]> Git — Sourcephile - julm/rezine-rfcs.git/blob - rfcs/p1/advocacy.md
p1: clarifications
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / advocacy.md
1 ---
2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme des boussoles dans Rézine
4 title-prefix: "${rfcOrga} RFC${rfcTag}"
5 date: ${rfcDate}
6 author:
7 - Julien Moutinho (adh14, boussole informatique) <<julm+rezine@autogeree.net>>
8 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
9 Cc:
10 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
11 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@autogeree.net>
12 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
13 RFC-Branch: p1
14 RFC-Category: problème
15 RFC-Compasses:
16 - informatique
17 RFC-Phase: relecture
18 ...
19
20 # Status de cette révision : « ${RFC-Phase} »
21
22 Je me suis fixé la date butoire du weekend de la mi-janvier
23 pour rendre une révision `v1` de la [plaidoirie qui va suivre](#problème)
24 à l'« équipage » de Rézine, et nous y sommes.
25 Je n'ai pas eu le temps ni de me relire autant que je l'aurais voulu,
26 ni de trouver des primo-relecteur·rices.
27
28 Néanmoins j'en suis déjà satisfait dans l'ensemble,
29 donc même si il est _probable_ que j'apporte encore des clarifications
30 ou modifie quelques uns de mes jugements,
31 il est _improbable_ que je modifie la susbtance de cette plaidoirie,
32 Dans tous les cas j'accompagnerai les révisions suivantes
33 d'un diff des changements à partir du [dépôt Git que j'utilise](${rfcGitweb}),
34 voire _possiblement_ d'un commentaire synthétique.
35
36 Enfin, je m'en voudrais de monopoliser outre mesure l'« équipage » avec ce « gros pâté »,
37 sachant qu'il s'est uniquement donné pour mission à ce jour
38 de collecter et synthétiser un questionnaire aux membres,
39 et certainement pas de se retrouver « dans le pâté »
40 de l'édition d'une RFC.
41 Simplement, j'apprécierais qu'au moins ume membre de l'« équipage »
42 — plutôt en accord avec la [motivation qui va suivre](#motivation) —
43 prenne au moins du temps pour [me faire des retours](mailto:julm+rezine+${rfcBranch}+${rfcRevisionAdvocacy}@autogeree.net)
44 afin de m'aider à converger vers une révision
45 qui soit digeste et claire pour l'ensemble des membres de Rézine.
46
47 # Motivation
48
49 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
50 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
51 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
52 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
53 des conditions nécessaires à remplir
54 et des limites conceptuelles à considérer
55 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
56 **dans** Rézine.
57
58 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
59 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
60 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
61 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
62 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
63 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
64 la mise en commun d'un bout d'Internet.
65
66 ::: problem
67 Le problème central de pluralisation des boussoles
68 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
69 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
70 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
71 ou ume militant·te de l'informatique
72 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
73
74 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
75 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
76 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
77 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
78 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
79 - **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
80 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
81 une action ou une tendance dans une situation donnée)
82 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
83 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
84 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
85 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
86 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
87 :::
88
89 # Guide de lecture
90
91 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
92
93 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
94 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
95 depuis des années de la vie de Rézine,
96 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
97 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
98 par les niveaux de certitude suivants :
99 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
100 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
101
102 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
103 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
104 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
105 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
106 (bien que je ne sois pas impliqué dans
107 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
108 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
109 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
110
111 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
112 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
113 - déterminé :
114 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
115 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
116 - ou indéterminé :
117 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
118 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
119 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
120
121 ::: information
122 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
123 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
124 :::
125
126 # Problème
127
128 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
129 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
130
131 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
132 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
133 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
134
135 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
136 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine.
137 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
138 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
139 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
140 au « décollage » :
141 [@RézineBoussole-2023-01-25]
142
143 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
144 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
145 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
146 > pour nous donner une direction.
147
148 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
149 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
150 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
151 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
152 pour devancer le risque _très probable_
153 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
154
155 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
156 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
157 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
158 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
159
160 1. Le maintien du projet coopératif
161 2. La dilution des droits de propriété
162 3. La complexification
163 4. Le problème du passager clandestin
164 5. Le contrôle du management
165
166 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
167 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
168 la part d'*inertie*
169 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
170 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
171 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
172 lequel est présenté en ces termes :
173 [@RézineBoussole-2023-01-25]
174
175 > **Conseil opérationnel**
176 >
177 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
178 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
179 > - Toutes les personnes qui font des choses
180 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
181
182 ::: problem
183 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
184 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
185 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
186 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
187 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
188 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
189 :::
190
191 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels
192
193 Une première ressource pour instruire cette question est le concept de « commoning »,
194 puisque l'équipage de Rézine s'est explicitement « équipé »
195 du cadrage conceptuel des communs :
196 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
197
198 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
199
200 et d'un « accompagnement de l’union régionale des SCOP :
201 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
202
203 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
204
205 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
206 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
207 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
208 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
209 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
210 sur la complémentarité entre diverses théories
211 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
212 [@OstromRulesGamesCPR]
213
214 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
215 > that we need the IAD framework
216
217 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
218 [@MermetToolsForWhatTrade{
219 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
220 paradigm of collective action »}]
221 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
222 [@OstromGTC]
223
224 > getting the institutions right
225 [faire de bonnes institutions]
226
227 plus précisément :
228 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
229
230 > changing rules so as to improve outcomes
231 [changer les règles pour améliorer les résultats]
232
233 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
234 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
235 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
236 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
237 de réagencer l'organisation de Rézine,
238 alors, l'équipement du « commoning »
239 (une meilleure *coordination*,
240 une meilleure *collaboration* dans l’action
241 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
242 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
243 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
244 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
245
246 D'autant plus qu'avec Rézine nous naviguons
247 dans un environnement :
248
249 - **complexe** :
250 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
251 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
252 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
253 comme il faut l'entendre ici,
254 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
255 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
256 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
257 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
258 qui ne soit pas contingente et relative
259 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
260
261 - **ambigü** :
262 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
263 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
264 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
265 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
266
267 - **incertain** :
268 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
269 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
270 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
271 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
272 ne pourra jamais combler complètement.
273
274 - et **vulnérable** :
275 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
276 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
277 un État par exemple.
278
279 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que
280 de se laisser porter seulement par cette littérature dans un tel environnement,
281 tout diagnostic _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
282 et donc déborder la littérature sur les communs.
283
284 ### Conditions nécessaires à la résolution
285
286 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
287 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer
288 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
289 _très probablement_ que très partiellement
290 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester)
291 par de la littérature complémentaire sur :
292
293 #### Littérature sur l'aide à la décision
294
295 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
296 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
297 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
298 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
299 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
300 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
301 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
302 - la **justification**, notamment le recensement
303 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
304 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
305 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
306 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
307 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
308 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
309 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
310 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
311 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
312 - la **concertation publique** ;
313 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
314 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
315 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
316 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
317 - …
318
319 #### Littérature sur la décision
320
321 - la **négociation**,
322 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
323 voire désintégratives ;
324 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
325 - les **organisations**,
326 avec la diversité des perspectives _possibles_
327 (par territoire, par ressource, par produit,
328 par opération, par projet, par préoccupation, …)
329 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
330 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
331 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
332 entre la différenciation et l'intégration
333 [@MintzbergStructureEtDynamique
334 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
335 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
336 (et non pas seulement l'intégration) ;
337 - …
338
339
340 ### Limites à la résolution
341
342 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
343
344 #### La recherche
345
346 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
347 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
348
349 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
350 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
351 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
352 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
353 « tous pour tous », …),
354 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
355 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
356
357 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
358 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
359 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
360 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
361 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
362 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
363 s'avère _impossible_ dans la pratique,
364 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
365
366 #### L'accès
367
368 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
369 est très souvent restreint par des prix inabordables
370 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
371
372 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
373 et privilégierai des références sous forme numérique
374 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
375 qui pourra être mise à disposition des membres.
376
377 #### L'accessibilité
378
379 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
380 non seulement pour les personnes uniquement francographes
381 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
382 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
383 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
384
385 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
386 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
387 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
388 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
389 mais ce sont là des disciplines complexes,
390 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
391 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
392
393 ## Problème à être stratégique en centrant sur plusieurs enjeux de substance
394
395 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
396 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
397 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
398 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
399 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
400
401 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
402 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
403 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
404 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
405 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
406 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
407 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
408 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
409 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
410
411 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
412 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
413 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
414 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
415 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
416 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
417 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
418
419 ::: problem
420 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
421 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
422 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
423 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
424 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
425 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
426 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
427 :::
428
429 ### Conditions nécessaires à la résolution
430
431 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
432
433 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
434
435 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
436 (les règles explicites ou tacites
437 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
438 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
439 — le maintien de « l'unité »),
440 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
441 sur des valeurs substantielles (du genre
442 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
443 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
444
445 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
446 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
447 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
448 au prétexte d'une procédure légitime
449 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
450 voire au nom de notre bien commun à nous.
451
452 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
453 d'une boussole particulière : [une boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice).
454 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
455 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
456 qui aurait une vue globalisante prétenduement plus grande de Rézine ou du monde.
457
458 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
459 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
460 et dont émane généralement un organe de régulation
461 de « l’action collective » appelé « Conseil d'administration »,
462 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres,
463 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
464 que toute autre boussole « partie prenante ».
465
466 #### Un espace de dissensus durable et structurel
467
468 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
469 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
470 ensembles sous la bannière de l'informatique,
471 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
472 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres  :
473 [@RézineBoussole-2023-01-25]
474
475 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
476 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
477 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
478 > économiques et éthiques dans leurs activités.
479
480 Dès lors, ce n'est pas pareil :
481
482 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
483 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
484 dans le cadre de Rézine,
485 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
486 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
487 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
488 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
489
490 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
491 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
492 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
493 par la création d'un espace de dissensus assumé —
494 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
495 qui ne serait qu'un processus transitoire
496 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
497 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
498 peuvent être assumées durablement et structurellement.
499
500 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
501
502 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
503 portées par ses membres, mais ce faisant :
504
505 - ne pas instituer de boussole « surplombante »,
506 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
507 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
508 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
509 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens ») ;
510
511 - ne pas instituer de boussole « extérieure »,
512 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
513 et _devrait_ donc se contenter d'observer
514 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
515 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
516 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
517 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
518
519 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
520 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
521 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
522
523 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
524
525 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
526 je relève de la littérature sur la rhétorique,
527 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
528 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
529 et… de façon ambiguë :
530 [@DispauxLogiqueQuotidien]
531
532 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
533 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
534 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
535
536 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
537 me semble _impossible_ à lever totalement,
538 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
539
540 1. une première séparation approximative
541 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
542 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
543 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
544 [@IETF-RFC2119]
545
546 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
547 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
548 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
549
550 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
551 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
552 - des observations de problèmes,
553 - et des préconisations de solutions.
554
555 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
556 ce que demande la grille de lecture suivante :
557
558 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
559 -+-+-+-
560 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
561 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
562 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
563
564 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
565 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
566 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
567
568 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
569 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
570 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
571 > mêmes valeurs.
572
573 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
574
575 ::: important
576 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
577 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
578 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
579 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
580 :::
581
582 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
583 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
584 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
585 — d'un bien commun fondamental particulier,
586 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
587 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
588 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
589 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
590
591 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
592 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
593 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
594 lorsque seule la transparence est de mise ;
595 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
596 _peut_ y apporter une solution ?
597 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
598 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
599 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
600 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
601 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
602
603 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
604 — qui est déjà une action (cognitive)
605 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
606 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
607
608 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
609
610 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
611 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
612 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
613 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole »
614 pointant vers des valeurs objectifs (les problèmes)
615 pour discuter ensuite des moyens (les solutions)
616 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
617 [@RézineBoussole-2023-01-25]
618
619 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
620 > selon des objectifs fixés collectivement.
621
622 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
623 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
624 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
625 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
626 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
627
628 Autrement dit, à dire :
629 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
630 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
631 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
632
633 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
634 est que chaque personne physique
635 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
636 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
637 quand bien même elle serait intimement travaillée
638 par plusieurs préoccupations.
639
640 ::: important
641 Une confusion très courante nécessite
642 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
643 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
644 **il n'y a pas d'action collective**.
645 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
646 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
647 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
648 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
649 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
650 (quelle que soit son intention initiale).
651 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
652 :::
653
654 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
655 [@RézineBoussole-2023-01-25]
656
657 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
658 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
659
660 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
661
662 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
663 que selon cette condition de renoncement radical,
664 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
665 se restreindre sur les sujets abordés
666 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
667 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
668 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
669 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
670 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
671 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
672
673 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
674 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
675 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
676
677 Il s'agit :
678
679 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
680 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
681 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
682 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
683 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
684 (et responsabilité associée !) à une boussole
685 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
686 des attributions des autres boussoles.
687
688 ##### S'engager dans un phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
689
690 Une telle différenciation des boussoles
691 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
692 entre des fondateur·rices de boussoles,
693 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
694 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
695 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
696 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
697
698 Pour faire évoluer cette différenciation initiale,
699 d'autres compositions négociative entre boussoles
700 _devront_ également jouer un rôle important :
701 [@MermetConcertationsNégociations{
702 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
703
704 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
705 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
706 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
707 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
708 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
709 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
710
711 ### Limites à la résolution
712
713 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
714 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
715
716 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
717
718 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
719 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
720 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
721 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
722 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
723 du point de vue moral de telle ou telle boussole
724 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
725 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
726 dans telle ou telle situation pratique,
727 car dans laquelle :
728
729 - plus de problèmes et solutions seront porté·es ;
730 - plus de membres auront la possibilité
731 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
732 voire leur propre projet.
733
734 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
735 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
736 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
737 sur quelle est la différenciation première,
738 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
739 [@RézineBoussole-2023-01-25]
740
741 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
742 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
743 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
744 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
745 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
746 > - Chaque groupe local décide de la manière
747 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
748 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
749 > - Administration système
750 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
751 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
752 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
753
754 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
755 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
756 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
757 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
758 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
759 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
760 il y aurait un vrai problème.
761
762 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
763 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
764 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
765
766 Plus précisément :
767
768 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
769 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
770 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
771 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
772 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
773 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
774 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
775 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
776 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
777 je relève six critères de procédure
778 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
779 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
780 [@MermetConcertationsNégociations{
781 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
782
783 1. Le passage à l’acte ;
784 2. Le débat public ;
785 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
786 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
787 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
788 6. La présence et portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
789
790 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
791
792 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
793 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
794 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
795 ni même à convenir d'un espace critique
796 où dé-battre de leurs points de vue.
797
798 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
799 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
800 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
801 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
802
803 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
804 je relève de la littérature sur la justification,
805 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
806 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
807 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
808 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
809 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
810 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
811 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
812
813 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
814 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
815 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
816 s'applique également au niveau de la société
817 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
818 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
819 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
820 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
821
822 Le risque m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
823 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
824 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
825 tout avec tout le monde en permanence, et ne _pourraient_ jamais arriver
826 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
827 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
828 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
829 affectionnant des [procédés de discussions outillés
830 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
831 où il soit plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
832 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles qu'elle chérie,
833 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
834 pour le reste des membres de Rézine.
835
836 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
837 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
838 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
839 par ses propres dissensus internes,
840 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
841 en *une* seule et même « bonne cause »,
842 dans la mesure où elles sont par exemple
843 matériellement exclusives les unes des autres
844 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
845 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
846 d'un tel pluralisme des préoccupations :
847 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
848
849 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
850 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
851 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
852 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
853 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
854 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
855 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
856 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
857 > […]
858 >
859 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
860 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
861 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
862 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
863 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
864 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
865 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
866 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
867 > et les prochaines années.
868 >
869 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
870 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
871 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
872 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
873
874 ::: problem
875 La question reste donc ouverte pour moi :
876 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
877 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
878 que ne le ferait une seule « Boussole »
879 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
880 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
881 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
882 à être décisives en dernière instance ?
883 :::
884
885 #### L'intégrité des membres d'une boussole
886
887 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
888 permet de favoriser des lignes de fronts
889 qui ne passent plus *en premier lieu*
890 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
891 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
892 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
893 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
894
895 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
896 - l'État central vs. les collectivités locales ;
897 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
898 - le capital vs. le travail ;
899 - le technico-administratif vs. l'humain ;
900 - le théorie vs. le terrain ;
901 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
902 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
903 - l’urbain vs. le rural ;
904 - les institutions vs. les particuliers ;
905 - les expert·tes vs. les profanes ;
906 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
907 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
908 - …
909
910 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
911 même coopté·es ou admis·es sur la base d'épreuves,
912 _ne peut pas_ être garantie :
913 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
914 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
915 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
916
917 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
918 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
919 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
920
921 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
922
923 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
924 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
925 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
926 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
927
928 Cependant, de la littérature sur la négociation,
929 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
930 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
931 de sorte que dans une négociation multilatérale :
932 [@ZartmanMultilatéralité]
933
934 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
935 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
936 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
937
938 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
939 et des préconisations de solutions différentes,
940 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
941 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
942 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
943
944 Par exemple, si j'imagine
945 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
946 qu'une seule et même boussole informatique
947 réunisse toutes les préoccupations distinguées
948 par la norme ISO/IEC 25010:2011[@ISO-25010-2011] :
949 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
950 la fiabilité, la sécurité, la maintenabilité et la portabilité.
951 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
952 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
953 voire de rassembler des forces trop faibles,
954 au prix d'un flou prononcé.
955
956 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
957 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
958 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
959
960 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
961 à remplir une grille de lecture du genre :
962
963 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
964 -----------------+---------------------+-----------------------
965 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
966 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
967
968 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus
969
970 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
971 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
972 constituent le prototype du processus de décision
973 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
974
975 ### Conditions nécessaires à la résolution
976
977 #### Considérer toute la configuration de composition entre boussoles
978
979 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
980 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
981 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »[@MermetNégociation],
982 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf modes de composition
983 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
984 toutes capables de mener à une décision effective,
985 et dont le « Conseil opérationnel » servirait _très probablement_ de moment,
986 voire de support :
987
988 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
989 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
990 **…évitées** | Affrontement tacite, concurrence | Négociations tacites, ajustements | Coopération de fait
991 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
992 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
993
994 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
995 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
996 de cet ensemble de compositions qui fonctionne comme un tout
997 (dans chaque situation, la considération
998 de chaque mode de composition _possible_,
999 influe sur chacune des compositions en cours),
1000 et cela tant au niveau de l’interaction entre les membres
1001 (qui arrivent chacume avec des positions,
1002 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1003 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1004 qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1005 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1006 ou des collectivités publiques.
1007
1008 La leçon principale que me donne cette grille est que :
1009 une configuration de composition entre protagonistes
1010 inclut non seulement des compositions coopératives,
1011 mais également négociatives, voire adversatives.
1012
1013 Autrement dit, cette grille m'invite à affronter une évidence
1014 pas moins dans une coopérative qu'ailleurs,
1015 il faut s'équiper face aux problèmes
1016 qui sont _impossibles_ à résoudre par la coopération,
1017 mais aussi face à ceux qui sont _impossibles_ à résoudre par la négociation.
1018
1019 Ce qu'une organisation en « société coopérative » _peut_ tendre à refouler :
1020 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1021
1022 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1023 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1024 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1025
1026 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1027
1028 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1029 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1030 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1031 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1032 à naviquer que celui de la coopération.
1033
1034 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1035
1036 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1037 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1038 sur le terrain des compositions adversatives,
1039 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1040 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1041
1042 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1043 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1044 dans toute cette configuration de composition —
1045 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1046 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1047 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1048 sachant qu'en parralèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1049 néanmoins composer différemment
1050 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1051
1052 #### Une boussole régulatrice
1053
1054 Étant donnée la situation d’interdépendance entre les boussoles,
1055 celles-ci _devront_, « jusqu’à un certain point », composer avec les autres.
1056
1057 Or le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1058 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger ».
1059 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1060 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1061 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1062 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1063
1064 Une telle boussole « régulatrice »,
1065 aurait pour préoccupation de référence
1066 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1067 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1068 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1069 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1070 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1071 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1072 que c'est une « action juste » dans la situation présente :
1073
1074 - que l'ensemble des solutions ont été examinées,
1075 - que la solution adoptée est la plus acceptable,
1076 - et qu'elle mérite leur vigilance et leur implication personnelles,
1077 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1078 remplisse sa fonction et surmonte les obstacles prévus et imprévus.
1079
1080 Une boussole régulatrice _ne peut pas_ garantir
1081 une composition de type coopérative,
1082 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1083 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1084 ni empêcher ses problèmes et solutions
1085 d'avoir droit de cité dans Rézine : d'exister, d'être écouté·es,
1086 et de faire leur effet dans Rézine.
1087
1088 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1089 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1090
1091 - la coordination dans les compositions coopératives ;
1092 - la médiation dans les compositions négociatives ;
1093 - et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1094
1095 Dans l'organisation envisagée,
1096 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1097 ne répond pas au critère d'une telle boussole régulatrice
1098 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1099 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1100 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole régulatrice :
1101 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1102
1103 > Conseil d'administration
1104 >
1105 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1106 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1107 > - Participe au conseil opérationnel
1108 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1109 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1110
1111 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1112 « ne se décrète pas » unilatéralement,
1113
1114 mais _doit_ se tenir que dans un processus de décision
1115 considérant les quatre pôles suivants :
1116
1117 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1118 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1119 3. le pôle de la boussole régulatrice (politique et administrative) ;
1120 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1121 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1122 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1123
1124 De la littérature sur la négociation,
1125 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1126 réunis dans la grille de lecture suivante :
1127 [@MermetConcertationsNégociations{
1128 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1129 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1130
1131 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1132 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1133 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1134 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1135
1136 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1137 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1138
1139 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1140
1141 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1142 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1143 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1144 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1145 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole régulatrice
1146 si elle « roule » pour le projet,
1147 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1148 les critères de définition et de choix du projet,
1149 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1150
1151 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1152
1153 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1154
1155 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1156 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1157 mais par la demande de résolution d'un problème.
1158 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1159 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1160 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1161 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1162 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1163 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1164 l’ensemble des solutions _possibles_.
1165 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1166 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1167
1168 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1169 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1170
1171 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1172
1173 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1174 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1175 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1176 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1177 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1178 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1179 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1180 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1181 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1182
1183 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1184 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1185 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1186 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1187 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1188 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1189 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1190
1191 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1192 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1193
1194 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1195
1196 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1197 « portant un projet » de solution mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1198 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1199 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1200 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1201 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1202 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1203 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1204 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des uns et des autres,
1205 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1206 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1207 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1208 essentiellement favorable.
1209
1210 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1211 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1212
1213 #### Une boussole publique
1214
1215 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1216 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1217 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1218 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1219 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1220
1221 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1222 une seconde boussole particulière : la boussole « publique »,
1223 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1224 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1225
1226 ### Limites à la résolution
1227
1228 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1229 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1230
1231 #### La survalorisation des compositions coopératives
1232 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1233 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1234 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1235 parce qu'observant justement des coopératives
1236 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1237 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1238
1239 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1240 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1241 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1242 annonce pourtant une problématique très similaire
1243 à celle que je développe dans le présent document :
1244 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1245
1246 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1247 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1248 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1249 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1250 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1251 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1252 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1253 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1254
1255 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1256 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1257 m'aident le plus à penser le présent document,
1258 et en particulier avec cet article de 2009 sur la négociation
1259 présenté plus haut.
1260
1261 #### La partialité de la boussole régulatrice
1262
1263 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole régulatrice ait
1264 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1265 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1266 notamment dans le modèle de décision DAD.
1267
1268 Or, la séparation dans les faits entre la boussole régulatrice
1269 et la ou les boussoles « portant un projet »
1270 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1271 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1272 ne sont nullement la boussole régulatrice elle-même,
1273 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1274 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1275 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1276 et notamment la boussole publique.
1277
1278 #### L'indifférence de la boussole publique
1279
1280 TODO
1281
1282 # Remerciements
1283
1284 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1285 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1286 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1287 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1288 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1289
1290 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1291 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1292 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1293 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1294 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1295 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1296 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1297 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1298 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1299
1300 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1301 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1302 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1303 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1304 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1305 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1306 et doté de pouvoirs différenciés.
1307 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1308 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1309 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1310 était déjà entendable dans Rézine —
1311 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1312 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1313
1314 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1315 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1316 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1317 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1318 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1319 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1320 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.