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ddc10: étude de la puissance réactive
[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10.environnement.le_linky.txt
1 Subject: [ddc10v6] Demande de critiques :
2 le rôle stratégique du compteur communicant Linky
3 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
4 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
5 To: Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles <djeanblanc.mairiegp@gmail.com>
6 Cc: asso@ctrl-a.fr, compteurslinky@cilal.net, environnement@sourcephile.fr
7 DDC: 10
8 Revision: 7rc1
9 Phase: ConstructionDeConsensus
10 Message-ID: <ddc10v7@julm>
11 In-Reply-To: <ddc10v6@julm>
12 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
13 Content-Disposition: inline
14
15 Bonjour,
16
17 Pour info et réflexion, voici le résultat de mes humbles recherches
18 sur le Linky, que déploie Enedis sur le Plateau ce mois-ci.
19
20 Permettez-moi à cette occasion de solliciter en retour
21 toute critique, correction, confirmation ou complément que vous auriez
22 et trouveriez plus convainquante.
23 Ma démarche étant ici d'éviter autant que possible de tirer des conclusions
24 manquant de perspective ; du coup si vous trouvez que je fonde les miennes
25 sur des informations partielles ou réfutées par ailleurs,
26 n'hésitez pas à me le faire savoir :)
27
28 En espérant que la lecture complète ou partielle de ce texte
29 vous apporte des informations dignes du temps que vous voudrez bien y accorder.
30
31 Bonne lecture,
32 Julien Moutinho
33
34 PS : la dernière version de ce texte est disponible ici :
35 https://sourcephile.fr/demandes_de_critiques/ddc10.environnement.le_linky.txt
36 Et les ajouts et suppressions par rapport à la version précédente
37 sont (colorié.es respectivement en vert et rouge) ici :
38 https://code.sourcephile.fr/sourcephile-txt.git/commitdiff/ddc10v7?hp=ddc10v6#patch1
39
40 PPS : si vous incluez environnement@sourcephile.fr comme destinataire
41 de votre réponse, votre mél sera archivé publiquement à la suite du mien, ici :
42 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v7@julm
43
44 # Résumé
45
46 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
47 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
48 la France doit avoir divisé ses émissions annuelles de gaz à effet de serre
49 au moins par six d'ici 2050, par rapport à 1990.
50
51 Pour cela, sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
52 met en œuvre quatre stratégies, dont celle de « décarboner complètement
53 l’énergie utilisée à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien) »,
54 en poursuivant une électrification massive des usages
55 dans tous les secteurs possibles ; pour exploiter pleinement
56 l'électricité nucléaire bas-carbone française.
57
58 Mais cette transition énergétique implique que son service public
59 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE, qui en pilote la production,
60 quand la source d'énergie est pilotable (autrement dit exploitable sur demande
61 et non dépendante de la météo par exemple),
62 puisse également piloter certaines demandes du secteur résidentiel,
63 plus finement qu'avec le signal binaire Heures Pleines / Heures Creuses,
64 comme cela est actuellement le cas pour le secteur industriel.
65
66 En effet, ces pilotages de demandes rendraient possible une réduction
67 des impacts écologiques actuels de l'équilibrage du réseau entre :
68 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible
69 va croissante),
70 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone
71 cause la croissance).
72 Un équilibrage du réseau qui requiert l'habituelle vision en bilan énergétique,
73 mais également une vision en puissance, pour éviter les coupures générales.
74 Car le débit d'énergie qu'est la puissance, varie en fonction de nos usages,
75 formant des pointes électriques dont les « vagues » et les hauteurs de « marée »
76 sont des paramètres dimensionnants pour l'infrastructure électrique du pays.
77 Pointes électriques par ailleurs déjà si acérées de nos jours
78 qu'elles imposent un recours aux centrales les plus pilotables,
79 majoritairement carbonées.
80
81 Mais pour répondre aux besoins en métrologie (mesures des productions
82 et consommations) et en effacement (réduction temporaire des demandes)
83 que ces pilotages de demandes induisent,
84 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
85 ce sont les compteurs communicants Linky.
86
87 # Analyse des préoccupations
88
89 La loi n°2015-992 de 2015 « relative à la transition énergétique
90 pour la croissance verte », a engagé l'introduction du Linky
91 dans près de 35 millions de foyers, pour :
92 > [permettre] aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents
93 > suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs
94 > des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la
95 > consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.
96 Source : Code de l'énergie, Article L341-4
97 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000023986726&idSectionTA=LEGISCTA000023986724&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20200611#LEGIARTI000031130635
98
99 Ce projet, ainsi limité à mettre en œuvre des fonctionnalités
100 justifiables par la « maîtrise de la demande en électricité »,
101 atteint néanmoins une ampleur industrielle et nationale qui contribue à ce qu'il
102 doive composer avec de nombreuses analyses critiques, de la part des tenants
103 de bonnes causes plus ou moins compatibles entre-elles.
104 De sorte que celle de l'environnement, portée dans la loi n°2015-992
105 et que je plaide ici (dans la section Explications) se retrouve au final
106 comme souvent ne plus être qu'une préoccupation parmi d'autres
107 tout aussi légitimes à priori :
108 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
109 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
110 - Interopérabilité : IGNES, ...
111 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
112 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
113 - Sécurité informatique : ANSSI
114 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
115 - Économie : Cour des comptes, ...
116 - ...
117
118 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
119 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
120 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
121 pour que la raison environnementale du Linky
122 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
123
124 # Table des matières
125
126 # Explications
127
128 ## Introduction
129 ### Avertissement
130
131 ## Motivations
132 ### Stratégie de survie
133 ### Décarboner l'énergie
134 ### Rendre résilient
135
136 ## Objectif
137
138 ## Études
139 ### Le secteur de l'énergie électrique
140 ### La production d'électricité
141 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
142 #### Le contrôle de la puissance appelée : réduction à 1% de l'imprécision de 20% des précédents disjoncteurs
143 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
144 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
145 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
146 #### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
147 #### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
148 #### L'énergie réactive : reste non-facturée dans le secteur résidentiel
149 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
150 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
151 ### La fabrication : en France et au-delà
152 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
153 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
154 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
155 ### Le concentrateur
156
157 # Actions
158
159 ## Plaidoiries
160 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
161 ### Auprès de l'association CTRL-A
162 ### Auprès des voisin.nes
163
164 # Critiques
165
166 ## Inconvénients
167 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
168 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
169 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
170 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
171
172 ## Considérations
173 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
174 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
175 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
176
177 ## Questions non-résolues
178 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
179
180 ## Alternatives
181 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
182 #### En Allemagne
183 #### Au Portugal
184
185 # Explications
186
187 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs
188 > du secteur de l'énergie, confrontés à la transition écologique
189 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
190
191 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
192 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
193 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
194 Source : [Carbone4-2019, p.32]
195
196 ## Introduction
197
198 Suite à ma découverte du document :
199 - [CTRLA-2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
200 diffusé sur Faux-la-Montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
201 et à la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
202 de s'opposer au Linky sur la commune.
203
204 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
205 sur l'importance éco-logique du Linky : conséquence logique
206 de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, mais surtout moyen indispensable
207 pour permettre le remplacement de la pétromobilité par l'électromobilité ;
208 dont nous serons il me semble de plus en plus bien content.tes de jouir
209 pour continuer de déplacer nos corps et biens à travers la zone
210 profondément rurale et vallonnée qu'est le Plateau de Millevaches.
211
212 Ces explications sont pour l'essentiel des citations tirées de :
213 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants
214 pour l'électricité (Linky)/
215 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
216 https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_compteurs_communiquants_septembre2018.pdf
217 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
218 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
219 2019, Carbone4.
220 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
221 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky :
222 Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
223 2018, Cour des comptes et autres.
224 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
225 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
226 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix
227 scientifiques et technologiques (OPECST), et autres.
228 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
229 - [SDE54-2018] /Questions fréquentes sur Linky/
230 2018, Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
231 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
232 - [SNBC-2019] /Stratégie Nationale Bas-Carbone/
233 2018-2019, Ministère de la Transition écologique et solidaire, et autres.
234 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
235
236 ### Avertissement
237
238 Avant toute chose, même si j'essaye raisonnablement :
239 - de ne citer que ces sources que je juge relativement fiables,
240 - de citer de manière extensive pour omettre le moins d'informations pertinentes,
241 - et de rappeler à chaque citation qui s'exprime et quand.
242 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
243 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
244 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
245 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines
246 de compétences.
247
248 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
249 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
250 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
251
252 ## Motivations
253
254 ### Stratégie de survie
255
256 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
257 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
258 (objectif de l'Accord de Paris), la France doit diminuer ses émissions
259 et augmenter ses absorptions annuelles de gaz à effet de serre,
260 pour atteindre un bilan carbone à l'équilibre au plus tard en 2050.
261
262 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
263 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
264 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
265 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
266 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
267 > pour décarboner l’économie française.
268 Source : [Carbone4-2019, p.1]
269
270 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
271 désormais :
272 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
273 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
274 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
275
276 Dans cette course mortelle contre la montre,
277 cette stratégie de décarbonation par l'électrification
278 à partir de laquelle juger quoi favoriser et quoi sacrifier,
279 permet de commencer à comprendre pourquoi :
280 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
281 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
282 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
283 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
284
285 ### Décarboner l'énergie
286
287 À l'horizon 2050, la [SNBC-2019] vise :
288 > Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique)
289 > Bâtiment : zéro émission
290 > Agriculture : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre
291 > par rapport à 2015
292 > Industrie : réduction de 81 % des émissions de gaz à effet de serre
293 > par rapport à 2015
294 > Production d’énergie : zéro émission
295 > Déchets : réduction de 66 % des émissions de gaz à effet de serre
296 > par rapport à 2015
297 Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_SNBC2_10pts.pdf , p.2
298
299 Or :
300 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
301 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
302 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
303 Source : [Carbone4-2019, p.17]
304
305 Avant tout dans les secteurs des transports et de l'industrie,
306 sachant que les sources de gaz à effet de serre de la France
307 provenaient en 2014 :
308 - à 28% du secteur des transports,
309 - à 23% du secteur industriel,
310 - à 18% du secteur de l'agriculture,
311 - à 13% du secteur résidentiel,
312 - à 7% du secteur tertiaire,
313 - à 5% du secteur de l'électricité
314 - et 6% d'autres secteurs.
315 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.12
316
317 Ainsi :
318 > La consommation d'électricité dans le transport
319 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
320 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
321 Source : [Carbone4-2019, p.15]
322
323 D'autant plus que les transports sont :
324 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
325 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990…
326 Source : http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
327
328 Et que les voitures causent à elles seules
329 un sixième de l'empreinte carbone des français.es.
330 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
331
332 Ce qui se retrouve à l'échelle du Plateau de Millevaches :
333 > Le transport des personnes et des marchandises est le
334 > premier secteur émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES)
335 > d’origine énergétique, à l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin.
336 Source : http://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/mobdurable-v-final.pdf , p.4
337
338 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
339 au cœur de l'enjeu carbone en France,
340 cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
341 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050
342 afin de limiter son augmentation aux alentours de 7%.
343 Car :
344 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
345 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
346 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
347 Source : [Carbone4-2019, p.18]
348
349 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
350 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
351 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
352 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
353 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
354
355 Et l'ADEME de conclure à propos du Linky :
356 > Des émissions de CO2 évitées
357 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
358 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
359 > (particuliers, professionnels, collectivités…)
360 > et par la diminution des pertes sur le réseau.
361 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
362 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
363 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
364 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
365 > uniquement lors des pics de consommation.
366 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
367 > plus facilement les EnR [(Énergies Renouvellables)]
368 > et facilitera l’autoconsommation et la production locale EnR.
369 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
370 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
371 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
372 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
373 Source : [ADEME-2018, p.10]
374
375 ### Rendre résilient
376
377 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
378 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
379 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
380 > entre demande et fourniture d'électricité
381 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
382 > [...]
383 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
384 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
385 Source : [SDE54-2018, p.6]
386
387 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
388 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
389 assurer une puissance disponible composée de :
390 - ~60GW de nucléaire,
391 - plus ~20GW de thermique,
392 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
393 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
394 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
395 (dont la production émet significativement plus
396 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
397 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
398 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
399 ),
400 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
401 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
402
403 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
404 le RTE engage des actions d'effacement :
405 - couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
406 - et inciter des clients du secteur résidentiel
407 à réduire leur consommation grâce à des signaux tarifaires différenciés
408 (comme les Heures Pleines / Heures Creuses) que le Linky améliore.
409 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
410
411 avant d'arriver au blackout.
412
413 Sachant que :
414 > Les équipements effacés sont variés.
415 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
416 > systèmes de chauffage ou de froid.
417 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
418 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
419 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
420 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
421 > et les systèmes évolués de chauffage.
422 Source : [Carbone4-2019, p.21]
423
424 Notamment car :
425 > Le chauffage contribue davantage au bandeau
426 > de l'appel de puissance qu'au pic :
427 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
428 Source : [Carbone4-2019, p.19]
429
430 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
431 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
432 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
433 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
434 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
435 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
436
437 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
438 > pour la charge des véhicules électriques
439 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
440 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
441 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
442 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
443 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
444 Source : [Carbone4-2019, p.35]
445
446 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
447 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
448 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
449 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
450 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
451 > temporel lointain dont il est question.
452 Source : [Carbone4-2019, p.35]
453
454 En outre :
455 > La mise en place de mécanismes d’effacement
456 > permet d’éviter de construire des capacités de production
457 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
458 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
459
460 ## Objectif
461
462 Ce texte a pour objectif les paliers suivants :
463
464 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
465 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
466 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
467 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
468
469 - Objectif modeste : fournir des informations
470 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
471 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
472 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
473
474 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
475 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA-2020].
476
477 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
478 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
479 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
480 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs
481 ne visant pas à mettre, comme moi ici, l'environnement
482 comme guide principal de leurs analyses.
483 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
484 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
485 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
486
487 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que
488 je ne me documente activement :
489 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
490 > ou réduit leur consommation énergétique
491 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
492 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
493 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
494 Source : [OPECST-2018, p.38]
495
496 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
497 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
498 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
499 et dans les conversations.
500
501 ## Études
502
503 ### Le secteur de l'énergie électrique
504
505 Le Linky, comme
506 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
507 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
508 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
509
510 En Creuse, et comme cela est le cas pour Gentioux-Pigerolles,
511 les collectivités peuvent déléguer leur compétence
512 « Distribution publique d'électricité »
513 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
514 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
515 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
516 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
517 (souvent une régie municipale).
518
519 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
520 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de :
521 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
522 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
523 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
524 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
525
526 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
527 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
528 > en déléguant leur compétence à des syndicats
529 > intercommunaux ou départementaux,
530 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
531 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
532
533 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRÉ) fixe :
534 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
535 > et a assigné les objectifs à Enedis.
536 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
537 > dans la qualité des prestations de pose.
538
539 Toutefois :
540 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
541 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
542 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
543
544 ### La production d'électricité
545
546 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
547
548 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant
549 > pour le réseau électrique
550 Source : [Carbone4-2019, p.17]
551 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
552 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
553
554 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un contacteur
555 (interrupteur d'asservissement) permettant de piloter la consommation,
556 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
557 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contacteur.
558
559 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
560 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
561 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
562 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
563 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
564 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
565 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
566
567 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
568 > consommation, une information est envoyée la veille au client
569 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
570 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
571 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
572 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
573 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
574 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
575 > appareils via les huit contacts paramétrables.
576 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
577
578 #### Le contrôle de la puissance appelée : réduction à 1% de l'imprécision de 20% des précédents disjoncteurs
579
580 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
581 le Linky remplace et améliore la précision du disjoncteur de branchement,
582 il ne remplace toutefois pas le disjoncteur différentiel.
583 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés
584 à un disjoncteur de branchement, typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
585 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
586 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
587 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
588
589 Par exemple :
590 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
591 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
592 > dans le meilleur des cas.
593 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
594 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
595 > d’autres en toute connaissance de cause.
596 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
597
598 Désormais :
599 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
600 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
601 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
602 > moins de la réduire à quelques pourcents).
603 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
604 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
605 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
606 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
607
608 > La mesure du courant en elle-même ne présente aucune
609 > particularité notable. Elle est réalisée par un shunt
610 > (qui génére une tension proportionnelle à un courant)
611 > connecté à un composant tout-en-un qui effectue
612 > les calculs de puissance nécessaires.
613 > L'ensemble offre une précision de classe 1 (1 %) après étalonnage.
614 > Tout dispositif qui mesure la consommation du secteur
615 > est basé sur le même schéma.
616 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.7
617
618 En outre :
619 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
620 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
621 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
622 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
623 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
624 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
625 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
626 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
627 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
628
629 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
630
631 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
632 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise
633 > de la demande d’électricité, comme la Cour le souligne, mais également de :
634 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
635 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
636 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
637 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé
638 > un « green new deal » ;
639 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
640 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
641 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
642 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
643 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
644 > bénéfice du client ;
645 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
646 > mise à disposition des données requises ;
647 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
648 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
649 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
650 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
651 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
652 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
653 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
654 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
655 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
656 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
657 > l’utilisation des batteries de stockage ;
658 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
659
660 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
661
662 > Le comptage communicant va notamment permettre
663 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
664 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
665 > identification des pannes plus rapide …),
666 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
667 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
668 > la lutte contre les vols d’électricité.
669 Source : [ADEME-2018, p.10]
670
671 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
672 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
673 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
674 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
675 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
676 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
677 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
678 > de conduite des opérations.
679 > [...]
680 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
681 > [...] comme par exemple, les fraudes.
682 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
683 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
684 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
685 > chaque année environ onze millions d'interventions
686 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
687 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
688 > sans les déranger.
689 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
690 > investissements nécessaires va être diminué, par une
691 > meilleure connaissance.
692 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
693 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
694 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
695 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
696
697 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
698 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
699 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
700 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
701 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
702 Source : [SDE54-2018, p.5]
703
704 En outre, le Linky avertit Enedis
705 en cas de tentative d'ouverture du cache borne plombé.
706
707 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
708 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
709 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
710 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
711 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
712 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
713 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
714 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
715 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
716 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
717 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
718 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
719
720 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
721
722 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
723 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
724 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
725 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
726 > d’actions pédagogiques.
727 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
728
729 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
730 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
731 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
732 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
733 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
734 > au moyen de branchements pirates.
735 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
736
737 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
738 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
739 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
740 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
741 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
742
743 #### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
744
745 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
746 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
747
748 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
749 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
750 - La puissance apparente appelée (kVA)
751 - La puissance apparente souscrite (kVA)
752 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
753 - L'intensité maximale atteinte (A)
754
755 Le compteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
756 - De 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
757 - La puissance apparente appelée maximale sur la journée (kVA)
758 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
759 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
760
761 #### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
762
763 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
764 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
765 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
766 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
767 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
768 > Il peut y avoir, par exemple, un double index
769 > "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
770 > [...]
771 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
772 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
773
774 #### L'énergie réactive : reste non-facturée dans le secteur résidentiel
775
776 Comme les compteurs pré-Linky, le Linky calcule le déphasage
777 du courant alternatif par rapport à la tension sinusoïdale qu'impose le fournisseur.
778 Car en régime alternatif ce n'est que pendant
779 que courant et tension sont de même signe (selon les conventions usuelles),
780 que leur produit qu'est la puissance devient active :
781 c'est-à-dire qu'elle transfère une énergie définitivement soutirée au réseau
782 par les appareils en charge, pour produire de la chaleur ou un travail utile.
783
784 Le reste du temps (au pire la moitié du temps si les appareils restituent toute l'énergie)
785 lorsque courant et tension sont de signe opposés,
786 leur produit est négatif et la puissance n'est plus active mais réactive :
787 c'est-à-dire qu'elle restitue au réseau d'alimentation
788 de l'énergie préalablement stockée dans les composants des appareils en charge.
789
790 Cette puissance réactive varie en fonction
791 de la nature et de l'intensité appelée par les appareils en charge,
792 qui tirent généralement davantage ce déphasage en arrière par leur propriété inductive
793 (dû par exemple aux bobinages des moteurs ou transformateurs),
794 qu'ils ne le poussent en avant par leur propriété capacitive
795 (dû par exemple à leurs quelques condensateurs).
796
797 Or, cette puissance réactive contribue au dimensionnement des équipements du réseau
798 et aux pertes en ligne. Ainsi, comme avec les précédents disjoncteurs incapables
799 de différencier la partie active de la partie réactive de la puissance apparente,
800 et que remplace le Linky en améliorant grandement leur précision,
801 la puissance réactive reste légitimement prise en compte
802 pour le contrôle de la puissance souscrite :
803 > Avec les conventions choisies, lorsque la puissance instantanée est positive,
804 > la charge stocke de l’énergie, puis lorsqu’elle est négative, elle la déstocke.
805 > Autrement dit, ce type de charge, purement réactive, ne consomme pas d’énergie
806 > mais fait circuler du courant entre la source (réseau) et la charge.
807 > Ce courant, qui ne transporte pourtant pas d’énergie en moyenne (puissance active nulle),
808 > occasionne des pertes par effet Joule (chaleur dissipée)
809 > dans les lignes ainsi que dans les transformateurs et les générateurs.
810 > Comme c’est la valeur efficace du courant qui est dimensionnante
811 > pour les lignes et autres équipements situés en amont de l’abonné,
812 > ce courant « inutile » conduit à des surcoûts
813 > (investissement et pertes d’énergie) qu’il faut bien payer.
814 > C’est pourquoi on quantifie la capacité de transport d’une ligne électrique,
815 > non pas en watts, mais en volts-ampères (VA, prononcer kavéa)
816 > et que l’on utilise pour cela la notion de puissance apparente.
817 >
818 > Dans une installation domestique, la puissance souscrite
819 > (en volts-ampères ou VA) au distributeur qui correspond à l’abonnement
820 > et à la valeur maximale du courant efficace tolérée par le disjoncteur
821 > qui a été réglé de façon cohérente avec celle-ci.
822 > C’est pourquoi la puissance souscrite est une puissance apparente qui s’exprime en VA.
823 > Pour faire une analogie avec une distribution de fluide,
824 > le réglage du courant de disjonction est en quelque sorte
825 > le réglage du débit maximal.
826 Source : https://negawatt.org/IMG/pdf/fiche_puissances_en_alternatif.pdf , p.4
827
828 Cependant, pour toute puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA,
829 (autrement dit pour quasiment tous les abonnements résidentiels)
830 seule la puissance active est prise en compte pour incrémenter les index du compteur.
831 L'énergie réactive reste par conséquent non-facturée avec le Linky,
832 du moins sans aucune différentiation entre les abonnements résidentiels
833 qui la provoquent.
834
835 > 3.1.4. Comptages utilisés en Point de Livraison en BT ≤ 36 kVA
836 > [...]
837 > Le Dispositif de Comptage de référence effectue la mesure et enregistre
838 > les données relatives à l’énergie active injectée ou soutirée (exprimée en kWh)
839 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_01E.pdf , p.31
840
841 Du reste :
842 > Aujourd'hui, en milieu domestique, ce sont donc
843 > surtout les harmoniques [et non pas la puissance réactive]
844 > qui sont les principaux contributeurs à l'accroissement
845 > de la valeur efficace du courant (et donc de la puissance apparente)
846 > [...]
847 > ce qui aggrave donc le risque de disjonction
848 > et augmente les pertes Joule dans le système électrique de distribution.
849 Source : https://negawatt.org/IMG/pdf/fiche_puissances_en_alternatif.pdf , p.7
850
851 > Finalement, dans une installation domestique, on paye :
852 > - un abonnement dont le prix dépend de la puissance (apparente en kVA) souscrite
853 > et qui doit être plus élevée que la puissance apparente,
854 > proportionnelle à la valeur efficace du courant total consommé
855 > par tous les appareils branchés à un instant donné
856 > (attention, la puissance apparente totale ne s’obtient hélas pas
857 > en effectuant la somme des puissances apparentes des charges prises séparément,
858 > d’autant plus qu’il y a des harmoniques) ;
859 > - la consommation d’énergie (en kWh) correspondant à la seule puissance active
860 > des appareils consommateurs multipliée par leur temps de fonctionnement
861 > (ou, si la puissance varie dans le temps, à la somme des produits P.ΔT durant des
862 > intervalles de temps ΔT à une puissance constante P).
863 Source : https://negawatt.org/IMG/pdf/fiche_puissances_en_alternatif.pdf , p.6
864
865 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
866
867 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
868 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
869 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
870 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
871 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
872 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
873 > on peut construire une courbe graphique qui permet
874 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
875 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
876 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
877
878 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
879 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
880 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
881 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
882 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
883 > active la collecte des données via son espace personnel
884 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
885 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
886 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
887 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
888 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
889 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
890 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
891 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
892
893 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
894 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
895 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
896 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
897 > mais il peut également transmettre ces informations à son
898 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
899 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
900 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
901 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
902 > une analyse correcte de la consommation.
903 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
904
905 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
906
907 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
908 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
909 > physique accessible sous le compteur.
910 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
911 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
912 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
913 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
914 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
915 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer
916 > à un périphérique d'affichage déporté
917 > grâce à un protocole sans fil quelconque
918 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
919
920 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter
921 > de nouveaux services aux clients tels que :
922 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
923 > selon le tarif du moment,
924 > - le suivi de consommation/production électrique :
925 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
926 > pour un affichage sur des supports adaptés,
927 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
928 > et améliorer son confort,
929 > - l’effacement de consommation
930 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
931
932 ### La fabrication : en France et au-delà
933
934 Enedis sous-traite à Cahors, Elster, Itron, Landis+Gyr, Sagemcom, et Ziv :
935 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
936 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
937 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
938
939 Ces constructeurs ont l'obligation de respecter
940 le cahier des charges technique d'Enedis,
941 mais sont libres de faire leur propre conception électronique,
942 d'utiliser les composants de leur choix, ce qui leur permet de garder
943 la propriété dite industrielle de leur appareil.
944
945 Car :
946 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
947 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
948 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
949
950 Toutefois :
951 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
952 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
953 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
954 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
955 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
956
957 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
958
959 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
960 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
961 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
962 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
963 > au moins à hauteur de 75 %.
964 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
965
966 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
967 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
968 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
969
970 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
971 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
972 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
973 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
974 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
975
976 Les matériels concernés sont :
977 > Matériels électriques [enlevés]
978 > - compteurs
979 > - disjoncteurs
980 > - relais, fusibles, câbles, ...
981 >
982 > Emballages des matériels Linky
983 > - palettes
984 > - cartons d'emballage
985 > - films plastiques
986 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
987
988 > Pour chaque compteur déposé
989 > - 1,5kg de matériels électriques
990 > - 0,25kg d'emballage
991 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
992
993 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
994
995 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
996 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
997 > de valorisation matière de ce plastique.
998 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
999
1000 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
1001 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
1002 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
1003 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
1004 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
1005 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
1006 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
1007 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
1008 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
1009 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
1010 > au contact des solvants »,
1011 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
1012 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
1013 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
1014 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
1015 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
1016 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
1017 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
1018 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
1019
1020 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
1021
1022 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
1023 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
1024 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
1025 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
1026 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
1027 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
1028 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
1029
1030 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
1031 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
1032 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
1033 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
1034 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
1035 Source : [OPECST-2018, CRÉ, p.19]
1036
1037 ### Le concentrateur
1038
1039 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
1040 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
1041 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1042
1043 # Actions
1044
1045 ## Plaidoiries
1046
1047 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
1048
1049 En réunion de campagne électorale, quatre des onze membres du désormais Conseil,
1050 m'ont confirmé publiquement leur attachement envers notre responsabilité
1051 collective d'assurer la qualité de notre environnement :
1052 - Mme Irène BAYET TORDO
1053 - Mme Pauline CABARET
1054 - M. Benoit DELADONCHAMPS
1055 - M. Thomas FLOUR
1056
1057 Il apparaît donc pertinent d'adresser en particulier à elleux
1058 cette demande de critiques, issue d'un désir et souci sur notre environnement,
1059 pour qu'elle couvre les oppositions au Linky qu'il.les portent ou affrontent.
1060
1061 Dans un premier temps, je l'envoie uniquement par voie électronique :
1062 - à l'adresse mél de la mairesse : djeanblanc.mairiegp@gmail.com
1063 - au contact : compteurslinky@cilal.net
1064 animé par Mme Irène BAYET TORDO, conseillère municipale,
1065 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
1066 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
1067 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
1068
1069 Du reste :
1070 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
1071 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
1072 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
1073 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision
1074 > sur tout ce qui relève de ce service, notamment pour refuser Linky.
1075 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
1076 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés
1077 > prononcés par les juges, l'ont été en défaveur des communes
1078 > dont certaines ont dû payer des indemnités compensatrices à Enedis
1079 > pour frais de procédure.
1080 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel
1081 > des décisions de référé, si une commune le faisait, la durée de traitement
1082 > du recours devrait durer plus d'une année. A suivre donc.
1083 > Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
1084 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser
1085 > pour suspendre la pose de Linky s'il constatait une situation caractérisant
1086 > un risque grave ou imminent justifiant l'adoption de mesures locales,
1087 > par exemple si une altercation sérieuse entre le monteur et l'usager
1088 > intervenait avec de graves risques d'altération des biens ou des personnes.
1089 Source : [SDE54-2018, p.11]
1090
1091 ### Auprès de l'association CTRL-A
1092
1093 J'envoie la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
1094 de l'association CTRL-A « accompagnement à la sobriété numérique
1095 sur la Montagne limousine ».
1096 Que le site Web de la commune de Faux-la-Montagne recommande
1097 > pour toute question relative au numérique en général et à Linky en particulier
1098 Source : https://fauxlamontagne.fr/linky-la-suite/
1099
1100 ### Auprès des voisin.nes
1101
1102 J'imprime un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
1103 pour le(s) déposer en libre accès à La Renouée.
1104
1105
1106 # Critiques
1107
1108 ## Inconvénients
1109
1110 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
1111
1112 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
1113 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
1114 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
1115 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
1116 > qui l'appellerait par téléphone.
1117 Source : [SDE54-2018, p.11]
1118
1119 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
1120 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
1121 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
1122 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
1123 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
1124
1125 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge,
1126 il s'avère que :
1127 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
1128 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
1129 > [...]
1130 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
1131 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
1132 > résident dans la mesure et l'affichage des données
1133 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
1134 > et souhaitent obtenir des informations facilement
1135 > appropriables et rapidement accessibles.
1136 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1137
1138 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
1139 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
1140 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
1141 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
1142 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
1143 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
1144 > (utilisation de la tablette pour jouer)
1145 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1146
1147 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
1148 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
1149 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
1150 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
1151 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
1152
1153 Et l'ADEME de conclure :
1154 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
1155 > La seule communication régulière de l’index de consommation
1156 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
1157 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
1158 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
1159 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
1160 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
1161 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
1162 Source : [ADEME-2018, p.10]
1163
1164 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
1165 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
1166 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre leur consommation
1167 > d’électricité en temps réel, en kWh et en euros, n’est proposé [gratuitement]
1168 > qu’aux clients en situation de précarité énergétique. Le Médiateur national
1169 > de l’Energie insiste pourtant depuis plusieurs années pour qu’il soit
1170 > généralisé dans tous les logements. Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience
1171 > de l’afficheur déporté est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans
1172 > d’autres pays. « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
1173 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
1174 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
1175
1176 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
1177 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
1178 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
1179 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
1180 - des coûts de fabrication probablement plus importants
1181 que la restitution en ligne,
1182 - des vols.
1183
1184 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
1185
1186 Cela permettrait certainement :
1187 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
1188 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
1189 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
1190 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
1191
1192 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
1193 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
1194
1195 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
1196
1197 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
1198 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
1199 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
1200 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
1201 > pas cette contrainte.
1202 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1203
1204 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
1205
1206 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
1207 (ici, que Linky n'est pas piratable),
1208 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
1209 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
1210 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
1211
1212 L'idéal dans ce cas est généralement d'exposer
1213 la recette matérielle et logicielle du dispositif
1214 à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
1215 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
1216 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
1217 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
1218 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
1219 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
1220 ne sont publié.es.
1221
1222 En première approximation, les principaux risques de piratage
1223 d'un objet connecté sont généralement :
1224 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
1225 où il est potentiellement accessible
1226 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
1227 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
1228 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
1229 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
1230 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
1231 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
1232 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1233 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1234 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1235 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1236 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement
1237 (comme les anciens compteurs).
1238 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1239 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1240 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1241 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1242 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1243 > de s'attaquer à nos installations.
1244 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1245
1246 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1247 serait le blackout :
1248 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1249 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1250 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1251 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1252 >
1253 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1254 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1255 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1256
1257 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permis
1258 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait probablement
1259 la remise en marche progressive du réseau électrique.
1260
1261 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1262 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1263 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1264 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1265 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1266 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1267 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1268 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1269 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1270 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1271 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1272 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1273 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1274 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1275 > pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1276 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1277
1278 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1279 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1280 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1281 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1282
1283 Cependant :
1284 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1285 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1286 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1287 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1288
1289 ## Considérations
1290
1291 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
1292
1293 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1294 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1295 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1296 > des consommations des différents appareils du foyer.
1297 > Rappelons que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1298 > et après consentement exprimé du consommateur.
1299 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1300 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1301
1302 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1303 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1304 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1305 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1306 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1307 > personnes présentes dans le logement)
1308 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1309
1310 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1311 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1312 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1313 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1314 >
1315 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1316 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1317 > maximale d’un an ;
1318 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1319 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1320 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1321 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1322 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1323 > avoir à motiver sa décision ;
1324 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1325 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1326 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1327
1328 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1329 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1330 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1331 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1332
1333 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1334 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1335 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1336 > et se les approprier à sa guise.
1337 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1338 > pour la facturation.
1339 > [...]
1340 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1341 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1342 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1343 > un consommateur individuel parmi les onze.
1344 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1345
1346 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1347 > dans ses centres de données localisés en France.
1348 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1349 > en particulier à une obligation de protection
1350 > des informations commercialement sensibles
1351 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1352 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1353
1354 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1355 > les informations de consommation des clients
1356 > et s'engage pour leur protection.
1357 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1358 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1359 > [...]
1360 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1361 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1362 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1363
1364 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1365 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1366 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1367 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1368 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1369 > courbe de charge aux tiers.
1370 Source : [OPECST-2018, p.8]
1371
1372 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1373 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1374 > sur les différents maillages possibles,
1375 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1376 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1377 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1378 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1379 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1380 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1381 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1382 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1383 > distributeurs, ou CNIL.
1384 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1385
1386 Ressources :
1387 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1388
1389 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1390
1391 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1392 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1393 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1394 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1395 > champs électromagnétiques.
1396 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1397
1398 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1399 > des organismes de référence en matière de santé et de conformité aux normes
1400 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1401 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1402 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1403
1404 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1405 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1406 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1407 > des limites réglementaires en vigueur.
1408 Source : [SDE54-2018, p24 et p.25]
1409
1410 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1411 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1412 > ni de les remplacer prématurément.
1413 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1414
1415 Ressources :
1416 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1417 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1418
1419 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1420
1421 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1422 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1423 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1424 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1425
1426 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en place afin
1427 > que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne soient
1428 > répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices concrets
1429 > pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services proposés.
1430 > Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges d’exploitation
1431 > et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte spécifique qui
1432 > sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers d’un ajustement du
1433 > tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). En pratique,
1434 > ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois que les bénéfices attendus,
1435 > notamment au travers des économies sur les coûts d’exploitation d’Enedis qui
1436 > se traduiront dans le niveau du TURPE, ou sur les gains du consommateur en
1437 > termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE), se traduiront par de
1438 > vraies économies sur la facture totale du consommateur. Ce compte spécifique
1439 > est rémunéré à des conditions que la Cour juge excessives, mais il ne faut pas
1440 > comparer les conditions économiques d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout
1441 > état de cause, le coût du différé tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est
1442 > d’un ordre de grandeur très inférieur aux gains du projet Linky au périmètre
1443 > global du distributeur, des producteurs, des fournisseurs et des consommateurs
1444 > (de l’ordre de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de
1445 > favoriser l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu
1446 > la Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1447 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours de la
1448 > période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne disposait pas
1449 > encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer avantage. Ainsi, ce
1450 > mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la réalisation
1451 > du programme Linky.
1452 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1453
1454 ## Questions non-résolues
1455
1456 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1457
1458 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1459 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1460 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1461 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1462
1463 ## Alternatives
1464
1465 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1466
1467 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1468 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1469 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1470 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1471
1472 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1473 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1474 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1475 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1476 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1477 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1478
1479 #### En Allemagne
1480
1481 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que le scénario
1482 > visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas équilibré
1483 > économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi, l’Allemagne a décidé
1484 > de ne déployer des compteurs communicants que chez les consommateurs pour
1485 > lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des consommateurs) : dans les
1486 > nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés, pour les usagers consommant plus
1487 > de 6 000 kWh par an et les consommateurs qui sont aussi producteurs avec les
1488 > énergies renouvelables. Il faut cependant noter que la situation est
1489 > différente de celle de la France car la distribution est gérée par 900
1490 > opérateurs, rendant difficilement envisageable une mutualisation.
1491 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1492
1493 #### Au Portugal
1494
1495 En février 2020 :
1496 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1497 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1498 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1499 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1500 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1501 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1502 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1503 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1504 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1505 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens
1506