]> Git — Sourcephile - julm/rezine-rfcs.git/blob - rfcs/p1/advocacy.md
correct(scripts): generate only the correct .csl.json
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / advocacy.md
1 ---
2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
4 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
5 Cc:
6 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
7 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
8 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
9 RFC-Category: problème
10 RFC-Authors:
11 - boussole: Littératie-Informatique
12 nom: Julien Moutinho
13 email: julm+rezine@sourcephile.fr
14 adhésion: adh14
15 RFC-Phase: relecture
16 ...
17
18 # Motivation
19
20 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
21 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
22 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
23 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
24 des conditions nécessaires à remplir
25 et des limites conceptuelles à considérer
26 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
27 **dans** Rézine.
28
29 Autrement dit une organisation _en premier lieu_ par préoccupations de référence,
30 plutôt que par territoire, par ressource, par produit, par projet,
31 par opération, ni même par mission forcément glorieuse ou majestueuse.
32
33 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
34 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
35 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
36 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
37 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
38 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
39 la mise en commun d'un bout d'Internet.
40
41 ::: problem
42 Le problème central de pluralisation des boussoles
43 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
44 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
45 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
46 ou ume militant·te de l'informatique
47 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
48
49 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
50 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
51 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
52 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
53 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
54 - et **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
55 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
56 une action ou une tendance dans une situation donnée)
57 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
58 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
59 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
60 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
61 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
62 :::
63
64 # Guide de lecture
65
66 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
67
68 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
69 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
70 depuis des années de la vie de Rézine,
71 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
72 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
73 par les niveaux de certitude suivants :
74 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
75 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
76
77 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
78 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
79 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
80 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
81 (bien que je ne sois pas impliqué dans
82 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
83 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
84 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
85
86 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
87 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
88 - déterminé :
89 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
90 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
91 - ou indéterminé :
92 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
93 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
94 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
95
96 ::: information
97 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
98 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
99 :::
100
101 # Problème
102
103 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
104 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
105
106 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
107 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
108 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
109
110 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
111 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine,
112 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
113 à commencer par la transformation en Scic qui favorisera _probablement_
114 la rentrée de collectivitées dans le capital de Rézine puisque :
115 [@LesScopChiffres2022]
116
117 > Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital
118 >
119 > - Communes : 70%
120 > - Intercommunalités : 52%
121 > - Départements : 13%
122 > - Régions : 10%
123
124 En particulier, dans le cas de SCANI :
125 [@SCANIBilanMoral2023v2]
126
127 > Au 31 décembre 2023, […] les collectivités détenaient 1023 parts soit un peu plus de 16% du capital,
128 > inferieure à l’obligation légale de ne pas dépasser 50 % du capital.
129
130 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
131 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
132 au « décollage » :
133 [@RézineBoussole-2023-01-25]
134
135 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
136 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
137 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
138 > pour nous donner une direction.
139
140 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
141 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
142 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
143 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
144 pour devancer le risque _très probable_
145 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
146
147 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
148 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
149 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
150 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
151
152 1. Le maintien du projet coopératif
153 2. La dilution des droits de propriété
154 3. La complexification
155 4. Le problème du passager clandestin
156 5. Le contrôle du management
157
158 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
159 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
160 la part d'*inertie*
161 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
162 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
163 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
164 présenté en ces termes :
165 [@RézineBoussole-2023-01-25]
166
167 > **Conseil opérationnel**
168 >
169 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
170 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
171 > - Toutes les personnes qui font des choses
172 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
173
174 Ce qui m'amène au problème principal développé par la présente demande de critiques :
175
176 ::: problem
177 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
178 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
179 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
180 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
181 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
182 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
183 :::
184
185 Pour répondre à ce problème le présent document se divise en trois sous-problèmes :
186
187 1. Premièrement une [section consacrée au problème d'**analyser** les opérations du Conseil opérationnel](#analyser) ;
188 2. Puis une [section consacrée au problème de **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
189 3. Et enfin une [section consacrée au problème de **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
190
191 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
192
193 Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
194 une diversité de littérature pertinentes pour analyser le [problème principal](#problème).
195
196 ### Conditions nécessaires à la résolution
197
198 #### Penser Rézine comme un système complexe, ambigü, incertain et vulnérable
199
200 Rézine est un système :
201
202 - **complexe** :
203 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
204 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
205 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
206 comme il faut l'entendre ici,
207 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
208 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
209 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
210 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
211 qui ne soit pas contingente et relative
212 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
213
214 - **ambigü** :
215 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
216 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
217 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
218 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
219
220 - **incertain** :
221 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
222 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
223 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
224 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
225 ne _peut_ jamais combler complètement.
226
227 - et **vulnérable** :
228 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
229 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
230 un État par exemple.
231
232 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que de se laisser porter,
233 une bonne analyse de Rézine _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
234 et donc déborder la littérature sur les communs et coopératives.
235
236 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
237
238 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
239
240 1. des concepts de la littérature sur les communs :
241 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
242
243 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
244
245 2. des concepts de la littérature sur les coopératives,
246 par un « accompagnement de l’union régionale des SCOP » :
247 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
248
249 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
250
251 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
252 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
253 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
254 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
255 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
256 sur la complémentarité entre diverses théories
257 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
258 [@OstromRulesGamesCPR]
259
260 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
261 > that we need the IAD framework
262
263 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
264 [@MermetToolsForWhatTrade{
265 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
266 paradigm of collective action »}]
267 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
268 [@OstromGTC]
269
270 > getting the institutions right
271 > [faire de bonnes institutions]
272
273 plus précisément :
274 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
275
276 > changing rules so as to improve outcomes
277 > [changer les règles pour améliorer les résultats]
278
279 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
280 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
281 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
282 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
283 de réagencer l'organisation de Rézine,
284 alors, l'équipement standard du « commoning »
285 (une meilleure *coordination*,
286 une meilleure *collaboration* dans l’action
287 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
288 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
289 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
290 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
291
292 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
293 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer par de la littérature complémentaire
294 sur les thèmes listés ci-dessous
295 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
296 _très probablement_ que très partiellement
297 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester) :
298
299 ##### Littérature sur l'aide à la décision
300
301 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
302 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
303 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
304 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
305 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
306 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
307 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
308 - la **justification**, notamment le recensement
309 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
310 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
311 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
312 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
313 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
314 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
315 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
316 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
317 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
318 - la **concertation publique** ;
319 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
320 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
321 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
322 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
323 - …
324
325 ##### Littérature sur la décision
326
327 - la **négociation**,
328 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
329 [@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
330 voire désintégratives ;
331 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
332 - les **organisations**,
333 avec la diversité des perspectives _possibles_
334 (par territoire, par ressource, par produit,
335 par opération, par projet, par préoccupation, …)
336 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
337 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
338 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
339 entre la différenciation et l'intégration
340 [@MintzbergStructureEtDynamique
341 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
342 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
343 (et non pas seulement l'intégration) ;
344 - …
345
346
347 ### Limites à la résolution
348
349 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
350
351 #### La recherche
352
353 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
354 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
355
356 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
357 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
358 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
359 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
360 « tous pour tous », …),
361 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
362 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
363
364 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
365 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
366 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
367 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
368 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
369 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
370 s'avère _impossible_ dans la pratique,
371 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
372
373 #### L'accès
374
375 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
376 est très souvent restreint par des prix inabordables
377 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
378
379 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
380 et privilégierai des références sous forme numérique
381 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
382 qui _peut_ être mise à disposition des membres.
383
384 #### L'accessibilité
385
386 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
387 non seulement pour les personnes uniquement francographes
388 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
389 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
390 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
391
392 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
393 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
394 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
395 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
396 mais ce sont là des disciplines complexes,
397 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
398 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
399
400 ## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
401
402 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
403 de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
404 autrement dit une opération stratégique
405 (c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
406 dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
407 (c'est-à-dire où la responsabilité de tou·tes est considérée par les préoccupations de certain·nes).
408
409 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
410 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
411 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
412 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
413 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
414
415 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
416 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
417 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
418 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
419 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
420 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
421 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
422 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
423 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
424
425 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
426 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
427 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
428 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
429 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
430 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
431 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
432
433 ::: problem
434 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
435 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
436 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
437 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
438 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
439 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
440 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
441 :::
442
443 ### Conditions nécessaires à la résolution
444
445 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
446
447 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
448
449 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
450 (les règles explicites ou tacites
451 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
452 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
453 — le maintien de « l'unité »),
454 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
455 sur des valeurs substantielles (du genre
456 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
457 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
458
459 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
460 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
461 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
462 au prétexte d'une procédure légitime
463 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
464 voire au nom de notre bien commun à nous.
465
466 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
467 d'une boussole particulière :
468 [une boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
469 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
470 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
471 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
472 ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
473 L'équivalent de l'«+Assemblée générale+» n'étant dès lors plus qu'une boussole parmi d'autres,
474 _il faudra_ également élucider les conditions et limites
475 d'une seconde boussole particulière :
476 [une boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
477
478 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
479 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
480 usuellement appelée « Assemblée générale »
481 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres
482 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
483 que toute autre boussole « partie prenante ».
484
485 Et enfin l'organe de régulation de « l’action collective »
486 usuellement appelé « Conseil d'administration » qui en émane,
487 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres,
488 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
489 que toute autre boussole « partie prenante ».
490
491 #### Un espace de dissensus durable et structurel
492
493 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
494 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
495 ensembles sous la bannière de l'informatique,
496 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
497 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres  :
498 [@RézineBoussole-2023-01-25]
499
500 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
501 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
502 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
503 > économiques et éthiques dans leurs activités.
504
505 Dès lors, ce n'est pas pareil :
506
507 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
508 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
509 dans le cadre de Rézine,
510 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
511 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
512 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
513 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
514
515 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
516 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
517 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
518 par la création d'un espace de dissensus assumé —
519 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
520 qui ne serait qu'un processus transitoire
521 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
522 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
523 peuvent être assumées durablement et structurellement.
524
525 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
526
527 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
528 portées par ses membres, mais ce faisant :
529
530 - Ne pas instituer de boussole « surplombante »,
531 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
532 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
533 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
534 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens »).
535
536 - Ne pas instituer de boussole « extérieure »,
537 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
538 et _devrait_ donc se contenter d'observer
539 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
540 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
541 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
542 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
543 Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
544 une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
545
546 À priori, les pondérations d'un vote (tel que celui des « Collèges de vote » d'une Scic)
547 _devraient_ être négociées pour chaque situation — pour chaque problème ou solution.
548 Cependant cela _peut_ s'avérer trop difficile à jouer en pratique,
549 voire donner lieu à un marchandage des droits de vote.
550
551 Limiter ce problème revient à simplifier et fixer pour un temps les pondérations,
552 et pour cela je pense lisible et justifiable de partir des postulats suivants :
553
554 1. **Postulat d'égalité entre-boussoles d'une même classe** :
555 certaines boussoles pèsent le même poids,
556 autrement dit elles sont membres d'une même classe d'équivalence.
557 2. **Postulat de Fibonnaci entre classes** :
558 les boussoles d'une classe d'équivalence pèsent ensemble
559 le même poids que les boussoles des deux classes immédiatement plus légères.
560 Autrement dit, d'un point de vue stratégique, une alliance avec une classe,
561 ou bien avec les deux classes qui la suivent, pèse le même poids.
562 3. **Postulat d'abordage** :
563 la classe d'équivalence la plus légère pèse 10%
564 (pour reprendre la pondération minimale autorisée
565 dans dans le « Collège de vote » d'une Scic).
566
567 Par exemple, si l'on considère deux classes d'équivalences C1 et C2,
568 cela donne le système d'équations linéaires `C1 + C2 = 100%` et `C2 = 10%`
569 qui se résout dans [Maxima](https://maxima.sourceforge.io) avec :
570 ```
571 (%i1) float(linsolve([C1+C2=100/100, C2=10/100], [C1,C2]));
572 (%o1) [C1=0.9,C2=0.1]
573 ```
574 Les alliances pouvant alors gouverner Rézine
575 dans l'absolu (c'est-à-dire imposer une mention majoritaire)
576 sont celles dépassant un poids de 50% :
577
578 - [100% = C1 + C2]{bc="lightgreen"}
579 - [ 90% = C1 ]{bc="lightgreen"}
580 - [ 10% = C2]{bc="red"}
581
582 Si l'on considère maintenant trois classes d'équivalences C1, C2 et C3 :
583 ```
584 (%i2) float(linsolve([C1+C2+C3=100/100, C1=C2+C3, C3=10/100], [C1,C2,C3]));
585 (%o2) [C1=0.5,C2=0.4,C3=0.1]
586 ```
587
588 Les alliances qui en découlent sont :
589
590 - [100% = C1 + C2 + C3]{bc="lightgreen"}
591 - [ 90% = C1 + C2 ]{bc="lightgreen"}
592 - [ 60% = C1 + C3]{bc="lightgreen"}
593 - [ 50% = C1 ]{bc="red"}
594 - [ 50% = C2 + C3]{bc="red"}
595 - [ 40% = C2 ]{bc="red"}
596 - [ 10% = C3]{bc="red"}
597
598 Si l'on considère maintenant quatre classes d'équivalences C1, C2, C3 et C4 :
599 ```
600 (%i3) float(linsolve([C1+C2+C3+C4=100/100, C1=C2+C3, C2=C3+C4, C4=10/100], [C1,C2,C3,C4]));
601 (%o3) [C1=0.45,C2=0.275,C3=0.175,C4=0.1]
602 ```
603
604 Les alliances qui en découlent sont :
605
606 - [ 100% = C1 + C2 + C3 + C4]{bc="lightgreen"}
607 - [ 90% = C1 + C2 + C3 ]{bc="lightgreen"}
608 - [82.5% = C1 + C2 + C4]{bc="lightgreen"}
609 - [72.5% = C1 + C2 ]{bc="lightgreen"}
610 - [72.5% = C1 + C3 + C4]{bc="lightgreen"}
611 - [62.5% = C1 + C3 ]{bc="lightgreen"}
612 - [ 55% = C1 + C4]{bc="lightgreen"}
613 - [ 45% = C1 ]{bc="red"}
614 - [ 55% = C2 + C3 + C4]{bc="lightgreen"}
615 - [ 45% = C2 + C3 ]{bc="red"}
616 - [37.5% = C2 + C4]{bc="red"}
617 - [27.5% = C2 ]{bc="red"}
618 - [27.5% = C3 + C4]{bc="red"}
619 - [17.5% = C3 ]{bc="red"}
620 - [ 10% = C4]{bc="red"}
621
622 Et il n'y a plus d'autres solutions satisfaisant ces postulats,
623 car dès cinq classes d'équivalences, la quatrième est d'environ 7% :
624 ```
625 (%i4) float(linsolve([C1+C2+C3+C4+C5=100/100, C1=C2+C3, C2=C3+C4, C3=C4+C5, C5=10/100], [C1,C2,C3,C4,C5]));
626 (%o4) [C1=0.4142857142857143,C2=0.2428571428571429,C3=0.1714285714285714,C4=0.07142857142857142,C5=0.1]
627 ```
628
629 Évidemment, ces alliances ne sont que des cas extrèmes,
630 car en pratique il est _improbable_ que les boussoles d'une même classe
631 soient parfaitement alignées.
632
633 En outre, aucun algorithme n'existe pour garantir une stratégie gagnante pour Rézine-le-collectif.
634 par conséquent, la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation)
635 _doit_ avoir pour préoccupation de faire évoluer la [configuration de composition](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles)
636 des boussoles, pour faire émerger une action collective
637 tenable pour Rézine dans chaque situation,
638 sans en rester aux premières propositions et jugements,
639 et en gardant bien en tête que toute pondération reste artificielle,
640 que même si le cœur d'un humain
641 représente moins d'un demi pourcent de son poids corporel total,
642 si il ne bat pas assez vite, tout le reste du corps aura du mal à fonctionner.
643
644 La [boussole du Public](#une-boussole-du-Public)
645 _doit_ avoir pour préoccupation de répartir chaque boussole dans une des classes.
646 À noter qu'il reste techniquement _possible_ qu'une ou plusieurs classes soient vide(s),
647 si la répartition se fait par Jugement Majoritaire. Mais ce ne serait que le reflet
648 de son indécision.
649
650 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
651
652 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
653 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
654 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
655 Pour contribuer à un effort de compréhension d'éléments reconnus
656 pour analyser les positions dissensuelles,
657 je relève de la littérature sur la rhétorique
658 qu'_il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
659 et… de façon ambiguë :
660 [@DispauxLogiqueQuotidien]
661
662 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
663 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
664 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
665
666 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
667 me semble _impossible_ à lever totalement,
668 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
669
670 1. une première séparation approximative
671 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
672 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
673 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
674 [@IETF-RFC2119]
675
676 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
677 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
678 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
679
680 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
681 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
682 - des observations de problèmes,
683 - et des préconisations de solutions.
684
685 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
686 ce que demande la grille de lecture suivante :
687
688 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
689 -+-+-+-
690 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
691 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
692 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
693
694 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
695 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
696 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
697
698 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
699 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
700 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
701 > mêmes valeurs.
702
703 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
704
705 ::: important
706 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
707 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
708 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
709 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
710 :::
711
712 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
713 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
714 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
715 — d'un bien commun fondamental particulier,
716 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
717 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
718 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
719 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
720
721 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
722 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
723 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
724 lorsque seule la transparence est de mise ;
725 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
726 _peut_ y apporter une solution ?
727 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
728 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
729 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
730 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
731 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
732
733 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
734 — qui est déjà une action (cognitive)
735 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
736 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
737
738 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
739
740 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
741 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
742 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
743 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole » de valeurs,
744 pointant vers des objectifs (les problèmes),
745 pour discuter ensuite des moyens (les solutions),
746 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
747 [@RézineBoussole-2023-01-25]
748
749 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
750 > selon des objectifs fixés collectivement.
751
752 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
753 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
754 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
755 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
756 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
757
758 Autrement dit, à dire :
759 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
760 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
761 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
762
763 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
764 est que chaque personne physique
765 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
766 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
767 quand bien même elle serait intimement travaillée
768 par plusieurs préoccupations.
769
770 ::: important
771 Une confusion très courante nécessite
772 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
773 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
774 **il n'y a pas d'action collective**.
775 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
776 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
777 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
778 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
779 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
780 (quelle que soit son intention initiale).
781 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
782 :::
783
784 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
785 [@RézineBoussole-2023-01-25]
786
787 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
788 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
789
790 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
791
792 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
793 que selon cette condition de renoncement radical,
794 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
795 se restreindre sur les sujets abordés
796 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
797 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
798 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
799 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
800 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
801 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
802
803 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
804 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
805 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
806
807 Il s'agit :
808
809 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
810 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
811 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
812 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
813 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
814 (et responsabilité associée !) à une boussole
815 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
816 des attributions des autres boussoles.
817
818 ##### S'engager dans une phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
819
820 Une telle différenciation des boussoles
821 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
822 entre des fondateur·rices de boussoles,
823 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
824 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
825 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
826 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
827
828 Naturellement, cette différenciation initiale sera amenée à évoluer,
829 par d'autres compositions négociative entre boussoles
830 qui _devront_ également jouer un rôle important :
831 [@MermetConcertationsNégociations{
832 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
833
834 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
835 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
836 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
837 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
838 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
839 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
840
841 ### Limites à la résolution
842
843 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
844 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
845
846 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
847
848 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
849 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
850 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
851 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
852 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
853 du point de vue moral de telle ou telle boussole
854 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
855 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
856 dans telle ou telle situation pratique,
857 car dans laquelle :
858
859 - davantage de problèmes et solutions seront porté·es ;
860 - davantage de membres auront la possibilité
861 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
862 voire leur propre projet.
863
864 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
865 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
866 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
867 sur quelle est la différenciation première,
868 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
869 [@RézineBoussole-2023-01-25]
870
871 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
872 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
873 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
874 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
875 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
876 > - Chaque groupe local décide de la manière
877 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
878 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
879 > - Administration système
880 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
881 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
882 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
883
884 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
885 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
886 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
887 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
888 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
889 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
890 il y aurait un vrai problème.
891
892 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
893 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
894 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
895
896 Sachant que :
897
898 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
899 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
900 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
901 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
902 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
903 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
904 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
905 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
906 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
907 je relève six critères de procédure
908 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
909 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
910 [@MermetConcertationsNégociations{
911 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
912
913 1. Le passage à l’acte ;
914 2. Le débat public ;
915 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
916 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
917 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
918 6. La présence et la portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
919
920 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
921
922 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
923 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
924 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
925 ni même à convenir d'un espace critique
926 où dé-battre de leurs points de vue.
927
928 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
929 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
930 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
931 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
932
933 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
934 je relève de la littérature sur la justification,
935 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
936 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
937 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
938 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
939 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
940 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
941 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
942
943 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
944 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
945 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
946 s'applique également au niveau de la société
947 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
948 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
949 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
950 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
951
952 Il m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
953 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
954 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
955 tout avec tout le monde en permanence, jusqu'à _possiblement_ ne jamais arriver
956 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
957 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
958 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
959 affectionnant des [procédés de discussions outillés
960 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
961 maintenir Rézine rend plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
962 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles chéries des ingénieur·res,
963 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
964 pour le reste des membres de Rézine.
965
966 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
967 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
968 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
969 par ses propres dissensus internes,
970 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
971 en *une* seule et même « bonne cause »,
972 dans la mesure où elles sont par exemple
973 matériellement exclusives les unes des autres
974 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
975 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
976 d'un tel pluralisme des préoccupations :
977 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
978
979 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
980 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
981 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
982 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
983 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
984 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
985 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
986 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
987 > […]
988 >
989 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
990 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
991 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
992 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
993 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
994 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
995 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
996 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
997 > et les prochaines années.
998 >
999 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
1000 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
1001 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
1002 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
1003
1004 ::: problem
1005 La question reste donc ouverte pour moi :
1006 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
1007 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
1008 que ne le ferait une seule « Boussole »
1009 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
1010 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
1011 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
1012 à être décisives en dernière instance ?
1013 :::
1014
1015 #### L'intégrité des membres d'une boussole
1016
1017 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
1018 permet de favoriser certaines lignes de fronts,
1019 qui ne passent plus *en premier lieu*
1020 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
1021 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
1022 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
1023 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
1024
1025 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
1026 - l'État central vs. les collectivités locales ;
1027 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
1028 - le capital vs. le travail ;
1029 - le technico-administratif vs. l'humain ;
1030 - le théorie vs. le terrain ;
1031 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
1032 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
1033 - l’urbain vs. le rural ;
1034 - les institutions vs. les particuliers ;
1035 - les expert·tes vs. les profanes ;
1036 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
1037 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
1038 - …
1039
1040 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
1041 même coopté·es ou admis·ses sur la base d'épreuves,
1042 _ne peut pas_ être garantie :
1043 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
1044 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
1045 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
1046 <!-- Le Canard enchaîné (@canardenchaine)
1047 -- 12:14 PM · 28 déc. 2023
1048 --
1049 -- À Perpignan, Anticor n’est pas anti-Aliot !
1050 -- Depuis l’élection à la mairie du baron du RN, en 2020,
1051 -- l’association de lutte contre la corruption ferme les yeux
1052 -- sur la gestion lepéniste de la ville.
1053 -- Les sujets de préoccupation ne manquent pourtant pas…
1054 -->
1055
1056 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
1057 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
1058 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
1059
1060 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
1061
1062 Il est _probable_ que les coalescences des boussoles dans Rézine
1063 reproduisent des coalescences actuellement vigoureuses dans la société,
1064 qui ont déjà une histoire, une communauté de spécialistes et une littérature.
1065
1066 Cependant, pour ne pas anticiper sur cela,
1067 Rézine _devrait_ appliquer un principe démocratique radical :
1068 où toute boussole _doit_ être considérée légitime
1069 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte,
1070 de manière exclusive des autres, et jusqu'à un certain point,
1071 limité notamment par le pourcentage de pondération de vote
1072 qu'elle arrivera à négocier sur chaque situation
1073 avec les autres boussoles parties prenantes.
1074
1075 Certes un tel principe augmente le risque de déboucher
1076 sur l'émergence d'une fragmentation totale.
1077 Cependant, de la littérature sur la négociation,
1078 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
1079 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
1080 de sorte que dans une négociation multilatérale :
1081 [@ZartmanMultilatéralité]
1082
1083 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
1084 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
1085 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
1086
1087 En pratique donc : des valeurs, des observations de problèmes
1088 et des préconisations de solutions différentes,
1089 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
1090 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
1091 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
1092
1093 Par exemple, si j'imagine
1094 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
1095 qu'une seule et même boussole d'ingénierie logicielle
1096 réunisse toutes les préoccupations distinguées
1097 par la norme ISO/IEC 25010:2023[@ISO-25010-2023] :
1098 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
1099 la fiabilité, la sécurité, la sureté, la maintenabilité et la flexibilité.
1100 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
1101 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
1102 voire de rassembler des forces trop faibles,
1103 au prix d'un flou prononcé.
1104
1105 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
1106 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
1107 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
1108
1109 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
1110 à remplir une grille de lecture du genre :
1111
1112 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
1113 -----------------+---------------------+-----------------------
1114 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
1115 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
1116
1117 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
1118
1119 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
1120 de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
1121
1122 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
1123 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
1124 constituent le prototype du processus de décision
1125 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
1126
1127 ### Conditions nécessaires à la résolution
1128
1129 #### Considérer toutes les opérations de composition entre boussoles
1130
1131 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
1132 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1133 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »,
1134 [@MermetNégociation]
1135 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf opérations de composition
1136 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
1137 toutes capables de mener à une décision effective :
1138
1139 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
1140 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
1141 **…évitées** | Concurrence, affrontement tacite | Ajustements, négociation tacite | Coopération de fait
1142 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
1143 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
1144
1145 Ainsi, si je pense le « Conseil opérationnel »,
1146 non pas uniquement comme un lieu ou des réunions,
1147 mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
1148 — c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
1149 l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
1150 donc toustes les membres de Rézine,
1151 puisque même la [boussole du Publique](#une-boussole-du-Public)
1152 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
1153 quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
1154 la porter aux réunions des autres boussoles.
1155
1156 Alors, une lecture de droite à gauche de cette grille
1157 mène à considérer que le « Conseil opérationnel » _peut_ servir de support
1158 non seulement à des opérations de compositions coopératives,
1159 mais également négociatives, voire adversatives.
1160
1161 Et une lecture de haut en bas de cette grille
1162 mène à considérer que le « Conseil opérationnel »
1163 _peut_ servir de support
1164 à des opérations d'évitement entre boussoles,
1165 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
1166 sans oublier des opérations via un tiers,
1167 notamment la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
1168
1169 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
1170 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
1171 de cet ensemble de compositions qui fonctionne « comme un tout » :
1172 dans chaque situation, la considération
1173 de chaque opération de composition _possible_,
1174 influe sur chacune des compositions en cours.
1175
1176 Et au delà de cet enjeu, la généralité de cette grille
1177 fait qu'elle permet de qualifier des interactions :
1178
1179 - tant entre des membres de Rézine (qui arrivent chacume avec des positions,
1180 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1181 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1182 - qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1183 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1184 ou des collectivités publiques.
1185
1186 Par conséquent, même si Rézine devient une « société coopérative »
1187 promouvant donc la co-opération comme opération de composition,
1188 et surtout si elle continue d'accueillir en son sein de plus en plus de membres,
1189 _il faudra_ néanmoins « équiper » autant que _possible_ ses membres :
1190
1191 1. non seulement pour mener des compositions négociatives
1192 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1193 à résoudre par celles coopératives,
1194 2. mais aussi pour mener des compositions adversatives
1195 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1196 à résoudre par celles négociatives.
1197 [@DupontNégociableEtNonNégociable]
1198
1199 Sachant que l'existence même de cette préparation,
1200 sans qu'elle soit nécessairement actionnée mais simplement considérée,
1201 influence _possiblement_ les stratégies des protagonistes,
1202 qu'elle que soit leur opération de composition actuelle.
1203
1204 ::: problem
1205 En résumé :
1206
1207 - « si vis pacem, para pacem et para bellum » ;
1208 - « si vis bellum, para bellum et para pacem ».
1209 :::
1210
1211 Des équipements qui ne font certes pas explicitement partie
1212 des [sept principes de L'Alliance Coopérative Internationale](https://www.ica.coop/fr/coop%C3%A9ratives/identite-cooperative) :
1213 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1214
1215 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1216 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1217 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1218
1219 Mais sont néanmoins recommandés par le sixième principe des communs de longue durée
1220 identifiés par le courant de pensée d'Elinor Ostrom :
1221 [@WilsonOstromCoxGeneralizingPrinciples
1222 ;@OstromGTC{Table 3.1. Design principles illustrated by long-enduring CPR institutions}
1223 ]
1224
1225 > (6) Mécanismes de résolution des conflits.
1226 > Il doit être possible de résoudre les conflits rapidement
1227 > et de manières qui soient perçues comme justes par les membres du groupe.
1228
1229 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1230
1231 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1232 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1233 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1234 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1235 à naviquer que celui de la coopération.
1236
1237 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1238
1239 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1240 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1241 sur le terrain des compositions adversatives,
1242 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1243 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1244
1245 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1246 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1247 dans toute cette configuration de composition —
1248 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1249 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1250 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1251 sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1252 néanmoins composer différemment
1253 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1254
1255 #### Une boussole de Régulation
1256
1257 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1258 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger »,
1259 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1260 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1261 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1262 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1263
1264 Une telle « boussole de Régulation »
1265 _doit_ avoir pour préoccupation de référence
1266 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1267 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1268 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1269 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1270 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1271 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1272 que c'est une « action juste » dans la situation présente.
1273
1274 Une « action juste » telle que :
1275
1276 1. l'ensemble des solutions ont été examinées,
1277 2. la solution adoptée est la plus acceptable,
1278 3. la solution adoptée mérite la vigilance et l'implication de chaque boussole,
1279 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1280 remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
1281 que les obstacles imprévus.
1282
1283 Une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir
1284 une composition de type coopérative,
1285 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1286 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1287 ni empêcher ses problèmes et solutions
1288 d'avoir « droit de cité » dans Rézine :
1289 d'exister, d'être écouté·es, et de faire leur effet dans Rézine.
1290
1291 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1292 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1293
1294 1. la coordination dans les compositions coopératives ;
1295 2. la médiation dans les compositions négociatives ;
1296 3. et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1297
1298 Dans l'organisation envisagée,
1299 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1300 ne répond pas au critère d'une telle boussole de Régulation
1301 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1302 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1303 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole de Régulation :
1304 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1305
1306 > Conseil d'administration
1307 >
1308 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1309 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1310 > - Participe au conseil opérationnel
1311 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1312 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1313
1314 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1315 « ne se décrètent pas » unilatéralement,
1316 mais _doit_ se tenir dans un processus de décision
1317 considérant les quatre pôles suivants :
1318
1319 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1320 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1321 3. le pôle de la boussole de Régulation (politique et administrative) ;
1322 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1323 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1324 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1325
1326 De la littérature sur la négociation,
1327 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1328 réunis dans la grille de lecture suivante :
1329 [@MermetConcertationsNégociations{
1330 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1331 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1332
1333 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1334 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1335 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1336 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1337
1338 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1339 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1340
1341 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1342
1343 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1344 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1345 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1346 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1347 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole de Régulation
1348 si elle « roule » pour le projet,
1349 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1350 les critères de définition et de choix du projet,
1351 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1352
1353 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1354
1355 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1356
1357 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1358 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1359 mais par la demande de résolution d'un problème.
1360 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1361 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1362 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1363 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1364 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1365 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1366 l’ensemble des solutions _possibles_.
1367 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1368 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1369
1370 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1371 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1372
1373 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1374
1375 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1376 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1377 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1378 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1379 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1380 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1381 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1382 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1383 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1384
1385 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1386 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1387 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1388 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1389 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1390 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1391 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1392
1393 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1394 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1395
1396 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1397
1398 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1399 « portant un projet » mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1400 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1401 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1402 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1403 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1404 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1405 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1406 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des unes et des autres,
1407 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1408 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1409 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1410 essentiellement favorable.
1411
1412 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1413 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1414
1415 #### Une boussole du Public
1416
1417 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1418 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1419 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1420 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1421 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1422
1423 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1424 une seconde boussole particulière : la « boussole du Public »,
1425 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1426 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1427
1428 Elle _devra_ assurer deux responsabilités
1429 aussi fondamentales l'une que l'autre :
1430
1431 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
1432 les boussoles qui portent des objections,
1433 - et juger la boussole de Régulation sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
1434
1435 ### Limites à la résolution
1436
1437 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1438 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1439
1440 #### La survalorisation des compositions coopératives
1441 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1442 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1443 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1444 parce qu'observant justement des coopératives
1445 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1446 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1447
1448 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1449 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1450 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1451 annonce pourtant une problématique très similaire
1452 à celle que je développe dans le présent document :
1453 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1454
1455 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1456 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1457 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1458 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1459 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1460 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1461 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1462 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1463
1464 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1465 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1466 m'aident le plus à penser le présent document,
1467 et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation,
1468 [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
1469
1470 #### La partialité de la boussole de Régulation
1471
1472 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole de Régulation ait
1473 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1474 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1475 notamment dans le modèle de décision DAD.
1476
1477 Or, la séparation dans les faits entre la boussole de Régulation
1478 et la ou les boussoles « portant un projet »
1479 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1480 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1481 ne sont nullement la boussole de Régulation elle-même,
1482 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1483 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1484 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1485 et notamment la boussole du Public.
1486
1487 #### L'indifférence de la boussole du Public
1488
1489 Il est _possible_ que la *mise en lisibilité* de la préoccupation de référence de chaque boussole
1490 contribue à susciter de l'engagement et du réengagement
1491 des membres les plus éloignés de la vie quotidienne de Rézine,
1492 à investir le rôle d'une boussole du Public
1493 consistant notamment à classer ces boussoles.
1494 D'autant plus si une boussole, même de dernière classe,
1495 est alignée avec une préoccupation qui leur tient à cœur.
1496
1497 Cependant plusieurs phénomènes continueront _probablement_
1498 de contribuer à l'indifférence du public :
1499
1500 - les nouveautés et/ou difficultés techniques,
1501 - l'absence de sollicitations et rappels de la part des autres boussoles,
1502 - l'absence de culture démocratique dans les relations entre client·tes et vendeur·res ou fournisseurs,
1503 - la faible importance des enjeux perçus d'un FAI
1504 face au reste des préoccupations de la vie.
1505
1506 # Remerciements
1507
1508 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1509 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1510 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1511 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1512 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1513
1514 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1515 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1516 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1517 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1518 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1519 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1520 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1521 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1522 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1523
1524 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1525 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1526 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1527 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1528 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1529 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1530 et doté de pouvoirs différenciés.
1531 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1532 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1533 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1534 était déjà entendable dans Rézine —
1535 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1536 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1537
1538 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1539 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1540 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1541 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1542 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1543 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1544 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.