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ddc10: reformulations
[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10.environnement.le_linky.txt
1 Subject: [ddc10v6] Demande de critiques :
2 le rôle stratégique du compteur communicant Linky
3 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
4 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
5 To: environnement@sourcephile.fr
6 DDC: 10
7 Revision: 6
8 Phase: ConstructionDeConsensus
9 Message-ID: <ddc10v6@julm>
10 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
11 Content-Disposition: inline
12
13 Bonjour,
14
15 Pour info et réflexion, voici le résultat de mes modestes recherches
16 sur le Linky, que déploie Enedis sur le Plateau ce mois-ci.
17
18 Permettez-moi à cette occasion de solliciter en retour
19 toute critique, correction, confirmation ou complément que vous auriez
20 et trouveriez plus convainquante.
21 Ma démarche étant ici d'éviter autant que possible de tirer des conclusions
22 manquant de perspective ; du coup si vous trouvez que je fonde les miennes
23 sur des informations partielles ou réfutées par ailleurs,
24 n'hésitez pas à me le faire savoir :)
25
26 En espérant que la lecture complète ou partielle de ce texte
27 vous apporte des informations dignes du temps que vous voudrez bien y accorder.
28
29 Bonne lecture,
30 Julien Moutinho
31
32 PS : la dernière version de ce texte est disponible ici :
33 https://sourcephile.fr/demandes_de_critiques/ddc10.environnement.le_linky.txt
34
35 PPS : si vous incluez environnement@sourcephile.fr comme destinataire
36 de votre réponse, votre mél sera archivé publiquement à la suite du mien, ici :
37 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v6@julm
38
39 # Résumé
40
41 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
42 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
43 la France doit avoir divisé ses émissions annuelles de gaz à effet de serre
44 au moins par six d'ici 2050, par rapport à 1990.
45
46 Pour cela, sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
47 met en œuvre quatre stratégies, dont celle de « décarboner complètement
48 l’énergie utilisée à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien) »,
49 en poursuivant une électrification massive des usages
50 dans tous les secteurs possibles ; pour exploiter pleinement
51 l'électricité nucléaire bas-carbone française.
52
53 Mais cette transition énergétique implique que son service public
54 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE, qui en pilote la production,
55 quand la source d'énergie est pilotable (autrement dit exploitable sur demande
56 et non dépendante de la météo par exemple),
57 puisse également piloter certaines demandes du secteur résidentiel,
58 plus finement qu'avec le signal binaire Heures Pleines / Heures Creuses,
59 comme cela est actuellement le cas pour le secteur industriel.
60
61 En effet, ces pilotages de demandes rendraient possible une réduction
62 des impacts écologiques actuels de l'équilibrage du réseau entre :
63 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible
64 va croissante),
65 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone
66 cause la croissance).
67 Un équilibrage du réseau qui requiert l'habituelle vision en bilan énergétique,
68 mais également une vision en puissance, pour éviter les coupures générales.
69 Car le débit d'énergie qu'est la puissance, varie en fonction de nos usages,
70 formant des pointes électriques dont les « vagues » et les hauteurs de « marée »
71 sont des paramètres dimensionnants pour l'infrastructure électrique du pays.
72 Pointes électriques par ailleurs déjà si acérées de nos jours
73 qu'elles imposent un recours aux centrales les plus pilotables,
74 majoritairement carbonées.
75
76 Mais pour répondre aux besoins en métrologie (mesures des productions
77 et consommations) et en effacement (réduction temporaire des demandes)
78 que ces pilotages de demandes induisent,
79 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
80 ce sont les compteurs communicants Linky.
81
82 # Analyse des préoccupations
83
84 La loi n°2015-992 de 2015 « relative à la transition énergétique
85 pour la croissance verte », a engagé l'introduction du Linky
86 dans près de 35 millions de foyers, pour :
87 > [permettre] aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents
88 > suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs
89 > des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la
90 > consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.
91 Source : Code de l'énergie, Article L341-4
92 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000023986726&idSectionTA=LEGISCTA000023986724&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20200611#LEGIARTI000031130635
93
94 Ce projet, ainsi limité à mettre en œuvre des fonctionnalités
95 justifiables par la « maîtrise de la demande en électricité »,
96 atteint néanmoins une ampleur industrielle et nationale qui contribue à ce qu'il
97 doive composer avec de nombreuses analyses critiques, de la part des tenants
98 de bonnes causes plus ou moins compatibles entre-elles.
99 De sorte que celle de l'environnement, portée dans la loi n°2015-992
100 et que je plaide ici (dans la section Explications) se retrouve au final
101 comme souvent ne plus être qu'une préoccupation parmi d'autres
102 tout aussi légitimes à priori :
103 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
104 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
105 - Interopérabilité : IGNES, ...
106 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
107 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
108 - Sécurité informatique : ANSSI
109 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
110 - Économie : Cour des comptes, ...
111 - ...
112
113 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
114 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
115 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
116 pour que la raison environnementale du Linky
117 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
118
119 # Table des matières
120
121 # Explications
122
123 ## Introduction
124 ### Avertissement
125
126 ## Motivations
127 ### Stratégie de survie
128 ### Décarboner l'énergie
129 ### Rendre résilient
130
131 ## Objectif
132
133 ## Études
134 ### Le secteur de l'énergie électrique
135 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
136 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
137 ### La production d'électricité
138 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
139 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
140 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
141 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
142 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
143 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
144 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
145 ### La fabrication : en France et au-delà
146 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
147 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
148 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
149 ### Le concentrateur
150
151 # Actions
152
153 ## Plaidoiries
154 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
155 ### Auprès de l'association CTRL-A
156 ### Auprès des voisin.nes
157
158 # Critiques
159
160 ## Inconvénients
161 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
162 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
163 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
164 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
165
166 ## Considérations
167 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
168 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
169 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
170
171 ## Questions non-résolues
172 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
173
174 ## Alternatives
175 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
176 #### En Allemagne
177 #### Au Portugal
178
179 # Explications
180
181 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs
182 > du secteur de l'énergie, confrontés à la transition écologique
183 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
184
185 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
186 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
187 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
188 Source : [Carbone4-2019, p.32]
189
190 ## Introduction
191
192 Suite à ma découverte du document :
193 - [CTRLA2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
194 diffusé sur Faux-la-Montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
195 et à la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
196 de s'opposer au Linky sur la commune.
197
198 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
199 sur l'importance éco-logique du Linky : conséquence logique
200 de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, mais surtout moyen indispensable
201 pour permettre le remplacement de la pétromobilité par l'électromobilité ;
202 dont nous serons il me semble de plus en plus bien content.tes de jouir
203 pour continuer de déplacer nos corps et biens à travers la zone
204 profondément rurale et vallonnée qu'est le Plateau de Millevaches.
205
206 Ces explications sont pour l'essentiel des citations tirées de :
207 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants
208 pour l'électricité (Linky)/
209 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
210 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
211 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
212 2019, Carbone4.
213 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
214 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky :
215 Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
216 2018, Cour des comptes et autres.
217 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
218 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
219 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix
220 scientifiques et technologiques (OPECST), et autres.
221 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
222 - [SDE54-2018] /Questions fréquentes sur Linky/
223 2018, Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
224 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
225 - [SNBC-2019] /Stratégie Nationale Bas-Carbone/
226 2018-2019, Ministère de la Transition écologique et solidaire, et autres.
227 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
228
229 ### Avertissement
230
231 Avant toute chose, même si j'essaye raisonnablement :
232 - de ne citer que ces sources que je juge relativement fiables,
233 - de citer de manière extensive pour omettre le moins d'informations pertinentes,
234 - et de rappeler à chaque citation qui s'exprime et quand.
235 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
236 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
237 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
238 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines
239 de compétences.
240
241 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
242 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
243 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
244
245 ## Motivations
246
247 ### Stratégie de survie
248
249 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
250 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
251 (objectif de l'Accord de Paris), la France doit diminuer ses émissions
252 et augmenter ses absorptions annuelles de gaz à effet de serre,
253 pour atteindre un bilan carbone à l'équilibre au plus tard en 2050.
254
255 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
256 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
257 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
258 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
259 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
260 > pour décarboner l’économie française.
261 Source : [Carbone4-2019, p.1]
262
263 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
264 désormais :
265 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
266 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
267 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
268
269 Dans cette course mortelle contre la montre,
270 cette stratégie de décarbonation par l'électrification
271 à partir de laquelle juger quoi favoriser et quoi sacrifier,
272 permet de commencer à comprendre pourquoi :
273 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
274 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
275 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
276 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
277
278 ### Décarboner l'énergie
279
280 À l'horizon 2050, la [SNBC-2019] vise :
281 > Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique)
282 > Bâtiment : zéro émission
283 > Agriculture : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre
284 > par rapport à 2015
285 > Industrie : réduction de 81 % des émissions de gaz à effet de serre
286 > par rapport à 2015
287 > Production d’énergie : zéro émission
288 > Déchets : réduction de 66 % des émissions de gaz à effet de serre
289 > par rapport à 2015
290 Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_SNBC2_10pts.pdf , p.2
291
292 Or :
293 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
294 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
295 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
296 Source : [Carbone4-2019, p.17]
297
298 Avant tout dans les secteurs des transports et de l'industrie,
299 sachant que les sources de gaz à effet de serre de la France
300 provenaient en 2014 :
301 - à 28% du secteur des transports,
302 - à 23% du secteur industriel,
303 - à 18% du secteur de l'agriculture,
304 - à 13% du secteur résidentiel,
305 - à 7% du secteur tertiaire,
306 - à 5% du secteur de l'électricité
307 - et 6% d'autres secteurs.
308 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.12
309
310 Ainsi :
311 > La consommation d'électricité dans le transport
312 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
313 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
314 Source : [Carbone4-2019, p.15]
315
316 D'autant plus que les transports sont :
317 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
318 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990…
319 Source : http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
320
321 Et que les voitures causent à elles seules
322 un sixième de l'empreinte carbone des français.es.
323 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
324
325 Ce qui se retrouve à l'échelle du Plateau de Millevaches :
326 > Le transport des personnes et des marchandises est le
327 > premier secteur émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES)
328 > d’origine énergétique, à l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin.
329 Source : http://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/mobdurable-v-final.pdf , p.4
330
331 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
332 au cœur de l'enjeu carbone en France,
333 cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
334 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050
335 afin de limiter son augmentation aux alentours de 7%.
336 Car :
337 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
338 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
339 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
340 Source : [Carbone4-2019, p.18]
341
342 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
343 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
344 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
345 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
346 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
347
348 Et l'ADEME de conclure à propos du Linky :
349 > Des émissions de CO2 évitées
350 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
351 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
352 > (particuliers, professionnels, collectivités…)
353 > et par la diminution des pertes sur le réseau.
354 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
355 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
356 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
357 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
358 > uniquement lors des pics de consommation.
359 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
360 > plus facilement les EnR [(Énergies Renouvellables)]
361 > et facilitera l’autoconsommation et la production locale EnR.
362 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
363 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
364 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
365 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
366 Source : [ADEME-2018, p.10]
367
368 ### Rendre résilient
369
370 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
371 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
372 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
373 > entre demande et fourniture d'électricité
374 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
375 > [...]
376 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
377 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
378 Source : [SDE54-2018, p.6]
379
380 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
381 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
382 assurer une puissance disponible composée de :
383 - ~60GW de nucléaire,
384 - plus ~20GW de thermique,
385 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
386 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
387 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
388 (dont la production émet significativement plus
389 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
390 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
391 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
392 ),
393 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
394 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
395
396 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
397 le RTE engage des actions d'effacement :
398 - couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
399 - et inciter des clients du secteur résidentiel
400 à réduire leur consommation grâce à des signaux tarifaires différenciés
401 (comme les Heures Pleines / Heures Creuses) que le Linky améliore.
402 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
403
404 avant d'arriver au blackout.
405
406 Sachant que :
407 > Les équipements effacés sont variés.
408 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
409 > systèmes de chauffage ou de froid.
410 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
411 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
412 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
413 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
414 > et les systèmes évolués de chauffage.
415 Source : [Carbone4-2019, p.21]
416
417 Notamment car :
418 > Le chauffage contribue davantage au bandeau
419 > de l'appel de puissance qu'au pic :
420 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
421 Source : [Carbone4-2019, p.19]
422
423 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
424 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
425 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
426 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
427 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
428 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
429
430 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
431 > pour la charge des véhicules électriques
432 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
433 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
434 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
435 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
436 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
437 Source : [Carbone4-2019, p.35]
438
439 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
440 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
441 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
442 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
443 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
444 > temporel lointain dont il est question.
445 Source : [Carbone4-2019, p.35]
446
447 En outre :
448 > La mise en place de mécanismes d’effacement
449 > permet d’éviter de construire des capacités de production
450 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
451 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
452
453 ## Objectif
454
455 Ce texte a pour objectif les paliers suivants :
456
457 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
458 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
459 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
460 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
461
462 - Objectif modeste : fournir des informations
463 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
464 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
465 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
466
467 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
468 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA2020].
469
470 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
471 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
472 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
473 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs
474 ne visant pas à mettre, comme moi ici, l'environnement
475 comme guide principal de leurs analyses.
476 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
477 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
478 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
479
480 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que
481 je ne me documente activement :
482 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
483 > ou réduit leur consommation énergétique
484 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
485 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
486 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
487 Source : [OPECST-2018, p.38]
488
489 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
490 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
491 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
492 et dans les conversations.
493
494 ## Études
495
496 ### Le secteur de l'énergie électrique
497
498 Le Linky, comme
499 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
500 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
501 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
502
503 En Creuse, et comme cela est le cas pour Gentioux-Pigerolles,
504 les collectivités peuvent déléguer leur compétence
505 « Distribution publique d'électricité »
506 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
507 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
508 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
509 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
510 (souvent une régie municipale).
511
512 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
513 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de :
514 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
515 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
516 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
517 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
518
519 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
520 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
521 > en déléguant leur compétence à des syndicats
522 > intercommunaux ou départementaux,
523 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
524 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
525
526 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRÉ) fixe :
527 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
528 > et a assigné les objectifs à Enedis.
529 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
530 > dans la qualité des prestations de pose.
531
532 Toutefois :
533 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
534 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
535 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
536
537 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
538
539 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
540 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
541
542 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
543 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
544 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
545 - La puissance souscrite (kVA)
546 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
547 - L'intensité maximale atteinte (A)
548
549 Le conpteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
550 - de 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
551 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
552 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
553 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
554
555 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
556
557 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
558 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
559 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
560 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
561 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
562 > Il peut y avoir, par exemple, un double index
563 > "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
564 > [...]
565 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
566 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
567
568 ### La production d'électricité
569
570 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
571
572 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant
573 > pour le réseau électrique
574 Source : [Carbone4-2019, p.17]
575 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
576 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
577
578 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un contacteur
579 (interrupteur d'asservissement) permettant de piloter la consommation,
580 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
581 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contacteur.
582
583 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
584 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
585 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
586 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
587 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
588 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
589 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
590
591 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
592 > consommation, une information est envoyée la veille au client
593 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
594 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
595 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
596 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
597 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
598 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
599 > appareils via les huit contacts paramétrables.
600 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
601
602 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
603
604 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
605 le Linky remplace partiellement et améliore le disjoncteur de branchement.
606 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés
607 à un disjoncteur de branchement, typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
608 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
609 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
610 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
611
612 Par exemple :
613 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
614 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
615 > dans le meilleur des cas.
616 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
617 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
618 > d’autres en toute connaissance de cause.
619 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
620
621 Désormais :
622 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
623 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
624 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
625 > moins de la réduire à quelques pourcents).
626 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
627 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
628 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
629 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
630
631 En outre :
632 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
633 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
634 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
635 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
636 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
637 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
638 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
639 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
640 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
641
642 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
643
644 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
645 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise
646 > de la demande d’électricité, comme la Cour le souligne, mais également de :
647 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
648 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
649 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
650 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé
651 > un « green new deal » ;
652 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
653 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
654 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
655 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
656 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
657 > bénéfice du client ;
658 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
659 > mise à disposition des données requises ;
660 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
661 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
662 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
663 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
664 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
665 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
666 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
667 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
668 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
669 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
670 > l’utilisation des batteries de stockage ;
671 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
672
673 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
674
675 > Le comptage communicant va notamment permettre
676 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
677 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
678 > identification des pannes plus rapide …),
679 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
680 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
681 > la lutte contre les vols d’électricité.
682 Source : [ADEME-2018, p.10]
683
684 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
685 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
686 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
687 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
688 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
689 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
690 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
691 > de conduite des opérations.
692 > [...]
693 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
694 > [...] comme par exemple, les fraudes.
695 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
696 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
697 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
698 > chaque année environ onze millions d'interventions
699 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
700 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
701 > sans les déranger.
702 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
703 > investissements nécessaires va être diminué, par une
704 > meilleure connaissance.
705 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
706 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
707 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
708 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
709
710 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
711 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
712 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
713 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
714 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
715 Source : [SDE54-2018, p.5]
716
717 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
718 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
719 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
720 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
721 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
722 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
723 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
724 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
725 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
726 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
727 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
728 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
729
730 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
731
732 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
733 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
734 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
735 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
736 > d’actions pédagogiques.
737 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
738
739 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
740 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
741 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
742 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
743 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
744 > au moyen de branchements pirates.
745 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
746
747 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
748 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
749 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
750 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
751 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
752
753 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
754
755 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
756 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
757 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
758 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
759 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
760 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
761 > on peut construire une courbe graphique qui permet
762 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
763 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
764 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
765
766 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
767 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
768 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
769 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
770 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
771 > active la collecte des données via son espace personnel
772 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
773 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
774 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
775 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
776 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
777 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
778 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
779 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
780
781 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
782 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
783 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
784 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
785 > mais il peut également transmettre ces informations à son
786 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
787 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
788 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
789 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
790 > une analyse correcte de la consommation.
791 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
792
793 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
794
795 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
796 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
797 > physique accessible sous le compteur.
798 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
799 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
800 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
801 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
802 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
803 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer
804 > à un périphérique d'affichage déporté
805 > grâce à un protocole sans fil quelconque
806 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
807
808 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter
809 > de nouveaux services aux clients tels que :
810 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
811 > selon le tarif du moment,
812 > - le suivi de consommation/production électrique :
813 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
814 > pour un affichage sur des supports adaptés,
815 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
816 > et améliorer son confort,
817 > - l’effacement de consommation
818 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
819
820 ### La fabrication : en France et au-delà
821
822 Enedis sous-traite à :
823 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
824 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
825 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
826
827 Car :
828 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
829 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
830 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
831
832 Toutefois :
833 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
834 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
835 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
836 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
837 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
838
839 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
840
841 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
842 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
843 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
844 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
845 > au moins à hauteur de 75 %.
846 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
847
848 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
849 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
850 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
851
852 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
853 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
854 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
855 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
856 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
857
858 Les matériels concernés sont :
859 > Matériels électriques [enlevés]
860 > - compteurs
861 > - disjoncteurs
862 > - relais, fusibles, câbles, ...
863 >
864 > Emballages des matériels Linky
865 > - palettes
866 > - cartons d'emballage
867 > - films plastiques
868 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
869
870 > Pour chaque compteur déposé
871 > - 1,5kg de matériels électriques
872 > - 0,25kg d'emballage
873 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
874
875 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
876
877 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
878 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
879 > de valorisation matière de ce plastique.
880 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
881
882 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
883 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
884 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
885 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
886 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
887 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
888 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
889 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
890 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
891 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
892 > au contact des solvants »,
893 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
894 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
895 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
896 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
897 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
898 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
899 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
900 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
901
902 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
903
904 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
905 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
906 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
907 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
908 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
909 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
910 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
911
912 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
913 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
914 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
915 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
916 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
917 Source : [OPECST-2018, CRé, p.19]
918
919 ### Le concentrateur
920
921 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
922 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
923 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
924
925 # Actions
926
927 ## Plaidoiries
928
929 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
930
931 En réunion de campagne électorale, quatre des onze membres du désormais Conseil,
932 m'ont confirmé publiquement leur attachement envers notre responsabilité
933 collective d'assurer la qualité de notre environnement :
934 - Mme Irène BAYET TORDO
935 - Mme Pauline CABARET
936 - M. Thomas FLOUR
937 - M. Benoit DELADONCHAMPS
938
939 Il apparaît donc pertinent d'adresser en particulier à elleux
940 cette demande de critiques, issue d'un désir et souci sur notre environnement,
941 pour qu'elle couvre les oppositions au Linky qu'il.les portent ou affrontent.
942
943 Dans un premier temps, je l'envoie uniquement par voie électronique :
944 - à l'adresse mél de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
945 - au contact : compteurslinky@cilal.net
946 animé par Mme Irène BAYET TORDO, conseillère municipale,
947 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
948 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
949 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
950
951 Du reste :
952 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
953 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
954 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
955 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision
956 > sur tout ce qui relève de ce service, notamment pour refuser Linky.
957 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
958 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés
959 > prononcés par les juges, l'ont été en défaveur des communes
960 > dont certaines ont dû payer des indemnités compensatrices à Enedis
961 > pour frais de procédure.
962 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel
963 > des décisions de référé, si une commune le faisait, la durée de traitement
964 > du recours devrait durer plus d'une année. A suivre donc.
965 > Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
966 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser
967 > pour suspendre la pose de Linky s'il constatait une situation caractérisant
968 > un risque grave ou imminent justifiant l'adoption de mesures locales,
969 > par exemple si une altercation sérieuse entre le monteur et l'usager
970 > intervenait avec de graves risques d'altération des biens ou des personnes.
971 Source : [SDE54-2018, p.11]
972
973 ### Auprès de l'association CTRL-A
974
975 J'envoie la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
976 de l'association CTRL-A « accompagnement à la sobriété numérique
977 sur la Montagne limousine ».
978 Que le site Web de la commune de Faux-la-Montagne recommande
979 > pour toute question relative au numérique en général et à Linky en particulier
980 Source : https://fauxlamontagne.fr/linky-la-suite/
981
982 ### Auprès des voisin.nes
983
984 J'imprime un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
985 pour le(s) déposer en libre accès à La Renouée.
986
987
988 # Critiques
989
990 ## Inconvénients
991
992 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
993
994 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
995 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
996 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
997 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
998 > qui l'appellerait par téléphone.
999 Source : [SDE54-2018, p.11]
1000
1001 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
1002 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
1003 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
1004 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
1005 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
1006
1007 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge,
1008 il s'avère que :
1009 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
1010 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
1011 > [...]
1012 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
1013 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
1014 > résident dans la mesure et l'affichage des données
1015 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
1016 > et souhaitent obtenir des informations facilement
1017 > appropriables et rapidement accessibles.
1018 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1019
1020 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
1021 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
1022 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
1023 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
1024 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
1025 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
1026 > (utilisation de la tablette pour jouer)
1027 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1028
1029 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
1030 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
1031 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
1032 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
1033 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
1034
1035 Et l'ADEME de conclure :
1036 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
1037 > La seule communication régulière de l’index de consommation
1038 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
1039 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
1040 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
1041 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
1042 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
1043 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
1044 Source : [ADEME-2018, p.10]
1045
1046 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
1047 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
1048 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre leur consommation
1049 > d’électricité en temps réel, en kWh et en euros, n’est proposé [gratuitement]
1050 > qu’aux clients en situation de précarité énergétique. Le Médiateur national
1051 > de l’Energie insiste pourtant depuis plusieurs années pour qu’il soit
1052 > généralisé dans tous les logements. Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience
1053 > de l’afficheur déporté est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans
1054 > d’autres pays. « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
1055 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
1056 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
1057
1058 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
1059 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
1060 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
1061 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
1062 - des coûts de fabrication probablement plus importants
1063 que la restitution en ligne,
1064 - des vols.
1065
1066 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
1067
1068 Cela permettrait certainement :
1069 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
1070 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
1071 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
1072 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
1073
1074 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
1075 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
1076
1077 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
1078
1079 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
1080 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
1081 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
1082 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
1083 > pas cette contrainte.
1084 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1085
1086 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
1087
1088 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
1089 (ici, que Linky n'est pas piratable),
1090 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
1091 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
1092 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
1093
1094 L'idéal dans ce cas est généralement d'exposer
1095 la recette matérielle et logicielle du dispositif
1096 à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
1097 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
1098 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
1099 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
1100 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
1101 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
1102 ne sont publié.es.
1103
1104 En première approximation, les principaux risques de piratage
1105 d'un objet connecté sont généralement :
1106 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
1107 où il est potentiellement accessible
1108 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
1109 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
1110 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
1111 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
1112 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
1113 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
1114 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1115 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1116 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1117 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1118 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement
1119 (comme les anciens compteurs).
1120 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1121 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1122 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1123 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1124 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1125 > de s'attaquer à nos installations.
1126 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1127
1128 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1129 serait le blackout :
1130 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1131 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1132 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1133 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1134 >
1135 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1136 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1137 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1138
1139 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permise
1140 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait probablement
1141 la remise en marche progressive du réseau électrique.
1142
1143 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1144 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1145 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1146 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1147 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1148 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1149 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1150 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1151 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1152 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1153 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1154 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1155 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1156 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1157 > pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1158 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1159
1160 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1161 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1162 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1163 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1164
1165 Cependant :
1166 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1167 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1168 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1169 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1170
1171 ## Considérations
1172
1173 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
1174
1175 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1176 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1177 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1178 > des consommations des différents appareils du foyer.
1179 > Rappelons que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1180 > et après consentement exprimé du consommateur.
1181 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1182 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1183
1184 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1185 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1186 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1187 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1188 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1189 > personnes présentes dans le logement)
1190 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1191
1192 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1193 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1194 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1195 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1196 >
1197 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1198 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1199 > maximale d’un an ;
1200 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1201 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1202 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1203 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1204 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1205 > avoir à motiver sa décision ;
1206 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1207 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1208 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1209
1210 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1211 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1212 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1213 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1214
1215 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1216 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1217 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1218 > et se les approprier à sa guise.
1219 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1220 > pour la facturation.
1221 > [...]
1222 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1223 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1224 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1225 > un consommateur individuel parmi les onze.
1226 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1227
1228 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1229 > dans ses centres de données localisés en France.
1230 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1231 > en particulier à une obligation de protection
1232 > des informations commercialement sensibles
1233 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1234 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1235
1236 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1237 > les informations de consommation des clients
1238 > et s'engage pour leur protection.
1239 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1240 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1241 > [...]
1242 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1243 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1244 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1245
1246 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1247 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1248 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1249 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1250 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1251 > courbe de charge aux tiers.
1252 Source : [OPECST-2018, p.8]
1253
1254 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1255 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1256 > sur les différents maillages possibles,
1257 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1258 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1259 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1260 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1261 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1262 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1263 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1264 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1265 > distributeurs, ou CNIL.
1266 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1267
1268 Ressources :
1269 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1270
1271 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1272
1273 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1274 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1275 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1276 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1277 > champs électromagnétiques.
1278 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1279
1280 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1281 > des organismes de référence en matière de santé et de conformité aux normes
1282 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1283 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1284 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1285
1286 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1287 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1288 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1289 > des limites réglementaires en vigueur.
1290 Source : [SDE54-2018, p24 et p.25]
1291
1292 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1293 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1294 > ni de les remplacer prématurément.
1295 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1296
1297 Ressources :
1298 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1299 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1300
1301 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1302
1303 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1304 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1305 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1306 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1307
1308 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en place afin
1309 > que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne soient
1310 > répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices concrets
1311 > pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services proposés.
1312 > Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges d’exploitation
1313 > et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte spécifique qui
1314 > sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers d’un ajustement du
1315 > tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). En pratique,
1316 > ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois que les bénéfices attendus,
1317 > notamment au travers des économies sur les coûts d’exploitation d’Enedis qui
1318 > se traduiront dans le niveau du TURPE, ou sur les gains du consommateur en
1319 > termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE), se traduiront par de
1320 > vraies économies sur la facture totale du consommateur. Ce compte spécifique
1321 > est rémunéré à des conditions que la Cour juge excessives, mais il ne faut pas
1322 > comparer les conditions économiques d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout
1323 > état de cause, le coût du différé tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est
1324 > d’un ordre de grandeur très inférieur aux gains du projet Linky au périmètre
1325 > global du distributeur, des producteurs, des fournisseurs et des consommateurs
1326 > (de l’ordre de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de
1327 > favoriser l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu
1328 > la Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1329 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours de la
1330 > période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne disposait pas
1331 > encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer avantage. Ainsi, ce
1332 > mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la réalisation
1333 > du programme Linky.
1334 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1335
1336 ## Questions non-résolues
1337
1338 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1339
1340 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1341 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1342 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1343 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1344
1345 ## Alternatives
1346
1347 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1348
1349 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1350 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1351 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1352 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1353
1354 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1355 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1356 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1357 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1358 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1359 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1360
1361 #### En Allemagne
1362
1363 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que le scénario
1364 > visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas équilibré
1365 > économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi, l’Allemagne a décidé
1366 > de ne déployer des compteurs communicants que chez les consommateurs pour
1367 > lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des consommateurs) : dans les
1368 > nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés, pour les usagers consommant plus
1369 > de 6 000 kWh par an et les consommateurs qui sont aussi producteurs avec les
1370 > énergies renouvelables. Il faut cependant noter que la situation est
1371 > différente de celle de la France car la distribution est gérée par 900
1372 > opérateurs, rendant difficilement envisageable une mutualisation.
1373 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1374
1375 #### Au Portugal
1376
1377 En février 2020 :
1378 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1379 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1380 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1381 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1382 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1383 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1384 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1385 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1386 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1387 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens
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