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ddc10: précisions diverses
[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10_-_environnement_-_le_linky.txt
1 Subject: [ddc10v6] Demande de critiques :
2 le rôle stratégique du compteur communicant Linky
3 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
4 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
5 To: environnement@sourcephile.fr
6 DDC: 10
7 Revision: 6
8 Phase: Relecture
9 Message-ID: <ddc10v6@julm>
10 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
11 Content-Disposition: inline
12
13 Bonjour,
14
15 Pour info et réflexions, voici le résultat de mes modestes recherches
16 sur le Linky, que déploie Enedis sur le Plateau ce mois-ci.
17
18 Permettez-moi à cette occasion de solliciter en retour
19 vos critiques, corrections, confirmations ou compléments,
20 que vous trouverez plus convainquant.es ou qui m'éviteraient
21 de tirer des conclusions manquant de perspective ; notamment si vous
22 les trouvez fondées sur des informations partielles ou réfutées par ailleurs.
23
24 En espérant que la lecture complète ou partielle de ce texte
25 vous apporte des informations dignes du temps que vous voudrez bien y accorder.
26
27 Bonne lecture,
28 Julien Moutinho
29
30 PS : la dernière version de ce texte est disponible ici :
31 https://sourcephile.fr/demandes_de_critiques/ddc10_-_environnement_-_le_linky.txt
32
33 PPS : si vous incluez environnement@sourcephile.fr comme destinataire
34 de votre réponse, votre mél sera archivé publiquement à la suite du mien, ici :
35 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v6@julm
36
37 # Résumé
38
39 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
40 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
41 la France doit avoir divisé ses émissions annuelles de gaz à effet de serre
42 au moins par six d'ici 2050, par rapport à 1990.
43
44 Pour cela, sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
45 met en œuvre quatre stratégies, dont celle de « décarboner complètement
46 l’énergie utilisée à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien) »,
47 en poursuivant une électrification massive des usages
48 dans tous les secteurs possibles ; pour exploiter pleinement
49 l'électricité nucléaire bas-carbone française.
50
51 Mais cette transition énergétique implique que son service public
52 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE,
53 qui en pilote la production, quand la source d'énergie est pilotable
54 (autrement dit exploitable sur demande et non dépendante de la météo par exemple)
55 puisse également en piloter certaines demandes du secteur résidentiel,
56 comme cela est actuellement le cas pour certaines demandes du secteur industriel.
57
58
59 En effet, ces pilotages de demandes rendraient possible une réduction
60 des impacts écologiques actuels de l'équilibrage du réseau entre :
61 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible
62 va croissante),
63 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone
64 cause la croissance).
65 Un équilibrage du réseau qui requiert l'habituelle vision en bilan énergétique,
66 mais également une vision en puissance, pour éviter les coupures générales.
67 Car le débit d'énergie qu'est la puissance, varie en fonction de nos usages,
68 formant des pointes électriques dont les « vagues » et les hauteurs de « marée »
69 sont des paramètres dimensionnants pour l'infrastructure électrique du pays.
70 Pointes électriques par ailleurs déjà si acérées de nos jours
71 qu'elles imposent un recours aux centrales les plus pilotables,
72 majoritairement carbonées.
73
74 Mais pour répondre aux besoins en métrologie (mesures des productions
75 et consommations) et en effacement (réduction temporaire des demandes)
76 que ces pilotages de demandes induisent,
77 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
78 ce sont les compteurs communicants Linky.
79
80 # Analyse des préoccupations
81
82 Le décret n°2010-1022 de 2010
83 « relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d'électricité »
84 engageant une expérimentation des compteurs communicants en France,
85 et surtout la loi n°2015-992 de 2015
86 « relative à la transition énergétique pour la croissance verte »,
87 ont engagé l'introduction du Linky dans près de 35 millions de foyers,
88 pour :
89 > [permettre] aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents
90 > suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs
91 > des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la
92 > consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.
93 Source : Code de l'énergie, Article L341-4
94 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000023986726&idSectionTA=LEGISCTA000023986724&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20200611#LEGIARTI000031130635
95
96 Ce projet, ainsi limité à mettre en œuvre des fonctionnalités
97 justifiables par la « maîtrise de la demande en électricité »,
98 atteint néanmoins une ampleur industrielle et nationale qui contribue à ce qu'il
99 doive composer avec de nombreuses analyses critiques, de la part des tenants
100 de bonnes causes plus ou moins compatibles entre-elles.
101 De sorte que celle de l'environnement, portée dans la loi n°2015-992
102 et que je plaide ici (dans la section Explications) se retrouve au final
103 comme souvent ne plus être qu'une préoccupation parmi d'autres
104 tout aussi légitimes à priori :
105 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
106 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
107 - Interopérabilité : IGNES, ...
108 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
109 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
110 - Sécurité informatique : ANSSI
111 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
112 - Économie : Cour des comptes, ...
113 - ...
114
115 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
116 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
117 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
118 pour que la raison environnementale du Linky
119 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
120
121 # Table des matières
122
123 # Résumé
124 # Analyse des préoccupations
125 # Table des matières
126 # Explications
127 ## Introduction
128 ### Avertissement
129 ## Motivations
130 ### Stratégie de survie
131 ### Décarboner l'énergie
132 ### Rendre résilient
133 ## Objectif
134 ## Études
135 ### Le secteur de l'énergie électrique
136 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
137 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
138 ### La production d'électricité
139 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
140 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
141 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
142 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
143 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
144 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
145 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
146 ### La fabrication : en France et au-delà
147 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
148 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
149 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
150 ### Le concentrateur
151 # Actions
152 ## Plaidoiries
153 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
154 ### Auprès de l'association CTRL-A
155 ### Auprès des voisin.nes
156 # Critiques
157 ## Inconvénients
158 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
159 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
160 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
161 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
162 ## Considérations
163 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
164 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
165 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
166 ## Questions non-résolues
167 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
168 ## Alternatives
169 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
170 #### En Allemagne
171 #### Au Portugal
172
173 # Explications
174
175 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs
176 > du secteur de l'énergie, confrontés à la transition écologique
177 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
178
179 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
180 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
181 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
182 Source : [Carbone4-2019, p.32]
183
184 ## Introduction
185
186 Suite à ma découverte du document :
187 - [CTRLA2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
188 diffusé sur Faux-la-Montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
189 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/20200607031932.ygawwvdox7uubp23@sourcephile.fr/2-ctrla-linky.pdf
190 et à la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
191 de s'opposer au Linky sur la commune.
192
193 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
194 sur l'importance éco-logique du Linky : conséquence logique
195 de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, mais surtout moyen indispensable
196 pour permettre le remplacement de la pétromobilité par l'électromobilité ;
197 dont nous serons il me semble de plus en plus bien content.tes de jouir
198 pour continuer de déplacer nos corps et biens à travers la zone
199 profondément rurale et vallonnée qu'est le Plateau de Millevaches.
200
201 Ces explications sont pour l'essentiel des citations tirées de :
202 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants
203 pour l'électricité (Linky)/
204 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
205 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
206 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
207 2019, Carbone4.
208 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
209 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky :
210 Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
211 2018, Cour des comptes et autres.
212 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
213 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
214 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix
215 scientifiques et technologiques (OPECST), et autres.
216 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
217 - [SDE54-2018] /Questions fréquentes sur Linky/
218 2018, Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
219 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
220 - [SNBC-2019] /Stratégie Nationale Bas-Carbone/
221 2018-2019, Ministère de la Transition écologique et solidaire, et autres.
222 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
223
224 ### Avertissement
225
226 Avant toute chose, même si j'essaye raisonnablement :
227 - de ne citer que ces sources que je juge relativement fiables,
228 - de citer de manière extensive pour omettre le moins d'informations pertinentes,
229 - et de rappeler à chaque citation qui s'exprime et quand.
230 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
231 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
232 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
233 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines
234 de compétences.
235
236 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
237 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
238 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
239
240 ## Motivations
241
242 ### Stratégie de survie
243
244 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
245 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
246 (objectif de l'Accord de Paris), la France doit diminuer ses émissions
247 et augmenter ses absorptions annuelles de gaz à effet de serre,
248 pour atteindre un bilan carbone à l'équilibre au plus tard en 2050.
249
250 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
251 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
252 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
253 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
254 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
255 > pour décarboner l’économie française.
256 Source : [Carbone4-2019, p.1]
257
258 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
259 désormais :
260 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
261 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
262 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
263
264 Dans cette course mortelle contre la montre,
265 cette stratégie de décarbonation par l'électrification
266 à partir de laquelle juger quoi favoriser et quoi sacrifier,
267 permet de commencer à comprendre pourquoi :
268 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
269 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
270 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
271 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
272
273 ### Décarboner l'énergie
274
275 À l'horizon 2050, la [SNBC-2019] vise :
276 > Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique)
277 > Bâtiment : zéro émission
278 > Agriculture : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre
279 > par rapport à 2015
280 > Industrie : réduction de 81 % des émissions de gaz à effet de serre
281 > par rapport à 2015
282 > Production d’énergie : zéro émission
283 > Déchets : réduction de 66 % des émissions de gaz à effet de serre
284 > par rapport à 2015
285 Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_SNBC2_10pts.pdf , p.2
286
287 Or :
288 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
289 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
290 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
291 Source : [Carbone4-2019, p.17]
292
293 Avant tout dans les secteurs des transports et de l'industrie,
294 sachant que les sources de gaz à effet de serre de la France
295 provenaient en 2014 :
296 - à 28% du secteur des transports,
297 - à 23% du secteur industriel,
298 - à 18% du secteur de l'agriculture,
299 - à 13% du secteur résidentiel,
300 - à 7% du secteur tertiaire,
301 - à 5% du secteur de l'électricité
302 - et 6% d'autres secteurs.
303 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.12
304
305 Ainsi :
306 > La consommation d'électricité dans le transport
307 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
308 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
309 Source : [Carbone4-2019, p.15]
310
311 D'autant plus que les transports sont :
312 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
313 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990…
314 Source : http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
315
316 Et que les voitures causent à elles seules
317 un sixième de l'empreinte carbone des français.es.
318 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
319
320 Ce qui se retrouve à l'échelle du Plateau de Millevaches :
321 > Le transport des personnes et des marchandises est le
322 > premier secteur émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES)
323 > d’origine énergétique, à l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin.
324 Source : http://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/mobdurable-v-final.pdf , p.4
325
326 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
327 au cœur de l'enjeu carbone en France,
328 cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
329 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050
330 afin de limiter son augmentation aux alentours de 7%.
331 Car :
332 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
333 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
334 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
335 Source : [Carbone4-2019, p.18]
336
337 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
338 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
339 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
340 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
341 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
342
343 Et l'ADEME de conclure à propos du Linky :
344 > Des émissions de CO2 évitées
345 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
346 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
347 > (particuliers, professionnels, collectivités…)
348 > et par la diminution des pertes sur le réseau.
349 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
350 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
351 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
352 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
353 > uniquement lors des pics de consommation.
354 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
355 > plus facilement les EnR [(Énergies Renouvellables)]
356 > et facilitera l’autoconsommation et la production locale EnR.
357 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
358 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
359 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
360 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
361 Source : [ADEME-2018, p.10]
362
363 ### Rendre résilient
364
365 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
366 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
367 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
368 > entre demande et fourniture d'électricité
369 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
370 > [...]
371 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
372 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
373 Source : [SDE54-2018, p.6]
374
375 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
376 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
377 assurer une puissance disponible composée de :
378 - ~60GW de nucléaire,
379 - plus ~20GW de thermique,
380 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
381 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
382 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
383 (dont la production émet significativement plus
384 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
385 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
386 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
387 ),
388 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
389 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
390
391 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
392 le RTE engage des actions d'effacement :
393 - couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
394 - et inciter des clients du secteur résidentiel
395 à réduire leur consommation grâce à des signaux tarifaires différenciés
396 (comme les Heures Pleines / Heures Creuses) que le Linky améliore.
397 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
398
399 avant d'arriver au blackout.
400
401 Sachant que :
402 > Les équipements effacés sont variés.
403 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
404 > systèmes de chauffage ou de froid.
405 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
406 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
407 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
408 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
409 > et les systèmes évolués de chauffage.
410 Source : [Carbone4-2019, p.21]
411
412 Notamment car :
413 > Le chauffage contribue davantage au bandeau
414 > de l'appel de puissance qu'au pic :
415 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
416 Source : [Carbone4-2019, p.19]
417
418 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
419 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
420 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
421 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
422 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
423 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
424
425 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
426 > pour la charge des véhicules électriques
427 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
428 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
429 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
430 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
431 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
432 Source : [Carbone4-2019, p.35]
433
434 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
435 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
436 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
437 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
438 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
439 > temporel lointain dont il est question.
440 Source : [Carbone4-2019, p.35]
441
442 En outre :
443 > La mise en place de mécanismes d’effacement
444 > permet d’éviter de construire des capacités de production
445 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
446 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
447
448 ## Objectif
449
450 Ce texte a pour objectif les paliers suivants :
451
452 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
453 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
454 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
455 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
456
457 - Objectif modeste : fournir des informations
458 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
459 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
460 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
461
462 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
463 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA2020].
464
465 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
466 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
467 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
468 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs
469 ne visant pas à mettre, comme moi ici, l'environnement
470 comme guide principal de leurs analyses.
471 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
472 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
473 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
474
475 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que
476 je ne me documente activement :
477 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
478 > ou réduit leur consommation énergétique
479 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
480 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
481 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
482 Source : [OPECST-2018, p.38]
483
484 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
485 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
486 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
487 et dans les conversations.
488
489 ## Études
490
491 ### Le secteur de l'énergie électrique
492
493 Le Linky, comme
494 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
495 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
496 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
497
498 En Creuse, et comme cela est le cas pour Gentioux-Pigerolles,
499 les collectivités peuvent déléguer leur compétence
500 « Distribution publique d'électricité »
501 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
502 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
503 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
504 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
505 (souvent une régie municipale).
506
507 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
508 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de :
509 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
510 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
511 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
512 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
513
514 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
515 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
516 > en déléguant leur compétence à des syndicats
517 > intercommunaux ou départementaux,
518 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
519 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
520
521 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRÉ) fixe :
522 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
523 > et a assigné les objectifs à Enedis.
524 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
525 > dans la qualité des prestations de pose.
526
527 Toutefois :
528 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
529 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
530 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
531
532 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
533
534 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
535 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
536
537 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
538 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
539 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
540 - La puissance souscrite (kVA)
541 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
542 - L'intensité maximale atteinte (A)
543
544 Le conpteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
545 - de 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
546 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
547 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
548 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
549
550 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
551
552 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
553 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
554 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
555 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
556 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
557 > Il peut y avoir, par exemple, un double index
558 > "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
559 > [...]
560 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
561 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
562
563 ### La production d'électricité
564
565 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
566
567 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant
568 > pour le réseau électrique
569 Source : [Carbone4-2019, p.17]
570 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
571 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
572
573 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un contacteur
574 (interrupteur d'asservissement) permettant de piloter la consommation,
575 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
576 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contacteur.
577
578 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
579 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
580 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
581 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
582 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
583 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
584 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
585
586 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
587 > consommation, une information est envoyée la veille au client
588 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
589 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
590 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
591 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
592 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
593 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
594 > appareils via les huit contacts paramétrables.
595 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
596
597 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
598
599 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
600 le Linky remplace partiellement et améliore le disjoncteur de branchement.
601 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés
602 à un disjoncteur de branchement, typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
603 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
604 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
605 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
606
607 Par exemple :
608 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
609 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
610 > dans le meilleur des cas.
611 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
612 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
613 > d’autres en toute connaissance de cause.
614 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
615
616 Désormais :
617 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
618 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
619 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
620 > moins de la réduire à quelques pourcents).
621 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
622 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
623 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
624 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
625
626 En outre :
627 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
628 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
629 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
630 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
631 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
632 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
633 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
634 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
635 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
636
637 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
638
639 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
640 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise
641 > de la demande d’électricité, comme la Cour le souligne, mais également de :
642 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
643 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
644 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
645 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé
646 > un « green new deal » ;
647 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
648 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
649 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
650 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
651 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
652 > bénéfice du client ;
653 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
654 > mise à disposition des données requises ;
655 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
656 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
657 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
658 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
659 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
660 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
661 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
662 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
663 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
664 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
665 > l’utilisation des batteries de stockage ;
666 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
667
668 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
669
670 > Le comptage communicant va notamment permettre
671 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
672 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
673 > identification des pannes plus rapide …),
674 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
675 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
676 > la lutte contre les vols d’électricité.
677 Source : [ADEME-2018, p.10]
678
679 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
680 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
681 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
682 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
683 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
684 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
685 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
686 > de conduite des opérations.
687 > [...]
688 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
689 > [...] comme par exemple, les fraudes.
690 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
691 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
692 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
693 > chaque année environ onze millions d'interventions
694 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
695 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
696 > sans les déranger.
697 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
698 > investissements nécessaires va être diminué, par une
699 > meilleure connaissance.
700 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
701 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
702 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
703 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
704
705 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
706 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
707 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
708 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
709 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
710 Source : [SDE54-2018, p.5]
711
712 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
713 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
714 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
715 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
716 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
717 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
718 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
719 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
720 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
721 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
722 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
723 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
724
725 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
726
727 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
728 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
729 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
730 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
731 > d’actions pédagogiques.
732 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
733
734 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
735 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
736 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
737 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
738 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
739 > au moyen de branchements pirates.
740 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
741
742 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
743 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
744 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
745 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
746 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
747
748 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
749
750 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
751 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
752 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
753 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
754 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
755 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
756 > on peut construire une courbe graphique qui permet
757 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
758 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
759 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
760
761 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
762 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
763 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
764 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
765 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
766 > active la collecte des données via son espace personnel
767 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
768 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
769 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
770 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
771 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
772 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
773 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
774 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
775
776 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
777 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
778 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
779 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
780 > mais il peut également transmettre ces informations à son
781 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
782 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
783 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
784 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
785 > une analyse correcte de la consommation.
786 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
787
788 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
789
790 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
791 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
792 > physique accessible sous le compteur.
793 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
794 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
795 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
796 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
797 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
798 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer
799 > à un périphérique d'affichage déporté
800 > grâce à un protocole sans fil quelconque
801 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
802
803 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter
804 > de nouveaux services aux clients tels que :
805 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
806 > selon le tarif du moment,
807 > - le suivi de consommation/production électrique :
808 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
809 > pour un affichage sur des supports adaptés,
810 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
811 > et améliorer son confort,
812 > - l’effacement de consommation
813 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
814
815 ### La fabrication : en France et au-delà
816
817 Enedis sous-traite à :
818 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
819 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
820 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
821
822 Car :
823 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
824 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
825 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
826
827 Toutefois :
828 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
829 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
830 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
831 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
832 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
833
834 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
835
836 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
837 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
838 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
839 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
840 > au moins à hauteur de 75 %.
841 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
842
843 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
844 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
845 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
846
847 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
848 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
849 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
850 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
851 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
852
853 Les matériels concernés sont :
854 > Matériels électriques [enlevés]
855 > - compteurs
856 > - disjoncteurs
857 > - relais, fusibles, câbles, ...
858 >
859 > Emballages des matériels Linky
860 > - palettes
861 > - cartons d'emballage
862 > - films plastiques
863 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
864
865 > Pour chaque compteur déposé
866 > - 1,5kg de matériels électriques
867 > - 0,25kg d'emballage
868 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
869
870 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
871
872 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
873 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
874 > de valorisation matière de ce plastique.
875 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
876
877 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
878 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
879 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
880 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
881 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
882 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
883 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
884 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
885 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
886 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
887 > au contact des solvants »,
888 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
889 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
890 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
891 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
892 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
893 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
894 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
895 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
896
897 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
898
899 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
900 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
901 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
902 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
903 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
904 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
905 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
906
907 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
908 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
909 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
910 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
911 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
912 Source : [OPECST-2018, CRé, p.19]
913
914 ### Le concentrateur
915
916 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
917 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
918 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
919
920 # Actions
921
922 ## Plaidoiries
923
924 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
925
926 En réunion de campagne électorale, quatre des onze membres du désormais Conseil,
927 m'ont confirmé publiquement leur attachement envers notre responsabilité
928 collective d'assurer la qualité de notre environnement :
929 - Mme Irène BAYET TORDO
930 - Mme Pauline CABARET
931 - M. Thomas FLOUR
932 - M. Benoit DELADONCHAMPS
933
934 Il apparaît donc pertinent d'adresser en particulier à elleux
935 cette demande de critiques, issue d'un désir et souci sur notre environnement,
936 pour qu'elle couvre les oppositions au Linky qu'il.les portent ou affrontent.
937
938 Dans un premier temps, je l'envoie uniquement par voie électronique :
939 - à l'adresse mél de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
940 - au contact : compteurslinky@cilal.net
941 animé par Mme Irène BAYET TORDO, conseillère municipale,
942 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
943 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
944 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
945
946 Du reste :
947 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
948 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
949 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
950 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision
951 > sur tout ce qui relève de ce service, notamment pour refuser Linky.
952 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
953 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés
954 > prononcés par les juges, l'ont été en défaveur des communes
955 > dont certaines ont dû payer des indemnités compensatrices à Enedis
956 > pour frais de procédure.
957 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel
958 > des décisions de référé, si une commune le faisait, la durée de traitement
959 > du recours devrait durer plus d'une année. A suivre donc.
960 > Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
961 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser
962 > pour suspendre la pose de Linky s'il constatait une situation caractérisant
963 > un risque grave ou imminent justifiant l'adoption de mesures locales,
964 > par exemple si une altercation sérieuse entre le monteur et l'usager
965 > intervenait avec de graves risques d'altération des biens ou des personnes.
966 Source : [SDE54-2018, p.11]
967
968 ### Auprès de l'association CTRL-A
969
970 J'envoie la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
971 de l'association CTRL-A « accompagnement à la sobriété numérique
972 sur la Montagne limousine ».
973 Que le site Web de la commune de Faux-la-Montagne recommande
974 > pour toute question relative au numérique en général et à Linky en particulier
975 Source : https://fauxlamontagne.fr/linky-la-suite/
976
977 ### Auprès des voisin.nes
978
979 J'imprime un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
980 pour le(s) déposer en libre accès à La Renouée.
981
982
983 # Critiques
984
985 ## Inconvénients
986
987 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
988
989 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
990 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
991 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
992 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
993 > qui l'appellerait par téléphone.
994 Source : [SDE54-2018, p.11]
995
996 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
997 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
998 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
999 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
1000 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
1001
1002 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge,
1003 il s'avère que :
1004 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
1005 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
1006 > [...]
1007 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
1008 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
1009 > résident dans la mesure et l'affichage des données
1010 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
1011 > et souhaitent obtenir des informations facilement
1012 > appropriables et rapidement accessibles.
1013 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1014
1015 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
1016 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
1017 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
1018 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
1019 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
1020 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
1021 > (utilisation de la tablette pour jouer)
1022 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1023
1024 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
1025 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
1026 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
1027 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
1028 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
1029
1030 Et l'ADEME de conclure :
1031 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
1032 > La seule communication régulière de l’index de consommation
1033 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
1034 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
1035 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
1036 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
1037 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
1038 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
1039 Source : [ADEME-2018, p.10]
1040
1041 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
1042 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
1043 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre leur consommation
1044 > d’électricité en temps réel, en kWh et en euros, n’est proposé [gratuitement]
1045 > qu’aux clients en situation de précarité énergétique. Le Médiateur national
1046 > de l’Energie insiste pourtant depuis plusieurs années pour qu’il soit
1047 > généralisé dans tous les logements. Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience
1048 > de l’afficheur déporté est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans
1049 > d’autres pays. « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
1050 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
1051 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
1052
1053 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
1054 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
1055 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
1056 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
1057 - des coûts de fabrication probablement plus importants
1058 que la restitution en ligne,
1059 - des vols.
1060
1061 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
1062
1063 Cela permettrait certainement :
1064 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
1065 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
1066 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
1067 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
1068
1069 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
1070 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
1071
1072 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
1073
1074 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
1075 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
1076 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
1077 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
1078 > pas cette contrainte.
1079 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1080
1081 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
1082
1083 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
1084 (ici, que Linky n'est pas piratable),
1085 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
1086 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
1087 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
1088
1089 L'idéal dans ce cas est généralement d'exposer
1090 la recette matérielle et logicielle du dispositif
1091 à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
1092 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
1093 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
1094 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
1095 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
1096 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
1097 ne sont publié.es.
1098
1099 En première approximation, les principaux risques de piratage
1100 d'un objet connecté sont généralement :
1101 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
1102 où il est potentiellement accessible
1103 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
1104 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
1105 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
1106 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
1107 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
1108 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
1109 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1110 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1111 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1112 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1113 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement
1114 (comme les anciens compteurs).
1115 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1116 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1117 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1118 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1119 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1120 > de s'attaquer à nos installations.
1121 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1122
1123 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1124 serait le blackout :
1125 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1126 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1127 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1128 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1129 >
1130 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1131 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1132 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1133
1134 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permise
1135 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait probablement
1136 la remise en marche progressive du réseau électrique.
1137
1138 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1139 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1140 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1141 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1142 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1143 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1144 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1145 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1146 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1147 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1148 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1149 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1150 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1151 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1152 > pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1153 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1154
1155 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1156 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1157 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1158 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1159
1160 Cependant :
1161 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1162 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1163 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1164 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1165
1166 ## Considérations
1167
1168 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
1169
1170 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1171 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1172 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1173 > des consommations des différents appareils du foyer.
1174 > Rappelons que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1175 > et après consentement exprimé du consommateur.
1176 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1177 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1178
1179 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1180 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1181 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1182 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1183 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1184 > personnes présentes dans le logement)
1185 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1186
1187 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1188 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1189 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1190 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1191 >
1192 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1193 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1194 > maximale d’un an ;
1195 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1196 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1197 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1198 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1199 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1200 > avoir à motiver sa décision ;
1201 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1202 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1203 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1204
1205 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1206 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1207 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1208 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1209
1210 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1211 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1212 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1213 > et se les approprier à sa guise.
1214 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1215 > pour la facturation.
1216 > [...]
1217 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1218 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1219 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1220 > un consommateur individuel parmi les onze.
1221 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1222
1223 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1224 > dans ses centres de données localisés en France.
1225 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1226 > en particulier à une obligation de protection
1227 > des informations commercialement sensibles
1228 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1229 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1230
1231 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1232 > les informations de consommation des clients
1233 > et s'engage pour leur protection.
1234 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1235 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1236 > [...]
1237 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1238 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1239 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1240
1241 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1242 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1243 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1244 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1245 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1246 > courbe de charge aux tiers.
1247 Source : [OPECST-2018, p.8]
1248
1249 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1250 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1251 > sur les différents maillages possibles,
1252 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1253 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1254 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1255 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1256 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1257 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1258 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1259 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1260 > distributeurs, ou CNIL.
1261 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1262
1263 Ressources :
1264 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1265
1266 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1267
1268 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1269 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1270 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1271 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1272 > champs électromagnétiques.
1273 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1274
1275 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1276 > des organismes de référence en matière de santé et de conformiter aux normes
1277 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1278 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1279 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1280
1281 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1282 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1283 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1284 > des limites réglementaires en vigueur.
1285 Source : [SDE54-2018, p24 et p.25]
1286
1287 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1288 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1289 > ni de les remplacer prématurément.
1290 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1291
1292 Ressources :
1293 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1294 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1295
1296 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1297
1298 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1299 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1300 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1301 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1302
1303 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en place afin
1304 > que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne soient
1305 > répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices concrets
1306 > pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services proposés.
1307 > Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges d’exploitation
1308 > et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte spécifique qui
1309 > sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers d’un ajustement du
1310 > tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). En pratique,
1311 > ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois que les bénéfices attendus,
1312 > notamment au travers des économies sur les coûts d’exploitation d’Enedis qui
1313 > se traduiront dans le niveau du TURPE, ou sur les gains du consommateur en
1314 > termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE), se traduiront par de
1315 > vraies économies sur la facture totale du consommateur. Ce compte spécifique
1316 > est rémunéré à des conditions que la Cour juge excessives, mais il ne faut pas
1317 > comparer les conditions économiques d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout
1318 > état de cause, le coût du différé tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est
1319 > d’un ordre de grandeur très inférieur aux gains du projet Linky au périmètre
1320 > global du distributeur, des producteurs, des fournisseurs et des consommateurs
1321 > (de l’ordre de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de
1322 > favoriser l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu
1323 > la Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1324 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours de la
1325 > période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne disposait pas
1326 > encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer avantage. Ainsi, ce
1327 > mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la réalisation
1328 > du programme Linky.
1329 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1330
1331 ## Questions non-résolues
1332
1333 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1334
1335 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1336 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1337 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1338 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1339
1340 ## Alternatives
1341
1342 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1343
1344 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1345 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1346 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1347 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1348
1349 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1350 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1351 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1352 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1353 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1354 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1355
1356 #### En Allemagne
1357
1358 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que le scénario
1359 > visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas équilibré
1360 > économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi, l’Allemagne a décidé
1361 > de ne déployer des compteurs communicants que chez les consommateurs pour
1362 > lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des consommateurs) : dans les
1363 > nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés, pour les usagers consommant plus
1364 > de 6 000 kWh par an et les consommateurs qui sont aussi producteurs avec les
1365 > énergies renouvelables. Il faut cependant noter que la situation est
1366 > différente de celle de la France car la distribution est gérée par 900
1367 > opérateurs, rendant difficilement envisageable une mutualisation.
1368 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1369
1370 #### Au Portugal
1371
1372 En février 2020 :
1373 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1374 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1375 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1376 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1377 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1378 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1379 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1380 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1381 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1382 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens
1383