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ddc10: init
[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10_-_environnement_-_le_linky.txt
1 Subject: [DDC10] Premier jet, en phase de relecture
2 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
3 To: environnement@sourcephile.fr
4 Message-ID: <ddc10-linky@julm.2020-06>
5 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
6 Content-Disposition: inline
7
8 Bonjour,
9
10 Veuillez trouver reproduite dans le corps de ce mél
11 (pour faciliter vos éventuels retours)
12 la première version d'une demande de critiques de ma part,
13 vous concernant dans la mesure où j'y plaide en faveur
14 du rôle stratégique du compteur communicant Linky
15 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France.
16
17 Vos critiques, corrections, confirmations ou compléments sont les bienvenues,
18 de préférence par mél, sur cette adresse archivée publiquement : environnement@sourcephile.fr
19 ou bien sur mon adresse personnelle : julm+environnement@sourcephile.fr
20
21 Cordialement,
22 Julien Moutinho
23
24 Remarque : vous pouvez faire référence à la présente demande,
25 ainsi que suivre ses éventuelles mises-à-jour et réponses publiques,
26 à l'adresse Web suivante :
27 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10-linky@julm.2020-06
28
29
30
31 Titre : Demande de critiques : le rôle stratégique du compteur communicant Linky
32 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
33 Phase : Relecture
34
35 # Résumé
36
37 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
38 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
39 l'humanité doit avoir équilibré ses émissions et absorptions
40 de gaz à effet de serre d'ici 2050.
41
42 Pour cela la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France :
43 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
44 s’appuie sur une électrification massive des usages dans tous les secteurs.
45 En exploitant notamment l'électricité bas-carbone française,
46 provenant marginalement des énergies dont la collecte est renouvellable,
47 et majoritairement des centrales nucléaires, mais dont la pilotabilité
48 est plus limitée que les centrales thermiques, dont il s'agit de réduire l'usage.
49
50 Cette transition énergétique requiert que le service public
51 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE,
52 qui en pilote la production dans les centrales pilotables françaises,
53 puisse également, comme actuellement depuis le secteur industriel,
54 en piloter la demande depuis le secteur résidentiel.
55
56 Au-delà de permettre l'adaptation du réseau à l'essort de la production résidentielle,
57 ces pilotages rendraient possibles une réduction des impacts écologiques
58 actuels de l'équilibrage du réseau, techniquement indispensable pour
59 éviter les coupures générales, entre :
60 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible va croissante),
61 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone cause la croissance) ;
62 en termes de consommation d'énergie, mais surtout de puissance appelée.
63
64 Mais pour répondre aux besoins en métrologie
65 et en effacement des demandes que ces pilotages induisent,
66 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
67 ce sont les compteurs communicants Linky.
68
69 # Analyse des préoccupations
70
71 Bien que limitée à ce qui est pertinent pour cet objectif de maîtrise de la demande d'énergie,
72 l'introduction en cours depuis 2010 d'environ 35 millions de Linky,
73 provoque de salutaires analyses critiques provenant des tenants de plusieurs bonnes causes,
74 dont celle de l'environnement que je plaide ici (dans la section Explications)
75 n'en est qu'une parmi d'autres tout aussi légitimes :
76 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
77 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
78 - Interopérabilité : IGNES, ...
79 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
80 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
81 - Sécurité informatique : ANSSI
82 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
83 - Économie : Cour des comptes, ...
84
85 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
86 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
87 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
88 pour que la raison environnementale du Linky
89 demeure décisive pour moi en dernière instance.
90
91 # Table des matières
92
93 # Résumé
94 # Analyse des préoccupations
95 # Table des matières
96 # Explications
97 ## Introduction
98 ## Motivations
99 ### Stratégie
100 ### Décarboner
101 ### Rendre résilient
102 ## Objectif
103 ## Études
104 ### Le secteur de l'énergie électrique
105 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
106 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
107 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
108 ### La production d'électricité
109 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
110 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
111 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
112 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
113 ### La fabrication : en France et au-delà
114 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
115 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
116 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
117 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
118 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
119 ### Le concentrateur
120 # Actions
121 ## Plaidoiries
122 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
123 ### Auprès de CTRL-A
124 ### Auprès des voisin.nes
125 # Critiques
126 ## Inconvénients
127 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
128 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
129 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
130 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
131 ## Considérations
132 ### La vie privée : pas d'envoi de la courbe de charge sans consentement
133 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
134 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
135 ## Questions non-résolues
136 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
137 ## Alternatives
138 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
139 #### En Allemagne
140 #### Au Portugal
141
142 # Explications
143
144 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie,
145 > confrontés à la transition écologique
146 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
147
148 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
149 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
150 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
151 Source : [Carbone4-2019, p.32]
152
153 ## Introduction
154
155 Suite à ma découverte du document :
156
157 - [CTRLA2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
158 diffusé sur Faux-la-montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
159
160 Et surpris par la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
161 de s'opposer à la loi en refusant des installations du Linky sur la commune,
162 alors qu'en réunion de campagne électorale nombre de membres
163 de celui-ci m'avaient publiquement confirmé leur attachement
164 envers notre responsabilité collective d'assurer la qualité de notre environnement.
165
166 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
167 sur l'importance éco-logique du Linky, tirées pour l'essentiel de :
168 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
169 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et autres.
170 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
171 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky : Tirer pour les consommateurs
172 tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
173 2018, Cour des comptes et autres.
174 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
175 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
176 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
177 2019, Carbone4.
178 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
179 - [SDE54] /Questions fréquentes sur Linky/
180 Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
181 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
182
183 Avant toute chose, même si j'essaye de citer au maximum mes sources
184 et d'en faire la critique en précisant qui s'exprime, je précise que
185 je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
186 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
187 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
188 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines de compétences,
189 Je n'ai au mieux pour seul mérite ici que d'avoir pris quelques jours
190 pour lire, comprendre et citer de manière aussi pertinente que je pouvais
191 les sources que j'ai trouvées informatives.
192
193 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
194 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
195 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
196
197 ## Motivations
198
199 ### Stratégie
200
201 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
202 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
203 (objectif de l'Accord de Paris), nous devons équilibrer
204 nos émissions et absorptions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
205
206 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
207 désormais :
208 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
209 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
210 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
211
212 Ainsi :
213 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
214 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
215 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
216 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
217 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
218 > pour décarboner l’économie française.
219 Source : [Carbone4-2019, p.1]
220
221 Ainsi :
222 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
223 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
224 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
225 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
226
227 ### Décarboner
228
229 Il est important d'avoir conscience que :
230 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
231 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
232 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
233 Source : [Carbone4-2019, p.17]
234
235 Ainsi :
236 > La consommation d'électricité dans le transport
237 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
238 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
239 Source : [Carbone4-2019, p.15]
240
241 En effet, les transports (voitures, utilitaires et surtout poids lourds)
242 sont (devant le chauffage) la principale source de gaz à effet de serre en France,
243 et restent actuellement :
244 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
245 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990
246 Sources :
247 - http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
248 - https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
249
250 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
251 au cœur de l'enjeu carbone en France, cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
252 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050 ou elle augmenterait de l'ordre de 7%,
253 car :
254 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
255 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
256 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
257 Source : [Carbone4-2019, p.18]
258
259 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
260 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
261 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
262 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
263 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
264
265 ### Rendre résilient
266
267 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
268 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
269 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
270 > entre demande et fourniture d'électricité
271 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
272 > [...]
273 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
274 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
275 Source : [SDE54, p.6]
276
277 La France peut actuellement assurer une puissance appelée composée de :
278 - ~60GW de nucléaire,
279 - plus ~20GW de thermique,
280 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
281 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
282 - et plus ~8GW d'imports transfrontaliers
283 (dont la production émet significativement plus
284 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
285 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
286 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
287 ),
288 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
289
290 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
291 le RTE essaye :
292 - de couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
293 - ou de délester partiellement des clients par des signaux tarifaires
294 qu'améliore substanciellement le Linky.
295 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
296
297 avant d'arriver au blackout.
298
299 Sachant que :
300 > Les équipements effacés sont variés.
301 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
302 > systèmes de chauffage ou de froid.
303 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
304 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
305 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
306 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
307 > et les systèmes évolués de chauffage.
308 Source : [Carbone4-2019, p.21]
309
310 Notamment car :
311 > Le chauffage contribue davantage au bandeau de l'appel de de puissance
312 > qu'au pic : il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
313 Source : [Carbone4-2019, p.19]
314
315 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
316 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
317 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
318 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
319 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
320 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
321
322 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
323 > pour la charge des véhicules électriques
324 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
325 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
326 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
327 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
328 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
329 Source : [Carbone4-2019, p.35]
330
331 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
332 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
333 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
334 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
335 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
336 > temporel lointain dont il est question.
337 Source : [Carbone4-2019, p.35]
338
339 En outre :
340 > La mise en place de mécanismes d’effacement
341 > permet d’éviter de construire des capacités de production
342 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
343 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
344
345 ## Objectif
346
347 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
348 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
349 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
350 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
351
352 - Objectif modeste : fournir des informations
353 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
354 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
355 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
356
357 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
358 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA2020].
359
360 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
361 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
362 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
363 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs ne visant pas à mettre,
364 comme moi ici, l'environnement comme guide principal de leurs analyses.
365 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
366 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
367 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
368
369 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que je ne me documente activement :
370 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
371 > ou réduit leur consommation énergétique
372 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
373 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
374 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
375 Source : [OPECST-2018, p.38]
376
377 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
378 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
379 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
380 et dans les conversations.
381
382 ## Études
383
384 ### Le secteur de l'énergie électrique
385
386 Le Linky, comme
387 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
388 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
389 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
390
391 En Creuse, les collectivités peuvent déléguer leur compétence
392 « Distribution publique d'électricité »
393 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
394 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
395 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
396 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
397 (souvent une régie municipale).
398
399 Enedis est une société ayant droit exclusif d'exploitation
400 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de:
401 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
402 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
403 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
404 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
405
406 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
407 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
408 > en déléguant leur compétence à des syndicats
409 > intercommunaux ou départementaux,
410 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
411 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
412
413 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Energie (CRé) fixe :
414 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
415 > et a assigné les objectifs à Enedis.
416 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
417 > dans la qualité des prestations de pose.
418
419 Toutefois :
420 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
421 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
422 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
423
424 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
425
426 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
427 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
428
429 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
430 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
431 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
432 - La puissance souscrite (kVA)
433 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
434 - L'intensité maximale atteinte (A)
435
436 Le conpteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
437 - de 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
438 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
439 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
440 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
441
442 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
443
444 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
445 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
446 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
447 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
448 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
449 > Il peut y avoir, par exemple, un double index "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
450 > [...]
451 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
452 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
453
454 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
455
456 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
457 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
458 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
459 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
460 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
461 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
462 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
463 > de conduite des opérations.
464 > [...]
465 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
466 > [...] comme par exemple, les fraudes.
467 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
468 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
469 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
470 > chaque année environ onze millions d'interventions
471 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
472 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
473 > sans les déranger.
474 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
475 > investissements nécessaires va être diminué, par une
476 > meilleure connaissance.
477 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
478 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
479 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
480 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
481
482 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
483 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
484 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
485 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
486 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
487 Source : [SDE54, p.5]
488
489 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
490 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
491 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
492 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
493 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
494 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
495 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
496 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
497 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
498 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
499 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
500 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
501
502 ### La production d'électricité
503
504 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
505
506 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant pour le réseau électrique
507 Source : [Carbone4-2019, p.17]
508 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
509 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
510
511 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un
512 contact permettant de piloter la consommation,
513 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
514 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contact.
515
516 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
517 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
518 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
519 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
520 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
521 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
522 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
523
524 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
525 > consommation, une information est envoyée la veille au client
526 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
527 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
528 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
529 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
530 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
531 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
532 > appareils via les huit contacts paramétrables.
533 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
534
535 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
536
537 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
538 le Linky remplace partiellement et améliore le disjoncteur de branchement.
539 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés à un disjoncteur de branchement,
540 typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
541 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
542 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
543 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
544
545 Par exemple :
546 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
547 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
548 > dans le meilleur des cas.
549 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
550 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
551 > d’autres en toute connaissance de cause.
552 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
553
554 Désormais :
555 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
556 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
557 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
558 > moins de la réduire à quelques pourcents).
559 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
560 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
561 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
562 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
563
564 En outre :
565 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
566 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
567 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
568 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
569 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
570 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
571 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
572 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
573 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
574
575 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
576
577 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
578 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise de la demande d’électricité,
579 > comme la Cour le souligne, mais également de :
580 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
581 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
582 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
583 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé un « green new deal » ;
584 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
585 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
586 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
587 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
588 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
589 > bénéfice du client ;
590 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
591 > mise à disposition des données requises ;
592 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
593 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
594 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
595 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
596 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
597 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
598 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
599 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
600 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
601 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
602 > l’utilisation des batteries de stockage ;
603 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
604
605 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
606
607 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
608 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
609 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
610 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
611 > d’actions pédagogiques.
612 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
613
614 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
615 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
616 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
617 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
618 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
619 > au moyen de branchements pirates.
620 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
621
622 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
623 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
624 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
625 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
626 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
627
628 ### La fabrication : en France et au-delà
629
630 Enedis sous-traite à :
631 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
632 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
633 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
634
635 Car :
636 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
637 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
638 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
639
640 Toutefois :
641 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
642 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
643 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
644 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
645 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
646
647 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
648
649 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
650 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
651 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
652 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
653 > au moins à hauteur de 75 %.
654 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
655
656 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
657 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
658 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
659
660 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
661 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
662 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
663 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
664 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
665
666 Les matériels concernés sont :
667 > Matériels électriques [enlevés]
668 > - compteurs
669 > - disjoncteurs
670 > - relais, fusibles, câbles, ...
671 >
672 > Emballages des matériels Linky
673 > - palettes
674 > - cartons d'emballage
675 > - films plastiques
676 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
677
678 > Pour chaque compteur déposé
679 > - 1,5kg de matériels électriques
680 > - 0,25kg d'emballage
681 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
682
683 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
684
685 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
686 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
687 > de valorisation matière de ce plastique.
688 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
689
690 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
691 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
692 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
693 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
694 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
695 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
696 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
697 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
698 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
699 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
700 > au contact des solvants »,
701 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
702 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
703 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
704 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
705 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
706 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
707 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
708 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
709
710 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
711
712 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
713 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
714 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
715 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
716 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
717 Source : [OPECST-2018, CRé, p.19]
718
719 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
720 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
721 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
722 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
723 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
724 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
725 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
726
727 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
728
729 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
730 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
731 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
732 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données
733 > quotidiennes, toutes les heures ou toutes les demi-heures sur
734 > votre demande. Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
735 > on peut construire une courbe graphique qui permet
736 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
737 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
738 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
739
740 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
741 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
742 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
743 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
744 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
745 > active la collecte des données via son espace personnel
746 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
747 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
748 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
749 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
750 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
751 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
752 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
753 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
754
755 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
756 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
757 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
758 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
759 > mais il peut également transmettre ces informations à son
760 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
761 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
762 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
763 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
764 > une analyse correcte de la consommation.
765 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
766
767 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
768
769 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
770 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
771 > physique accessible sous le compteur.
772 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
773 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
774 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
775 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées (tension,
776 > courant, puissance, etc.) y est transmise. À charge ensuite à
777 > l'ERL de la communiquer à un périphérique d'affichage déporté
778 > grâce à un protocole sans fil quelconque
779 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
780
781 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter de nouveaux services aux clients tels que :
782 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
783 > selon le tarif du moment,
784 > - le suivi de consommation/production électrique : l’ERL
785 > permet de diffuser les informations de consommation en temps
786 > réel pour un affichage sur des supports adaptés,
787 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
788 > et améliorer son confort,
789 > - l’effacement de consommation
790 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
791
792
793 ### Le concentrateur
794
795 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
796 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
797 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
798
799 # Actions
800
801 ## Plaidoiries
802
803 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
804
805 Envoi de la présente demande de critiques à l'adresse mél :
806 - de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
807 - et du contact : compteurslinky@cilal.net
808 animé par la conseillère municipale Irène Bayet Tordo
809 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
810 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
811 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
812
813 Sachant que :
814 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
815 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
816 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
817 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision sur tout ce qui relève de ce service,
818 > notamment pour refuser Linky.
819 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
820 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés prononcés
821 > par les juges, l'ont été en défaveur des communes dont certaines ont dû payer
822 > des indemnités compensatrices à Enedis pour frais de procédure.
823 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel des décisions de référé,
824 > si une commune le faisait, la durée de traitement du recours devrait durer plus d'une année.
825 > A suivre donc. Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
826 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser pour suspendre la pose de Linky
827 > s'il constatait une situation caractérisant un risque grave ou imminent
828 > justifiant l'adoption de mesures locales, par exemple si une altercation sérieuse
829 > entre le monteur et l'usager intervenait avec de graves risques d'altération
830 > des biens ou des personnes.
831 Source : [SDE54, p.11]
832
833 ### Auprès de CTRL-A
834
835 Envoi de la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
836 de l'association « accompagnement à la sobriété numérique sur la Montagne limousine ».
837
838 ### Auprès des voisin.nes
839
840 Impression d'un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
841 pour les déposer en libre accès à La Renouée.
842
843
844 # Critiques
845
846 ## Inconvénients
847
848 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
849
850 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
851 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
852 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
853 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
854 > qui l'appellerait par téléphone.
855 Source : [SDE54, p.11]
856
857 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
858 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
859 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
860 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
861 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
862
863 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge, il s'avère que :
864 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
865 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
866 > [...]
867 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
868 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
869 > résident dans la mesure et l'affichage des données
870 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
871 > et souhaitent obtenir des informations facilement
872 > appropriables et rapidement accessibles.
873 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
874
875 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
876 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
877 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
878 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
879 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
880 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
881 > (utilisation de la tablette pour jouer)
882 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
883
884 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
885 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
886 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
887 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
888 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
889
890 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
891 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
892 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre
893 > leur consommation d’électricité en temps réel, en kWh et en euros,
894 > n’est proposé [gratuitement] qu’aux clients en situation de précarité énergétique.
895 > Le Médiateur national de l’Energie insiste pourtant
896 > depuis plusieurs années pour qu’il soit généralisé dans tous les logements.
897 > Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience de l’afficheur déporté
898 > est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans d’autres pays.
899 > « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
900 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
901 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
902
903 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
904 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
905 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
906 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
907 - des coûts de fabrication probablement plus importants que la restitution en ligne,
908 - des vols.
909
910 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
911
912 Cela permettrait certainement :
913 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
914 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
915 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
916 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
917
918 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
919 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
920
921 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
922
923 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
924 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
925 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
926 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
927 > pas cette contrainte.
928 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
929
930 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
931
932 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
933 (ici, que Linky n'est pas piratable),
934 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
935 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
936 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
937
938 L'idéal dans ce cas est probablement d'exposer la recette matérielle et logicielle
939 du dispositif à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
940 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
941 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
942 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
943 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
944 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
945 ne sont publié.es.
946
947 En première approximation, les principaux risques de piratage
948 d'un objet connecté sont généralement :
949 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
950 où il est potentiellement accessible
951 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
952 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
953 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
954 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
955 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
956 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
957 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
958 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
959 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
960 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
961 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement (comme les anciens compteurs).
962 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
963 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
964 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
965 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
966 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
967 > de s'attaquer à nos installations.
968 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
969
970 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
971 serait le blackout :
972 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
973 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
974 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
975 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
976 >
977 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
978 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
979 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
980
981 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permise
982 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait la remise en marche progressive
983 du réseau électrique.
984
985 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
986 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
987 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
988 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
989 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
990 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
991 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
992 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
993 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
994 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
995 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
996 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
997 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
998 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à
999 > jour pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1000 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1001
1002 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1003 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1004 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1005 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1006
1007 Cependant :
1008 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1009 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1010 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1011 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1012
1013 ## Considérations
1014
1015 ### La vie privée : pas d'envoi de la courbe de charge sans consentement
1016
1017 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1018 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1019 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1020 > des consommations des différents appareils du foyer. Rappelons
1021 > que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1022 > et après consentement exprimé du consommateur.
1023 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1024 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1025
1026 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1027 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1028 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1029 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1030 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1031 > personnes présentes dans le logement)
1032 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1033
1034 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1035 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1036 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1037 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1038 >
1039 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1040 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1041 > maximale d’un an ;
1042 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1043 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1044 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1045 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1046 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1047 > avoir à motiver sa décision ;
1048 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1049 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1050 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1051
1052 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1053 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1054 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1055 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1056
1057 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1058 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1059 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1060 > et se les approprier à sa guise.
1061 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1062 > pour la facturation.
1063 > [...]
1064 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1065 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1066 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1067 > un consommateur individuel parmi les onze.
1068 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1069
1070 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1071 > dans ses centres de données localisés en France.
1072 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1073 > en particulier à une obligation de protection
1074 > des informations commercialement sensibles
1075 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1076 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1077
1078 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1079 > les informations de consommation des clients
1080 > et s'engage pour leur protection.
1081 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1082 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1083 > [...]
1084 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1085 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1086 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1087
1088 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1089 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1090 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1091 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1092 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1093 > courbe de charge aux tiers.
1094 Source : [OPECST-2018, p.8]
1095
1096 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1097 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1098 > sur les différents maillages possibles,
1099 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1100 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1101 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1102 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1103 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1104 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1105 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1106 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1107 > distributeurs, ou CNIL.
1108 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1109
1110 Ressources :
1111 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1112
1113 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1114
1115 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1116 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1117 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1118 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1119 > champs électromagnétiques.
1120 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1121
1122 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1123 > des organismes de référence en matière de santé et de conformiter aux normes
1124 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1125 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1126 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1127
1128 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1129 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1130 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1131 > des limites réglementaires en vigueur.
1132 Source : [SDE54, p24 et p.25]
1133
1134 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1135 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1136 > ni de les remplacer prématurément.
1137 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1138
1139 Ressources :
1140 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1141 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1142
1143 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1144
1145 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1146 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1147 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1148 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1149
1150 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en
1151 > place afin que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne
1152 > soient répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices
1153 > concrets pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services
1154 > proposés. Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges
1155 > d’exploitation et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte
1156 > spécifique qui sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers
1157 > d’un ajustement du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité
1158 > (TURPE). En pratique, ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois
1159 > que les bénéfices attendus, notamment au travers des économies sur les
1160 > coûts d’exploitation d’Enedis qui se traduiront dans le niveau du TURPE,
1161 > ou sur les gains du consommateur en termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE),
1162 > se traduiront par de vraies économies sur la facture totale du consommateur.
1163 > Ce compte spécifique est rémunéré à des conditions que la Cour
1164 > juge excessives, mais il ne faut pas comparer les conditions économiques
1165 > d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout état de cause, le coût du différé
1166 > tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est d’un ordre de grandeur très
1167 > inférieur aux gains du projet Linky au périmètre global du distributeur, des
1168 > producteurs, des fournisseurs et des consommateurs (de l’ordre
1169 > de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de favoriser
1170 > l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu la
1171 > Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1172 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours
1173 > de la période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne
1174 > disposait pas encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer
1175 > avantage. Ainsi, ce mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la
1176 > réalisation du programme Linky.
1177 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1178
1179 ## Questions non-résolues
1180
1181 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1182
1183 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1184 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1185 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1186 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1187
1188 ## Alternatives
1189
1190 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1191
1192 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1193 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1194 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1195 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1196
1197 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1198 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1199 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1200 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1201 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1202 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1203
1204 #### En Allemagne
1205
1206 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que
1207 > le scénario visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas
1208 > équilibré économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi,
1209 > l’Allemagne a décidé de ne déployer des compteurs communicants que chez
1210 > les consommateurs pour lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des
1211 > consommateurs) : dans les nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés,
1212 > pour les usagers consommant plus de 6 000 kWh par an et les
1213 > consommateurs qui sont aussi producteurs avec les énergies renouvelables.
1214 > Il faut cependant noter que la situation est différente de celle de la France
1215 > car la distribution est gérée par 900 opérateurs, rendant difficilement
1216 > envisageable une mutualisation.
1217 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1218
1219 #### Au Portugal
1220
1221 En février 2020 :
1222 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1223 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1224 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1225 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1226 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1227 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1228 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1229 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1230 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1231 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens