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1 [TABLE]
2
3 Un canevas de sections pour écrire
4 une Demande de Critiques
5
6 Bilan approximatif
7
8 Parmi les destinataires de la présente Demande, vous êtes d’avis — chacun·e au nom d’une des préoccupations ici reconnues — de la juger selon les profils de mérite suivants :
9
10 ![](./ObjectReplacements/Object%201)
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12 [TABLE]
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14 [TABLE]
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16 Résumé
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18 Ce document présente une structuration de *Demande* adaptée lorsque nous désirons et se soucions d’une préoccupation particulière, nous permettant de revoir nos positions, soit de renforcer nos explications (section 1. d’une *Demande*) des bonnes raisons que l’on a de penser ce que l’on pense, en creusant un sujet scientifiquement (« *que pouvons nous faire ?* ») et philosophiquement (« *que devons nous faire ?* »). Tout en élargissant cette réflexion au plus grand nombre des personnes concernées, qui portent d’autres préoccupations plus ou moins compatibles avec les nôtres, et ferons donc émerger des problèmes et des solutions. Que nous devrons adresser et considérer, afin d’élucider des actions (section 2.) qui tiennent la route face au pluralisme des préoccupations d’autrui. Parce que nous aurons composé avec elles en les considérant comme légitimes et donc pu accepter honorablement leurs critiques (section 3.).
19
20 Explications
21 =============
22
23 Introduction
24 -------------
25
26 Motivations
27 ------------
28
29 Objectif
30 ---------
31
32 Les sections d’une *Demande* visent à être une trame l’organisant en un plan digeste, attendu et invitant à la réflexion.
33
34 Éviter de constituer des projets dont on n’a pas discuté les objectifs. Ne pas arriver avec un plan tout fait mais avec sa propre boussole indiquant les visées où on veut aller nous.
35
36 ### Documenter ce qui a été fait et pourquoi, en essayant de photographier le débat
37
38 ### Construire des possibles
39
40 C’est **probablement** « *à la croisée des chemins* » que faire une *Demande* sera le plus utile, dans des cas où des actions aux effets difficilement réversibles seront engagées et où il faudra donc se mettre à réfléchir à ce qu’on va faire maintenant, en construisant des possibles, notamment en envisageant le plus concrètement **possible** des actions **possibles**, c’est-à-dire en faisant une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action.
41
42 ### Construire une action « stratégique »
43
44 Cependant, une *Demande* **peut** également permettre de se préparer à — de préméditer — l’exploitation de circonstances — c’est-à-dire d’évènements souvent aléatoires — pour faire avancer un élément d’agenda de manière cohérente voire synergique sur les problèmes qui, pour une préoccupation de référence, sont les plus critiques selon un diagnostique lucide de la situation.
45
46 ### Porter une parole ouverte à la discussion
47
48 Inspirations
49 -------------
50
51 Définitions
52 ------------
53
54 ### Mention majoritaire
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56 La mention au milieu inférieur du *profil de mérite* obtenu par une *Demande*, ainsi que le nombre de personnes ayant porté un jugement sur la *Demande*. Cette *mention majoritaire* se trouve au milieu (à 50%) du *profil de mérite* : à l’intersection des majorités absolues qui tirent vers les mentions les plus négatives attribuées à la *Demande*, et les majorités absolues qui tirent vers les mentions les plus positives attribuées à la *Demande*.
57
58 Actions
59 ========
60
61 Le plan d’une Demande de Critiques proposé dans la présente Demande, contient trois sections principales : 1. « *Explications* », 2. « *Actions* » et 3. « *Critiques* » qui contiennent les trois attentes au fondement de la méthode d’une *Demande*. Et d’autres sections secondaires qui contiennent surtout des métadonnées à propos de votre *Demande* : « *Entêtes de première page* », « *Bilan approximatif* », « *Résumé* », « *Références* » et « *Équipe* ».
62
63 La plupart des sections présentées ici **doivent** apparaître dans une *Demande*, quitte à ce que ce ne soit que pour dire que votre *Équipe* n’a rien à dire de ce côté là, ou bien qu’elle cherche encore quoi dire. D’autres sections **peuvent** être rajoutées là où votre *Équipe* trouvera pertinent qu’elles apparaissent. Le titre de chaque section **devrait** synthétiser ce qui est développé dans la section.
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65 La section « *Entêtes de première page* »
66 ------------------------------------------
67
68 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui liste toutes les entêtes attachées à la *Demande*, parmi les suivantes :
69
70 - **Demande de Critiques :** le numéro de la *Demande* attribué par le *Conseil Éditorial*, préfixé par « Demande » ; par exemple : « Demande42 ». Ou bien « Brouillon-\[MotsDuTitre\]-\[Révision\] » si la *Demande* n’a pas encore reçu de numéro.
71 - **Phase :** la phase dans laquelle se trouve la *Demande* ; par exemple : « *Refroidissement des débats »*.
72 - **Préoccupations :** la liste des préoccupations portant la *Demande.* Il s’agit uniquement des préoccupations portées par votre *Équipe*, pas des préoccupations que votre *Équipe* ne fait qu’adresser dans la section « *Critiques* ».
73 - **De :** les noms des membres de votre *Équipe* ainsi que leurs affiliations. Une fois qu’une personne a annoncé comment son nom **doit** apparaître, elle devrait utiliser cette écriture de manière consistante dans toutes les *Demandes* auxquelles elle participe, y compris lorsqu’elle ne fait qu’apporter des commentaires.
74 - **À :** une liste de désignations de personnes à qui s’adresse la *Demande*. Par défaut : « Tout le monde ».
75 - **Discussions en assemblée :** une liste numérotée des assemblées passées ou futures où a été ou bien où sera discutée la *Demande*.
76 - **Discussions en ligne :** une consigne ou une adresse pour s’informer sur les discussions en ligne où a été ou bien où sera discutée de la *Demande*.
77 - **Source :** une adresse en ligne où récupérer un exemplaire de la *Demande*.
78 - **Révision :** le numéro de révision de la *Demande* et la date de sa soumission au *Conseil Éditorial* ; par ex. « Révision42 (1 janv. 2020) ». Ce numéro est incrémenté à chaque fois qu’une nouvelle révision de la *Demande* est soumise au *Conseil Éditorial* pour publication.
79 - **Licence :** le texte « Creative Commons BY-SA ».
80 - **Rendue désuète par :** liste des *Demandes* qui rendent désuète la *Demande*.
81 - **Complémentée par :** liste des *Demandes* qui complémentent la *Demande*.
82 - **Complémente :** liste des *Demandes* qui sont complémentées par la *Demande*.
83
84 Sauf indication contraire, lorsqu’un champ regroupe plusieurs éléments, ceux-ci **doivent** être séparés par une virgule.
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86 La section « *Bilan approximatif* »
87 ------------------------------------
88
89 Toute Demande **doit** avoir cette section qui témoigne du degré d’écoute d’une *Demande* et présente un bilan des forces en présence. Elle **doit** comporter un profil de mérite de votre *Demande*, scindé en plusieurs préoccupations qu’il vous appartient de reconnaître au mieux.
90
91 Elle comporte que les entêtes suivantes :
92
93 - **Conditions pour juger :** une ou plusieurs conditions délimitant l’ensemble des personnes qui peuvent apporter leur jugement sur votre *Demande* au *Conseil Éditorial*. Par défaut, les personnes à qui s’adresse votre *Demande*.
94 - **Démarches pour juger :** une consigne pour apporter un jugement au *Conseil Éditorial*.
95 - **Dernière consolidation des jugements :** la date de la dernière consolidation du *profil de mérite* de la *Demande*.
96
97 Ce *bilan approximatif* indique le « *sentiment du groupe* » au sujet de la *Demande*, il sert avant tout à s’assurer que les points de vue opposés sont visibilisés et pris en compte. Sans demander pour autant l’insistance voire l’épuisement des personnes portant des opinions contraires à l’opinion dominante, laquelle est indiquée par la mention majoritaire, à 50 % sur le profil de mérite.
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99 La section « *Résumé* »
100 ------------------------
101
102 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui forme un texte autonome et concis, présentant l’intention et le contenu de la *Demande* dans son intégralité, afin de rendre probable que les personnes auxquelles elle s’adresse en comprennent et retiennent un aperçu général. Ce texte **doit** avoir moins de 1500 signes en incluant les espaces.
103
104 Écrire un *Résumé* efficace requiert de la réflexion et du soin. Un *Résumé* **devrait** commencer par une phrase comme « *Ce document* \[…\] ». Un *Résumé* satisfaisant **peut** souvent être construit à partir de phrases de l’Introduction, mais un *Résumé* efficace **devrait** être plus court, moins détaillé, et peut avoir une portée plus étendue que la section « *Introduction* ». Insistons sur le fait qu’un *Résumé* n’est pas un substitut pour l’*Introduction* : la *Demande* **doit** être auto-suffisante comme si il n’y avait pas de *Résumé*. On **peut** s’en tenir à copier et coller les premiers paragraphes de l’*Introduction*, mais il est alors possible que le *Résumé* soit incomplet et redondant. Inversement, le *Résumé* doit être auto-suffisant afin d’apparaître indépendamment dans les annonces publiques. Par conséquent, le *Résumé* ne doit pas contenir de références.
105
106 La section « *Table des matières* »
107 ------------------------------------
108
109 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui liste (automatiquement) les sections de la *Demande* afin d’indiquer aux lecteur·rices les chemins dans lesquels votre *Équipe* veut les entraîner, autrement dit de « *montrer la forêt avant d’y rentrer voire de s’y perdre dans ses branches et ses feuilles* ». Cette table des matières **peut** ne lister les sections de la *Demande* que jusqu’à une certaine profondeur supérieure ou égale à trois, à l’appréciation de votre *Équipe*.
110
111 La section « *Explications* »
112 ------------------------------
113
114 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui cherche à amener des éléments explicatifs pertinents par rapport à votre *objectif*. À faire une lecture large du réel, inévitablement partielle, mais tentant d’englober tous les cas concevables pertinents, pour élucider une explication convaincante de l’importance cet *Objectif*. Cette section cherche ainsi à élucider les raisons que l’on peut avancer pour réaliser la *Demande*, en expliquant ses hypothèses et les ambitions qu’elle peut viser. Elle sera donc avant tout jugée en se posant question « *quelle est la force des explications qu’elle développe ?* ». C’est-à-dire à quel point les explications qu’elle donne sont cohérentes ? convaincantes ? rendent compte du réel ? de ce qui se passe ? Ou bien a-t-elle au contraire des contre-exemples non pris en compte ?
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116 ### La section « *Introduction* »
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118 Toute *Demande* **doit** avoir cette section.
119
120 ### La section « *Motivations* »
121
122 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui explique les motivations poussant votre *Équipe* à écrire sa **Demande**. Il s’agit ici de décrire les problèmes les plus importants ou flagrants qui se posent dans la situation actuelle, voire d’expliquer votre désarroi face à cette situation.
123
124 ### La section « *Objectif* »
125
126 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui articule l’intention de votre *Équipe* autour d’un objectif principal, facilement compréhensible et clairement délimité, voire un deuxième objectif, mais pas plus. Car la recherche stratégique et la recherche d’actionnabilité n’ont de sens que si on sait clairement ce qu’on veut atteindre comme résultat, à partir duquel juger ce qui le favorise ou non et ce qui peut être sacrifié ou non. Cette section **devrait** également fixer trois ou cinq sous-objectifs en synergie selon un découpage progressif : « *minimal* », « *honorable* » et « *maximal* », ou bien : « *minimal* », « *modeste* », « *honorable* », « *ambitieux* » et « *maximal* ».
127
128 ### La section « *Inspirations* »
129
130 Toute *Demande* **peut** avoir cette section qui présente vos principales inspirations lors de sa conception.
131
132 ### La section « *Définitions* »
133
134 Toute *Demande* **peut** avoir cette section qui donne sa définition des principaux concepts qu’elle utilise, et prend soin de bien nommer les choses pour qu’il soit **probable** qu’on les pense bien. Vous **devriez** anticiper ici les question du genre « *qu’appelles-tu X ?* » où X est un terme peu connu ou surchargé de plusieurs significations. Vous **devriez** prendre soin de donner des définitions univoques : qui ont suffisamment de clarté être comprises de la même manière par toutes les personnes à qui vous adressez votre *Demande*. Vous **devriez** néanmoins employer ou juste mentionner des termes précis même lorsqu’ils sont techniques et/ou peu connus, surtout lorsque faire une recherche documentaire sur ces termes permet d’accéder à une littérature instructive sur le sujet.
135
136 La section « *Actions* »
137 -------------------------
138
139 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui cherche à amener des éléments actionnables pertinents par rapport à votre *objectif.* À faire une lecture profonde du réel, inévitablement partielle, mais tentant d’aller au fond de cas pertinents très spécifiques, pour construire de nouvelles propositions actionnables pour atteindre cet *objectif*. Cette section cherche ainsi à détailler des actions dont il est envisageable qu’elles soient menées par des personnes concourant à réaliser la *Demande*.
140
141 Cette section sera donc avant tout jugée en se posant la question : « *est-ce que ce qu’elle propose offre des prises pour l’action ?* ». C’est-à-dire à quel point les propositions qu’elle avance sont-elles actionnables ? Et à quel point sont-elles en capacité de transformer la situation ? d’adresser les vraies causes du problème ?
142
143 Notez que l’« action » n’est pas ici restreinte à des actions concrètes qui se font déjà ici ou ailleurs, mais englobe également le fait d’envisager le plus concrètement **possible** des actions **possibles**, en faisant une expérience de pensée qui va apporter énormément d’éléments pour l’action. Autrement dit, l’analyse est en elle-même un début d’« action ».
144
145 Vous **devriez** soigner cette section autant sinon plus que la section « *Explications* » car c’est **généralement** davantage l’« action » qui structure un groupe de personnes et le rend résilient, plutôt que la « théorie », qui toutefois est **généralement** nécessaire pour mener une « action » pertinente, cohérente et efficace.
146
147 ### La section « *Alliances* »
148
149 Toute *Demande* **devrait** avoir cette section qui identifie les alliances humaines **probables** à la mise en œuvre de votre *Demande.* Que ce soit de personnes spécifiques ou de groupes de personnes plus ou moins formels, ou plus ou moins transversaux à plusieurs organisations. En essayant de réaliser votre intérêt — de pousser pour ce à quoi vous êtes attaché·es — vous allez découvrir des interdépendances, et faire se découvrir des allié·es et des ennemis. Attention, si un facteur de composition change, vous **devriez** réexaminer les « *Alliances* ».
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151 ### La section « *Travaux futurs* »
152
153 Toute *Demande* **peut** avoir cette section qui identifie les futurs travaux que votre *Équipe* compte mener elle-même pour améliorer la *Demande*, ou que votre *Équipe* suggère à autrui de mener, par exemple dans le cadre d’autres *Demandes*.
154
155 La section « *Critiques* »
156 ---------------------------
157
158 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui vise à mettre votre *Demande* face à ses critiques, dans le but de mettre à l’épreuve votre discours et votre posture. Il s’agit donc ici de comprendre les discours des autres, de déconstruire ce qui tient pas bien chez certains et d’en mieux considérer d’autres lorsqu’ils avancent de solides arguments.
159
160 Attention, si vous pensez que vous avez déconstruits complètement tous les discours de vos critiques, que « *vous avez réponse à tout* », vous êtes **probablement** dans une dérive sectaire. Nous vous **recommandons** de toujours garder à l’esprit que des affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires.
161
162 Au contraire, la section « *Critiques* » est là pour assumer que notre cadre théorique **doit** rentrer en interactions plus ou moins musclées avec les cadres théoriques et postures des autres. Qu’on ne porte pas une *Demande* pour « *balancer notre cadre théorique à la tête des gens* » et dire ensuite « *voilà, nous on a compris en ce qui nous concerne* », mais qu’on porte une parole ouverte à la discussion, visant à construire une inter-compréhension.
163
164 ### La section « *Inconvénients* »
165
166 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui identifie les inconvénients prévisibles de la mise en œuvre de votre *Demande*. Il est essentiel que vous ayez conscience que si votre *Demande* **peut** apporter des avantages envers certaines préoccupations, elle peut également apporter des inconvénients envers d’autres, que vous n’avez pas considérées jusque là. Nous ne sommes **généralement** pas enclin·nes à voir ces inconvénients, mais nous devrions au contraire les rechercher activement. Vous **devriez** représenter aussi fidèlement que possible dans cette section les points de vue qui vous sont opposés ou que vous anticipez pouvoir vous être opposés. Ce ne sera **probablement** que si vous identifiez ces inconvénients — non pas pour les minimiser mais pour y apporter des réponses entendables voire des solutions — que votre *Demande* se réalisera.
167
168 #### La section « *Considérations de sécurité* »
169
170 Toute *Demande* **devrait** avoir cette section qui regroupe les atteintes à la sécurité des biens ou des personnes susceptibles de subvenir lors de la mise en œuvre de la *Demande*.
171
172 ### La section « *Questions non-résolues* »
173
174 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui identifie les questions non-résolues pertinentes à la mise en œuvre de votre *Demande*. Qu’elles soient des problèmes ouverts parce que trop complexes, ou simplement en attente de plus d’informations.
175
176 ### La section « *Résistances* »
177
178 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui identifie les résistances humaines **probables** ou **avérées** à la mise en œuvre de votre *Demande.* Que ce soit de personnes spécifiques ou de groupes de personnes plus ou moins formels, ou plus ou moins transversaux à plusieurs organisations.
179
180 Une *Demande* **ne devrait pas** mettre à plat toutes vos interdépendances dans l’espoir de renégocier sans conflictualité, ou avec le moins de conflictualité possible, car il n’est **généralement** pas possible de renégocier plusieurs interdépendances en même temps. C’est **probablement** au fur et à mesure que vous essayerez de changer des choses, que vous vous rendrez compte des interdépendances que vous mettez en jeu, qui bloquent ou que vous **pouvez** essayer de mobiliser.
181
182 ### La section « *Alternatives* »
183
184 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui identifie les alternatives possibles à la mise en œuvre de votre *Demande*. Qu’elles existent déjà ou soient simplement envisageables.
185
186 La section « *Références* »
187 ----------------------------
188
189 Toute *Demande* **devrait** avoir cette section qui liste les références invoquées ou suggérées par la *Demande*.
190
191 La section « *Équipe* »
192 ------------------------
193
194 Toute *Demande* **doit** avoir cette section qui liste les contacts et affiliations concernant les personnes membres de votre *Équipe*. L’un des principes des *Demandes* est de permettre à chacun·e de donner de sa personne pour *construire du consensus* en incarnant des préoccupations. Cela suggère de mettre l’emphase sur l’origine des contributions portées par des personnes portant leurs propres intérêts, s’exprimant avec leurs propres mots et concepts. À ce titre chaque contribution **doit** être clairement attribuée à un ou des noms reconnaissables. De préférence des noms de l’état civil, mais l’emploi d’un pseudonyme individuel est **admissible** s’il n’est pas déjà attribué à quelqu’un·e d’autre, et **peut** rester à la seule discrétion du *Conseil Éditorial* sur demande de l’intéressé·e.
195
196 ### La section « *Remerciements* »
197
198 Toute Demande **peut** avoir cette section qui permet de remercier certaines personnes, qui bien que n’étant pas membres de votre *Équipe*, ont contribué d’une manière remarquable à faire de votre *Demande* ce qu’elle est, que ce soit par leurs critiques ou par un support quelconque que vous jugez significatif.
199
200 Critiques
201 ==========
202
203 Inconvénients
204 --------------
205
206 Résistances
207 ------------
208
209 Questions non-résolues
210 -----------------------
211
212 ### Cette *Demande* trouve-t-elle un équilibre entre formalisme et flexibilité ?
213
214 Le formalisme permet le contrôle, et le contrôle permet la confiance. Le formalisme est indispensable pour permettre d’être égaux-égales au delà d’un cercle restreint de personnes.
215
216 Alternatives
217 -------------
218
219 Références
220 ===========
221
222 - **\[RFC2026\]**S. Bradner. 1996. *The Internet Standards Process -- Revision 3*. DOI:10.17487/RFC2026. <https://tools.ietf.org/html/rfc2026>
223
224 &nbsp;
225
226 - **\[RFC7322\]**H. Flanagan, S. Ginoza. 2014. *RFC Style Guide*. DOI:10.17487/RFC7322. <https://tools.ietf.org/html/rfc7322>
227
228 Équipe
229 =======
230
231 La présente *Demande* est prise en charge par :
232
233 - Julien Moutinho
234
235 Adresse : La Villatte, 23340 Gentioux-Pigerolles
236
237 Mél : <julm+demandes@autogeree.net>
238
239 Tél : 07 55 60 42 77
240
241 Déclaration d’intérêts : néant
242
243 Veuillez m’adresser vos commentaires par écrit ou de vive-voix. Vos critiques seront acceptées aussi honorablement que vous prendrez soin de les formuler conformément aux recommandations de la Demande4 « *Un code de conduite pour des Demandes de Commentaires* ».
244
245 Remerciements
246 --------------
247
248 L’*Équipe* de la présente *Demande* dédie celle-ci à la mémoire de :
249
250 - Laurent Mermet (1955 ‒ 2019), chercheur spécialisé dans la négociation et l’environnement, envers qui la présente *Demande* est redevable d’une grande partie de sa théorie du compositionnisme des préoccupations.
251 - Jonathan B. Postel (1943 – 1998), informaticien éditeur des *Requests for Comments* pour l’IETF (Internet Engineering Task Force), comme figure emblématique des nombreux·ses autres auteur·res de RFC envers qui la présente *Demande* est redevable d’une grande partie de sa pratique éditoriale et organisationnelle.