]> Git — Sourcephile - julm/rezine-rfcs.git/blob - rfcs/p1/advocacy.md
p1: v2 c2
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / advocacy.md
1 ---
2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
4 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
5 Cc:
6 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
7 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
8 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
9 RFC-Category: problème
10 RFC-Authors:
11 - boussole: Littératie-Informatique
12 nom: Julien Moutinho
13 email: julm+rezine@sourcephile.fr
14 adhésion: adh14
15 RFC-Phase: relecture
16 ...
17
18 # Motivation
19
20 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
21 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
22 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
23 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
24 des conditions nécessaires à remplir
25 et des limites conceptuelles à considérer
26 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
27 **dans** Rézine.
28
29 Autrement dit une organisation _en premier lieu_ par préoccupations de référence,
30 plutôt que par territoire, par ressource, par produit, par projet,
31 par opération, ni même par mission forcément glorieuse ou majestueuse.
32
33 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
34 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
35 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
36 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
37 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
38 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
39 la mise en commun d'un bout d'Internet.
40
41 ::: problem
42 Le problème central de pluralisation des boussoles
43 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
44 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
45 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
46 ou ume militant·te de l'informatique
47 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
48
49 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
50 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
51 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
52 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
53 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
54 - et **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
55 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
56 une action ou une tendance dans une situation donnée)
57 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
58 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
59 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
60 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
61 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
62 :::
63
64 # Guide de lecture
65
66 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
67
68 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
69 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
70 depuis des années de la vie de Rézine,
71 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
72 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
73 par les niveaux de certitude suivants :
74 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
75 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
76
77 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
78 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
79 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
80 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
81 (bien que je ne sois pas impliqué dans
82 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
83 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
84 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
85
86 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
87 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
88 - déterminé :
89 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
90 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
91 - ou indéterminé :
92 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
93 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
94 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
95
96 ::: information
97 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
98 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
99 :::
100
101 # Problème
102
103 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
104 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
105
106 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
107 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
108 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
109
110 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
111 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine,
112 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
113 à commencer par la transformation en Scic qui favorisera _probablement_
114 la rentrée de collectivitées dans le capital de Rézine puisque :
115 [@LesScopChiffres2022]
116
117 > Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital
118 >
119 > - Communes : 70%
120 > - Intercommunalités : 52%
121 > - Départements : 13%
122 > - Régions : 10%
123
124 En particulier, dans le cas de SCANI :
125 [@SCANIBilanMoral2023v2]
126
127 > Au 31 décembre 2023, […] les collectivités détenaient 1023 parts soit un peu plus de 16% du capital,
128 > inferieure à l’obligation légale de ne pas dépasser 50 % du capital.
129
130 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
131 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
132 au « décollage » :
133 [@RézineBoussole-2023-01-25]
134
135 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
136 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
137 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
138 > pour nous donner une direction.
139
140 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
141 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
142 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
143 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
144 pour devancer le risque _très probable_
145 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
146
147 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
148 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
149 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
150 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
151
152 1. Le maintien du projet coopératif
153 2. La dilution des droits de propriété
154 3. La complexification
155 4. Le problème du passager clandestin
156 5. Le contrôle du management
157
158 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
159 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
160 la part d'*inertie*
161 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
162 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
163 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
164 présenté en ces termes :
165 [@RézineBoussole-2023-01-25]
166
167 > **Conseil opérationnel**
168 >
169 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
170 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
171 > - Toutes les personnes qui font des choses
172 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
173
174 Ce qui m'amène au problème principal développé par la présente demande de critiques :
175
176 ::: problem
177 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
178 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
179 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
180 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
181 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
182 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
183 :::
184
185 Pour répondre à ce problème le présent document se divise en trois sous-problèmes :
186
187 1. Premièrement une [section consacrée au problème d'**analyser** les opérations du Conseil opérationnel](#analyser) ;
188 2. Puis une [section consacrée au problème de **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
189 3. Et enfin une [section consacrée au problème de **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
190
191 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
192
193 Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
194 une diversité de littérature pertinentes pour analyser le [problème principal](#problème).
195
196 ### Conditions nécessaires à la résolution
197
198 #### Penser Rézine comme un système complexe, ambigü, incertain et vulnérable
199
200 Rézine est un système :
201
202 - **complexe** :
203 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
204 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
205 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
206 comme il faut l'entendre ici,
207 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
208 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
209 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
210 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
211 qui ne soit pas contingente et relative
212 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
213
214 - **ambigü** :
215 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
216 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
217 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
218 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
219
220 - **incertain** :
221 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
222 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
223 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
224 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
225 ne _peut_ jamais combler complètement.
226
227 - et **vulnérable** :
228 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
229 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
230 un État par exemple.
231
232 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que de se laisser porter,
233 une bonne analyse de Rézine _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
234 et donc déborder la littérature sur les communs et coopératives.
235
236 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
237
238 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
239
240 1. des concepts de la littérature sur les communs :
241 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
242
243 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
244
245 2. des concepts de la littérature sur les coopératives,
246 par un « accompagnement de l’union régionale des SCOP » :
247 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
248
249 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
250
251 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
252 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
253 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
254 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
255 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
256 sur la complémentarité entre diverses théories
257 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
258 [@OstromRulesGamesCPR]
259
260 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
261 > that we need the IAD framework
262
263 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
264 [@MermetToolsForWhatTrade{
265 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
266 paradigm of collective action »}]
267 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
268 [@OstromGTC]
269
270 > getting the institutions right
271 > [faire de bonnes institutions]
272
273 plus précisément :
274 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
275
276 > changing rules so as to improve outcomes
277 > [changer les règles pour améliorer les résultats]
278
279 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
280 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
281 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
282 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
283 de réagencer l'organisation de Rézine,
284 alors, l'équipement standard du « commoning »
285 (une meilleure *coordination*,
286 une meilleure *collaboration* dans l’action
287 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
288 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
289 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
290 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
291
292 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
293 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer par de la littérature complémentaire
294 sur les thèmes listés ci-dessous
295 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
296 _très probablement_ que très partiellement
297 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester) :
298
299 ##### Littérature sur l'aide à la décision
300
301 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
302 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
303 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
304 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
305 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
306 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
307 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
308 - la **justification**, notamment le recensement
309 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
310 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
311 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
312 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
313 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
314 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
315 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
316 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
317 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
318 - la **concertation publique** ;
319 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
320 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
321 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
322 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
323 - …
324
325 ##### Littérature sur la décision
326
327 - la **négociation**,
328 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
329 [@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
330 voire désintégratives ;
331 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
332 - les **organisations**,
333 avec la diversité des perspectives _possibles_
334 (par territoire, par ressource, par produit,
335 par opération, par projet, par préoccupation, …)
336 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
337 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
338 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
339 entre la différenciation et l'intégration
340 [@MintzbergStructureEtDynamique
341 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
342 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
343 (et non pas seulement l'intégration) ;
344 - …
345
346
347 ### Limites à la résolution
348
349 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
350
351 #### La recherche
352
353 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
354 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
355
356 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
357 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
358 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
359 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
360 « tous pour tous », …),
361 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
362 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
363
364 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
365 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
366 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
367 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
368 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
369 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
370 s'avère _impossible_ dans la pratique,
371 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
372
373 #### L'accès
374
375 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
376 est très souvent restreint par des prix inabordables
377 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
378
379 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
380 et privilégierai des références sous forme numérique
381 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
382 qui _peut_ être mise à disposition des membres.
383
384 #### L'accessibilité
385
386 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
387 non seulement pour les personnes uniquement francographes
388 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
389 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
390 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
391
392 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
393 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
394 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
395 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
396 mais ce sont là des disciplines complexes,
397 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
398 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
399
400 ## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
401
402 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
403 de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
404 autrement dit une opération stratégique
405 (c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
406 dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
407 (c'est-à-dire où la responsabilité de tou·tes est considérée par les préoccupations de certain·nes).
408
409 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
410 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
411 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
412 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
413 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
414
415 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
416 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
417 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
418 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
419 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
420 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
421 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
422 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
423 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
424
425 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
426 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
427 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
428 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
429 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
430 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
431 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
432
433 ::: problem
434 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
435 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
436 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
437 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
438 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
439 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
440 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
441 :::
442
443 ### Conditions nécessaires à la résolution
444
445 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
446
447 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
448
449 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
450 (les règles explicites ou tacites
451 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
452 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
453 — le maintien de « l'unité »),
454 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
455 sur des valeurs substantielles (du genre
456 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
457 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
458
459 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
460 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
461 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
462 au prétexte d'une procédure légitime
463 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
464 voire au nom de notre bien commun à nous.
465
466 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
467 d'une boussole particulière :
468 [une boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
469 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
470 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
471 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
472 ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
473 Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites
474 d'une seconde boussole particulière :
475 [une boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
476
477 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
478 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
479 usuellement appelée « Assemblée générale »
480 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres
481 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
482 que toute autre boussole « partie prenante ».
483
484 Et enfin l'organe de régulation de « l’action collective »
485 usuellement appelé « Conseil d'administration » qui en émane,
486 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres,
487 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
488 que toute autre boussole « partie prenante ».
489
490 #### Un espace de dissensus durable et structurel
491
492 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
493 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
494 ensembles sous la bannière de l'informatique,
495 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
496 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres  :
497 [@RézineBoussole-2023-01-25]
498
499 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
500 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
501 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
502 > économiques et éthiques dans leurs activités.
503
504 Dès lors, ce n'est pas pareil :
505
506 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
507 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
508 dans le cadre de Rézine,
509 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
510 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
511 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
512 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
513
514 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
515 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
516 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
517 par la création d'un espace de dissensus assumé —
518 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
519 qui ne serait qu'un processus transitoire
520 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
521 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
522 peuvent être assumées durablement et structurellement.
523
524 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
525
526 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
527 portées par ses membres, mais ce faisant :
528
529 - Ne pas instituer de boussole « surplombante »,
530 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
531 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
532 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
533 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens »).
534 Cela implique notamment que le procédé (optionnel, donc _peut-être_ améliorable) des « Collèges de vote » d'une Scic
535 (utilisé uniquement au moment du décompte des voix lors des votes en « Assemblée générale »),
536 _ne doit pas_ être le seul collège, _il faudrait_ au contraire
537 un collège de vote propre à chaque situation (typiquement à chaque problème ou solution),
538 des pondérations différentes soient (re)négociées entre boussoles en fonction des enjeux.
539
540 - Ne pas instituer de boussole « extérieure »,
541 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
542 et _devrait_ donc se contenter d'observer
543 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
544 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
545 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
546 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
547 Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
548 une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
549
550 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
551 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
552 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
553
554 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
555
556 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
557 je relève de la littérature sur la rhétorique,
558 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
559 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
560 et… de façon ambiguë :
561 [@DispauxLogiqueQuotidien]
562
563 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
564 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
565 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
566
567 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
568 me semble _impossible_ à lever totalement,
569 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
570
571 1. une première séparation approximative
572 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
573 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
574 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
575 [@IETF-RFC2119]
576
577 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
578 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
579 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
580
581 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
582 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
583 - des observations de problèmes,
584 - et des préconisations de solutions.
585
586 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
587 ce que demande la grille de lecture suivante :
588
589 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
590 -+-+-+-
591 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
592 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
593 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
594
595 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
596 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
597 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
598
599 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
600 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
601 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
602 > mêmes valeurs.
603
604 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
605
606 ::: important
607 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
608 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
609 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
610 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
611 :::
612
613 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
614 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
615 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
616 — d'un bien commun fondamental particulier,
617 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
618 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
619 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
620 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
621
622 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
623 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
624 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
625 lorsque seule la transparence est de mise ;
626 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
627 _peut_ y apporter une solution ?
628 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
629 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
630 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
631 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
632 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
633
634 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
635 — qui est déjà une action (cognitive)
636 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
637 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
638
639 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
640
641 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
642 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
643 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
644 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole » de valeurs,
645 pointant vers des objectifs (les problèmes),
646 pour discuter ensuite des moyens (les solutions),
647 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
648 [@RézineBoussole-2023-01-25]
649
650 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
651 > selon des objectifs fixés collectivement.
652
653 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
654 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
655 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
656 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
657 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
658
659 Autrement dit, à dire :
660 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
661 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
662 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
663
664 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
665 est que chaque personne physique
666 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
667 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
668 quand bien même elle serait intimement travaillée
669 par plusieurs préoccupations.
670
671 ::: important
672 Une confusion très courante nécessite
673 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
674 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
675 **il n'y a pas d'action collective**.
676 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
677 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
678 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
679 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
680 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
681 (quelle que soit son intention initiale).
682 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
683 :::
684
685 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
686 [@RézineBoussole-2023-01-25]
687
688 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
689 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
690
691 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
692
693 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
694 que selon cette condition de renoncement radical,
695 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
696 se restreindre sur les sujets abordés
697 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
698 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
699 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
700 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
701 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
702 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
703
704 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
705 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
706 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
707
708 Il s'agit :
709
710 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
711 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
712 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
713 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
714 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
715 (et responsabilité associée !) à une boussole
716 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
717 des attributions des autres boussoles.
718
719 ##### S'engager dans une phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
720
721 Une telle différenciation des boussoles
722 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
723 entre des fondateur·rices de boussoles,
724 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
725 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
726 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
727 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
728
729 Naturellement, cette différenciation initiale sera amenée à évoluer,
730 par d'autres compositions négociative entre boussoles
731 qui _devront_ également jouer un rôle important :
732 [@MermetConcertationsNégociations{
733 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
734
735 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
736 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
737 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
738 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
739 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
740 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
741
742 ### Limites à la résolution
743
744 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
745 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
746
747 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
748
749 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
750 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
751 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
752 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
753 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
754 du point de vue moral de telle ou telle boussole
755 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
756 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
757 dans telle ou telle situation pratique,
758 car dans laquelle :
759
760 - davantage de problèmes et solutions seront porté·es ;
761 - davantage de membres auront la possibilité
762 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
763 voire leur propre projet.
764
765 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
766 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
767 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
768 sur quelle est la différenciation première,
769 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
770 [@RézineBoussole-2023-01-25]
771
772 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
773 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
774 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
775 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
776 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
777 > - Chaque groupe local décide de la manière
778 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
779 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
780 > - Administration système
781 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
782 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
783 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
784
785 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
786 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
787 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
788 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
789 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
790 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
791 il y aurait un vrai problème.
792
793 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
794 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
795 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
796
797 Sachant que :
798
799 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
800 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
801 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
802 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
803 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
804 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
805 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
806 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
807 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
808 je relève six critères de procédure
809 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
810 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
811 [@MermetConcertationsNégociations{
812 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
813
814 1. Le passage à l’acte ;
815 2. Le débat public ;
816 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
817 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
818 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
819 6. La présence et la portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
820
821 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
822
823 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
824 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
825 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
826 ni même à convenir d'un espace critique
827 où dé-battre de leurs points de vue.
828
829 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
830 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
831 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
832 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
833
834 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
835 je relève de la littérature sur la justification,
836 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
837 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
838 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
839 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
840 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
841 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
842 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
843
844 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
845 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
846 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
847 s'applique également au niveau de la société
848 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
849 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
850 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
851 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
852
853 Il m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
854 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
855 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
856 tout avec tout le monde en permanence, jusqu'à _possiblement_ ne jamais arriver
857 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
858 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
859 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
860 affectionnant des [procédés de discussions outillés
861 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
862 maintenir Rézine rend plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
863 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles chéries des ingénieur·res,
864 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
865 pour le reste des membres de Rézine.
866
867 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
868 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
869 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
870 par ses propres dissensus internes,
871 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
872 en *une* seule et même « bonne cause »,
873 dans la mesure où elles sont par exemple
874 matériellement exclusives les unes des autres
875 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
876 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
877 d'un tel pluralisme des préoccupations :
878 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
879
880 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
881 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
882 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
883 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
884 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
885 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
886 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
887 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
888 > […]
889 >
890 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
891 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
892 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
893 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
894 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
895 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
896 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
897 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
898 > et les prochaines années.
899 >
900 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
901 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
902 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
903 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
904
905 ::: problem
906 La question reste donc ouverte pour moi :
907 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
908 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
909 que ne le ferait une seule « Boussole »
910 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
911 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
912 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
913 à être décisives en dernière instance ?
914 :::
915
916 #### L'intégrité des membres d'une boussole
917
918 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
919 permet de favoriser certaines lignes de fronts,
920 qui ne passent plus *en premier lieu*
921 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
922 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
923 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
924 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
925
926 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
927 - l'État central vs. les collectivités locales ;
928 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
929 - le capital vs. le travail ;
930 - le technico-administratif vs. l'humain ;
931 - le théorie vs. le terrain ;
932 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
933 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
934 - l’urbain vs. le rural ;
935 - les institutions vs. les particuliers ;
936 - les expert·tes vs. les profanes ;
937 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
938 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
939 - …
940
941 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
942 même coopté·es ou admis·ses sur la base d'épreuves,
943 _ne peut pas_ être garantie :
944 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
945 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
946 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
947 <!-- Le Canard enchaîné (@canardenchaine)
948 -- 12:14 PM · 28 déc. 2023
949 --
950 -- À Perpignan, Anticor n’est pas anti-Aliot !
951 -- Depuis l’élection à la mairie du baron du RN, en 2020,
952 -- l’association de lutte contre la corruption ferme les yeux
953 -- sur la gestion lepéniste de la ville.
954 -- Les sujets de préoccupation ne manquent pourtant pas…
955 -->
956
957 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
958 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
959 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
960
961 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
962
963 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
964 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
965 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
966 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
967
968 Cependant, de la littérature sur la négociation,
969 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
970 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
971 de sorte que dans une négociation multilatérale :
972 [@ZartmanMultilatéralité]
973
974 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
975 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
976 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
977
978 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
979 et des préconisations de solutions différentes,
980 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
981 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
982 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
983
984 Par exemple, si j'imagine
985 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
986 qu'une seule et même boussole d'ingénierie logicielle
987 réunisse toutes les préoccupations distinguées
988 par la norme ISO/IEC 25010:2023[@ISO-25010-2023] :
989 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
990 la fiabilité, la sécurité, la sureté, la maintenabilité et la flexibilité.
991 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
992 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
993 voire de rassembler des forces trop faibles,
994 au prix d'un flou prononcé.
995
996 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
997 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
998 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
999
1000 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
1001 à remplir une grille de lecture du genre :
1002
1003 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
1004 -----------------+---------------------+-----------------------
1005 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
1006 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
1007
1008 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
1009
1010 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
1011 de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
1012
1013 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
1014 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
1015 constituent le prototype du processus de décision
1016 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
1017
1018 ### Conditions nécessaires à la résolution
1019
1020 #### Considérer toutes les opérations de composition entre boussoles
1021
1022 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
1023 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1024 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »,
1025 [@MermetNégociation]
1026 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf opérations de composition
1027 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
1028 toutes capables de mener à une décision effective :
1029
1030 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
1031 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
1032 **…évitées** | Concurrence, affrontement tacite | Ajustements, négociation tacite | Coopération de fait
1033 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
1034 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
1035
1036 Ainsi, si je pense le « Conseil opérationnel »,
1037 non pas uniquement comme un lieu ou des réunions,
1038 mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
1039 — c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
1040 l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
1041 donc toustes les membres de Rézine,
1042 puisque même la [boussole du Publique](#une-boussole-du-Public)
1043 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
1044 quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
1045 la porter aux réunions des autres boussoles.
1046
1047 Alors, une lecture de droite à gauche de cette grille
1048 mène à considérer que le « Conseil opérationnel » _peut_ servir de support
1049 non seulement à des opérations de compositions coopératives,
1050 mais également négociatives, voire adversatives.
1051
1052 Et une lecture de haut en bas de cette grille
1053 mène à considérer que le « Conseil opérationnel »
1054 _peut_ servir de support
1055 à des opérations d'évitement entre boussoles,
1056 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
1057 sans oublier des opérations via un tiers,
1058 notamment la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
1059
1060 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
1061 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
1062 de cet ensemble de compositions qui fonctionne « comme un tout » :
1063 dans chaque situation, la considération
1064 de chaque opération de composition _possible_,
1065 influe sur chacune des compositions en cours.
1066
1067 Et au delà de cet enjeu, la généralité de cette grille
1068 fait qu'elle permet de qualifier des interactions :
1069
1070 - tant entre des membres de Rézine (qui arrivent chacume avec des positions,
1071 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1072 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1073 - qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1074 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1075 ou des collectivités publiques.
1076
1077 Par conséquent, même si Rézine devient une « société coopérative »
1078 promouvant donc la co-opération comme opération de composition,
1079 et surtout si elle continue d'accueillir en son sein de plus en plus de membres,
1080 _il faudra_ néanmoins « équiper » autant que _possible_ ses membres :
1081
1082 1. non seulement pour mener des compositions négociatives
1083 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1084 à résoudre par celles coopératives,
1085 2. mais aussi pour mener des compositions adversatives
1086 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1087 à résoudre par celles négociatives.
1088 [@DupontNégociableEtNonNégociable]
1089
1090 Sachant que l'existence même de cette préparation,
1091 sans qu'elle soit nécessairement actionnée mais simplement considérée,
1092 influence _possiblement_ les stratégies des protagonistes,
1093 qu'elle que soit leur opération de composition actuelle.
1094
1095 ::: problem
1096 En résumé :
1097
1098 - « si vis pacem, para pacem et para bellum » ;
1099 - « si vis bellum, para bellum et para pacem ».
1100 :::
1101
1102 Des équipements qui ne font certes pas explicitement partie
1103 des [sept principes de L'Alliance Coopérative Internationale](https://www.ica.coop/fr/coop%C3%A9ratives/identite-cooperative) :
1104 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1105
1106 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1107 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1108 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1109
1110 Mais sont néanmoins recommandés par le sixième principe des communs de longue durée
1111 identifiés par le courant de pensée d'Elinor Ostrom :
1112 [@WilsonOstromCoxGeneralizingPrinciples
1113 ;@OstromGTC{Table 3.1. Design principles illustrated by long-enduring CPR institutions}
1114 ]
1115
1116 > (6) Mécanismes de résolution des conflits.
1117 > Il doit être possible de résoudre les conflits rapidement
1118 > et de manières qui soient perçues comme justes par les membres du groupe.
1119
1120 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1121
1122 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1123 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1124 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1125 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1126 à naviquer que celui de la coopération.
1127
1128 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1129
1130 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1131 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1132 sur le terrain des compositions adversatives,
1133 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1134 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1135
1136 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1137 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1138 dans toute cette configuration de composition —
1139 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1140 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1141 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1142 sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1143 néanmoins composer différemment
1144 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1145
1146 #### Une boussole de Régulation
1147
1148 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1149 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger »,
1150 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1151 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1152 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1153 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1154
1155 Une telle « boussole de Régulation »
1156 aurait pour préoccupation de référence
1157 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1158 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1159 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1160 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1161 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1162 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1163 que c'est une « action juste » dans la situation présente.
1164
1165 Une « action juste » telle que :
1166
1167 1. l'ensemble des solutions ont été examinées,
1168 2. la solution adoptée est la plus acceptable,
1169 3. la solution adoptée mérite la vigilance et l'implication de chaque boussole,
1170 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1171 remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
1172 que les obstacles imprévus.
1173
1174 Une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir
1175 une composition de type coopérative,
1176 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1177 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1178 ni empêcher ses problèmes et solutions
1179 d'avoir « droit de cité » dans Rézine :
1180 d'exister, d'être écouté·es, et de faire leur effet dans Rézine.
1181
1182 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1183 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1184
1185 1. la coordination dans les compositions coopératives ;
1186 2. la médiation dans les compositions négociatives ;
1187 3. et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1188
1189 Dans l'organisation envisagée,
1190 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1191 ne répond pas au critère d'une telle boussole de Régulation
1192 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1193 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1194 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole de Régulation :
1195 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1196
1197 > Conseil d'administration
1198 >
1199 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1200 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1201 > - Participe au conseil opérationnel
1202 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1203 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1204
1205 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1206 « ne se décrètent pas » unilatéralement,
1207 mais _doit_ se tenir dans un processus de décision
1208 considérant les quatre pôles suivants :
1209
1210 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1211 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1212 3. le pôle de la boussole de Régulation (politique et administrative) ;
1213 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1214 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1215 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1216
1217 De la littérature sur la négociation,
1218 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1219 réunis dans la grille de lecture suivante :
1220 [@MermetConcertationsNégociations{
1221 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1222 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1223
1224 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1225 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1226 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1227 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1228
1229 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1230 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1231
1232 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1233
1234 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1235 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1236 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1237 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1238 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole de Régulation
1239 si elle « roule » pour le projet,
1240 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1241 les critères de définition et de choix du projet,
1242 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1243
1244 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1245
1246 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1247
1248 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1249 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1250 mais par la demande de résolution d'un problème.
1251 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1252 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1253 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1254 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1255 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1256 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1257 l’ensemble des solutions _possibles_.
1258 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1259 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1260
1261 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1262 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1263
1264 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1265
1266 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1267 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1268 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1269 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1270 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1271 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1272 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1273 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1274 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1275
1276 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1277 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1278 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1279 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1280 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1281 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1282 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1283
1284 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1285 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1286
1287 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1288
1289 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1290 « portant un projet » mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1291 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1292 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1293 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1294 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1295 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1296 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1297 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des unes et des autres,
1298 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1299 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1300 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1301 essentiellement favorable.
1302
1303 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1304 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1305
1306 #### Une boussole du Public
1307
1308 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1309 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1310 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1311 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1312 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1313
1314 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1315 une seconde boussole particulière : la « boussole du Public »,
1316 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1317 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1318
1319 Elle _devra_ assurer deux responsabilités
1320 aussi fondamentales l'une que l'autre :
1321
1322 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
1323 les boussoles qui portent des objections,
1324 - et juger la boussole de Régulation sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
1325
1326 ### Limites à la résolution
1327
1328 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1329 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1330
1331 #### La survalorisation des compositions coopératives
1332 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1333 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1334 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1335 parce qu'observant justement des coopératives
1336 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1337 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1338
1339 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1340 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1341 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1342 annonce pourtant une problématique très similaire
1343 à celle que je développe dans le présent document :
1344 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1345
1346 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1347 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1348 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1349 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1350 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1351 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1352 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1353 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1354
1355 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1356 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1357 m'aident le plus à penser le présent document,
1358 et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation,
1359 [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
1360
1361 #### La partialité de la boussole de Régulation
1362
1363 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole de Régulation ait
1364 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1365 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1366 notamment dans le modèle de décision DAD.
1367
1368 Or, la séparation dans les faits entre la boussole de Régulation
1369 et la ou les boussoles « portant un projet »
1370 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1371 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1372 ne sont nullement la boussole de Régulation elle-même,
1373 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1374 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1375 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1376 et notamment la boussole du Public.
1377
1378 #### L'indifférence de la boussole du Public
1379
1380 TODO
1381
1382 # Remerciements
1383
1384 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1385 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1386 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1387 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1388 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1389
1390 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1391 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1392 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1393 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1394 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1395 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1396 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1397 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1398 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1399
1400 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1401 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1402 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1403 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1404 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1405 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1406 et doté de pouvoirs différenciés.
1407 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1408 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1409 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1410 était déjà entendable dans Rézine —
1411 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1412 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1413
1414 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1415 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1416 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1417 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1418 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1419 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1420 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.