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1 Subject: Demande de critiques : le rôle stratégique du compteur communicant Linky
2 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
3 Phase: Relecture
4 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
5 To: environnement@sourcephile.fr
6 Message-ID: <ddc10v4-linky@julm.2020-06-08>
7 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
8 Content-Disposition: inline
9
10 Bonjour,
11
12 Veuillez trouver reproduite dans le corps de ce mél
13 (pour faciliter vos éventuels retours)
14 la première version d'une demande de critiques de ma part,
15 vous concernant dans la mesure où j'y plaide en faveur
16 du rôle stratégique du compteur communicant Linky
17 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France.
18
19 Vos critiques, corrections, confirmations ou compléments sont les bienvenues,
20 de préférence par mél,
21 sur cette adresse archivée publiquement : environnement@sourcephile.fr
22 ou bien sur mon adresse personnelle : julm+environnement@sourcephile.fr
23
24 En espérant que vous trouverez informative
25 la perspective environnementale sur le Linky
26 que vous présente ma demande,
27 Julien Moutinho
28
29 Remarque : vous pouvez faire référence à ma demande,
30 ainsi que suivre ses éventuelles mises-à-jour et réponses publiques,
31 à l'adresse Web suivante :
32 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v4-linky@julm.2020-06-08
33
34
35 # Résumé
36
37 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
38 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
39 la France doit avoir divisé ses émissions annuelles de gaz à effet de serre
40 au moins par six d'ici 2050, par rapport à 1990.
41
42 Pour cela, sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
43 met en œuvre quatre stratégies, dont celle de « décarboner complètement
44 l’énergie utilisée à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien) »,
45 en poursuivant une électrification massive des usages dans tous les secteurs possibles ;
46 pour exploiter pleinement l'électricité nucléaire bas-carbone française.
47
48 Mais cette transition énergétique implique que son service public
49 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE,
50 qui en pilote la production, quand la source d'énergie est pilotable,
51 puisse également en piloter des demandes depuis le secteur résidentiel,
52 comme cela est actuellement le cas pour des demandes du secteur industriel.
53
54 En effet, ces pilotages de demandes rendraient possibles une réduction
55 des impacts écologiques actuels de l'équilibrage du réseau entre :
56 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible va croissante),
57 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone cause la croissance).
58 Un équilibrage du réseau qui nécessite non seulement une vision en bilan énergétique,
59 mais également une vision en puissance ; pour éviter les coupures générales.
60 Car bandeau et pic des pointes électriques sont également des paramètres dimensionnants
61 pour le réseau électrique. Pics électriques par ailleurs déjà si acérés de nos jours
62 qu'ils requièrent un recours aux centrales les plus pilotables, majoritairement carbonées.
63
64 Mais pour répondre aux besoins en métrologie et en effacement des demandes
65 que ces pilotages de demandes induisent,
66 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
67 ce sont les compteurs communicants Linky.
68
69 # Analyse des préoccupations
70
71 Bien que limitée à ce qui est pertinent pour cet objectif de maîtrise de la demande d'énergie,
72 l'introduction en cours depuis 2010 d'environ 35 millions de Linky,
73 provoque de salutaires analyses critiques provenant des tenants de plusieurs bonnes causes,
74 dont celle de l'environnement que je plaide ici (dans la section Explications)
75 n'en est qu'une parmi d'autres tout aussi légitimes :
76 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
77 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
78 - Interopérabilité : IGNES, ...
79 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
80 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
81 - Sécurité informatique : ANSSI
82 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
83 - Économie : Cour des comptes, ...
84 - ...
85
86 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
87 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
88 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
89 pour que la raison environnementale du Linky
90 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
91
92 # Table des matières
93
94 # Résumé
95 # Analyse des préoccupations
96 # Table des matières
97 # Explications
98 ## Introduction
99 ### Avertissement
100 ## Motivations
101 ### Stratégie de survie
102 ### Décarboner l'énergie
103 ### Rendre résilient
104 ## Objectif
105 ## Études
106 ### Le secteur de l'énergie électrique
107 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
108 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
109 ### La production d'électricité
110 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
111 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
112 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
113 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
114 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
115 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
116 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
117 ### La fabrication : en France et au-delà
118 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
119 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
120 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
121 ### Le concentrateur
122 # Actions
123 ## Plaidoiries
124 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
125 ### Auprès de l'association CTRL-A
126 ### Auprès des voisin.nes
127 # Critiques
128 ## Inconvénients
129 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
130 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
131 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
132 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
133 ## Considérations
134 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
135 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
136 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
137 ## Questions non-résolues
138 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
139 ## Alternatives
140 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
141 #### En Allemagne
142 #### Au Portugal
143
144 # Explications
145
146 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie,
147 > confrontés à la transition écologique
148 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
149
150 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
151 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
152 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
153 Source : [Carbone4-2019, p.32]
154
155 ## Introduction
156
157 Suite à ma découverte du document :
158 - [CTRLA2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
159 diffusé sur Faux-la-Montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
160 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/20200607031932.ygawwvdox7uubp23@sourcephile.fr/2-ctrla-linky.pdf
161
162 Et surpris par la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
163 de s'opposer au Linky. Pourtant conséquence logique de la Stratégie Nationale Bas-Carbone,
164 et moyen indispensable pour permettre l'électromobilité dont nous serons de plus en plus
165 bien content de jouir dans notre zone rurale vallonnée.
166 D'autant plus surpris, qu'en réunion de campagne électorale, nombre de membres du Conseil
167 m'avaient publiquement confirmé leur attachement envers
168 notre responsabilité collective d'assurer la qualité de notre environnement.
169
170 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
171 sur l'importance éco-logique du Linky, tirées pour l'essentiel de :
172 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants pour l'électricité (Linky)/
173 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
174 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
175 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
176 2019, Carbone4.
177 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
178 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky :
179 Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
180 2018, Cour des comptes et autres.
181 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
182 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
183 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et autres.
184 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
185 - [SDE54] /Questions fréquentes sur Linky/
186 Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
187 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
188 - [SNBC-2019] /Stratégie Nationale Bas-Carbone/
189 2018-2019, Ministère de la Transition écologique et solidaire, et autres.
190 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
191
192 ### Avertissement
193
194 Avant toute chose, même si j'essaye au maximum :
195 - de ne citer que ces sources que je juge relativement fiables,
196 - de citer de manière extensive pour éviter d'omettre des informations pertinentes,
197 - et de rappeler à chaque citation qui s'exprime et quand.
198 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
199 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
200 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
201 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines de compétences,
202 Je n'ai au mieux pour seul mérite ici que d'avoir pris quelques jours
203 pour lire, comprendre et citer de manière aussi pertinente que je pouvais
204 les sources que j'ai trouvées informatives.
205
206 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
207 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
208 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
209
210 ## Motivations
211
212 ### Stratégie de survie
213
214 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
215 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
216 (objectif de l'Accord de Paris), la France doit diminuer ses émissions
217 et augmenter ses absorptions annuelles de gaz à effet de serre,
218 pour atteindre un bilan carbone à l'équilibre au plus tard en 2050.
219
220 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
221 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
222 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
223 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
224 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
225 > pour décarboner l’économie française.
226 Source : [Carbone4-2019, p.1]
227
228 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
229 désormais :
230 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
231 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
232 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
233
234 Dans cette course mortelle contre la montre,
235 cette stratégie de décarbonation par l'électrification
236 à partir de laquelle juger quoi favoriser et quoi sacrifier,
237 permet de commencer à comprendre pourquoi :
238 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
239 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
240 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
241 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
242
243 ### Décarboner l'énergie
244
245 À l'horizon 2050, la [SNBC-2019] vise :
246 > Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique)
247 > Bâtiment : zéro émission
248 > Agriculture : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015
249 > Industrie : réduction de 81 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015
250 > Production d’énergie : zéro émission
251 > Déchets : réduction de 66 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015
252 Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_SNBC2_10pts.pdf , p.2
253
254 Or :
255 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
256 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
257 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
258 Source : [Carbone4-2019, p.17]
259
260 Avant tout dans les secteurs des transports et de l'industrie,
261 sachant que les sources de gaz à effet de serre de la France
262 provenaient en 2014 :
263 - à 28% du secteur des transports,
264 - à 23% du secteur industriel,
265 - à 18% du secteur de l'agriculture,
266 - à 13% du secteur résidentiel,
267 - à 7% du secteur tertiaire,
268 - à 5% du secteur de l'électricité
269 - et 6% d'autres secteurs.
270 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.12
271
272 Ainsi :
273 > La consommation d'électricité dans le transport
274 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
275 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
276 Source : [Carbone4-2019, p.15]
277
278 D'autant plus que les transports sont :
279 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
280 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990…
281 Source : http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
282
283 Et que les voitures causent à elles seules
284 un sixième de l'empreinte carbone des français.es.
285 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
286
287 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
288 au cœur de l'enjeu carbone en France, cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
289 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050
290 afin de limiter son augmentation aux alentours de 7%.
291 Car :
292 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
293 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
294 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
295 Source : [Carbone4-2019, p.18]
296
297 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
298 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
299 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
300 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
301 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
302
303 Et l'ADEME de conclure à propos du Linky :
304 > Des émissions de CO2 évitées
305 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
306 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
307 > (particuliers, professionnels, collectivités…)
308 > et par la diminution des pertes sur le réseau.
309 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
310 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
311 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
312 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
313 > uniquement lors des pics de consommation.
314 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
315 > plus facilement les EnR et facilitera l’autoconsommation
316 > et la production locale EnR.
317 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
318 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
319 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
320 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
321 Source : [ADEME-2018, p.10]
322
323 ### Rendre résilient
324
325 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
326 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
327 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
328 > entre demande et fourniture d'électricité
329 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
330 > [...]
331 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
332 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
333 Source : [SDE54, p.6]
334
335 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
336 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
337 assurer une puissance disponible composée de :
338 - ~60GW de nucléaire,
339 - plus ~20GW de thermique,
340 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
341 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
342 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
343 (dont la production émet significativement plus
344 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
345 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
346 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
347 ),
348 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
349 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
350
351 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
352 le RTE essaye :
353 - de couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
354 - ou de délester partiellement des clients par des signaux tarifaires
355 qu'améliore substanciellement le Linky.
356 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
357
358 avant d'arriver au blackout.
359
360 Sachant que :
361 > Les équipements effacés sont variés.
362 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
363 > systèmes de chauffage ou de froid.
364 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
365 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
366 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
367 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
368 > et les systèmes évolués de chauffage.
369 Source : [Carbone4-2019, p.21]
370
371 Notamment car :
372 > Le chauffage contribue davantage au bandeau de l'appel de puissance qu'au pic :
373 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
374 Source : [Carbone4-2019, p.19]
375
376 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
377 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
378 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
379 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
380 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
381 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
382
383 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
384 > pour la charge des véhicules électriques
385 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
386 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
387 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
388 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
389 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
390 Source : [Carbone4-2019, p.35]
391
392 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
393 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
394 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
395 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
396 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
397 > temporel lointain dont il est question.
398 Source : [Carbone4-2019, p.35]
399
400 En outre :
401 > La mise en place de mécanismes d’effacement
402 > permet d’éviter de construire des capacités de production
403 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
404 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
405
406 ## Objectif
407
408 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
409 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
410 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
411 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
412
413 - Objectif modeste : fournir des informations
414 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
415 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
416 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
417
418 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
419 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA2020].
420
421 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
422 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
423 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
424 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs ne visant pas à mettre,
425 comme moi ici, l'environnement comme guide principal de leurs analyses.
426 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
427 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
428 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
429
430 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que je ne me documente activement :
431 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
432 > ou réduit leur consommation énergétique
433 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
434 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
435 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
436 Source : [OPECST-2018, p.38]
437
438 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
439 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
440 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
441 et dans les conversations.
442
443 ## Études
444
445 ### Le secteur de l'énergie électrique
446
447 Le Linky, comme
448 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
449 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
450 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
451
452 En Creuse, les collectivités peuvent déléguer leur compétence
453 « Distribution publique d'électricité »
454 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
455 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
456 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
457 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
458 (souvent une régie municipale).
459
460 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
461 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de:
462 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
463 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
464 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
465 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
466
467 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
468 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
469 > en déléguant leur compétence à des syndicats
470 > intercommunaux ou départementaux,
471 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
472 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
473
474 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRÉ) fixe :
475 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
476 > et a assigné les objectifs à Enedis.
477 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
478 > dans la qualité des prestations de pose.
479
480 Toutefois :
481 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
482 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
483 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
484
485 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
486
487 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
488 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
489
490 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
491 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
492 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
493 - La puissance souscrite (kVA)
494 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
495 - L'intensité maximale atteinte (A)
496
497 Le conpteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
498 - de 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
499 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
500 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
501 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
502
503 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
504
505 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
506 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
507 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
508 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
509 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
510 > Il peut y avoir, par exemple, un double index "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
511 > [...]
512 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
513 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
514
515 ### La production d'électricité
516
517 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
518
519 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant pour le réseau électrique
520 Source : [Carbone4-2019, p.17]
521 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
522 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
523
524 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un
525 contact permettant de piloter la consommation,
526 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
527 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contact.
528
529 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
530 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
531 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
532 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
533 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
534 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
535 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
536
537 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
538 > consommation, une information est envoyée la veille au client
539 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
540 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
541 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
542 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
543 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
544 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
545 > appareils via les huit contacts paramétrables.
546 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
547
548 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
549
550 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
551 le Linky remplace partiellement et améliore le disjoncteur de branchement.
552 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés à un disjoncteur de branchement,
553 typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
554 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
555 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
556 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
557
558 Par exemple :
559 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
560 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
561 > dans le meilleur des cas.
562 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
563 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
564 > d’autres en toute connaissance de cause.
565 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
566
567 Désormais :
568 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
569 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
570 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
571 > moins de la réduire à quelques pourcents).
572 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
573 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
574 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
575 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
576
577 En outre :
578 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
579 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
580 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
581 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
582 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
583 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
584 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
585 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
586 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
587
588 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
589
590 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
591 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise de la demande d’électricité,
592 > comme la Cour le souligne, mais également de :
593 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
594 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
595 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
596 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé un « green new deal » ;
597 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
598 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
599 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
600 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
601 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
602 > bénéfice du client ;
603 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
604 > mise à disposition des données requises ;
605 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
606 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
607 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
608 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
609 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
610 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
611 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
612 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
613 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
614 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
615 > l’utilisation des batteries de stockage ;
616 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
617
618 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
619
620 > Le comptage communicant va notamment permettre
621 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
622 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
623 > identification des pannes plus rapide …),
624 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
625 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
626 > la lutte contre les vols d’électricité.
627 Source : [ADEME-2018, p.10]
628
629 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
630 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
631 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
632 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
633 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
634 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
635 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
636 > de conduite des opérations.
637 > [...]
638 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
639 > [...] comme par exemple, les fraudes.
640 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
641 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
642 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
643 > chaque année environ onze millions d'interventions
644 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
645 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
646 > sans les déranger.
647 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
648 > investissements nécessaires va être diminué, par une
649 > meilleure connaissance.
650 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
651 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
652 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
653 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
654
655 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
656 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
657 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
658 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
659 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
660 Source : [SDE54, p.5]
661
662 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
663 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
664 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
665 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
666 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
667 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
668 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
669 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
670 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
671 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
672 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
673 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
674
675 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
676
677 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
678 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
679 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
680 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
681 > d’actions pédagogiques.
682 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
683
684 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
685 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
686 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
687 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
688 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
689 > au moyen de branchements pirates.
690 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
691
692 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
693 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
694 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
695 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
696 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
697
698 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
699
700 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
701 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
702 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
703 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
704 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
705 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
706 > on peut construire une courbe graphique qui permet
707 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
708 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
709 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
710
711 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
712 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
713 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
714 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
715 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
716 > active la collecte des données via son espace personnel
717 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
718 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
719 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
720 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
721 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
722 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
723 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
724 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
725
726 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
727 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
728 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
729 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
730 > mais il peut également transmettre ces informations à son
731 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
732 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
733 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
734 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
735 > une analyse correcte de la consommation.
736 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
737
738 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
739
740 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
741 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
742 > physique accessible sous le compteur.
743 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
744 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
745 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
746 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
747 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
748 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer à un périphérique d'affichage déporté
749 > grâce à un protocole sans fil quelconque
750 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
751
752 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter de nouveaux services aux clients tels que :
753 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
754 > selon le tarif du moment,
755 > - le suivi de consommation/production électrique :
756 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
757 > pour un affichage sur des supports adaptés,
758 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
759 > et améliorer son confort,
760 > - l’effacement de consommation
761 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
762
763 ### La fabrication : en France et au-delà
764
765 Enedis sous-traite à :
766 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
767 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
768 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
769
770 Car :
771 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
772 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
773 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
774
775 Toutefois :
776 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
777 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
778 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
779 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
780 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
781
782 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
783
784 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
785 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
786 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
787 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
788 > au moins à hauteur de 75 %.
789 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
790
791 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
792 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
793 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
794
795 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
796 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
797 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
798 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
799 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
800
801 Les matériels concernés sont :
802 > Matériels électriques [enlevés]
803 > - compteurs
804 > - disjoncteurs
805 > - relais, fusibles, câbles, ...
806 >
807 > Emballages des matériels Linky
808 > - palettes
809 > - cartons d'emballage
810 > - films plastiques
811 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
812
813 > Pour chaque compteur déposé
814 > - 1,5kg de matériels électriques
815 > - 0,25kg d'emballage
816 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
817
818 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
819
820 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
821 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
822 > de valorisation matière de ce plastique.
823 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
824
825 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
826 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
827 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
828 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
829 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
830 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
831 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
832 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
833 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
834 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
835 > au contact des solvants »,
836 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
837 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
838 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
839 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
840 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
841 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
842 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
843 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
844
845 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
846
847 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
848 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
849 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
850 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
851 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
852 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
853 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
854
855 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
856 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
857 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
858 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
859 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
860 Source : [OPECST-2018, CRé, p.19]
861
862 ### Le concentrateur
863
864 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
865 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
866 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
867
868 # Actions
869
870 ## Plaidoiries
871
872 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
873
874 Envoi de la présente demande de critiques à l'adresse mél :
875 - de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
876 - et du contact : compteurslinky@cilal.net
877 animé par la conseillère municipale Irène Bayet Tordo
878 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
879 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
880 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
881
882 Sachant que :
883 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
884 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
885 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
886 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision sur tout ce qui relève de ce service,
887 > notamment pour refuser Linky.
888 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
889 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés prononcés
890 > par les juges, l'ont été en défaveur des communes dont certaines ont dû payer
891 > des indemnités compensatrices à Enedis pour frais de procédure.
892 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel des décisions de référé,
893 > si une commune le faisait, la durée de traitement du recours devrait durer plus d'une année.
894 > A suivre donc. Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
895 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser pour suspendre la pose de Linky
896 > s'il constatait une situation caractérisant un risque grave ou imminent
897 > justifiant l'adoption de mesures locales, par exemple si une altercation sérieuse
898 > entre le monteur et l'usager intervenait avec de graves risques d'altération
899 > des biens ou des personnes.
900 Source : [SDE54, p.11]
901
902 ### Auprès de l'association CTRL-A
903
904 Envoi de la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
905 de l'association CTRL-A « accompagnement à la sobriété numérique sur la Montagne limousine ».
906 Que le site Web de la commune de Faux-la-Montagne recommande
907 > pour toute question relative au numérique en général et à Linky en particulier
908 Source : https://fauxlamontagne.fr/linky-la-suite/
909
910 ### Auprès des voisin.nes
911
912 Impression d'un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
913 pour les déposer en libre accès à La Renouée.
914
915
916 # Critiques
917
918 ## Inconvénients
919
920 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
921
922 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
923 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
924 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
925 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
926 > qui l'appellerait par téléphone.
927 Source : [SDE54, p.11]
928
929 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
930 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
931 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
932 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
933 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
934
935 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge, il s'avère que :
936 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
937 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
938 > [...]
939 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
940 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
941 > résident dans la mesure et l'affichage des données
942 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
943 > et souhaitent obtenir des informations facilement
944 > appropriables et rapidement accessibles.
945 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
946
947 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
948 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
949 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
950 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
951 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
952 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
953 > (utilisation de la tablette pour jouer)
954 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
955
956 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
957 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
958 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
959 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
960 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
961
962 Et l'ADEME de conclure :
963 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
964 > La seule communication régulière de l’index de consommation
965 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
966 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
967 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
968 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
969 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
970 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
971 Source : [ADEME-2018, p.10]
972
973 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
974 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
975 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre
976 > leur consommation d’électricité en temps réel, en kWh et en euros,
977 > n’est proposé [gratuitement] qu’aux clients en situation de précarité énergétique.
978 > Le Médiateur national de l’Energie insiste pourtant
979 > depuis plusieurs années pour qu’il soit généralisé dans tous les logements.
980 > Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience de l’afficheur déporté
981 > est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans d’autres pays.
982 > « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
983 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
984 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
985
986 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
987 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
988 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
989 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
990 - des coûts de fabrication probablement plus importants que la restitution en ligne,
991 - des vols.
992
993 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
994
995 Cela permettrait certainement :
996 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
997 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
998 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
999 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
1000
1001 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
1002 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
1003
1004 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
1005
1006 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
1007 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
1008 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
1009 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
1010 > pas cette contrainte.
1011 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1012
1013 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
1014
1015 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
1016 (ici, que Linky n'est pas piratable),
1017 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
1018 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
1019 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
1020
1021 L'idéal dans ce cas est probablement d'exposer la recette matérielle et logicielle
1022 du dispositif à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
1023 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
1024 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
1025 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
1026 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
1027 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
1028 ne sont publié.es.
1029
1030 En première approximation, les principaux risques de piratage
1031 d'un objet connecté sont généralement :
1032 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
1033 où il est potentiellement accessible
1034 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
1035 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
1036 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
1037 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
1038 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
1039 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
1040 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1041 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1042 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1043 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1044 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement (comme les anciens compteurs).
1045 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1046 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1047 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1048 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1049 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1050 > de s'attaquer à nos installations.
1051 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1052
1053 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1054 serait le blackout :
1055 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1056 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1057 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1058 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1059 >
1060 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1061 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1062 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1063
1064 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permise
1065 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait probablement
1066 la remise en marche progressive du réseau électrique.
1067
1068 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1069 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1070 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1071 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1072 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1073 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1074 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1075 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1076 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1077 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1078 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1079 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1080 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1081 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à
1082 > jour pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1083 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1084
1085 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1086 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1087 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1088 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1089
1090 Cependant :
1091 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1092 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1093 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1094 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1095
1096 ## Considérations
1097
1098 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
1099
1100 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1101 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1102 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1103 > des consommations des différents appareils du foyer.
1104 > Rappelons que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1105 > et après consentement exprimé du consommateur.
1106 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1107 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1108
1109 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1110 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1111 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1112 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1113 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1114 > personnes présentes dans le logement)
1115 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1116
1117 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1118 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1119 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1120 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1121 >
1122 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1123 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1124 > maximale d’un an ;
1125 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1126 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1127 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1128 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1129 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1130 > avoir à motiver sa décision ;
1131 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1132 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1133 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1134
1135 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1136 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1137 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1138 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1139
1140 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1141 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1142 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1143 > et se les approprier à sa guise.
1144 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1145 > pour la facturation.
1146 > [...]
1147 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1148 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1149 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1150 > un consommateur individuel parmi les onze.
1151 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1152
1153 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1154 > dans ses centres de données localisés en France.
1155 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1156 > en particulier à une obligation de protection
1157 > des informations commercialement sensibles
1158 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1159 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1160
1161 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1162 > les informations de consommation des clients
1163 > et s'engage pour leur protection.
1164 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1165 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1166 > [...]
1167 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1168 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1169 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1170
1171 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1172 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1173 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1174 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1175 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1176 > courbe de charge aux tiers.
1177 Source : [OPECST-2018, p.8]
1178
1179 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1180 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1181 > sur les différents maillages possibles,
1182 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1183 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1184 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1185 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1186 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1187 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1188 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1189 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1190 > distributeurs, ou CNIL.
1191 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1192
1193 Ressources :
1194 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1195
1196 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1197
1198 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1199 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1200 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1201 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1202 > champs électromagnétiques.
1203 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1204
1205 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1206 > des organismes de référence en matière de santé et de conformiter aux normes
1207 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1208 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1209 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1210
1211 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1212 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1213 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1214 > des limites réglementaires en vigueur.
1215 Source : [SDE54, p24 et p.25]
1216
1217 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1218 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1219 > ni de les remplacer prématurément.
1220 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1221
1222 Ressources :
1223 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1224 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1225
1226 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1227
1228 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1229 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1230 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1231 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1232
1233 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en
1234 > place afin que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne
1235 > soient répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices
1236 > concrets pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services
1237 > proposés. Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges
1238 > d’exploitation et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte
1239 > spécifique qui sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers
1240 > d’un ajustement du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité
1241 > (TURPE). En pratique, ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois
1242 > que les bénéfices attendus, notamment au travers des économies sur les
1243 > coûts d’exploitation d’Enedis qui se traduiront dans le niveau du TURPE,
1244 > ou sur les gains du consommateur en termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE),
1245 > se traduiront par de vraies économies sur la facture totale du consommateur.
1246 > Ce compte spécifique est rémunéré à des conditions que la Cour
1247 > juge excessives, mais il ne faut pas comparer les conditions économiques
1248 > d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout état de cause, le coût du différé
1249 > tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est d’un ordre de grandeur très
1250 > inférieur aux gains du projet Linky au périmètre global du distributeur, des
1251 > producteurs, des fournisseurs et des consommateurs (de l’ordre
1252 > de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de favoriser
1253 > l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu la
1254 > Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1255 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours
1256 > de la période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne
1257 > disposait pas encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer
1258 > avantage. Ainsi, ce mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la
1259 > réalisation du programme Linky.
1260 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1261
1262 ## Questions non-résolues
1263
1264 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1265
1266 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1267 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1268 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1269 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1270
1271 ## Alternatives
1272
1273 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1274
1275 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1276 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1277 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1278 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1279
1280 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1281 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1282 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1283 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1284 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1285 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1286
1287 #### En Allemagne
1288
1289 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que
1290 > le scénario visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas
1291 > équilibré économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi,
1292 > l’Allemagne a décidé de ne déployer des compteurs communicants que chez
1293 > les consommateurs pour lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des
1294 > consommateurs) : dans les nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés,
1295 > pour les usagers consommant plus de 6 000 kWh par an et les
1296 > consommateurs qui sont aussi producteurs avec les énergies renouvelables.
1297 > Il faut cependant noter que la situation est différente de celle de la France
1298 > car la distribution est gérée par 900 opérateurs, rendant difficilement
1299 > envisageable une mutualisation.
1300 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1301
1302 #### Au Portugal
1303
1304 En février 2020 :
1305 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1306 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1307 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1308 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1309 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1310 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1311 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1312 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1313 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1314 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens