]> Git — Sourcephile - julm/rezine-rfcs.git/blob - rfcs/p1/advocacy.md
appropri(scripts): create a branch per version of an RFC
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / advocacy.md
1 ---
2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
4 title-prefix: "${rfcOrga} RFC${rfcTag}"
5 date: ${rfcDate}
6 author:
7 - Julien Moutinho (adh14, boussole littératie-informatique) <<julm+rezine@sourcephile.fr>>
8 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
9 Cc:
10 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
11 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
12 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
13 RFC-Branch: p1
14 RFC-Category: problème
15 RFC-Compasses:
16 - littératie-informatique
17 RFC-Phase: relecture
18 ...
19
20 # Status de cette révision : « ${RFC-Phase} »
21
22 ## Introduction de la révision `v1`
23
24 Je me suis fixé la date butoire du weekend de la mi-janvier
25 pour rendre une révision `v1` de la [plaidoirie qui va suivre](#problème)
26 à l'« équipage » de Rézine, et nous y sommes.
27 Je n'ai pas eu le temps ni de me relire autant que je l'aurais voulu,
28 ni de trouver des primo-relecteur·rices.
29
30 Néanmoins j'en suis déjà satisfait dans l'ensemble,
31 donc même si il est _probable_ que j'apporte encore des clarifications
32 ou modifie quelques uns de mes jugements,
33 il est _improbable_ que je modifie la susbtance de cette plaidoirie,
34 Dans tous les cas j'accompagnerai les révisions suivantes
35 d'un diff des changements à partir du [dépôt Git que j'utilise](${rfcGitweb}),
36 voire _possiblement_ d'un commentaire synthétique.
37
38 Enfin, je m'en voudrais de monopoliser outre mesure l'« équipage » avec ce « gros pâté »,
39 sachant qu'il s'est uniquement donné pour mission à ce jour
40 de collecter et synthétiser un questionnaire aux membres,
41 et certainement pas de se retrouver « dans le pâté »
42 de l'édition d'une RFC.
43 Simplement, j'apprécierais qu'au moins ume membre de l'« équipage »
44 — plutôt en accord avec la [motivation qui va suivre](#motivation) —
45 prenne au moins du temps pour [me faire des retours](mailto:julm+rezine+${rfcBranch}+${rfcRevisionAdvocacy}@sourcephile.fr)
46 afin de m'aider à converger vers une révision
47 qui soit digeste et claire pour l'ensemble des membres de Rézine.
48
49 ## Introduction de la révision `v6`
50
51 TODO
52
53 # Motivation
54
55 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
56 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
57 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
58 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
59 des conditions nécessaires à remplir
60 et des limites conceptuelles à considérer
61 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
62 **dans** Rézine.
63
64 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
65 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
66 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
67 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
68 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
69 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
70 la mise en commun d'un bout d'Internet.
71
72 ::: problem
73 Le problème central de pluralisation des boussoles
74 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
75 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
76 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
77 ou ume militant·te de l'informatique
78 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
79
80 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
81 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
82 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
83 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
84 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
85 - et **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
86 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
87 une action ou une tendance dans une situation donnée)
88 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
89 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
90 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
91 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
92 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
93 :::
94
95 # Guide de lecture
96
97 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
98
99 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
100 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
101 depuis des années de la vie de Rézine,
102 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
103 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
104 par les niveaux de certitude suivants :
105 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
106 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
107
108 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
109 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
110 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
111 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
112 (bien que je ne sois pas impliqué dans
113 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
114 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
115 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
116
117 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
118 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
119 - déterminé :
120 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
121 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
122 - ou indéterminé :
123 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
124 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
125 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
126
127 ::: information
128 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
129 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
130 :::
131
132 # Problème
133
134 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
135 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
136
137 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
138 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
139 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
140
141 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
142 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine,
143 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
144 à commencer par la transformation en Scic qui favorisera _probablement_
145 la rentrée de collectivitées dans le capital de Rézine puisque :
146 [@LesScopChiffres2022]
147
148 > Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital
149 >
150 > - Communes : 70%
151 > - Intercommunalités : 52%
152 > - Départements : 13%
153 > - Régions : 10%
154
155 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
156 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
157 au « décollage » :
158 [@RézineBoussole-2023-01-25]
159
160 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
161 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
162 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
163 > pour nous donner une direction.
164
165 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
166 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
167 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
168 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
169 pour devancer le risque _très probable_
170 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
171
172 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
173 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
174 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
175 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
176
177 1. Le maintien du projet coopératif
178 2. La dilution des droits de propriété
179 3. La complexification
180 4. Le problème du passager clandestin
181 5. Le contrôle du management
182
183 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
184 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
185 la part d'*inertie*
186 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
187 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
188 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
189 présenté en ces termes :
190 [@RézineBoussole-2023-01-25]
191
192 > **Conseil opérationnel**
193 >
194 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
195 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
196 > - Toutes les personnes qui font des choses
197 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
198
199 Ce qui m'amène au problème principal développé par la présente demande de critiques :
200
201 ::: problem
202 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
203 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
204 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
205 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
206 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
207 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
208 :::
209
210 Pour répondre à ce problème le présent document se divise en trois sous-problèmes :
211
212 1. Premièrement une [section consacrée à comment **analyser** les opérations du Conseil opérationnel](#analyser) ;
213 2. Puis une [section consacrée à comment **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
214 3. Et enfin une [section consacrée au problème de comment **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
215
216 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
217
218 Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
219 une diversité de littérature pertinentes pour analyser le [problème principal](#problème).
220
221 ### Conditions nécessaires à la résolution
222
223 #### Penser Rézine comme un système complexe, ambigü, incertain et vulnérable
224
225 Rézine est un système :
226
227 - **complexe** :
228 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
229 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
230 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
231 comme il faut l'entendre ici,
232 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
233 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
234 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
235 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
236 qui ne soit pas contingente et relative
237 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
238
239 - **ambigü** :
240 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
241 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
242 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
243 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
244
245 - **incertain** :
246 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
247 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
248 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
249 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
250 ne pourra jamais combler complètement.
251
252 - et **vulnérable** :
253 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
254 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
255 un État par exemple.
256
257 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que de se laisser porter,
258 une bonne analyse de Rézine _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
259 et donc déborder la littérature sur les communs et coopératives.
260
261 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
262
263 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
264
265 1. des concepts de la littérature sur les communs :
266 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
267
268 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
269
270 2. des concepts de la littérature sur les coopératives,
271 par un « accompagnement de l’union régionale des SCOP » :
272 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
273
274 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
275
276 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
277 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
278 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
279 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
280 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
281 sur la complémentarité entre diverses théories
282 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
283 [@OstromRulesGamesCPR]
284
285 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
286 > that we need the IAD framework
287
288 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
289 [@MermetToolsForWhatTrade{
290 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
291 paradigm of collective action »}]
292 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
293 [@OstromGTC]
294
295 > getting the institutions right
296 > [faire de bonnes institutions]
297
298 plus précisément :
299 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
300
301 > changing rules so as to improve outcomes
302 > [changer les règles pour améliorer les résultats]
303
304 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
305 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
306 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
307 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
308 de réagencer l'organisation de Rézine,
309 alors, l'équipement standard du « commoning »
310 (une meilleure *coordination*,
311 une meilleure *collaboration* dans l’action
312 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
313 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
314 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
315 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
316
317 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
318 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer
319 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
320 _très probablement_ que très partiellement
321 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester)
322 par la littérature complémentaire suivante.
323
324 ##### Littérature sur l'aide à la décision
325
326 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
327 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
328 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
329 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
330 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
331 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
332 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
333 - la **justification**, notamment le recensement
334 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
335 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
336 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
337 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
338 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
339 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
340 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
341 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
342 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
343 - la **concertation publique** ;
344 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
345 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
346 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
347 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
348 - …
349
350 ##### Littérature sur la décision
351
352 - la **négociation**,
353 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
354 [@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
355 voire désintégratives ;
356 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
357 - les **organisations**,
358 avec la diversité des perspectives _possibles_
359 (par territoire, par ressource, par produit,
360 par opération, par projet, par préoccupation, …)
361 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
362 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
363 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
364 entre la différenciation et l'intégration
365 [@MintzbergStructureEtDynamique
366 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
367 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
368 (et non pas seulement l'intégration) ;
369 - …
370
371
372 ### Limites à la résolution
373
374 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
375
376 #### La recherche
377
378 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
379 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
380
381 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
382 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
383 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
384 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
385 « tous pour tous », …),
386 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
387 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
388
389 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
390 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
391 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
392 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
393 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
394 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
395 s'avère _impossible_ dans la pratique,
396 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
397
398 #### L'accès
399
400 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
401 est très souvent restreint par des prix inabordables
402 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
403
404 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
405 et privilégierai des références sous forme numérique
406 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
407 qui pourra être mise à disposition des membres.
408
409 #### L'accessibilité
410
411 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
412 non seulement pour les personnes uniquement francographes
413 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
414 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
415 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
416
417 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
418 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
419 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
420 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
421 mais ce sont là des disciplines complexes,
422 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
423 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
424
425 ## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
426
427 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
428 de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
429 autrement dit une opération stratégique
430 (c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
431 dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
432 (c'est-à-dire où la responsabilité de tou·tes est considérée par les préoccupations de certain·nes).
433
434 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
435 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
436 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
437 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
438 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
439
440 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
441 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
442 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
443 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
444 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
445 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
446 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
447 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
448 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
449
450 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
451 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
452 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
453 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
454 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
455 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
456 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
457
458 ::: problem
459 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
460 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
461 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
462 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
463 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
464 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
465 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
466 :::
467
468 ### Conditions nécessaires à la résolution
469
470 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
471
472 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
473
474 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
475 (les règles explicites ou tacites
476 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
477 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
478 — le maintien de « l'unité »),
479 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
480 sur des valeurs substantielles (du genre
481 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
482 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
483
484 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
485 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
486 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
487 au prétexte d'une procédure légitime
488 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
489 voire au nom de notre bien commun à nous.
490
491 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
492 d'une boussole particulière :
493 [une boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice).
494 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
495 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
496 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
497 ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
498 Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites
499 d'une seconde boussole particulière :
500 [une boussole « publique »](#une-boussole-publique).
501
502 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
503 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
504 usuellement appelée « Assemblée générale »
505 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres
506 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
507 que toute autre boussole « partie prenante ».
508
509 Et enfin l'organe de régulation de « l’action collective »
510 usuellement appelé « Conseil d'administration » qui en émane,
511 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres,
512 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
513 que toute autre boussole « partie prenante ».
514
515 #### Un espace de dissensus durable et structurel
516
517 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
518 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
519 ensembles sous la bannière de l'informatique,
520 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
521 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres  :
522 [@RézineBoussole-2023-01-25]
523
524 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
525 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
526 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
527 > économiques et éthiques dans leurs activités.
528
529 Dès lors, ce n'est pas pareil :
530
531 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
532 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
533 dans le cadre de Rézine,
534 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
535 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
536 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
537 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
538
539 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
540 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
541 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
542 par la création d'un espace de dissensus assumé —
543 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
544 qui ne serait qu'un processus transitoire
545 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
546 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
547 peuvent être assumées durablement et structurellement.
548
549 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
550
551 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
552 portées par ses membres, mais ce faisant :
553
554 - Ne pas instituer de boussole « surplombante »,
555 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
556 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
557 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
558 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens »).
559 Cela implique notamment que le procédé (optionnel, donc _peut-être_ améliorable) des « Collèges de vote » d'une Scic
560 (utilisé uniquement au moment du décompte des voix lors des votes en « Assemblée générale »),
561 _ne doit pas_ être le seul collège, _il faudrait_ au contraire
562 un collège de vote propre à chaque situation (typiquement à chaque problème ou solution),
563 des pondérations différentes soient (re)négociées entre boussoles en fonction des enjeux.
564
565 - Ne pas instituer de boussole « extérieure »,
566 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
567 et _devrait_ donc se contenter d'observer
568 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
569 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
570 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
571 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
572 Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
573 une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
574
575 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
576 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
577 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
578
579 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
580
581 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
582 je relève de la littérature sur la rhétorique,
583 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
584 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
585 et… de façon ambiguë :
586 [@DispauxLogiqueQuotidien]
587
588 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
589 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
590 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
591
592 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
593 me semble _impossible_ à lever totalement,
594 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
595
596 1. une première séparation approximative
597 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
598 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
599 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
600 [@IETF-RFC2119]
601
602 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
603 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
604 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
605
606 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
607 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
608 - des observations de problèmes,
609 - et des préconisations de solutions.
610
611 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
612 ce que demande la grille de lecture suivante :
613
614 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
615 -+-+-+-
616 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
617 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
618 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
619
620 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
621 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
622 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
623
624 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
625 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
626 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
627 > mêmes valeurs.
628
629 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
630
631 ::: important
632 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
633 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
634 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
635 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
636 :::
637
638 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
639 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
640 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
641 — d'un bien commun fondamental particulier,
642 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
643 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
644 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
645 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
646
647 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
648 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
649 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
650 lorsque seule la transparence est de mise ;
651 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
652 _peut_ y apporter une solution ?
653 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
654 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
655 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
656 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
657 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
658
659 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
660 — qui est déjà une action (cognitive)
661 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
662 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
663
664 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
665
666 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
667 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
668 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
669 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole » de valeurs,
670 pointant vers des objectifs (les problèmes),
671 pour discuter ensuite des moyens (les solutions),
672 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
673 [@RézineBoussole-2023-01-25]
674
675 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
676 > selon des objectifs fixés collectivement.
677
678 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
679 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
680 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
681 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
682 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
683
684 Autrement dit, à dire :
685 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
686 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
687 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
688
689 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
690 est que chaque personne physique
691 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
692 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
693 quand bien même elle serait intimement travaillée
694 par plusieurs préoccupations.
695
696 ::: important
697 Une confusion très courante nécessite
698 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
699 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
700 **il n'y a pas d'action collective**.
701 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
702 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
703 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
704 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
705 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
706 (quelle que soit son intention initiale).
707 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
708 :::
709
710 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
711 [@RézineBoussole-2023-01-25]
712
713 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
714 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
715
716 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
717
718 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
719 que selon cette condition de renoncement radical,
720 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
721 se restreindre sur les sujets abordés
722 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
723 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
724 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
725 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
726 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
727 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
728
729 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
730 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
731 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
732
733 Il s'agit :
734
735 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
736 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
737 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
738 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
739 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
740 (et responsabilité associée !) à une boussole
741 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
742 des attributions des autres boussoles.
743
744 ##### S'engager dans une phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
745
746 Une telle différenciation des boussoles
747 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
748 entre des fondateur·rices de boussoles,
749 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
750 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
751 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
752 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
753
754 Naturellement, cette différenciation initiale sera amenée à évoluer,
755 par d'autres compositions négociative entre boussoles
756 qui _devront_ également jouer un rôle important :
757 [@MermetConcertationsNégociations{
758 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
759
760 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
761 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
762 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
763 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
764 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
765 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
766
767 ### Limites à la résolution
768
769 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
770 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
771
772 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
773
774 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
775 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
776 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
777 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
778 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
779 du point de vue moral de telle ou telle boussole
780 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
781 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
782 dans telle ou telle situation pratique,
783 car dans laquelle :
784
785 - davantage de problèmes et solutions seront porté·es ;
786 - davantage de membres auront la possibilité
787 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
788 voire leur propre projet.
789
790 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
791 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
792 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
793 sur quelle est la différenciation première,
794 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
795 [@RézineBoussole-2023-01-25]
796
797 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
798 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
799 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
800 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
801 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
802 > - Chaque groupe local décide de la manière
803 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
804 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
805 > - Administration système
806 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
807 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
808 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
809
810 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
811 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
812 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
813 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
814 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
815 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
816 il y aurait un vrai problème.
817
818 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
819 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
820 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
821
822 Sachant que :
823
824 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
825 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
826 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
827 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
828 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
829 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
830 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
831 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
832 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
833 je relève six critères de procédure
834 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
835 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
836 [@MermetConcertationsNégociations{
837 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
838
839 1. Le passage à l’acte ;
840 2. Le débat public ;
841 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
842 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
843 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
844 6. La présence et la portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
845
846 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
847
848 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
849 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
850 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
851 ni même à convenir d'un espace critique
852 où dé-battre de leurs points de vue.
853
854 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
855 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
856 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
857 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
858
859 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
860 je relève de la littérature sur la justification,
861 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
862 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
863 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
864 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
865 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
866 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
867 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
868
869 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
870 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
871 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
872 s'applique également au niveau de la société
873 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
874 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
875 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
876 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
877
878 Il m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
879 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
880 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
881 tout avec tout le monde en permanence, jusqu'à _possiblement_ ne jamais arriver
882 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
883 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
884 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
885 affectionnant des [procédés de discussions outillés
886 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
887 maintenir Rézine rend plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
888 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles chéries des ingénieur·res,
889 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
890 pour le reste des membres de Rézine.
891
892 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
893 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
894 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
895 par ses propres dissensus internes,
896 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
897 en *une* seule et même « bonne cause »,
898 dans la mesure où elles sont par exemple
899 matériellement exclusives les unes des autres
900 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
901 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
902 d'un tel pluralisme des préoccupations :
903 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
904
905 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
906 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
907 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
908 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
909 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
910 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
911 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
912 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
913 > […]
914 >
915 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
916 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
917 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
918 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
919 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
920 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
921 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
922 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
923 > et les prochaines années.
924 >
925 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
926 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
927 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
928 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
929
930 ::: problem
931 La question reste donc ouverte pour moi :
932 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
933 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
934 que ne le ferait une seule « Boussole »
935 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
936 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
937 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
938 à être décisives en dernière instance ?
939 :::
940
941 #### L'intégrité des membres d'une boussole
942
943 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
944 permet de favoriser certaines lignes de fronts,
945 qui ne passent plus *en premier lieu*
946 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
947 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
948 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
949 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
950
951 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
952 - l'État central vs. les collectivités locales ;
953 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
954 - le capital vs. le travail ;
955 - le technico-administratif vs. l'humain ;
956 - le théorie vs. le terrain ;
957 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
958 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
959 - l’urbain vs. le rural ;
960 - les institutions vs. les particuliers ;
961 - les expert·tes vs. les profanes ;
962 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
963 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
964 - …
965
966 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
967 même coopté·es ou admis·ses sur la base d'épreuves,
968 _ne peut pas_ être garantie :
969 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
970 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
971 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
972 <!-- Le Canard enchaîné (@canardenchaine)
973 -- 12:14 PM · 28 déc. 2023
974 --
975 -- À Perpignan, Anticor n’est pas anti-Aliot !
976 -- Depuis l’élection à la mairie du baron du RN, en 2020,
977 -- l’association de lutte contre la corruption ferme les yeux
978 -- sur la gestion lepéniste de la ville.
979 -- Les sujets de préoccupation ne manquent pourtant pas…
980 -->
981
982 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
983 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
984 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
985
986 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
987
988 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
989 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
990 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
991 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
992
993 Cependant, de la littérature sur la négociation,
994 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
995 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
996 de sorte que dans une négociation multilatérale :
997 [@ZartmanMultilatéralité]
998
999 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
1000 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
1001 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
1002
1003 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
1004 et des préconisations de solutions différentes,
1005 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
1006 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
1007 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
1008
1009 Par exemple, si j'imagine
1010 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
1011 qu'une seule et même boussole d'ingénierie logicielle
1012 réunisse toutes les préoccupations distinguées
1013 par la norme ISO/IEC 25010:2011[@ISO-25010-2011] :
1014 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
1015 la fiabilité, la sécurité, la maintenabilité et la portabilité.
1016 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
1017 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
1018 voire de rassembler des forces trop faibles,
1019 au prix d'un flou prononcé.
1020
1021 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
1022 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
1023 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
1024
1025 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
1026 à remplir une grille de lecture du genre :
1027
1028 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
1029 -----------------+---------------------+-----------------------
1030 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
1031 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
1032
1033 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
1034
1035 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
1036 de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
1037
1038 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
1039 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
1040 constituent le prototype du processus de décision
1041 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
1042
1043 ### Conditions nécessaires à la résolution
1044
1045 #### Considérer toutes les opérations de composition entre boussoles
1046
1047 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
1048 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1049 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »,
1050 [@MermetNégociation]
1051 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf opérations de composition
1052 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
1053 toutes capables de mener à une décision effective :
1054
1055 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
1056 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
1057 **…évitées** | Concurrence, affrontement tacite | Ajustements, négociation tacite | Coopération de fait
1058 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
1059 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
1060
1061 Ainsi, si je pense le « Conseil opérationnel »,
1062 non pas uniquement comme un lieu ou des réunions,
1063 mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
1064 — c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
1065 l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
1066 donc toustes les membres de Rézine,
1067 puisque même la [boussole publique](#une-boussole-publique)
1068 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
1069 quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
1070 la porter aux réunions des autres boussoles.
1071
1072 Alors, une lecture de droite à gauche de cette grille
1073 mène à considérer que le « Conseil opérationnel » _peut_ servir de support
1074 non seulement à des opérations de compositions coopératives,
1075 mais également négociatives, voire adversatives.
1076
1077 Et une lecture de haut en bas de cette grille
1078 mène à considérer que le « Conseil opérationnel »
1079 _peut_ servir de support
1080 à des opérations d'évitement entre boussoles,
1081 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
1082 sans oublier des opérations via un tiers,
1083 notamment la [boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice).
1084
1085 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
1086 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
1087 de cet ensemble de compositions qui fonctionne « comme un tout » :
1088 dans chaque situation, la considération
1089 de chaque opération de composition _possible_,
1090 influe sur chacune des compositions en cours.
1091
1092 Et au delà de cet enjeu, la généralité de cette grille
1093 fait qu'elle permet de qualifier des interactions :
1094
1095 - tant entre des membres de Rézine (qui arrivent chacume avec des positions,
1096 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1097 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1098 - qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1099 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1100 ou des collectivités publiques.
1101
1102 Par conséquent, même si Rézine devient une « société coopérative »
1103 promouvant donc la co-opération comme opération de composition,
1104 et surtout si elle continue d'accueillir en son sein de plus en plus de membres,
1105 _il faudra_ néanmoins « équiper » autant que _possible_ ses membres :
1106
1107 1. non seulement pour mener des compositions négociatives
1108 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1109 à résoudre par celles coopératives,
1110 2. mais aussi pour mener des compositions adversatives
1111 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1112 à résoudre par celles négociatives.
1113 [@DupontNégociableEtNonNégociable]
1114
1115 Sachant que l'existence même de cette préparation,
1116 sans qu'elle soit nécessairement actionnée mais simplement considérée,
1117 influence _possiblement_ les stratégies des protagonistes,
1118 qu'elle que soit leur opération de composition actuelle.
1119
1120 ::: problem
1121 En résumé :
1122
1123 - « si vis pacem, para pacem et para bellum » ;
1124 - « si vis bellum, para bellum et para pacem ».
1125 :::
1126
1127 Des équipements qui ne font certes pas explicitement partie
1128 des [sept principes de L'Alliance Coopérative Internationale](https://www.ica.coop/fr/coop%C3%A9ratives/identite-cooperative) :
1129 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1130
1131 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1132 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1133 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1134
1135 Mais sont néanmoins recommandés par le sixième principe des communs de longue durée
1136 identifiés par le courant de pensée d'Elinor Ostrom :
1137 [@WilsonOstromCoxGeneralizingPrinciples
1138 ;@OstromGTC{Table 3.1. Design principles illustrated by long-enduring CPR institutions}
1139 ]
1140
1141 > (6) Mécanismes de résolution des conflits.
1142 > Il doit être possible de résoudre les conflits rapidement
1143 > et de manières qui soient perçues comme justes par les membres du groupe.
1144
1145 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1146
1147 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1148 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1149 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1150 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1151 à naviquer que celui de la coopération.
1152
1153 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1154
1155 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1156 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1157 sur le terrain des compositions adversatives,
1158 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1159 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1160
1161 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1162 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1163 dans toute cette configuration de composition —
1164 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1165 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1166 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1167 sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1168 néanmoins composer différemment
1169 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1170
1171 #### Une boussole régulatrice
1172
1173 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1174 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger »,
1175 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1176 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1177 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1178 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1179
1180 Une telle boussole « régulatrice »
1181 aurait pour préoccupation de référence
1182 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1183 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1184 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1185 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1186 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1187 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1188 que c'est une « action juste » dans la situation présente.
1189
1190 Une « action juste » telle que :
1191
1192 1. l'ensemble des solutions ont été examinées,
1193 2. la solution adoptée est la plus acceptable,
1194 3. la solution adoptée mérite la vigilance et l'implication de chaque boussole,
1195 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1196 remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
1197 que les obstacles imprévus.
1198
1199 Une boussole régulatrice _ne peut pas_ garantir
1200 une composition de type coopérative,
1201 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1202 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1203 ni empêcher ses problèmes et solutions
1204 d'avoir « droit de cité » dans Rézine :
1205 d'exister, d'être écouté·es, et de faire leur effet dans Rézine.
1206
1207 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1208 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1209
1210 1. la coordination dans les compositions coopératives ;
1211 2. la médiation dans les compositions négociatives ;
1212 3. et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1213
1214 Dans l'organisation envisagée,
1215 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1216 ne répond pas au critère d'une telle boussole régulatrice
1217 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1218 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1219 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole régulatrice :
1220 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1221
1222 > Conseil d'administration
1223 >
1224 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1225 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1226 > - Participe au conseil opérationnel
1227 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1228 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1229
1230 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1231 « ne se décrètent pas » unilatéralement,
1232 mais _doit_ se tenir dans un processus de décision
1233 considérant les quatre pôles suivants :
1234
1235 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1236 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1237 3. le pôle de la boussole régulatrice (politique et administrative) ;
1238 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1239 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1240 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1241
1242 De la littérature sur la négociation,
1243 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1244 réunis dans la grille de lecture suivante :
1245 [@MermetConcertationsNégociations{
1246 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1247 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1248
1249 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1250 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1251 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1252 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1253
1254 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1255 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1256
1257 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1258
1259 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1260 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1261 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1262 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1263 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole régulatrice
1264 si elle « roule » pour le projet,
1265 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1266 les critères de définition et de choix du projet,
1267 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1268
1269 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1270
1271 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1272
1273 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1274 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1275 mais par la demande de résolution d'un problème.
1276 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1277 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1278 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1279 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1280 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1281 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1282 l’ensemble des solutions _possibles_.
1283 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1284 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1285
1286 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1287 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1288
1289 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1290
1291 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1292 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1293 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1294 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1295 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1296 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1297 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1298 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1299 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1300
1301 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1302 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1303 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1304 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1305 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1306 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1307 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1308
1309 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1310 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1311
1312 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1313
1314 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1315 « portant un projet » mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1316 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1317 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1318 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1319 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1320 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1321 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1322 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des unes et des autres,
1323 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1324 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1325 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1326 essentiellement favorable.
1327
1328 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1329 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1330
1331 #### Une boussole publique
1332
1333 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1334 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1335 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1336 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1337 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1338
1339 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1340 une seconde boussole particulière : la boussole « publique »,
1341 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1342 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1343
1344 Elle _devra_ assurer deux responsabilités
1345 aussi fondamentales l'une que l'autre :
1346
1347 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
1348 les boussoles qui portent des objections,
1349 - et juger la boussole régulatrice sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
1350
1351 ### Limites à la résolution
1352
1353 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1354 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1355
1356 #### La survalorisation des compositions coopératives
1357 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1358 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1359 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1360 parce qu'observant justement des coopératives
1361 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1362 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1363
1364 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1365 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1366 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1367 annonce pourtant une problématique très similaire
1368 à celle que je développe dans le présent document :
1369 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1370
1371 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1372 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1373 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1374 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1375 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1376 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1377 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1378 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1379
1380 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1381 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1382 m'aident le plus à penser le présent document,
1383 et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation,
1384 [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
1385
1386 #### La partialité de la boussole régulatrice
1387
1388 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole régulatrice ait
1389 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1390 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1391 notamment dans le modèle de décision DAD.
1392
1393 Or, la séparation dans les faits entre la boussole régulatrice
1394 et la ou les boussoles « portant un projet »
1395 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1396 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1397 ne sont nullement la boussole régulatrice elle-même,
1398 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1399 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1400 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1401 et notamment la boussole publique.
1402
1403 #### L'indifférence de la boussole publique
1404
1405 TODO
1406
1407 # Remerciements
1408
1409 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1410 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1411 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1412 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1413 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1414
1415 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1416 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1417 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1418 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1419 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1420 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1421 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1422 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1423 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1424
1425 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1426 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1427 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1428 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1429 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1430 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1431 et doté de pouvoirs différenciés.
1432 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1433 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1434 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1435 était déjà entendable dans Rézine —
1436 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1437 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1438
1439 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1440 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1441 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1442 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1443 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1444 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1445 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.