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[DDC10v3] ajout d'avis de l'ADEME
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1 Subject: [DDC10v3] Troisième jet, toujours en phase de relecture
2 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
3 To: environnement@sourcephile.fr
4 Message-ID: <ddc10v3-linky@julm.2020-06-07>
5 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
6 Content-Disposition: inline
7
8 Bonjour,
9
10 Veuillez trouver reproduite dans le corps de ce mél
11 (pour faciliter vos éventuels retours)
12 la première version d'une demande de critiques de ma part,
13 vous concernant dans la mesure où j'y plaide en faveur
14 du rôle stratégique du compteur communicant Linky
15 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France.
16
17 Vos critiques, corrections, confirmations ou compléments sont les bienvenues,
18 de préférence par mél, sur cette adresse archivée publiquement : environnement@sourcephile.fr
19 ou bien sur mon adresse personnelle : julm+environnement@sourcephile.fr
20
21 Cordialement,
22 Julien Moutinho
23
24 Remarque : vous pouvez faire référence à la présente demande,
25 ainsi que suivre ses éventuelles mises-à-jour et réponses publiques,
26 à l'adresse Web suivante :
27 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v3-linky@julm.2020-06-07
28
29
30
31 Titre : Demande de critiques : le rôle stratégique du compteur communicant Linky
32 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
33 Phase : Relecture
34
35 # Résumé
36
37 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
38 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
39 l'humanité doit avoir équilibré ses émissions et absorptions
40 de gaz à effet de serre d'ici 2050.
41
42 Pour cela la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France :
43 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
44 s’appuie sur une électrification massive des usages dans tous les secteurs.
45 en exploitant pleinement l'électricité nucléaire bas-carbone française.
46
47 Cette transition énergétique requiert que le service public
48 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE,
49 qui en pilote la production dans les centrales pilotables françaises,
50 puisse également, comme actuellement depuis le secteur industriel,
51 en piloter la demande depuis le secteur résidentiel.
52
53 Au-delà de permettre l'adaptation du réseau à l'essort de la production résidentielle,
54 ces pilotages rendraient possibles une réduction des impacts écologiques
55 actuels de l'équilibrage du réseau, techniquement indispensable pour
56 éviter les coupures générales, entre :
57 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible va croissante),
58 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone cause la croissance) ;
59 en termes de consommation d'énergie, mais surtout de puissance appelée.
60
61 Mais pour répondre aux besoins en métrologie
62 et en effacement des demandes que ces pilotages induisent,
63 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
64 ce sont les compteurs communicants Linky.
65
66 # Analyse des préoccupations
67
68 Bien que limitée à ce qui est pertinent pour cet objectif de maîtrise de la demande d'énergie,
69 l'introduction en cours depuis 2010 d'environ 35 millions de Linky,
70 provoque de salutaires analyses critiques provenant des tenants de plusieurs bonnes causes,
71 dont celle de l'environnement que je plaide ici (dans la section Explications)
72 n'en est qu'une parmi d'autres tout aussi légitimes :
73 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
74 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
75 - Interopérabilité : IGNES, ...
76 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
77 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
78 - Sécurité informatique : ANSSI
79 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
80 - Économie : Cour des comptes, ...
81
82 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
83 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
84 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
85 pour que la raison environnementale du Linky
86 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
87
88 # Table des matières
89
90 # Résumé
91 # Analyse des préoccupations
92 # Table des matières
93 # Explications
94 ## Introduction
95 ## Motivations
96 ### Stratégie
97 ### Décarboner
98 ### Rendre résilient
99 ## Objectif
100 ## Études
101 ### Le secteur de l'énergie électrique
102 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
103 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
104 ### La production d'électricité
105 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
106 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
107 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
108 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
109 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
110 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » librement consenti, pour la détection des pointes électriques locales
111 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
112 ### La fabrication : en France et au-delà
113 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
114 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
115 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
116 ### Le concentrateur
117 # Actions
118 ## Plaidoiries
119 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
120 ### Auprès de CTRL-A
121 ### Auprès des voisin.nes
122 # Critiques
123 ## Inconvénients
124 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
125 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
126 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
127 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
128 ## Considérations
129 ### La vie privée : pas d'envoi de la courbe de charge sans consentement
130 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
131 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
132 ## Questions non-résolues
133 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
134 ## Alternatives
135 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
136 #### En Allemagne
137 #### Au Portugal
138
139 # Explications
140
141 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie,
142 > confrontés à la transition écologique
143 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
144
145 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
146 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
147 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
148 Source : [Carbone4-2019, p.32]
149
150 ## Introduction
151
152 Suite à ma découverte du document :
153
154 - [CTRLA2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
155 diffusé sur Faux-la-montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
156
157 Et surpris par la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
158 de s'opposer à la loi en refusant des installations du Linky sur la commune,
159 alors qu'en réunion de campagne électorale nombre de membres
160 de celui-ci m'avaient publiquement confirmé leur attachement
161 envers notre responsabilité collective d'assurer la qualité de notre environnement.
162
163 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
164 sur l'importance éco-logique du Linky, tirées pour l'essentiel de :
165 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants pour l'électricité (Linky)/
166 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
167 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
168 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
169 2019, Carbone4.
170 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
171 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky : Tirer pour les consommateurs
172 tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
173 2018, Cour des comptes et autres.
174 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
175 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
176 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et autres.
177 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
178 - [SDE54] /Questions fréquentes sur Linky/
179 Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
180 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
181
182 Avant toute chose, même si j'essaye de citer au maximum mes sources,
183 de manière extensive pour éviter de donner une information partielle manquant de perspective,
184 et d'en faire la critique en précisant qui s'exprime.
185 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
186 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
187 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
188 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines de compétences,
189 Je n'ai au mieux pour seul mérite ici que d'avoir pris quelques jours
190 pour lire, comprendre et citer de manière aussi pertinente que je pouvais
191 les sources que j'ai trouvées informatives.
192
193 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
194 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
195 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
196
197 ## Motivations
198
199 ### Stratégie
200
201 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
202 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
203 (objectif de l'Accord de Paris), nous devons équilibrer
204 nos émissions et absorptions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
205
206 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
207 désormais :
208 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
209 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
210 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
211
212 Ainsi :
213 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
214 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
215 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
216 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
217 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
218 > pour décarboner l’économie française.
219 Source : [Carbone4-2019, p.1]
220
221 Ainsi :
222 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
223 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
224 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
225 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
226
227 ### Décarboner
228
229 Il est important d'avoir conscience que :
230 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
231 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
232 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
233 Source : [Carbone4-2019, p.17]
234
235 Ainsi :
236 > La consommation d'électricité dans le transport
237 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
238 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
239 Source : [Carbone4-2019, p.15]
240
241 En effet, les transports (voitures, utilitaires et surtout poids lourds)
242 sont (devant le chauffage) la principale source de gaz à effet de serre en France,
243 et restent actuellement :
244 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
245 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990
246 Sources :
247 - http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
248 - https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
249
250 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
251 au cœur de l'enjeu carbone en France, cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
252 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050 ou elle augmenterait de l'ordre de 7%,
253 car :
254 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
255 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
256 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
257 Source : [Carbone4-2019, p.18]
258
259 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
260 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
261 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
262 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
263 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
264
265 Ainsi, l'ADEME conclut :
266 > Des émissions de CO2 évitées
267 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
268 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
269 > (particuliers, professionnels, collectivités…) et par la
270 > diminution des pertes sur le réseau.
271 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
272 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
273 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
274 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
275 > uniquement lors des pics de consommation.
276 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
277 > plus facilement les EnR et facilitera l’autoconsommation et
278 > la production locale EnR.
279 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
280 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
281 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
282 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
283 Source : [ADEME-2018, p.10]
284
285 ### Rendre résilient
286
287 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
288 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
289 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
290 > entre demande et fourniture d'électricité
291 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
292 > [...]
293 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
294 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
295 Source : [SDE54, p.6]
296
297 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
298 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
299 assurer une puissance disponible composée de :
300 - ~60GW de nucléaire,
301 - plus ~20GW de thermique,
302 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
303 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
304 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
305 (dont la production émet significativement plus
306 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
307 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
308 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
309 ),
310 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
311 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
312
313 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
314 le RTE essaye :
315 - de couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
316 - ou de délester partiellement des clients par des signaux tarifaires
317 qu'améliore substanciellement le Linky.
318 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
319
320 avant d'arriver au blackout.
321
322 Sachant que :
323 > Les équipements effacés sont variés.
324 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
325 > systèmes de chauffage ou de froid.
326 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
327 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
328 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
329 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
330 > et les systèmes évolués de chauffage.
331 Source : [Carbone4-2019, p.21]
332
333 Notamment car :
334 > Le chauffage contribue davantage au bandeau de l'appel de puissance qu'au pic :
335 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
336 Source : [Carbone4-2019, p.19]
337
338 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
339 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
340 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
341 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
342 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
343 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
344
345 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
346 > pour la charge des véhicules électriques
347 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
348 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
349 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
350 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
351 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
352 Source : [Carbone4-2019, p.35]
353
354 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
355 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
356 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
357 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
358 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
359 > temporel lointain dont il est question.
360 Source : [Carbone4-2019, p.35]
361
362 En outre :
363 > La mise en place de mécanismes d’effacement
364 > permet d’éviter de construire des capacités de production
365 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
366 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
367
368 ## Objectif
369
370 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
371 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
372 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
373 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
374
375 - Objectif modeste : fournir des informations
376 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
377 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
378 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
379
380 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
381 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA2020].
382
383 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
384 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
385 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
386 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs ne visant pas à mettre,
387 comme moi ici, l'environnement comme guide principal de leurs analyses.
388 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
389 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
390 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
391
392 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que je ne me documente activement :
393 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
394 > ou réduit leur consommation énergétique
395 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
396 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
397 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
398 Source : [OPECST-2018, p.38]
399
400 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
401 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
402 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
403 et dans les conversations.
404
405 ## Études
406
407 ### Le secteur de l'énergie électrique
408
409 Le Linky, comme
410 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
411 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
412 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
413
414 En Creuse, les collectivités peuvent déléguer leur compétence
415 « Distribution publique d'électricité »
416 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
417 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
418 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
419 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
420 (souvent une régie municipale).
421
422 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
423 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de:
424 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
425 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
426 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
427 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
428
429 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
430 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
431 > en déléguant leur compétence à des syndicats
432 > intercommunaux ou départementaux,
433 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
434 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
435
436 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Energie (CRé) fixe :
437 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
438 > et a assigné les objectifs à Enedis.
439 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
440 > dans la qualité des prestations de pose.
441
442 Toutefois :
443 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
444 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
445 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
446
447 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
448
449 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
450 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
451
452 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
453 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
454 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
455 - La puissance souscrite (kVA)
456 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
457 - L'intensité maximale atteinte (A)
458
459 Le conpteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
460 - de 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
461 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
462 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
463 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
464
465 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
466
467 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
468 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
469 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
470 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
471 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
472 > Il peut y avoir, par exemple, un double index "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
473 > [...]
474 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
475 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
476
477 ### La production d'électricité
478
479 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
480
481 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant pour le réseau électrique
482 Source : [Carbone4-2019, p.17]
483 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
484 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
485
486 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un
487 contact permettant de piloter la consommation,
488 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
489 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contact.
490
491 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
492 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
493 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
494 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
495 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
496 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
497 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
498
499 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
500 > consommation, une information est envoyée la veille au client
501 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
502 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
503 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
504 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
505 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
506 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
507 > appareils via les huit contacts paramétrables.
508 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
509
510 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
511
512 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
513 le Linky remplace partiellement et améliore le disjoncteur de branchement.
514 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés à un disjoncteur de branchement,
515 typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
516 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
517 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
518 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
519
520 Par exemple :
521 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
522 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
523 > dans le meilleur des cas.
524 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
525 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
526 > d’autres en toute connaissance de cause.
527 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
528
529 Désormais :
530 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
531 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
532 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
533 > moins de la réduire à quelques pourcents).
534 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
535 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
536 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
537 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
538
539 En outre :
540 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
541 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
542 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
543 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
544 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
545 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
546 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
547 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
548 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
549
550 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
551
552 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
553 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise de la demande d’électricité,
554 > comme la Cour le souligne, mais également de :
555 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
556 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
557 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
558 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé un « green new deal » ;
559 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
560 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
561 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
562 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
563 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
564 > bénéfice du client ;
565 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
566 > mise à disposition des données requises ;
567 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
568 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
569 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
570 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
571 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
572 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
573 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
574 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
575 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
576 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
577 > l’utilisation des batteries de stockage ;
578 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
579
580 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
581
582 > Le comptage communicant va notamment permettre
583 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
584 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
585 > identification des pannes plus rapide …),
586 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
587 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
588 > la lutte contre les vols d’électricité.
589 Source : [ADEME-2018, p.10]
590
591 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
592 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
593 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
594 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
595 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
596 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
597 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
598 > de conduite des opérations.
599 > [...]
600 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
601 > [...] comme par exemple, les fraudes.
602 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
603 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
604 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
605 > chaque année environ onze millions d'interventions
606 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
607 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
608 > sans les déranger.
609 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
610 > investissements nécessaires va être diminué, par une
611 > meilleure connaissance.
612 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
613 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
614 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
615 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
616
617 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
618 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
619 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
620 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
621 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
622 Source : [SDE54, p.5]
623
624 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
625 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
626 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
627 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
628 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
629 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
630 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
631 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
632 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
633 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
634 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
635 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
636
637 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
638
639 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
640 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
641 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
642 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
643 > d’actions pédagogiques.
644 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
645
646 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
647 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
648 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
649 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
650 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
651 > au moyen de branchements pirates.
652 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
653
654 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
655 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
656 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
657 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
658 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
659
660 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » librement consenti, pour la détection des pointes électriques locales
661
662 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
663 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
664 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
665 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
666 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
667 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
668 > on peut construire une courbe graphique qui permet
669 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
670 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
671 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
672
673 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
674 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
675 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
676 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
677 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
678 > active la collecte des données via son espace personnel
679 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
680 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
681 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
682 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
683 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
684 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
685 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
686 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
687
688 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
689 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
690 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
691 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
692 > mais il peut également transmettre ces informations à son
693 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
694 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
695 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
696 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
697 > une analyse correcte de la consommation.
698 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
699
700 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
701
702 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
703 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
704 > physique accessible sous le compteur.
705 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
706 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
707 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
708 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
709 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
710 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer à un périphérique d'affichage déporté
711 > grâce à un protocole sans fil quelconque
712 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
713
714 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter de nouveaux services aux clients tels que :
715 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
716 > selon le tarif du moment,
717 > - le suivi de consommation/production électrique :
718 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
719 > pour un affichage sur des supports adaptés,
720 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
721 > et améliorer son confort,
722 > - l’effacement de consommation
723 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
724
725 ### La fabrication : en France et au-delà
726
727 Enedis sous-traite à :
728 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
729 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
730 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
731
732 Car :
733 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
734 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
735 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
736
737 Toutefois :
738 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
739 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
740 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
741 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
742 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
743
744 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
745
746 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
747 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
748 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
749 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
750 > au moins à hauteur de 75 %.
751 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
752
753 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
754 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
755 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
756
757 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
758 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
759 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
760 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
761 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
762
763 Les matériels concernés sont :
764 > Matériels électriques [enlevés]
765 > - compteurs
766 > - disjoncteurs
767 > - relais, fusibles, câbles, ...
768 >
769 > Emballages des matériels Linky
770 > - palettes
771 > - cartons d'emballage
772 > - films plastiques
773 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
774
775 > Pour chaque compteur déposé
776 > - 1,5kg de matériels électriques
777 > - 0,25kg d'emballage
778 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
779
780 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
781
782 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
783 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
784 > de valorisation matière de ce plastique.
785 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
786
787 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
788 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
789 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
790 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
791 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
792 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
793 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
794 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
795 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
796 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
797 > au contact des solvants »,
798 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
799 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
800 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
801 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
802 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
803 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
804 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
805 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
806
807 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
808
809 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
810 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
811 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
812 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
813 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
814 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
815 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
816
817 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
818 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
819 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
820 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
821 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
822 Source : [OPECST-2018, CRé, p.19]
823
824 ### Le concentrateur
825
826 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
827 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
828 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
829
830 # Actions
831
832 ## Plaidoiries
833
834 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
835
836 Envoi de la présente demande de critiques à l'adresse mél :
837 - de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
838 - et du contact : compteurslinky@cilal.net
839 animé par la conseillère municipale Irène Bayet Tordo
840 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
841 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
842 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
843
844 Sachant que :
845 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
846 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
847 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
848 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision sur tout ce qui relève de ce service,
849 > notamment pour refuser Linky.
850 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
851 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés prononcés
852 > par les juges, l'ont été en défaveur des communes dont certaines ont dû payer
853 > des indemnités compensatrices à Enedis pour frais de procédure.
854 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel des décisions de référé,
855 > si une commune le faisait, la durée de traitement du recours devrait durer plus d'une année.
856 > A suivre donc. Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
857 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser pour suspendre la pose de Linky
858 > s'il constatait une situation caractérisant un risque grave ou imminent
859 > justifiant l'adoption de mesures locales, par exemple si une altercation sérieuse
860 > entre le monteur et l'usager intervenait avec de graves risques d'altération
861 > des biens ou des personnes.
862 Source : [SDE54, p.11]
863
864 ### Auprès de CTRL-A
865
866 Envoi de la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
867 de l'association « accompagnement à la sobriété numérique sur la Montagne limousine ».
868
869 ### Auprès des voisin.nes
870
871 Impression d'un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
872 pour les déposer en libre accès à La Renouée.
873
874
875 # Critiques
876
877 ## Inconvénients
878
879 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
880
881 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
882 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
883 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
884 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
885 > qui l'appellerait par téléphone.
886 Source : [SDE54, p.11]
887
888 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
889 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
890 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
891 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
892 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
893
894 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge, il s'avère que :
895 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
896 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
897 > [...]
898 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
899 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
900 > résident dans la mesure et l'affichage des données
901 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
902 > et souhaitent obtenir des informations facilement
903 > appropriables et rapidement accessibles.
904 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
905
906 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
907 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
908 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
909 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
910 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
911 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
912 > (utilisation de la tablette pour jouer)
913 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
914
915 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
916 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
917 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
918 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
919 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
920
921 Et l'ADEME de conclure :
922 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
923 > La seule communication régulière de l’index de consommation
924 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
925 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
926 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
927 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
928 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
929 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
930 Source : [ADEME-2018, p.10]
931
932 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
933 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
934 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre
935 > leur consommation d’électricité en temps réel, en kWh et en euros,
936 > n’est proposé [gratuitement] qu’aux clients en situation de précarité énergétique.
937 > Le Médiateur national de l’Energie insiste pourtant
938 > depuis plusieurs années pour qu’il soit généralisé dans tous les logements.
939 > Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience de l’afficheur déporté
940 > est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans d’autres pays.
941 > « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
942 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
943 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
944
945 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
946 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
947 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
948 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
949 - des coûts de fabrication probablement plus importants que la restitution en ligne,
950 - des vols.
951
952 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
953
954 Cela permettrait certainement :
955 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
956 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
957 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
958 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
959
960 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
961 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
962
963 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
964
965 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
966 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
967 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
968 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
969 > pas cette contrainte.
970 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
971
972 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
973
974 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
975 (ici, que Linky n'est pas piratable),
976 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
977 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
978 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
979
980 L'idéal dans ce cas est probablement d'exposer la recette matérielle et logicielle
981 du dispositif à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
982 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
983 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
984 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
985 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
986 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
987 ne sont publié.es.
988
989 En première approximation, les principaux risques de piratage
990 d'un objet connecté sont généralement :
991 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
992 où il est potentiellement accessible
993 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
994 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
995 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
996 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
997 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
998 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
999 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1000 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1001 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1002 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1003 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement (comme les anciens compteurs).
1004 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1005 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1006 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1007 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1008 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1009 > de s'attaquer à nos installations.
1010 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1011
1012 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1013 serait le blackout :
1014 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1015 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1016 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1017 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1018 >
1019 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1020 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1021 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1022
1023 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permise
1024 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait la remise en marche progressive
1025 du réseau électrique.
1026
1027 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1028 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1029 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1030 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1031 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1032 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1033 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1034 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1035 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1036 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1037 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1038 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1039 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1040 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à
1041 > jour pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1042 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1043
1044 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1045 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1046 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1047 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1048
1049 Cependant :
1050 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1051 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1052 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1053 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1054
1055 ## Considérations
1056
1057 ### La vie privée : pas d'envoi de la courbe de charge sans consentement
1058
1059 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1060 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1061 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1062 > des consommations des différents appareils du foyer. Rappelons
1063 > que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1064 > et après consentement exprimé du consommateur.
1065 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1066 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1067
1068 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1069 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1070 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1071 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1072 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1073 > personnes présentes dans le logement)
1074 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1075
1076 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1077 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1078 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1079 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1080 >
1081 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1082 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1083 > maximale d’un an ;
1084 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1085 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1086 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1087 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1088 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1089 > avoir à motiver sa décision ;
1090 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1091 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1092 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1093
1094 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1095 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1096 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1097 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1098
1099 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1100 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1101 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1102 > et se les approprier à sa guise.
1103 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1104 > pour la facturation.
1105 > [...]
1106 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1107 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1108 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1109 > un consommateur individuel parmi les onze.
1110 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1111
1112 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1113 > dans ses centres de données localisés en France.
1114 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1115 > en particulier à une obligation de protection
1116 > des informations commercialement sensibles
1117 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1118 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1119
1120 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1121 > les informations de consommation des clients
1122 > et s'engage pour leur protection.
1123 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1124 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1125 > [...]
1126 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1127 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1128 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1129
1130 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1131 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1132 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1133 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1134 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1135 > courbe de charge aux tiers.
1136 Source : [OPECST-2018, p.8]
1137
1138 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1139 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1140 > sur les différents maillages possibles,
1141 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1142 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1143 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1144 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1145 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1146 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1147 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1148 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1149 > distributeurs, ou CNIL.
1150 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1151
1152 Ressources :
1153 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1154
1155 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1156
1157 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1158 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1159 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1160 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1161 > champs électromagnétiques.
1162 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1163
1164 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1165 > des organismes de référence en matière de santé et de conformiter aux normes
1166 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1167 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1168 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1169
1170 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1171 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1172 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1173 > des limites réglementaires en vigueur.
1174 Source : [SDE54, p24 et p.25]
1175
1176 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1177 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1178 > ni de les remplacer prématurément.
1179 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1180
1181 Ressources :
1182 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1183 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1184
1185 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1186
1187 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1188 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1189 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1190 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1191
1192 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en
1193 > place afin que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne
1194 > soient répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices
1195 > concrets pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services
1196 > proposés. Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges
1197 > d’exploitation et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte
1198 > spécifique qui sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers
1199 > d’un ajustement du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité
1200 > (TURPE). En pratique, ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois
1201 > que les bénéfices attendus, notamment au travers des économies sur les
1202 > coûts d’exploitation d’Enedis qui se traduiront dans le niveau du TURPE,
1203 > ou sur les gains du consommateur en termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE),
1204 > se traduiront par de vraies économies sur la facture totale du consommateur.
1205 > Ce compte spécifique est rémunéré à des conditions que la Cour
1206 > juge excessives, mais il ne faut pas comparer les conditions économiques
1207 > d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout état de cause, le coût du différé
1208 > tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est d’un ordre de grandeur très
1209 > inférieur aux gains du projet Linky au périmètre global du distributeur, des
1210 > producteurs, des fournisseurs et des consommateurs (de l’ordre
1211 > de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de favoriser
1212 > l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu la
1213 > Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1214 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours
1215 > de la période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne
1216 > disposait pas encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer
1217 > avantage. Ainsi, ce mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la
1218 > réalisation du programme Linky.
1219 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1220
1221 ## Questions non-résolues
1222
1223 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1224
1225 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1226 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1227 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1228 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1229
1230 ## Alternatives
1231
1232 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1233
1234 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1235 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1236 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1237 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1238
1239 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1240 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1241 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1242 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1243 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1244 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1245
1246 #### En Allemagne
1247
1248 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que
1249 > le scénario visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas
1250 > équilibré économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi,
1251 > l’Allemagne a décidé de ne déployer des compteurs communicants que chez
1252 > les consommateurs pour lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des
1253 > consommateurs) : dans les nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés,
1254 > pour les usagers consommant plus de 6 000 kWh par an et les
1255 > consommateurs qui sont aussi producteurs avec les énergies renouvelables.
1256 > Il faut cependant noter que la situation est différente de celle de la France
1257 > car la distribution est gérée par 900 opérateurs, rendant difficilement
1258 > envisageable une mutualisation.
1259 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1260
1261 #### Au Portugal
1262
1263 En février 2020 :
1264 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1265 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1266 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1267 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1268 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1269 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1270 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1271 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1272 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1273 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens