]> Git — Sourcephile - julm/rezine-rfcs.git/blob - rfcs/p1/advocacy.md
p1: clarifications
[julm/rezine-rfcs.git] / rfcs / p1 / advocacy.md
1 ---
2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme des boussoles dans Rézine
4 title-prefix: "${rfcOrga} RFC${rfcTag}"
5 date: ${rfcDate}
6 author:
7 - Julien Moutinho (adh14, boussole informatique) <<julm+rezine@autogeree.net>>
8 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
9 Cc:
10 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
11 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@autogeree.net>
12 SPDX-License-Identifier: CC-BY-4.0
13 RFC-Branch: p1
14 RFC-Category: problème
15 RFC-Compasses:
16 - informatique
17 RFC-Phase: relecture
18 ...
19
20 # Status de cette révision : « ${RFC-Phase} »
21
22 Je me suis fixé la date butoire du weekend de la mi-janvier
23 pour rendre une révision `v1` de la [plaidoirie qui va suivre](#problème)
24 à l'« équipage » de Rézine, et nous y sommes.
25 Je n'ai pas eu le temps ni de me relire autant que je l'aurais voulu,
26 ni de trouver des primo-relecteur·rices.
27
28 Néanmoins j'en suis déjà satisfait dans l'ensemble,
29 donc même si il est _probable_ que j'apporte encore des clarifications
30 ou modifie quelques uns de mes jugements,
31 il est _improbable_ que je modifie la susbtance de cette plaidoirie,
32 Dans tous les cas j'accompagnerai les révisions suivantes
33 d'un diff des changements à partir du [dépôt Git que j'utilise](${rfcGitweb}),
34 voire _possiblement_ d'un commentaire synthétique.
35
36 Enfin, je m'en voudrais de monopoliser outre mesure l'« équipage » avec ce « gros pâté »,
37 sachant qu'il s'est uniquement donné pour mission à ce jour
38 de collecter et synthétiser un questionnaire aux membres,
39 et certainement pas de se retrouver « dans le pâté »
40 de l'édition d'une RFC.
41 Simplement, j'apprécierais qu'au moins ume membre de l'« équipage »
42 — plutôt en accord avec la [motivation qui va suivre](#motivation) —
43 prenne au moins du temps pour [me faire des retours](mailto:julm+rezine+${rfcBranch}+${rfcRevisionAdvocacy}@autogeree.net)
44 afin de m'aider à converger vers une révision
45 qui soit digeste et claire pour l'ensemble des membres de Rézine.
46
47 # Motivation
48
49 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
50 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
51 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
52 de motiver et élucider un premier *cahier des charges*
53 des conditions nécessaires à remplir
54 et des limites conceptuelles à considérer
55 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
56 **dans** Rézine.
57
58 Pour repère d'où je parle : je m'attelle à cette tâche depuis ma perspective,
59 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
60 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
61 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
62 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
63 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
64 la mise en commun d'un bout d'Internet.
65
66 ::: problem
67 Le problème central de pluralisation des boussoles
68 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
69 s'est posé à moi alors que j'essayais de comprendre :
70 que _faudrait-il_ qu'ume professionnel·le,
71 ou ume militant·te de l'informatique
72 de formation axée sur les sciences de l'informatique :
73
74 - **sache** pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
75 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
76 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
77 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
78 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
79 - **fasse** pour négocier le plus de pouvoir formel
80 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
81 une action ou une tendance dans une situation donnée)
82 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
83 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
84 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
85 (pour un ordre d'idée [Scani affirme que](https://scani.fr/) :
86 « L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire. »).
87 :::
88
89 # Guide de lecture
90
91 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
92
93 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
94 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
95 depuis des années de la vie de Rézine,
96 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
97 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
98 par les niveaux de certitude suivants :
99 « _impossible_ », « _improbable_ », « _possible_ »,
100 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
101
102 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
103 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
104 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
105 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
106 (bien que je ne sois pas impliqué dans
107 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
108 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
109 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
110
111 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
112 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
113 - déterminé :
114 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
115 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
116 - ou indéterminé :
117 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
118 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
119 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
120
121 ::: information
122 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
123 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
124 :::
125
126 # Problème
127
128 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
129 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
130
131 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
132 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
133 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
134
135 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
136 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine.
137 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
138 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
139 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
140 au « décollage » :
141 [@RézineBoussole-2023-01-25]
142
143 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
144 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
145 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
146 > pour nous donner une direction.
147
148 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
149 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
150 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
151 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
152 pour devancer le risque _très probable_
153 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
154
155 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
156 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
157 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
158 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
159
160 1. Le maintien du projet coopératif
161 2. La dilution des droits de propriété
162 3. La complexification
163 4. Le problème du passager clandestin
164 5. Le contrôle du management
165
166 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
167 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
168 la part d'*inertie*
169 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
170 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
171 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
172 lequel est présenté en ces termes :
173 [@RézineBoussole-2023-01-25]
174
175 > **Conseil opérationnel**
176 >
177 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
178 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
179 > - Toutes les personnes qui font des choses
180 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
181
182 ::: problem
183 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
184 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
185 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
186 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
187 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
188 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
189 :::
190
191 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels
192
193 ### Conditions nécessaires à la résolution
194
195 #### Penser Rézine comme un système complexe, ambigü, incertain et vulnérable
196
197 Rézine est un système :
198
199 - **complexe** :
200 il ne s'agit pas simplement de faire face à de « simples » ordinateurs
201 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur et dont il est _possible_ de connaître
202 tous les tenants et des aboutissants, cela n'est pas un système « complexe »
203 comme il faut l'entendre ici,
204 Avec Rézine nous _devons_ affronter un système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
205 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
206 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
207 mais dont il est cette fois _impossible_ de proposer une lecture
208 qui ne soit pas contingente et relative
209 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
210
211 - **ambigü** :
212 par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
213 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
214 ou bien avant tout parce que c'est le seul argument
215 qui ne peut pas être balayé d'un revers de main ?
216
217 - **incertain** :
218 par exemple le recrutement d'ume nouveau·le salarié·e
219 s'accompagne une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
220 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
221 dans les interstices ou vides juridiques que son contrat de travail
222 ne pourra jamais combler complètement.
223
224 - et **vulnérable** :
225 par exemple même si Rézine devient « grande entreprise »,
226 elle restera toujours « petite » face à quelque chose,
227 un État par exemple.
228
229 Ainsi, afin de chercher de l'aide pour faire mieux que de se laisser porter,
230 une bonne analyse de Rézine _devrait_ explorer tous les facteurs et mécanismes reconnus,
231 et donc déborder la littérature sur les communs et coopératives.
232
233 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
234
235 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
236 - des concepts de la littérature sur les communs :
237 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
238
239 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
240
241 - des concepts de la littérature sur les coopératives,
242 par un « accompagnement de l’union régionale des SCOP » :
243 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
244
245 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
246
247 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
248 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
249 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
250 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
251 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
252 sur la complémentarité entre diverses théories
253 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
254 [@OstromRulesGamesCPR]
255
256 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
257 > that we need the IAD framework
258
259 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
260 [@MermetToolsForWhatTrade{
261 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
262 paradigm of collective action »}]
263 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
264 [@OstromGTC]
265
266 > getting the institutions right
267 [faire de bonnes institutions]
268
269 plus précisément :
270 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
271
272 > changing rules so as to improve outcomes
273 [changer les règles pour améliorer les résultats]
274
275 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
276 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
277 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
278 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
279 de réagencer l'organisation de Rézine,
280 alors, l'équipement standard du « commoning »
281 (une meilleure *coordination*,
282 une meilleure *collaboration* dans l’action
283 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
284 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
285 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
286 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
287
288 Plus précisément, rechercher activement et développer autant que _possible_
289 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents _devrait_ notamment passer
290 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
291 _très probablement_ que très partiellement
292 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester)
293 par la littérature complémentaire suivante.
294
295 ##### Littérature sur l'aide à la décision
296
297 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
298 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
299 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
300 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
301 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
302 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
303 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
304 - la **justification**, notamment le recensement
305 des droits de cité[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
306 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
307 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
308 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
309 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
310 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
311 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, des enjeux ;
312 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
313 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
314 - la **concertation publique** ;
315 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
316 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
317 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
318 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
319 - …
320
321 ##### Littérature sur la décision
322
323 - la **négociation**,
324 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
325 [@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
326 voire désintégratives ;
327 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
328 - les **organisations**,
329 avec la diversité des perspectives _possibles_
330 (par territoire, par ressource, par produit,
331 par opération, par projet, par préoccupation, …)
332 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
333 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
334 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
335 entre la différenciation et l'intégration
336 [@MintzbergStructureEtDynamique
337 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
338 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
339 (et non pas seulement l'intégration) ;
340 - …
341
342
343 ### Limites à la résolution
344
345 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
346
347 #### La recherche
348
349 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
350 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
351
352 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
353 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
354 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
355 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
356 « tous pour tous », …),
357 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
358 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
359
360 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
361 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
362 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
363 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
364 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
365 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
366 s'avère _impossible_ dans la pratique,
367 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
368
369 #### L'accès
370
371 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
372 est très souvent restreint par des prix inabordables
373 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
374
375 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
376 et privilégierai des références sous forme numérique
377 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
378 qui pourra être mise à disposition des membres.
379
380 #### L'accessibilité
381
382 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
383 non seulement pour les personnes uniquement francographes
384 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
385 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
386 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
387
388 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
389 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
390 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
391 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
392 mais ce sont là des disciplines complexes,
393 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
394 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
395
396 ## Problème à être stratégique en centrant sur plusieurs enjeux de substance
397
398 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
399 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
400 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
401 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
402 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
403
404 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
405 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
406 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
407 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
408 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
409 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
410 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
411 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
412 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
413
414 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
415 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
416 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
417 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
418 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
419 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
420 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
421
422 ::: problem
423 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
424 ayant droit de cité dans l'évolution de Rézine ?
425 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
426 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
427 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
428 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
429 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
430 :::
431
432 ### Conditions nécessaires à la résolution
433
434 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
435
436 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
437
438 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
439 (les règles explicites ou tacites
440 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
441 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
442 — le maintien de « l'unité »),
443 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
444 sur des valeurs substantielles (du genre
445 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
446 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
447
448 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
449 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
450 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
451 au prétexte d'une procédure légitime
452 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
453 voire au nom de notre bien commun à nous.
454
455 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
456 d'une boussole particulière :
457 [une boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice).
458 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
459 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
460 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
461 ne reste par définition d'un système complexe, qu'un point-de-vue parmi d'autres.
462 Par conséquent _il faudra_ également élucider les conditions et limites
463 d'une seconde boussole particulière :
464 [une boussole « publique »](#une-boussole-publique).
465
466 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
467 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
468 usuellement appelée « Assemblée générale »
469 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres
470 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
471 que toute autre boussole « partie prenante ».
472
473 Et enfin l'organe de régulation de « l’action collective »
474 usuellement appelé « Conseil d'administration » qui en émane,
475 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres,
476 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
477 que toute autre boussole « partie prenante ».
478
479 #### Un espace de dissensus durable et structurel
480
481 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
482 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
483 ensembles sous la bannière de l'informatique,
484 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
485 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres  :
486 [@RézineBoussole-2023-01-25]
487
488 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
489 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
490 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
491 > économiques et éthiques dans leurs activités.
492
493 Dès lors, ce n'est pas pareil :
494
495 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
496 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
497 dans le cadre de Rézine,
498 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
499 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
500 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
501 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
502
503 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
504 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
505 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
506 par la création d'un espace de dissensus assumé —
507 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
508 qui ne serait qu'un processus transitoire
509 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
510 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
511 peuvent être assumées durablement et structurellement.
512
513 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
514
515 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
516 portées par ses membres, mais ce faisant :
517
518 - ne pas instituer de boussole « surplombante »,
519 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
520 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
521 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
522 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens ») ;
523
524 - ne pas instituer de boussole « extérieure »,
525 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
526 et _devrait_ donc se contenter d'observer
527 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
528 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
529 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
530 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
531
532 Dans cette perspective radicalement pluraliste, les positions dissensuelles,
533 leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration, deviennent
534 une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
535
536 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
537
538 Pour commencer un effort de compréhension des éléments de réponses reconnus,
539 je relève de la littérature sur la rhétorique,
540 que pour assumer un dialogue entre de telles boussoles,
541 _il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
542 et… de façon ambiguë :
543 [@DispauxLogiqueQuotidien]
544
545 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
546 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
547 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
548
549 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
550 me semble _impossible_ à lever totalement,
551 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
552
553 1. une première séparation approximative
554 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
555 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
556 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
557 [@IETF-RFC2119]
558
559 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
560 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
561 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
562
563 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
564 notamment lors des négociations de différentiation des boussoles),
565 - des observations de problèmes,
566 - et des préconisations de solutions.
567
568 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
569 ce que demande la grille de lecture suivante :
570
571 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
572 -+-+-+-
573 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
574 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
575 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
576
577 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
578 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
579 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
580
581 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
582 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
583 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
584 > mêmes valeurs.
585
586 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
587
588 ::: important
589 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
590 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
591 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
592 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
593 :::
594
595 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
596 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
597 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
598 — d'un bien commun fondamental particulier,
599 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
600 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
601 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
602 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
603
604 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
605 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
606 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
607 lorsque seule la transparence est de mise ;
608 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
609 _peut_ y apporter une solution ?
610 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
611 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
612 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
613 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
614 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
615
616 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
617 — qui est déjà une action (cognitive)
618 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
619 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
620
621 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
622
623 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
624 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
625 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
626 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole »
627 pointant vers des valeurs objectifs (les problèmes)
628 pour discuter ensuite des moyens (les solutions)
629 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
630 [@RézineBoussole-2023-01-25]
631
632 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
633 > selon des objectifs fixés collectivement.
634
635 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
636 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
637 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
638 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
639 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
640
641 Autrement dit, à dire :
642 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
643 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
644 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
645
646 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
647 est que chaque personne physique
648 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
649 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
650 quand bien même elle serait intimement travaillée
651 par plusieurs préoccupations.
652
653 ::: important
654 Une confusion très courante nécessite
655 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
656 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
657 **il n'y a pas d'action collective**.
658 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
659 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
660 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
661 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
662 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
663 (quelle que soit son intention initiale).
664 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
665 :::
666
667 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
668 [@RézineBoussole-2023-01-25]
669
670 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
671 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
672
673 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
674
675 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
676 que selon cette condition de renoncement radical,
677 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
678 se restreindre sur les sujets abordés
679 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
680 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
681 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
682 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
683 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
684 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
685
686 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
687 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
688 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
689
690 Il s'agit :
691
692 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
693 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
694 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
695 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
696 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
697 (et responsabilité associée !) à une boussole
698 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
699 des attributions des autres boussoles.
700
701 ##### S'engager dans un phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
702
703 Une telle différenciation des boussoles
704 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
705 entre des fondateur·rices de boussoles,
706 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
707 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
708 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
709 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
710
711 Pour faire évoluer cette différenciation initiale,
712 d'autres compositions négociative entre boussoles
713 _devront_ également jouer un rôle important :
714 [@MermetConcertationsNégociations{
715 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
716
717 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
718 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
719 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
720 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
721 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
722 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
723
724 ### Limites à la résolution
725
726 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
727 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
728
729 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
730
731 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
732 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
733 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
734 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
735 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
736 du point de vue moral de telle ou telle boussole
737 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
738 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
739 dans telle ou telle situation pratique,
740 car dans laquelle :
741
742 - plus de problèmes et solutions seront porté·es ;
743 - plus de membres auront la possibilité
744 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
745 voire leur propre projet.
746
747 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
748 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
749 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
750 sur quelle est la différenciation première,
751 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
752 [@RézineBoussole-2023-01-25]
753
754 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
755 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
756 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
757 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
758 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
759 > - Chaque groupe local décide de la manière
760 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
761 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
762 > - Administration système
763 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
764 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
765 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
766
767 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
768 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
769 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
770 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
771 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
772 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
773 il y aurait un vrai problème.
774
775 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
776 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
777 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
778
779 Plus précisément :
780
781 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
782 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
783 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
784 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
785 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
786 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
787 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
788 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
789 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
790 je relève six critères de procédure
791 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
792 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
793 [@MermetConcertationsNégociations{
794 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
795
796 1. Le passage à l’acte ;
797 2. Le débat public ;
798 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
799 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
800 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
801 6. La présence et portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
802
803 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
804
805 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
806 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
807 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
808 ni même à convenir d'un espace critique
809 où dé-battre de leurs points de vue.
810
811 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
812 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
813 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
814 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
815
816 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
817 je relève de la littérature sur la justification,
818 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
819 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
820 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
821 (la présente [plaidoirie](#problème) le montre bien),
822 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
823 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
824 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
825
826 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
827 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
828 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
829 s'applique également au niveau de la société
830 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
831 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
832 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
833 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
834
835 Le risque m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
836 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
837 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
838 tout avec tout le monde en permanence, et ne _pourraient_ jamais arriver
839 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
840 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
841 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
842 affectionnant des [procédés de discussions outillés
843 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
844 où il soit plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
845 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles qu'elle chérie,
846 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
847 pour le reste des membres de Rézine.
848
849 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
850 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
851 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
852 par ses propres dissensus internes,
853 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
854 en *une* seule et même « bonne cause »,
855 dans la mesure où elles sont par exemple
856 matériellement exclusives les unes des autres
857 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
858 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
859 d'un tel pluralisme des préoccupations :
860 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
861
862 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
863 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
864 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
865 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
866 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
867 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
868 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
869 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
870 > […]
871 >
872 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
873 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
874 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
875 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
876 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
877 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
878 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
879 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
880 > et les prochaines années.
881 >
882 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
883 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
884 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
885 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
886
887 ::: problem
888 La question reste donc ouverte pour moi :
889 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
890 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
891 que ne le ferait une seule « Boussole »
892 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
893 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
894 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
895 à être décisives en dernière instance ?
896 :::
897
898 #### L'intégrité des membres d'une boussole
899
900 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
901 permet de favoriser des lignes de fronts
902 qui ne passent plus *en premier lieu*
903 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
904 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
905 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
906 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
907
908 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
909 - l'État central vs. les collectivités locales ;
910 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
911 - le capital vs. le travail ;
912 - le technico-administratif vs. l'humain ;
913 - le théorie vs. le terrain ;
914 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
915 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
916 - l’urbain vs. le rural ;
917 - les institutions vs. les particuliers ;
918 - les expert·tes vs. les profanes ;
919 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
920 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
921 - …
922
923 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
924 même coopté·es ou admis·es sur la base d'épreuves,
925 _ne peut pas_ être garantie :
926 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
927 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
928 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
929
930 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
931 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
932 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
933
934 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
935
936 Si Rézine applique un principe démocratique radical,
937 alors toute boussole _doit_ être considérée légitime
938 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte.
939 Mais cela augmente le risque de déboucher sur l'émergence d'une fragmentation totale.
940
941 Cependant, de la littérature sur la négociation,
942 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
943 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
944 de sorte que dans une négociation multilatérale :
945 [@ZartmanMultilatéralité]
946
947 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
948 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
949 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
950
951 En pratique donc des valeurs, des observations de problèmes
952 et des préconisations de solutions différentes,
953 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
954 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
955 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
956
957 Par exemple, si j'imagine
958 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
959 qu'une seule et même boussole informatique
960 réunisse toutes les préoccupations distinguées
961 par la norme ISO/IEC 25010:2011[@ISO-25010-2011] :
962 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
963 la fiabilité, la sécurité, la maintenabilité et la portabilité.
964 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
965 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
966 voire de rassembler des forces trop faibles,
967 au prix d'un flou prononcé.
968
969 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
970 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
971 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
972
973 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
974 à remplir une grille de lecture du genre :
975
976 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
977 -----------------+---------------------+-----------------------
978 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
979 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
980
981 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus
982
983 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
984 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
985 constituent le prototype du processus de décision
986 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
987
988 ### Conditions nécessaires à la résolution
989
990 #### Considérer toutes les opérations de composition entre boussoles
991
992 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
993 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
994 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »,
995 [@MermetNégociation]
996 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf opérations de composition
997 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
998 toutes capables de mener à une décision effective :
999
1000 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
1001 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
1002 **…évitées** | Affrontement tacite, concurrence | Négociations tacites, ajustements | Coopération de fait
1003 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
1004 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
1005
1006 Ainsi, si je pense le « Conseil opérationnel »,
1007 non pas uniquement comme un lieu ou des réunions,
1008 mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
1009 — c'est-à-dire désormais ici l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
1010 donc toustes les membres de Rézine,
1011 puisque la [boussole publique](#une-boussole-publique)
1012 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
1013 même si personne ne vient physiquement la porter
1014 aux réunions des autres boussoles.
1015
1016 Alors, une lecture de droite à gauche de cette grille
1017 mène à considérer que le « Conseil opérationnel » _peut_ servir de support
1018 non seulement à des opérations de compositions coopératives,
1019 mais également négociatives, voire adversatives.
1020
1021 Et une lecture de haut en bas de cette grille
1022 mène à considérer que le « Conseil opérationnel »
1023 _peut_ servir de support
1024 à des opérations d'évitement entre boussoles,
1025 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
1026 sans oublier des opérations via un tiers,
1027 notamment la [boussole « régulatrice »](#une-boussole-régulatrice).
1028
1029 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
1030 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
1031 de cet ensemble de compositions qui fonctionne « comme un tout » :
1032 dans chaque situation, la considération
1033 de chaque opération de composition _possible_,
1034 influe sur chacune des compositions en cours.
1035
1036 Et au delà de cet enjeu, la généralité de cette grille
1037 fait qu'elle permet de qualifier des interactions :
1038
1039 - tant entre des membres de Rézine (qui arrivent chacume avec des positions,
1040 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1041 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1042 - qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1043 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1044 ou des collectivités publiques.
1045
1046 Par conséquent, même si Rézine devient une « société coopérative »
1047 promouvant donc la co-opération comme opération de composition,
1048 et surtout si elle continue d'accueillir en son sein de plus en plus de membres,
1049 _il faudra_ néanmoins « équiper » autant que _possible_ ses membres :
1050
1051 1. non seulement pour mener des compositions négociatives
1052 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1053 à résoudre par celles coopératives,
1054 2. mais aussi pour mener des compositions adversatives
1055 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1056 à résoudre par celles négociatives.
1057 [@DupontNégociableEtNonNégociable]
1058
1059 Sachant que l'existence même de cette préparation,
1060 sans qu'elle soit nécessairement actionnée mais simplement considérée,
1061 influence _possiblement_ les stratégies des protagonistes,
1062 qu'elle que soit leur opération de composition actuelle.
1063
1064 ::: problem
1065 En résumé :
1066
1067 - « si vis pacem, para pacem et para bellum » ;
1068 - « si vis bellum, para bellum et para pacem ».
1069 :::
1070
1071 Des équipements qui ne font certes pas explicitement partie
1072 des [sept principes de L'Alliance Coopérative Internationale](https://www.ica.coop/fr/coop%C3%A9ratives/identite-cooperative) :
1073 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1074
1075 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1076 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1077 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1078
1079 Mais sont néanmoins recommandés par le sixième principe des communs de longue durée
1080 identifiés par le courant de pensée d'Elinor Ostrom :
1081 [@WilsonOstromCoxGeneralizingPrinciples
1082 ;@OstromGTC{Table 3.1. Design principles illustrated by long-enduring CPR institutions}
1083 ]
1084
1085 > (6) Mécanismes de résolution des conflits.
1086 > Il doit être possible de résoudre les conflits rapidement
1087 > et de manières qui soient perçues comme justes par les membres du groupe.
1088
1089 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1090
1091 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1092 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1093 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1094 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1095 à naviquer que celui de la coopération.
1096
1097 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1098
1099 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1100 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1101 sur le terrain des compositions adversatives,
1102 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1103 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1104
1105 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1106 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1107 dans toute cette configuration de composition —
1108 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1109 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1110 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1111 sachant qu'en parralèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1112 néanmoins composer différemment
1113 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1114
1115 #### Une boussole régulatrice
1116
1117 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1118 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger ».
1119 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1120 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1121 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1122 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1123
1124 Une telle boussole « régulatrice »,
1125 aurait pour préoccupation de référence
1126 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1127 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1128 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1129 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1130 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1131 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1132 que c'est une « action juste » dans la situation présente :
1133
1134 - que l'ensemble des solutions ont été examinées,
1135 - que la solution adoptée est la plus acceptable,
1136 - et qu'elle mérite leur vigilance et leur implication personnelles,
1137 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1138 remplisse sa fonction et surmonte les obstacles prévus et imprévus.
1139
1140 Une boussole régulatrice _ne peut pas_ garantir
1141 une composition de type coopérative,
1142 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1143 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1144 ni empêcher ses problèmes et solutions
1145 d'avoir droit de cité dans Rézine : d'exister, d'être écouté·es,
1146 et de faire leur effet dans Rézine.
1147
1148 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1149 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1150
1151 - la coordination dans les compositions coopératives ;
1152 - la médiation dans les compositions négociatives ;
1153 - et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1154
1155 Dans l'organisation envisagée,
1156 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1157 ne répond pas au critère d'une telle boussole régulatrice
1158 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1159 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1160 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole régulatrice :
1161 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1162
1163 > Conseil d'administration
1164 >
1165 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1166 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1167 > - Participe au conseil opérationnel
1168 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1169 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1170
1171 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1172 « ne se décrète pas » unilatéralement,
1173
1174 mais _doit_ se tenir que dans un processus de décision
1175 considérant les quatre pôles suivants :
1176
1177 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1178 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1179 3. le pôle de la boussole régulatrice (politique et administrative) ;
1180 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1181 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1182 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1183
1184 De la littérature sur la négociation,
1185 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1186 réunis dans la grille de lecture suivante :
1187 [@MermetConcertationsNégociations{
1188 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1189 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1190
1191 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1192 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1193 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1194 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1195
1196 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1197 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1198
1199 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1200
1201 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1202 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1203 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1204 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1205 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole régulatrice
1206 si elle « roule » pour le projet,
1207 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1208 les critères de définition et de choix du projet,
1209 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1210
1211 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1212
1213 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1214
1215 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1216 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1217 mais par la demande de résolution d'un problème.
1218 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1219 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1220 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1221 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1222 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1223 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1224 l’ensemble des solutions _possibles_.
1225 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1226 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1227
1228 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1229 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1230
1231 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1232
1233 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1234 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1235 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1236 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1237 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1238 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1239 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1240 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1241 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1242
1243 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1244 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1245 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1246 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1247 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1248 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1249 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1250
1251 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1252 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1253
1254 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1255
1256 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1257 « portant un projet » de solution mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1258 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1259 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1260 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1261 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1262 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1263 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1264 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des uns et des autres,
1265 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1266 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1267 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1268 essentiellement favorable.
1269
1270 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1271 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1272
1273 #### Une boussole publique
1274
1275 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1276 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1277 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1278 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1279 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1280
1281 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1282 une seconde boussole particulière : la boussole « publique »,
1283 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1284 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1285
1286 Elle _devra_ assurer deux responsabilités
1287 aussi fondamentales l'une que l'autre :
1288
1289 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
1290 les boussoles qui portent des objections,
1291 - et juger la boussole régulatrice sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
1292
1293 ### Limites à la résolution
1294
1295 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1296 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1297
1298 #### La survalorisation des compositions coopératives
1299 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1300 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1301 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1302 parce qu'observant justement des coopératives
1303 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1304 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1305
1306 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1307 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1308 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1309 annonce pourtant une problématique très similaire
1310 à celle que je développe dans le présent document :
1311 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1312
1313 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1314 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1315 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1316 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1317 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1318 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1319 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1320 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1321
1322 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1323 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1324 m'aident le plus à penser le présent document,
1325 et en particulier avec cet article de 2009 sur la négociation
1326 présenté plus haut.
1327
1328 #### La partialité de la boussole régulatrice
1329
1330 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole régulatrice ait
1331 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1332 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1333 notamment dans le modèle de décision DAD.
1334
1335 Or, la séparation dans les faits entre la boussole régulatrice
1336 et la ou les boussoles « portant un projet »
1337 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1338 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1339 ne sont nullement la boussole régulatrice elle-même,
1340 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1341 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1342 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1343 et notamment la boussole publique.
1344
1345 #### L'indifférence de la boussole publique
1346
1347 TODO
1348
1349 # Remerciements
1350
1351 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1352 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1353 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1354 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1355 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1356
1357 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1358 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1359 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1360 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1361 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1362 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1363 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1364 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1365 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1366
1367 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1368 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1369 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1370 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1371 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1372 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1373 et doté de pouvoirs différenciés.
1374 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1375 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1376 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1377 était déjà entendable dans Rézine —
1378 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1379 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1380
1381 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1382 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1383 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1384 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1385 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1386 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1387 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.