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ddc8: zsh
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1 [TABLE]
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3 Un bilan approximatif pour juger
4 une Demande de Critiques
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6 Bilan approximatif
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8 Parmi les destinataires de la présente Demande, vous êtes d’avis — chacun·e au nom d’une des préoccupations ici reconnues — de la juger selon les profils de mérite suivants :
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10 ![](./ObjectReplacements/Object%201)
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12 [TABLE]
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14 [TABLE]
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16 Résumé
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18 Ce document …
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20 Explications
21 =============
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23 Introduction
24 -------------
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26 Motivations
27 ------------
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29 Objectif
30 ---------
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32 L’*évaluation approximative* d’une *Demande*, est un indicateur de la maturité d’une *Demande.* Cet indicateur est avant tout destiné à l’*Équipe* afin qu’elle ait une idée approximative de si son travail d’élucidation des raisons à réaliser la *Demande* et de recherche de propositions actionnables est suffisamment mature ou du moins évolue dans le bon sens.
33
34 L’enjeu de décider selon la *mention majoritaire* voire à l’unanimité, n’est pas uniquement une question de respect du pluralisme voire de l’individualisme. Mais avant tout de rendre **probable** la construction d’actions qui ne deviennent **possibles** que si toute la communauté, ou presque, est convaincue du bienfait de la *Demande*, par exemple parce que sa participation active est requise pour la faire vivre (par exemple, la Fête de la Montagne), rattraper les ratés ou débloquer des situations par une capacité collective à agir.
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36 Attention toutefois, l’enjeu n’est **généralement** pas de rassembler toujours plus fort, de sensibiliser toujours plus fort, mais avant tout et surtout de passer à l’action. Ce qui demandera **probablement** de ne pas rester en mode « *on imagine tous et toutes ensemble le bien qu’on pourrait faire en coopérant* », mais de considérer également que « *pour coopérer on va aussi devoir résoudre les enjeux distributifs qui se posent entre-nous* ».
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38 Une aide à la conception
39 -------------------------
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41 Alors qu’on pourrait s’attendre à des mentions plus vagues et formant une échelle plus équilibrée côté rejet comme : « *Fortement contre* », « *Contre* », « *Plutôt contre* », etc. Les mentions possibles ici laissent le rejet exprimable, mais se focalisent surtout sur la construction de la *Demande*, dans le but principal de savoir si cela « *vaut le coup ou non* » pour l’*Équipe* de revoir sa copie. Lui éviter en tout cas de rester dans une croyance magique qu’il manque juste de « *volonté politique* » et que si elle tire fort la corde politique elle va attirer à elle suffisamment de soutiens, car si la corde n’est pas nouée à la poignée d’une porte mais à un mur, il y a un moment où ça ne va pas fonctionner. Et peut-être vaudrait-il mieux dans ce cas dénouer cette corde pour la renouer sur des problèmes qu’elle ne voyait pas jusque là.
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43 Ni un appel à volontaires, ni un appel à dons
44 ----------------------------------------------
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46 Attention toutefois, cette *évaluation approximative* **ne doit pas** être confondu avec une recherche de qui donnera de sa personne ou de sa bourse pour actionner la *Demande*. L’analyse de quel·les acteur·rices individuels ou collectifs **peuvent** avoir la main (jusqu’à un certain point) sur la traduction en actes de la *Demande* **doit** plutôt être traitée dans la section « *Actions* ».
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48 Inspirations
49 -------------
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51 Définitions
52 ------------
53
54 Actions
55 ========
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57 Enfin, l’*évaluation approximative* **peut** également servir à appuyer la mise en œuvre d’une *Demande*, auprès d’acteurs divers, en offrant une mesure, certes approximative, mais concrète, de son degré d’utilité sociale ou d’innocuité sociale.
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59 Les postulats
60 --------------
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62 ### Une personne, une mention
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64 ### Une personne, une préoccupation
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66 Les mentions
67 -------------
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69 Chacune des mentions que l’on peut porter sur une *Demande* a une signification bien précise développée ci-dessous.
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71 ### Le mention « *À rejeter* »
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73 Attribuer la mention « *À rejeter* » à une *Demande* signifie :
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75 - **Que ce qu’elle propose de faire est bien compris**.
76 - **Et que c’est une mauvaise idée**.
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78 ### La mention « *À clarifier* »
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80 Attribuer la mention « *À clarifier* » à une *Demande* signifie :
81
82 - **Qu’elle n’est pas bien comprise** en partie ou en totalité : que ce soit dans ce qu’elle propose de faire ou dans comment elle propose d’y arriver.
83
84 ### La mention « *À améliorer* »
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86 Attribuer la mention « *À améliorer* » à une *Demande* signifie :
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88 - **Qu’elle est bien comprise dans sa totalité** : que ce soit dans ce qu’elle propose de faire ou dans comment elle propose d’y arriver.
89 - **Et que c’est une bonne idée**.
90 - **Mais qu’il reste des problèmes majeurs à résoudre** en théorie ou en pratique.
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92 Attention, qu’une *Demande* obtienne « *À améliorer* » comme *mention majoritaire* ne signifie pas (ou plus) qu’elle sera mise (ou remise) en œuvre, mais simplement qu’à ce stade une grande partie des personnes qui se sont prononcées sur cette *Demande* ont convenu qu’elle avait déjà suffisamment de valeur et de potentiel pour qu’y soit consacrer du temps commun et de l’énergie commune.
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94 ### La mention « *À tester* »
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96 Attribuer la mention « *À tester* » à une *Demande* signifie :
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98 - **Qu’elle est bien comprise dans sa totalité**.
99 - **Et qu’elle est stable à la fois sur le fond et la forme**, ne pouvant être altérée que si de nouveaux problèmes sont rencontrés ou si de meilleures solutions sont identifiées.
100 - **Et qu’elle a résolu les questions les plus importantes**, et devrait en particulier n’avoir aucune omission technique vis-à-vis des attentes qu’elles vise. Cette attente **peut** toutefois être outrepassée si l’on considère que la *Demande* est suffisamment utile et mature même avec des omissions techniques connues.
101
102 Quelques indicateurs peuvent permettre d’argumenter en faveur de l’attribution de la mention « *À tester* » à une *Demande* :
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104 - **Si elle a fait l’objet d’une discussion communautaire significative.** Ce qui ne signifie pas qu’elle a reçu un cachet de fin de discussion.
105 - **Ou si elle a déjà fait l’objet d’une expérimentation préalable par ailleurs**. Bien que la maîtrise de la mise en œuvre de la *Demande* ne soit pas une attente à ce stade, de telles expériences sont hautement désirables et à rechercher, et devraient valoir comme un fort argument en faveur de l’attribution de cette mention.
106
107 Une *Demande* dont la *mention majoritaire* atteint la mention « *À tester* » est une avancée majeure, indiquant une forte présomption de la maturité de la *Demande* et de son intérêt général.
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109 Toutefois, il n’est **généralement** **pas recommandé** à ce stade de mettre en œuvre une telle *Demande* dans un environnement aux enjeux importants ou sensible aux perturbations. Car elle **peut** encore nécessiter une expérience de terrain plus étendue, dans l’éventualité où des comportements imprévus se produisent lorsque mise en œuvre à plus large ou plus petite échelle, ou dans des environnements différents. Elle **devrait** donc encore être considérée comme une *Demande* immature dont il est encore désirable d’expérimenter les hypothèses pour les valider ou modifier.
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111 ### La mention « *À garder* »
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113 Une *Demande* dont la *mention majoritaire* atteint la mention « *À garder* » signifie qu’elle a été élaborée démocratiquement et mis en œuvre avec succès, qu’elle est caractérisée par un grand degré de maturité technique, et qu’elle a obtenu la reconnaissance générale qu’elle fournit un bénéfice significatif aux personnes auxquelles elle s’adresse. Il est **généralement** raisonnable de mettre en œuvre une telle *Demande* dans un environnement aux enjeux importants ou sensible aux perturbations.
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115 Attribuer la mention « *À garder* » à une *Demande* signifie :
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117 - **Qu’elle est bien comprise** dans sa totalité.
118 - **Et qu’elle est stable** à la fois sur le fond et la forme, ne pouvant être altérée que par des erratas mineurs.
119 - **Et qu’elle a résolu les questions les plus importantes** en théorie et en pratique.
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121 **Et qu’elle fournit un bénéfice significatif** aux personnes qu’elle impacte.
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123 Les quorums
124 ------------
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126 Il est très difficile de se faire une idée de quand une *évaluation approximative* a réunit un nombre suffisamment grand de jugements pour devenir significatif voire représentatif. Quelques attracteurs **peuvent** toutefois aider l’*Équipe* à poser des seuils en fonction des inconvénients auxquels une erreur **peut** conduire, et des inconvénients qui **peuvent** résulter d’une indécision qui empêche l’action.
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128 ### Le quorum attracteur de la démocratie médiévale
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130 L’étude des procès-verbaux des « *communautés d’habitants* » du XIII° siècle à la Révolution \[FDD2017\] montrent que leurs assemblées comportaient en moyenne 60% des foyers d’un village :
131
132 De son étude de 1 500 procès-verbaux d’assemblées, Henry Barbeau a conclu qu’il y avait en moyenne 27 participantes et participants aux assemblées, soit environ 60% des foyers de la communauté, et que les assemblées ne comptaient jamais plus d’une centaine de participants. Un noyau d’environ 10% des membres de la communauté y assistait presque toujours, alors que d’autres y participaient très rarement.
133
134 \[…\] Dans certains villages, dix personnes suffisaient pour former « un peuple », ailleurs il en fallait une douzaine. La présence des deux tiers de la communauté était exigée, voire de tous lorsqu’une décision importante devait être prise, par exemple contracter un emprunt collectif ou aliéner certains des biens communaux. Les absents pouvaient alors être mis à l’amende (du vin, du cidre, etc.). Il était aussi possible que le notaire passe dans chaque foyer pour colliger les signatures des absents.
135
136 ### Le quorum attracteur de la théorie des sondages
137
138 L’essor des sondages modernes — que ce soit pour le marketing, la médecine ou plus généralement la recherche scientifique — est arrivé à établir des attracteurs que ne possédaient aucune des cités médiévales ni même l’Athènes antique qui pratiquaient le tirage-au-sort, que ce soit pour partager des pouvoirs ou des corvées. Ces outils théoriques nous permettent notamment de calculer une taille suffisante à donner à un échantillon pour le rendre représentatif d’une population parmi laquelle il est sélectionné aléatoirement.
139
140 Ainsi la présente *Demande* propose (mais il reste encore à faire vérifier cela par des expert·tes en calculs de probabilités, voire des simulations informatiques) de calculer — pour une population de taille N et une échelle de m mentions possibles — une taille d’échantillon aléatoire suffisante pour que la mention majoritaire prise sur cette échantillon soit représentative de celle qu’on obtiendrait à partir des jugements de l’ensemble de la population, selon :
141
142 - une certaine marge d’erreur ε : formant un intervalle de confiance autour de la mention majoritaire de l’échantillon.
143 - et un certain niveau de confiance 1-δ : si 1-δ = 95%, seulement 95 échantillons sur 100 génèrent des intervalles de confiance qui contiennent la mention majoritaire de la population.
144
145 Pour cela il s’agit de représenter les futurs jugements par une série de variables aléatoires 1 ≤ X_(i )≤ m suivant une loi binômiale, définie par : X_(i) = 1 si le rang du ième jugement parmi le profil de mérite est inférieur ou égal à la borne inférieur de l’intervalle de confiance du rang médian (1/2−ε)·N, et X_(i )= 0 sinon. Alors une taille minimale n que **doit** avoir cet échantillon pour être représentatif avec un niveau de confiance 1-δ **peut** être obtenue à partir des inégalités de Serfling \[Serfling1974\] (Corollaire 1.3), ce qui donne (en langage Maxima) :
146
147 [TABLE]
148
149 Soit, pour une échelle de m = 5 mentions possibles, une taille minimale d’échantillon n égale à :
150
151 [TABLE]
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153 Ainsi par exemple, pour N = 60 millions de personnes s’exprimant sur une échelle de m = 5 mentions possibles, il suffit d’avoir les jugements de n ≈ 2072 personnes sélectionnées aléatoirement parmi ces N, pour que la mention majoritaire de cet échantillon soit dans 1-δ = 85% des échantillons à plus ou moins ɛ·N = 0.1·60·10⁶ = 6 millions de jugements de la mention majoritaire qui serait obtenue si les N personnes s’exprimaient :
154
155 [TABLE]
156
157 Autre exemple, pour N = 500 personnes, s’exprimant sur une échelle de m = 5 mentions possibles, il suffit d’avoir les jugements de n ≈ 186 personnes sélectionnées aléatoirement parmi ces N, pour que la mention majoritaire de cet échantillon soit dans 1-δ = 80% des échantillons à plus ou moins ɛ·N = 0.25·500 = 125 jugements de la mention majoritaire qui serait obtenue si les N personnes s’exprimaient :
158
159 [TABLE]
160
161 Attention toutefois, ce quorum attracteur n’est valable que dans le cas idéalisé où les personnes sont sélectionnées aléatoirement, ce qui n’est qu’une approximation d’un scrutin où le vote est laissé au volontariat.
162
163 ### Le quorum attracteur du profil de mérite atteint
164
165 À chaque fois qu’un jugement est ajouté à un *profil de mérite* il réduit le nombre de *profils de mérites* possibles qui incluraient l’ensemble des personnes pouvant juger. Ainsi à mesure que le profil de mérite se concrétise, il **peut** diminuer parfois très fortement le nombre de personnes à interroger. Par exemple si 50 % de ces personnes se sont déjà exprimées pour la mention « *À rejeter* », la *mention majoritaire* restera la mention « *À rejeter* » quels que soient les jugements des 50 % personnes restantes, il ne peut plus qu’y avoir au pire un très fort dissensus, dans le cas où quasiment tous s’avéreraient être des mentions « *À garder* ».
166
167 Attention toutefois, ce quorum attracteur n’est valable que dans le cas idéalisé où les personnes ne changent pas leur jugement, ce qui n’est qu’une approximation d’un scrutin où l’on peut revoter, situation qui est la plus **probable** dans la phase de « Construction de consensus ».
168
169 Alliances
170 ----------
171
172 Travaux futurs
173 ---------------
174
175 1. Préciser les modalités du jugement majoritaire permanent.
176 2. Préciser les modalités du tirage au sort publiquement vérifiable.
177
178 Critiques
179 ==========
180
181 Inconvénients
182 --------------
183
184 ### Assurer le secret des délibérations n’est pas facile
185
186 Résistances
187 ------------
188
189 Questions non-résolues
190 -----------------------
191
192 Alternatives
193 -------------
194
195 Références
196 ===========
197
198 - **\[FDD2017\]**Francis Dupuis‐Déri. 2017. *Démocratie médiévale: Assemblées d’habitants, commun et utopie*. Tumultes. DOI:10.3917/tumu.049.0139. <https://www.researchgate.net/publication/321389031_Democratie_medievale_Assemblees_d'habitants_commun_et_utopie>
199
200 &nbsp;
201
202 - **\[Serfling1974\]**R. J. Serfling. 1974. *Probability Inequalities for the Sum in Sampling without Replacement*. <https://projecteuclid.org/euclid.aos/1176342611>
203
204 Équipe
205 =======
206
207 La présente *Demande* est prise en charge par :
208
209 - Julien Moutinho
210
211 Adresse : La Villatte, 23340 Gentioux-Pigerolles
212
213 Mél : <julm+demandes@autogeree.net>
214
215 Tél : 07 55 60 42 77
216
217 Préoccupation : Démocratie
218
219 Veuillez m’adresser vos critiques par écrit ou de vive-voix. Elles seront acceptées aussi honorablement que vous prendrez soin de les formuler conformément aux recommandations de la Demande4 « *Un code de conduite pour critiques une Demande de Critiques* »
220
221 Remerciements
222 --------------