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1 Demande de Critiques : Demande3
2 Phase : Relecture
3 De : Julien Moutinho (pour la Démocratie)
4 Révision : Révision5 (17 déc. 2019)
5 À : Tout le monde
6 Licence : Creative Commons BY-SA
7 Préoccupations : Démocratie
8 Complémente :
9 • Demande1 « Des Demandes de Critiques pour composer avec le pluralisme de nos préoccupations »
10 • Demande2 « Un canevas pour penser une Demande de Critiques »
11 Complémentée par :
12 • Demande4 « Un code de conduite pour critiquer une Demande de Critiques »
13 Un déroulement pour négocier
14 une Demande de Critiques
15 Bilan approximatif
16 Parmi les destinataires de la présente Demande3, vous êtes d’avis — chacun·e au nom d’une des préoccupations ici reconnues — de la juger selon les profils de mérite suivants :
17
18
19 À rejeter
20 « j’ai bien compris et c’est une mauvaise idée en ce qui concerne ma préoccupation »
21
22 À clarifier
23 « je ne comprends pas bien l’idée en ce qui concerne ma préoccupation »
24
25 À améliorer
26 « ça pose des problèmes majeurs en ce qui concerne ma préoccupation »
27
28 À tester
29 « ça peut marcher en ce qui concerne ma préoccupation »
30
31 À garder
32 « c’est une bonne idée qui marche en ce qui concerne ma préoccupation »
33 Conditions pour juger : Ouvert à tout le monde.
34 Démarches pour juger : Contactez le Conseil Éditorial des Demandes de Critiques.
35 Dernière consolidation des jugements : 17 déc. 2019
36 Résumé
37 Ce document …
38 Table des matières
39 1. Explications 4
40 1.1 Introduction 4
41 1.2 Motivations 4
42 1.2.1 Éviter les quiproquos 4
43 1.2.2 Éviter le décrétisme 4
44 1.3 Objectif 4
45 1.3.1 Construire un changement « substantiel » dans un écosystème « complexe » 4
46 1.4 Inspirations 4
47 1.4.1 Une pratique issue des communs du numérique 4
48 1.4.1.1 No time, no power, no money 5
49 1.4.1.2 « This memo […] » 5
50 1.5 Définitions 5
51 2. Actions 6
52 2.1 La phase de « Désir et souci » 6
53 2.2 La phase d’« Écriture » 7
54 2.2.1 Créez un nouveau document 7
55 2.2.2 Plaidez pour votre préoccupation 7
56 2.2.3 Votre esprit critique est bienvenu 8
57 2.2.4 Faites des aller-retours entre théorie et pratique 8
58 2.2.5 Revenez à la phase d’« Écriture » aussi souvent que vous voulez 8
59 2.3 La phase de « Relecture » 8
60 2.3.1 Sollicitez des primo-relecteur·rices 8
61 2.3.2 Faites une seule chose, mais faites-là bien 8
62 2.3.3 Publiez tôt, publiez souvent, et écoutez vos critiques 9
63 2.3.4 Préservez votre sécurité psychologique 10
64 2.4 La phase d’« Équilibrage éditorial » 10
65 2.4.1 Sollicitez un numéro de Demande auprès du Conseil Éditorial 10
66 2.4.2 Attendez-vous à des ajustements 10
67 2.4.3 Vous avez le dernier mot 11
68 2.4.4 Les Demandes sont sous licence CC BY-SA 11
69 2.4.5 Revenez à la phase d’« Équilibrage éditorial » pour réviser votre Demande 11
70 2.5 La phase de « Construction de consensus » 11
71 2.5.1 Vous avez (encore) le dernier mot 12
72 2.5.2 Diffusez votre Demande 12
73 2.5.3 Construisez du consensus 12
74 2.6 La phase de « Refroidissement des débats » 12
75 2.6.1 Maîtrisez la temporalité de votre Demande 12
76 2.6.2 Résumez les débats 13
77 2.6.3 Stabilisez votre Demande 13
78 2.7 La phase de « Consolidation des délibérations » 13
79 2.8 La phase de « Désuétude » 13
80 2.8.1 Pour remplacer une Demande 14
81 2.8.2 Pour révoquer une Demande 14
82 2.9 Alliances 14
83 2.10 Travaux futurs 14
84 3. Critiques 15
85 3.1 Inconvénients 15
86 3.2 Résistances 15
87 3.3 Questions non-résolues 15
88 3.4 Alternatives 15
89 4. Références 16
90 5. Équipe 16
91 5.1 Remerciements 16
92 1. Explications
93 1.1 Introduction
94 1.2 Motivations
95 1.2.1 Éviter les quiproquos
96 1.2.2 Éviter le décrétisme
97 Pour ne pas laisser un commun être accaparé par un petit nombre, qui s’imaginent ou doivent connaître mieux que nous mêmes ce dont nous avons besoin et ce que nous voulons
98 1.3 Objectif
99 1.3.1 Construire un changement « substantiel » dans un écosystème « complexe »
100 La méthode des Demandes devrait être suivie lorsqu’on a l’intention de faire subvenir un changement « substantiel » dans un écosystème « complexe », c’est-à-dire composé d’acteurs ayant des relations d’interdépendance mais également des relations de divergence (plus ou moins refoulées).
101 Ce qu’est un changement « substantiel » évolue en fonction de nos usages, mais relève généralement d’au moins un des critères suivants :
102 • Mener une action qui engage sur le long terme.
103 • Mener une action qui a des effets difficilement réversibles.
104 • Mener une action qui comporte un risque important.
105 • Mener une action pour la première fois, ou de manière unique, occasionnelle et difficilement prévisible.
106 • Mener une action susceptible de provoquer des oppositions.
107 Ce qui peut se produire par exemple lorsqu’il s’agit de :
108 • Déterminer l’orientation générale de ressources, notamment le transfert d’un droit les concernant, qu’il soit entier ou partiel, temporaire ou définitif, exclusif ou non, à titre onéreux ou gratuit, contre échange ou non de biens ou de services.
109 • Mettre en commun du matériel.
110 • Dénouer des nœuds organisationnels pour les renouer à une échelle pertinente.
111 • Chercher à résoudre un conflit de basse intensité.
112 • Questionner un statu-quo.
113 • …
114 1.4 Inspirations
115 1.4.1 Une pratique issue des communs du numérique
116 Fort heureusement on ne part pas de rien, puisqu’on peut par exemple s’appuyer sur un demi-siècle de pratique du principe des RFC (Requests For Comments), utilisé pour prendre soin de communs de notre infrastructure numérique (protocoles de communication, langages de programmation, systèmes d’opérations, …), le plus connu de ces communs s’appelant « Internet ».
117 1.4.1.1 No time, no power, no money
118 Ces RFC d’Internet représentent un déjà-là d’autant plus remarquable qu’elles forment probablement l’organisme de normalisation le plus ouvert à tous et toutes dans les faits. Radicalement moins restreint en tout cas à celles et ceux qui ont du temps, du pouvoir et de l’argent, comme peut l’être l’ISO (International Organization for Standardization) dont l’accès est réservé aux expert·tes d’industries. Et où seule une grande société ou un grand État est en mesure de venir y défendre ses intérêts, comme par exemple après avoir conçu un protocole, l’intérêt de faire en sorte qu’il devienne la norme, afin de préserver ses investissements.
119 Ainsi trouve-t-on des RFC explicitement politiques comme la RFC 1984 (dont le numéro ne doit rien au hasard) « IAB and IESG Statement on Cryptographic Technology and the Internet » refusant d’affaiblir la cryptographie. La RFC 6973 « Privacy Considerations for Internet Protocols » sur la vie privée. La RFC 7258 « Pervasive Monitoring Is an Attack », post-Snowden, affirmant que la surveillance de masse est une attaque contre l’Internet, et qu’il faut déployer des mesures techniques la rendant plus difficile. Ou encore la RFC 8280 « Research into Human Rights Protocol Considerations », creusant la relation complexe entre protocoles et droits humains.
120 1.4.1.2 « This memo […] »
121 Des plus de 8000 RFC écrites depuis 1969, seulement une centaine sont devenues des normes à proprement parler, et plus d’un millier ont été rendues obsolètes par d’autres. Dans leur histoire se cache l’histoire des institutions humaines pour réaliser un travail coopératif. Car ces RFC documentent ce qui a été fait et pourquoi, en essayant de capturer le débat pour le bénéfice des bâtisseurs à venir du Réseau des réseaux ; qui se demanderont comment leurs prédécesseurs sont arrivé·es à leurs conclusions (ce qui leur fera probablement secouer la tête…).
122 1.5 Définitions
123 2. Actions
124 Une Demande doit concerner de près ou de loin au moins un·e habitant·te de la commune.
125 On distingue plusieurs phases dans le déroulement d’une Demande en fonction des attentes que sollicite son Équipe. Le déroulement d’une Demande ne suit pas un fil rouge tendu, mais plutôt un fil relâché s’attardant par des détours et des retours en arrière, telle une spirale élargissant progressivement une Demande à davantage de personnes, mais permettant à son Équipe de repasser ses travaux passés au crible de son regard actuel. Autrement dit, une Demande sert à prendre le temps de la réflexion et de la démocratie.
126 Vous devriez vous sentir la compétence requise pour parler de la préoccupation principale portée par votre Demande, mais vous pouvez n’être seulement que disposé·es à travailler à son acquisition à l’occasion de sa rédaction, notamment en sollicitant de l’aide auprès de toute personne ressource ayant une telle compétence.
127 Pour porter une Demande il faut une Équipe qui se donne suffisamment de temps, de moyens, et de motivations pour porter une stratégie, mais également pour réviser cette stratégie, afin qu’elle tienne la route face au caractère changeant des situations, à la diversité et à l’intensité des réactions.
128 L’idée d’une Demande est de lancer une démarche analytique, sans instituer, sans enfermer dans un dispositif (en particulier sans déterminer à priori quel sera la dernière instance décisionnelle), sans considérer comme un préalable la participation des autres, les conditions de cette participation, les contrats, etc. À partir du moment où on est au clair qu’il s’agit de réfléchir l’intervention et la circulation des interprétations et des enjeux de la situation analytique. Autrement dit, il n’y a pas besoin de se figer dans un dispositif, qui est l’analyseur et l’analysé. Ya besoin de mener comme analytique une intervention dans le grand bain, dans le jeu ouvert de la société et des situations dans lesquelles nous sommes. Tenez votre désir et souci comme une instance construite et instrumentée pour qu’elle puisse, le cas échéant, être décisive. Assumer le pluralisme des bonnes causes, c’est renoncer à instaurer sa propre préoccupation comme dernière instance décisive à priori. Il n’y a pas de chef qui a une méta-préoccupation. Pour avoir le droit de parole, il faut dire qu’elle est la préoccupation concrète. Chacun·e est fondé·e à avoir la préoccupation de choses dans la vie publique.
129 2.1 La phase de « Désir et souci »
130 Afin de fonder le sens de votre Demande, trouvez un désir de possibilités d’actions partagées et un souci de problèmes collectifs clairs, auxquels vous tenez particulièrement parmi d’autres désirs et soucis possibles… mais pour d’autres. Comme il ne suffit généralement pas d’avoir un désir et d’être compétent·te sur son propre désir pour que les choses fonctionnent, il s’agit alors d’élaborer une stratégie pour tenir ce désir et ce souci, en composant avec ceux plus ou moins affichés des autres.
131 Écrire une Demande est généralement un défi personnel et interpersonnel, une aventure incarnée d’investigation, d’interprétation du monde et d’écriture, et non pas une démarche administrative. Vous devriez donc commencer d’emblée à songer en tâche de fond si vous pouvez « tenir » dans la durée ? À quels coûts ? Avec quelles espérances ? Et avec qui ? Car les risques de tenir une préoccupation dans un contexte trop adverse, et donc de mener des actions qui ne sont pas viables dans la situation, sont généralement : le renfermement sectaire, le désespoir, l’abandon, voire le « pétage de plombs ».
132 2.2 La phase d’« Écriture »
133 Cette phase concerne uniquement votre Équipe.
134 2.2.1 Créez un nouveau document
135 Une Demande est un simple document au format OpenDocument Text, que vous devriez éditer avec le logiciel LibreOffice Writer disponible sur libreoffice.org ou via l’installateur de logiciels fournit par votre système d’exploitation préféré. Pour toute question ou aide, vous pouvez venir à une permanence du Conseil Éditorial, ou lui écrire par mél. Vous pouvez parfaitement ne pas vous soucier de mettre en forme votre Demande tel qu’exigé par la présente Demande, en laissant entièrement ou partiellement ce travail au Conseil Éditorial. Il est toutefois possible de trouver une trame vierge ici : https://autogeree.net/gentioux-pigerolles/demande.odt
136 2.2.2 Plaidez pour votre préoccupation
137 Vous devriez bien sûr essayer de vous demander au maximum « qu’est-ce qui serait bon pour nous tous et toutes ? » plutôt que « qu’est-ce qui serait bon pour moi ? ». Ainsi qu’anticiper les objections qui pourront être levées par des personnes affectées par votre Demande et ayant d’autres préoccupations que les vôtres.
138 Poussez plus loin votre compréhension et vos explications de votre préoccupation.
139 Mais vous ne devriez pas faire pour autant des compromis avant même d’avoir eu bon nombre de critiques. Notamment si vous êtes dans le cadre d’une négociation, car alors les affichages distributifs excessifs par rapport à l’objectif que vous vous fixez sont la règle. C’est comme ça qu’on négocie. Si vous voulez obtenir 100 au terme de la négociation, vous n’allez pas demander 100, sans ça vous êtes sûr·es de ne pas obtenir 100. Le fait de poser un horizon de négociation comme principe directeur pour tenir une négociation dans la durée, ça fait partie de la négociation, et le fait que cette posture ne soit pas atteignable concrètement, en tant que telle n’est pas un argument.
140 Inversement, si quelqu’un·e demande 200 alors que vous vous pensez que c’est 100, et qu’au lieu d’interpréter ça comme un geste de négociation, vous interprétez ça comme de la connerie, et bien c’est que vous avez rien compris à la logique de négociation.
141 Attention toutefois, une Demande n’est pas du tout un « cahier de doléances », si votre Demande entre dans le cadre d’une négociation, vous ne devriez pas mettre à plat tout ce dont vous dépendez sous le regard de l’autre avec qui vous négociez. Mais devriez seulement mettre en jeu quelques interdépendances que vous avez choisies, dans des termes que vous avez vous-mêmes choisis.
142 Quand vous négociez, il y a des valeurs polaires implicites qui jouent un rôle fondamental, et parmi ces valeurs polaires les avantages acquis jouent un rôle énorme (l’existant, le précédent, la jurisprudence, …).
143 Gardez également en tête en écrivant votre plaidoirie, que des affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires.
144 2.2.3 Votre esprit critique est bienvenu
145 Vous devriez particulièrement soigner la réflexion et la rédaction des sections « Motivations », « Actions », « Inconvénients » et « Alternatives ». Car les Demandes qui ne présentent pas une motivation convaincante, qui n’indiquent pas de moyens actionnables pour parvenir aux buts qu’elles se donnent, qui ne font pas preuve de la moindre compréhension des impacts prévisibles des choix avancés, ou qui ne sont pas honnêtes à propos des inconvénients et des résistances qu’elles peuvent provoquer et des alternatives envisageables, tendent à être mal reçues.
146 2.2.4 Faites des aller-retours entre théorie et pratique
147 Notez qu’il est probable que la section « Explications » (plutôt théorique) et la section « Actions » (plutôt pratique) s’auto-engendrent mutuellement. Remettez en question la théorie par la pratique, multipliez les recherches de mises en pratique, et faites des détours théoriques si besoin. Vous ne devriez pas sous-estimez la capacité d’entendement « des gens », surtout si les problèmes abordés les intéressent. Si « les gens » ne comprennent pas quelque chose « les gens » sauront parler pour ell·eux-mêmes pour vous dire ce qu’il faut clarifier dans votre Demande. Vous devriez être techniques et précis·es autant que nécessaire pour vous faire comprendre et convaincre, tout en prenant soin d’être didactiques.
148 2.2.5 Revenez à la phase d’« Écriture » aussi souvent que vous voulez
149 2.3 La phase de « Relecture »
150 Cette phase concerne principalement votre Équipe, et secondairement vos primo-relecteur·rices.
151 2.3.1 Sollicitez des primo-relecteur·rices
152 Afin de rendre probable que votre Demande soit compréhensible et désirée, vous devriez identifier quelques personnes, typiquement deux ou trois, de votre entourage susceptibles de vous faire des critiques construites, et les solliciter pour faire des relectures de votre Demande.
153 2.3.2 Faites une seule chose, mais faites-là bien
154 Votre Demande doit être un document relativement auto-suffisant. Elle devrait référencer d’autres Demandes ou documents afin de se concentrer sur un seul sujet de référence, pour mieux le traiter.
155 Il est probable que votre Demande subisse de profonds changements durant cette phase de « Relecture », tant sur la forme que le fond, néanmoins vous devriez toujours veillez à ce que votre Demande se maintienne bien dans une trajectoire pertinente par rapport à la préoccupation qui vous pousse à écrire votre Demande dès le départ (vos « Motivations » et votre « Objectif »). En particulier, il vaut généralement mieux écrire plusieurs Demandes approfondissant chacune un sujet particulier et s’appuyant éventuellement les unes sur les autres, que de tout mettre dans une seule Demande mélangeant trop de préoccupations différentes. Au plus votre Demande sera imposante (par exemple à partir d’une quinzaine de pages) au plus il deviendra improbable qu’elle soit lue, et cela même si vous y développez des idées très intéressantes, surtout qu’une Demande ne se prête pas à un style romanesque. De plus si vous vous apercevez que depuis plusieurs révisions une sous-section conséquente n’a plus évoluée, il est possible que celle-ci soit mieux à sa place dans une nouvelle Demande, ce qui peut également permettre de mieux développer ses « Explications », « Actions » ou « Critiques » associées.
156 Par ailleurs, vous devriez mentionner explicitement les situations traitables mais qui dépassent le cadre de votre Demande, par exemple parce que trop complexes.
157 2.3.3 Publiez tôt, publiez souvent, et écoutez vos critiques
158 Lors de cette phase et parfois jusqu’à la phase de « Construction de consensus », il est tout à fait admissible et même recommandé de mettre en avant des idées partiellement abouties, « à moitié cuites » ou « work in progress », pour un développement commun. Par conséquent vous devriez publier les brouillons de votre Demande de manière précoce et fréquente pour créer une boucle de rétroaction rapide avec vos relecteur·rices, améliorer l’implication des relecteur·rices dans la construction de votre Demande, et finalement favoriser sa composition avec les préoccupations des personnes qu’elle impacte ou affecte. Vous pouvez solliciter le Conseil Éditorial pour aider à cette publication, qu’elle soit en ligne ou sur papier.
159 Certain·nes de vos primo-relecteur·rices devraient être familier·res du sujet abordé par votre Demande, mais il est probable que vous obteniez également des critiques construites de personnes complètement étrangères au sujet. Pour éviter des frustrations et de vous exposer inutilement, vous devriez néanmoins dans tous les cas vous assurez préalablement que vos primo-relecteur·rices sont disposé·es à consacrer le temps et l’attention nécessaires pour faire de tels commentaires construits, et vous devriez prendre au moins un temps commun pour recueillir en face-à-face leur commentaires et impressions.
160 Vous devriez ensuite progressivement faire relire la Demande à des personnes de plus en plus proches des personnes à qui elle est destinée. Une dizaine de primo-relectures de la Demande suffiront probablement à détecter les difficultés de compréhension ou les blocages induits par l’ordre des sections. Pensez dès cette phase que vous pouvez éventuellement inviter un·e voire deux de ces primo-relecteur·rices à rejoindre votre Équipe, lorsque que vous sentez qu’il·les vous font des retours particulièrement constructifs et alignés avec vos préoccupations.
161 2.3.4 Préservez votre sécurité psychologique
162 Le code de conduite des Demandes permet jusqu’à un certain point d’assurer un climat de respect mutuel, et donc de se « mouiller » en lançant des idées controversées. Cependant, vous ne devriez pas vous exposez plus que nécessaire, et devriez sollicitez l’aide du Conseil Éditorial pour tout problème technique ou humain que vous rencontrez. Vous devriez également éviter les investissements émotionnels personnels trop importants.
163 2.4 La phase d’« Équilibrage éditorial »
164 Cette phase concerne principalement votre Équipe et le Conseil Éditorial. Elle permet de transformer un brouillon de Demande, en une Demande du niveau d’exigence des Demandes et reconnaissable par un numéro dans la série des Demandes.
165 2.4.1 Sollicitez un numéro de Demande auprès du Conseil Éditorial
166 Après avoir eu quelques critiques de vos primo-relecteur·rices, ou même avant, vous devriez solliciter le Conseil Éditorial pour qu’il vous accompagne à peaufiner la mise en forme de votre Demande, afin qu’elle corresponde aux exigences que nous nous donnons dans la présente Demande. Ces exigences visent à ce que les discussions communautaires se concentrent sur les problèmes de fond et non de forme, et à ce que l’écriture d’une Demande soit accessible au plus grand nombre, et notamment aux personnes expertes du fond d’un sujet mais pas nécessairement de la mise en forme d’une Demande. Le Conseil Éditorial doit apporter son aide à la mise en forme sans forcément être en accord avec le fond.
167 Le Conseil Éditorial doit vous aider à publier votre Demande sous forme de brouillon, mais ne peut lui attribuer un numéro de la série des Demandes qu’à partir du moment où il considérera que vous aurez trouvé un équilibre éditorial avec lui.
168 2.4.2 Attendez-vous à des ajustements
169 Le Conseil Éditorial doit alors ajuster la Demande selon la présente Demande :
170 • L’ajustement de la section « Entêtes de première page ».
171 • L’ajustement de la section « Bilan approximative ».
172 • La correction des fautes d’orthographe ou de grammaire.
173 • La démasculinisation des phrases qui ne désignent pas uniquement des hommes à dessein.
174 • La correction des répétitions de mots ou de passages.
175 • La correction des termes qui apparaissent sous des formes inconsistantes. La consistance est recherchée prioritairement :
176 1. dans la Demande,
177 2. dans les Demandes d’une même Équipe,
178 3. dans les Demandes qui abordent une même préoccupation,
179 4. dans l’ensemble des Demandes.
180 Le Conseil Éditorial doit également vous signaler tout passage qu’il considère manquer de respect, de lisibilité, de clarté, de cohérence, ou d’arguments.
181 Une fois que vous avez accepté ou refusé les changements du Conseil Éditorial, vous devriez retravailler les éventuels passages signalés jusqu’à ce qu’il soient acceptés par le Conseil Éditorial lors d’une énième répétition de la phase d’« Équilibrage éditorial ».
182 2.4.3 Vous avez le dernier mot
183 Si vous signalez qu’une expression ou tournure de phrase que vous avez employée est une description plus adéquate de ce que vous souhaitez exprimer, celle-ci l’emporte sur les ajustements du Conseil Éditorial. Les ajustements du Conseil Éditorial ne doivent pas changer la signification voulue par votre Équipe.
184 Il est toutefois possible que cette phase crée une tension entre vous et le Conseil Éditorial. Ce dernier doit donc s’efforcer de désamorcer ce conflit, tout en maintenant le niveau d’exigence des Demandes. S’il est impossible pour le Conseil Éditorial d’apporter des ajustements sans un sérieux risque d’altération de la signification de votre Demande, il doit se contenter de vous la retourner en signalant les passages concernés.
185 S’il s’agit d’une révision de Demande, vous devriez accompagner l’envoi de la Demande d’une liste récapitulative des grands changements apportés à la Demande, afin que le Conseil Éditorial l’ajoute au Journal des Modifications de votre Demande.
186 2.4.4 Les Demandes sont sous licence CC BY-SA
187 Vous devez accepter de publier votre Demande sous licence « Creative Commons » avec « Attribution » et « Partage dans les Mêmes Conditions » (CC BY-SA). Avec cette licence quiconque peut remixer, arranger, et adapter une Demande indépendamment du dispositif éditorial présenté ici, même à des fins commerciales (comme vendre des livres), sous condition de mentionner la Demande originale et que la diffusion de toute création qui en soit dérivée le soit selon la même licence.
188 Vous conservez l’intégralité de vos droits d’auteur·res et droits voisins sur votre Demande.
189 2.4.5 Revenez à la phase d’« Équilibrage éditorial » pour réviser votre Demande
190 Tant que votre Demande n’a pas atteint la phase de « Consolidation des délibérations », vous pouvez la modifier après que son numéro lui a été assigné. Vous devez pour cela recommencer la phase d’« Équilibrage éditorial » avec la version modifiée de votre Demande, et donc chercher à nouveau un équilibre éditorial avec le Conseil Éditorial.
191 2.5 La phase de « Construction de consensus »
192 Cette phase concerne principalement votre Équipe et toute personne à qui s’adresse votre Demande.
193 2.5.1 Vous avez (encore) le dernier mot
194 Il est probable que votre Demande reçoive des critiques, et vous devez en conséquence vous préparer à en recevoir tant sur le fond comme que la forme, de la part de toutes les personnes intéressées ou affectées par votre Demande. Néanmoins cela est généralement une bonne nouvelle, car il est plus probable qu’une Demande s’améliore et agrège un large support si elle suscite des critiques construites, que si elle n’en reçoit aucun.
195 Quoi qu’il en soit, votre Équipe reste seule juge et responsable des critiques que vous souhaitez intégrer ou non à la Demande.
196 2.5.2 Diffusez votre Demande
197 Vous devriez imprimer des exemplaires de votre Demande (avec l’appui technique et financier du Conseil Éditorial) plutôt que de n’avoir qu’une version en ligne. De sorte à pouvoir mieux les faire vivre auprès de nos voisins et voisines, et qu’ils et elles en prennent connaissance avant d’en discuter à une assemblée des habitant·tes à laquelle vous devriez proposer d’être convié·es pour présenter votre Demande.
198 2.5.3 Construisez du consensus
199 Le bilan approximatif que vous construisez par l’intermédiaire du Conseil Éditorial qui collecte les jugements, est indiqué dans une section dédiée de la Demande qu’il tient à jour.
200 Passer par l’intermédiaire du Conseil Éditorial permet de contrôler la confiance que nous pouvons attribuer dans l’honnêteté de la mesure de ce bilan approximatif, permet d’assurer autant que faire se peut le secret des délibérations, et permet que le temps du débat soit distinct du temps de la délibération, afin que nous puissions réfléchir à posteriori, et à tête reposée, en dehors des passions et pressions du débat.
201 Chaque nouvelle révision de la Demande doit repartir d’un bilan approximatif vierge, les précédents jugements collectés ne portant que sur l’ancienne révision.
202 Attention toutefois de toujours interpréter un bilan approximatif à partir de son profil de mérite et pas seulement de sa mention majoritaire qui le synthétise, mais perd de l’information puisque plein de profils de mérite différents donnent la même mention majoritaire, qui est juste la mention au milieu du profil de mérite.
203 2.6 La phase de « Refroidissement des débats »
204 Cette phase concerne principalement votre Équipe et les personnes à qui s’adresse sa Demande. Elle permet de stabiliser votre Demande, qui, si elle franchie cette phase, ne pourra plus être révisée, mais seulement remplacée ou révoquée par une autre Demande.
205 2.6.1 Maîtrisez la temporalité de votre Demande
206 Vous devez employer vos meilleures facultés de jugement pour entreprendre cette phase, qui existe afin de s’assurer qu’il y a eu suffisamment de temps et d’opportunités pour que toutes les parties intéressées soient éventuellement en mesure de la repousser si elle est annoncée prématurément. En effet, une Demande doit avoir une temporalité maîtrisée : qui laisse d’une part à chaque personne à laquelle elle s’adresse la possibilité raisonnable de prendre du temps pour les autres pour rendre les choses communes. Mais qui d’autre part doit être adaptée aux éventuelles échéances décisionnelles imposées de l’extérieur ou par le sujet même de la Demande, et doit également être vigilantes à ce que les débats ne s’enlisent pas dans des palabres infinies, stériles et épuisantes sous risque que n’y prévalent plus que les voix les plus véhémentes.
207 2.6.2 Résumez les débats
208 Cette annonce doit être accompagnée d’un commentaire de l’Équipe essayant de résumer l’état actuel de la discussion et les points majeurs de compromis ou de désaccord. La phase de « Refroidissement des débats » d’une Demande doit être annoncée publiquement par le Conseil Éditorial et doit s’étendre sur deux semaines minimum. Il est probable que la phase de « Refroidissement des débats » soit calme. Toutefois, il reste possible que de nouveaux arguments ou idées soient soulevé·es, auquel cas le Conseil Éditorial doit annuler le « Refroidissement des débats », et la Demande retourner à la phase d’« Écriture ».
209 2.6.3 Stabilisez votre Demande
210 Si votre Demande franchie la phase de « Refroidissement des débats » elle ne doit jamais plus être révisée. Seules les sections « Entêtes de première page » et « Bilan approximatif » réservées au Conseil Éditorial continuent d’être mises-à-jour. Si la Demande requiert un amendement, soit il s’agit d’une correction mineure sur un point de détail et il peut se faire sous forme d’erratas joints à cette Demande, soit les auteur·res ne peuvent que publier une nouvelle Demande.
211 Par conséquent, il est possible que des Demandes en remplacent d’autres ; les Demandes remplacées sont dites désuètes, dépréciées, obsolètes, rendues désuètes ou rendues obsolètes par la Demande remplaçante. Ensemble, la série des Demandes permet de composer un enregistrement historique continu des évolutions de nos pensées et de nos pratiques.
212 2.7 La phase de « Consolidation des délibérations »
213 Cette phase concerne principalement votre Équipe et les personnes à qui s’adresse votre Demande. Elle doit être annoncée publiquement par le Conseil Éditorial et doit continuer sans limite de temps à priori. Votre Demande ne peut dès lors qu’être rendue désuète par une autre Demande.
214 2.8 La phase de « Désuétude »
215 Cette phase concerne principalement l’Équipe, ainsi que le Conseil Éditorial qui enregistre le changement de phase. Une Demande entre dans l’ultime phase de « Désuétude » lorsqu’elle se trouve pour n’importe quelle raison considérée comme désuète par son Équipe, ou par le Jury Éditorial, si celle-ci n’existe plus. Les Demandes qui ne sont pas dans la phase de « Désuétude » ne devraient pas dépendre de Demandes qui y sont.
216 2.8.1 Pour remplacer une Demande
217 Toute nouvelle révision d’une Demande doit progresser par le Déroulement d’une Demande comme si elle était une Demande complètement différente. N’importe qu’elle Équipe peut écrire une Demande proposant de rendre désuète n’importe qu’elle autre Demande, qu’elle soit ou non une de ses anciennes Demandes. Cependant, l’entrée dans la phase de « Désuétude » ne sera admise par le Conseil Éditorial que si elle possède la même Condition pour juger, et si elle atteint dans sa phase de « Consolidation des délibérations » un profil de mérite supérieur ou égal à celui de la Demande proposée à la phase de « Désuétude ».
218 Toutefois, dans certains cas, l’Équipe de la nouvelle Demande peut choisir de ne pas faire entrer la précédente Demande dans la phase de « Désuétude », le temps d’honorer les besoins d’un état de faits. Dans cette situation, la relation entre la Demande précédente et la nouvelle doit être explicitement spécifiée dans la nouvelle.
219 2.8.2 Pour révoquer une Demande
220 Avec le temps, les problèmes que l’on se pose et solutions qu’on y apporte changent et mûrissent, il est ainsi probable qu’une Demande perde en vigueur au point de ne plus avoir de personne pour la faire vivre. Quiconque est libre d’écrire une Demande demandant de rendre désuète une autre Demande.
221 2.9 Alliances
222 2.10 Travaux futurs
223 3. Critiques
224 3.1 Inconvénients
225 3.2 Résistances
226 3.3 Questions non-résolues
227 3.4 Alternatives
228 4. Références
229 [RFC2026] S. Bradner. 1996. The Internet Standards Process -- Revision 3. DOI:10.17487/RFC2026. https://tools.ietf.org/html/rfc2026
230 [RFC7322] H. Flanagan, S. Ginoza. 2014. RFC Style Guide. DOI:10.17487/RFC7322. https://tools.ietf.org/html/rfc7322
231 5. Équipe
232 La présente Demande est prise en charge par :
233 • Julien Moutinho
234 Adresse : La Villatte, 23340 Gentioux-Pigerolles
235 Mél : julm+demandes@autogeree.net
236 Tél : 07 55 60 42 77
237 Déclaration d’intérêts : néant
238 Veuillez m’adresser vos critiques par écrit ou de vive-voix. Elles seront acceptées aussi honorablement que vous prendrez soin de les formuler conformément aux recommandations de la Demande4 « Un code de conduite critiquer une Demande de Critiques ».
239 5.1 Remerciements
240 L’Équipe de la présente Demande dédie celle-ci à la mémoire de :
241 • Jonathan B. Postel (1943 – 1998), informaticien éditeur des Requests for Comments pour l’IETF (Internet Engineering Task Force), comme figure emblématique des nombreux·ses autres auteur·res de RFC envers qui la présente Demande est redevable d’une grande partie de sa pratique éditoriale et organisationnelle.