2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
4 title-prefix: "${rfcOrga} RFC${rfcTag}"
6 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
8 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
9 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
10 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
11 RFC-Category: problème
13 - boussole: Littératie-Informatique
15 email: julm+rezine@sourcephile.fr
22 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
23 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
24 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
25 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
26 des conditions nécessaires à remplir
27 et des limites conceptuelles à considérer
28 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
31 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
32 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
33 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
34 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
35 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
36 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
37 la mise en commun d'un bout d'Internet.
40 Le problème central de pluralisation des boussoles
41 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
42 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
43 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
44 ou ume militant·te de l'informatique
45 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
47 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
48 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
49 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
50 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
51 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
52 - et **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
53 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
54 une action ou une tendance dans une situation donnée)
55 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
56 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
57 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
58 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
59 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
64 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
66 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
67 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
68 depuis des années de la vie de Rézine,
69 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
70 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
71 par les niveaux de certitude suivants :
72 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
73 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
75 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
76 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
77 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
78 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
79 (bien que je ne sois pas impliqué dans
80 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
81 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
82 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
84 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
85 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
87 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
88 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
90 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
91 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
92 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
95 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
96 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
101 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
102 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
104 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
105 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
106 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
108 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
109 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine,
110 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
111 à commencer par la transformation en Scic qui favorisera _probablement_
112 la rentrée de collectivitées dans le capital de Rézine puisque :
113 [@LesScopChiffres2022]
115 > Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital
118 > - Intercommunalités : 52%
119 > - Départements : 13%
122 En particulier, dans le cas de SCANI :
123 [@SCANIBilanMoral2023v2]
125 > Au 31 décembre 2023, […] les collectivités détenaient 1023 parts soit un peu plus de 16% du capital,
126 > inferieure à l’obligation légale de ne pas dépasser 50 % du capital.
128 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
129 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
131 [@RézineBoussole-2023-01-25]
133 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
134 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
135 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
136 > pour nous donner une direction.
138 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
139 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
140 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
141 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
142 pour devancer le risque _très probable_
143 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
145 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
146 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
147 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
148 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
150 1. Le maintien du projet coopératif
151 2. La dilution des droits de propriété
152 3. La complexification
153 4. Le problème du passager clandestin
154 5. Le contrôle du management
156 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
157 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
159 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
160 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
161 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
162 présenté en ces termes :
163 [@RézineBoussole-2023-01-25]
165 > **Conseil opérationnel**
167 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
168 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
169 > - Toutes les personnes qui font des choses
170 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
172 Ce qui m'amène au problème principal développé par la présente demande de critiques :
175 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
176 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
177 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
178 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
179 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
180 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
183 Pour répondre à ce problème le présent document se divise en trois sous-problèmes :
185 1. Premièrement une [section consacrée au problème d'**analyser** les opérations du Conseil opérationnel](#analyser) ;
186 2. Puis une [section consacrée au problème de **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
187 3. Et enfin une [section consacrée au problème de **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
189 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
191 Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
192 une diversité de littérature pertinentes pour analyser le [problème principal](#problème).
194 ### Conditions nécessaires à la résolution
196 #### Penser Rézine comme un système complexe, ambigü, incertain et vulnérable
198 Rézine est un système :
201 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
202 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
203 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
204 comme il faut l'entendre ici,
205 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
206 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
207 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
208 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
209 qui ne soit pas contingente et relative
210 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
213 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
214 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
215 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
216 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
219 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
220 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
221 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
222 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
223 ne _peut_ jamais combler complètement.
225 - et **vulnérable** :
226 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
227 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
230 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que de se laisser porter,
231 une bonne analyse de Rézine _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
232 et donc déborder la littérature sur les communs et coopératives.
234 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
236 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
238 1. des concepts de la littérature sur les communs :
239 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
241 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
243 2. des concepts de la littérature sur les coopératives,
244 par un « accompagnement de l’union régionale des SCOP » :
245 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
247 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
249 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
250 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
251 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
252 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
253 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
254 sur la complémentarité entre diverses théories
255 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
256 [@OstromRulesGamesCPR]
258 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
259 > that we need the IAD framework
261 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
262 [@MermetToolsForWhatTrade{
263 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
264 paradigm of collective action »}]
265 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
268 > getting the institutions right
269 > [faire de bonnes institutions]
272 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
274 > changing rules so as to improve outcomes
275 > [changer les règles pour améliorer les résultats]
277 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
278 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
279 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
280 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
281 de réagencer l'organisation de Rézine,
282 alors, l'équipement standard du « commoning »
283 (une meilleure *coordination*,
284 une meilleure *collaboration* dans l’action
285 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
286 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
287 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
288 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
290 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
291 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer par de la littérature complémentaire
292 sur les thèmes listés ci-dessous
293 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
294 _très probablement_ que très partiellement
295 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester) :
297 ##### Littérature sur l'aide à la décision
299 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
300 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
301 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
302 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
303 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
304 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
305 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
306 - la **justification**, notamment le recensement
307 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
308 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
309 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
310 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
311 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
312 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
313 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
314 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
315 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
316 - la **concertation publique** ;
317 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
318 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
319 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
320 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
323 ##### Littérature sur la décision
325 - la **négociation**,
326 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
327 [@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
328 voire désintégratives ;
329 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
330 - les **organisations**,
331 avec la diversité des perspectives _possibles_
332 (par territoire, par ressource, par produit,
333 par opération, par projet, par préoccupation, …)
334 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
335 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
336 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
337 entre la différenciation et l'intégration
338 [@MintzbergStructureEtDynamique
339 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
340 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
341 (et non pas seulement l'intégration) ;
345 ### Limites à la résolution
347 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
351 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
352 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
354 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
355 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
356 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
357 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
358 « tous pour tous », …),
359 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
360 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
362 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
363 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
364 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
365 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
366 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
367 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
368 s'avère _impossible_ dans la pratique,
369 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
373 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
374 est très souvent restreint par des prix inabordables
375 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
377 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
378 et privilégierai des références sous forme numérique
379 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
380 qui _peut_ être mise à disposition des membres.
384 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
385 non seulement pour les personnes uniquement francographes
386 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
387 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
388 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
390 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
391 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
392 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
393 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
394 mais ce sont là des disciplines complexes,
395 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
396 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
398 ## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
400 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
401 de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
402 autrement dit une opération stratégique
403 (c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
404 dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
405 (c'est-à-dire où la responsabilité de tou·tes est considérée par les préoccupations de certain·nes).
407 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
408 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
409 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
410 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
411 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
413 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
414 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
415 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
416 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
417 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
418 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
419 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
420 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
421 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
423 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
424 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
425 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
426 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
427 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
428 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
429 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
432 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
433 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
434 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
435 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
436 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
437 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
438 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
441 ### Conditions nécessaires à la résolution
443 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
445 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
447 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
448 (les règles explicites ou tacites
449 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
450 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
451 — le maintien de « l'unité »),
452 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
453 sur des valeurs substantielles (du genre
454 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
455 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
457 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
458 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
459 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
460 au prétexte d'une procédure légitime
461 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
462 voire au nom de notre bien commun à nous.
464 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
465 d'une boussole particulière :
466 [une boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
467 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
468 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
469 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
470 ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
471 Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites
472 d'une seconde boussole particulière :
473 [une boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
475 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
476 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
477 usuellement appelée « Assemblée générale »
478 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres
479 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
480 que toute autre boussole « partie prenante ».
482 Et enfin l'organe de régulation de « l’action collective »
483 usuellement appelé « Conseil d'administration » qui en émane,
484 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres,
485 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
486 que toute autre boussole « partie prenante ».
488 #### Un espace de dissensus durable et structurel
490 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
491 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
492 ensembles sous la bannière de l'informatique,
493 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
494 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres :
495 [@RézineBoussole-2023-01-25]
497 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
498 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
499 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
500 > économiques et éthiques dans leurs activités.
502 Dès lors, ce n'est pas pareil :
504 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
505 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
506 dans le cadre de Rézine,
507 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
508 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
509 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
510 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
512 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
513 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
514 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
515 par la création d'un espace de dissensus assumé —
516 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
517 qui ne serait qu'un processus transitoire
518 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
519 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
520 peuvent être assumées durablement et structurellement.
522 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
524 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
525 portées par ses membres, mais ce faisant :
527 - Ne pas instituer de boussole « surplombante »,
528 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
529 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
530 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
531 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens »).
532 Cela implique notamment que le procédé (optionnel, donc _peut-être_ améliorable) des « Collèges de vote » d'une Scic
533 (utilisé uniquement au moment du décompte des voix lors des votes en « Assemblée générale »),
534 _ne doit pas_ être le seul collège, _il faudrait_ au contraire
535 un collège de vote propre à chaque situation (typiquement à chaque problème ou solution),
536 des pondérations différentes soient (re)négociées entre boussoles en fonction des enjeux.
538 - Ne pas instituer de boussole « extérieure »,
539 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
540 et _devrait_ donc se contenter d'observer
541 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
542 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
543 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
544 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
545 Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
546 une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
548 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
549 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
550 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
552 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
554 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
555 je relève de la littérature sur la rhétorique,
556 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
557 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
558 et… de façon ambiguë :
559 [@DispauxLogiqueQuotidien]
561 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
562 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
563 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
565 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
566 me semble _impossible_ à lever totalement,
567 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
569 1. une première séparation approximative
570 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
571 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
572 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
575 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
576 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
577 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
579 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
580 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
581 - des observations de problèmes,
582 - et des préconisations de solutions.
584 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
585 ce que demande la grille de lecture suivante :
587 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
589 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
590 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
591 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
593 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
594 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
595 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
597 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
598 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
599 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
602 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
605 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
606 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
607 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
608 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
611 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
612 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
613 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
614 — d'un bien commun fondamental particulier,
615 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
616 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
617 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
618 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
620 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
621 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
622 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
623 lorsque seule la transparence est de mise ;
624 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
625 _peut_ y apporter une solution ?
626 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
627 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
628 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
629 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
630 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
632 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
633 — qui est déjà une action (cognitive)
634 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
635 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
637 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
639 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
640 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
641 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
642 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole » de valeurs,
643 pointant vers des objectifs (les problèmes),
644 pour discuter ensuite des moyens (les solutions),
645 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
646 [@RézineBoussole-2023-01-25]
648 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
649 > selon des objectifs fixés collectivement.
651 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
652 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
653 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
654 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
655 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
657 Autrement dit, à dire :
658 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
659 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
660 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
662 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
663 est que chaque personne physique
664 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
665 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
666 quand bien même elle serait intimement travaillée
667 par plusieurs préoccupations.
670 Une confusion très courante nécessite
671 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
672 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
673 **il n'y a pas d'action collective**.
674 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
675 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
676 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
677 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
678 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
679 (quelle que soit son intention initiale).
680 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
683 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
684 [@RézineBoussole-2023-01-25]
686 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
687 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
689 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
691 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
692 que selon cette condition de renoncement radical,
693 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
694 se restreindre sur les sujets abordés
695 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
696 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
697 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
698 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
699 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
700 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
702 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
703 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
704 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
708 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
709 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
710 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
711 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
712 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
713 (et responsabilité associée !) à une boussole
714 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
715 des attributions des autres boussoles.
717 ##### S'engager dans une phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
719 Une telle différenciation des boussoles
720 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
721 entre des fondateur·rices de boussoles,
722 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
723 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
724 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
725 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
727 Naturellement, cette différenciation initiale sera amenée à évoluer,
728 par d'autres compositions négociative entre boussoles
729 qui _devront_ également jouer un rôle important :
730 [@MermetConcertationsNégociations{
731 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
733 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
734 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
735 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
736 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
737 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
738 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
740 ### Limites à la résolution
742 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
743 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
745 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
747 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
748 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
749 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
750 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
751 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
752 du point de vue moral de telle ou telle boussole
753 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
754 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
755 dans telle ou telle situation pratique,
758 - davantage de problèmes et solutions seront porté·es ;
759 - davantage de membres auront la possibilité
760 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
761 voire leur propre projet.
763 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
764 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
765 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
766 sur quelle est la différenciation première,
767 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
768 [@RézineBoussole-2023-01-25]
770 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
771 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
772 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
773 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
774 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
775 > - Chaque groupe local décide de la manière
776 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
777 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
778 > - Administration système
779 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
780 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
781 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
783 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
784 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
785 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
786 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
787 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
788 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
789 il y aurait un vrai problème.
791 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
792 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
793 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
797 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
798 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
799 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
800 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
801 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
802 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
803 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
804 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
805 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
806 je relève six critères de procédure
807 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
808 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
809 [@MermetConcertationsNégociations{
810 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
812 1. Le passage à l’acte ;
814 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
815 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
816 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
817 6. La présence et la portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
819 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
821 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
822 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
823 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
824 ni même à convenir d'un espace critique
825 où dé-battre de leurs points de vue.
827 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
828 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
829 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
830 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
832 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
833 je relève de la littérature sur la justification,
834 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
835 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
836 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
837 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
838 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
839 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
840 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
842 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
843 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
844 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
845 s'applique également au niveau de la société
846 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
847 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
848 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
849 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
851 Il m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
852 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
853 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
854 tout avec tout le monde en permanence, jusqu'à _possiblement_ ne jamais arriver
855 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
856 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
857 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
858 affectionnant des [procédés de discussions outillés
859 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
860 maintenir Rézine rend plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
861 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles chéries des ingénieur·res,
862 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
863 pour le reste des membres de Rézine.
865 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
866 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
867 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
868 par ses propres dissensus internes,
869 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
870 en *une* seule et même « bonne cause »,
871 dans la mesure où elles sont par exemple
872 matériellement exclusives les unes des autres
873 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
874 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
875 d'un tel pluralisme des préoccupations :
876 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
878 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
879 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
880 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
881 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
882 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
883 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
884 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
885 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
888 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
889 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
890 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
891 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
892 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
893 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
894 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
895 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
896 > et les prochaines années.
898 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
899 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
900 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
901 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
904 La question reste donc ouverte pour moi :
905 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
906 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
907 que ne le ferait une seule « Boussole »
908 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
909 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
910 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
911 à être décisives en dernière instance ?
914 #### L'intégrité des membres d'une boussole
916 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
917 permet de favoriser certaines lignes de fronts,
918 qui ne passent plus *en premier lieu*
919 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
920 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
921 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
922 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
924 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
925 - l'État central vs. les collectivités locales ;
926 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
927 - le capital vs. le travail ;
928 - le technico-administratif vs. l'humain ;
929 - le théorie vs. le terrain ;
930 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
931 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
932 - l’urbain vs. le rural ;
933 - les institutions vs. les particuliers ;
934 - les expert·tes vs. les profanes ;
935 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
936 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
939 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
940 même coopté·es ou admis·ses sur la base d'épreuves,
941 _ne peut pas_ être garantie :
942 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
943 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
944 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
945 <!-- Le Canard enchaîné (@canardenchaine)
946 -- 12:14 PM · 28 déc. 2023
948 -- À Perpignan, Anticor n’est pas anti-Aliot !
949 -- Depuis l’élection à la mairie du baron du RN, en 2020,
950 -- l’association de lutte contre la corruption ferme les yeux
951 -- sur la gestion lepéniste de la ville.
952 -- Les sujets de préoccupation ne manquent pourtant pas…
955 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
956 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
957 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
959 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
961 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
962 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
963 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
964 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
966 Cependant, de la littérature sur la négociation,
967 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
968 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
969 de sorte que dans une négociation multilatérale :
970 [@ZartmanMultilatéralité]
972 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
973 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
974 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
976 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
977 et des préconisations de solutions différentes,
978 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
979 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
980 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
982 Par exemple, si j'imagine
983 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
984 qu'une seule et même boussole d'ingénierie logicielle
985 réunisse toutes les préoccupations distinguées
986 par la norme ISO/IEC 25010:2023[@ISO-25010-2023] :
987 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
988 la fiabilité, la sécurité, la sureté, la maintenabilité et la flexibilité.
989 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
990 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
991 voire de rassembler des forces trop faibles,
992 au prix d'un flou prononcé.
994 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
995 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
996 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
998 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
999 à remplir une grille de lecture du genre :
1001 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
1002 -----------------+---------------------+-----------------------
1003 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
1004 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
1006 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
1008 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
1009 de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
1011 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
1012 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
1013 constituent le prototype du processus de décision
1014 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
1016 ### Conditions nécessaires à la résolution
1018 #### Considérer toutes les opérations de composition entre boussoles
1020 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
1021 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1022 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »,
1023 [@MermetNégociation]
1024 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf opérations de composition
1025 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
1026 toutes capables de mener à une décision effective :
1028 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
1029 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
1030 **…évitées** | Concurrence, affrontement tacite | Ajustements, négociation tacite | Coopération de fait
1031 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
1032 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
1034 Ainsi, si je pense le « Conseil opérationnel »,
1035 non pas uniquement comme un lieu ou des réunions,
1036 mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
1037 — c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
1038 l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
1039 donc toustes les membres de Rézine,
1040 puisque même la [boussole du Publique](#une-boussole-du-Public)
1041 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
1042 quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
1043 la porter aux réunions des autres boussoles.
1045 Alors, une lecture de droite à gauche de cette grille
1046 mène à considérer que le « Conseil opérationnel » _peut_ servir de support
1047 non seulement à des opérations de compositions coopératives,
1048 mais également négociatives, voire adversatives.
1050 Et une lecture de haut en bas de cette grille
1051 mène à considérer que le « Conseil opérationnel »
1052 _peut_ servir de support
1053 à des opérations d'évitement entre boussoles,
1054 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
1055 sans oublier des opérations via un tiers,
1056 notamment la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
1058 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
1059 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
1060 de cet ensemble de compositions qui fonctionne « comme un tout » :
1061 dans chaque situation, la considération
1062 de chaque opération de composition _possible_,
1063 influe sur chacune des compositions en cours.
1065 Et au delà de cet enjeu, la généralité de cette grille
1066 fait qu'elle permet de qualifier des interactions :
1068 - tant entre des membres de Rézine (qui arrivent chacume avec des positions,
1069 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1070 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1071 - qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1072 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1073 ou des collectivités publiques.
1075 Par conséquent, même si Rézine devient une « société coopérative »
1076 promouvant donc la co-opération comme opération de composition,
1077 et surtout si elle continue d'accueillir en son sein de plus en plus de membres,
1078 _il faudra_ néanmoins « équiper » autant que _possible_ ses membres :
1080 1. non seulement pour mener des compositions négociatives
1081 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1082 à résoudre par celles coopératives,
1083 2. mais aussi pour mener des compositions adversatives
1084 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1085 à résoudre par celles négociatives.
1086 [@DupontNégociableEtNonNégociable]
1088 Sachant que l'existence même de cette préparation,
1089 sans qu'elle soit nécessairement actionnée mais simplement considérée,
1090 influence _possiblement_ les stratégies des protagonistes,
1091 qu'elle que soit leur opération de composition actuelle.
1096 - « si vis pacem, para pacem et para bellum » ;
1097 - « si vis bellum, para bellum et para pacem ».
1100 Des équipements qui ne font certes pas explicitement partie
1101 des [sept principes de L'Alliance Coopérative Internationale](https://www.ica.coop/fr/coop%C3%A9ratives/identite-cooperative) :
1102 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1104 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1105 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1106 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1108 Mais sont néanmoins recommandés par le sixième principe des communs de longue durée
1109 identifiés par le courant de pensée d'Elinor Ostrom :
1110 [@WilsonOstromCoxGeneralizingPrinciples
1111 ;@OstromGTC{Table 3.1. Design principles illustrated by long-enduring CPR institutions}
1114 > (6) Mécanismes de résolution des conflits.
1115 > Il doit être possible de résoudre les conflits rapidement
1116 > et de manières qui soient perçues comme justes par les membres du groupe.
1118 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1120 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1121 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1122 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1123 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1124 à naviquer que celui de la coopération.
1126 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1128 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1129 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1130 sur le terrain des compositions adversatives,
1131 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1132 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1134 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1135 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1136 dans toute cette configuration de composition —
1137 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1138 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1139 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1140 sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1141 néanmoins composer différemment
1142 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1144 #### Une boussole de Régulation
1146 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1147 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger »,
1148 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1149 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1150 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1151 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1153 Une telle « boussole de Régulation »
1154 aurait pour préoccupation de référence
1155 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1156 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1157 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1158 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1159 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1160 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1161 que c'est une « action juste » dans la situation présente.
1163 Une « action juste » telle que :
1165 1. l'ensemble des solutions ont été examinées,
1166 2. la solution adoptée est la plus acceptable,
1167 3. la solution adoptée mérite la vigilance et l'implication de chaque boussole,
1168 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1169 remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
1170 que les obstacles imprévus.
1172 Une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir
1173 une composition de type coopérative,
1174 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1175 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1176 ni empêcher ses problèmes et solutions
1177 d'avoir « droit de cité » dans Rézine :
1178 d'exister, d'être écouté·es, et de faire leur effet dans Rézine.
1180 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1181 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1183 1. la coordination dans les compositions coopératives ;
1184 2. la médiation dans les compositions négociatives ;
1185 3. et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1187 Dans l'organisation envisagée,
1188 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1189 ne répond pas au critère d'une telle boussole de Régulation
1190 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1191 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1192 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole de Régulation :
1193 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1195 > Conseil d'administration
1197 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1198 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1199 > - Participe au conseil opérationnel
1200 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1201 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1203 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1204 « ne se décrètent pas » unilatéralement,
1205 mais _doit_ se tenir dans un processus de décision
1206 considérant les quatre pôles suivants :
1208 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1209 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1210 3. le pôle de la boussole de Régulation (politique et administrative) ;
1211 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1212 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1213 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1215 De la littérature sur la négociation,
1216 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1217 réunis dans la grille de lecture suivante :
1218 [@MermetConcertationsNégociations{
1219 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1220 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1222 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1223 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1224 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1225 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1227 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1228 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1230 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1232 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1233 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1234 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1235 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1236 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole de Régulation
1237 si elle « roule » pour le projet,
1238 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1239 les critères de définition et de choix du projet,
1240 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1242 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1244 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1246 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1247 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1248 mais par la demande de résolution d'un problème.
1249 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1250 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1251 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1252 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1253 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1254 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1255 l’ensemble des solutions _possibles_.
1256 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1257 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1259 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1260 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1262 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1264 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1265 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1266 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1267 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1268 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1269 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1270 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1271 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1272 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1274 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1275 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1276 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1277 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1278 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1279 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1280 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1282 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1283 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1285 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1287 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1288 « portant un projet » mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1289 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1290 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1291 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1292 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1293 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1294 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1295 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des unes et des autres,
1296 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1297 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1298 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1299 essentiellement favorable.
1301 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1302 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1304 #### Une boussole du Public
1306 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1307 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1308 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1309 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1310 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1312 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1313 une seconde boussole particulière : la « boussole du Public »,
1314 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1315 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1317 Elle _devra_ assurer deux responsabilités
1318 aussi fondamentales l'une que l'autre :
1320 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
1321 les boussoles qui portent des objections,
1322 - et juger la boussole de Régulation sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
1324 ### Limites à la résolution
1326 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1327 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1329 #### La survalorisation des compositions coopératives
1330 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1331 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1332 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1333 parce qu'observant justement des coopératives
1334 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1335 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1337 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1338 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1339 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1340 annonce pourtant une problématique très similaire
1341 à celle que je développe dans le présent document :
1342 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1344 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1345 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1346 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1347 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1348 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1349 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1350 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1351 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1353 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1354 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1355 m'aident le plus à penser le présent document,
1356 et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation,
1357 [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
1359 #### La partialité de la boussole de Régulation
1361 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole de Régulation ait
1362 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1363 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1364 notamment dans le modèle de décision DAD.
1366 Or, la séparation dans les faits entre la boussole de Régulation
1367 et la ou les boussoles « portant un projet »
1368 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1369 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1370 ne sont nullement la boussole de Régulation elle-même,
1371 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1372 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1373 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1374 et notamment la boussole du Public.
1376 #### L'indifférence de la boussole du Public
1382 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1383 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1384 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1385 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1386 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1388 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1389 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1390 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1391 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1392 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1393 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1394 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1395 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1396 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1398 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1399 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1400 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1401 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1402 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1403 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1404 et doté de pouvoirs différenciés.
1405 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1406 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1407 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1408 était déjà entendable dans Rézine —
1409 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1410 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1412 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1413 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1414 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1415 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1416 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1417 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1418 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.