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adapt(scripts): use YAML files for history and criticisms
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / advocacy.md
1 ---
2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
4 title-prefix: "${rfcOrga} RFC${rfcTag}"
5 date: ${rfcDate}
6 author:
7 - Julien Moutinho (adh14, boussole de Littératie-Informatique) <<julm+rezine@sourcephile.fr>>
8 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
9 Cc:
10 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
11 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
12 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
13 RFC-Branch: p1
14 RFC-Category: problème
15 RFC-Authors:
16 - boussole: Littératie-Informatique
17 nom: Julien Moutinho
18 email: julm+rezine@sourcephile.fr
19 adhésion: adh14
20 RFC-Phase: relecture
21 ...
22
23 # Motivation
24
25 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
26 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
27 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
28 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
29 des conditions nécessaires à remplir
30 et des limites conceptuelles à considérer
31 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
32 **dans** Rézine.
33
34 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
35 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
36 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
37 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
38 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
39 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
40 la mise en commun d'un bout d'Internet.
41
42 ::: problem
43 Le problème central de pluralisation des boussoles
44 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
45 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
46 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
47 ou ume militant·te de l'informatique
48 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
49
50 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
51 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
52 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
53 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
54 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
55 - et **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
56 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
57 une action ou une tendance dans une situation donnée)
58 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
59 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
60 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
61 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
62 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
63 :::
64
65 # Guide de lecture
66
67 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
68
69 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
70 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
71 depuis des années de la vie de Rézine,
72 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
73 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
74 par les niveaux de certitude suivants :
75 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
76 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
77
78 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
79 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
80 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
81 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
82 (bien que je ne sois pas impliqué dans
83 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
84 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
85 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
86
87 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
88 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
89 - déterminé :
90 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
91 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
92 - ou indéterminé :
93 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
94 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
95 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
96
97 ::: information
98 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
99 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
100 :::
101
102 # Problème
103
104 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
105 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
106
107 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
108 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
109 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
110
111 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
112 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine,
113 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
114 à commencer par la transformation en Scic qui favorisera _probablement_
115 la rentrée de collectivitées dans le capital de Rézine puisque :
116 [@LesScopChiffres2022]
117
118 > Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital
119 >
120 > - Communes : 70%
121 > - Intercommunalités : 52%
122 > - Départements : 13%
123 > - Régions : 10%
124
125 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
126 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
127 au « décollage » :
128 [@RézineBoussole-2023-01-25]
129
130 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
131 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
132 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
133 > pour nous donner une direction.
134
135 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
136 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
137 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
138 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
139 pour devancer le risque _très probable_
140 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
141
142 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
143 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
144 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
145 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
146
147 1. Le maintien du projet coopératif
148 2. La dilution des droits de propriété
149 3. La complexification
150 4. Le problème du passager clandestin
151 5. Le contrôle du management
152
153 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
154 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
155 la part d'*inertie*
156 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
157 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
158 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
159 présenté en ces termes :
160 [@RézineBoussole-2023-01-25]
161
162 > **Conseil opérationnel**
163 >
164 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
165 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
166 > - Toutes les personnes qui font des choses
167 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
168
169 Ce qui m'amène au problème principal développé par la présente demande de critiques :
170
171 ::: problem
172 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
173 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
174 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
175 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
176 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
177 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
178 :::
179
180 Pour répondre à ce problème le présent document se divise en trois sous-problèmes :
181
182 1. Premièrement une [section consacrée à comment **analyser** les opérations du Conseil opérationnel](#analyser) ;
183 2. Puis une [section consacrée à comment **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
184 3. Et enfin une [section consacrée au problème de comment **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
185
186 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
187
188 Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
189 une diversité de littérature pertinentes pour analyser le [problème principal](#problème).
190
191 ### Conditions nécessaires à la résolution
192
193 #### Penser Rézine comme un système complexe, ambigü, incertain et vulnérable
194
195 Rézine est un système :
196
197 - **complexe** :
198 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
199 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
200 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
201 comme il faut l'entendre ici,
202 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
203 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
204 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
205 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
206 qui ne soit pas contingente et relative
207 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
208
209 - **ambigü** :
210 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
211 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
212 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
213 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
214
215 - **incertain** :
216 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
217 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
218 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
219 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
220 ne _peut_ jamais combler complètement.
221
222 - et **vulnérable** :
223 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
224 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
225 un État par exemple.
226
227 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que de se laisser porter,
228 une bonne analyse de Rézine _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
229 et donc déborder la littérature sur les communs et coopératives.
230
231 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
232
233 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
234
235 1. des concepts de la littérature sur les communs :
236 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
237
238 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
239
240 2. des concepts de la littérature sur les coopératives,
241 par un « accompagnement de l’union régionale des SCOP » :
242 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
243
244 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
245
246 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
247 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
248 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
249 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
250 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
251 sur la complémentarité entre diverses théories
252 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
253 [@OstromRulesGamesCPR]
254
255 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
256 > that we need the IAD framework
257
258 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
259 [@MermetToolsForWhatTrade{
260 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
261 paradigm of collective action »}]
262 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
263 [@OstromGTC]
264
265 > getting the institutions right
266 > [faire de bonnes institutions]
267
268 plus précisément :
269 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
270
271 > changing rules so as to improve outcomes
272 > [changer les règles pour améliorer les résultats]
273
274 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
275 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
276 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
277 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
278 de réagencer l'organisation de Rézine,
279 alors, l'équipement standard du « commoning »
280 (une meilleure *coordination*,
281 une meilleure *collaboration* dans l’action
282 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
283 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
284 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
285 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
286
287 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
288 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer
289 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
290 _très probablement_ que très partiellement
291 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester)
292 par la littérature complémentaire suivante.
293
294 ##### Littérature sur l'aide à la décision
295
296 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
297 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
298 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
299 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
300 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
301 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
302 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
303 - la **justification**, notamment le recensement
304 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
305 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
306 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
307 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
308 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
309 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
310 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
311 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
312 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
313 - la **concertation publique** ;
314 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
315 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
316 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
317 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
318 - …
319
320 ##### Littérature sur la décision
321
322 - la **négociation**,
323 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
324 [@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
325 voire désintégratives ;
326 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
327 - les **organisations**,
328 avec la diversité des perspectives _possibles_
329 (par territoire, par ressource, par produit,
330 par opération, par projet, par préoccupation, …)
331 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
332 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
333 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
334 entre la différenciation et l'intégration
335 [@MintzbergStructureEtDynamique
336 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
337 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
338 (et non pas seulement l'intégration) ;
339 - …
340
341
342 ### Limites à la résolution
343
344 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
345
346 #### La recherche
347
348 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
349 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
350
351 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
352 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
353 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
354 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
355 « tous pour tous », …),
356 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
357 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
358
359 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
360 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
361 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
362 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
363 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
364 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
365 s'avère _impossible_ dans la pratique,
366 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
367
368 #### L'accès
369
370 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
371 est très souvent restreint par des prix inabordables
372 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
373
374 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
375 et privilégierai des références sous forme numérique
376 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
377 qui _peut_ être mise à disposition des membres.
378
379 #### L'accessibilité
380
381 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
382 non seulement pour les personnes uniquement francographes
383 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
384 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
385 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
386
387 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
388 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
389 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
390 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
391 mais ce sont là des disciplines complexes,
392 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
393 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
394
395 ## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
396
397 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
398 de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
399 autrement dit une opération stratégique
400 (c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
401 dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
402 (c'est-à-dire où la responsabilité de tou·tes est considérée par les préoccupations de certain·nes).
403
404 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
405 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
406 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
407 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
408 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
409
410 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
411 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
412 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
413 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
414 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
415 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
416 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
417 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
418 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
419
420 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
421 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
422 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
423 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
424 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
425 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
426 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
427
428 ::: problem
429 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
430 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
431 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
432 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
433 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
434 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
435 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
436 :::
437
438 ### Conditions nécessaires à la résolution
439
440 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
441
442 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
443
444 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
445 (les règles explicites ou tacites
446 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
447 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
448 — le maintien de « l'unité »),
449 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
450 sur des valeurs substantielles (du genre
451 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
452 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
453
454 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
455 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
456 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
457 au prétexte d'une procédure légitime
458 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
459 voire au nom de notre bien commun à nous.
460
461 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
462 d'une boussole particulière :
463 [une boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
464 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
465 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
466 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
467 ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
468 Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites
469 d'une seconde boussole particulière :
470 [une boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
471
472 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
473 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
474 usuellement appelée « Assemblée générale »
475 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres
476 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
477 que toute autre boussole « partie prenante ».
478
479 Et enfin l'organe de régulation de « l’action collective »
480 usuellement appelé « Conseil d'administration » qui en émane,
481 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres,
482 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
483 que toute autre boussole « partie prenante ».
484
485 #### Un espace de dissensus durable et structurel
486
487 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
488 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
489 ensembles sous la bannière de l'informatique,
490 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
491 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres  :
492 [@RézineBoussole-2023-01-25]
493
494 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
495 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
496 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
497 > économiques et éthiques dans leurs activités.
498
499 Dès lors, ce n'est pas pareil :
500
501 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
502 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
503 dans le cadre de Rézine,
504 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
505 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
506 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
507 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
508
509 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
510 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
511 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
512 par la création d'un espace de dissensus assumé —
513 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
514 qui ne serait qu'un processus transitoire
515 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
516 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
517 peuvent être assumées durablement et structurellement.
518
519 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
520
521 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
522 portées par ses membres, mais ce faisant :
523
524 - Ne pas instituer de boussole « surplombante »,
525 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
526 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
527 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
528 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens »).
529 Cela implique notamment que le procédé (optionnel, donc _peut-être_ améliorable) des « Collèges de vote » d'une Scic
530 (utilisé uniquement au moment du décompte des voix lors des votes en « Assemblée générale »),
531 _ne doit pas_ être le seul collège, _il faudrait_ au contraire
532 un collège de vote propre à chaque situation (typiquement à chaque problème ou solution),
533 des pondérations différentes soient (re)négociées entre boussoles en fonction des enjeux.
534
535 - Ne pas instituer de boussole « extérieure »,
536 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
537 et _devrait_ donc se contenter d'observer
538 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
539 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
540 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
541 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
542 Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
543 une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
544
545 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
546 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
547 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
548
549 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
550
551 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
552 je relève de la littérature sur la rhétorique,
553 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
554 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
555 et… de façon ambiguë :
556 [@DispauxLogiqueQuotidien]
557
558 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
559 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
560 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
561
562 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
563 me semble _impossible_ à lever totalement,
564 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
565
566 1. une première séparation approximative
567 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
568 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
569 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
570 [@IETF-RFC2119]
571
572 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
573 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
574 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
575
576 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
577 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
578 - des observations de problèmes,
579 - et des préconisations de solutions.
580
581 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
582 ce que demande la grille de lecture suivante :
583
584 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
585 -+-+-+-
586 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
587 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
588 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
589
590 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
591 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
592 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
593
594 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
595 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
596 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
597 > mêmes valeurs.
598
599 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
600
601 ::: important
602 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
603 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
604 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
605 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
606 :::
607
608 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
609 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
610 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
611 — d'un bien commun fondamental particulier,
612 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
613 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
614 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
615 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
616
617 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
618 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
619 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
620 lorsque seule la transparence est de mise ;
621 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
622 _peut_ y apporter une solution ?
623 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
624 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
625 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
626 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
627 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
628
629 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
630 — qui est déjà une action (cognitive)
631 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
632 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
633
634 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
635
636 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
637 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
638 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
639 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole » de valeurs,
640 pointant vers des objectifs (les problèmes),
641 pour discuter ensuite des moyens (les solutions),
642 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
643 [@RézineBoussole-2023-01-25]
644
645 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
646 > selon des objectifs fixés collectivement.
647
648 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
649 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
650 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
651 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
652 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
653
654 Autrement dit, à dire :
655 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
656 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
657 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
658
659 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
660 est que chaque personne physique
661 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
662 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
663 quand bien même elle serait intimement travaillée
664 par plusieurs préoccupations.
665
666 ::: important
667 Une confusion très courante nécessite
668 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
669 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
670 **il n'y a pas d'action collective**.
671 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
672 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
673 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
674 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
675 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
676 (quelle que soit son intention initiale).
677 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
678 :::
679
680 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
681 [@RézineBoussole-2023-01-25]
682
683 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
684 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
685
686 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
687
688 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
689 que selon cette condition de renoncement radical,
690 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
691 se restreindre sur les sujets abordés
692 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
693 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
694 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
695 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
696 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
697 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
698
699 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
700 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
701 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
702
703 Il s'agit :
704
705 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
706 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
707 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
708 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
709 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
710 (et responsabilité associée !) à une boussole
711 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
712 des attributions des autres boussoles.
713
714 ##### S'engager dans une phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
715
716 Une telle différenciation des boussoles
717 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
718 entre des fondateur·rices de boussoles,
719 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
720 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
721 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
722 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
723
724 Naturellement, cette différenciation initiale sera amenée à évoluer,
725 par d'autres compositions négociative entre boussoles
726 qui _devront_ également jouer un rôle important :
727 [@MermetConcertationsNégociations{
728 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
729
730 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
731 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
732 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
733 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
734 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
735 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
736
737 ### Limites à la résolution
738
739 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
740 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
741
742 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
743
744 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
745 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
746 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
747 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
748 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
749 du point de vue moral de telle ou telle boussole
750 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
751 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
752 dans telle ou telle situation pratique,
753 car dans laquelle :
754
755 - davantage de problèmes et solutions seront porté·es ;
756 - davantage de membres auront la possibilité
757 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
758 voire leur propre projet.
759
760 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
761 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
762 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
763 sur quelle est la différenciation première,
764 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
765 [@RézineBoussole-2023-01-25]
766
767 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
768 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
769 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
770 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
771 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
772 > - Chaque groupe local décide de la manière
773 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
774 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
775 > - Administration système
776 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
777 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
778 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
779
780 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
781 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
782 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
783 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
784 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
785 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
786 il y aurait un vrai problème.
787
788 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
789 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
790 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
791
792 Sachant que :
793
794 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
795 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
796 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
797 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
798 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
799 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
800 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
801 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
802 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
803 je relève six critères de procédure
804 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
805 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
806 [@MermetConcertationsNégociations{
807 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
808
809 1. Le passage à l’acte ;
810 2. Le débat public ;
811 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
812 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
813 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
814 6. La présence et la portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
815
816 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
817
818 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
819 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
820 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
821 ni même à convenir d'un espace critique
822 où dé-battre de leurs points de vue.
823
824 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
825 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
826 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
827 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
828
829 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
830 je relève de la littérature sur la justification,
831 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
832 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
833 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
834 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
835 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
836 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
837 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
838
839 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
840 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
841 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
842 s'applique également au niveau de la société
843 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
844 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
845 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
846 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
847
848 Il m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
849 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
850 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
851 tout avec tout le monde en permanence, jusqu'à _possiblement_ ne jamais arriver
852 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
853 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
854 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
855 affectionnant des [procédés de discussions outillés
856 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
857 maintenir Rézine rend plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
858 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles chéries des ingénieur·res,
859 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
860 pour le reste des membres de Rézine.
861
862 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
863 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
864 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
865 par ses propres dissensus internes,
866 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
867 en *une* seule et même « bonne cause »,
868 dans la mesure où elles sont par exemple
869 matériellement exclusives les unes des autres
870 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
871 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
872 d'un tel pluralisme des préoccupations :
873 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
874
875 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
876 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
877 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
878 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
879 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
880 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
881 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
882 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
883 > […]
884 >
885 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
886 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
887 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
888 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
889 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
890 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
891 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
892 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
893 > et les prochaines années.
894 >
895 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
896 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
897 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
898 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
899
900 ::: problem
901 La question reste donc ouverte pour moi :
902 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
903 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
904 que ne le ferait une seule « Boussole »
905 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
906 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
907 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
908 à être décisives en dernière instance ?
909 :::
910
911 #### L'intégrité des membres d'une boussole
912
913 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
914 permet de favoriser certaines lignes de fronts,
915 qui ne passent plus *en premier lieu*
916 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
917 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
918 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
919 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
920
921 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
922 - l'État central vs. les collectivités locales ;
923 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
924 - le capital vs. le travail ;
925 - le technico-administratif vs. l'humain ;
926 - le théorie vs. le terrain ;
927 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
928 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
929 - l’urbain vs. le rural ;
930 - les institutions vs. les particuliers ;
931 - les expert·tes vs. les profanes ;
932 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
933 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
934 - …
935
936 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
937 même coopté·es ou admis·ses sur la base d'épreuves,
938 _ne peut pas_ être garantie :
939 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
940 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
941 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
942 <!-- Le Canard enchaîné (@canardenchaine)
943 -- 12:14 PM · 28 déc. 2023
944 --
945 -- À Perpignan, Anticor n’est pas anti-Aliot !
946 -- Depuis l’élection à la mairie du baron du RN, en 2020,
947 -- l’association de lutte contre la corruption ferme les yeux
948 -- sur la gestion lepéniste de la ville.
949 -- Les sujets de préoccupation ne manquent pourtant pas…
950 -->
951
952 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
953 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
954 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
955
956 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
957
958 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
959 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
960 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
961 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
962
963 Cependant, de la littérature sur la négociation,
964 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
965 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
966 de sorte que dans une négociation multilatérale :
967 [@ZartmanMultilatéralité]
968
969 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
970 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
971 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
972
973 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
974 et des préconisations de solutions différentes,
975 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
976 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
977 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
978
979 Par exemple, si j'imagine
980 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
981 qu'une seule et même boussole d'ingénierie logicielle
982 réunisse toutes les préoccupations distinguées
983 par la norme ISO/IEC 25010:2023[@ISO-25010-2023] :
984 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
985 la fiabilité, la sécurité, la sureté, la maintenabilité et la flexibilité.
986 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
987 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
988 voire de rassembler des forces trop faibles,
989 au prix d'un flou prononcé.
990
991 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
992 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
993 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
994
995 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
996 à remplir une grille de lecture du genre :
997
998 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
999 -----------------+---------------------+-----------------------
1000 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
1001 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
1002
1003 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
1004
1005 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
1006 de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
1007
1008 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
1009 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
1010 constituent le prototype du processus de décision
1011 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
1012
1013 ### Conditions nécessaires à la résolution
1014
1015 #### Considérer toutes les opérations de composition entre boussoles
1016
1017 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
1018 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1019 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »,
1020 [@MermetNégociation]
1021 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf opérations de composition
1022 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
1023 toutes capables de mener à une décision effective :
1024
1025 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
1026 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
1027 **…évitées** | Concurrence, affrontement tacite | Ajustements, négociation tacite | Coopération de fait
1028 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
1029 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
1030
1031 Ainsi, si je pense le « Conseil opérationnel »,
1032 non pas uniquement comme un lieu ou des réunions,
1033 mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
1034 — c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
1035 l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
1036 donc toustes les membres de Rézine,
1037 puisque même la [boussole du Publique](#une-boussole-du-Public)
1038 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
1039 quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
1040 la porter aux réunions des autres boussoles.
1041
1042 Alors, une lecture de droite à gauche de cette grille
1043 mène à considérer que le « Conseil opérationnel » _peut_ servir de support
1044 non seulement à des opérations de compositions coopératives,
1045 mais également négociatives, voire adversatives.
1046
1047 Et une lecture de haut en bas de cette grille
1048 mène à considérer que le « Conseil opérationnel »
1049 _peut_ servir de support
1050 à des opérations d'évitement entre boussoles,
1051 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
1052 sans oublier des opérations via un tiers,
1053 notamment la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
1054
1055 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
1056 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
1057 de cet ensemble de compositions qui fonctionne « comme un tout » :
1058 dans chaque situation, la considération
1059 de chaque opération de composition _possible_,
1060 influe sur chacune des compositions en cours.
1061
1062 Et au delà de cet enjeu, la généralité de cette grille
1063 fait qu'elle permet de qualifier des interactions :
1064
1065 - tant entre des membres de Rézine (qui arrivent chacume avec des positions,
1066 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1067 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1068 - qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1069 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1070 ou des collectivités publiques.
1071
1072 Par conséquent, même si Rézine devient une « société coopérative »
1073 promouvant donc la co-opération comme opération de composition,
1074 et surtout si elle continue d'accueillir en son sein de plus en plus de membres,
1075 _il faudra_ néanmoins « équiper » autant que _possible_ ses membres :
1076
1077 1. non seulement pour mener des compositions négociatives
1078 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1079 à résoudre par celles coopératives,
1080 2. mais aussi pour mener des compositions adversatives
1081 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1082 à résoudre par celles négociatives.
1083 [@DupontNégociableEtNonNégociable]
1084
1085 Sachant que l'existence même de cette préparation,
1086 sans qu'elle soit nécessairement actionnée mais simplement considérée,
1087 influence _possiblement_ les stratégies des protagonistes,
1088 qu'elle que soit leur opération de composition actuelle.
1089
1090 ::: problem
1091 En résumé :
1092
1093 - « si vis pacem, para pacem et para bellum » ;
1094 - « si vis bellum, para bellum et para pacem ».
1095 :::
1096
1097 Des équipements qui ne font certes pas explicitement partie
1098 des [sept principes de L'Alliance Coopérative Internationale](https://www.ica.coop/fr/coop%C3%A9ratives/identite-cooperative) :
1099 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1100
1101 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1102 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1103 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1104
1105 Mais sont néanmoins recommandés par le sixième principe des communs de longue durée
1106 identifiés par le courant de pensée d'Elinor Ostrom :
1107 [@WilsonOstromCoxGeneralizingPrinciples
1108 ;@OstromGTC{Table 3.1. Design principles illustrated by long-enduring CPR institutions}
1109 ]
1110
1111 > (6) Mécanismes de résolution des conflits.
1112 > Il doit être possible de résoudre les conflits rapidement
1113 > et de manières qui soient perçues comme justes par les membres du groupe.
1114
1115 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1116
1117 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1118 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1119 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1120 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1121 à naviquer que celui de la coopération.
1122
1123 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1124
1125 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1126 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1127 sur le terrain des compositions adversatives,
1128 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1129 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1130
1131 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1132 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1133 dans toute cette configuration de composition —
1134 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1135 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1136 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1137 sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1138 néanmoins composer différemment
1139 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1140
1141 #### Une boussole de Régulation
1142
1143 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1144 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger »,
1145 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1146 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1147 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1148 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1149
1150 Une telle « boussole de Régulation »
1151 aurait pour préoccupation de référence
1152 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1153 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1154 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1155 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1156 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1157 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1158 que c'est une « action juste » dans la situation présente.
1159
1160 Une « action juste » telle que :
1161
1162 1. l'ensemble des solutions ont été examinées,
1163 2. la solution adoptée est la plus acceptable,
1164 3. la solution adoptée mérite la vigilance et l'implication de chaque boussole,
1165 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1166 remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
1167 que les obstacles imprévus.
1168
1169 Une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir
1170 une composition de type coopérative,
1171 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1172 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1173 ni empêcher ses problèmes et solutions
1174 d'avoir « droit de cité » dans Rézine :
1175 d'exister, d'être écouté·es, et de faire leur effet dans Rézine.
1176
1177 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1178 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1179
1180 1. la coordination dans les compositions coopératives ;
1181 2. la médiation dans les compositions négociatives ;
1182 3. et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1183
1184 Dans l'organisation envisagée,
1185 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1186 ne répond pas au critère d'une telle boussole de Régulation
1187 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1188 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1189 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole de Régulation :
1190 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1191
1192 > Conseil d'administration
1193 >
1194 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1195 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1196 > - Participe au conseil opérationnel
1197 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1198 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1199
1200 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1201 « ne se décrètent pas » unilatéralement,
1202 mais _doit_ se tenir dans un processus de décision
1203 considérant les quatre pôles suivants :
1204
1205 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1206 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1207 3. le pôle de la boussole de Régulation (politique et administrative) ;
1208 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1209 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1210 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1211
1212 De la littérature sur la négociation,
1213 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1214 réunis dans la grille de lecture suivante :
1215 [@MermetConcertationsNégociations{
1216 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1217 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1218
1219 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1220 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1221 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1222 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1223
1224 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1225 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1226
1227 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1228
1229 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1230 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1231 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1232 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1233 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole de Régulation
1234 si elle « roule » pour le projet,
1235 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1236 les critères de définition et de choix du projet,
1237 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1238
1239 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1240
1241 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1242
1243 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1244 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1245 mais par la demande de résolution d'un problème.
1246 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1247 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1248 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1249 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1250 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1251 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1252 l’ensemble des solutions _possibles_.
1253 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1254 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1255
1256 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1257 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1258
1259 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1260
1261 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1262 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1263 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1264 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1265 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1266 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1267 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1268 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1269 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1270
1271 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1272 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1273 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1274 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1275 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1276 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1277 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1278
1279 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1280 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1281
1282 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1283
1284 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1285 « portant un projet » mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1286 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1287 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1288 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1289 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1290 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1291 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1292 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des unes et des autres,
1293 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1294 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1295 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1296 essentiellement favorable.
1297
1298 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1299 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1300
1301 #### Une boussole du Public
1302
1303 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1304 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1305 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1306 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1307 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1308
1309 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1310 une seconde boussole particulière : la « boussole du Public »,
1311 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1312 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1313
1314 Elle _devra_ assurer deux responsabilités
1315 aussi fondamentales l'une que l'autre :
1316
1317 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
1318 les boussoles qui portent des objections,
1319 - et juger la boussole de Régulation sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
1320
1321 ### Limites à la résolution
1322
1323 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1324 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1325
1326 #### La survalorisation des compositions coopératives
1327 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1328 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1329 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1330 parce qu'observant justement des coopératives
1331 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1332 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1333
1334 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1335 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1336 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1337 annonce pourtant une problématique très similaire
1338 à celle que je développe dans le présent document :
1339 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1340
1341 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1342 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1343 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1344 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1345 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1346 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1347 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1348 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1349
1350 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1351 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1352 m'aident le plus à penser le présent document,
1353 et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation,
1354 [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
1355
1356 #### La partialité de la boussole de Régulation
1357
1358 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole de Régulation ait
1359 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1360 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1361 notamment dans le modèle de décision DAD.
1362
1363 Or, la séparation dans les faits entre la boussole de Régulation
1364 et la ou les boussoles « portant un projet »
1365 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1366 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1367 ne sont nullement la boussole de Régulation elle-même,
1368 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1369 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1370 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1371 et notamment la boussole du Public.
1372
1373 #### L'indifférence de la boussole du Public
1374
1375 TODO
1376
1377 # Remerciements
1378
1379 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1380 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1381 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1382 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1383 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1384
1385 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1386 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1387 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1388 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1389 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1390 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1391 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1392 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1393 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1394
1395 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1396 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1397 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1398 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1399 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1400 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1401 et doté de pouvoirs différenciés.
1402 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1403 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1404 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1405 était déjà entendable dans Rézine —
1406 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1407 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1408
1409 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1410 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1411 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1412 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1413 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1414 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1415 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.