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ddc7: ajout d'une étude sur GNome
[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10.environnement.le_linky.txt
1 Subject: [ddc10v7] Demande de critiques :
2 le rôle stratégique du compteur communicant Linky
3 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
4 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
5 To: Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles <djeanblanc.mairiegp@gmail.com>
6 Cc: asso@ctrl-a.fr, compteurslinky@cilal.net, environnement@sourcephile.fr
7 DDC: 10
8 Revision: 7
9 Phase: RefroidissementDesDébats
10 Message-ID: <ddc10v7@julm>
11 In-Reply-To: <ddc10v6@julm>
12 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
13 Content-Disposition: inline
14
15 Bonjour,
16
17 Pour info et réflexion, voici la septième révision de ma demande de critiques
18 sur le rôle stratégique du compteur communicant Linky
19 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France.
20
21 Alors qu'Enedis vient officiellement d'achever le déploiement du Linky
22 sur Gentioux-Pigerolles, avec 184 poses.
23 Source : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
24 Sur un total de :
25 - 180 résidences principales,
26 - 165 résidences secondaires,
27 - et 56 logements vacants.
28 Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-23090
29
30 Cette septième révision résulte principalement des réponses que j'ai pu faire
31 aux quelques questions et critiques d'ordre technique
32 que j'ai reçues en privé ces dernières semaines,
33 en apportant des clarifications sur les points suivants :
34
35 - Les index tarifaires type Heures Pleines et Heures Creuses sont un effacement implicite,
36 tout comme les anciens abonnements Effacement Jours de Pointes (EJP),
37 à ne pas confondre avec l'effacement explicite par délestage d'appareils en charge
38 que permet la Télé-Information Client (TIC) du Linky
39 pour ne pas dépasser la puissance souscrite.
40
41 - Les septs contacteurs supplémentaires du Linky sont virtuels :
42 ils sont transmis par la Télé-Information Client (TIC),
43 et il faut donc un appareil suplémentaire pour réaliser l'action physique adaptée.
44
45 - L'énergie réactive (restituée au réseau à cause de certains appareils en charge
46 qui provoquent un déphasage de l'intensité par rapport à la tension),
47 reste non-facturée dans le secteur résidentiel (<= 36kVA).
48 Cependant, son débit, dit puissance réactive, reste pris en compte
49 dans la limitation de la puissance souscrite.
50 Car cette restitution implique une circulation d'énergie,
51 et contribue donc à ce titre tout comme la puissance
52 de l'énergie consommée par les appareils en charge, dite puissance active,
53 à dimensionner les équipements et à causer des pertes en amont du compteur.
54
55 - La limitation plus précise de la puissance souscrite par le Linky
56 ne change rien en théorie car elle prend en compte une marge
57 qui doit permettre de disposer d'une puissance au moins équivalente
58 à celle autorisée par un disjoncteur moyen en bon état de fonctionnement.
59 Cependant des disjonctions restent possibles selon la puissance souscrite,
60 car les anciens disjoncteurs de branchement n'étaient réglables
61 que sur des calibres de coupure qui ne correspondaient ni
62 parfaitement aux puissances souscrivables, ni ne s'adaptaient
63 à la variation saisonnière de la tension effective du réseau.
64
65 - Il existe déjà des offres d'abonnement au pas de 1kVA au lieu de 3kVA.
66
67 - Le RTE vulgarise des informations en temps réel sur l'électricité
68 de France et de ses régions dans l'application éCO2mix et sur le site Web :
69 https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix
70 On peut en particulier y constater que la production des centrales nucléaires
71 est quand même pilotable même si ce n'est pas autant que la production
72 des centrales hydrauliques ou plus carbonnées.
73
74 Même si à ce stade il devient peu probable que je fasse une huitième révision,
75 n'hésitez pas pour autant à continuer de me faire connaître
76 toute critique, correction, confirmation ou complément que vous auriez
77 et trouveriez plus convainquante.
78
79 En espérant à nouveau que la lecture complète ou partielle de ce texte
80 vous apporte des informations dignes du temps que vous voudrez bien y accorder.
81
82 Bonne lecture,
83 Julien Moutinho
84
85 PS : la dernière version de ce texte est disponible ici :
86 https://sourcephile.fr/demandes_de_critiques/ddc10.environnement.le_linky.txt
87 Le détail des ajouts et suppressions par rapport à la version précédente
88 sont (colorié.es respectivement en vert et rouge) ici :
89 https://code.sourcephile.fr/sourcephile-txt.git/commitdiff/ddc10v6..ddc10v7
90
91 PPS : si vous incluez environnement@sourcephile.fr comme destinataire
92 de votre réponse, votre mél sera archivé publiquement à la suite du mien, ici :
93 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v7@julm
94
95 # Résumé
96
97 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
98 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
99 la France doit avoir divisé ses émissions annuelles de gaz à effet de serre
100 au moins par six d'ici 2050, par rapport à 1990.
101
102 Pour cela, sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
103 met en œuvre quatre stratégies, dont celle de « décarboner complètement
104 l’énergie utilisée à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien) »,
105 en poursuivant une électrification massive des usages
106 dans tous les secteurs possibles ; pour exploiter pleinement
107 l'électricité nucléaire bas-carbone française.
108
109 Mais cette transition énergétique implique que son service public
110 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE, qui en pilote la production,
111 quand la source d'énergie est pilotable (autrement dit exploitable sur demande
112 et non dépendante de la météo par exemple),
113 puisse également piloter certaines demandes du secteur résidentiel,
114 plus finement qu'avec le signal binaire Heures Pleines / Heures Creuses,
115 comme cela est actuellement le cas pour le secteur industriel.
116
117 En effet, ces pilotages de demandes rendraient possible une réduction
118 des impacts écologiques actuels de l'équilibrage du réseau entre :
119 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible
120 va croissante),
121 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone
122 cause la croissance).
123 Un équilibrage du réseau qui requiert l'habituelle vision en bilan énergétique,
124 mais également une vision en puissance, pour éviter les coupures générales.
125 Car le débit d'énergie qu'est la puissance, varie en fonction de nos usages,
126 formant des pointes électriques dont les « vagues » et les hauteurs de « marée »
127 sont des paramètres dimensionnants pour l'infrastructure électrique du pays.
128 Pointes électriques par ailleurs déjà si acérées de nos jours
129 qu'elles imposent un recours aux centrales les plus pilotables,
130 majoritairement carbonées.
131
132 Mais pour répondre aux besoins en métrologie (mesures des productions
133 et consommations) et en effacement (réduction temporaire des demandes)
134 que ces pilotages de demandes induisent,
135 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
136 ce sont les compteurs communicants Linky.
137
138 # Analyse des préoccupations
139
140 La loi n°2015-992 de 2015 « relative à la transition énergétique
141 pour la croissance verte », a engagé l'introduction du Linky
142 dans près de 35 millions de foyers, pour :
143 > [permettre] aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents
144 > suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs
145 > des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la
146 > consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.
147 Source : Code de l'énergie, Article L341-4
148 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000023986726&idSectionTA=LEGISCTA000023986724&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20200611#LEGIARTI000031130635
149
150 Ce projet, ainsi limité à mettre en œuvre des fonctionnalités
151 justifiables par la « maîtrise de la demande en électricité »,
152 atteint néanmoins une ampleur industrielle et nationale qui contribue à ce qu'il
153 doive composer avec de nombreuses analyses critiques, de la part des tenants
154 de bonnes causes plus ou moins compatibles entre-elles.
155 De sorte que celle de l'environnement, portée dans la loi n°2015-992
156 et que je plaide ici (dans la section Explications) se retrouve au final
157 comme souvent ne plus être qu'une préoccupation parmi d'autres
158 tout aussi légitimes à priori :
159 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
160 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
161 - Interopérabilité : IGNES, ...
162 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
163 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
164 - Sécurité informatique : ANSSI
165 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
166 - Économie : Cour des comptes, ...
167 - ...
168
169 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
170 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
171 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
172 pour que la raison environnementale du Linky
173 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
174
175 # Table des matières
176
177 # Explications
178
179 ## Introduction
180 ### Avertissement
181
182 ## Motivations
183 ### Stratégie de survie
184 ### Décarboner l'énergie
185 ### Rendre résilient
186
187 ## Objectif
188
189 ## Études
190 ### Le secteur de l'énergie électrique
191 ### La production d'électricité
192 #### Le pilotage de la puissance appelée : 10 index tarifaires pour un effacement implicite à plage horaire plus différencié
193 #### Le contrôle de la puissance appelée : des abonnements au kVA près avec une tolérance réduite à 110% de la puissance souscrite
194 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
195 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détections des pertes davantage possibles
196 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
197 #### Le délestage de la puissance appelée : un effacement explicite plus différencié
198 #### L'énergie réactive : reste non-facturée dans le secteur résidentiel
199 #### Le contrôle de l'intensité effective : par la puissance apparente
200 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
201 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
202 ### La fabrication : en France et au-delà
203 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
204 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
205 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
206 ### Le concentrateur
207
208 # Actions
209
210 ## Plaidoiries
211 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
212 ### Auprès de l'association CTRL-A
213 ### Auprès des voisin.nes
214
215 # Critiques
216
217 ## Inconvénients
218 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
219 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
220 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
221 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
222
223 ## Considérations
224 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
225 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
226 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
227
228 ## Questions non-résolues
229 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
230
231 ## Alternatives
232 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
233 #### En Allemagne
234 #### Au Portugal
235
236 # Explications
237
238 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs
239 > du secteur de l'énergie, confrontés à la transition écologique
240 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
241
242 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
243 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
244 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
245 Source : [Carbone4-2019, p.32]
246
247 ## Introduction
248
249 Suite à ma découverte du document :
250 - [CTRLA-2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
251 diffusé sur Faux-la-Montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
252 et à la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
253 de s'opposer au Linky sur la commune.
254
255 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
256 sur l'importance éco-logique du Linky : conséquence logique
257 de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, mais surtout moyen indispensable
258 pour permettre le remplacement de la pétromobilité par l'électromobilité ;
259 dont nous serons il me semble de plus en plus bien content.tes de jouir
260 pour continuer de déplacer nos corps et biens à travers la zone
261 profondément rurale et vallonnée qu'est le Plateau de Millevaches.
262
263 Ces explications sont pour l'essentiel des citations tirées de :
264 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants
265 pour l'électricité (Linky)/
266 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
267 https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_compteurs_communiquants_septembre2018.pdf
268 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
269 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
270 2019, Carbone4.
271 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
272 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky :
273 Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
274 2018, Cour des comptes et autres.
275 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
276 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
277 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix
278 scientifiques et technologiques (OPECST), et autres.
279 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
280 - [SDE54-2018] /Questions fréquentes sur Linky/
281 2018, Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
282 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
283 - [SNBC-2019] /Stratégie Nationale Bas-Carbone/
284 2018-2019, Ministère de la Transition écologique et solidaire, et autres.
285 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
286
287 ### Avertissement
288
289 Avant toute chose, même si j'essaye raisonnablement :
290 - de ne citer que ces sources que je juge relativement fiables,
291 - de citer de manière extensive pour omettre le moins d'informations pertinentes,
292 - et de rappeler à chaque citation qui s'exprime et quand.
293 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
294 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
295 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
296 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines
297 de compétences.
298
299 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
300 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
301 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
302
303 ## Motivations
304
305 ### Stratégie de survie
306
307 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
308 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
309 (objectif de l'Accord de Paris), la France doit diminuer ses émissions
310 et augmenter ses absorptions annuelles de gaz à effet de serre,
311 pour atteindre un bilan carbone à l'équilibre au plus tard en 2050.
312
313 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
314 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
315 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
316 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
317 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
318 > pour décarboner l’économie française.
319 Source : [Carbone4-2019, p.1]
320
321 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
322 désormais :
323 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
324 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
325 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
326
327 Dans cette course mortelle contre la montre,
328 cette stratégie de décarbonation par l'électrification
329 à partir de laquelle juger quoi favoriser et quoi sacrifier,
330 permet de commencer à comprendre pourquoi :
331 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
332 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
333 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
334 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
335
336 ### Décarboner l'énergie
337
338 À l'horizon 2050, la [SNBC-2019] vise :
339 > Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique)
340 > Bâtiment : zéro émission
341 > Agriculture : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre
342 > par rapport à 2015
343 > Industrie : réduction de 81 % des émissions de gaz à effet de serre
344 > par rapport à 2015
345 > Production d’énergie : zéro émission
346 > Déchets : réduction de 66 % des émissions de gaz à effet de serre
347 > par rapport à 2015
348 Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_SNBC2_10pts.pdf , p.2
349
350 Or :
351 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
352 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
353 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
354 Source : [Carbone4-2019, p.17]
355
356 Avant tout dans les secteurs des transports et de l'industrie,
357 sachant que les sources de gaz à effet de serre de la France
358 provenaient en 2014 :
359 - à 28% du secteur des transports,
360 - à 23% du secteur industriel,
361 - à 18% du secteur de l'agriculture,
362 - à 13% du secteur résidentiel,
363 - à 7% du secteur tertiaire,
364 - à 5% du secteur de l'électricité
365 - et 6% d'autres secteurs.
366 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.12
367
368 Ainsi :
369 > La consommation d'électricité dans le transport
370 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
371 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
372 Source : [Carbone4-2019, p.15]
373
374 D'autant plus que les transports sont :
375 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
376 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990…
377 Source : http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
378
379 Et que les voitures causent à elles seules
380 un sixième de l'empreinte carbone des français.es.
381 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
382
383 Ce qui se retrouve à l'échelle du Plateau de Millevaches :
384 > Le transport des personnes et des marchandises est le
385 > premier secteur émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES)
386 > d’origine énergétique, à l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin.
387 Source : http://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/mobdurable-v-final.pdf , p.4
388
389 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
390 au cœur de l'enjeu carbone en France,
391 cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
392 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050
393 afin de limiter son augmentation aux alentours de 7%.
394 Car :
395 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
396 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
397 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
398 Source : [Carbone4-2019, p.18]
399
400 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
401 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
402 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
403 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
404 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
405
406 Et l'ADEME de conclure à propos du Linky :
407 > Des émissions de CO2 évitées
408 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
409 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
410 > (particuliers, professionnels, collectivités…)
411 > et par la diminution des pertes sur le réseau.
412 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
413 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
414 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
415 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
416 > uniquement lors des pics de consommation.
417 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
418 > plus facilement les EnR [(Énergies Renouvellables)]
419 > et facilitera l’autoconsommation et la production locale EnR.
420 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
421 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
422 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
423 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
424 Source : [ADEME-2018, p.10]
425
426 Attention toutefois, le fait que la pointe électrique requiert de solliciter
427 des centrales carbonnées qui sont davantage pilotables,
428 n'implique pas que la production des centrales nucléaires n'est pas pilotable.
429 Depuis leur seconde génération, la plupart des réacteurs nucléaires
430 en cours d'exploitation ont été conçus et fonctionnent en mode suivi de charge,
431 régulant la fréquence primaire et secondaire du réseau,
432 et certains ont un ou deux changements de puissance importants par jour.
433 Source : http://www.oecd-nea.org/nea-news/2011/29-2/aen-infos-suivi-charge-29-2.pdf, p.3
434
435 ### Rendre résilient
436
437 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
438 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
439 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
440 > entre demande et fourniture d'électricité
441 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
442 > [...]
443 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
444 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
445 Source : [SDE54-2018, p.6]
446
447 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
448 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
449 assurer une puissance disponible composée de :
450 - ~60GW de nucléaire,
451 - plus ~20GW de thermique,
452 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
453 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
454 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
455 (dont la production émet significativement plus
456 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
457 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
458 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
459 ),
460 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
461 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
462
463 Pour consulter ces informations historiques ou les suivre en temps réel,
464 ainsi qu'avoir des conseils et notifications pour moins consommer,
465 le RTE propose le site Web et l'application éCO2mix :
466 https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix
467
468 Enfin, si les index tarifaires différenciés (comme les Heures Pleines / Heures Creuses),
469 que le Linky améliore, ne provoquent pas un effacement implicite suffisant
470 pour que cet ordre de grandeur de 100GW ne soit pas menaçant pour l'équilibre du réseau,
471 le RTE engage alors des actions de délestage auprès de gros consommateurs industriels (~2GW),
472 avant d'arriver au blackout.
473 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
474
475 Sachant que :
476 > Les équipements effacés sont variés.
477 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
478 > systèmes de chauffage ou de froid.
479 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
480 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
481 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
482 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
483 > et les systèmes évolués de chauffage.
484 Source : [Carbone4-2019, p.21]
485
486 Notamment car :
487 > Le chauffage contribue davantage au bandeau
488 > de l'appel de puissance qu'au pic :
489 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
490 Source : [Carbone4-2019, p.19]
491
492 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
493 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
494 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
495 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
496 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
497 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
498
499 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
500 > pour la charge des véhicules électriques
501 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
502 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
503 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
504 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
505 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
506 Source : [Carbone4-2019, p.35]
507
508 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement implicite résidentiel
509 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
510 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
511 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
512 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
513 > temporel lointain dont il est question.
514 Source : [Carbone4-2019, p.35]
515
516 En outre :
517 > La mise en place de mécanismes d’effacement
518 > permet d’éviter de construire des capacités de production
519 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
520 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
521
522 ## Objectif
523
524 Ce texte a pour objectif les paliers suivants :
525
526 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
527 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
528 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
529 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
530
531 - Objectif modeste : fournir des informations
532 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
533 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
534 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
535
536 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
537 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA-2020].
538
539 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
540 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
541 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
542 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs
543 ne visant pas à mettre, comme moi ici, l'environnement
544 comme guide principal de leurs analyses.
545 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
546 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
547 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
548
549 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que
550 je ne me documente activement :
551 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
552 > ou réduit leur consommation énergétique
553 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
554 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
555 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
556 Source : [OPECST-2018, p.38]
557
558 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
559 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
560 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
561 et dans les conversations.
562
563 ## Études
564
565 ### Le secteur de l'énergie électrique
566
567 Le Linky, comme
568 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
569 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
570 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
571
572 En Creuse, et comme cela est le cas pour Gentioux-Pigerolles,
573 les collectivités peuvent déléguer leur compétence
574 « Distribution publique d'électricité »
575 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
576 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
577 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
578 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
579 (souvent une régie municipale).
580
581 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
582 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de :
583 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
584 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
585 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
586 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
587
588 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
589 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
590 > en déléguant leur compétence à des syndicats
591 > intercommunaux ou départementaux,
592 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
593 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
594
595 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRÉ) fixe :
596 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
597 > et a assigné les objectifs à Enedis.
598 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
599 > dans la qualité des prestations de pose.
600
601 Toutefois :
602 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
603 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
604 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
605
606 ### La production d'électricité
607
608 #### Le pilotage de la puissance appelée : 10 index tarifaires pour un effacement implicite à plage horaire plus différencié
609
610 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
611 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
612 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
613 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
614 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
615 > Il peut y avoir, par exemple, un double index
616 > "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
617 > [...]
618 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
619 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
620
621 Chacun de ces index permet de former un signal tarifaire
622 contribuant à piloter la puissance appelée, qui est :
623 > un paramètre dimensionnant pour le réseau électrique
624 Source : [Carbone4-2019, p.17]
625 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
626 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
627
628 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
629 > consommation, une information est envoyée la veille au client
630 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
631 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
632 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
633 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
634 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
635 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
636 > appareils via les huit contacts paramétrables.
637 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
638
639 #### Le contrôle de la puissance appelée : des abonnements au kVA près avec une tolérance réduite à 110% de la puissance souscrite
640
641 Le Linky remplace et améliore la précision du disjoncteur de branchement
642 qui sert à faire respecter la limitation de la puissance appelée,
643 il ne remplace pas toutefois le ou les disjoncteurs différentiels
644 qui restent en fonction pour continuer de servir leur rôle de protection.
645
646 Le disjoncteur de branchement est typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique,
647 réglé par l'installateur.rice sur le calibre de rupture
648 qui correspond le mieux pour que l'intensité effective multipliée par
649 la tension efficace la plus haute (en été à 14h)
650 dépasse le moins possible la puissance souscrite.
651
652 Par exemple, quand on a une puissance souscrite de 12kVA,
653 il faut en théorie limiter l'intensité effective à 12kVA / ((1 - 8.5%) * 230V) = 57A.
654 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RES_43E.pdf , p.10-12
655 Mais parce que lesdits BACO/Legrand n'ont pas de calibre entre 45A et 60A en monophasé,
656 et une tolérance permanente à 110% du calibre
657 (de 140% pendant moins de 100s et de 250% pendant moins de 20s),
658 le calibre 60A est utilisé, ce qui limite à 110% * 60A = 66A.
659 Ainsi, compte-tenu de la variation saisonnière de la tension du réseau,
660 on obtient une limitation de puissance de l'ordre de :
661 - (1 - 10%) * 230V * 66A = 14kVA en hiver
662 - (1 + 10%) * 230V * 66A = 16kVA en été
663 alors que la puissance souscrite n'est donc que de 12kVA dans cet exemple.
664
665 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
666 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
667 > d’autres en toute connaissance de cause.
668 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
669
670 Désormais :
671 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
672 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
673 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
674 > moins de la réduire à quelques pourcents).
675 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
676 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
677 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
678 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
679
680 > La mesure du courant en elle-même ne présente aucune
681 > particularité notable [dans le Linky].
682 > Elle est réalisée par un shunt
683 > (qui génére une tension proportionnelle à un courant)
684 > connecté à un composant tout-en-un qui effectue
685 > les calculs de puissance nécessaires.
686 > L'ensemble offre une précision de classe 1 (1 %) après étalonnage.
687 > Tout dispositif qui mesure la consommation du secteur
688 > est basé sur le même schéma.
689 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.7
690
691 Pour autant :
692 > à réglage de puissance équivalent, l'organe de coupure [du Linky]
693 > doit permettre au client de disposer d'une puissance
694 > au moins équivalente à celle autorisée par un disjoncteur moyen
695 > en bon état de fonctionnement.
696 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf , p.30
697
698 Cette marge de dépassement de la puissance appelée souscrite est de :
699 de 110% en permanence, de 140% pendant 250s et de 250% pendant 40s.
700 Par exemple avec un abonnement typique de 6kVA le Linky ne disjoncte jamais en dessous de 6,6kVA,
701 et ne disjonctera qu'après au moins 4 minutes à 7,2kVA.
702 Pour un petit dépassement de la sorte :
703 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
704 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
705 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
706 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
707 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
708 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire aujourd'hui.
709 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
710
711 En 2020, il existe déjà des offres d'abonnement au pas de 1kVA :
712 Source : https://total.direct-energie.com/fileadmin/Digital/Documents-contractuels/GT/grille-tarifaire-online-particuliers.pdf
713
714 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
715
716 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
717 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise
718 > de la demande d’électricité, comme la Cour le souligne, mais également de :
719 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
720 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
721 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
722 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé
723 > un « green new deal » ;
724 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
725 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
726 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
727 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
728 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
729 > bénéfice du client ;
730 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
731 > mise à disposition des données requises ;
732 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
733 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
734 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
735 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
736 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
737 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
738 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
739 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
740 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
741 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
742 > l’utilisation des batteries de stockage ;
743 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
744
745 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détections des pertes davantage possibles
746
747 > Le comptage communicant va notamment permettre
748 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
749 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
750 > identification des pannes plus rapide …),
751 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
752 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
753 > la lutte contre les vols d’électricité.
754 Source : [ADEME-2018, p.10]
755
756 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
757 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
758 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
759 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
760 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
761 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
762 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
763 > de conduite des opérations.
764 > [...]
765 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
766 > [...] comme par exemple, les fraudes.
767 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
768 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
769 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
770 > chaque année environ onze millions d'interventions
771 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
772 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
773 > sans les déranger.
774 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
775 > investissements nécessaires va être diminué, par une
776 > meilleure connaissance.
777 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
778 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
779 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
780 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
781
782 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
783 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
784 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
785 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
786 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
787 Source : [SDE54-2018, p.5]
788
789 En outre, le Linky avertit Enedis
790 en cas de tentative d'ouverture du cache borne plombé.
791
792 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
793 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
794 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
795 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
796 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
797 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
798 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
799 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
800 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
801 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
802 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
803 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
804
805 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
806
807 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
808 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
809 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
810 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
811 > d’actions pédagogiques.
812 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
813
814 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
815 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
816 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
817 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
818 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
819 > au moyen de branchements pirates.
820 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
821
822 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
823 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
824 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
825 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
826 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
827
828 #### Le délestage de la puissance appelée : un effacement explicite plus différencié
829
830 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un contacteur
831 (interrupteur d'asservissement) permettant de piloter la consommation,
832 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
833 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contacteur.
834 Le meilleur modèle des anciens compteurs électroniques permettant toutefois
835 d'exploiter 3 index tarifaires et d'asservir 6 postes.
836 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Compteur_Monophase_201606.pdf, p.12
837
838 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
839 > [transmis par la Télé-Information Client (TIC)]
840 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
841 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
842 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
843 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
844 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
845 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
846
847 #### L'énergie réactive : reste non-facturée dans le secteur résidentiel
848
849 Comme les compteurs pré-Linky, le Linky tient compte du déphasage noté φ (phi)
850 du courant alternatif par rapport à la tension sinusoïdale qu'impose le fournisseur,
851 qui dépend des propriétés inductives (bobinages) et capacitives (condensateurs)
852 des appareils en charge.
853 Car en régime alternatif ce n'est qu'aux instants où courant et tension
854 sont de même signe (selon les conventions usuelles),
855 que leur produit qu'est la puissance instantanée est positive et transfère
856 une énergie du réseau d'alimentation vers les appareils en charge.
857
858 Le reste du temps lorsque courant et tension sont de signes opposés,
859 leur produit qu'est la puissance instantanée est négative ce qui cause
860 une restitution au réseau d'alimentation de tout ou partie
861 de l'énergie préalablement soutirée et qui était restée stockée
862 dans les composants des appareils en charge.
863
864 Cette restitution d'énergie n'est jamais complète
865 car sa circulation occasionne des pertes par effet Joule.
866 Cependant, pour toute puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA,
867 (autrement dit pour au moins tous les abonnements résidentiels)
868 seule la puissance active est prise en compte pour incrémenter les index du compteur.
869 L'énergie réactive reste par conséquent non-facturée avec le Linky,
870 du moins sans aucune différentiation entre les abonnements résidentiels
871 qui la provoquent :
872 > 3.1.4. Comptages utilisés en Point de Livraison en BT ≤ 36 kVA
873 > [...]
874 > Le Dispositif de Comptage de référence effectue la mesure et enregistre
875 > les données relatives à l’énergie active injectée ou soutirée (exprimée en kWh)
876 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_01E.pdf , p.31
877
878 #### Le contrôle de l'intensité effective : par la puissance apparente
879
880 Alors que les anciens disjoncteurs limitaient directement l'intensité effective (I),
881 le Linky la limite au moyen de la puissance dite apparente (S).
882 Ce qui revient en théorie au même, car S = U * I, où :
883 - I est l'intensité effective qu'appellent les appareils en charge,
884 - et U est la tension effective qu'impose le réseau d'alimentation,
885 Mais en pratique cela revient à moins de tolérance
886 parce que les anciens disjoncteurs de branchement résidentiels
887 ne sont pas réglables sur n'importe quel calibre de coupure de I,
888 mais seulement 15A, 30A, 45A, 60A, 75A ou 90A.
889 Alors qu'on pouvait souscrire des abonnements limitant S à :
890 3kVA, 6kVA, 9kVA, 12kVA, 15kVA, 18kVA, 24kVA, 30kVA ou 36kVA.
891
892 En outre, que ce soit en limitant au niveau de la puissance apparente S comme le Linky,
893 ou au niveau de l'intensité effective I comme les anciens disjoncteurs,
894 - tant la puissance dite active P
895 (le débit de l'énergie nette définitivement consommée par les appareils en charge)
896 - que la puissance dite réactive Q
897 (le débit de l'énergie restituée au réseau d'alimentation)
898 sont pareillement limitées, car S² = P² + Q² (en régime sinusoïdal parfait).
899
900 Ainsi, bien que le Linky résidentiel ne facture que l'énergie active
901 comme les anciens compteurs,
902 il continue de limiter tant la puissance active que la puissance réactive,
903 comme les anciens disjoncteurs de branchement,
904 car la circulation d'énergie réactive contribue tout comme
905 la circulation d'énergie active à faire augmenter l'intensité effective du courant
906 qui est le paramètre dimensionnant des équipements et des pertes
907 en amont du compteur :
908 > Avec les conventions choisies, lorsque la puissance instantanée est positive,
909 > la charge stocke de l’énergie, puis lorsqu’elle est négative, elle la déstocke.
910 > Autrement dit, ce type de charge, purement réactive, ne consomme pas d’énergie
911 > mais fait circuler du courant entre la source (réseau) et la charge.
912 > Ce courant, qui ne transporte pourtant pas d’énergie en moyenne (puissance active nulle),
913 > occasionne des pertes par effet Joule (chaleur dissipée)
914 > dans les lignes ainsi que dans les transformateurs et les générateurs.
915 > Comme c’est la valeur efficace du courant qui est dimensionnante
916 > pour les lignes et autres équipements situés en amont de l’abonné,
917 > ce courant « inutile » conduit à des surcoûts
918 > (investissement et pertes d’énergie) qu’il faut bien payer.
919 > C’est pourquoi on quantifie la capacité de transport d’une ligne électrique,
920 > non pas en watts, mais en volts-ampères (kVA, prononcer kavéa)
921 > et que l’on utilise pour cela la notion de puissance apparente.
922 >
923 > Dans une installation domestique, la puissance souscrite
924 > (en volts-ampères ou VA) au distributeur correspond à l’abonnement
925 > et à la valeur maximale du courant efficace tolérée par le disjoncteur
926 > qui a été réglé de façon cohérente avec celle-ci.
927 > C’est pourquoi la puissance souscrite est une puissance apparente qui s’exprime en VA.
928 > Pour faire une analogie avec une distribution de fluide,
929 > le réglage du courant de disjonction est en quelque sorte
930 > le réglage du débit maximal.
931 Source : https://negawatt.org/IMG/pdf/fiche_puissances_en_alternatif.pdf , p.4
932
933 Du reste :
934 > ce qui aggrave [...] le risque de disjonction
935 > et augmente les pertes Joule dans le système électrique de distribution
936 > [...]
937 > Aujourd'hui, en milieu domestique, ce sont donc
938 > surtout les harmoniques [et non pas la puissance réactive]
939 > qui sont les principaux contributeurs à l'accroissement
940 > de la valeur efficace du courant (et donc de la puissance apparente)
941 Source : https://negawatt.org/IMG/pdf/fiche_puissances_en_alternatif.pdf , p.7
942
943 > Finalement, dans une installation domestique, on paye :
944 > - un abonnement dont le prix dépend de la puissance apparente souscrite (en kVA)
945 > et qui doit être plus élevée que la puissance apparente [soutirée],
946 > proportionnelle à la valeur efficace du courant total consommé
947 > par tous les appareils branchés à un instant donné
948 > (attention, la puissance apparente totale ne s’obtient hélas pas
949 > en effectuant la somme des puissances apparentes des charges prises séparément,
950 > d’autant plus qu’il y a des harmoniques) ;
951 > - la consommation d’énergie (en kWh) correspondant à la seule puissance active
952 > des appareils consommateurs multipliée par leur temps de fonctionnement
953 > (ou, si la puissance varie dans le temps, à la somme des produits P.ΔT durant des
954 > intervalles de temps ΔT à une puissance constante P).
955 Source : https://negawatt.org/IMG/pdf/fiche_puissances_en_alternatif.pdf , p.6
956
957 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
958
959 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
960 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
961 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
962 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
963 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
964 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
965 > on peut construire une courbe graphique qui permet
966 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
967 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
968 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
969
970 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
971 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
972 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
973 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
974 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
975 > active la collecte des données via son espace personnel
976 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
977 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
978 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
979 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
980 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
981 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
982 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
983 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
984
985 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
986 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
987 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
988 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
989 > mais il peut également transmettre ces informations à son
990 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
991 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
992 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
993 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
994 > une analyse correcte de la consommation.
995 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
996
997 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
998
999 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
1000 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
1001 > physique accessible sous le compteur.
1002 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
1003 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
1004 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
1005 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
1006 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
1007 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer
1008 > à un périphérique d'affichage déporté
1009 > grâce à un protocole sans fil quelconque
1010 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
1011
1012 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter
1013 > de nouveaux services aux clients tels que :
1014 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
1015 > selon le tarif du moment,
1016 > - le suivi de consommation/production électrique :
1017 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
1018 > pour un affichage sur des supports adaptés,
1019 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
1020 > et améliorer son confort,
1021 > - l’effacement de consommation
1022 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
1023
1024 ### La fabrication : en France et au-delà
1025
1026 Enedis sous-traite à Cahors, Elster, Itron, Landis+Gyr, Sagemcom, et Ziv :
1027 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
1028 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
1029 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
1030
1031 Car :
1032 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
1033 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
1034 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1035
1036 Ces constructeurs ont l'obligation de respecter
1037 le cahier des charges technique d'Enedis,
1038 mais sont libres de faire leur propre conception électronique,
1039 et d'utiliser les composants de leur choix, ce qui leur permet de garder
1040 la propriété dite industrielle de leur appareil.
1041
1042 Toutefois :
1043 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
1044 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
1045 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
1046 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
1047 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
1048
1049 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
1050
1051 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
1052 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
1053 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
1054 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
1055 > au moins à hauteur de 75 %.
1056 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
1057
1058 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
1059 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
1060 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
1061
1062 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
1063 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
1064 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
1065 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
1066 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
1067
1068 Les matériels concernés sont :
1069 > Matériels électriques [enlevés]
1070 > - compteurs
1071 > - disjoncteurs
1072 > - relais, fusibles, câbles, ...
1073 >
1074 > Emballages des matériels Linky
1075 > - palettes
1076 > - cartons d'emballage
1077 > - films plastiques
1078 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
1079
1080 > Pour chaque compteur déposé
1081 > - 1,5kg de matériels électriques
1082 > - 0,25kg d'emballage
1083 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
1084
1085 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
1086
1087 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
1088 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
1089 > de valorisation matière de ce plastique.
1090 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
1091
1092 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
1093 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
1094 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
1095 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
1096 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
1097 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
1098 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
1099 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
1100 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
1101 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
1102 > au contact des solvants »,
1103 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
1104 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
1105 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
1106 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
1107 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
1108 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
1109 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
1110 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
1111
1112 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
1113
1114 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
1115 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
1116 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
1117 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
1118 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
1119 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
1120 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
1121
1122 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
1123 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
1124 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
1125 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
1126 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
1127 Source : [OPECST-2018, CRÉ, p.19]
1128
1129 ### Le concentrateur
1130
1131 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
1132 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
1133 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1134
1135 # Actions
1136
1137 ## Plaidoiries
1138
1139 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
1140
1141 En réunion de campagne électorale, quatre des onze membres du désormais Conseil,
1142 m'ont confirmé publiquement leur attachement envers notre responsabilité
1143 collective d'assurer la qualité de notre environnement :
1144 - Mme Irène BAYET TORDO
1145 - Mme Pauline CABARET
1146 - M. Benoit DELADONCHAMPS
1147 - M. Thomas FLOUR
1148
1149 Il apparaît donc pertinent d'adresser en particulier à elleux
1150 cette demande de critiques, issue d'un désir et souci sur notre environnement,
1151 pour qu'elle couvre les oppositions au Linky qu'il.les portent ou affrontent.
1152
1153 Dans un premier temps, je l'envoie uniquement par voie électronique :
1154 - à l'adresse mél de la mairesse : djeanblanc.mairiegp@gmail.com
1155 - au contact : compteurslinky@cilal.net
1156 animé par Mme Irène BAYET TORDO, conseillère municipale,
1157 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
1158 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
1159 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
1160
1161 Du reste :
1162 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
1163 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
1164 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
1165 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision
1166 > sur tout ce qui relève de ce service, notamment pour refuser Linky.
1167 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
1168 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés
1169 > prononcés par les juges, l'ont été en défaveur des communes
1170 > dont certaines ont dû payer des indemnités compensatrices à Enedis
1171 > pour frais de procédure.
1172 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel
1173 > des décisions de référé, si une commune le faisait, la durée de traitement
1174 > du recours devrait durer plus d'une année. A suivre donc.
1175 > Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
1176 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser
1177 > pour suspendre la pose de Linky s'il constatait une situation caractérisant
1178 > un risque grave ou imminent justifiant l'adoption de mesures locales,
1179 > par exemple si une altercation sérieuse entre le monteur et l'usager
1180 > intervenait avec de graves risques d'altération des biens ou des personnes.
1181 Source : [SDE54-2018, p.11]
1182
1183 ### Auprès de l'association CTRL-A
1184
1185 J'envoie la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
1186 de l'association CTRL-A « accompagnement à la sobriété numérique
1187 sur la Montagne limousine ».
1188 Que le site Web de la commune de Faux-la-Montagne recommande
1189 > pour toute question relative au numérique en général et à Linky en particulier
1190 Source : https://fauxlamontagne.fr/linky-la-suite/
1191
1192 ### Auprès des voisin.nes
1193
1194 J'imprime un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
1195 pour le(s) déposer en libre accès à La Renouée.
1196
1197
1198 # Critiques
1199
1200 ## Inconvénients
1201
1202 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
1203
1204 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
1205 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
1206 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
1207 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
1208 > qui l'appellerait par téléphone.
1209 Source : [SDE54-2018, p.11]
1210
1211 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
1212 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
1213 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
1214 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
1215 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
1216
1217 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge,
1218 il s'avère que :
1219 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
1220 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
1221 > [...]
1222 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
1223 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
1224 > résident dans la mesure et l'affichage des données
1225 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
1226 > et souhaitent obtenir des informations facilement
1227 > appropriables et rapidement accessibles.
1228 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1229
1230 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
1231 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
1232 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
1233 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
1234 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
1235 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
1236 > (utilisation de la tablette pour jouer)
1237 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1238
1239 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
1240 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
1241 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
1242 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
1243 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
1244
1245 Et l'ADEME de conclure :
1246 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
1247 > La seule communication régulière de l’index de consommation
1248 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
1249 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
1250 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
1251 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
1252 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
1253 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
1254 Source : [ADEME-2018, p.10]
1255
1256 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
1257 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
1258 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre leur consommation
1259 > d’électricité en temps réel, en kWh et en euros, n’est proposé [gratuitement]
1260 > qu’aux clients en situation de précarité énergétique. Le Médiateur national
1261 > de l’Energie insiste pourtant depuis plusieurs années pour qu’il soit
1262 > généralisé dans tous les logements. Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience
1263 > de l’afficheur déporté est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans
1264 > d’autres pays. « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
1265 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
1266 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
1267
1268 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
1269 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
1270 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
1271 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
1272 - des coûts de fabrication probablement plus importants
1273 que la restitution en ligne,
1274 - des vols.
1275
1276 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
1277
1278 Cela permettrait certainement :
1279 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
1280 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
1281 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
1282 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
1283
1284 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
1285 - http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
1286 - http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
1287
1288 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
1289
1290 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
1291 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
1292 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
1293 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
1294 > pas cette contrainte.
1295 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1296
1297 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
1298
1299 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
1300 (ici, que Linky n'est pas piratable),
1301 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
1302 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
1303 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
1304
1305 L'idéal dans ce cas est généralement d'exposer
1306 la recette matérielle et logicielle du dispositif
1307 à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
1308 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
1309 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
1310 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
1311 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
1312 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
1313 ne sont publié.es.
1314
1315 En première approximation, les principaux risques de piratage
1316 d'un objet connecté sont généralement :
1317 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
1318 où il est potentiellement accessible
1319 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
1320 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
1321 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
1322 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
1323 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
1324 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
1325 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1326 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1327 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1328 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1329 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement
1330 (comme les anciens compteurs).
1331 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1332 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1333 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1334 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1335 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1336 > de s'attaquer à nos installations.
1337 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1338
1339 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1340 serait le blackout :
1341 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1342 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1343 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1344 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1345 >
1346 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1347 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1348 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1349
1350 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permis
1351 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait probablement
1352 la remise en marche progressive du réseau électrique.
1353
1354 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1355 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1356 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1357 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1358 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1359 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1360 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1361 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1362 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1363 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1364 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1365 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1366 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1367 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1368 > pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1369 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1370
1371 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1372 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1373 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1374 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1375
1376 Cependant :
1377 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1378 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1379 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1380 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1381
1382 ## Considérations
1383
1384 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
1385
1386 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1387 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1388 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1389 > des consommations des différents appareils du foyer.
1390 > Rappelons que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1391 > et après consentement exprimé du consommateur.
1392 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1393 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1394
1395 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1396 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1397 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1398 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1399 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1400 > personnes présentes dans le logement)
1401 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1402
1403 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1404 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1405 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1406 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1407 >
1408 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1409 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1410 > maximale d’un an ;
1411 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1412 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1413 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1414 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1415 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1416 > avoir à motiver sa décision ;
1417 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1418 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1419 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1420
1421 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1422 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1423 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1424 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1425
1426 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1427 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1428 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1429 > et se les approprier à sa guise.
1430 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1431 > pour la facturation.
1432 > [...]
1433 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1434 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1435 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1436 > un consommateur individuel parmi les onze.
1437 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1438
1439 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1440 > dans ses centres de données localisés en France.
1441 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1442 > en particulier à une obligation de protection
1443 > des informations commercialement sensibles
1444 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1445 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1446
1447 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1448 > les informations de consommation des clients
1449 > et s'engage pour leur protection.
1450 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1451 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1452 > [...]
1453 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1454 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1455 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1456
1457 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1458 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1459 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1460 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1461 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1462 > courbe de charge aux tiers.
1463 Source : [OPECST-2018, p.8]
1464
1465 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1466 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1467 > sur les différents maillages possibles,
1468 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1469 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1470 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1471 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1472 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1473 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1474 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1475 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1476 > distributeurs, ou CNIL.
1477 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1478
1479 Ressources :
1480 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1481
1482 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1483
1484 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1485 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1486 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1487 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1488 > champs électromagnétiques.
1489 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1490
1491 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1492 > des organismes de référence en matière de santé et de conformité aux normes
1493 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1494 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1495 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1496
1497 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1498 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1499 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1500 > des limites réglementaires en vigueur.
1501 Source : [SDE54-2018, p24 et p.25]
1502
1503 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1504 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1505 > ni de les remplacer prématurément.
1506 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1507
1508 Ressources :
1509 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1510 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1511
1512 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1513
1514 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1515 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1516 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1517 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1518
1519 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en place afin
1520 > que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne soient
1521 > répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices concrets
1522 > pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services proposés.
1523 > Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges d’exploitation
1524 > et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte spécifique qui
1525 > sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers d’un ajustement du
1526 > tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). En pratique,
1527 > ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois que les bénéfices attendus,
1528 > notamment au travers des économies sur les coûts d’exploitation d’Enedis qui
1529 > se traduiront dans le niveau du TURPE, ou sur les gains du consommateur en
1530 > termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE), se traduiront par de
1531 > vraies économies sur la facture totale du consommateur. Ce compte spécifique
1532 > est rémunéré à des conditions que la Cour juge excessives, mais il ne faut pas
1533 > comparer les conditions économiques d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout
1534 > état de cause, le coût du différé tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est
1535 > d’un ordre de grandeur très inférieur aux gains du projet Linky au périmètre
1536 > global du distributeur, des producteurs, des fournisseurs et des consommateurs
1537 > (de l’ordre de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de
1538 > favoriser l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu
1539 > la Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1540 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours de la
1541 > période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne disposait pas
1542 > encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer avantage. Ainsi, ce
1543 > mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la réalisation
1544 > du programme Linky.
1545 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1546
1547 ## Questions non-résolues
1548
1549 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1550
1551 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1552 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1553 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1554 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1555
1556 ## Alternatives
1557
1558 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1559
1560 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1561 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1562 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1563 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1564
1565 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1566 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1567 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1568 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1569 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1570 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1571
1572 #### En Allemagne
1573
1574 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que le scénario
1575 > visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas équilibré
1576 > économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi, l’Allemagne a décidé
1577 > de ne déployer des compteurs communicants que chez les consommateurs pour
1578 > lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des consommateurs) : dans les
1579 > nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés, pour les usagers consommant plus
1580 > de 6 000 kWh par an et les consommateurs qui sont aussi producteurs avec les
1581 > énergies renouvelables. Il faut cependant noter que la situation est
1582 > différente de celle de la France car la distribution est gérée par 900
1583 > opérateurs, rendant difficilement envisageable une mutualisation.
1584 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1585
1586 #### Au Portugal
1587
1588 En février 2020 :
1589 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1590 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1591 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1592 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1593 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1594 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1595 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1596 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1597 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1598 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens
1599