]> Git — Sourcephile - julm/rezine-rfcs.git/blob - rfcs/p1/advocacy.md
scripts: remove multipart/mixed for now
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / advocacy.md
1 ---
2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme des boussoles dans Rézine
4 title-prefix: "${rfcOrga} RFC${rfcTag}"
5 date: ${rfcDate}
6 author:
7 - Julien Moutinho (adh14, boussole informatique) <<julm+rezine@autogeree.net>>
8 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
9 Cc:
10 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
11 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@autogeree.net>
12 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
13 RFC-Branch: p1
14 RFC-Category: problème
15 RFC-Compasses:
16 - informatique
17 RFC-Phase: relecture
18 ...
19
20 # Status de cette révision : « ${RFC-Phase} »
21
22 Je me suis fixé la date butoire du weekend de la mi-janvier
23 pour rendre une révision `v1` de la [plaidoirie qui va suivre](#problème)
24 à l'« équipage » de Rézine, et nous y sommes.
25 Je n'ai pas eu le temps ni de me relire autant que je l'aurais voulu,
26 ni de trouver des primo-relecteur·rices.
27
28 Néanmoins j'en suis déjà satisfait dans l'ensemble,
29 donc même si il est _probable_ que j'apporte encore des clarifications
30 ou modifie quelques uns de mes jugements,
31 il est _improbable_ que je modifie la susbtance de cette plaidoirie,
32 Dans tous les cas j'accompagnerai les révisions suivantes
33 d'un diff des changements à partir du [dépôt Git que j'utilise](${rfcGitweb}),
34 voire _possiblement_ d'un commentaire synthétique.
35
36 Enfin, je m'en voudrais de monopoliser outre mesure l'« équipage » avec ce « gros pâté »,
37 sachant qu'il s'est uniquement donné pour mission à ce jour
38 de collecter et synthétiser un questionnaire aux membres,
39 et certainement pas de se retrouver « dans le pâté »
40 de l'édition d'une RFC.
41 Simplement, j'apprécierais qu'au moins ume membre de l'« équipage »
42 — plutôt en accord avec la [motivation qui va suivre](#motivation) —
43 prenne au moins du temps pour [me faire des retours](mailto:julm+rezine+${rfcBranch}+${rfcRevisionAdvocacy}@autogeree.net)
44 afin de m'aider à converger vers une révision
45 qui soit digeste et claire pour l'ensemble des membres de Rézine.
46
47 # Motivation
48
49 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
50 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
51 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
52 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
53 des conditions nécessaires à remplir
54 et des limites conceptuelles à considérer
55 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
56 **dans** Rézine.
57
58 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
59 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
60 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
61 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
62 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
63 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
64 la mise en commun d'un bout d'Internet.
65
66 ::: problem
67 Le problème central de pluralisation des boussoles
68 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
69 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
70 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
71 ou ume militant·te de l'informatique
72 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
73
74 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
75 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
76 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
77 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
78 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
79 - **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
80 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
81 une action ou une tendance dans une situation donnée)
82 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
83 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
84 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
85 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
86 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
87 :::
88
89 # Guide de lecture
90
91 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
92
93 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
94 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
95 depuis des années de la vie de Rézine,
96 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
97 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
98 par les niveaux de certitude suivants :
99 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
100 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
101
102 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
103 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
104 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
105 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
106 (bien que je ne sois pas impliqué dans
107 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
108 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
109 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
110
111 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
112 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
113 - déterminé :
114 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
115 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
116 - ou indéterminé :
117 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
118 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
119 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
120
121 ::: information
122 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
123 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
124 :::
125
126 # Problème
127
128 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
129 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
130
131 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
132 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
133 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
134
135 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
136 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine.
137 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
138 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
139 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
140 au « décollage » :
141 [@RézineBoussole-2023-01-25]
142
143 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
144 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
145 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
146 > pour nous donner une direction.
147
148 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
149 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
150 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
151 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
152 pour l'_affronter_, face au risque _très probable_ autrement
153 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
154
155 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
156 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
157 la part d'*inertie* de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
158 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
159 lequel est présenté en ces termes :
160 [@RézineBoussole-2023-01-25]
161
162 > **Conseil opérationnel**
163 >
164 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
165 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
166 > - Toutes les personnes qui font des choses
167 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
168
169 ::: problem
170 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
171 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
172 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
173 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
174 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
175 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
176 :::
177
178 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels
179
180 Une première ressource pour instruire cette question est le concept de « commoning »,
181 puisque l'équipage de Rézine s'est explicitement « équipé »
182 du cadrage conceptuel des communs :
183 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
184
185 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
186
187 et d'un « accompagnement de l’union régionale des SCOP :
188 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
189
190 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
191
192 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
193 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
194 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
195 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
196 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
197 sur la complémentarité entre diverses théories
198 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
199 [@OstromRulesGamesCPR]
200
201 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
202 > that we need the IAD framework
203
204 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
205 [@MermetToolsForWhatTrade{
206 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
207 paradigm of collective action »}]
208 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
209 [@OstromGTC]
210
211 > getting the institutions right
212 [faire de bonnes institutions]
213
214 plus précisément :
215 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
216
217 > changing rules so as to improve outcomes
218 [changer les règles pour améliorer les résultats]
219
220 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
221 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
222 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
223 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
224 de réagencer l'organisation de Rézine,
225 alors, l'équipement du « commoning »
226 (une meilleure *coordination*,
227 une meilleure *collaboration* dans l’action
228 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
229 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
230 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
231 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
232
233 D'autant plus qu'avec Rézine nous naviguons
234 dans un environnement :
235
236 - **complexe** :
237 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
238 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
239 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
240 comme il faut l'entendre ici,
241 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
242 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
243 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
244 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
245 qui ne soit pas contingente et relative
246 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
247
248 - **ambigü** :
249 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
250 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
251 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
252 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
253
254 - **incertain** :
255 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
256 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
257 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
258 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
259 ne pourra jamais combler complètement.
260
261 - et **vulnérable** :
262 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
263 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
264 un État par exemple.
265
266 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que
267 de se laisser porter seulement par cette littérature dans un tel environnement,
268 tout diagnostic _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
269 et donc déborder la littérature sur les communs.
270
271 ### Conditions nécessaires à la résolution
272
273 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
274 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer
275 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
276 _très probablement_ que très partiellement
277 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester)
278 par de la littérature complémentaire sur :
279
280 #### Littérature sur l'aide à la décision
281
282 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
283 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
284 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
285 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
286 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
287 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
288 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
289 - la **justification**, notamment le recensement
290 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
291 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
292 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
293 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
294 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
295 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
296 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
297 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
298 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
299 - la **concertation publique** ;
300 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
301 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
302 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
303 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
304 - …
305
306 #### Littérature sur la décision
307
308 - la **négociation**,
309 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
310 voire désintégratives ;
311 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
312 - les **organisations**,
313 avec la diversité des perspectives _possibles_
314 (par territoire, par ressource, par produit,
315 par opération, par projet, par préoccupation, …)
316 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
317 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
318 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
319 entre la différenciation et l'intégration
320 [@MintzbergStructureEtDynamique
321 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
322 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
323 (et non pas seulement l'intégration) ;
324 - …
325
326
327 ### Limites à la résolution
328
329 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
330
331 #### La recherche
332
333 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
334 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
335
336 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
337 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
338 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
339 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
340 « tous pour tous », …),
341 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
342 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
343
344 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
345 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
346 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
347 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
348 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
349 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
350 s'avère _impossible_ dans la pratique,
351 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
352
353 #### L'accès
354
355 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
356 est très souvent restreint par des prix inabordables
357 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
358
359 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
360 et privilégierai des références sous forme numérique
361 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
362 qui pourra être mise à disposition des membres.
363
364 #### L'accessibilité
365
366 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
367 non seulement pour les personnes uniquement francographes
368 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
369 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
370 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
371
372 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
373 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
374 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
375 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
376 mais ce sont là des disciplines complexes,
377 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
378 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
379
380 ## Problème à être stratégique en centrant sur plusieurs enjeux de substance
381
382 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
383 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
384 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
385 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
386 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
387
388 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
389 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
390 ni favorable à la construction et au maintient d'une stratégie.
391 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
392 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
393 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
394 et donc les possibilités qu'échoue le maintient de toute stratégie ?
395
396 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
397 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
398 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
399 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
400 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
401 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
402 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
403
404 ::: problem
405 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
406 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
407 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
408 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
409 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
410 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
411 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
412 :::
413
414 ### Conditions nécessaires à la résolution
415
416 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
417
418 #### Prééminence des enjeux sur les procédures
419
420 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
421 (les règles explicites ou tacites
422 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
423 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
424 — le maintien de « l'unité »),
425 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
426 sur des valeurs substantielles (du genre
427 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
428 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
429
430 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
431 cela _peut_ permettre de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
432 — d'évacuation du fond du problème soulevé
433 par une « parole sauvage » —
434 au prétexte d'une procédure légitime[@CaLaBaAMI{p.161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
435 voire au nom de notre bien commun à nous.
436
437 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
438 d'une boussole particulière : la boussole « régulatrice ».
439 Celle-ci _ne peut pas_ garantir une composition de type coopérative,
440 mais _devra_ à minima jouer un rôle dans les compositions
441 de type négociatives ou adversatives
442 en garantissant qu'aucune émergence politique collective
443 ne puisse ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
444 ni empêcher ses problèmes et solutions
445 d'avoir droit de cité dans Rézine : d'exister, d'être écouté·es,
446 et de faire leur effet dans Rézine.
447
448 Cela implique qu'elle _devra_ modérer des échanges qui excluerait
449 de l'humanité toute personne, ou qui verrait ses problèmes ou solutions
450 traitées de « stupides » ou autre manque de civilité.
451
452 En contre-partie, toute boussole _devra_ instruire
453 des plaidoiries pour ses problèmes et solutions
454 et _devrait_ les réajuster par le dialogue entre boussoles.
455
456 Seulement ainsi chaque boussole _pourrait_ ne pas être un point de vue local
457 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
458 qui aurait une vue globalisante prétenduement plus grande du monde.
459
460 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
461 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
462 et dont émane généralement un organe de régulation
463 de « l’action collective » appelé « Conseil d'administration »,
464 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres,
465 pas moins partielle (et partiale !) que chaque autre « partie prenante ».
466
467 #### Un espace de dissensus durable et structurel
468
469 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
470 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
471 ensembles sous la bannière de l'informatique,
472 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
473 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres  :
474 [@RézineBoussole-2023-01-25]
475
476 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
477 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
478 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
479 > économiques et éthiques dans leurs activités.
480
481 Dès lors, ce n'est pas pareil :
482
483 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
484 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
485 dans le cadre de Rézine,
486 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
487 adopte une stratégie de défense rhétorique
488 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
489 pour argumenter contre des attaques.
490
491 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
492 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
493 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
494 par la création d'un espace de dissensus assumé —
495 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
496 qui ne serait qu'un processus transitoire
497 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
498 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
499 peuvent être assumées durablement et structurellement.
500
501 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
502
503 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
504 portées par ses membres, mais ce faisant :
505
506 - ne pas instituer de boussole « surplombante »,
507 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
508 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
509 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
510 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens ») ;
511
512 - ne pas instituer de boussole « extérieure »,
513 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
514 et _devrait_ donc se contenter d'observer
515 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
516 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
517 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
518 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
519
520 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
521 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
522 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
523
524 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
525
526 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
527 je relève de la littérature sur la rhétorique,
528 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
529 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
530 et… de façon ambiguë :
531 [@DispauxLogiqueQuotidien]
532
533 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
534 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
535 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
536
537 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
538 me semble _impossible_ à lever totalement,
539 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
540
541 1. une première séparation approximative
542 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
543 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
544 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
545 [@IETF-RFC2119]
546
547 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
548 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
549 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
550
551 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
552 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
553 - des observations de problèmes,
554 - et des préconisations de solutions.
555
556 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
557 ce que demande la grille de lecture suivante :
558
559 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
560 -+-+-+-
561 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
562 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
563 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
564
565 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
566
567 ::: important
568 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
569 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
570 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
571 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
572 :::
573
574 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
575 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
576 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
577 — d'un bien commun fondamental particulier,
578 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
579 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
580 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
581 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
582
583 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
584 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
585 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
586 lorsque seule la transparence est de mise ;
587 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
588 _peut_ y apporter une solution ?
589 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
590 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
591 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
592 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
593 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
594
595 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
596 — qui est déjà une action (cognitive)
597 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
598 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
599
600 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
601
602 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
603 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
604 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
605 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole »
606 pointant vers des valeurs objectifs (les problèmes)
607 pour discuter ensuite des moyens (les solutions)
608 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
609 [@RézineBoussole-2023-01-25]
610
611 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
612 > selon des objectifs fixés collectivement.
613
614 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
615 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
616 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
617 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
618 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
619
620 Autrement dit, à dire :
621 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
622 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
623 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
624
625 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
626 est que chaque personne physique _doit_ être reconnue
627 comme ne portant qu'une seule et unique boussole,
628 quand bien même elle serait intimement travaillée
629 par plusieurs préoccupations.
630
631 ::: important
632 Une confusion très courante nécessite
633 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
634 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
635 **il n'y a pas d'action collective**.
636 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
637 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
638 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
639 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
640 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
641 (quelle que soit son intention initiale).
642 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
643 :::
644
645 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
646 [@RézineBoussole-2023-01-25]
647
648 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
649 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
650
651 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
652
653 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
654 que selon cette condition de renoncement radical,
655 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
656 se restreindre sur les sujets abordés
657 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
658 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
659 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
660 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
661 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
662 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
663
664 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
665 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
666 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
667
668 Il s'agit :
669
670 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
671 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
672 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
673 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
674 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
675 (et responsabilité associée !) à une boussole
676 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
677 des attributions des autres boussoles.
678
679 ##### S'engager dans un phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
680
681 Une telle différenciation des boussoles
682 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
683 entre des fondateur·rices de boussoles,
684 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
685 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
686 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
687 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
688
689 Pour faire évoluer cette différenciation initiale,
690 d'autres compositions négociative entre boussoles
691 _devront_ également jouer un rôle important :
692 [@MermetConcertationsNégociations{
693 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
694
695 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
696 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
697 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
698 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
699 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
700 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
701
702 ### Limites à la résolution
703
704 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
705 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
706
707 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
708
709 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
710 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
711 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
712 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
713 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
714 du point de vue moral de telle ou telle boussole
715 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
716 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
717 dans telle ou telle situation pratique,
718 car dans laquelle :
719
720 - plus de problèmes et solutions seront porté·es ;
721 - plus de membres auront la possibilité
722 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
723 voire leur propre projet.
724
725 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
726 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
727 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
728 sur quelle est la différenciation première,
729 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
730 [@RézineBoussole-2023-01-25]
731
732 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
733 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
734 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
735 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
736 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
737 > - Chaque groupe local décide de la manière
738 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
739 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
740 > - Administration système
741 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
742 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
743 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
744
745 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
746 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
747 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
748 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
749 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
750 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
751 il y aurait un vrai problème.
752
753 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
754 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
755 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
756
757 Plus précisément :
758
759 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
760 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
761 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
762 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
763 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
764 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
765 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
766 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
767 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
768 je relève six critères de procédure
769 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
770 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
771 [@MermetConcertationsNégociations{
772 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
773
774 1. Le passage à l’acte ;
775 2. Le débat public ;
776 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
777 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
778 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
779 6. La présence et portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
780
781 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
782
783 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
784 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
785 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
786 ni même à convenir d'un espace critique
787 où dé-battre de leurs points de vue.
788
789 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
790 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
791 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
792 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
793
794 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
795 je relève de la littérature sur la justification,
796 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
797 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
798 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
799 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
800 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
801 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
802 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
803
804 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
805 dans Rézine est plus efficace pour sa gestion, s'applique également au niveau de la société
806 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
807 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
808 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
809 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
810
811 Le risque m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
812 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
813 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
814 tout avec tout le monde en permanence, et ne _pourraient_ jamais arriver
815 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
816 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
817 affectionnant des [procédés de discussions outillés
818 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
819 où il soit plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
820 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles qu'elle chérie,
821 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
822 pour le reste des membres de Rézine.
823
824 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
825 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
826 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
827 par ses propres dissensus internes,
828 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
829 en *une* seule et même « bonne cause »,
830 dans la mesure où elles sont par exemple
831 matériellement exclusives les unes des autres
832 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
833 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
834 d'un tel pluralisme des préoccupations :
835 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
836
837 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
838 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
839 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
840 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
841 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
842 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
843 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
844 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
845 > […]
846 >
847 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
848 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
849 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
850 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
851 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
852 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
853 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
854 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
855 > et les prochaines années.
856 >
857 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
858 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
859 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
860 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
861
862 ::: problem
863 La question reste donc ouverte pour moi :
864 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
865 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
866 que ne le ferait une seule « Boussole »
867 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
868 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
869 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
870 à être décisives en dernière instance ?
871 :::
872
873 #### L'intégrité des membres d'une boussole
874
875 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
876 permet de favoriser des lignes de fronts
877 qui ne passent plus *en premier lieu*
878 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
879 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
880 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
881 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
882
883 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
884 - l'État central vs. les collectivités locales ;
885 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
886 - le capital vs. le travail ;
887 - le technico-administratif vs. l'humain ;
888 - le théorie vs. le terrain ;
889 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
890 - les institutions vs. les particuliers ;
891 - les savants vs. les profanes ;
892 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
893 - l’urbain vs. le rural ;
894 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
895 - …
896
897 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
898 même coopté·es ou admis·es sur la base d'épreuves,
899 _ne peut pas_ être garantie :
900 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
901 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
902 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
903
904 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
905 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
906 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
907
908 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
909
910 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
911 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
912 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
913 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
914
915 Cependant, de la littérature sur la négociation,
916 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
917 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
918 de sorte que dans une négociation multilatérale :
919 [@ZartmanMultilatéralité]
920
921 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
922 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
923 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
924
925 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
926 et des préconisations de solutions différentes,
927 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
928 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
929 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
930
931 Par exemple, si j'imagine
932 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
933 qu'une seule et même boussole informatique
934 réunisse toutes les préoccupations distinguées
935 par la norme ISO/IEC 25010:2011[@ISO-25010-2011] :
936 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
937 la fiabilité, la sécurité, la maintenabilité et la portabilité.
938 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
939 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
940 voire de rassembler des forces trop faibles,
941 au prix d'un flou prononcé.
942
943 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
944 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
945 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
946
947 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
948 à remplir une grille de lecture du genre :
949
950 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
951 -----------------+---------------------+-----------------------
952 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
953 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
954
955 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus
956
957 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
958 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
959 constituent le prototype du processus de décision
960 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
961
962 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
963 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
964 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »[@MermetNégociation],
965 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf modes de composition
966 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
967 toutes capables de mener à une décision effective,
968 et dont le « Conseil opérationnel » servirait _très probablement_ de moment,
969 voire de support :
970
971 Interactions… | Guidage des interactions sur les divergences | Guidage ambivalent (sur les divergences et convergences) | Guidage des interactions sur les convergences
972 --------------+----------------------------------------------+--------------------------------------------------+----------------------------------------------
973 **…évitées** | Affrontement tacite, concurrence | Négociations tacites, ajustements | Coopération de fait
974 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération explicite
975 **…via un tiers** | Procès, recours | Médiation | Coordination par ume leader
976
977 L'enjeu du « Conseil opérationnel » au bénéfice de « la vie et de la décision » de Rézine,
978 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
979 de cet ensemble de compositions qui fonctionne comme un tout
980 (dans chaque situation, la considération
981 de chaque mode de composition _possible_,
982 influe sur chacune des compositions en cours),
983 et cela tant au niveau de l’interaction entre les membres
984 (qui arrivent chacume avec des positions,
985 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
986 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
987 qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
988 avec d'autres acteur·rices de la société civile
989 ou des collectivités publiques.
990
991 ### Conditions nécessaires à la résolution
992
993 #### Considérer toute la configuration de composition entre boussoles
994
995 La leçon principale que rappelle cette grille est que :
996 une configuration de composition
997 inclut non seulement des compositions coopératives,
998 mais également négociatives, voire adversatives
999 (ce qui inclut l'affrontement, mais aussi
1000 l'évitement stratégique qu'il est plus facile de négliger),
1001 autrement dit, que tous les problèmes ne peuvent pas être résolus
1002 par la *coopération*, ni même par la *négociation*.
1003
1004 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1005
1006 Première conséquence :
1007 même si c'est un terrain plus difficile
1008 à naviquer que celui de la coopération,
1009 un premier équipement _doit_ être de savoir reconnaître —
1010 et savoir parfois se résoudre à s'engager dans —
1011 le terrain glauque et désagréable de la *négociation*,
1012 qui contient déjà du conflit.
1013
1014 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1015
1016 Deuxième conséquence :
1017 la réalité des situations de pouvoir
1018 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1019 dans toute cette configuration de composition —
1020 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1021
1022 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1023 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1024 sachant qu'en parralèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1025 néanmoins composer différemment
1026 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1027
1028 #### Une boussole régulatrice
1029
1030 Étant donnée la situation d’interdépendance entre les boussoles,
1031 celles-ci _devront_, « jusqu’à un certain point », composer avec les autres.
1032
1033 Or le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1034 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger ».
1035 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1036 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1037 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1038 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1039
1040 Une telle boussole « régulatrice »,
1041 aurait pour préoccupation de référence
1042 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1043 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1044 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1045 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1046 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1047 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1048 que c'est une « action juste » dans la situation présente :
1049
1050 - que l'ensemble des solutions ont été examinées,
1051 - que la solution adoptée est la plus acceptable,
1052 - et qu'elle mérite leur vigilance et leur implication personnelles,
1053 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1054 remplisse sa fonction et surmonte les obstacles prévus et imprévus.
1055
1056 Dans l'organisation envisagée,
1057 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1058 ne répond pas au critère d'une telle boussole régulatrice
1059 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1060 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1061 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole régulatrice :
1062 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1063
1064 > Conseil d'administration
1065 >
1066 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1067 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1068 > - Participe au conseil opérationnel
1069 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1070 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1071
1072 Cependant une telle intégration n'est pas garantie,
1073 une composition coopérative, ni même négociative, « ne se décrète pas »,
1074 mais _doit_ se tenir que dans un processus de décision
1075 considérant les quatre pôles suivants :
1076
1077 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1078 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1079 3. le pôle de la boussole régulatrice (politique et administrative) ;
1080 4. et le pôle l'« opinion publique »,
1081 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1082 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1083
1084 De la littérature sur la négociation,
1085 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1086 réunis dans la grille de lecture suivante :
1087 [@MermetConcertationsNégociations{
1088 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1089 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1090
1091 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1092 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1093 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1094 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1095
1096 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1097 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1098
1099 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1100
1101 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1102 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1103 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1104 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1105 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole régulatrice
1106 si elle « roule » pour le projet,
1107 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1108 les critères de définition et de choix du projet,
1109 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1110
1111 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1112
1113 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1114
1115 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1116 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1117 mais par la demande de résolution d'un problème.
1118 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1119 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1120 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1121 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1122 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1123 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1124 l’ensemble des solutions _possibles_.
1125 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1126 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1127
1128 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1129 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1130
1131 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1132
1133 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1134 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1135 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1136 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1137 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1138 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1139 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1140 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1141 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1142
1143 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1144 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1145 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1146 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1147 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1148 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1149 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1150
1151 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1152 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1153
1154 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1155
1156 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1157 « portant un projet » de solution mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1158 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1159 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1160 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1161 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1162 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1163 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1164 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des uns et des autres,
1165 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1166 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1167 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1168 essentiellement favorable.
1169
1170 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1171 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1172
1173 #### Une boussole publique
1174
1175 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1176 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1177 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1178 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1179 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1180
1181 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1182 une seconde boussole particulière : la boussole « publique »,
1183 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1184 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1185
1186 ### Limites à la résolution
1187
1188 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1189 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1190
1191 #### La survalorisation des compositions coopératives
1192 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1193 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1194 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1195 parce qu'observant justement des coopératives
1196 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1197 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1198
1199 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1200 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1201 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1202 annonce pourtant une problématique très similaire
1203 à celle que je développe dans le présent document :
1204 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1205
1206 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1207 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1208 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1209 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1210 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1211 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1212 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1213 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1214
1215 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1216 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1217 m'aident le plus à penser le présent document,
1218 et en particulier avec cet article de 2009 sur la négociation
1219 présenté plus haut.
1220
1221 #### La partialité de la boussole régulatrice
1222
1223 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole régulatrice ait
1224 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1225 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1226 notamment dans le modèle de décision DAD.
1227
1228 Or, la séparation dans les faits entre la boussole régulatrice
1229 et la ou les boussoles « portant un projet »
1230 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1231 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1232 ne sont nullement la boussole régulatrice elle-même,
1233 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1234 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1235 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1236 et notamment la boussole publique.
1237
1238 #### L'indifférence de la boussole publique
1239
1240 TODO
1241
1242 # Remerciements
1243
1244 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1245 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1246 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1247 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1248 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1249
1250 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1251 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1252 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1253 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1254 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1255 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1256 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1257 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1258 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1259
1260 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1261 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1262 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1263 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1264 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1265 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1266 et doté de pouvoirs différenciés.
1267 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1268 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1269 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1270 était déjà entendable dans Rézine —
1271 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1272 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1273
1274 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1275 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1276 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1277 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1278 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1279 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1280 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.