2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
4 title-prefix: "${rfcOrga} RFC${rfcTag}"
7 - Julien Moutinho (adh14, boussole littératie-informatique) <<julm+rezine@sourcephile.fr>>
8 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
10 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
11 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
12 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
14 RFC-Category: problème
16 - littératie-informatique
22 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
23 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
24 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
25 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
26 des conditions nécessaires à remplir
27 et des limites conceptuelles à considérer
28 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
31 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
32 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
33 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
34 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
35 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
36 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
37 la mise en commun d'un bout d'Internet.
40 Le problème central de pluralisation des boussoles
41 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
42 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
43 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
44 ou ume militant·te de l'informatique
45 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
47 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
48 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
49 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
50 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
51 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
52 - et **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
53 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
54 une action ou une tendance dans une situation donnée)
55 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
56 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
57 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
58 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
59 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
64 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
66 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
67 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
68 depuis des années de la vie de Rézine,
69 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
70 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
71 par les niveaux de certitude suivants :
72 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
73 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
75 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
76 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
77 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
78 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
79 (bien que je ne sois pas impliqué dans
80 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
81 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
82 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
84 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
85 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
87 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
88 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
90 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
91 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
92 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
95 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
96 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
101 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
102 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
104 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
105 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
106 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
108 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
109 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine,
110 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
111 à commencer par la transformation en Scic qui favorisera _probablement_
112 la rentrée de collectivitées dans le capital de Rézine puisque :
113 [@LesScopChiffres2022]
115 > Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital
118 > - Intercommunalités : 52%
119 > - Départements : 13%
122 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
123 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
125 [@RézineBoussole-2023-01-25]
127 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
128 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
129 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
130 > pour nous donner une direction.
132 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
133 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
134 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
135 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
136 pour devancer le risque _très probable_
137 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
139 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
140 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
141 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
142 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
144 1. Le maintien du projet coopératif
145 2. La dilution des droits de propriété
146 3. La complexification
147 4. Le problème du passager clandestin
148 5. Le contrôle du management
150 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
151 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
153 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
154 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
155 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
156 présenté en ces termes :
157 [@RézineBoussole-2023-01-25]
159 > **Conseil opérationnel**
161 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
162 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
163 > - Toutes les personnes qui font des choses
164 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
166 Ce qui m'amène au problème principal développé par la présente demande de critiques :
169 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
170 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
171 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
172 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
173 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
174 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
177 Pour répondre à ce problème le présent document se divise en trois sous-problèmes :
179 1. Premièrement une [section consacrée à comment **analyser** les opérations du Conseil opérationnel](#analyser) ;
180 2. Puis une [section consacrée à comment **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
181 3. Et enfin une [section consacrée au problème de comment **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
183 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
185 Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
186 une diversité de littérature pertinentes pour analyser le [problème principal](#problème).
188 ### Conditions nécessaires à la résolution
190 #### Penser Rézine comme un système complexe, ambigü, incertain et vulnérable
192 Rézine est un système :
195 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
196 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
197 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
198 comme il faut l'entendre ici,
199 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
200 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
201 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
202 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
203 qui ne soit pas contingente et relative
204 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
207 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
208 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
209 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
210 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
213 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
214 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
215 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
216 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
217 ne _peut_ jamais combler complètement.
219 - et **vulnérable** :
220 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
221 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
224 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que de se laisser porter,
225 une bonne analyse de Rézine _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
226 et donc déborder la littérature sur les communs et coopératives.
228 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
230 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
232 1. des concepts de la littérature sur les communs :
233 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
235 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
237 2. des concepts de la littérature sur les coopératives,
238 par un « accompagnement de l’union régionale des SCOP » :
239 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
241 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
243 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
244 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
245 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
246 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
247 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
248 sur la complémentarité entre diverses théories
249 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
250 [@OstromRulesGamesCPR]
252 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
253 > that we need the IAD framework
255 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
256 [@MermetToolsForWhatTrade{
257 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
258 paradigm of collective action »}]
259 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
262 > getting the institutions right
263 > [faire de bonnes institutions]
266 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
268 > changing rules so as to improve outcomes
269 > [changer les règles pour améliorer les résultats]
271 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
272 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
273 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
274 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
275 de réagencer l'organisation de Rézine,
276 alors, l'équipement standard du « commoning »
277 (une meilleure *coordination*,
278 une meilleure *collaboration* dans l’action
279 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
280 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
281 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
282 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
284 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
285 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer
286 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
287 _très probablement_ que très partiellement
288 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester)
289 par la littérature complémentaire suivante.
291 ##### Littérature sur l'aide à la décision
293 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
294 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
295 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
296 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
297 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
298 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
299 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
300 - la **justification**, notamment le recensement
301 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
302 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
303 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
304 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
305 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
306 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
307 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
308 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
309 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
310 - la **concertation publique** ;
311 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
312 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
313 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
314 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
317 ##### Littérature sur la décision
319 - la **négociation**,
320 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
321 [@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
322 voire désintégratives ;
323 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
324 - les **organisations**,
325 avec la diversité des perspectives _possibles_
326 (par territoire, par ressource, par produit,
327 par opération, par projet, par préoccupation, …)
328 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
329 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
330 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
331 entre la différenciation et l'intégration
332 [@MintzbergStructureEtDynamique
333 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
334 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
335 (et non pas seulement l'intégration) ;
339 ### Limites à la résolution
341 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
345 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
346 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
348 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
349 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
350 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
351 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
352 « tous pour tous », …),
353 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
354 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
356 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
357 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
358 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
359 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
360 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
361 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
362 s'avère _impossible_ dans la pratique,
363 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
367 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
368 est très souvent restreint par des prix inabordables
369 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
371 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
372 et privilégierai des références sous forme numérique
373 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
374 qui _peut_ être mise à disposition des membres.
378 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
379 non seulement pour les personnes uniquement francographes
380 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
381 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
382 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
384 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
385 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
386 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
387 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
388 mais ce sont là des disciplines complexes,
389 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
390 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
392 ## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
394 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
395 de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
396 autrement dit une opération stratégique
397 (c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
398 dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
399 (c'est-à-dire où la responsabilité de tou·tes est considérée par les préoccupations de certain·nes).
401 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
402 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
403 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
404 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
405 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
407 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
408 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
409 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
410 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
411 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
412 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
413 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
414 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
415 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
417 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
418 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
419 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
420 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
421 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
422 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
423 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
426 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
427 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
428 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
429 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
430 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
431 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
432 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
435 ### Conditions nécessaires à la résolution
437 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
439 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
441 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
442 (les règles explicites ou tacites
443 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
444 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
445 — le maintien de « l'unité »),
446 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
447 sur des valeurs substantielles (du genre
448 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
449 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
451 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
452 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
453 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
454 au prétexte d'une procédure légitime
455 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
456 voire au nom de notre bien commun à nous.
458 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
459 d'une boussole particulière :
460 [une boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice).
461 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
462 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
463 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
464 ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
465 Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites
466 d'une seconde boussole particulière :
467 [une boussole « publique »](#une-boussole-publique).
469 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
470 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
471 usuellement appelée « Assemblée générale »
472 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres
473 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
474 que toute autre boussole « partie prenante ».
476 Et enfin l'organe de régulation de « l’action collective »
477 usuellement appelé « Conseil d'administration » qui en émane,
478 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres,
479 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
480 que toute autre boussole « partie prenante ».
482 #### Un espace de dissensus durable et structurel
484 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
485 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
486 ensembles sous la bannière de l'informatique,
487 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
488 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres :
489 [@RézineBoussole-2023-01-25]
491 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
492 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
493 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
494 > économiques et éthiques dans leurs activités.
496 Dès lors, ce n'est pas pareil :
498 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
499 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
500 dans le cadre de Rézine,
501 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
502 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
503 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
504 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
506 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
507 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
508 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
509 par la création d'un espace de dissensus assumé —
510 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
511 qui ne serait qu'un processus transitoire
512 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
513 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
514 peuvent être assumées durablement et structurellement.
516 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
518 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
519 portées par ses membres, mais ce faisant :
521 - Ne pas instituer de boussole « surplombante »,
522 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
523 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
524 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
525 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens »).
526 Cela implique notamment que le procédé (optionnel, donc _peut-être_ améliorable) des « Collèges de vote » d'une Scic
527 (utilisé uniquement au moment du décompte des voix lors des votes en « Assemblée générale »),
528 _ne doit pas_ être le seul collège, _il faudrait_ au contraire
529 un collège de vote propre à chaque situation (typiquement à chaque problème ou solution),
530 des pondérations différentes soient (re)négociées entre boussoles en fonction des enjeux.
532 - Ne pas instituer de boussole « extérieure »,
533 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
534 et _devrait_ donc se contenter d'observer
535 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
536 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
537 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
538 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
539 Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
540 une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
542 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
543 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
544 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
546 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
548 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
549 je relève de la littérature sur la rhétorique,
550 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
551 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
552 et… de façon ambiguë :
553 [@DispauxLogiqueQuotidien]
555 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
556 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
557 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
559 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
560 me semble _impossible_ à lever totalement,
561 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
563 1. une première séparation approximative
564 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
565 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
566 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
569 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
570 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
571 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
573 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
574 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
575 - des observations de problèmes,
576 - et des préconisations de solutions.
578 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
579 ce que demande la grille de lecture suivante :
581 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
583 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
584 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
585 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
587 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
588 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
589 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
591 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
592 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
593 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
596 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
599 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
600 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
601 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
602 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
605 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
606 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
607 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
608 — d'un bien commun fondamental particulier,
609 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
610 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
611 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
612 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
614 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
615 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
616 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
617 lorsque seule la transparence est de mise ;
618 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
619 _peut_ y apporter une solution ?
620 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
621 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
622 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
623 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
624 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
626 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
627 — qui est déjà une action (cognitive)
628 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
629 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
631 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
633 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
634 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
635 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
636 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole » de valeurs,
637 pointant vers des objectifs (les problèmes),
638 pour discuter ensuite des moyens (les solutions),
639 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
640 [@RézineBoussole-2023-01-25]
642 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
643 > selon des objectifs fixés collectivement.
645 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
646 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
647 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
648 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
649 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
651 Autrement dit, à dire :
652 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
653 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
654 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
656 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
657 est que chaque personne physique
658 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
659 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
660 quand bien même elle serait intimement travaillée
661 par plusieurs préoccupations.
664 Une confusion très courante nécessite
665 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
666 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
667 **il n'y a pas d'action collective**.
668 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
669 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
670 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
671 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
672 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
673 (quelle que soit son intention initiale).
674 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
677 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
678 [@RézineBoussole-2023-01-25]
680 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
681 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
683 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
685 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
686 que selon cette condition de renoncement radical,
687 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
688 se restreindre sur les sujets abordés
689 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
690 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
691 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
692 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
693 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
694 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
696 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
697 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
698 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
702 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
703 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
704 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
705 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
706 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
707 (et responsabilité associée !) à une boussole
708 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
709 des attributions des autres boussoles.
711 ##### S'engager dans une phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
713 Une telle différenciation des boussoles
714 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
715 entre des fondateur·rices de boussoles,
716 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
717 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
718 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
719 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
721 Naturellement, cette différenciation initiale sera amenée à évoluer,
722 par d'autres compositions négociative entre boussoles
723 qui _devront_ également jouer un rôle important :
724 [@MermetConcertationsNégociations{
725 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
727 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
728 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
729 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
730 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
731 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
732 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
734 ### Limites à la résolution
736 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
737 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
739 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
741 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
742 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
743 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
744 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
745 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
746 du point de vue moral de telle ou telle boussole
747 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
748 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
749 dans telle ou telle situation pratique,
752 - davantage de problèmes et solutions seront porté·es ;
753 - davantage de membres auront la possibilité
754 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
755 voire leur propre projet.
757 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
758 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
759 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
760 sur quelle est la différenciation première,
761 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
762 [@RézineBoussole-2023-01-25]
764 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
765 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
766 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
767 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
768 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
769 > - Chaque groupe local décide de la manière
770 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
771 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
772 > - Administration système
773 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
774 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
775 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
777 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
778 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
779 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
780 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
781 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
782 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
783 il y aurait un vrai problème.
785 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
786 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
787 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
791 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
792 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
793 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
794 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
795 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
796 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
797 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
798 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
799 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
800 je relève six critères de procédure
801 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
802 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
803 [@MermetConcertationsNégociations{
804 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
806 1. Le passage à l’acte ;
808 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
809 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
810 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
811 6. La présence et la portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
813 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
815 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
816 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
817 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
818 ni même à convenir d'un espace critique
819 où dé-battre de leurs points de vue.
821 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
822 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
823 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
824 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
826 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
827 je relève de la littérature sur la justification,
828 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
829 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
830 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
831 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
832 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
833 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
834 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
836 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
837 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
838 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
839 s'applique également au niveau de la société
840 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
841 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
842 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
843 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
845 Il m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
846 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
847 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
848 tout avec tout le monde en permanence, jusqu'à _possiblement_ ne jamais arriver
849 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
850 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
851 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
852 affectionnant des [procédés de discussions outillés
853 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
854 maintenir Rézine rend plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
855 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles chéries des ingénieur·res,
856 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
857 pour le reste des membres de Rézine.
859 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
860 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
861 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
862 par ses propres dissensus internes,
863 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
864 en *une* seule et même « bonne cause »,
865 dans la mesure où elles sont par exemple
866 matériellement exclusives les unes des autres
867 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
868 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
869 d'un tel pluralisme des préoccupations :
870 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
872 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
873 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
874 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
875 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
876 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
877 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
878 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
879 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
882 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
883 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
884 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
885 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
886 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
887 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
888 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
889 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
890 > et les prochaines années.
892 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
893 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
894 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
895 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
898 La question reste donc ouverte pour moi :
899 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
900 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
901 que ne le ferait une seule « Boussole »
902 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
903 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
904 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
905 à être décisives en dernière instance ?
908 #### L'intégrité des membres d'une boussole
910 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
911 permet de favoriser certaines lignes de fronts,
912 qui ne passent plus *en premier lieu*
913 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
914 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
915 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
916 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
918 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
919 - l'État central vs. les collectivités locales ;
920 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
921 - le capital vs. le travail ;
922 - le technico-administratif vs. l'humain ;
923 - le théorie vs. le terrain ;
924 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
925 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
926 - l’urbain vs. le rural ;
927 - les institutions vs. les particuliers ;
928 - les expert·tes vs. les profanes ;
929 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
930 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
933 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
934 même coopté·es ou admis·ses sur la base d'épreuves,
935 _ne peut pas_ être garantie :
936 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
937 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
938 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
939 <!-- Le Canard enchaîné (@canardenchaine)
940 -- 12:14 PM · 28 déc. 2023
942 -- À Perpignan, Anticor n’est pas anti-Aliot !
943 -- Depuis l’élection à la mairie du baron du RN, en 2020,
944 -- l’association de lutte contre la corruption ferme les yeux
945 -- sur la gestion lepéniste de la ville.
946 -- Les sujets de préoccupation ne manquent pourtant pas…
949 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
950 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
951 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
953 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
955 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
956 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
957 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
958 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
960 Cependant, de la littérature sur la négociation,
961 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
962 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
963 de sorte que dans une négociation multilatérale :
964 [@ZartmanMultilatéralité]
966 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
967 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
968 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
970 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
971 et des préconisations de solutions différentes,
972 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
973 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
974 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
976 Par exemple, si j'imagine
977 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
978 qu'une seule et même boussole d'ingénierie logicielle
979 réunisse toutes les préoccupations distinguées
980 par la norme ISO/IEC 25010:2023[@ISO-25010-2023] :
981 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
982 la fiabilité, la sécurité, la sureté, la maintenabilité et la flexibilité.
983 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
984 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
985 voire de rassembler des forces trop faibles,
986 au prix d'un flou prononcé.
988 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
989 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
990 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
992 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
993 à remplir une grille de lecture du genre :
995 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
996 -----------------+---------------------+-----------------------
997 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
998 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
1000 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
1002 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
1003 de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
1005 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
1006 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
1007 constituent le prototype du processus de décision
1008 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
1010 ### Conditions nécessaires à la résolution
1012 #### Considérer toutes les opérations de composition entre boussoles
1014 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
1015 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1016 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »,
1017 [@MermetNégociation]
1018 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf opérations de composition
1019 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
1020 toutes capables de mener à une décision effective :
1022 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
1023 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
1024 **…évitées** | Concurrence, affrontement tacite | Ajustements, négociation tacite | Coopération de fait
1025 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
1026 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
1028 Ainsi, si je pense le « Conseil opérationnel »,
1029 non pas uniquement comme un lieu ou des réunions,
1030 mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
1031 — c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
1032 l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
1033 donc toustes les membres de Rézine,
1034 puisque même la [boussole publique](#une-boussole-publique)
1035 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
1036 quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
1037 la porter aux réunions des autres boussoles.
1039 Alors, une lecture de droite à gauche de cette grille
1040 mène à considérer que le « Conseil opérationnel » _peut_ servir de support
1041 non seulement à des opérations de compositions coopératives,
1042 mais également négociatives, voire adversatives.
1044 Et une lecture de haut en bas de cette grille
1045 mène à considérer que le « Conseil opérationnel »
1046 _peut_ servir de support
1047 à des opérations d'évitement entre boussoles,
1048 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
1049 sans oublier des opérations via un tiers,
1050 notamment la [boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice).
1052 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
1053 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
1054 de cet ensemble de compositions qui fonctionne « comme un tout » :
1055 dans chaque situation, la considération
1056 de chaque opération de composition _possible_,
1057 influe sur chacune des compositions en cours.
1059 Et au delà de cet enjeu, la généralité de cette grille
1060 fait qu'elle permet de qualifier des interactions :
1062 - tant entre des membres de Rézine (qui arrivent chacume avec des positions,
1063 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1064 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1065 - qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1066 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1067 ou des collectivités publiques.
1069 Par conséquent, même si Rézine devient une « société coopérative »
1070 promouvant donc la co-opération comme opération de composition,
1071 et surtout si elle continue d'accueillir en son sein de plus en plus de membres,
1072 _il faudra_ néanmoins « équiper » autant que _possible_ ses membres :
1074 1. non seulement pour mener des compositions négociatives
1075 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1076 à résoudre par celles coopératives,
1077 2. mais aussi pour mener des compositions adversatives
1078 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1079 à résoudre par celles négociatives.
1080 [@DupontNégociableEtNonNégociable]
1082 Sachant que l'existence même de cette préparation,
1083 sans qu'elle soit nécessairement actionnée mais simplement considérée,
1084 influence _possiblement_ les stratégies des protagonistes,
1085 qu'elle que soit leur opération de composition actuelle.
1090 - « si vis pacem, para pacem et para bellum » ;
1091 - « si vis bellum, para bellum et para pacem ».
1094 Des équipements qui ne font certes pas explicitement partie
1095 des [sept principes de L'Alliance Coopérative Internationale](https://www.ica.coop/fr/coop%C3%A9ratives/identite-cooperative) :
1096 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1098 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1099 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1100 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1102 Mais sont néanmoins recommandés par le sixième principe des communs de longue durée
1103 identifiés par le courant de pensée d'Elinor Ostrom :
1104 [@WilsonOstromCoxGeneralizingPrinciples
1105 ;@OstromGTC{Table 3.1. Design principles illustrated by long-enduring CPR institutions}
1108 > (6) Mécanismes de résolution des conflits.
1109 > Il doit être possible de résoudre les conflits rapidement
1110 > et de manières qui soient perçues comme justes par les membres du groupe.
1112 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1114 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1115 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1116 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1117 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1118 à naviquer que celui de la coopération.
1120 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1122 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1123 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1124 sur le terrain des compositions adversatives,
1125 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1126 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1128 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1129 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1130 dans toute cette configuration de composition —
1131 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1132 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1133 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1134 sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1135 néanmoins composer différemment
1136 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1138 #### Une boussole régulatrice
1140 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1141 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger »,
1142 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1143 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1144 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1145 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1147 Une telle boussole « régulatrice »
1148 aurait pour préoccupation de référence
1149 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1150 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1151 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1152 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1153 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1154 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1155 que c'est une « action juste » dans la situation présente.
1157 Une « action juste » telle que :
1159 1. l'ensemble des solutions ont été examinées,
1160 2. la solution adoptée est la plus acceptable,
1161 3. la solution adoptée mérite la vigilance et l'implication de chaque boussole,
1162 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1163 remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
1164 que les obstacles imprévus.
1166 Une boussole régulatrice _ne peut pas_ garantir
1167 une composition de type coopérative,
1168 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1169 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1170 ni empêcher ses problèmes et solutions
1171 d'avoir « droit de cité » dans Rézine :
1172 d'exister, d'être écouté·es, et de faire leur effet dans Rézine.
1174 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1175 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1177 1. la coordination dans les compositions coopératives ;
1178 2. la médiation dans les compositions négociatives ;
1179 3. et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1181 Dans l'organisation envisagée,
1182 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1183 ne répond pas au critère d'une telle boussole régulatrice
1184 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1185 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1186 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole régulatrice :
1187 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1189 > Conseil d'administration
1191 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1192 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1193 > - Participe au conseil opérationnel
1194 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1195 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1197 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1198 « ne se décrètent pas » unilatéralement,
1199 mais _doit_ se tenir dans un processus de décision
1200 considérant les quatre pôles suivants :
1202 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1203 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1204 3. le pôle de la boussole régulatrice (politique et administrative) ;
1205 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1206 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1207 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1209 De la littérature sur la négociation,
1210 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1211 réunis dans la grille de lecture suivante :
1212 [@MermetConcertationsNégociations{
1213 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1214 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1216 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1217 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1218 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1219 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1221 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1222 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1224 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1226 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1227 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1228 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1229 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1230 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole régulatrice
1231 si elle « roule » pour le projet,
1232 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1233 les critères de définition et de choix du projet,
1234 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1236 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1238 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1240 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1241 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1242 mais par la demande de résolution d'un problème.
1243 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1244 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1245 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1246 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1247 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1248 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1249 l’ensemble des solutions _possibles_.
1250 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1251 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1253 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1254 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1256 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1258 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1259 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1260 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1261 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1262 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1263 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1264 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1265 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1266 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1268 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1269 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1270 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1271 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1272 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1273 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1274 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1276 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1277 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1279 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1281 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1282 « portant un projet » mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1283 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1284 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1285 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1286 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1287 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1288 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1289 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des unes et des autres,
1290 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1291 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1292 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1293 essentiellement favorable.
1295 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1296 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1298 #### Une boussole publique
1300 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1301 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1302 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1303 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1304 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1306 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1307 une seconde boussole particulière : la boussole « publique »,
1308 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1309 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1311 Elle _devra_ assurer deux responsabilités
1312 aussi fondamentales l'une que l'autre :
1314 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
1315 les boussoles qui portent des objections,
1316 - et juger la boussole régulatrice sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
1318 ### Limites à la résolution
1320 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1321 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1323 #### La survalorisation des compositions coopératives
1324 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1325 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1326 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1327 parce qu'observant justement des coopératives
1328 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1329 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1331 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1332 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1333 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1334 annonce pourtant une problématique très similaire
1335 à celle que je développe dans le présent document :
1336 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1338 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1339 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1340 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1341 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1342 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1343 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1344 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1345 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1347 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1348 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1349 m'aident le plus à penser le présent document,
1350 et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation,
1351 [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
1353 #### La partialité de la boussole régulatrice
1355 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole régulatrice ait
1356 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1357 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1358 notamment dans le modèle de décision DAD.
1360 Or, la séparation dans les faits entre la boussole régulatrice
1361 et la ou les boussoles « portant un projet »
1362 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1363 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1364 ne sont nullement la boussole régulatrice elle-même,
1365 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1366 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1367 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1368 et notamment la boussole publique.
1370 #### L'indifférence de la boussole publique
1376 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1377 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1378 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1379 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1380 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1382 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1383 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1384 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1385 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1386 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1387 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1388 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1389 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1390 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1392 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1393 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1394 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1395 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1396 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1397 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1398 et doté de pouvoirs différenciés.
1399 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1400 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1401 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1402 était déjà entendable dans Rézine —
1403 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1404 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1406 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1407 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1408 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1409 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1410 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1411 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1412 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.