 +1353,24 @@ m'aident le plus à penser le présent document, et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation, [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles). -#### La partialité de la boussole régulatrice +#### La partialité de la boussole de Régulation -Il est _probable_ que chaque membre de la boussole régulatrice ait +Il est _probable_ que chaque membre de la boussole de Régulation ait des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole, et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante, notamment dans le modèle de décision DAD. -Or, la séparation dans les faits entre la boussole régulatrice +Or, la séparation dans les faits entre la boussole de Régulation et la ou les boussoles « portant un projet » est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD. Mais le ou les opérateurs de cette séparation -ne sont nullement la boussole régulatrice elle-même, +ne sont nullement la boussole de Régulation elle-même, et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » : ce sont les boussoles « objectant au projet », agissant sous les yeux de l'« opinion publique », -et notamment la boussole publique. +et notamment la boussole du Public. -#### L'indifférence de la boussole publique +#### L'indifférence de la boussole du Public TODO -- 2.47.2