2 title: Une Boussole, ou des boussoles ?
3 subtitle: Conditions et limites d'un pluralisme de boussoles dans Rézine
4 To: Rézine <<contact@rezine.org>>
6 In-Reply-To: <<20231122201804.57996.dfca2322-9976-4b26-be21-62c2daea9340@tickets.rezine.org>>
7 SPDX-FileCopyrightText: 2024 Julien Moutinho (adh14) <julm+rezine@sourcephile.fr>
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11 - boussole: Littératie-Informatique
13 email: julm+rezine@sourcephile.fr
22 Dans la présente *demande de [critiques](#critiques)* (RFC) auprès des membres de Rézine,
23 j'essaye — de ma propre initiative et sans que cela n'engage
24 quiconque de l'« équipage » à cautionner ou donner suite à cette initiative —
25 de motiver et d'élucider un premier *cahier des charges*
26 des conditions nécessaires à remplir
27 et des limites conceptuelles à considérer
28 pour « mettre sous tension » un « pluralisme des préoccupations »
30 L'idée est d'essayer de voir si il serait _possible_
31 d'adapter dans le « petit bain » interne à Rézine
32 ce « pluralisme des préoccupations » davantage réalisé dans le « grand bain »
33 d'une société où se déroule les jeux d'aventure, d'action ou de stratégie entre « lobbies ».
35 Autrement dit, de voir si il serait _possible_
36 d'organiser Rézine selon une « division du travail » _en premier lieu_ par préoccupations de référence,
37 plutôt que par territoire, par ressource, par produit, par projet,
38 par opération, ni même par mission forcément glorieuse ou majestueuse.
40 Bien que la conception de ce « pluralisme des préoccupations »
41 trouve ses origines dans les discours et luttes
42 de personnes portant des préoccupations environnementales[^ASGE]
43 et pas du tout des préoccupations informatiques,
44 une manière _possiblement_ interpellante
45 (car elle a une [limite fondamentale](#un-système-complexe)) est de l'aborder
46 — non plus par une différence radicale comme au paragraphe précédent —
47 mais par une analogie informatique avec un OS (« operating system »)
48 bien connu :[^Unix-philosophy]
51 Quelques applications de l'Analyse stratégique de la gestion environnementale (ASGE) :
52 <https://laurentmermet.fr/strategic-analysis-applications/strategic-diagnostic-of-conservation-issues/>
54 La philosophie Unix résumée en trois lignes directrices :
55 <http://www.catb.org/~esr/writings/taoup/html/ch01s06.html>
57 > This is the Unix philosophy:
59 > 1. Write programs that do one thing and do it well.
60 > 2. Write programs to work together.
61 > 3. Write programs to handle text streams, because that is a universal interface.
64 > Voici la philosophie d'Unix :
66 > 1. Écrivez des programmes qui effectuent une seule chose et qui le font bien.
67 > 2. Écrivez des programmes qui peuvent se composer ensemble.
68 > 3. Écrivez des programmes pour gérer des flux de texte, car c'est une interface universelle. »
71 Dans le présent *cahier des charges*
72 ces trois lignes directrices se retrouvent dans les trois désirs suivants :
74 ### Des analyses stratégiques
76 Une modularisation/différenciation en premier lieu par préoccupation de référence :
77 [pour favoriser les analyses stratégiques](#stratégiser),
78 de sorte que chaque module (ici appelé « boussole »)
79 [renonce à gérer lui-même tous les problèmes](#un-renoncement-radical-à-envisager-de-régler-soi-même-tous-les-problèmes-dune-situation)
80 afin de porter son désir, son souci, voire son refus propre,
81 à la fois cri(tère) de ralliement et d'opposition.
83 ### Des conventions langagières absolument précises
85 Une interface/intégration de toutes
86 [les opérations de composition entre boussoles](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles)
87 de boussoles sur des échelles communes de mentions
88 (c'est-à-dire utilisable par tous·tes
89 selon une signification précise et renforcée à chaque utilisation)
90 pour juger, classer et/ou répartir de manière aussi absolue que _possible_.
91 Cela [pour favoriser la cohabitation des dissensus](#gérer)
92 et transformer les [valeurs, problèmes et solutions](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions) pour chaque boussole,
93 en valeurs, problèmes et solutions pour Rézine.
95 ### Des demandes de critiques
97 Une implémentation/développement d'informations/de pensées par demandes de critiques
98 pour favoriser l'[ingestion des pensées des autres](#déborder-les-littératures-sur-les-communs-et-les-coopératives)
99 et [leur digestion](#des-débats-entre-des-valeurs-des-problèmes-et-des-solutions)
100 pour « cartographier »
101 les valeurs, problèmes et solutions porté·es par chaque boussole,
102 en allant au delà de la simple « transparence ».
104 De même qu'il est possible de faire des cartes très différentes d'une même réalité,
105 de même c'est à partir d'une boussole qu'une « carte » prend forme,
106 qu'elle *met en lisibilité* et *met en écrivabilité* une préoccupation,
107 avec ses propres mots et dimensions d'analyse,
108 jusqu'à si nécessaire aborder des « détails d'implémentation »,
109 car un enjeu majeur pour telle boussole
110 _peut_ reposer sur des point de « détail » pour d'autres boussoles.
114 Pour repère d'où je parle et permettre de me situer dans votre propre référentiel :
115 je m'attelle à cette rédaction depuis ma perspective,
116 ma sensibilité et mes capacités toutes trois contingentes,
117 d'un informaticien libriste radicalisé depuis l'adolescence,
118 mais également — le préciser peut aider à clarifier mon problème —
119 depuis le vécu de quelqu'un ayant préalablement échoué lamentablement
120 à faire ce que l'équipage de Rézine fait avec brio :
121 la mise en commun d'un bout d'Internet.
123 Le problème central de pluralisation des boussoles
124 auquel je vous propose de réfléchir dans le présent document,
125 s'est posé à moi alors que je recherchais
126 que devrait savoir et que devrait faire
127 ume professionnel·le de l'informatique,
128 ou militant·te de l'informatique,
129 de formation axée sur les sciences de l'informatique,
132 - à trouver une solution informatique résolvant un problème socialement utile,
133 - ou bien, réciproquement, à trouver un problème socialement utile résolu par une solution informatique.
137 Que savoir pour arriver à gérer les aspects « humains » de son activité ?
138 — alors qu'iel n'est souvent guère préparé·e par sa formation
139 et par sa sensibilité au monde à faire face au choc des problèmes
140 que je grouperais sous l'étiquette de « non techniques »
141 (sociaux, politiques, juridiques, administratifs, …).
145 Que faire pour négocier le plus de pouvoir formel
146 (ou plus généralement de capacité effective d'infléchir
147 une action ou une tendance dans une situation donnée)
148 pour obtenir les résultats qu'iel juge désirables pour un système informatique ?
149 — dans une institution où iel ne porte plus qu'une boussole
150 parmi d'autres et peut-être pas (ou plus) l'une des plus puissantes
151 (pour un ordre d'idée Scani affirme que :[^SCANI-informatique]
153 [^SCANI-informatique]:
154 Présentation de SCANI :
155 <https://www.pontsuryonne.fr/static/2ff17202077cff5e81833a9d718cf235/pv163-22218219-2-331133906.pdf>
157 > L'informatique ne représente qu'un petit quart du travail nécessaire.
161 Je ne suis pas motivé par un quelconque refus à ce stade,
162 mais je tiens cependant à clarifier un minimum
163 le terme de « demande de critiques ».
165 ### Ni pages de wiki, ni fils de commentaires, mais critiques
167 J'emploie indifféremment le nom français de « demande de critiques »
168 ou en anglais de « request for criticisms » (RFC)
169 car en ingénierie logicielle, l'accronyme « RFC »
170 est devenu synonyme[^RFCs] de document écrit
171 pour concevoir des changements « substanciels »
172 et construire du consensus en leur faveur.
175 <https://github.com/rust-lang/rfcs>
176 <https://github.com/NixOS/rfcs>
177 <https://rfc.archlinux.page/>
178 <https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Requests_for_comment>
180 Historiquement, les « Requests for Comments » sont celles coordonnées par l'IETF
181 (Internet Engineering Task Force)
182 pour contribuer à construire… Internet :
185 > La série RFC [Requests for Comments] (ISSN 2070-1721)
186 > contient des documents techniques et organisationnels sur Internet,
187 > y compris les spécifications et les documents de politique.
189 J'ai cependant changé le terme de « commentaire » en « critique »
190 pour mettre l'accent sur le fait qu'il s'agit non pas de demander
191 à chacume de nous d'y aller de son commentaire plus ou moins éclairé ou éclectique.
192 Ce nous encouragerait à s'autoriser à sauter d'une préoccupation à l'autre
193 pour choisir à chaque moment et à chaque endroit de l'organisation de Rézine
194 le référentiel pour commenter qui lui convienne le mieux.
195 Un [ultracrépidarianisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/ultracr%C3%A9pidarianisme)
196 incompatible avec un travail sérieux, qu'il soit honnête ou stratégique.
198 Il s'agit au contraire de s'appuyer sur les limites entre des préoccupations de référence,
199 chacune ayant _très probablement_ déjà une histoire, une communauté et une littérature
200 qui ne font que s'incarner dans Rézine de manière transversale.
201 Cela afin de favoriser l'engagement dans Rézine d'acteur·rices minoritaires
202 voulant changer des résultats qui leur tiennent à cœur
203 et auxquels contribue ou pourrait contribuer Rézine.
207 Pour cela, j'émettrai dans la [plaidoirie](#problème) qui va suivre :
209 - des **jugements *descriptifs*** (des observations) :
210 depuis les informations que j'ai en tant que membre très éloigné
211 depuis des années de la vie de Rézine,
212 et depuis les informations que je relève dans diverses littératures.
213 Je soulignerai ces jugements autant qu'il m'est _possible_
214 par les niveaux de certitude suivants :
215 « _impossible_ », « _improbable_ », « peu probable », « _possible_ »,
216 « _probable_ », et « _très probable_ » ;
218 - des **jugements *évaluatifs*** (des valeurs) :
219 principalement dans la section [Critiques](#critiques),
220 en ce qui me concerne depuis mon humble souci pour le rôle
221 de l'informatique et des informaticien·nes dans Rézine
222 (bien que je ne sois pas impliqué dans
223 l'administration des systèmes informatiques de Rézine),
224 selon une échelle de mentions que j'utiliserai également
225 pour défendre mon droit à recevoir des critiques ;
227 - et enfin des **jugements *prescriptifs*** (des préconisations) :
228 soulignés par les niveaux d'impératifs suivants, selon que le sujet de l'action soit :
230 « _ne doit pas_ », « _ne devrait pas_ », « _ne peut pas_ »,
231 « _peut_ », « _devrait_ », « _doit_ ».
233 « _il ne faudra pas_ », « _il ne faudrait pas_ »,
234 « _on ne peut pas_ », « _on peut_ »,
235 « _il faudrait_ », « _il faudra_ ».
238 Je consacre les notes infrapaginales aux renvois vers les sources originales
239 vous _devriez_ donc les ignorer en première lecture.
244 Le problème principal de la « Boussole » de Rézine
245 a été le suivant[@RézineBoussole-2023-01-25] :
247 > si nous pensons que ce que nous faisons est bien,
248 > pourquoi ne le faire que pour 250 membres ?
249 > Restons-nous "petits", devons-nous (continuer à) grandir ?
251 Viser une croissance de taille pose le problème d'une croissance économique,
252 déjà au centre *des* préoccupations de la « Boussole » de l'équipage de Rézine,
253 [@RézineMailMembres-2023-11-22]
254 à commencer par la transformation en Scic qui favorisera _probablement_
255 la rentrée de collectivitées dans le capital de Rézine puisque :
256 [@LesScopChiffres2022]
258 > Près de la moitié des Scic ont une ou plusieurs collectivités à leur capital :
261 > - Intercommunalités : 52%
262 > - Départements : 13%
265 En particulier, dans le cas de SCANI :
266 [@SCANIBilanMoral2023v2]
268 > Au 31 décembre 2023, […] les collectivités détenaient 1023 parts soit un peu plus de 16% du capital,
269 > inferieure à l’obligation légale de ne pas dépasser 50 % du capital.
271 Toutefois, avant même d'affronter ce problème,
272 la « Boussole » a dû affronter un problème tout aussi crucial
274 [@RézineBoussole-2023-01-25]
276 > Dans les premiers échanges, la discussion est partie dans tous les sens.
277 > C'était aussi le moment où nous étions les plus nombreux et nombreuses.
278 > Il s'agissait de refaire le monde, puis nous avons décidé de structurer la discussion,
279 > pour nous donner une direction.
281 Même sans chercher à « refaire le monde » mais déjà rien que Rézine,
282 il est _très probable_ que cette croissance envisagée du nombre de membres
283 remette ce problème de « commoning »[@FournierCommoning] à l'ordre du jour,
284 et je pense donc que nous _devrions_ équiper au mieux que _possible_ l'« équipage »
285 pour devancer le risque _très probable_
286 qu'il ne resurvienne de manière encore plus problématique.
288 Plus précisément, de la littérature sur les coopératives je relève
289 que les problèmes suivants ont tendance à s’intensifier
290 lorsqu'une coopérative grandit en taille :
291 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 6}]
293 1. Le maintien du projet coopératif
294 2. La dilution des droits de propriété
295 3. La complexification
296 4. Le problème du passager clandestin
297 5. Le contrôle du management
299 Cette croissance ne portera _très probablement_ pas Rézine
300 au stade de « grande entreprise » mais va _probablement_ ébranler
302 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}]
303 de l'agencement organisationnel actuel en « équipage »
304 qui lui fait suivre sa « pente naturelle » vers un « Conseil opérationnel »,
305 présenté en ces termes :
306 [@RézineBoussole-2023-01-25]
308 > **Conseil opérationnel**
310 > - Rôle similaire à l'équipage actuel : le lieu de vie et de décision de la structure
311 > - 2 types de réunions : opérationnelle mensuelle et stratégique trimestrielle
312 > - Toutes les personnes qui font des choses
313 > (modulo des limites de nombre pour pas qu'on soit 10000 en réunion)
315 Ce qui m'amène au problème principal développé par la présente demande de critiques :
318 Avec un rôle aussi globalisant, il ne me semble pas provocateur mais fondé et fécond
319 de commencer par se demander qu'elle est donc « l'opération »
320 que le « Conseil opérationnel » effectuerait
321 au bénéfice de la vie et de la décision de Rézine ?
322 Ou plus exactement **à quelles « opérations »
323 le « Conseil opérationnel » servirait-il de support ?**
326 Pour répondre à ce problème le présent document se divise en trois sous-problèmes :
328 1. Premièrement une [section consacrée au problème d'**analyser** les opérations du Conseil opérationnel](#analyser) ;
329 2. Puis une [section consacrée au problème de **stratégiser** les opérations du Conseil opérationnel](#stratégiser) ;
330 3. Et enfin une [section consacrée au problème de **gérer** les opérations du Conseil opérationnel](#gérer).
332 ## Problème à analyser avec un pluralisme des cadrages conceptuels {#analyser}
334 Cette section est consacrée au problème de chercher et s'approprier
335 une diversité de littérature pertinentes .
337 Afin de chercher de l'aide pour analyser le [problème principal](#problème)
338 je pars du principe qu'il existe des savoirs meilleurs que d'autres,
339 et _certainement_ des savoirs meilleurs que j'ai déjà,
340 et _probablement_ des savoirs meilleurs que La Boussole a déjà.
342 Ce principe _devrait_ nous inciter à ne pas « se laisser porter »
343 ni par les expériences que nous avons vécues,
344 ni mêmes par les connaissances que nous connaissons déjà,
345 mais à nous autoriser et motiver à consacrer une part de temps significative,
346 mettons un 20% symbolique, pour aller chercher activement
347 d'autres connaissances et d'autres expériences.
348 permettant d'analyser les facteurs et mécanismes
349 reconnus de ce problème.
351 Un moyen pour cela est la littérature.
352 et en particulier dans le cas de Rézine,
353 de déborder la littérature sur les communs et coopératives.
355 ### Conditions nécessaires à la résolution
357 #### Observer Rézine comme d'autres systèmes
359 Déborder la littérature sur les communs et coopératives,
360 m'incite à observer Rézine comme étant également le lieu de situations
361 de non-mise-en-commun et de non-coopération.
362 Et il me vient immédiatement à l'esprit de différencier deux cas,
363 celui où ces situations s'expliquent principalement
364 par des actions volontaires d'en arriver là,
365 et celui où ces situatiosn s'expliquent principalement
366 par des actions involontaires d'en arriver là,
367 ce qui mène déjà à quatre pistes de recherche de littérature :
369 Situation… | …fortement voulue | …faiblement voulue
371 **…de non-mise-en-commun** | système ambigü | système complexe
372 **…de non-coopération** | système vulnérable | système incertain
374 ##### Un système vulnérable
376 Être un système vulnérable désigne ici
377 un système où il est _possible_ que de petits effets — des détails —
378 aient de grandes conséquences.
380 Cela s'applique à Rézine qui même si elle devient « grande entreprise »,
381 restera toujours « petite » face à quelque chose :
382 bien évidemment un État par exemple,
383 mais aussi des acteur·rices internes ou externes
384 très minoritaires mais décidé·es à provoquer un changement.
386 Évoluer dans un système vulnérable appelle notamment l'étude de :
388 - la **stratégie**, avec sa dizaine[@MintzbergStrategySafari] de courants de pensée
389 et notamment le plus ancien s'intéressant à la « conception d'une solution à un défi »,
390 par des questions systématiques pour la préparation la plus rigoureuse _possible_
391 à un pari sur ce qui peut marcher, face à des gens qui ont une réelle volonté
392 (quoi qu'iels laissent paraître) de le faire échouer ;
394 ##### Un système ambigü
396 Être un système ambigü désigne ici
397 un système où il est _impossible_ de mettre en commun
398 notre volonté avec autrui, car nulle autre que nous
399 n'a moyen de vérifier nos pensées.
401 Réciproquement, il est _impossible_
402 d'avoir accès aux intentions d'autrui,
403 seulement à ses actions, dont l'interprétation peut laisser
404 des zones d'ambigüité.
406 Par exemple telle personne attribue-t-elle un souci de santé
407 aux ondes radios parce qu'elle en est convaincue
408 ou bien en réalité parce que c'est le seul argument
409 qu'il est _impossible_ de balayer d'un revers de main ?
411 Évoluer dans un système ambigü appelle notamment l'étude de :
413 - la **négociation**,
414 avec notamment ses analyses des dimensions distributives et intégratives,
415 [@DupontCoopererOuSaffronter{#pa14}]
416 voire désintégratives ;
417 - la **rhétorique**, sachant que l'enjeu d'une analyse c'est de produire de la rhétorique,
418 de mettre des mots sur des envies ou des craintes auxquelles
419 certain·nes adhérent et d'autres pas ;
420 - la **gestion**, avec notamment ses dimensions de gestion intentionnelle et gestion effective ;
422 ##### Un système complexe
424 Être un système complexe désigne ici
425 un système où il est _impossible_ de proposer une lecture
426 qui ne soit pas contingente et relative
427 à nos capacités de perception, à nos sensibilités et à notre point de vue.
429 Contrairement à l'analogie avec un « operating system » d'ordinateur,
430 qu'il est _possible_ de voir de l'extérieur
431 et dont il est _possible_ de connaître tous les tenants et des aboutissants,
432 observer Rézine comme un système complexe
433 signifie ici l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
434 tout en étant *dedans* ce système, qu'il reste certes _possible_ d'étudier
435 et sur lequel il reste _possible_ d'agir,
436 mais dont il est — contrairement à un ordinateur —
437 _impossible_ de ne pas avoir un point de vue partiel et partial.
438 Autrement dit, l'aborder en tant que système humain[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice],
439 et donc s'intéresser à la littérature
440 des « sciences humaines et sociales ».
442 En outre, de même qu'indiquer un référentiel sur une carte
443 ne la rend pas moins pertinente mais capable de situer ce référentiel
444 par rapport à d'autres référentiels,
445 de même je plaide dans la présente « carte »
446 depuis mon propre référentiel, donc à la première personne du singulier,
447 sans tenter de masquer mon parcours, parsemé d'hésitations, reculs, et incohérences.
449 Évoluer dans un système complexe appelle notamment l'étude de :
451 - la **justification**, notamment le recensement
452 des « droits de cité »[@HYP_071_0075{#pa13}] déjà institués
453 (cité domestique, cité industrielle, cité marchande, cité civique, cité de l'opinion,
454 cité inspirée, cité guerrière), ou _possiblement_ instituants (cité par projets, cité écologique, cité des droits de l'homme, …) ;
455 - la **comptabilité analytique**, de l'argent, des ressources, ou autres enjeux,
456 où non seulement les enjeux enregistrés peuvent être spécifiques à chaque boussole,
457 mais surtout où l'analyse est propre à chaque boussole,
458 autrement dit, il est _possible_ que la modélisation permettant la collecte journalière des enjeux
459 soit commune à toutes les boussoles, mais _improbable_ que leur analyse soit commune ;
461 ##### Un système incertain
463 Être un système incertain désigne ici
464 un système où il est _impossible_ de prédire ou programmer
465 un fonctionnement futur.
467 Cela à l'environnement de Rézine,
468 mais aussi à l'intérieur de Rézine
469 à l'occasion par exemple d'un recrutement d'une nouvelle personne salariée
470 qui s'accompagnera nécessairement une zone d'incertitude[@CrozierFriedbergActeurSystème] sur son action,
471 lui conférant une certaine capacité à se rendre imprévisible
472 dans les interstices ou vides juridiques qu'il est _impossible_
473 que son contrat de travail comble complètement.
474 À noter que cela ne veut pas du tout dire pour autant que la personne salariée
475 agit avec malice, ni même que ce soit sujet à problème.
477 Évoluer dans un système incertain appelle notamment l'étude de :
479 - la **prospective**, très liée à la stratégie puisque se demandant
480 qu'elles sont les évolutions _possibles_ à long termes d'une situation ;
482 #### Déborder les littératures sur les communs et les coopératives
484 Pour penser Rézine, son « équipage » « s'équipe » déjà explicitement :
486 1. des concepts de la littérature sur les communs :
487 [@RézineWeb{« Internet, c'est politique > Internet, un commun ? »}]
489 > Rézine s'envisage d’intérêt général et participant des communs
491 2. des concepts de la littérature sur les coopératives,
492 par un « accompagnement de l’union régionale des SCOP » :
493 [@RézineMailMembres-2023-11-09]
495 > […] pour préciser la gouvernance, le modèle économique
497 De la littérature sur les communs, je relève qu'elle est constituée
498 dans son courant de pensée le plus important de nombreuses analyses
499 de « common-pool resources » (CPR)[@FournierCommoning{#pa20}] à travers le monde,
500 décrits dans le language commun de l'« Institutional Analysis and Development » (IAD).
501 Ce cadre conceptuel IAD a été explicitement conçu pour s'appuyer
502 sur la complémentarité entre diverses théories
503 (théorie des jeux, modélisations informatiques, théorie de la rationalité limitée, etc.) :
504 [@OstromRulesGamesCPR]
506 > It is because we find complementarity in diverse theories and models
507 > that we need the IAD framework
509 Cependant les théories mobilisées sont toujours limitées
510 [@MermetToolsForWhatTrade{
511 « 7.3.3. Limits stemming from the underlying coordination
512 paradigm of collective action »}]
513 à celles centrées sur l'objectif fondamental de la littérature sur les communs :
516 > getting the institutions right
517 > [faire de bonnes institutions]
520 [@OstromRulesGamesCPR{Chapter II}]
522 > changing rules so as to improve outcomes
523 > [changer les règles pour améliorer les résultats]
525 Or, que ce soit lors du présent « commoning » de Rézine
526 — ou plus _probablement_ lorsque le « Conseil opérationel »
527 rencontrera un « problème » que la gestion effective alors en place
528 peinera à résoudre au point que des membres envisagerons à nouveau
529 de réagencer l'organisation de Rézine,
530 alors, l'équipement standard du « commoning »
531 (une meilleure *coordination*,
532 une meilleure *collaboration* dans l’action
533 ou encore un meilleur *apprentissage collectif*)
534 ne _devront_ être que des aspects particuliers de ce changement,
535 qu’il n’y aura pas de raison de considérer à priori comme centraux,
536 et encore moins comme suffisants pour instruire ce « problème ».
538 En plus des littératures déjà recensées précédemment,
539 rechercher activement et développer autant que _possible_
540 un pluralisme des cadrages conceptuels pertinents
541 _devrait_ notamment passer par de la littérature complémentaire
542 sur les thèmes listés ci-dessous
543 (pour le peu que j'ai pu survolé et que je n'exploiterai donc
544 _très probablement_ que très partiellement
545 voire maladroitement dans la suite — je suis informaticien, et tiens à le rester) :
547 - les **jeux**, comme modèles conceptuels de l'action délibérée : jeux d'aventure, jeux d'adresse, jeux de stratégie, … ;
548 - la **systémique**[@ChecklandSystemsThinkingSystemsPractice] ;
549 - la **concertation publique** ;
550 - l'**optimisation** (la **recherche opérationnelle**,
551 **l’aide multicritère à la décision**[@ZopounidisPanosHandbookMulticriteriaAnalysis],
552 le **jugement majoritaire**[@BalinskiLarakiMajorityJudgment],
553 la **répartition des sièges**[@PukelsheimProportionalRepresentation], …) ;
554 - les **organisations**,
555 avec la diversité des perspectives _possibles_
556 (par territoire, par ressource, par produit,
557 par opération, par projet, par préoccupation, …)
558 pour (ré)ajuster l'organisation formelle
559 afin de rendre _possible_ une organisation réelle performante,
560 dont l'étude repose fondamentalement sur la dialectique
561 entre la différenciation et l'intégration
562 [@MintzbergStructureEtDynamique
563 ;@HatchCunliffeOrganizationTheory{Part II: Core Concepts and Theories}
564 ;@CrozierFriedbergActeurSystème]
565 (et non pas seulement l'intégration) ;
569 ### Limites à la résolution
571 Toutefois il y a des limites de taille pour s'équiper ainsi :
575 Un constat s'impose à moi : la littérature qui concerne la dimension distributive
576 ou stratégique est moins abondante que celle concernant la dimension intégrative et coopérative.
578 Apparemment, l'obligation de publication de tels travaux serait plus rare
579 et le désir de publication des chercheur·ses moins facile à réaliser,
580 _probablement_ car contrairement à la dimension intégrative et collaborative
581 (formules du genre « gagnant-gagnant », « mettre tout le monde autour de la table »,
582 « tous pour tous », …),
583 il est _impossible_ pour la dimension distributive ou stratégique,
584 de tout partager avec tout le monde à tout moment sans cesser d'être pertinent.
586 Il y a visiblement un fort déséquilibre au détriment de cette littérature,
587 et une sur-représentativité et sur-valorisation académique
588 [@BuchsBaronFrogerPenerandaCI{
589 « Figure 1. Les communs : un nombre croissant de publications »}]
590 en faveur de la dimension intégrative ou collaborative,
591 alors que pourtant il est _possible_ que l'application de ces théories d'actions
592 s'avère _impossible_ dans la pratique,
593 voire [manipulée](https://laurentmermet.fr/wp-content/uploads/2020/10/laurent-mermet_2001_IPHB_RE.pdf).
597 L'accès à ces littératures académiques ou pour un public de praticien·nes,
598 est très souvent restreint par des prix inabordables
599 (souvent entre 30 € et 70 € le livre).
601 Je reproduirai (ou adapterai) donc des extraits ici,
602 et privilégierai des références sous forme numérique
603 pour les réunir dans une bibliothèque [Calibre](https://calibre-ebook.com)
604 qui _peut_ être mise à disposition des membres.
608 L'accessibilité de ces littératures est _très probablement_ un obstacle de taille aussi,
609 non seulement pour les personnes uniquement francographes
610 car elles sont bien souvent en anglais et pas traduites,
611 mais surtout car elles demandent un temps considérable en recherches, lectures et réflexions,
612 ce qui est un luxe ou autre travail « entre 20h et minuit ».
614 J'essayerai donc de m'en tenir à n'invoquer que les éléments
615 que je trouve utiles aux problématiques que je perçois actuellement dans Rézine,
616 laissant en notes infrapaginales des références pour qui veut approfondir.
617 Car c'est une chose d'essayer de comprendre avec plein d'entrain ces littératures,
618 mais ce sont là des disciplines complexes,
619 dans l'étude desquelles il est facile de s'absorber avec fascination,
620 au risque _probable_ de perdre le fil du domaine d'action initial.
622 #### La tour d'ivoire
624 S'équiper de littérature n'est pas sans risquer
625 de mener une réflexion déconnectée de la situation concrète de Rézine,
626 de sorte qu'il est parfaitement _possible_ de « plaquer des concepts » sur Rézine
627 qui ne correspondent pas bien à la réalité.
629 Aucun modèle n'est parfait, mais certains sont utiles,
630 _il faudra_ donc comparer tout cadre conceptuel certes avec le « réel » de Rézine qu'il entend décrire
631 — car « la carte n'est pas le territoire »,
632 mais avant tout avec les autres cadres conceptuels
633 avec lesquels il est en concurrence pour expliquer, prédire et transformer ce « réel ».
635 ## Problème à stratégiser en centrant sur plusieurs enjeux de substance {#stratégiser}
637 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
638 de construire et tenir une stratégie comme opération du « Conseil opérationnel »,
639 autrement dit une opération stratégique
640 (c'est-à-dire où le changement du tout passe par l’action de certain·nes)
641 dans le cadre d’un pluralisme d'enjeux de substance
642 (c'est-à-dire où la responsabilité de tou·tes est considérée par les préoccupations de certain·nes).
644 Apprécier l'efficacité du « Conseil opérationnel » à écouter,
645 peut-être à intégrer, du moins à encourager des discussions de fond vigoureuses
646 et approfondies sur les problèmes et solutions soulevé·es par les membres,
647 _doit_ encourager chaque membre à centrer sa réflexion
648 sur les objets qui sont en débat et comment ils sont, au final, traités concrètement.
650 Mais dire cela, c'est reconnaître le besoin de dissidence
651 or, un environnement de dissidence n'est à priori ni enthousiasmant,
652 ni favorable à la construction et au maintien d'une stratégie.
653 Comment dès lors construire et maintenir une stratégie dans une telle vision de Rézine ?
654 D'autant plus que la croissance envisagée du nombre de ses membres
655 risque _très probablement_ d'augmenter son *entropie*
656 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy{Chap. 14, Inertia and Entropy}
657 ;@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
658 et donc les possibilités qu'échoue le maintien de toute stratégie ?
660 Quel intérêt alors — notamment pour l'informatique et les informaticien·nes —
661 d'instituer dans un même collectif l'enchevêtrement de centaines
662 de hiérarchies de valeurs de chacume des membres,
663 portant chacume sa propre « boussole » polarisée vers un « Nord » distinct ?
664 Et _peut-on_ seulement, dans une situation donnée,
665 dénouer au moins partiellement cet enchevêtrement
666 en alignant certaines boussoles personnelles dans une boussole collective ?
669 Autrement dit, non seulement quelles _peuvent_ être les « bonnes causes »
670 ayant « droit de cité » dans l'évolution de Rézine ?
671 mais **qui les portera ? comment ? et jusqu'à quel point ?**
672 Et quels sont les problèmes dont _doit_ se saisir
673 et solutions que _peut_ apporter l'ingénierie informatique
674 pour assurer au mieux sa part de responsabilité collective
675 pour que les discussions dans Rézine fonctionnent plus efficacement ?
678 ### Conditions nécessaires à la résolution
680 Un tel centrage sur les enjeux de substance nécessiterait plusieurs conditions :
682 #### La prééminence des enjeux sur les procédures
684 Ce centrage sur les résultats et non sur les procédures
685 (les règles explicites ou tacites
686 sur la manière dont on discute ou décide ensemble,
687 y compris la nécessité impérieuse d’appartenir à un même commun
688 — le maintien de « l'unité »),
689 force à refuser toute prééminence de valeurs procédurales
690 sur des valeurs substantielles (du genre
691 « est-il moral de déployer encore plus d'informatique
692 indépendamment de la manière dont on gère cette informatique ? »).
694 Surtout que, dès lors qu’il y a prééminence de la « procédure » sur la « substance »,
695 cela _peut_ amener à de graves dérives d’exclusion des questions de contenu
696 — par exemple d'évacuation du fond d'un problème soulevé par une « parole sauvage » —
697 au prétexte d'une procédure légitime
698 [@CaLaBaAMI{p. 161, chap. 4. À la recherche d’un monde commun}],
699 voire au nom de notre bien commun à nous.
701 Par conséquent _il faudra_ élucider les conditions et limites
702 d'une boussole particulière :
703 [une boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
704 afin que chaque boussole _puisse_ ne pas être un point de vue local
705 à l'intérieur d'un « Conseil opérationnel » ou d'une « Assemblée générale »
706 dont le point-de-vue aussi globalisant ou plus grand de Rézine ou du monde,
707 ne reste par [définition d'un système complexe](#un-système-complexe), qu'un point-de-vue parmi d'autres.
708 L'équivalent de l'«+Assemblée générale+» n'étant dès lors plus qu'une boussole parmi d'autres,
709 _il faudra_ également élucider les conditions et limites
710 d'une seconde boussole particulière :
711 [une boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
713 Ainsi, dans un pluralisme des boussoles dont on pousse la logique jusqu'au bout :
714 « le tout », l'institution qui décide en dernière instance
715 usuellement appelée « Assemblée générale »
716 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres
717 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
718 que toute autre boussole « partie prenante ».
720 Et enfin l'organe de régulation de « l’action collective »
721 usuellement appelé « Conseil d'administration » qui en émane,
722 _doit_ également n'être qu'une boussole parmi d'autres et exclusive des autres,
723 n'ayant pas moins une vue partielle (et partiale !)
724 que toute autre boussole « partie prenante ».
726 #### Un espace de dissensus durable et structurel
728 Si, comme la « Boussole » me laisse le supposer,
729 Rézine _ne devrait pas_ uniquement porter des causes tenables
730 ensembles sous la bannière de l'informatique,
731 mais par exemple _devrait_ également assumer le compromis d'une « RSE »
732 qui combine des ordres de justification qui n'ont rien à voir les uns avec les autres :
733 [@RézineBoussole-2023-01-25]
735 > RSE : La responsabilité sociale d’une entreprise,
736 > désigne la prise en compte sur une base volontaire
737 > par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux,
738 > économiques et éthiques dans leurs activités.
740 Dès lors, ce n'est pas pareil :
742 1. de construire un cadre de responsabilité sociale et environnemental
743 qui va permettre de gérer des tensions entre des priorités différentes
744 dans le cadre de Rézine,
745 2. ou bien qu'une boussole qui ne pointerait pas vers l'une de ces priorités
746 _puisse_ adopter une stratégie de défense rhétorique
747 en rédigeant par exemple un plan social et environnemental « bidon »
748 pour « donner le change » à des attaques venant de l'extérieur de Rézine.
750 Ainsi, favoriser le portage de manière stratégique de telles
751 causes incommensurables et irréductibles les unes aux autres
752 au sein d'une même institution, _doit_ être favorisé
753 par la création d'un espace de dissensus assumé —
754 c'est-à-dire non pas un espace de controverse
755 qui ne serait qu'un processus transitoire
756 par lequel _il faudrait_ passer à regret pour revenir à « l’unité » —
757 mais bien un espace dans lequel les positions de désaccord
758 peuvent être assumées durablement et structurellement.
760 ##### Ni *boussole surplombante*, ni *boussole extérieure*
762 Autrement dit, non seulement « équiper » Rézine de chacune des boussoles,
763 portées par ses membres, mais ce faisant :
765 - Ne pas instituer de boussole « surplombante »,
766 capable de décider systématiquement en dernière instance des problèmes à résoudre,
767 puis les prenant en charge en essayant de mettre en œuvre
768 une stratégie suivant une ligne de raisonnement rationnel
769 (« valeurs » puis « objectifs » puis « moyens »).
771 - Ne pas instituer de boussole « extérieure »,
772 qui n'aurait pas sa propre part de pouvoir formel,
773 et _devrait_ donc se contenter d'observer
774 une ligne de raisonnement organisationnel[@CrozierFriedbergActeurSystème]
775 mettant en lisibilité la stratégie des autres boussoles,
776 sans pouvoir actionner au-delà sa propre stratégie de changement
777 des résultats de Rézine qui l'intéressent.
778 Cela implique notamment que dans tout collège de votes,
779 une boussole _ne doit pas_ avoir une pondération exactement égale à 0, fusse-t-elle égale à epsilon.
781 ##### Des débats entre des valeurs, des problèmes et des solutions
783 Dans cette [perspective radicalement pluraliste](#ni-boussole-surplombante-ni-boussole-extérieure),
784 les positions dissensuelles, leur vitalité, leur qualité, leur degré d’élaboration,
785 deviennent une préoccupation centrale de l’analyse et de l’action.
786 Ainsi, pour contribuer à un effort de compréhension d'éléments reconnus
787 pour analyser les positions dissensuelles,
788 je relève de la littérature sur la rhétorique
789 qu'_il faudra_ voir tout débat comme portant simultanément
790 et… de façon ambiguë :
791 [@DispauxLogiqueQuotidien]
793 1. sur les valeurs d'appui (le normatif),
794 2. sur l'observation des faits (le descriptif),
795 3. et sur les préconisations d’actions (le prescriptif).
797 L'ambiguité entre le normatif, le descriptif et le prescriptif
798 me semble _impossible_ à lever totalement,
799 mais deux tentatives _devraient_ aider à clarifier davantage :
801 1. une première séparation approximative
802 entre discours guidé par la demande de résolution d'un « problème »
803 et discours guidé par l'offre d'une « solution »^[<https://stackoverflow.com>] ;
804 2. et l'utilisation d'échelles de mentions suffisamment utilisées pour être ou devenir « communes ».
807 Le dialogue entre boussoles _doit_ alors chercher à élucider,
808 et « mettre en lisibilité » (autant que _possible_),
809 de manière publique (autant que souhaitée par les boussoles concernées) :
811 - des valeurs (à justifier comme responsabilités collectives,
812 notamment lors des négociations de différenciation des boussoles),
813 - des observations de problèmes,
814 - et des préconisations de solutions.
816 Ce qui revient à ce que chaque boussole élucide
817 ce que demande la grille de lecture suivante :
819 Mise en lisibilité… | Pour sa boussole | Pour telle autre boussole | Pour Rézine
821 **…des valeurs** | Valeurs pour sa boussole | Valeurs pour telle autre boussole | Valeurs pour Rézine
822 **…des observations de problèmes** | Problèmes pour sa boussole | Problèmes pour telle autre boussole | Problèmes pour Rézine
823 **…des préconisations de solutions** | Solutions pour sa boussole | Solutions pour telle autre boussole | Solutions pour Rézine
825 Ce qui invite à une différenciation radicalement différente
826 des recommendations que je relève dans la littérature sur les coopératives :
827 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 68}]
829 > P1 : Lorsqu’il y a hétérogénéité des intérêts, on peut quand même impliquer
830 > plusieurs parties prenantes dans la gouvernance d’une coopérative sans
831 > détériorer le processus de décision à condition que les acteurs partagent les
834 ##### Concevoir des stratégies pour sa boussole, déjà avant de négocier avec les autres
837 Une condition nécessaire fondamentale à la conception d'une bonne stratégie
838 est le **focus d'ume acteur·rice sur un problème crucial
839 qu'il lui est _possible_ de résoudre**.
840 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux]
843 Pour résoudre le problème de la conception d'une stratégie qui m'intéresse ici,
844 une telle différenciation radicale permet de s'appuyer sur l'avantage qu'il y a à laisser
845 chaque problème ou solution se revendiquant d'une *préoccupation de référence*
846 — d'un bien commun fondamental particulier,
847 représentant une responsabilité ou mission d'intérêt collectif
848 à assurer pour ne pas causer de graves dysfonctionnements —
849 défendue en premier lieu par les membres d'une boussole à qui cette préoccupation
850 tient particulièrement à cœur, et qui _doit_ donc à minima :
852 1. « mettre en lisibilité » les enjeux pour sa propre préoccupation de référence,
853 ce qui _devrait_ impliquer une recherche active d'informations pour élucider le niveau des enjeux,
854 et _peut_ impliquer de pré-digérer des quantités importantes d'informations
855 lorsque seule la transparence est de mise ;
856 2. faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
857 _peut_ y apporter une solution ?
858 En envisageant le plus concrètement _possible_ des actions _possibles_,
859 par une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action,
860 et donc être déjà en elle-même… un début d'action ;
861 3. et faire l'analyse de qu'est-ce qui (et de qui est-ce qui !)
862 _peut_ faire qu'on n'arrive pas à régler ce problème avec cette solution ?
864 Et seulement *après* ce surplus de réflexion de base d'une stratégie
865 — qui est déjà une action (cognitive)
866 qui _peut_ en elle-même être une source de pouvoir —
867 _devrait_ venir la *négociation* entre boussoles.
869 ##### Un renoncement radical à envisager de régler soi-même tous les problèmes d’une situation
871 Ainsi cette pluralité de lignes de raisonnement stratégiques
872 s'oppose radicalement à un déroulement consistant à
873 « fixer des objectifs collectivement » en cherchant à se mettre
874 *toustes* d'abord d'accord sur une « Boussole » de valeurs,
875 pointant vers des objectifs (les problèmes),
876 pour discuter ensuite des moyens (les solutions),
877 comme dans la ligne de raisonnement rationnel suivie par la « Boussole » :
878 [@RézineBoussole-2023-01-25]
880 > Rézine est une structure ouverte, accessible et gouvernée par ses membres,
881 > selon des objectifs fixés collectivement.
883 Cela implique au contraire que chaque personne porteur·se d'une boussole
884 renonce radicalement à envisager de régler elle-même tous les problèmes d'une situation,
885 pour mieux porter sa cause, pour en faire le guide et la priorité de son analyse,
886 et donc qu'elle renonce radicalement à faire elle-même des autres considérations
887 et causes des autres boussoles, des éléments à parité dans sa propre analyse, stratégique.
889 Autrement dit, à dire :
890 « moi je porte cette préoccupation parce que j’ai tel aspect que je considère fondamental,
891 j’amène ma boussole dans le débat collectif, je m’engage, et d’autres personnes portant d'autres boussoles
892 vont tenir d’autres préoccupations et on va faire société et politique là-dessus ».
894 En clair, la condition nécessaire à ce renoncement radical
895 est que chaque personne physique
896 (qu'elle soit ou non représentant·te d'une ou plusieurs personnes morales)
897 _doit_ être reconnue comme portant une et une seule boussole,
898 quand bien même elle serait intimement travaillée
899 par plusieurs préoccupations.
902 Une confusion très courante nécessite
903 d'insister sur le postulat d'une analyse gestionnaire :
904 [@CrozierFriedbergActeurSystème]
905 **il n'y a pas d'action collective**.
906 Parler d'action collective, c'est parler de manière métaphorique,
907 c'est une pure abstraction qui fait comme si tous les acteur·rices
908 par leurs interactions constituaient un acteur collectif.
909 Mais ça n'est pas un agir à proprement parler,
910 ça n'est pas là qu'est l'*agency* d'une action
911 (quelle que soit son intention initiale).
912 En analyse gestionnaire : l'action humaine est toujours individuelle.
915 Une condition qui rendrait plus opérationnelle la valeur de la « Boussole » :
916 [@RézineBoussole-2023-01-25]
918 > Toute personne membre concernée par une décision peut participer à celle-ci,
919 > proportionnellement à l'impact que cela aura sur elle.
921 ##### Favoriser l'actionnabilité d'analyses stratégiques et gestionnaires
923 Toutefois, il est important de préciser immédiatement
924 que selon cette condition de renoncement radical,
925 chaque (membre d'une) boussole _ne doit pas_ nécessairement
926 se restreindre sur les sujets abordés
927 ou sur la reprise de justifications qui viendraient d'autres boussoles,
928 dans les problèmes ou solutions qu'elle porte ou auxquelles elle objecte :
929 nous ne sommes pas des machines qui porteraient chacune une unique logique,
930 nous sommes des humain·nes qui essayons de construire ensemble
931 et résoudre des situations en nous appuyant sur des boussoles
932 qui sont chacune prise individuellement trop limitée pour gérer Rézine.
933 TODO: modularisation et interface
935 Il ne s'agit pas non plus de faire un débat « d'élevage » ou « savant »
936 cherchant à affaiblir (ou renforcer !)
937 telle ou telle parole « sauvage » ou « profane ».
941 1. en premier lieu de favoriser la conception d'analyses stratégiques et gestionnaires
942 selon des préoccupations de référence, en se répartissant *en premier lieu*
943 nos rôles dans des boussoles s'en réclamant ;
944 2. et en second lieu de favoriser l'actionnabilité de ces analyses
945 par la _possibilité_ d'attribuer formellement tel ou tel pouvoir
946 (et responsabilité associée !) à une boussole
947 de manière aussi différenciée, opératoire, justifiée et négociée que _possible_
948 des attributions des autres boussoles.
950 ##### S'engager dans une phase de *négociation d’initiation* entre des fondateur·rices de boussoles
952 Une telle différenciation des boussoles
953 _doit_ donc commencer par une phase d'intense *négociation d'initiation*
954 entre des fondateur·rices de boussoles,
955 afin de mettre Rézine « sur les rails » de modes de résolution plus différenciés
956 que celui plus indifférencié où des membres de commissions et groupes locaux
957 se réuniraient dans un « Conseil opérationnel »
958 pour prendre en charge quasiment tous les problèmes.
960 Naturellement, cette différenciation initiale sera amenée à évoluer,
961 par d'autres compositions négociative entre boussoles
962 qui _devront_ également jouer un rôle important :
963 [@MermetConcertationsNégociations{
964 « I.3.d La négociation, mode de composition par (ou dans) l’indifférenciation »}]
966 - des *négociations d'extensions* de l'ensemble des boussoles ;
967 - des *négociations de changements* de boussoles, y compris sur la manière de faire ces changements ;
968 - des *négociations d'ajustements institués* prévus entre boussoles ;
969 - des *négociations d'ajustements informels* entre boussoles ;
970 - des *négociations de réparations* suite à des défaillances de boussoles ;
971 - voire une *négociation de désorganisation* de l'ensemble des boussoles.
973 ### Limites à la résolution
975 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la négociation
976 plusieurs limites au centrage sur les enjeux de substance :
978 #### L'utopie : « jusqu'à un certain point »
980 L'utopie d'une différenciation *en premier lieu* par préoccupations
981 (et non par territoire (de vie, d'infrastructure, …),
982 par ressource, par produit, par projet, par opération ou autre)
983 est qu'au bout du compte elle rende _probable_ de construire une Rézine
984 moins « pure », moins « bonne » et moins « efficace »
985 du point de vue moral de telle ou telle boussole
986 mais plus « riche », plus « prospère » et plus « humaine »
987 du point de vue de la pluralité des préoccupations prises en charge
988 dans telle ou telle situation pratique,
991 - davantage de problèmes et solutions seront porté·es ;
992 - davantage de membres auront la possibilité
993 d'épanouir leur propre vision, leur propre préférence
994 voire leur propre projet.
996 Mais ce côté est utopique : il _ne peut pas_ être totalement réalisé,
997 il _peut_ par contre être plus ou moins partiellement réalisé.
998 Ainsi la « Boussole », en dépit de son hésitation
999 sur quelle est la différenciation première,
1000 pose déjà que « les fonctions support sont transverses à tout Rézine » :
1001 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1003 > - Le fonctionnement s'organise autour des groupes locaux
1004 > où se regroupent les membres, articulant les personnes actives,
1005 > qu’elles soient bénévoles ou salariées.
1006 > - Rézine n’est pas une confédération de groupe locaux :
1007 > - Les décisions sont prises en central pour et par tous les groupes.
1008 > - Chaque groupe local décide de la manière
1009 > dont il décline ces décisions sur son territoire.
1010 > - Les fonctions support sont transverses à tout Rézine :
1011 > - Administration système
1012 > - La gestion comptable et financière (le trésor)
1013 > - Tout ce qui touche au système d’information (SI) et à nos outils partagés
1014 > - Les contacts avec les prestataires (antennistes, …) et partenaires (Grenode, …)
1016 Ensuite parce que chérir un pluralisme des préoccupations
1017 — considérer que la fragmentation et la divergence sont une « richesse »
1018 et qu'il est abusif d’exiger que chaque préoccupation soit partagée par toustes —
1019 nécessite par définition qu'_il faudra_ espérer
1020 que tous les problèmes et solutions seront porté·es par quelqu'ume,
1021 car si les autres « bonnes causes » ne sont portées par personne,
1022 il y aurait un vrai problème.
1024 Enfin, tout·te membre d'une boussole _ne doit pas_
1025 se considérer fondé·e pour autant à écraser toutes les autres préoccupations,
1026 mais au contraire _doit_ ne la porter que « jusqu'à un certain point ».
1030 - Premièrement, il est _impossible_ qu'une boussole soit capable d'écraser
1031 toutes les autres boussoles partout et tout le temps.
1032 - Ensuite, d'un point de vue purement égoiste,
1033 si une boussole écrase systématiquement les autres boussoles
1034 cela rendrait _très probablement_ Rézine —
1035 et donc chaque membre de cette boussole écrasante —
1036 plus « pauvre », car ne seraient plus assurées d'autres préoccupations
1037 à tenir pour ne pas causer de graves dysfonctionnements.
1038 - Enfin, de la littérature sur la concertation,
1039 je relève six critères de procédure
1040 pour apprécier le niveau de « forçage » d'une décision
1041 qu'_il faudra_ « mettre en lisibilité » :
1042 [@MermetConcertationsNégociations{
1043 « Tableau 4 : Six critères pour apprécier le « forçage » »}]
1045 1. Le passage à l’acte ;
1046 2. Le débat public ;
1047 3. La lisibilité des portages et des oppositions ;
1048 4. La lisibilité des intérêts en jeu ;
1049 5. La qualité des études qui fondent le projet (profondeur de l’offre) ;
1050 6. La présence et la portée des alternatives au projet (largeur de l’offre).
1052 #### La dystopie : « jusqu'à la mort »
1054 La dystopie d'une différenciation par préoccupations
1055 est qu'il arrive souvent que toutes ces différentes préoccupations
1056 ne cessent de se fragmenter, n'arrivant ni à converger ensemble,
1057 ni même à convenir d'un espace critique
1058 où dé-battre de leurs points de vue.
1060 Ainsi, la crainte que la multiplication des « bonnes causes »
1061 empêche de réussir à maintenir « l'unité »,
1062 qu'elle cause un émiettement — une fragmentation — préjudiciable
1063 à la stratégie effectivement déployée par Rézine, _doit_ être considérée.
1065 Même dans une configuration de composition de type coopérative,
1066 je relève de la littérature sur la justification,
1067 qu'il est _très probable_ que dans la plupart des situations pratiques
1068 les membres de boussoles prennent le temps de discuter,
1069 et même _probablement_ beaucoup de temps à discuter
1070 (la présente [plaidoirie](#problème) l'illustre bien),
1071 pour chercher une « action juste » dans une situation donnée,
1072 ne laissant pas leur action guidée par la logique pure de leur boussole,
1073 mais faisant des compromis avec les revendications des autres boussoles.
1075 Ainsi, le raisonnement considérant qu'avoir une boussole par préoccupation de référence
1076 dans Rézine est plus efficace pour que la gestion de cette préoccupation
1077 atteigne des résultats souhaitables pour celle-ci,
1078 s'applique également au niveau de la société
1079 où il est _probable_ qu'il soit plus efficace que Rézine s'en tienne
1080 à n'être qu'un acteur sectoriel peu différencié par préoccupations en interne,
1081 mais qui de temps en temps négocie au niveau de la société
1082 avec d'autres acteurs sectoriels portant d'autres préoccupations.
1084 Il m'apparaît donc _probable_ qu'il soit plus efficace,
1085 que Rézine ne porte qu'une seule « Boussole »
1086 plutôt qu'un agencement dans lequel plusieurs boussoles négocient _possiblement_
1087 tout avec tout le monde en permanence, jusqu'à _possiblement_ ne jamais arriver
1088 à s'organiser pour mener une action efficace de leur point de vue.
1089 [@RijpensMertensGouvEtCoop{p. 5}]
1090 Notamment du point de vue d'une préoccupation informatique
1091 affectionnant des [procédés de discussions outillés
1092 par des ingénieur·res et pour des ingénieur·res](https://www.ietf.org/standards/rfcs/),
1093 maintenir Rézine rend plus _probable_ que reste ou devienne d'usage
1094 des outils informatiques ou pratiques organisationnelles chéries des ingénieur·res,
1095 sans grand souci pour leur utilisabilité ou accessibilité
1096 pour le reste des membres de Rézine.
1098 Cependant ne pas avoir du tout de différenciation
1099 par préoccupation m'apparaît _impossible_ :
1100 toute société, institution, individu est toujours travaillé·e
1101 par ses propres dissensus internes,
1102 entre « bonnes causes » dont les luttes ne convergent pas nécessairement
1103 en *une* seule et même « bonne cause »,
1104 dans la mesure où elles sont par exemple
1105 matériellement exclusives les unes des autres
1106 et/ou affectivement irréductibles les unes aux autres.
1107 Ainsi Rézine contient déjà des « proto-boussoles »
1108 d'un tel pluralisme des préoccupations :
1109 [@RézineMailMembres-2023-10-05]
1111 > Dans le cadre des Foires aux Questions, ces moments où Rézine et Grésille
1112 > proposent de répondre aux questions qui se posent sur le numérique, nous avons
1113 > un nombre croissant de réponses relatives à l’impact environnemental du numérique.
1114 > L’occasion pour nous de travailler un peu et de lire les trois
1115 > rapports de l’ARCEP et de l’ADEME sur la question ([ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet01_janv2022.pdf), [ici](https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-numerique-environnement-ademe-arcep-volet02_janv2022.pdf) et [là](https://presse.economie.gouv.fr/download?id=108431&pn=667%20bis%20-%20etude-prospective-2030-2050_mars2023-pdf)
1116 > qui ont le bon goût de ne pas limiter les effets des pollutions numériques
1117 > aux seuls équivalents carbone et de s’intéresser à toute la durée de vie
1118 > des équipements numériques (fabrication jusqu’à la fin de vie).
1121 > Dans un autre ordre d’idée, un groupe s’est monté au sein de Rézine, pour
1122 > faciliter l’inclusion des femmes et des minorités de genre. Ce groupe, nommé
1123 > MINT pour “meufs, intersexes, non-binaires et trans” a pour objectif de
1124 > réunir les membres actives concernées, pour avoir un espace pour échanger,
1125 > partager d’éventuelles difficultés et faire des propositions à l’équipage sur
1126 > ces questions. Nous avons aujourd’hui 6 femmes pour 42 membres d’équipage,
1127 > c’est un progrès, mais c’est clairement insuffisant ! Là aussi travail en
1128 > cours, avec l’objectif d’améliorer ce ratio dans les prochains mois
1129 > et les prochaines années.
1131 > Dans les deux cas, Rézine ne découvre pas l’existence de ces problématiques.
1132 > La plupart des membres actifs en avaient conscience à titre individuel,
1133 > mais des dynamiques se sont lancées cette année
1134 > pour être en mesure de mieux comprendre et de mieux agir.
1137 La question reste donc ouverte pour moi :
1138 **_peut-on_ modérer cette dystopie du pluralisme des préoccupations ?**
1139 Et donc rendre une tension entre boussoles plus constructive
1140 que ne le ferait une seule « Boussole »
1141 en laissant les voix dissidentes à l'extérieur de Rézine,
1142 ou en les intégrant dans une minorité structurelle (par quorums et/ou pondérations)
1143 sans qu'il soit _possible_ qu'elles arrivent parfois ou sur certains sujets
1144 à être décisives en dernière instance ?
1147 #### L'intégrité des membres d'une boussole
1149 Se reposer sur une différenciation par préoccupation
1150 permet de favoriser certaines lignes de fronts,
1151 qui ne passent plus *en premier lieu*
1152 entre des polarisations qui _peuvent_ exister par ailleurs
1153 mais _probablement_ moins tenables dans la situation de Rézine :
1154 [@MermetConcertationsNégociations{p. 85,
1155 Objecteurs et opposants : ne peut-on vraiment pas en faire l’économie ?}]
1157 - l'intérêt général vs. les intérêts particuliers ;
1158 - l'État central vs. les collectivités locales ;
1159 - l'échelle inhumaine vs. l'échelle humaine ;
1160 - le capital vs. le travail ;
1161 - le technico-administratif vs. l'humain ;
1162 - le théorie vs. le terrain ;
1163 - les acteurs de filières vs. les acteurs locaux ;
1164 - le ou la citoyen·ne vs. l'institution politique ;
1165 - l’urbain vs. le rural ;
1166 - les institutions vs. les particuliers ;
1167 - les expert·tes vs. les profanes ;
1168 - les membres actif·ves vs. les membres inactif·ves ;
1169 - les personnes physiques vs. les personnes morales ;
1172 Cependant l'intégrité des membres d'une même boussole,
1173 même coopté·es ou admis·ses sur la base d'épreuves,
1174 _ne peut pas_ être garantie :
1175 je pourrais citer de nombreux exemples où une institution
1176 qui s'est donnée ou a reçu une responsabilité formelle
1177 [s'est par exemple abstenue de l'exercer](https://twitter.com/canardenchaine/status/1740330285420450186).
1178 <!-- Le Canard enchaîné (@canardenchaine)
1179 -- 12:14 PM · 28 déc. 2023
1181 -- À Perpignan, Anticor n’est pas anti-Aliot !
1182 -- Depuis l’élection à la mairie du baron du RN, en 2020,
1183 -- l’association de lutte contre la corruption ferme les yeux
1184 -- sur la gestion lepéniste de la ville.
1185 -- Les sujets de préoccupation ne manquent pourtant pas…
1188 Même si des membres sont d'accord sur les valeurs d'une boussole qu'il co-tiennent,
1189 il reste donc un certain nombre de discussions à avoir
1190 pour trouver la « décision juste » ou l'« action juste ».
1192 #### Les effets des types et niveaux de différenciation et d'intégration des boussoles
1194 Il est _probable_ que les coalescences des boussoles dans Rézine
1195 reproduisent des coalescences actuellement vigoureuses dans la société,
1196 qui ont déjà une histoire, une communauté de spécialistes et une littérature.
1198 Cependant, pour ne pas anticiper sur cela,
1199 Rézine _devrait_ appliquer un principe démocratique radical :
1200 où toute boussole _doit_ être considérée légitime
1201 — même si on la combat — à partir du moment où au moins une personne la porte,
1202 de manière exclusive des autres, et jusqu'à un certain point,
1203 limité notamment par le pourcentage de pondération de vote
1204 qu'elle arrivera à négocier sur chaque situation
1205 avec les autres boussoles parties prenantes.
1207 Certes un tel principe augmente le risque de déboucher
1208 sur l'émergence d'une fragmentation totale.
1209 Cependant, de la littérature sur la négociation,
1210 je relève que dans une situation donnée il est _improbable_
1211 qu'un nombre problématique d'analyses et de préconisations restent tenables,
1212 de sorte que dans une négociation multilatérale :
1213 [@ZartmanMultilatéralité]
1215 > on débute par une *coordination* qui conduit à des *alliances*,
1216 > puis on procède par *ralliement* ou par *agrégation*,
1217 > puis par *mise en relation* entre les blocs de coalition »
1219 En pratique donc : des valeurs, des observations de problèmes
1220 et des préconisations de solutions différentes,
1221 voire contradictoires, _peuvent_ demeurer groupées sous la bannière d'une même boussole.
1222 Et selon les domaines d'application, selon la gestion effective d'une ressource,
1223 l'une ou l'autre des conceptions d'intervention tendra à prévaloir.
1225 Par exemple, si j'imagine
1226 (à titre d'illustration, ce n'est pas pour dire que cela serait pertinent pour Rézine)
1227 qu'une seule et même boussole d'ingénierie logicielle
1228 réunisse toutes les préoccupations distinguées
1229 par la norme ISO/IEC 25010:2023[@ISO-25010-2023] :
1230 le fonctionnel, la performance, la compatibilité, l’utilisabilité,
1231 la fiabilité, la sécurité, la sureté, la maintenabilité et la flexibilité.
1232 Alors des divergences d'orientation pourraient être refoulées,
1233 surtout dans le discours, dans un objectif de mobilisation,
1234 voire de rassembler des forces trop faibles,
1235 au prix d'un flou prononcé.
1237 Ainsi cela pose la question de quels type ou niveau,
1238 de différenciation ou d'intégration des boussoles,
1239 vont créér des effets souhaitables ou des effets dysfonctionnels.
1241 Ce qui _doit_ amener chaque boussole
1242 à remplir une grille de lecture du genre :
1244 Type ou niveau … | Effets souhaitables | Effets dysfonctionnels
1245 -----------------+---------------------+-----------------------
1246 **…de différenciation** | *Type ou niveau de différenciation créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau de différenciation créant des effets dysfonctionnels*
1247 **…d'intégration** | *Type ou niveau d'intégration créant des effets souhaitables* | *Type ou niveau d'intégration créant des effets dysfonctionnels*
1249 ## Problème à gérer la cohabitation des dissensus {#gérer}
1251 Dans cette section, j'essaye d'adresser le problème
1252 de gérer un espace de dissensus assumé entre boussoles aux stratégies différenciées.
1254 De par les situations d'interdépendances divergentes qu'ils suscitent,
1255 les projets de construction d’infrastructures (comme celle de l'Internet mais pas que)
1256 constituent le prototype du processus de décision
1257 où je trouve pertinent de s’interroger sur la place de la *négociation*.
1259 ### Conditions nécessaires à la résolution
1261 #### Considérer toutes les opérations de composition entre boussoles
1263 De la littérature sur la négociation, je relève particulièrement
1264 un article de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1265 « *La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes* »,
1266 [@MermetNégociation]
1267 qui synthétise dans la grille de lecture suivante une distinction entre neuf opérations de composition
1268 — autrement dit entre neuf opérations de connexion ou de déconnexion — entre protagonistes,
1269 toutes capables de mener à une décision effective :
1271 Interactions… | …guidées sur les divergences (compositions adversatives) | …guidées de manière ambivalente (compositions négociatives) | …guidées sur les convergences (compositions coopératives)
1272 -+---------------------------------+-------------------------------------+---------------------------------
1273 **…évitées** | Concurrence, affrontement tacite | Ajustements, négociation tacite | Coopération de fait
1274 **…directes** | Affrontement | Négociation | Coopération
1275 **…via un tiers** | Arbitrage | Médiation | Coordination par ume leader
1277 Ainsi, si je pense le « Conseil opérationnel »,
1278 non pas uniquement comme un lieu ou des réunions,
1279 mais avant tout comme « toutes les personnes qui font des choses »
1280 — c'est-à-dire dans l'organisation proposée ici :
1281 l'ensemble de toutes les boussoles de Rézine,
1282 donc toustes les membres de Rézine,
1283 puisque même la [boussole du Public](#une-boussole-du-Public)
1284 a sa propre préoccupation de référence à tenir,
1285 quand bien même aucume de ses membres ne viendrait physiquement
1286 la porter aux réunions des autres boussoles.
1288 Alors, une lecture de droite à gauche de cette grille
1289 mène à considérer que le « Conseil opérationnel » _peut_ servir de support
1290 non seulement à des opérations de compositions coopératives,
1291 mais également négociatives, voire adversatives.
1293 Et une lecture de haut en bas de cette grille
1294 mène à considérer que le « Conseil opérationnel »
1295 _peut_ servir de support
1296 à des opérations d'évitement entre boussoles,
1297 et non pas nécessairement qu'à des opérations directes,
1298 sans oublier des opérations via un tiers,
1299 notamment la [boussole de Régulation](#une-boussole-de-Régulation).
1301 L'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine,
1302 se présente alors comme une recherche de conditions de cohabitation
1303 de cet ensemble de compositions qui fonctionne « comme un tout » :
1304 dans chaque situation, la considération
1305 de chaque opération de composition _possible_,
1306 influe sur chacune des compositions en cours.
1308 Et au delà de cet enjeu, la généralité de cette grille
1309 fait qu'elle permet de qualifier des interactions :
1311 - tant entre des membres de Rézine (qui arrivent chacume avec des positions,
1312 qui peuvent pro-poser, essayer d’im-poser,
1313 mais qui finissent _probablement_ souvent par « com-poser »),
1314 - qu'au niveau de l'interaction de membres de Rézine
1315 avec d'autres acteur·rices de la société civile
1316 ou des collectivités publiques.
1318 Par conséquent, même si Rézine devient une « société coopérative »
1319 promouvant donc la co-opération comme opération de composition,
1320 et surtout si elle continue d'accueillir en son sein de plus en plus de membres,
1321 _il faudra_ néanmoins « équiper » autant que _possible_ ses membres :
1323 1. non seulement pour mener des compositions négociatives
1324 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1325 à résoudre par celles coopératives,
1326 2. mais aussi pour mener des compositions adversatives
1327 afin de devancer les problèmes qui sont _impossibles_
1328 à résoudre par celles négociatives.
1329 [@DupontNégociableEtNonNégociable]
1331 Sachant que l'existence même de cette préparation,
1332 sans qu'elle soit nécessairement actionnée mais simplement considérée,
1333 influence _possiblement_ les stratégies des protagonistes,
1334 qu'elle que soit leur opération de composition actuelle.
1339 - « si vis pacem, para pacem et para bellum » ;
1340 - « si vis bellum, para bellum et para pacem ».
1343 Des équipements qui ne font certes pas explicitement partie
1344 des [sept principes de L'Alliance Coopérative Internationale](https://www.ica.coop/fr/coop%C3%A9ratives/identite-cooperative) :
1345 [@VolonCommentLesCoopératives{p. 65}]
1347 > Nous pouvons observer qu’aucune des quatre coopératives n’a réellement instauré
1348 > des mécanismes formels pour gérer un potentiel conflit qui pourrait survenir
1349 > entre la coopérative et l’une de ses parties prenantes.
1351 Mais sont néanmoins recommandés par le sixième principe des communs de longue durée
1352 identifiés par le courant de pensée d'Elinor Ostrom :
1353 [@WilsonOstromCoxGeneralizingPrinciples
1354 ;@OstromGTC{Table 3.1. Design principles illustrated by long-enduring CPR institutions}
1357 > (6) Mécanismes de résolution des conflits.
1358 > Il doit être possible de résoudre les conflits rapidement
1359 > et de manières qui soient perçues comme justes par les membres du groupe.
1361 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions négociatives
1363 Un premier équipement _doit_ être de savoir s'engager
1364 [@GrésyCommentLesNégociateursRéussissent]
1365 sur le terrain glauque et désagréable des compositions négociatives,
1366 qui contient déjà du conflit, et est donc un terrain plus difficile
1367 à naviquer que celui de la coopération.
1369 ##### Savoir naviguer vers ou depuis les compositions adversatives
1371 Un second équipement _doit_ être de savoir s'engager stratégiquement
1372 [@RumeltGoodStrategyBadStrategy; @RumeltTheCrux; @LafleyMartinPlayingToWin]
1373 sur le terrain des compositions adversatives,
1374 laquelle inclut l'affrontement direct, mais aussi
1375 l'évitement stratégique (ou « pourrissement ») qu'il est plus facile de négliger.
1377 En outre, la réalité des situations de pouvoir
1378 _devrait_ forcer à (ré)apprendre comment se déplacer
1379 dans toute cette configuration de composition —
1380 dans tous ses modes d'interactions pour gérer les interdépendances divergentes.
1381 Ce qui ne se fait pas de manière continue, mais par des sauts
1382 (« ouvrir les hostilités », « enterrer la hache de guerre », « agir en douce », …),
1383 sachant qu'en parallèle, différent·tes acteur·rices _peuvent_
1384 néanmoins composer différemment
1385 (« la grève continue, les négociations suivent leur cours »).
1387 #### Mesurer les opérations de compositions entre boussoles
1389 Tout mode de scrutin est manipulable,
1390 il n’y a pas d’échappatoire à la possibilité
1391 que quelques juges essayent de manipuler le scrutin.
1392 La question opérationnelle est : quels modes de scrutin résistent
1393 mathématiquement et empiriquement le mieux à la manipulation ?
1395 À ma connaissance, le mode de scrutin dit du « Jugement Majoritaire »
1396 est supérieur — en théorie et en pratique —
1397 à toutes les méthodes de vote ou de jugement connues, car il est :
1398 [@BalinskiLarakiMajorityJudgment]
1400 - démocratique : échappe au « théorème d’impossibilité d’Arrow » en étant à la fois :
1401 - impartial : soit, à la fois :
1402 - anonyme : les juges ont un même pouvoir décisionnaire :
1403 interchanger leurs noms ne change pas le résultat.
1404 - neutre : les propositions sont également traitées :
1405 interchanger leurs noms ne change pas le résultat.
1406 - monotone : si deux propositions sont égales
1407 et qu’ume seule juge augmente (resp. diminue) son jugement sur une des propositions,
1408 celle-ci devient strictement supérieure (resp. inférieure) à l'autre.
1409 - décisif : toujours capable de faire un classement des propositions (évite le « paradoxe de Condorcet »).
1410 - consistant : conserve l’ordre du classement si une proposition est ajoutée ou retirée
1411 (évite le « paradoxe d’Arrow »), i.e. évite le problème de l’« éparpillement des voix ».
1412 - transitif : si une proposition A est mieux évaluée qu’une proposition B,
1413 et que la proposition B est à son tour mieux évaluée qu’une proposition C,
1414 alors la proposition A est mieux évaluée que la proposition C.
1415 - résistant au « vote contre » :
1416 ne fait pas d’amalgame abusif des opinions,
1417 du genre « 1 PourMacron + 1 ContreLePen = 2 PourMacron ».
1418 - résistant au « vote utile » :
1419 au plus l’attribution d’une mention est « exagérée »
1420 au moins elle a d’impact sur le résultat,
1421 ce qui incite à voter « cœur » plutôt que de suivre des consignes de vote.
1424 En effet, par construction de la première mention majoritaire (la « médiane ») :
1425 si l’opinion d’ume juge est supérieure à la première mention majoritaire :
1426 sur-évaluer son jugement ne change pas la première mention majoritaire,
1427 et sous-évaluer son jugement peut la diminuer mais va à l’encontre de son opinion.
1428 Inversement, si l’opinion d’ume juge est inférieure à la première mention majoritaire :
1429 sous-évaluer son jugement ne change pas la première mention majoritaire,
1430 et sur-évaluer son jugement peut l’augmenter mais va à l’encontre de son opinion.
1431 La stratégie optimale est donc d’attribuer son honnête opinion.
1432 Le Jugement Majoritaire récompense les jugements individuels honnêtes, en ignorant autant que
1433 possible les jugements individuels excentriques ou stratégiques.
1435 Une autre manière de le voir est que plus une opinion est éloignée
1436 de la première mention majoritaire au plus il y a de mention majoritaires
1437 entre la première et elle-mêmes sur le profil de majorités.
1440 Par conséquent j'intègre sans regret son cadre conceptuel au présent « cahier des charges »,
1441 ce qui rend _possible_ d'élucider une prérogative fondamentale
1442 de la [boussole du Public](#une-boussole-du-Public) :
1443 orienter Rézine au moyen de l'attribution d'une pondération à chacune de ses boussoles.
1445 Cela demande néanmoins d'aquérir une compréhension de son fonctionnement
1446 et de ses justifications, pour pouvoir imaginer, justifier et calculer
1447 la transformation d'un profil de mérite sur une échelle de mentions,
1448 en rang majoritaire puis en pondération.
1452 Le Jugement Majoritaire permet de juger une proposition « dans l'absolu » : de la mesurer.
1453 Et accessoirement de comparer cette mesure aux mesures d'autres propositions.
1455 Juger « dans l'absolu » signifie qu'il _ne doit pas_ être demandé
1456 de comparer une proposition avec une autre (comme le ferait un concours),
1457 mais de l'évaluer (comme le ferait un examen).
1459 ##### Convenir d'une « échelle de mentions »
1461 ##### Collecter le « profil d'opinions » d'une proposition
1462 Les mentions attribuées à une proposition.
1464 #### Réordonner les mentions du profil d'opinions en « profil de mérite »
1465 Listant les mentions du profil d'opinions
1466 de la plus petite à la plus grande sur l'échelle de mentions.
1468 Ce profil de mérite permet de définir une notion de majorité
1469 qui minimise le nombre de juges insatisfait·tes,
1470 et dont l'indicateur est appelée « mention majoritaire ».
1472 Pour comprendre cet indicateur on peut commencer par observer une évidence :
1473 la majorité unanime juge la proposition à l’intérieur d’une fourchette
1474 (plus ou moins large) de l’échelle de mentions.
1475 En appliquant maintenant cette observation à deux majorités absolues,
1476 l'une couvrant les mentions les plus petites, et l'autre les mentions les plus grandes,
1477 on peut observer que leur intersection juge la proposition à l'intérieur d'une fourchette de mentions
1478 qu'il est possible de réduire.
1479 À mesure que se rapprochent les « rives » — également distantes du milieu du profil de mérite —
1480 la fourchette de mentions de l'intersection devient de moins en moins consensuelle mais de plus en plus précise.
1481 Lorsque les « rives » se rejoignent au même point le plus au milieu du profile de mérite,
1482 l'intersection est appelée « mention majoritaire » :
1483 c’est la mention (ou la paire de mentions) qui est la plus au milieu
1484 (en position dite « médiane ») du profil de mérite.
1486 Mais la mention majoritaire n’est pas simplement la « mention du milieu »,
1487 c’est surtout la seule mention qui reste défendue par une majorité absolue
1488 partant de l’extrémité basse du profil de mérite,
1489 sans être rejetée par une majorité absolue partant de l’extrémité haute ; et réciproquement.
1490 C’est la mention telle que, quel que soit le sens dans lequel on regarde,
1491 il y a toujours une majorité des juges d’accord pour défendre cette mention contre toute autre mention.
1492 Autrement dit : celles et ceux qui la contestent sont forcément en minorité.
1493 Au final, retenir cette mention revient à minimiser le nombre de juges insatisfait·tes.
1495 #### Réordonner les mentions du profil de mérite en « profil de majorités »
1497 La liste les mentions du profil de mérite
1498 de la plus centrale aux plus excentrées,
1499 en alternant de la prochaine mention centrale la plus petite
1500 à la prochaine mention centrale la plus grande.
1502 Lorsqu'il n'y a pas une seule mention centrale mais deux,
1503 la mention centrale la plus petite est listée en premier
1504 car elle est celle qui récompense le consensus.
1505 En effet, si une proposition B obtient des jugements confinés à l’une de ces deux mentions
1506 (donc moins éparpillés, donc plus consensuels),
1507 prendre la mention inférieure de la proposition A comme mention centrale,
1508 fait que la proposition B obtiendra forcément une mention centrale supérieure ou égale
1509 à celle de la propotision A (en pareil cas, on parle de « dominance stochastique de second-ordre » de B sur A).
1510 Alors que ce ne serait pas nécessairement le cas
1511 si l’on prenait la mention centrale supérieure de A comme mention centrale.
1513 J'appelle la première mention du profil de majorités
1514 « première mention majoritaire »,
1515 et la seconde « seconde mention majoritaire », etc.
1517 #### Calculer le « rang majoritaire » de la proposition
1519 La position du profil de majorités
1520 parmi toutes les combinaisons _possibles_ de profils de majorités,
1521 ordonnés lexicographiquement de la plus petite mention à la plus grande
1522 sur l'échelle de mentions.
1524 #### Pondérer par rangs majoritaires
1528 #### Une boussole de Régulation
1530 Le mot « composer » _peut_ être entendu dans un second sens
1531 que celui de « faire des concessions » ou de « transiger »,
1532 qui s'applique aux boussoles qui _devront_ composer.
1533 L'entendre dans le sens de « formation d’un assemblage par combinaison de parties »,
1534 nous ramène au cœur de l'enjeu de « la vie et de la décision » de Rézine :
1535 l'étude de la boussole particulière qui cherche une composition.
1537 Une telle « boussole de Régulation »
1538 _doit_ avoir pour préoccupation de référence
1539 de faire émerger une action collective, en permettant l'intégration
1540 des attentes hétérogènes de différentes boussoles.
1541 D'éviter par exemple qu'une décision prise à une majorité de 55% ou 65%
1542 (ou même avec une mention majoritaire/médiane "Assez Bien"),
1543 n'arrive pas ensuite à déboucher effectivement sur une action collective,
1544 parce que des boussoles ne sont pas suffisamment convaincues
1545 que c'est une « action juste » dans la situation présente.
1547 Une « action juste » telle que :
1549 1. l'ensemble des solutions ont été examinées,
1550 2. la solution adoptée est la plus acceptable,
1551 3. la solution adoptée mérite la vigilance et l'implication de chaque boussole,
1552 même si cela leur coûte personnellement, pour que chaque rouage de la solution
1553 remplisse sa fonction et surmonte tant les obstacles prévus
1554 que les obstacles imprévus.
1556 Rézine n'étant pas « la société », mais « une société »,
1557 toutes les boussoles possibles et imaginables _ne peuvent pas_
1558 avoir « droit de cité » dans Rézine.
1559 Ainsi, une boussole de Régulation _doit_
1560 avoir pour prérogative exclusive la sélection
1561 des boussoles ayant « droit de cité » dans Rézine.
1562 Cependant, elle _doit_ être _impartiale_ entre ces boussoles,
1563 en particulier, elle _ne doit pas_ :
1565 - avoir de droit de vote parmi les délibérations des autres boussoles,
1566 - contribuer à déterminer le poids du droit de vote des boussoles,
1567 prérogative exclusive de la [boussole du Public](#une-boussole-du-Public).
1569 Puisque même dans le cas extrème où toutes les préoccupations portées dans Rézine
1570 seraient toutes considérées par toustes les membres de Rézine comme de « bonnes causes »,
1571 il resterait _impossible_ qu'elles convergent partout et tout le temps
1572 en *une* seule et même « bonne cause ».
1574 Par conséquent, même en ayant la prérogative de filtrer
1575 les boussoles ayant « droit de cité » dans Rézine,
1576 une boussole de Régulation _ne peut pas_ garantir
1577 une composition de type coopérative,
1578 mais _doit_ garantir qu'aucune émergence politique collective
1579 ne _puisse_ ridiculiser le souci que se donne une quelconque boussole,
1580 ni empêcher ses problèmes et solutions
1581 d'avoir « droit de cité » dans Rézine :
1582 d'exister, d'être écouté·es, et de faire leur effet dans Rézine.
1584 Autrement dit, elle _devra_ prendre en charge l'un des rôles de tiers
1585 dans les interactions « via un tiers » entre boussoles :
1587 1. la coordination dans les compositions coopératives ;
1588 2. la médiation dans les compositions négociatives ;
1589 3. et l'arbitrage dans les compositions adversatives.
1591 Dans l'organisation envisagée,
1592 un « Conseil opérationnel » « lieu de vie et de décision » de Rézine,
1593 ne répond pas au critère d'une telle boussole de Régulation
1594 puisque ses membres seraient alors déjà membres des boussoles qu'il réunit.
1595 En première analyse, c'est l'institution « Conseil d'administration »
1596 qui correspond intentionnellement le plus à ce concept de boussole de Régulation :
1597 [@RézineBoussole-2023-01-25]
1599 > Conseil d'administration
1601 > - Nombre restreint de personnes élues par l'AG
1602 > - Représente Rézine vis-à-vis de l’État
1603 > - Participe au conseil opérationnel
1604 > - Garantit le cadre et la vision fixés par l’AG
1605 > (respect des statuts, du règlement intérieur, des décisions d’AG, etc)
1607 Étant donné que les compositions de type coopératives ou négociatives
1608 « ne se décrètent pas » unilatéralement,
1609 mais _doit_ se tenir dans un processus de décision
1610 considérant les quatre pôles suivants :
1612 1. le pôle de la ou des boussoles « portant un projet » ;
1613 2. le pôle de la ou des boussoles « objectant à un projet » ;
1614 3. le pôle de la boussole de Régulation (politique et administrative) ;
1615 4. et le pôle de l'« opinion publique »,
1616 qui _devrait_ apprécier les éléments de contenu
1617 et de processus sur le jeu entre ces boussoles.
1619 De la littérature sur la négociation,
1620 je relève quatre modèles pour un tel processus de décision,
1621 réunis dans la grille de lecture suivante :
1622 [@MermetConcertationsNégociations{
1623 « II.1.a Quel modèle de la décision pour guider
1624 la sortie du modèle classique d’aménagement »}]
1626 Asymétrie de pouvoir entre l’offre et la demande d'un projet… | Processus de décision mené par l'offre d'une solution | Processus de décision mené par la demande de résolution d'un problème
1627 --------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------
1628 **…forte et fortement exploitée** | Modèle Décider, Annoncer, Défendre (DAD) | Modèle Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1629 **…faible ou faiblement exploitée** | Modèle Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR) | Modèle Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1631 <!-- DAD et… PÉR, mais ça n'a même pas l'air fait exprès
1632 vu que le sens des mots correspond bien à ce qui est décrit -->
1634 ##### Modèle de décision : Décider, Annoncer, Défendre (DAD)
1636 Dans ce modèle de décision, le processus est poussé par l’offre d'une solution,
1637 par une ou des boussoles « portant un projet »,
1638 et qui vont, après avoir « décidé » des caractéristiques technico-économiques de celui-ci,
1639 l'« annoncer » pour des besoins de financements voire de procédures administratives
1640 et le « défendre », _possiblement_ avec la boussole de Régulation
1641 si elle « roule » pour le projet,
1642 contre les boussoles résiduelles qui remettraient en cause
1643 les critères de définition et de choix du projet,
1644 n’acceptant de l’adapter qu’à la marge.
1646 Le modèle DAD appelle face à lui des boussoles menant des actions de lutte.
1648 ##### Modèle de décision : Concerter, Analyser, Choisir (CAC)
1650 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé
1651 non plus par l’offre d'une solution comme dans le processus DAD,
1652 mais par la demande de résolution d'un problème.
1653 Cela conduit alors à inverser les étapes du processus DAD :
1654 une ou des boussole(s) commence(nt) par la « concertation »
1655 de l’ensemble des boussoles impliquées,
1656 pour déboucher sur une définition négociée du problème
1657 (en quelque sorte, un « cahier des charges »).
1658 Ensuite les boussoles se concertent à nouveau pour « analyser »
1659 l’ensemble des solutions _possibles_.
1660 Enfin, une troisième phase de concertation permettra un « choix » de projet
1661 sur des critères transparents donc moins partiels et moins partiaux.
1663 Le modèle CAC offre le milieu d’action adéquat
1664 à des boussoles partenaires de boussoles « portant un projet ».
1666 ##### Modèle de décision : Instituer, Délibérer, Éluder (IDÉ)
1668 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé non plus par l’offre d'une solution,
1669 mais par la demande de résolution d'un problème comme dans le modèle CAC,
1670 mais certaines boussoles sont en position d’exploiter de fortes asymétries de pouvoir
1671 pour imposer leurs vues, et sont prêts à le faire.
1672 Par exemple lorsque le passage par une concertation
1673 ne leur assure pas de pouvoir préserver leurs intérêts
1674 elles peuvent faire en sorte qu'une situation mystérieusement s’enlise,
1675 ou débouche sur un traitement du problème concerné seulement a minima,
1676 alors qu'elles ont les moyens d'agir pour régler le problème.
1678 Dans certains cas le travail de coopération entre boussoles
1679 _peut_ se focaliser sur des objectifs de procédures,
1680 facilement réalisables ou sur de « faux problèmes ».
1681 Dans d’autres cas, des boussoles _peuvent_ peser de tous leurs moyens pour circonvenir
1682 les représentant·tes d'autres boussoles, au point que finalement la concertation
1683 ne soit plus qu’un affichage derrière lequel les procédés du modèle DAD
1684 se déroulent inchangés, même si c’est de façon plus discrète.
1686 Le modèle IDÉ appelle face à lui des boussoles menant des actions
1687 de clarification et de « mise en lisibilité ».
1689 ##### Modèle de décision : Proposer, Écouter, Requalifier (PÉR)
1691 Dans ce modèle de décision, le processus est impulsé par une ou des boussoles
1692 « portant un projet » mais celle(s)-ci se trouve(nt) dans une position
1693 qui ne leur permettent pas de « forcer » la décision – ou bien elles s’abstiennent de le faire.
1694 Dans ce cas le projet est « proposé » par cette ou ces boussoles,
1695 qui espèrent recevoir un accueil favorable de la part des autres boussoles.
1696 Dans un second temps il s’établit un dialogue critique
1697 qui permet aux autres boussoles d’exprimer leurs réactions au projet
1698 – y compris le cas échéant des réactions de refus.
1699 Sur la base d’une « écoute » des positions et propositions des unes et des autres,
1700 la ou les boussoles reprennent l’initiative, soit pour abandonner le projet,
1701 soit pour le « re-qualifier » (et entamer des négociations sur cette base)
1702 – soit évidemment pour le mener à bien s’il a rencontré un accueil
1703 essentiellement favorable.
1705 Le modèle PÉR appelle face à lui des boussoles menant des actions
1706 de prise de parole critique, d’expertise et de propositions alternatives.
1708 #### Une boussole du Public
1710 Le concept d'« opinion publique » invoqué dans l'analyse des précédents processus de décision
1711 est ici à entendre non pas pas seulement comme désignant l'« Assemblée générale »
1712 ni même l'ensemble des membres de Rézine,
1713 mais l'ensemble de la société, qui, qu'elle observe spécifiquement Rézine ou non,
1714 est en mesure d'avoir des effets sur Rézine.
1716 Cependant ce concept invite à reconnaître et clarifier
1717 une seconde boussole particulière : la « boussole du Public »,
1718 réunissant tout·te membre de Rézine ne tenant pas
1719 (ou pas encore, ou plus) une autre boussole.
1721 Elle _devra_ assurer deux responsabilités
1722 aussi fondamentales l'une que l'autre :
1724 - soutenir sur le principe — voire de manière tangible et vocale —
1725 les boussoles qui portent des objections,
1726 - et juger la boussole de Régulation sur l’exercice concret de son activité régulatrice.
1728 ### Limites à la résolution
1730 Je relève déjà néanmoins de la littérature sur la concertation
1731 plusieurs limites à la cohabitation de dissensus :
1733 #### La survalorisation des compositions coopératives
1734 La navigation vers ou depuis les compositions négociatives ou adversatives
1735 peuvent sembler triviales, cependant je constate que cette acceptation
1736 reste inentendable dans de la littérature sur les coopératives, que j'ai cherchée
1737 parce qu'observant justement des coopératives
1738 de l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes,
1739 et donc vers laquelle seront peut-être renvoyé·es des membres de Rézine.
1741 Ainsi ai-je lu dans un article dont le titre
1742 « *Transformation coopérative, travail de négociation et communs :
1743 les interactions du matériel et de l’idéel* »
1744 annonce pourtant une problématique très similaire
1745 à celle que je développe dans le présent document :
1746 [@RenouCharmettantTCTNEC{#tocto2n2}]
1748 > la négociation qui accompagne le processus de [transformation coopérative]
1749 > ne peut se réduire à la recherche d’un compromis équilibré
1750 > entre acteurs aux intérêts et logiques d’actions distinctes.
1751 > Elle nécessite la construction d’un collectif d’acteurs renouvelé
1752 > structuré autour d’un projet partagé. Le processus de co-activité
1753 > à l’œuvre interpelle donc la notion de négociation habituelle
1754 > et invite à dépasser les apories de l’analyse de la négociation traditionnelle
1755 > (Mermet, 2009[@MermetNégociation] ; Lichtenberger, 2013[@LichtenbergerNégociation])
1757 En dépit de ce déconseil, [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/)
1758 reste de loin l'auteur dont les mots et concepts
1759 m'aident le plus à penser le présent document,
1760 et en particulier cet article déconseillé de 2009 sur la négociation,
1761 [présenté plus haut](#considérer-toutes-les-opérations-de-composition-entre-boussoles).
1763 #### La partialité de la boussole de Régulation
1765 Il est _probable_ que chaque membre de la boussole de Régulation ait
1766 des affinités ou « roule » carrément pour telle ou telle boussole,
1767 et donc se retrouve en même temps arbitre et partie prenante,
1768 notamment dans le modèle de décision DAD.
1770 Or, la séparation dans les faits entre la boussole de Régulation
1771 et la ou les boussoles « portant un projet »
1772 est le point crucial de la sortie du modèle de décision DAD.
1773 Mais le ou les opérateurs de cette séparation
1774 ne sont nullement la boussole de Régulation elle-même,
1775 et encore moins, la ou les boussoles « portant un projet » :
1776 ce sont les boussoles « objectant au projet »,
1777 agissant sous les yeux de l'« opinion publique »,
1778 et notamment la boussole du Public.
1780 #### L'indifférence de la boussole du Public
1782 Il est _possible_ que la *mise en lisibilité* de la préoccupation de référence de chaque boussole
1783 contribue à susciter de l'engagement et du réengagement
1784 des membres les plus éloignés de la vie quotidienne de Rézine,
1785 à investir le rôle d'une boussole du Public
1786 consistant notamment à classer ces boussoles.
1787 D'autant plus si une boussole, même de dernière classe,
1788 est alignée avec une préoccupation qui leur tient à cœur.
1790 Cependant plusieurs phénomènes continueront _probablement_
1791 de contribuer à l'indifférence du public :
1793 - les nouveautés et/ou difficultés techniques,
1794 - l'absence de sollicitations et rappels de la part des autres boussoles,
1795 - l'absence de culture démocratique dans les relations entre client·tes et vendeur·res ou fournisseurs,
1796 - la faible importance des enjeux perçus d'un FAI
1797 face au reste des préoccupations de la vie.
1801 Merci aux membres qui nous ont invité à participer
1802 au « petit questionnaire (environ 5 min) »[@RézineMailMembres-2023-11-22]
1803 qui m'a motivé à « rendre ma copie », même si je n'avais pas prévu que cela
1804 allait me prendre presque deux mois de « entre 20h et minuit »
1805 juste pour arrêter une `v1` :face_with_head_bandage:.
1807 J'aurais _probablement_ dû me décider plus tôt à appliquer
1808 mon principe habituel de publier précocément, mais souvent,
1809 pour écouter mes critiques et dialoguer.
1810 Mais je changeais tellement trop le centrage du problème à chaque nouvelle lecture,
1811 que j'ai préféré épuiser au moins exhaustivement
1812 la lecture des textes de [Laurent Mermet](https://laurentmermet.fr/),
1813 avant de soumettre ce problème à vos critiques,
1814 de sorte qu'il soit davantage _probable_ que vous m'en apportiez
1815 que je ne sois pas capable de trouver moi-même.
1817 Merci énormément également, et pour une raison évidente, aux personnes portant des causes
1818 que je groupe ici sous la bannière de l'« écologie » et du « genre »,
1819 envers ou dans Rézine. Dont je ne plaide au fond ici
1820 qu'à pousser leur logique d'action jusqu'au bout
1821 au lieu que seule la préoccupation de référence d'un _possible_ « Conseil de surveillance »
1822 ne soit portée par un groupe « verrouillé »
1823 et doté de pouvoirs différenciés.
1824 C'est tout particulièrement en apprenant que la « proto-boussole » MINT
1825 existait déjà dans Rézine — qu'une telle différenciation
1826 relativement éloignée de l'objet social de Rézine
1827 était déjà entendable dans Rézine —
1828 que j'ai pensé que sa généralisation radicale
1829 dans un pluralisme des boussoles le serait _probablement_ aussi.
1831 Enfin, avant même que d'avoir reçu une première critique (et donc écoute),
1832 je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps,
1833 car cela m'a incité à chercher et comprendre des concepts
1834 qui m'aideront *très probablement* pour d'autres actions (et pas que cognitives).
1835 Un dernier merci donc aux personnes portant le « commoning » pratiqué dans Rézine
1836 qui, 10 après, continue — comme annoncé dans les livres —
1837 d'instruire mon apprentissage (sur et par le) collectif.