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[DDC10] précisions diverses et réorganisation de sections
[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10_-_environnement_-_le_linky.txt
1 Subject: [DDC10] Second jet, toujours en phase de relecture
2 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
3 To: environnement@sourcephile.fr
4 Message-ID: <ddc10-linky@julm.2020-06-07>
5 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
6 Content-Disposition: inline
7
8 Bonjour,
9
10 Veuillez trouver reproduite dans le corps de ce mél
11 (pour faciliter vos éventuels retours)
12 la première version d'une demande de critiques de ma part,
13 vous concernant dans la mesure où j'y plaide en faveur
14 du rôle stratégique du compteur communicant Linky
15 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France.
16
17 Vos critiques, corrections, confirmations ou compléments sont les bienvenues,
18 de préférence par mél, sur cette adresse archivée publiquement : environnement@sourcephile.fr
19 ou bien sur mon adresse personnelle : julm+environnement@sourcephile.fr
20
21 Cordialement,
22 Julien Moutinho
23
24 Remarque : vous pouvez faire référence à la présente demande,
25 ainsi que suivre ses éventuelles mises-à-jour et réponses publiques,
26 à l'adresse Web suivante :
27 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10-linky@julm.2020-06-07
28
29
30
31 Titre : Demande de critiques : le rôle stratégique du compteur communicant Linky
32 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
33 Phase : Relecture
34
35 # Résumé
36
37 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
38 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
39 l'humanité doit avoir équilibré ses émissions et absorptions
40 de gaz à effet de serre d'ici 2050.
41
42 Pour cela la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France :
43 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
44 s’appuie sur une électrification massive des usages dans tous les secteurs.
45 en exploitant pleinement l'électricité nucléaire bas-carbone française.
46
47 Cette transition énergétique requiert que le service public
48 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE,
49 qui en pilote la production dans les centrales pilotables françaises,
50 puisse également, comme actuellement depuis le secteur industriel,
51 en piloter la demande depuis le secteur résidentiel.
52
53 Au-delà de permettre l'adaptation du réseau à l'essort de la production résidentielle,
54 ces pilotages rendraient possibles une réduction des impacts écologiques
55 actuels de l'équilibrage du réseau, techniquement indispensable pour
56 éviter les coupures générales, entre :
57 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible va croissante),
58 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone cause la croissance) ;
59 en termes de consommation d'énergie, mais surtout de puissance appelée.
60
61 Mais pour répondre aux besoins en métrologie
62 et en effacement des demandes que ces pilotages induisent,
63 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
64 ce sont les compteurs communicants Linky.
65
66 # Analyse des préoccupations
67
68 Bien que limitée à ce qui est pertinent pour cet objectif de maîtrise de la demande d'énergie,
69 l'introduction en cours depuis 2010 d'environ 35 millions de Linky,
70 provoque de salutaires analyses critiques provenant des tenants de plusieurs bonnes causes,
71 dont celle de l'environnement que je plaide ici (dans la section Explications)
72 n'en est qu'une parmi d'autres tout aussi légitimes :
73 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
74 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
75 - Interopérabilité : IGNES, ...
76 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
77 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
78 - Sécurité informatique : ANSSI
79 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
80 - Économie : Cour des comptes, ...
81
82 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
83 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
84 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
85 pour que la raison environnementale du Linky
86 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
87
88 # Table des matières
89
90 # Résumé
91 # Analyse des préoccupations
92 # Table des matières
93 # Explications
94 ## Introduction
95 ## Motivations
96 ### Stratégie
97 ### Décarboner
98 ### Rendre résilient
99 ## Objectif
100 ## Études
101 ### Le secteur de l'énergie électrique
102 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
103 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
104 ### La production d'électricité
105 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
106 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
107 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
108 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
109 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
110 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » consenti, pour la détection des pointes électriques locales
111 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
112 ### La fabrication : en France et au-delà
113 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
114 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
115 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
116 ### Le concentrateur
117 # Actions
118 ## Plaidoiries
119 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
120 ### Auprès de CTRL-A
121 ### Auprès des voisin.nes
122 # Critiques
123 ## Inconvénients
124 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
125 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
126 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
127 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
128 ## Considérations
129 ### La vie privée : pas d'envoi de la courbe de charge sans consentement
130 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
131 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
132 ## Questions non-résolues
133 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
134 ## Alternatives
135 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
136 #### En Allemagne
137 #### Au Portugal
138
139 # Explications
140
141 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie,
142 > confrontés à la transition écologique
143 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
144
145 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
146 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
147 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
148 Source : [Carbone4-2019, p.32]
149
150 ## Introduction
151
152 Suite à ma découverte du document :
153
154 - [CTRLA2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
155 diffusé sur Faux-la-montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
156
157 Et surpris par la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
158 de s'opposer à la loi en refusant des installations du Linky sur la commune,
159 alors qu'en réunion de campagne électorale nombre de membres
160 de celui-ci m'avaient publiquement confirmé leur attachement
161 envers notre responsabilité collective d'assurer la qualité de notre environnement.
162
163 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
164 sur l'importance éco-logique du Linky, tirées pour l'essentiel de :
165 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants pour l'électricité (Linky)/
166 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
167 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
168 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
169 2019, Carbone4.
170 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
171 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky : Tirer pour les consommateurs
172 tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
173 2018, Cour des comptes et autres.
174 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
175 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
176 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et autres.
177 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
178 - [SDE54] /Questions fréquentes sur Linky/
179 Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
180 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
181
182 Avant toute chose, même si j'essaye de citer au maximum mes sources,
183 de manière extensive pour éviter de donner une information partielle manquant de perspective,
184 et d'en faire la critique en précisant qui s'exprime.
185 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
186 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
187 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
188 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines de compétences,
189 Je n'ai au mieux pour seul mérite ici que d'avoir pris quelques jours
190 pour lire, comprendre et citer de manière aussi pertinente que je pouvais
191 les sources que j'ai trouvées informatives.
192
193 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
194 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
195 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
196
197 ## Motivations
198
199 ### Stratégie
200
201 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
202 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
203 (objectif de l'Accord de Paris), nous devons équilibrer
204 nos émissions et absorptions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
205
206 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
207 désormais :
208 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
209 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
210 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
211
212 Ainsi :
213 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
214 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
215 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
216 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
217 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
218 > pour décarboner l’économie française.
219 Source : [Carbone4-2019, p.1]
220
221 Ainsi :
222 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
223 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
224 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
225 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
226
227 ### Décarboner
228
229 Il est important d'avoir conscience que :
230 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
231 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
232 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
233 Source : [Carbone4-2019, p.17]
234
235 Ainsi :
236 > La consommation d'électricité dans le transport
237 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
238 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
239 Source : [Carbone4-2019, p.15]
240
241 En effet, les transports (voitures, utilitaires et surtout poids lourds)
242 sont (devant le chauffage) la principale source de gaz à effet de serre en France,
243 et restent actuellement :
244 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
245 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990
246 Sources :
247 - http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
248 - https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
249
250 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
251 au cœur de l'enjeu carbone en France, cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
252 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050 ou elle augmenterait de l'ordre de 7%,
253 car :
254 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
255 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
256 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
257 Source : [Carbone4-2019, p.18]
258
259 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
260 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
261 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
262 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
263 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
264
265 ### Rendre résilient
266
267 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
268 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
269 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
270 > entre demande et fourniture d'électricité
271 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
272 > [...]
273 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
274 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
275 Source : [SDE54, p.6]
276
277 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
278 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
279 assurer une puissance disponible composée de :
280 - ~60GW de nucléaire,
281 - plus ~20GW de thermique,
282 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
283 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
284 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
285 (dont la production émet significativement plus
286 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
287 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
288 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
289 ),
290 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
291 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
292
293 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
294 le RTE essaye :
295 - de couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
296 - ou de délester partiellement des clients par des signaux tarifaires
297 qu'améliore substanciellement le Linky.
298 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
299
300 avant d'arriver au blackout.
301
302 Sachant que :
303 > Les équipements effacés sont variés.
304 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
305 > systèmes de chauffage ou de froid.
306 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
307 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
308 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
309 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
310 > et les systèmes évolués de chauffage.
311 Source : [Carbone4-2019, p.21]
312
313 Notamment car :
314 > Le chauffage contribue davantage au bandeau de l'appel de puissance qu'au pic :
315 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
316 Source : [Carbone4-2019, p.19]
317
318 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
319 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
320 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
321 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
322 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
323 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
324
325 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
326 > pour la charge des véhicules électriques
327 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
328 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
329 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
330 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
331 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
332 Source : [Carbone4-2019, p.35]
333
334 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
335 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
336 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
337 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
338 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
339 > temporel lointain dont il est question.
340 Source : [Carbone4-2019, p.35]
341
342 En outre :
343 > La mise en place de mécanismes d’effacement
344 > permet d’éviter de construire des capacités de production
345 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
346 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
347
348 ## Objectif
349
350 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
351 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
352 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
353 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
354
355 - Objectif modeste : fournir des informations
356 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
357 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
358 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
359
360 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
361 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA2020].
362
363 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
364 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
365 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
366 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs ne visant pas à mettre,
367 comme moi ici, l'environnement comme guide principal de leurs analyses.
368 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
369 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
370 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
371
372 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que je ne me documente activement :
373 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
374 > ou réduit leur consommation énergétique
375 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
376 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
377 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
378 Source : [OPECST-2018, p.38]
379
380 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
381 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
382 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
383 et dans les conversations.
384
385 ## Études
386
387 ### Le secteur de l'énergie électrique
388
389 Le Linky, comme
390 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
391 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
392 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
393
394 En Creuse, les collectivités peuvent déléguer leur compétence
395 « Distribution publique d'électricité »
396 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
397 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
398 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
399 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
400 (souvent une régie municipale).
401
402 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
403 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de:
404 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
405 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
406 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
407 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
408
409 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
410 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
411 > en déléguant leur compétence à des syndicats
412 > intercommunaux ou départementaux,
413 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
414 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
415
416 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Energie (CRé) fixe :
417 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
418 > et a assigné les objectifs à Enedis.
419 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
420 > dans la qualité des prestations de pose.
421
422 Toutefois :
423 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
424 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
425 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
426
427 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
428
429 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
430 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
431
432 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
433 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
434 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
435 - La puissance souscrite (kVA)
436 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
437 - L'intensité maximale atteinte (A)
438
439 Le conpteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
440 - de 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
441 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
442 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
443 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
444
445 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
446
447 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
448 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
449 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
450 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
451 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
452 > Il peut y avoir, par exemple, un double index "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
453 > [...]
454 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
455 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
456
457 ### La production d'électricité
458
459 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
460
461 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant pour le réseau électrique
462 Source : [Carbone4-2019, p.17]
463 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
464 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
465
466 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un
467 contact permettant de piloter la consommation,
468 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
469 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contact.
470
471 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
472 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
473 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
474 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
475 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
476 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
477 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
478
479 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
480 > consommation, une information est envoyée la veille au client
481 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
482 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
483 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
484 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
485 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
486 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
487 > appareils via les huit contacts paramétrables.
488 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
489
490 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
491
492 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
493 le Linky remplace partiellement et améliore le disjoncteur de branchement.
494 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés à un disjoncteur de branchement,
495 typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
496 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
497 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
498 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
499
500 Par exemple :
501 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
502 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
503 > dans le meilleur des cas.
504 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
505 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
506 > d’autres en toute connaissance de cause.
507 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
508
509 Désormais :
510 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
511 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
512 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
513 > moins de la réduire à quelques pourcents).
514 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
515 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
516 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
517 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
518
519 En outre :
520 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
521 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
522 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
523 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
524 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
525 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
526 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
527 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
528 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
529
530 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
531
532 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
533 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise de la demande d’électricité,
534 > comme la Cour le souligne, mais également de :
535 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
536 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
537 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
538 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé un « green new deal » ;
539 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
540 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
541 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
542 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
543 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
544 > bénéfice du client ;
545 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
546 > mise à disposition des données requises ;
547 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
548 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
549 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
550 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
551 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
552 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
553 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
554 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
555 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
556 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
557 > l’utilisation des batteries de stockage ;
558 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
559
560 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
561
562 > Le comptage communicant va notamment permettre
563 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
564 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
565 > identification des pannes plus rapide …),
566 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
567 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
568 > la lutte contre les vols d’électricité.
569 Source : [ADEME-2018, p.10]
570
571 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
572 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
573 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
574 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
575 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
576 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
577 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
578 > de conduite des opérations.
579 > [...]
580 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
581 > [...] comme par exemple, les fraudes.
582 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
583 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
584 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
585 > chaque année environ onze millions d'interventions
586 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
587 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
588 > sans les déranger.
589 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
590 > investissements nécessaires va être diminué, par une
591 > meilleure connaissance.
592 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
593 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
594 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
595 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
596
597 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
598 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
599 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
600 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
601 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
602 Source : [SDE54, p.5]
603
604 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
605 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
606 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
607 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
608 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
609 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
610 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
611 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
612 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
613 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
614 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
615 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
616
617 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
618
619 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
620 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
621 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
622 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
623 > d’actions pédagogiques.
624 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
625
626 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
627 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
628 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
629 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
630 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
631 > au moyen de branchements pirates.
632 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
633
634 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
635 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
636 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
637 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
638 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
639
640 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » consenti, pour la détection des pointes électriques locales
641
642 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
643 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
644 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
645 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
646 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
647 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
648 > on peut construire une courbe graphique qui permet
649 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
650 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
651 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
652
653 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
654 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
655 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
656 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
657 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
658 > active la collecte des données via son espace personnel
659 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
660 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
661 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
662 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
663 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
664 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
665 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
666 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
667
668 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
669 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
670 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
671 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
672 > mais il peut également transmettre ces informations à son
673 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
674 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
675 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
676 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
677 > une analyse correcte de la consommation.
678 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
679
680 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
681
682 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
683 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
684 > physique accessible sous le compteur.
685 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
686 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
687 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
688 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
689 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
690 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer à un périphérique d'affichage déporté
691 > grâce à un protocole sans fil quelconque
692 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
693
694 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter de nouveaux services aux clients tels que :
695 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
696 > selon le tarif du moment,
697 > - le suivi de consommation/production électrique : l’ERL
698 > permet de diffuser les informations de consommation en temps
699 > réel pour un affichage sur des supports adaptés,
700 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
701 > et améliorer son confort,
702 > - l’effacement de consommation
703 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
704
705 ### La fabrication : en France et au-delà
706
707 Enedis sous-traite à :
708 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
709 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
710 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
711
712 Car :
713 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
714 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
715 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
716
717 Toutefois :
718 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
719 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
720 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
721 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
722 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
723
724 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
725
726 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
727 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
728 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
729 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
730 > au moins à hauteur de 75 %.
731 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
732
733 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
734 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
735 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
736
737 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
738 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
739 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
740 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
741 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
742
743 Les matériels concernés sont :
744 > Matériels électriques [enlevés]
745 > - compteurs
746 > - disjoncteurs
747 > - relais, fusibles, câbles, ...
748 >
749 > Emballages des matériels Linky
750 > - palettes
751 > - cartons d'emballage
752 > - films plastiques
753 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
754
755 > Pour chaque compteur déposé
756 > - 1,5kg de matériels électriques
757 > - 0,25kg d'emballage
758 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
759
760 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
761
762 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
763 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
764 > de valorisation matière de ce plastique.
765 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
766
767 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
768 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
769 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
770 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
771 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
772 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
773 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
774 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
775 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
776 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
777 > au contact des solvants »,
778 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
779 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
780 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
781 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
782 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
783 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
784 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
785 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
786
787 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
788
789 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
790 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
791 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
792 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
793 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
794 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
795 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
796
797 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
798 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
799 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
800 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
801 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
802 Source : [OPECST-2018, CRé, p.19]
803
804 ### Le concentrateur
805
806 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
807 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
808 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
809
810 # Actions
811
812 ## Plaidoiries
813
814 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
815
816 Envoi de la présente demande de critiques à l'adresse mél :
817 - de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
818 - et du contact : compteurslinky@cilal.net
819 animé par la conseillère municipale Irène Bayet Tordo
820 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
821 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
822 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
823
824 Sachant que :
825 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
826 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
827 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
828 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision sur tout ce qui relève de ce service,
829 > notamment pour refuser Linky.
830 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
831 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés prononcés
832 > par les juges, l'ont été en défaveur des communes dont certaines ont dû payer
833 > des indemnités compensatrices à Enedis pour frais de procédure.
834 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel des décisions de référé,
835 > si une commune le faisait, la durée de traitement du recours devrait durer plus d'une année.
836 > A suivre donc. Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
837 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser pour suspendre la pose de Linky
838 > s'il constatait une situation caractérisant un risque grave ou imminent
839 > justifiant l'adoption de mesures locales, par exemple si une altercation sérieuse
840 > entre le monteur et l'usager intervenait avec de graves risques d'altération
841 > des biens ou des personnes.
842 Source : [SDE54, p.11]
843
844 ### Auprès de CTRL-A
845
846 Envoi de la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
847 de l'association « accompagnement à la sobriété numérique sur la Montagne limousine ».
848
849 ### Auprès des voisin.nes
850
851 Impression d'un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
852 pour les déposer en libre accès à La Renouée.
853
854
855 # Critiques
856
857 ## Inconvénients
858
859 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
860
861 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
862 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
863 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
864 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
865 > qui l'appellerait par téléphone.
866 Source : [SDE54, p.11]
867
868 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
869 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
870 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
871 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
872 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
873
874 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge, il s'avère que :
875 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
876 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
877 > [...]
878 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
879 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
880 > résident dans la mesure et l'affichage des données
881 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
882 > et souhaitent obtenir des informations facilement
883 > appropriables et rapidement accessibles.
884 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
885
886 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
887 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
888 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
889 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
890 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
891 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
892 > (utilisation de la tablette pour jouer)
893 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
894
895 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
896 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
897 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
898 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
899 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
900
901 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
902 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
903 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre
904 > leur consommation d’électricité en temps réel, en kWh et en euros,
905 > n’est proposé [gratuitement] qu’aux clients en situation de précarité énergétique.
906 > Le Médiateur national de l’Energie insiste pourtant
907 > depuis plusieurs années pour qu’il soit généralisé dans tous les logements.
908 > Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience de l’afficheur déporté
909 > est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans d’autres pays.
910 > « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
911 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
912 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
913
914 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
915 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
916 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
917 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
918 - des coûts de fabrication probablement plus importants que la restitution en ligne,
919 - des vols.
920
921 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
922
923 Cela permettrait certainement :
924 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
925 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
926 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
927 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
928
929 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
930 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
931
932 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
933
934 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
935 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
936 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
937 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
938 > pas cette contrainte.
939 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
940
941 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
942
943 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
944 (ici, que Linky n'est pas piratable),
945 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
946 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
947 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
948
949 L'idéal dans ce cas est probablement d'exposer la recette matérielle et logicielle
950 du dispositif à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
951 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
952 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
953 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
954 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
955 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
956 ne sont publié.es.
957
958 En première approximation, les principaux risques de piratage
959 d'un objet connecté sont généralement :
960 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
961 où il est potentiellement accessible
962 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
963 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
964 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
965 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
966 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
967 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
968 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
969 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
970 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
971 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
972 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement (comme les anciens compteurs).
973 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
974 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
975 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
976 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
977 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
978 > de s'attaquer à nos installations.
979 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
980
981 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
982 serait le blackout :
983 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
984 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
985 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
986 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
987 >
988 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
989 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
990 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
991
992 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permise
993 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait la remise en marche progressive
994 du réseau électrique.
995
996 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
997 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
998 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
999 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1000 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1001 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1002 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1003 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1004 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1005 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1006 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1007 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1008 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1009 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à
1010 > jour pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1011 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1012
1013 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1014 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1015 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1016 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1017
1018 Cependant :
1019 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1020 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1021 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1022 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1023
1024 ## Considérations
1025
1026 ### La vie privée : pas d'envoi de la courbe de charge sans consentement
1027
1028 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1029 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1030 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1031 > des consommations des différents appareils du foyer. Rappelons
1032 > que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1033 > et après consentement exprimé du consommateur.
1034 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1035 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1036
1037 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1038 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1039 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1040 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1041 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1042 > personnes présentes dans le logement)
1043 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1044
1045 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1046 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1047 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1048 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1049 >
1050 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1051 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1052 > maximale d’un an ;
1053 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1054 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1055 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1056 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1057 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1058 > avoir à motiver sa décision ;
1059 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1060 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1061 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1062
1063 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1064 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1065 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1066 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1067
1068 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1069 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1070 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1071 > et se les approprier à sa guise.
1072 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1073 > pour la facturation.
1074 > [...]
1075 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1076 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1077 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1078 > un consommateur individuel parmi les onze.
1079 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1080
1081 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1082 > dans ses centres de données localisés en France.
1083 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1084 > en particulier à une obligation de protection
1085 > des informations commercialement sensibles
1086 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1087 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1088
1089 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1090 > les informations de consommation des clients
1091 > et s'engage pour leur protection.
1092 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1093 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1094 > [...]
1095 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1096 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1097 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1098
1099 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1100 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1101 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1102 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1103 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1104 > courbe de charge aux tiers.
1105 Source : [OPECST-2018, p.8]
1106
1107 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1108 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1109 > sur les différents maillages possibles,
1110 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1111 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1112 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1113 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1114 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1115 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1116 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1117 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1118 > distributeurs, ou CNIL.
1119 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1120
1121 Ressources :
1122 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1123
1124 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1125
1126 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1127 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1128 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1129 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1130 > champs électromagnétiques.
1131 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1132
1133 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1134 > des organismes de référence en matière de santé et de conformiter aux normes
1135 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1136 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1137 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1138
1139 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1140 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1141 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1142 > des limites réglementaires en vigueur.
1143 Source : [SDE54, p24 et p.25]
1144
1145 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1146 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1147 > ni de les remplacer prématurément.
1148 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1149
1150 Ressources :
1151 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1152 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1153
1154 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1155
1156 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1157 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1158 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1159 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1160
1161 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en
1162 > place afin que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne
1163 > soient répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices
1164 > concrets pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services
1165 > proposés. Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges
1166 > d’exploitation et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte
1167 > spécifique qui sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers
1168 > d’un ajustement du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité
1169 > (TURPE). En pratique, ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois
1170 > que les bénéfices attendus, notamment au travers des économies sur les
1171 > coûts d’exploitation d’Enedis qui se traduiront dans le niveau du TURPE,
1172 > ou sur les gains du consommateur en termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE),
1173 > se traduiront par de vraies économies sur la facture totale du consommateur.
1174 > Ce compte spécifique est rémunéré à des conditions que la Cour
1175 > juge excessives, mais il ne faut pas comparer les conditions économiques
1176 > d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout état de cause, le coût du différé
1177 > tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est d’un ordre de grandeur très
1178 > inférieur aux gains du projet Linky au périmètre global du distributeur, des
1179 > producteurs, des fournisseurs et des consommateurs (de l’ordre
1180 > de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de favoriser
1181 > l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu la
1182 > Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1183 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours
1184 > de la période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne
1185 > disposait pas encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer
1186 > avantage. Ainsi, ce mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la
1187 > réalisation du programme Linky.
1188 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1189
1190 ## Questions non-résolues
1191
1192 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1193
1194 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1195 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1196 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1197 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1198
1199 ## Alternatives
1200
1201 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1202
1203 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1204 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1205 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1206 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1207
1208 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1209 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1210 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1211 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1212 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1213 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1214
1215 #### En Allemagne
1216
1217 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que
1218 > le scénario visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas
1219 > équilibré économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi,
1220 > l’Allemagne a décidé de ne déployer des compteurs communicants que chez
1221 > les consommateurs pour lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des
1222 > consommateurs) : dans les nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés,
1223 > pour les usagers consommant plus de 6 000 kWh par an et les
1224 > consommateurs qui sont aussi producteurs avec les énergies renouvelables.
1225 > Il faut cependant noter que la situation est différente de celle de la France
1226 > car la distribution est gérée par 900 opérateurs, rendant difficilement
1227 > envisageable une mutualisation.
1228 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1229
1230 #### Au Portugal
1231
1232 En février 2020 :
1233 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1234 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1235 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1236 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1237 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1238 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1239 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1240 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1241 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1242 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens