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ddc10: reformulation du bonjour
[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10.environnement.le_linky.txt
1 Subject: [ddc10v6] Demande de critiques :
2 le rôle stratégique du compteur communicant Linky
3 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
4 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
5 To: environnement@sourcephile.fr
6 DDC: 10
7 Revision: 6
8 Phase: ConstructionDeConsensus
9 Message-ID: <ddc10v6@julm>
10 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
11 Content-Disposition: inline
12
13 Bonjour,
14
15 Pour info et réflexion, voici le résultat de mes modestes recherches
16 sur le Linky, que déploie Enedis sur le Plateau ce mois-ci.
17
18 Permettez-moi à cette occasion de solliciter en retour
19 toute critique, correction, confirmation ou complément que vous auriez
20 et trouveriez plus convainquante.
21 Ma démarche étant ici d'éviter autant que possible de tirer des conclusions
22 manquant de perspective ; du coup si vous trouvez que je fonde les miennes
23 sur des informations partielles ou réfutées par ailleurs,
24 n'hésitez pas à me le faire savoir :)
25
26 En espérant que la lecture complète ou partielle de ce texte
27 vous apporte des informations dignes du temps que vous voudrez bien y accorder.
28
29 Bonne lecture,
30 Julien Moutinho
31
32 PS : la dernière version de ce texte est disponible ici :
33 https://sourcephile.fr/demandes_de_critiques/ddc10.environnement.le_linky.txt
34
35 PPS : si vous incluez environnement@sourcephile.fr comme destinataire
36 de votre réponse, votre mél sera archivé publiquement à la suite du mien, ici :
37 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v6@julm
38
39 # Résumé
40
41 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
42 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
43 la France doit avoir divisé ses émissions annuelles de gaz à effet de serre
44 au moins par six d'ici 2050, par rapport à 1990.
45
46 Pour cela, sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
47 met en œuvre quatre stratégies, dont celle de « décarboner complètement
48 l’énergie utilisée à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien) »,
49 en poursuivant une électrification massive des usages
50 dans tous les secteurs possibles ; pour exploiter pleinement
51 l'électricité nucléaire bas-carbone française.
52
53 Mais cette transition énergétique implique que son service public
54 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE, qui en pilote la production,
55 quand la source d'énergie est pilotable (autrement dit exploitable sur demande
56 et non dépendante de la météo par exemple),
57 puisse également piloter certaines demandes du secteur résidentiel,
58 plus finement qu'avec le signal binaire Heures Pleines / Heures Creuses,
59 comme cela est actuellement le cas pour le secteur industriel.
60
61 En effet, ces pilotages de demandes rendraient possible une réduction
62 des impacts écologiques actuels de l'équilibrage du réseau entre :
63 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible
64 va croissante),
65 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone
66 cause la croissance).
67 Un équilibrage du réseau qui requiert l'habituelle vision en bilan énergétique,
68 mais également une vision en puissance, pour éviter les coupures générales.
69 Car le débit d'énergie qu'est la puissance, varie en fonction de nos usages,
70 formant des pointes électriques dont les « vagues » et les hauteurs de « marée »
71 sont des paramètres dimensionnants pour l'infrastructure électrique du pays.
72 Pointes électriques par ailleurs déjà si acérées de nos jours
73 qu'elles imposent un recours aux centrales les plus pilotables,
74 majoritairement carbonées.
75
76 Mais pour répondre aux besoins en métrologie (mesures des productions
77 et consommations) et en effacement (réduction temporaire des demandes)
78 que ces pilotages de demandes induisent,
79 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
80 ce sont les compteurs communicants Linky.
81
82 # Analyse des préoccupations
83
84 Le décret n°2010-1022 de 2010
85 « relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d'électricité »
86 engageant une expérimentation des compteurs communicants en France,
87 et surtout la loi n°2015-992 de 2015
88 « relative à la transition énergétique pour la croissance verte »,
89 ont engagé l'introduction du Linky dans près de 35 millions de foyers,
90 pour :
91 > [permettre] aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents
92 > suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs
93 > des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la
94 > consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.
95 Source : Code de l'énergie, Article L341-4
96 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000023986726&idSectionTA=LEGISCTA000023986724&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20200611#LEGIARTI000031130635
97
98 Ce projet, ainsi limité à mettre en œuvre des fonctionnalités
99 justifiables par la « maîtrise de la demande en électricité »,
100 atteint néanmoins une ampleur industrielle et nationale qui contribue à ce qu'il
101 doive composer avec de nombreuses analyses critiques, de la part des tenants
102 de bonnes causes plus ou moins compatibles entre-elles.
103 De sorte que celle de l'environnement, portée dans la loi n°2015-992
104 et que je plaide ici (dans la section Explications) se retrouve au final
105 comme souvent ne plus être qu'une préoccupation parmi d'autres
106 tout aussi légitimes à priori :
107 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
108 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
109 - Interopérabilité : IGNES, ...
110 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
111 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
112 - Sécurité informatique : ANSSI
113 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
114 - Économie : Cour des comptes, ...
115 - ...
116
117 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
118 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
119 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
120 pour que la raison environnementale du Linky
121 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
122
123 # Table des matières
124
125 # Résumé
126 # Analyse des préoccupations
127 # Table des matières
128 # Explications
129 ## Introduction
130 ### Avertissement
131 ## Motivations
132 ### Stratégie de survie
133 ### Décarboner l'énergie
134 ### Rendre résilient
135 ## Objectif
136 ## Études
137 ### Le secteur de l'énergie électrique
138 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
139 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
140 ### La production d'électricité
141 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
142 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
143 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
144 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
145 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
146 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
147 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
148 ### La fabrication : en France et au-delà
149 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
150 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
151 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
152 ### Le concentrateur
153 # Actions
154 ## Plaidoiries
155 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
156 ### Auprès de l'association CTRL-A
157 ### Auprès des voisin.nes
158 # Critiques
159 ## Inconvénients
160 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
161 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
162 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
163 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
164 ## Considérations
165 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
166 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
167 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
168 ## Questions non-résolues
169 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
170 ## Alternatives
171 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
172 #### En Allemagne
173 #### Au Portugal
174
175 # Explications
176
177 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs
178 > du secteur de l'énergie, confrontés à la transition écologique
179 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
180
181 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
182 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
183 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
184 Source : [Carbone4-2019, p.32]
185
186 ## Introduction
187
188 Suite à ma découverte du document :
189 - [CTRLA2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
190 diffusé sur Faux-la-Montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
191 et à la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
192 de s'opposer au Linky sur la commune.
193
194 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
195 sur l'importance éco-logique du Linky : conséquence logique
196 de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, mais surtout moyen indispensable
197 pour permettre le remplacement de la pétromobilité par l'électromobilité ;
198 dont nous serons il me semble de plus en plus bien content.tes de jouir
199 pour continuer de déplacer nos corps et biens à travers la zone
200 profondément rurale et vallonnée qu'est le Plateau de Millevaches.
201
202 Ces explications sont pour l'essentiel des citations tirées de :
203 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants
204 pour l'électricité (Linky)/
205 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
206 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
207 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
208 2019, Carbone4.
209 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
210 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky :
211 Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
212 2018, Cour des comptes et autres.
213 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
214 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
215 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix
216 scientifiques et technologiques (OPECST), et autres.
217 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
218 - [SDE54-2018] /Questions fréquentes sur Linky/
219 2018, Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
220 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
221 - [SNBC-2019] /Stratégie Nationale Bas-Carbone/
222 2018-2019, Ministère de la Transition écologique et solidaire, et autres.
223 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
224
225 ### Avertissement
226
227 Avant toute chose, même si j'essaye raisonnablement :
228 - de ne citer que ces sources que je juge relativement fiables,
229 - de citer de manière extensive pour omettre le moins d'informations pertinentes,
230 - et de rappeler à chaque citation qui s'exprime et quand.
231 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
232 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
233 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
234 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines
235 de compétences.
236
237 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
238 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
239 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
240
241 ## Motivations
242
243 ### Stratégie de survie
244
245 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
246 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
247 (objectif de l'Accord de Paris), la France doit diminuer ses émissions
248 et augmenter ses absorptions annuelles de gaz à effet de serre,
249 pour atteindre un bilan carbone à l'équilibre au plus tard en 2050.
250
251 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
252 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
253 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
254 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
255 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
256 > pour décarboner l’économie française.
257 Source : [Carbone4-2019, p.1]
258
259 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
260 désormais :
261 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
262 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
263 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
264
265 Dans cette course mortelle contre la montre,
266 cette stratégie de décarbonation par l'électrification
267 à partir de laquelle juger quoi favoriser et quoi sacrifier,
268 permet de commencer à comprendre pourquoi :
269 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
270 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
271 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
272 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
273
274 ### Décarboner l'énergie
275
276 À l'horizon 2050, la [SNBC-2019] vise :
277 > Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique)
278 > Bâtiment : zéro émission
279 > Agriculture : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre
280 > par rapport à 2015
281 > Industrie : réduction de 81 % des émissions de gaz à effet de serre
282 > par rapport à 2015
283 > Production d’énergie : zéro émission
284 > Déchets : réduction de 66 % des émissions de gaz à effet de serre
285 > par rapport à 2015
286 Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_SNBC2_10pts.pdf , p.2
287
288 Or :
289 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
290 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
291 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
292 Source : [Carbone4-2019, p.17]
293
294 Avant tout dans les secteurs des transports et de l'industrie,
295 sachant que les sources de gaz à effet de serre de la France
296 provenaient en 2014 :
297 - à 28% du secteur des transports,
298 - à 23% du secteur industriel,
299 - à 18% du secteur de l'agriculture,
300 - à 13% du secteur résidentiel,
301 - à 7% du secteur tertiaire,
302 - à 5% du secteur de l'électricité
303 - et 6% d'autres secteurs.
304 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.12
305
306 Ainsi :
307 > La consommation d'électricité dans le transport
308 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
309 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
310 Source : [Carbone4-2019, p.15]
311
312 D'autant plus que les transports sont :
313 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
314 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990…
315 Source : http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
316
317 Et que les voitures causent à elles seules
318 un sixième de l'empreinte carbone des français.es.
319 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
320
321 Ce qui se retrouve à l'échelle du Plateau de Millevaches :
322 > Le transport des personnes et des marchandises est le
323 > premier secteur émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES)
324 > d’origine énergétique, à l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin.
325 Source : http://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/mobdurable-v-final.pdf , p.4
326
327 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
328 au cœur de l'enjeu carbone en France,
329 cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
330 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050
331 afin de limiter son augmentation aux alentours de 7%.
332 Car :
333 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
334 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
335 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
336 Source : [Carbone4-2019, p.18]
337
338 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
339 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
340 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
341 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
342 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
343
344 Et l'ADEME de conclure à propos du Linky :
345 > Des émissions de CO2 évitées
346 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
347 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
348 > (particuliers, professionnels, collectivités…)
349 > et par la diminution des pertes sur le réseau.
350 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
351 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
352 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
353 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
354 > uniquement lors des pics de consommation.
355 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
356 > plus facilement les EnR [(Énergies Renouvellables)]
357 > et facilitera l’autoconsommation et la production locale EnR.
358 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
359 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
360 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
361 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
362 Source : [ADEME-2018, p.10]
363
364 ### Rendre résilient
365
366 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
367 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
368 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
369 > entre demande et fourniture d'électricité
370 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
371 > [...]
372 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
373 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
374 Source : [SDE54-2018, p.6]
375
376 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
377 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
378 assurer une puissance disponible composée de :
379 - ~60GW de nucléaire,
380 - plus ~20GW de thermique,
381 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
382 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
383 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
384 (dont la production émet significativement plus
385 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
386 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
387 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
388 ),
389 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
390 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
391
392 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
393 le RTE engage des actions d'effacement :
394 - couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
395 - et inciter des clients du secteur résidentiel
396 à réduire leur consommation grâce à des signaux tarifaires différenciés
397 (comme les Heures Pleines / Heures Creuses) que le Linky améliore.
398 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
399
400 avant d'arriver au blackout.
401
402 Sachant que :
403 > Les équipements effacés sont variés.
404 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
405 > systèmes de chauffage ou de froid.
406 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
407 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
408 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
409 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
410 > et les systèmes évolués de chauffage.
411 Source : [Carbone4-2019, p.21]
412
413 Notamment car :
414 > Le chauffage contribue davantage au bandeau
415 > de l'appel de puissance qu'au pic :
416 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
417 Source : [Carbone4-2019, p.19]
418
419 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
420 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
421 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
422 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
423 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
424 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
425
426 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
427 > pour la charge des véhicules électriques
428 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
429 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
430 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
431 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
432 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
433 Source : [Carbone4-2019, p.35]
434
435 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
436 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
437 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
438 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
439 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
440 > temporel lointain dont il est question.
441 Source : [Carbone4-2019, p.35]
442
443 En outre :
444 > La mise en place de mécanismes d’effacement
445 > permet d’éviter de construire des capacités de production
446 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
447 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
448
449 ## Objectif
450
451 Ce texte a pour objectif les paliers suivants :
452
453 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
454 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
455 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
456 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
457
458 - Objectif modeste : fournir des informations
459 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
460 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
461 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
462
463 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
464 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA2020].
465
466 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
467 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
468 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
469 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs
470 ne visant pas à mettre, comme moi ici, l'environnement
471 comme guide principal de leurs analyses.
472 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
473 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
474 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
475
476 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que
477 je ne me documente activement :
478 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
479 > ou réduit leur consommation énergétique
480 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
481 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
482 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
483 Source : [OPECST-2018, p.38]
484
485 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
486 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
487 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
488 et dans les conversations.
489
490 ## Études
491
492 ### Le secteur de l'énergie électrique
493
494 Le Linky, comme
495 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
496 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
497 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
498
499 En Creuse, et comme cela est le cas pour Gentioux-Pigerolles,
500 les collectivités peuvent déléguer leur compétence
501 « Distribution publique d'électricité »
502 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
503 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
504 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
505 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
506 (souvent une régie municipale).
507
508 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
509 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de :
510 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
511 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
512 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
513 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
514
515 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
516 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
517 > en déléguant leur compétence à des syndicats
518 > intercommunaux ou départementaux,
519 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
520 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
521
522 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRÉ) fixe :
523 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
524 > et a assigné les objectifs à Enedis.
525 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
526 > dans la qualité des prestations de pose.
527
528 Toutefois :
529 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
530 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
531 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
532
533 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
534
535 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
536 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
537
538 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
539 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
540 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
541 - La puissance souscrite (kVA)
542 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
543 - L'intensité maximale atteinte (A)
544
545 Le conpteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
546 - de 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
547 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
548 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
549 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
550
551 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
552
553 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
554 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
555 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
556 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
557 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
558 > Il peut y avoir, par exemple, un double index
559 > "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
560 > [...]
561 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
562 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
563
564 ### La production d'électricité
565
566 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
567
568 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant
569 > pour le réseau électrique
570 Source : [Carbone4-2019, p.17]
571 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
572 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
573
574 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un contacteur
575 (interrupteur d'asservissement) permettant de piloter la consommation,
576 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
577 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contacteur.
578
579 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
580 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
581 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
582 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
583 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
584 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
585 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
586
587 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
588 > consommation, une information est envoyée la veille au client
589 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
590 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
591 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
592 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
593 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
594 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
595 > appareils via les huit contacts paramétrables.
596 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
597
598 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
599
600 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
601 le Linky remplace partiellement et améliore le disjoncteur de branchement.
602 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés
603 à un disjoncteur de branchement, typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
604 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
605 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
606 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
607
608 Par exemple :
609 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
610 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
611 > dans le meilleur des cas.
612 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
613 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
614 > d’autres en toute connaissance de cause.
615 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
616
617 Désormais :
618 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
619 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
620 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
621 > moins de la réduire à quelques pourcents).
622 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
623 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
624 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
625 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
626
627 En outre :
628 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
629 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
630 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
631 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
632 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
633 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
634 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
635 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
636 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
637
638 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
639
640 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
641 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise
642 > de la demande d’électricité, comme la Cour le souligne, mais également de :
643 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
644 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
645 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
646 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé
647 > un « green new deal » ;
648 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
649 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
650 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
651 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
652 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
653 > bénéfice du client ;
654 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
655 > mise à disposition des données requises ;
656 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
657 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
658 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
659 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
660 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
661 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
662 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
663 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
664 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
665 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
666 > l’utilisation des batteries de stockage ;
667 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
668
669 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
670
671 > Le comptage communicant va notamment permettre
672 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
673 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
674 > identification des pannes plus rapide …),
675 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
676 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
677 > la lutte contre les vols d’électricité.
678 Source : [ADEME-2018, p.10]
679
680 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
681 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
682 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
683 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
684 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
685 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
686 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
687 > de conduite des opérations.
688 > [...]
689 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
690 > [...] comme par exemple, les fraudes.
691 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
692 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
693 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
694 > chaque année environ onze millions d'interventions
695 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
696 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
697 > sans les déranger.
698 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
699 > investissements nécessaires va être diminué, par une
700 > meilleure connaissance.
701 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
702 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
703 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
704 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
705
706 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
707 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
708 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
709 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
710 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
711 Source : [SDE54-2018, p.5]
712
713 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
714 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
715 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
716 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
717 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
718 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
719 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
720 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
721 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
722 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
723 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
724 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
725
726 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
727
728 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
729 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
730 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
731 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
732 > d’actions pédagogiques.
733 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
734
735 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
736 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
737 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
738 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
739 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
740 > au moyen de branchements pirates.
741 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
742
743 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
744 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
745 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
746 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
747 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
748
749 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
750
751 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
752 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
753 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
754 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
755 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
756 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
757 > on peut construire une courbe graphique qui permet
758 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
759 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
760 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
761
762 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
763 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
764 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
765 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
766 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
767 > active la collecte des données via son espace personnel
768 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
769 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
770 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
771 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
772 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
773 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
774 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
775 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
776
777 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
778 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
779 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
780 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
781 > mais il peut également transmettre ces informations à son
782 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
783 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
784 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
785 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
786 > une analyse correcte de la consommation.
787 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
788
789 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
790
791 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
792 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
793 > physique accessible sous le compteur.
794 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
795 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
796 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
797 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
798 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
799 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer
800 > à un périphérique d'affichage déporté
801 > grâce à un protocole sans fil quelconque
802 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
803
804 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter
805 > de nouveaux services aux clients tels que :
806 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
807 > selon le tarif du moment,
808 > - le suivi de consommation/production électrique :
809 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
810 > pour un affichage sur des supports adaptés,
811 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
812 > et améliorer son confort,
813 > - l’effacement de consommation
814 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
815
816 ### La fabrication : en France et au-delà
817
818 Enedis sous-traite à :
819 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
820 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
821 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
822
823 Car :
824 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
825 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
826 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
827
828 Toutefois :
829 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
830 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
831 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
832 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
833 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
834
835 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
836
837 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
838 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
839 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
840 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
841 > au moins à hauteur de 75 %.
842 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
843
844 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
845 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
846 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
847
848 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
849 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
850 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
851 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
852 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
853
854 Les matériels concernés sont :
855 > Matériels électriques [enlevés]
856 > - compteurs
857 > - disjoncteurs
858 > - relais, fusibles, câbles, ...
859 >
860 > Emballages des matériels Linky
861 > - palettes
862 > - cartons d'emballage
863 > - films plastiques
864 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
865
866 > Pour chaque compteur déposé
867 > - 1,5kg de matériels électriques
868 > - 0,25kg d'emballage
869 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
870
871 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
872
873 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
874 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
875 > de valorisation matière de ce plastique.
876 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
877
878 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
879 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
880 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
881 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
882 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
883 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
884 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
885 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
886 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
887 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
888 > au contact des solvants »,
889 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
890 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
891 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
892 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
893 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
894 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
895 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
896 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
897
898 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
899
900 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
901 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
902 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
903 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
904 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
905 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
906 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
907
908 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
909 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
910 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
911 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
912 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
913 Source : [OPECST-2018, CRé, p.19]
914
915 ### Le concentrateur
916
917 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
918 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
919 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
920
921 # Actions
922
923 ## Plaidoiries
924
925 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
926
927 En réunion de campagne électorale, quatre des onze membres du désormais Conseil,
928 m'ont confirmé publiquement leur attachement envers notre responsabilité
929 collective d'assurer la qualité de notre environnement :
930 - Mme Irène BAYET TORDO
931 - Mme Pauline CABARET
932 - M. Thomas FLOUR
933 - M. Benoit DELADONCHAMPS
934
935 Il apparaît donc pertinent d'adresser en particulier à elleux
936 cette demande de critiques, issue d'un désir et souci sur notre environnement,
937 pour qu'elle couvre les oppositions au Linky qu'il.les portent ou affrontent.
938
939 Dans un premier temps, je l'envoie uniquement par voie électronique :
940 - à l'adresse mél de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
941 - au contact : compteurslinky@cilal.net
942 animé par Mme Irène BAYET TORDO, conseillère municipale,
943 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
944 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
945 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
946
947 Du reste :
948 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
949 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
950 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
951 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision
952 > sur tout ce qui relève de ce service, notamment pour refuser Linky.
953 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
954 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés
955 > prononcés par les juges, l'ont été en défaveur des communes
956 > dont certaines ont dû payer des indemnités compensatrices à Enedis
957 > pour frais de procédure.
958 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel
959 > des décisions de référé, si une commune le faisait, la durée de traitement
960 > du recours devrait durer plus d'une année. A suivre donc.
961 > Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
962 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser
963 > pour suspendre la pose de Linky s'il constatait une situation caractérisant
964 > un risque grave ou imminent justifiant l'adoption de mesures locales,
965 > par exemple si une altercation sérieuse entre le monteur et l'usager
966 > intervenait avec de graves risques d'altération des biens ou des personnes.
967 Source : [SDE54-2018, p.11]
968
969 ### Auprès de l'association CTRL-A
970
971 J'envoie la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
972 de l'association CTRL-A « accompagnement à la sobriété numérique
973 sur la Montagne limousine ».
974 Que le site Web de la commune de Faux-la-Montagne recommande
975 > pour toute question relative au numérique en général et à Linky en particulier
976 Source : https://fauxlamontagne.fr/linky-la-suite/
977
978 ### Auprès des voisin.nes
979
980 J'imprime un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
981 pour le(s) déposer en libre accès à La Renouée.
982
983
984 # Critiques
985
986 ## Inconvénients
987
988 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
989
990 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
991 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
992 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
993 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
994 > qui l'appellerait par téléphone.
995 Source : [SDE54-2018, p.11]
996
997 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
998 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
999 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
1000 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
1001 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
1002
1003 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge,
1004 il s'avère que :
1005 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
1006 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
1007 > [...]
1008 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
1009 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
1010 > résident dans la mesure et l'affichage des données
1011 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
1012 > et souhaitent obtenir des informations facilement
1013 > appropriables et rapidement accessibles.
1014 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1015
1016 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
1017 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
1018 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
1019 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
1020 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
1021 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
1022 > (utilisation de la tablette pour jouer)
1023 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1024
1025 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
1026 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
1027 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
1028 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
1029 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
1030
1031 Et l'ADEME de conclure :
1032 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
1033 > La seule communication régulière de l’index de consommation
1034 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
1035 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
1036 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
1037 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
1038 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
1039 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
1040 Source : [ADEME-2018, p.10]
1041
1042 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
1043 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
1044 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre leur consommation
1045 > d’électricité en temps réel, en kWh et en euros, n’est proposé [gratuitement]
1046 > qu’aux clients en situation de précarité énergétique. Le Médiateur national
1047 > de l’Energie insiste pourtant depuis plusieurs années pour qu’il soit
1048 > généralisé dans tous les logements. Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience
1049 > de l’afficheur déporté est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans
1050 > d’autres pays. « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
1051 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
1052 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
1053
1054 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
1055 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
1056 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
1057 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
1058 - des coûts de fabrication probablement plus importants
1059 que la restitution en ligne,
1060 - des vols.
1061
1062 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
1063
1064 Cela permettrait certainement :
1065 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
1066 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
1067 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
1068 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
1069
1070 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
1071 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
1072
1073 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
1074
1075 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
1076 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
1077 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
1078 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
1079 > pas cette contrainte.
1080 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1081
1082 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
1083
1084 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
1085 (ici, que Linky n'est pas piratable),
1086 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
1087 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
1088 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
1089
1090 L'idéal dans ce cas est généralement d'exposer
1091 la recette matérielle et logicielle du dispositif
1092 à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
1093 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
1094 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
1095 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
1096 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
1097 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
1098 ne sont publié.es.
1099
1100 En première approximation, les principaux risques de piratage
1101 d'un objet connecté sont généralement :
1102 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
1103 où il est potentiellement accessible
1104 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
1105 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
1106 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
1107 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
1108 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
1109 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
1110 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1111 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1112 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1113 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1114 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement
1115 (comme les anciens compteurs).
1116 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1117 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1118 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1119 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1120 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1121 > de s'attaquer à nos installations.
1122 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1123
1124 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1125 serait le blackout :
1126 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1127 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1128 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1129 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1130 >
1131 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1132 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1133 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1134
1135 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permise
1136 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait probablement
1137 la remise en marche progressive du réseau électrique.
1138
1139 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1140 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1141 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1142 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1143 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1144 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1145 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1146 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1147 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1148 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1149 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1150 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1151 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1152 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1153 > pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1154 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1155
1156 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1157 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1158 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1159 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1160
1161 Cependant :
1162 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1163 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1164 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1165 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1166
1167 ## Considérations
1168
1169 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
1170
1171 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1172 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1173 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1174 > des consommations des différents appareils du foyer.
1175 > Rappelons que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1176 > et après consentement exprimé du consommateur.
1177 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1178 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1179
1180 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1181 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1182 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1183 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1184 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1185 > personnes présentes dans le logement)
1186 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1187
1188 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1189 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1190 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1191 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1192 >
1193 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1194 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1195 > maximale d’un an ;
1196 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1197 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1198 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1199 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1200 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1201 > avoir à motiver sa décision ;
1202 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1203 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1204 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1205
1206 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1207 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1208 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1209 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1210
1211 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1212 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1213 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1214 > et se les approprier à sa guise.
1215 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1216 > pour la facturation.
1217 > [...]
1218 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1219 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1220 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1221 > un consommateur individuel parmi les onze.
1222 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1223
1224 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1225 > dans ses centres de données localisés en France.
1226 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1227 > en particulier à une obligation de protection
1228 > des informations commercialement sensibles
1229 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1230 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1231
1232 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1233 > les informations de consommation des clients
1234 > et s'engage pour leur protection.
1235 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1236 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1237 > [...]
1238 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1239 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1240 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1241
1242 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1243 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1244 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1245 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1246 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1247 > courbe de charge aux tiers.
1248 Source : [OPECST-2018, p.8]
1249
1250 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1251 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1252 > sur les différents maillages possibles,
1253 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1254 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1255 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1256 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1257 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1258 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1259 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1260 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1261 > distributeurs, ou CNIL.
1262 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1263
1264 Ressources :
1265 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1266
1267 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1268
1269 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1270 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1271 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1272 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1273 > champs électromagnétiques.
1274 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1275
1276 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1277 > des organismes de référence en matière de santé et de conformité aux normes
1278 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1279 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1280 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1281
1282 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1283 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1284 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1285 > des limites réglementaires en vigueur.
1286 Source : [SDE54-2018, p24 et p.25]
1287
1288 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1289 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1290 > ni de les remplacer prématurément.
1291 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1292
1293 Ressources :
1294 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1295 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1296
1297 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1298
1299 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1300 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1301 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1302 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1303
1304 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en place afin
1305 > que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne soient
1306 > répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices concrets
1307 > pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services proposés.
1308 > Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges d’exploitation
1309 > et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte spécifique qui
1310 > sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers d’un ajustement du
1311 > tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). En pratique,
1312 > ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois que les bénéfices attendus,
1313 > notamment au travers des économies sur les coûts d’exploitation d’Enedis qui
1314 > se traduiront dans le niveau du TURPE, ou sur les gains du consommateur en
1315 > termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE), se traduiront par de
1316 > vraies économies sur la facture totale du consommateur. Ce compte spécifique
1317 > est rémunéré à des conditions que la Cour juge excessives, mais il ne faut pas
1318 > comparer les conditions économiques d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout
1319 > état de cause, le coût du différé tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est
1320 > d’un ordre de grandeur très inférieur aux gains du projet Linky au périmètre
1321 > global du distributeur, des producteurs, des fournisseurs et des consommateurs
1322 > (de l’ordre de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de
1323 > favoriser l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu
1324 > la Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1325 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours de la
1326 > période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne disposait pas
1327 > encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer avantage. Ainsi, ce
1328 > mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la réalisation
1329 > du programme Linky.
1330 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1331
1332 ## Questions non-résolues
1333
1334 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1335
1336 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1337 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1338 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1339 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1340
1341 ## Alternatives
1342
1343 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1344
1345 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1346 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1347 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1348 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1349
1350 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1351 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1352 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1353 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1354 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1355 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1356
1357 #### En Allemagne
1358
1359 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que le scénario
1360 > visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas équilibré
1361 > économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi, l’Allemagne a décidé
1362 > de ne déployer des compteurs communicants que chez les consommateurs pour
1363 > lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des consommateurs) : dans les
1364 > nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés, pour les usagers consommant plus
1365 > de 6 000 kWh par an et les consommateurs qui sont aussi producteurs avec les
1366 > énergies renouvelables. Il faut cependant noter que la situation est
1367 > différente de celle de la France car la distribution est gérée par 900
1368 > opérateurs, rendant difficilement envisageable une mutualisation.
1369 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1370
1371 #### Au Portugal
1372
1373 En février 2020 :
1374 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1375 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1376 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1377 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1378 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1379 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1380 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1381 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1382 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1383 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens
1384