2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
4 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
6 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
7 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
8 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
11 - boussole: Littératie-Informatique
13 email: julm+rezine@sourcephile.fr
20 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
21 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
22 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
23 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
24 des conditions nécessaires à remplir
25 et des limites conceptuelles à considérer
26 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
29 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
30 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
31 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
32 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
33 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
34 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
35 la mise en commun d'un bout d'Internet.
38 Le problème central de pluralisation des boussoles
39 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
40 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
41 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
42 ou ume militant·te de l'informatique
43 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
45 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
46 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
47 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
48 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
49 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
50 - et **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
51 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
52 une action ou une tendance dans une situation donnée)
53 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
54 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
55 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
56 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
57 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
62 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
64 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
65 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
66 depuis des années de la vie de Rézine,
67 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
68 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
69 par les niveaux de certitude suivants :
70 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
71 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
73 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
74 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
75 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
76 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
77 (bien que je ne sois pas impliqué dans
78 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
79 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
80 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
82 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
83 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
85 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
86 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
88 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
89 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
90 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
93 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
94 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
99 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
100 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
102 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
103 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
104 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
106 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
107 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine,
108 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
109 à commencer par la transformation en Scic qui favorisera _probablement_
110 la rentrée de collectivitées dans le capital de Rézine puisque :
111 [@LesScopChiffres2022]
113 > Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital
116 > - Intercommunalités : 52%
117 > - Départements : 13%
120 En particulier, dans le cas de SCANI :
121 [@SCANIBilanMoral2023v2]
123 > Au 31 décembre 2023, […] les collectivités détenaient 1023 parts soit un peu plus de 16% du capital,
124 > inferieure à l’obligation légale de ne pas dépasser 50 % du capital.
126 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
127 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
129 [@RézineBoussole-2023-01-25]
131 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
132 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
133 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
134 > pour nous donner une direction.
136 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
137 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
138 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
139 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
140 pour devancer le risque _très probable_
141 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
143 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
144 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
145 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
146 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
148 1. Le maintien du projet coopératif
149 2. La dilution des droits de propriété
150 3. La complexification
151 4. Le problème du passager clandestin
152 5. Le contrôle du management
154 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
155 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
157 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
158 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
159 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
160 présenté en ces termes :
161 [@RézineBoussole-2023-01-25]
163 > **Conseil opérationnel**
165 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
166 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
167 > - Toutes les personnes qui font des choses
168 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
170 Ce qui m'amène au problème principal développé par la présente demande de critiques :
173 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
174 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
175 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
176 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
177 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
178 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
181 Pour répondre à ce problème le présent document se divise en trois sous-problèmes :
183 1. Premièrement une [section consacrée au problème d'**analyser** les opérations du Conseil opérationnel](#analyser) ;
184 2. Puis une [section consacrée au problème de **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
185 3. Et enfin une [section consacrée au problème de **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
187 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
189 Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
190 une diversité de littérature pertinentes pour analyser le [problème principal](#problème).
192 ### Conditions nécessaires à la résolution
194 #### Penser Rézine comme un système complexe, ambigü, incertain et vulnérable
196 Rézine est un système :
199 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
200 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
201 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
202 comme il faut l'entendre ici,
203 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
204 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
205 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
206 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
207 qui ne soit pas contingente et relative
208 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
211 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
212 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
213 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
214 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
217 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
218 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
219 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
220 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
221 ne _peut_ jamais combler complètement.
223 - et **vulnérable** :
224 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
225 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
228 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que de se laisser porter,
229 une bonne analyse de Rézine _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
230 et donc déborder la littérature sur les communs et coopératives.
232 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
234 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
236 1. des concepts de la littérature sur les communs :
237 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
239 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
241 2. des concepts de la littérature sur les coopératives,
242 par un « accompagnement de l’union régionale des SCOP » :
243 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
245 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
247 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
248 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
249 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
250 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
251 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
252 sur la complémentarité entre diverses théories
253 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
254 [@OstromRulesGamesCPR]
256 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
257 > that we need the IAD framework
259 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
260 [@MermetToolsForWhatTrade{
261 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
262 paradigm of collective action »}]
263 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
266 > getting the institutions right
267 > [faire de bonnes institutions]
270 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
272 > changing rules so as to improve outcomes
273 > [changer les règles pour améliorer les résultats]
275 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
276 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
277 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
278 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
279 de réagencer l'organisation de Rézine,
280 alors, l'équipement standard du « commoning »
281 (une meilleure *coordination*,
282 une meilleure *collaboration* dans l’action
283 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
284 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
285 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
286 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
288 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
289 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer par de la littérature complémentaire
290 sur les thèmes listés ci-dessous
291 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
292 _très probablement_ que très partiellement
293 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester) :
295 ##### Littérature sur l'aide à la décision
297 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
298 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
299 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
300 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
301 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
302 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
303 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
304 - la **justification**, notamment le recensement
305 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
306 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
307 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
308 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
309 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
310 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
311 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
312 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
313 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
314 - la **concertation publique** ;
315 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
316 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
317 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
318 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
321 ##### Littérature sur la décision
323 - la **négociation**,
324 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
325 [@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
326 voire désintégratives ;
327 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
328 - les **organisations**,
329 avec la diversité des perspectives _possibles_
330 (par territoire, par ressource, par produit,
331 par opération, par projet, par préoccupation, …)
332 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
333 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
334 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
335 entre la différenciation et l'intégration
336 [@MintzbergStructureEtDynamique
337 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
338 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
339 (et non pas seulement l'intégration) ;
343 ### Limites à la résolution
345 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
349 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
350 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
352 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
353 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
354 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
355 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
356 « tous pour tous », …),
357 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
358 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
360 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
361 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
362 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
363 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
364 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
365 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
366 s'avère _impossible_ dans la pratique,
367 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
371 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
372 est très souvent restreint par des prix inabordables
373 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
375 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
376 et privilégierai des références sous forme numérique
377 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
378 qui _peut_ être mise à disposition des membres.
382 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
383 non seulement pour les personnes uniquement francographes
384 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
385 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
386 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
388 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
389 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
390 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
391 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
392 mais ce sont là des disciplines complexes,
393 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
394 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
396 ## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
398 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
399 de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
400 autrement dit une opération stratégique
401 (c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
402 dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
403 (c'est-à-dire où la responsabilité de tou·tes est considérée par les préoccupations de certain·nes).
405 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
406 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
407 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
408 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
409 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
411 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
412 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
413 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
414 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
415 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
416 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
417 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
418 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
419 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
421 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
422 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
423 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
424 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
425 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
426 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
427 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
430 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
431 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
432 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
433 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
434 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
435 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
436 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
439 ### Conditions nécessaires à la résolution
441 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
443 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
445 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
446 (les règles explicites ou tacites
447 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
448 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
449 — le maintien de « l'unité »),
450 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
451 sur des valeurs substantielles (du genre
452 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
453 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
455 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
456 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
457 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
458 au prétexte d'une procédure légitime
459 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
460 voire au nom de notre bien commun à nous.
462 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
463 d'une boussole particulière :
464 [une boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
465 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
466 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
467 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
468 ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
469 Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites
470 d'une seconde boussole particulière :
471 [une boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
473 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
474 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
475 usuellement appelée « Assemblée générale »
476 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres
477 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
478 que toute autre boussole « partie prenante ».
480 Et enfin l'organe de régulation de « l’action collective »
481 usuellement appelé « Conseil d'administration » qui en émane,
482 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres,
483 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
484 que toute autre boussole « partie prenante ».
486 #### Un espace de dissensus durable et structurel
488 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
489 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
490 ensembles sous la bannière de l'informatique,
491 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
492 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres :
493 [@RézineBoussole-2023-01-25]
495 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
496 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
497 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
498 > économiques et éthiques dans leurs activités.
500 Dès lors, ce n'est pas pareil :
502 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
503 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
504 dans le cadre de Rézine,
505 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
506 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
507 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
508 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
510 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
511 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
512 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
513 par la création d'un espace de dissensus assumé —
514 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
515 qui ne serait qu'un processus transitoire
516 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
517 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
518 peuvent être assumées durablement et structurellement.
520 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
522 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
523 portées par ses membres, mais ce faisant :
525 - Ne pas instituer de boussole « surplombante »,
526 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
527 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
528 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
529 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens »).
530 Cela implique notamment que le procédé (optionnel, donc _peut-être_ améliorable) des « Collèges de vote » d'une Scic
531 (utilisé uniquement au moment du décompte des voix lors des votes en « Assemblée générale »),
532 _ne doit pas_ être le seul collège, _il faudrait_ au contraire
533 un collège de vote propre à chaque situation (typiquement à chaque problème ou solution),
534 des pondérations différentes soient (re)négociées entre boussoles en fonction des enjeux.
536 - Ne pas instituer de boussole « extérieure »,
537 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
538 et _devrait_ donc se contenter d'observer
539 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
540 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
541 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
542 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
543 Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
544 une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
546 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
547 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
548 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
550 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
552 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
553 je relève de la littérature sur la rhétorique,
554 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
555 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
556 et… de façon ambiguë :
557 [@DispauxLogiqueQuotidien]
559 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
560 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
561 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
563 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
564 me semble _impossible_ à lever totalement,
565 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
567 1. une première séparation approximative
568 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
569 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
570 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
573 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
574 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
575 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
577 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
578 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
579 - des observations de problèmes,
580 - et des préconisations de solutions.
582 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
583 ce que demande la grille de lecture suivante :
585 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
587 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
588 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
589 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
591 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
592 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
593 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
595 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
596 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
597 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
600 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
603 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
604 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
605 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
606 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
609 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
610 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
611 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
612 — d'un bien commun fondamental particulier,
613 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
614 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
615 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
616 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
618 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
619 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
620 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
621 lorsque seule la transparence est de mise ;
622 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
623 _peut_ y apporter une solution ?
624 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
625 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
626 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
627 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
628 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
630 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
631 — qui est déjà une action (cognitive)
632 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
633 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
635 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
637 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
638 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
639 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
640 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole » de valeurs,
641 pointant vers des objectifs (les problèmes),
642 pour discuter ensuite des moyens (les solutions),
643 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
644 [@RézineBoussole-2023-01-25]
646 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
647 > selon des objectifs fixés collectivement.
649 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
650 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
651 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
652 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
653 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
655 Autrement dit, à dire :
656 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
657 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
658 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
660 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
661 est que chaque personne physique
662 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
663 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
664 quand bien même elle serait intimement travaillée
665 par plusieurs préoccupations.
668 Une confusion très courante nécessite
669 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
670 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
671 **il n'y a pas d'action collective**.
672 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
673 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
674 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
675 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
676 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
677 (quelle que soit son intention initiale).
678 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
681 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
682 [@RézineBoussole-2023-01-25]
684 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
685 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
687 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
689 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
690 que selon cette condition de renoncement radical,
691 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
692 se restreindre sur les sujets abordés
693 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
694 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
695 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
696 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
697 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
698 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
700 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
701 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
702 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
706 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
707 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
708 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
709 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
710 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
711 (et responsabilité associée !) à une boussole
712 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
713 des attributions des autres boussoles.
715 ##### S'engager dans une phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
717 Une telle différenciation des boussoles
718 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
719 entre des fondateur·rices de boussoles,
720 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
721 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
722 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
723 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
725 Naturellement, cette différenciation initiale sera amenée à évoluer,
726 par d'autres compositions négociative entre boussoles
727 qui _devront_ également jouer un rôle important :
728 [@MermetConcertationsNégociations{
729 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
731 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
732 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
733 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
734 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
735 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
736 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
738 ### Limites à la résolution
740 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
741 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
743 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
745 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
746 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
747 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
748 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
749 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
750 du point de vue moral de telle ou telle boussole
751 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
752 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
753 dans telle ou telle situation pratique,
756 - davantage de problèmes et solutions seront porté·es ;
757 - davantage de membres auront la possibilité
758 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
759 voire leur propre projet.
761 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
762 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
763 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
764 sur quelle est la différenciation première,
765 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
766 [@RézineBoussole-2023-01-25]
768 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
769 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
770 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
771 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
772 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
773 > - Chaque groupe local décide de la manière
774 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
775 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
776 > - Administration système
777 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
778 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
779 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
781 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
782 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
783 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
784 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
785 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
786 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
787 il y aurait un vrai problème.
789 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
790 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
791 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
795 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
796 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
797 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
798 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
799 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
800 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
801 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
802 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
803 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
804 je relève six critères de procédure
805 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
806 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
807 [@MermetConcertationsNégociations{
808 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
810 1. Le passage à l’acte ;
812 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
813 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
814 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
815 6. La présence et la portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
817 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
819 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
820 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
821 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
822 ni même à convenir d'un espace critique
823 où dé-battre de leurs points de vue.
825 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
826 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
827 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
828 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
830 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
831 je relève de la littérature sur la justification,
832 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
833 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
834 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
835 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
836 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
837 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
838 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
840 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
841 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
842 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
843 s'applique également au niveau de la société
844 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
845 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
846 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
847 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
849 Il m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
850 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
851 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
852 tout avec tout le monde en permanence, jusqu'à _possiblement_ ne jamais arriver
853 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
854 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
855 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
856 affectionnant des [procédés de discussions outillés
857 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
858 maintenir Rézine rend plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
859 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles chéries des ingénieur·res,
860 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
861 pour le reste des membres de Rézine.
863 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
864 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
865 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
866 par ses propres dissensus internes,
867 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
868 en *une* seule et même « bonne cause »,
869 dans la mesure où elles sont par exemple
870 matériellement exclusives les unes des autres
871 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
872 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
873 d'un tel pluralisme des préoccupations :
874 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
876 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
877 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
878 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
879 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
880 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
881 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
882 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
883 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
886 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
887 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
888 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
889 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
890 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
891 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
892 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
893 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
894 > et les prochaines années.
896 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
897 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
898 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
899 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
902 La question reste donc ouverte pour moi :
903 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
904 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
905 que ne le ferait une seule « Boussole »
906 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
907 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
908 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
909 à être décisives en dernière instance ?
912 #### L'intégrité des membres d'une boussole
914 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
915 permet de favoriser certaines lignes de fronts,
916 qui ne passent plus *en premier lieu*
917 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
918 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
919 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
920 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
922 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
923 - l'État central vs. les collectivités locales ;
924 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
925 - le capital vs. le travail ;
926 - le technico-administratif vs. l'humain ;
927 - le théorie vs. le terrain ;
928 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
929 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
930 - l’urbain vs. le rural ;
931 - les institutions vs. les particuliers ;
932 - les expert·tes vs. les profanes ;
933 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
934 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
937 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
938 même coopté·es ou admis·ses sur la base d'épreuves,
939 _ne peut pas_ être garantie :
940 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
941 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
942 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
943 <!-- Le Canard enchaîné (@canardenchaine)
944 -- 12:14 PM · 28 déc. 2023
946 -- À Perpignan, Anticor n’est pas anti-Aliot !
947 -- Depuis l’élection à la mairie du baron du RN, en 2020,
948 -- l’association de lutte contre la corruption ferme les yeux
949 -- sur la gestion lepéniste de la ville.
950 -- Les sujets de préoccupation ne manquent pourtant pas…
953 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
954 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
955 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
957 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
959 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
960 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
961 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
962 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
964 Cependant, de la littérature sur la négociation,
965 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
966 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
967 de sorte que dans une négociation multilatérale :
968 [@ZartmanMultilatéralité]
970 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
971 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
972 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
974 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
975 et des préconisations de solutions différentes,
976 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
977 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
978 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
980 Par exemple, si j'imagine
981 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
982 qu'une seule et même boussole d'ingénierie logicielle
983 réunisse toutes les préoccupations distinguées
984 par la norme ISO/IEC 25010:2023[@ISO-25010-2023] :
985 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
986 la fiabilité, la sécurité, la sureté, la maintenabilité et la flexibilité.
987 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
988 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
989 voire de rassembler des forces trop faibles,
990 au prix d'un flou prononcé.
992 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
993 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
994 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
996 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
997 à remplir une grille de lecture du genre :
999 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
1000 -----------------+---------------------+-----------------------
1001 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
1002 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
1004 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
1006 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
1007 de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
1009 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
1010 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
1011 constituent le prototype du processus de décision
1012 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
1014 ### Conditions nécessaires à la résolution
1016 #### Considérer toutes les opérations de composition entre boussoles
1018 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
1019 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1020 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »,
1021 [@MermetNégociation]
1022 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf opérations de composition
1023 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
1024 toutes capables de mener à une décision effective :
1026 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
1027 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
1028 **…évitées** | Concurrence, affrontement tacite | Ajustements, négociation tacite | Coopération de fait
1029 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
1030 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
1032 Ainsi, si je pense le « Conseil opérationnel »,
1033 non pas uniquement comme un lieu ou des réunions,
1034 mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
1035 — c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
1036 l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
1037 donc toustes les membres de Rézine,
1038 puisque même la [boussole du Publique](#une-boussole-du-Public)
1039 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
1040 quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
1041 la porter aux réunions des autres boussoles.
1043 Alors, une lecture de droite à gauche de cette grille
1044 mène à considérer que le « Conseil opérationnel » _peut_ servir de support
1045 non seulement à des opérations de compositions coopératives,
1046 mais également négociatives, voire adversatives.
1048 Et une lecture de haut en bas de cette grille
1049 mène à considérer que le « Conseil opérationnel »
1050 _peut_ servir de support
1051 à des opérations d'évitement entre boussoles,
1052 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
1053 sans oublier des opérations via un tiers,
1054 notamment la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
1056 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
1057 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
1058 de cet ensemble de compositions qui fonctionne « comme un tout » :
1059 dans chaque situation, la considération
1060 de chaque opération de composition _possible_,
1061 influe sur chacune des compositions en cours.
1063 Et au delà de cet enjeu, la généralité de cette grille
1064 fait qu'elle permet de qualifier des interactions :
1066 - tant entre des membres de Rézine (qui arrivent chacume avec des positions,
1067 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1068 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1069 - qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1070 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1071 ou des collectivités publiques.
1073 Par conséquent, même si Rézine devient une « société coopérative »
1074 promouvant donc la co-opération comme opération de composition,
1075 et surtout si elle continue d'accueillir en son sein de plus en plus de membres,
1076 _il faudra_ néanmoins « équiper » autant que _possible_ ses membres :
1078 1. non seulement pour mener des compositions négociatives
1079 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1080 à résoudre par celles coopératives,
1081 2. mais aussi pour mener des compositions adversatives
1082 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1083 à résoudre par celles négociatives.
1084 [@DupontNégociableEtNonNégociable]
1086 Sachant que l'existence même de cette préparation,
1087 sans qu'elle soit nécessairement actionnée mais simplement considérée,
1088 influence _possiblement_ les stratégies des protagonistes,
1089 qu'elle que soit leur opération de composition actuelle.
1094 - « si vis pacem, para pacem et para bellum » ;
1095 - « si vis bellum, para bellum et para pacem ».
1098 Des équipements qui ne font certes pas explicitement partie
1099 des [sept principes de L'Alliance Coopérative Internationale](https://www.ica.coop/fr/coop%C3%A9ratives/identite-cooperative) :
1100 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1102 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1103 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1104 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1106 Mais sont néanmoins recommandés par le sixième principe des communs de longue durée
1107 identifiés par le courant de pensée d'Elinor Ostrom :
1108 [@WilsonOstromCoxGeneralizingPrinciples
1109 ;@OstromGTC{Table 3.1. Design principles illustrated by long-enduring CPR institutions}
1112 > (6) Mécanismes de résolution des conflits.
1113 > Il doit être possible de résoudre les conflits rapidement
1114 > et de manières qui soient perçues comme justes par les membres du groupe.
1116 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1118 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1119 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1120 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1121 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1122 à naviquer que celui de la coopération.
1124 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1126 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1127 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1128 sur le terrain des compositions adversatives,
1129 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1130 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1132 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1133 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1134 dans toute cette configuration de composition —
1135 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1136 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1137 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1138 sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1139 néanmoins composer différemment
1140 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1142 #### Une boussole de Régulation
1144 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1145 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger »,
1146 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1147 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1148 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1149 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1151 Une telle « boussole de Régulation »
1152 aurait pour préoccupation de référence
1153 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1154 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1155 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1156 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1157 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1158 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1159 que c'est une « action juste » dans la situation présente.
1161 Une « action juste » telle que :
1163 1. l'ensemble des solutions ont été examinées,
1164 2. la solution adoptée est la plus acceptable,
1165 3. la solution adoptée mérite la vigilance et l'implication de chaque boussole,
1166 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1167 remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
1168 que les obstacles imprévus.
1170 Une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir
1171 une composition de type coopérative,
1172 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1173 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1174 ni empêcher ses problèmes et solutions
1175 d'avoir « droit de cité » dans Rézine :
1176 d'exister, d'être écouté·es, et de faire leur effet dans Rézine.
1178 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1179 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1181 1. la coordination dans les compositions coopératives ;
1182 2. la médiation dans les compositions négociatives ;
1183 3. et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1185 Dans l'organisation envisagée,
1186 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1187 ne répond pas au critère d'une telle boussole de Régulation
1188 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1189 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1190 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole de Régulation :
1191 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1193 > Conseil d'administration
1195 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1196 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1197 > - Participe au conseil opérationnel
1198 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1199 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1201 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1202 « ne se décrètent pas » unilatéralement,
1203 mais _doit_ se tenir dans un processus de décision
1204 considérant les quatre pôles suivants :
1206 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1207 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1208 3. le pôle de la boussole de Régulation (politique et administrative) ;
1209 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1210 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1211 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1213 De la littérature sur la négociation,
1214 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1215 réunis dans la grille de lecture suivante :
1216 [@MermetConcertationsNégociations{
1217 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1218 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1220 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1221 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1222 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1223 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1225 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1226 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1228 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1230 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1231 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1232 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1233 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1234 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole de Régulation
1235 si elle « roule » pour le projet,
1236 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1237 les critères de définition et de choix du projet,
1238 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1240 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1242 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1244 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1245 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1246 mais par la demande de résolution d'un problème.
1247 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1248 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1249 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1250 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1251 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1252 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1253 l’ensemble des solutions _possibles_.
1254 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1255 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1257 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1258 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1260 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1262 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1263 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1264 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1265 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1266 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1267 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1268 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1269 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1270 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1272 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1273 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1274 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1275 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1276 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1277 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1278 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1280 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1281 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1283 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1285 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1286 « portant un projet » mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1287 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1288 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1289 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1290 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1291 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1292 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1293 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des unes et des autres,
1294 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1295 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1296 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1297 essentiellement favorable.
1299 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1300 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1302 #### Une boussole du Public
1304 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1305 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1306 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1307 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1308 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1310 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1311 une seconde boussole particulière : la « boussole du Public »,
1312 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1313 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1315 Elle _devra_ assurer deux responsabilités
1316 aussi fondamentales l'une que l'autre :
1318 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
1319 les boussoles qui portent des objections,
1320 - et juger la boussole de Régulation sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
1322 ### Limites à la résolution
1324 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1325 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1327 #### La survalorisation des compositions coopératives
1328 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1329 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1330 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1331 parce qu'observant justement des coopératives
1332 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1333 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1335 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1336 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1337 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1338 annonce pourtant une problématique très similaire
1339 à celle que je développe dans le présent document :
1340 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1342 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1343 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1344 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1345 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1346 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1347 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1348 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1349 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1351 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1352 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1353 m'aident le plus à penser le présent document,
1354 et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation,
1355 [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
1357 #### La partialité de la boussole de Régulation
1359 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole de Régulation ait
1360 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1361 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1362 notamment dans le modèle de décision DAD.
1364 Or, la séparation dans les faits entre la boussole de Régulation
1365 et la ou les boussoles « portant un projet »
1366 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1367 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1368 ne sont nullement la boussole de Régulation elle-même,
1369 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1370 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1371 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1372 et notamment la boussole du Public.
1374 #### L'indifférence de la boussole du Public
1380 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1381 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1382 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1383 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1384 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1386 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1387 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1388 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1389 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1390 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1391 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1392 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1393 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1394 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1396 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1397 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1398 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1399 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1400 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1401 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1402 et doté de pouvoirs différenciés.
1403 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1404 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1405 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1406 était déjà entendable dans Rézine —
1407 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1408 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1410 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1411 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1412 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1413 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1414 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1415 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1416 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.