]> Git — Sourcephile - sourcephile-txt.git/blob - demandes_de_critiques/ddc10.environnement.le_linky.txt
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[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10.environnement.le_linky.txt
1 Subject: [ddc10v6] Demande de critiques :
2 le rôle stratégique du compteur communicant Linky
3 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
4 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
5 To: Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles <gentioux2020@mailo.com>
6 Cc: asso@ctrl-a.fr, compteurslinky@cilal.net, environnement@sourcephile.fr
7 DDC: 10
8 Revision: 6
9 Phase: ConstructionDeConsensus
10 Message-ID: <ddc10v6@julm>
11 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
12 Content-Disposition: inline
13
14 Bonjour,
15
16 Pour info et réflexion, voici le résultat de mes humbles recherches
17 sur le Linky, que déploie Enedis sur le Plateau ce mois-ci.
18
19 Permettez-moi à cette occasion de solliciter en retour
20 toute critique, correction, confirmation ou complément que vous auriez
21 et trouveriez plus convainquante.
22 Ma démarche étant ici d'éviter autant que possible de tirer des conclusions
23 manquant de perspective ; du coup si vous trouvez que je fonde les miennes
24 sur des informations partielles ou réfutées par ailleurs,
25 n'hésitez pas à me le faire savoir :)
26
27 En espérant que la lecture complète ou partielle de ce texte
28 vous apporte des informations dignes du temps que vous voudrez bien y accorder.
29
30 Bonne lecture,
31 Julien Moutinho
32
33 PS : la dernière version de ce texte est disponible ici :
34 https://sourcephile.fr/demandes_de_critiques/ddc10.environnement.le_linky.txt
35
36 PPS : si vous incluez environnement@sourcephile.fr comme destinataire
37 de votre réponse, votre mél sera archivé publiquement à la suite du mien, ici :
38 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v6@julm
39
40 # Résumé
41
42 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
43 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
44 la France doit avoir divisé ses émissions annuelles de gaz à effet de serre
45 au moins par six d'ici 2050, par rapport à 1990.
46
47 Pour cela, sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
48 met en œuvre quatre stratégies, dont celle de « décarboner complètement
49 l’énergie utilisée à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien) »,
50 en poursuivant une électrification massive des usages
51 dans tous les secteurs possibles ; pour exploiter pleinement
52 l'électricité nucléaire bas-carbone française.
53
54 Mais cette transition énergétique implique que son service public
55 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE, qui en pilote la production,
56 quand la source d'énergie est pilotable (autrement dit exploitable sur demande
57 et non dépendante de la météo par exemple),
58 puisse également piloter certaines demandes du secteur résidentiel,
59 plus finement qu'avec le signal binaire Heures Pleines / Heures Creuses,
60 comme cela est actuellement le cas pour le secteur industriel.
61
62 En effet, ces pilotages de demandes rendraient possible une réduction
63 des impacts écologiques actuels de l'équilibrage du réseau entre :
64 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible
65 va croissante),
66 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone
67 cause la croissance).
68 Un équilibrage du réseau qui requiert l'habituelle vision en bilan énergétique,
69 mais également une vision en puissance, pour éviter les coupures générales.
70 Car le débit d'énergie qu'est la puissance, varie en fonction de nos usages,
71 formant des pointes électriques dont les « vagues » et les hauteurs de « marée »
72 sont des paramètres dimensionnants pour l'infrastructure électrique du pays.
73 Pointes électriques par ailleurs déjà si acérées de nos jours
74 qu'elles imposent un recours aux centrales les plus pilotables,
75 majoritairement carbonées.
76
77 Mais pour répondre aux besoins en métrologie (mesures des productions
78 et consommations) et en effacement (réduction temporaire des demandes)
79 que ces pilotages de demandes induisent,
80 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
81 ce sont les compteurs communicants Linky.
82
83 # Analyse des préoccupations
84
85 La loi n°2015-992 de 2015 « relative à la transition énergétique
86 pour la croissance verte », a engagé l'introduction du Linky
87 dans près de 35 millions de foyers, pour :
88 > [permettre] aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents
89 > suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs
90 > des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la
91 > consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.
92 Source : Code de l'énergie, Article L341-4
93 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000023986726&idSectionTA=LEGISCTA000023986724&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20200611#LEGIARTI000031130635
94
95 Ce projet, ainsi limité à mettre en œuvre des fonctionnalités
96 justifiables par la « maîtrise de la demande en électricité »,
97 atteint néanmoins une ampleur industrielle et nationale qui contribue à ce qu'il
98 doive composer avec de nombreuses analyses critiques, de la part des tenants
99 de bonnes causes plus ou moins compatibles entre-elles.
100 De sorte que celle de l'environnement, portée dans la loi n°2015-992
101 et que je plaide ici (dans la section Explications) se retrouve au final
102 comme souvent ne plus être qu'une préoccupation parmi d'autres
103 tout aussi légitimes à priori :
104 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
105 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
106 - Interopérabilité : IGNES, ...
107 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
108 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
109 - Sécurité informatique : ANSSI
110 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
111 - Économie : Cour des comptes, ...
112 - ...
113
114 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
115 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
116 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
117 pour que la raison environnementale du Linky
118 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
119
120 # Table des matières
121
122 # Explications
123
124 ## Introduction
125 ### Avertissement
126
127 ## Motivations
128 ### Stratégie de survie
129 ### Décarboner l'énergie
130 ### Rendre résilient
131
132 ## Objectif
133
134 ## Études
135 ### Le secteur de l'énergie électrique
136 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
137 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
138 ### La production d'électricité
139 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
140 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
141 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
142 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
143 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
144 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
145 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
146 ### La fabrication : en France et au-delà
147 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
148 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
149 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
150 ### Le concentrateur
151
152 # Actions
153
154 ## Plaidoiries
155 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
156 ### Auprès de l'association CTRL-A
157 ### Auprès des voisin.nes
158
159 # Critiques
160
161 ## Inconvénients
162 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
163 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
164 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
165 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
166
167 ## Considérations
168 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
169 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
170 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
171
172 ## Questions non-résolues
173 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
174
175 ## Alternatives
176 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
177 #### En Allemagne
178 #### Au Portugal
179
180 # Explications
181
182 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs
183 > du secteur de l'énergie, confrontés à la transition écologique
184 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
185
186 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
187 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
188 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
189 Source : [Carbone4-2019, p.32]
190
191 ## Introduction
192
193 Suite à ma découverte du document :
194 - [CTRLA-2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
195 diffusé sur Faux-la-Montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
196 et à la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
197 de s'opposer au Linky sur la commune.
198
199 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
200 sur l'importance éco-logique du Linky : conséquence logique
201 de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, mais surtout moyen indispensable
202 pour permettre le remplacement de la pétromobilité par l'électromobilité ;
203 dont nous serons il me semble de plus en plus bien content.tes de jouir
204 pour continuer de déplacer nos corps et biens à travers la zone
205 profondément rurale et vallonnée qu'est le Plateau de Millevaches.
206
207 Ces explications sont pour l'essentiel des citations tirées de :
208 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants
209 pour l'électricité (Linky)/
210 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
211 https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_compteurs_communiquants_septembre2018.pdf
212 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
213 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
214 2019, Carbone4.
215 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
216 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky :
217 Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
218 2018, Cour des comptes et autres.
219 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
220 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
221 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix
222 scientifiques et technologiques (OPECST), et autres.
223 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
224 - [SDE54-2018] /Questions fréquentes sur Linky/
225 2018, Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
226 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
227 - [SNBC-2019] /Stratégie Nationale Bas-Carbone/
228 2018-2019, Ministère de la Transition écologique et solidaire, et autres.
229 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
230
231 ### Avertissement
232
233 Avant toute chose, même si j'essaye raisonnablement :
234 - de ne citer que ces sources que je juge relativement fiables,
235 - de citer de manière extensive pour omettre le moins d'informations pertinentes,
236 - et de rappeler à chaque citation qui s'exprime et quand.
237 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
238 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
239 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
240 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines
241 de compétences.
242
243 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
244 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
245 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
246
247 ## Motivations
248
249 ### Stratégie de survie
250
251 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
252 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
253 (objectif de l'Accord de Paris), la France doit diminuer ses émissions
254 et augmenter ses absorptions annuelles de gaz à effet de serre,
255 pour atteindre un bilan carbone à l'équilibre au plus tard en 2050.
256
257 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
258 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
259 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
260 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
261 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
262 > pour décarboner l’économie française.
263 Source : [Carbone4-2019, p.1]
264
265 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
266 désormais :
267 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
268 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
269 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
270
271 Dans cette course mortelle contre la montre,
272 cette stratégie de décarbonation par l'électrification
273 à partir de laquelle juger quoi favoriser et quoi sacrifier,
274 permet de commencer à comprendre pourquoi :
275 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
276 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
277 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
278 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
279
280 ### Décarboner l'énergie
281
282 À l'horizon 2050, la [SNBC-2019] vise :
283 > Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique)
284 > Bâtiment : zéro émission
285 > Agriculture : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre
286 > par rapport à 2015
287 > Industrie : réduction de 81 % des émissions de gaz à effet de serre
288 > par rapport à 2015
289 > Production d’énergie : zéro émission
290 > Déchets : réduction de 66 % des émissions de gaz à effet de serre
291 > par rapport à 2015
292 Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_SNBC2_10pts.pdf , p.2
293
294 Or :
295 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
296 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
297 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
298 Source : [Carbone4-2019, p.17]
299
300 Avant tout dans les secteurs des transports et de l'industrie,
301 sachant que les sources de gaz à effet de serre de la France
302 provenaient en 2014 :
303 - à 28% du secteur des transports,
304 - à 23% du secteur industriel,
305 - à 18% du secteur de l'agriculture,
306 - à 13% du secteur résidentiel,
307 - à 7% du secteur tertiaire,
308 - à 5% du secteur de l'électricité
309 - et 6% d'autres secteurs.
310 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.12
311
312 Ainsi :
313 > La consommation d'électricité dans le transport
314 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
315 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
316 Source : [Carbone4-2019, p.15]
317
318 D'autant plus que les transports sont :
319 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
320 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990…
321 Source : http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
322
323 Et que les voitures causent à elles seules
324 un sixième de l'empreinte carbone des français.es.
325 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
326
327 Ce qui se retrouve à l'échelle du Plateau de Millevaches :
328 > Le transport des personnes et des marchandises est le
329 > premier secteur émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES)
330 > d’origine énergétique, à l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin.
331 Source : http://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/mobdurable-v-final.pdf , p.4
332
333 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
334 au cœur de l'enjeu carbone en France,
335 cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
336 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050
337 afin de limiter son augmentation aux alentours de 7%.
338 Car :
339 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
340 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
341 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
342 Source : [Carbone4-2019, p.18]
343
344 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
345 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
346 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
347 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
348 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
349
350 Et l'ADEME de conclure à propos du Linky :
351 > Des émissions de CO2 évitées
352 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
353 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
354 > (particuliers, professionnels, collectivités…)
355 > et par la diminution des pertes sur le réseau.
356 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
357 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
358 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
359 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
360 > uniquement lors des pics de consommation.
361 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
362 > plus facilement les EnR [(Énergies Renouvellables)]
363 > et facilitera l’autoconsommation et la production locale EnR.
364 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
365 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
366 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
367 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
368 Source : [ADEME-2018, p.10]
369
370 ### Rendre résilient
371
372 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
373 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
374 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
375 > entre demande et fourniture d'électricité
376 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
377 > [...]
378 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
379 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
380 Source : [SDE54-2018, p.6]
381
382 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
383 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
384 assurer une puissance disponible composée de :
385 - ~60GW de nucléaire,
386 - plus ~20GW de thermique,
387 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
388 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
389 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
390 (dont la production émet significativement plus
391 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
392 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
393 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
394 ),
395 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
396 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
397
398 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
399 le RTE engage des actions d'effacement :
400 - couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
401 - et inciter des clients du secteur résidentiel
402 à réduire leur consommation grâce à des signaux tarifaires différenciés
403 (comme les Heures Pleines / Heures Creuses) que le Linky améliore.
404 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
405
406 avant d'arriver au blackout.
407
408 Sachant que :
409 > Les équipements effacés sont variés.
410 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
411 > systèmes de chauffage ou de froid.
412 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
413 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
414 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
415 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
416 > et les systèmes évolués de chauffage.
417 Source : [Carbone4-2019, p.21]
418
419 Notamment car :
420 > Le chauffage contribue davantage au bandeau
421 > de l'appel de puissance qu'au pic :
422 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
423 Source : [Carbone4-2019, p.19]
424
425 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
426 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
427 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
428 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
429 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
430 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
431
432 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
433 > pour la charge des véhicules électriques
434 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
435 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
436 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
437 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
438 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
439 Source : [Carbone4-2019, p.35]
440
441 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
442 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
443 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
444 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
445 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
446 > temporel lointain dont il est question.
447 Source : [Carbone4-2019, p.35]
448
449 En outre :
450 > La mise en place de mécanismes d’effacement
451 > permet d’éviter de construire des capacités de production
452 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
453 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
454
455 ## Objectif
456
457 Ce texte a pour objectif les paliers suivants :
458
459 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
460 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
461 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
462 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
463
464 - Objectif modeste : fournir des informations
465 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
466 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
467 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
468
469 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
470 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA-2020].
471
472 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
473 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
474 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
475 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs
476 ne visant pas à mettre, comme moi ici, l'environnement
477 comme guide principal de leurs analyses.
478 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
479 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
480 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
481
482 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que
483 je ne me documente activement :
484 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
485 > ou réduit leur consommation énergétique
486 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
487 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
488 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
489 Source : [OPECST-2018, p.38]
490
491 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
492 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
493 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
494 et dans les conversations.
495
496 ## Études
497
498 ### Le secteur de l'énergie électrique
499
500 Le Linky, comme
501 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
502 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
503 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
504
505 En Creuse, et comme cela est le cas pour Gentioux-Pigerolles,
506 les collectivités peuvent déléguer leur compétence
507 « Distribution publique d'électricité »
508 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
509 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
510 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
511 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
512 (souvent une régie municipale).
513
514 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
515 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de :
516 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
517 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
518 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
519 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
520
521 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
522 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
523 > en déléguant leur compétence à des syndicats
524 > intercommunaux ou départementaux,
525 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
526 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
527
528 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRÉ) fixe :
529 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
530 > et a assigné les objectifs à Enedis.
531 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
532 > dans la qualité des prestations de pose.
533
534 Toutefois :
535 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
536 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
537 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
538
539 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
540
541 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
542 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
543
544 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
545 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
546 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
547 - La puissance souscrite (kVA)
548 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
549 - L'intensité maximale atteinte (A)
550
551 Le compteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
552 - De 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
553 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
554 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
555 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
556
557 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
558
559 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
560 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
561 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
562 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
563 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
564 > Il peut y avoir, par exemple, un double index
565 > "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
566 > [...]
567 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
568 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
569
570 ### La production d'électricité
571
572 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
573
574 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant
575 > pour le réseau électrique
576 Source : [Carbone4-2019, p.17]
577 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
578 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
579
580 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un contacteur
581 (interrupteur d'asservissement) permettant de piloter la consommation,
582 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
583 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contacteur.
584
585 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
586 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
587 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
588 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
589 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
590 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
591 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
592
593 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
594 > consommation, une information est envoyée la veille au client
595 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
596 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
597 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
598 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
599 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
600 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
601 > appareils via les huit contacts paramétrables.
602 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
603
604 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
605
606 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
607 le Linky remplace et améliore le disjoncteur de branchement,
608 il ne remplace toutefois pas le disjoncteur différentiel.
609 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés
610 à un disjoncteur de branchement, typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
611 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
612 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
613 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
614
615 Par exemple :
616 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
617 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
618 > dans le meilleur des cas.
619 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
620 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
621 > d’autres en toute connaissance de cause.
622 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
623
624 Désormais :
625 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
626 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
627 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
628 > moins de la réduire à quelques pourcents).
629 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
630 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
631 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
632 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
633
634 En outre :
635 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
636 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
637 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
638 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
639 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
640 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
641 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
642 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
643 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
644
645 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
646
647 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
648 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise
649 > de la demande d’électricité, comme la Cour le souligne, mais également de :
650 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
651 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
652 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
653 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé
654 > un « green new deal » ;
655 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
656 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
657 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
658 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
659 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
660 > bénéfice du client ;
661 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
662 > mise à disposition des données requises ;
663 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
664 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
665 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
666 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
667 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
668 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
669 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
670 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
671 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
672 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
673 > l’utilisation des batteries de stockage ;
674 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
675
676 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
677
678 > Le comptage communicant va notamment permettre
679 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
680 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
681 > identification des pannes plus rapide …),
682 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
683 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
684 > la lutte contre les vols d’électricité.
685 Source : [ADEME-2018, p.10]
686
687 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
688 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
689 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
690 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
691 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
692 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
693 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
694 > de conduite des opérations.
695 > [...]
696 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
697 > [...] comme par exemple, les fraudes.
698 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
699 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
700 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
701 > chaque année environ onze millions d'interventions
702 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
703 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
704 > sans les déranger.
705 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
706 > investissements nécessaires va être diminué, par une
707 > meilleure connaissance.
708 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
709 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
710 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
711 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
712
713 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
714 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
715 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
716 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
717 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
718 Source : [SDE54-2018, p.5]
719
720 En outre, le Linky avertit Enedis
721 en cas de tentative d'ouverture du cache borne plombé.
722
723 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
724 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
725 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
726 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
727 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
728 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
729 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
730 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
731 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
732 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
733 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
734 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
735
736 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
737
738 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
739 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
740 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
741 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
742 > d’actions pédagogiques.
743 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
744
745 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
746 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
747 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
748 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
749 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
750 > au moyen de branchements pirates.
751 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
752
753 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
754 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
755 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
756 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
757 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
758
759 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
760
761 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
762 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
763 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
764 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
765 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
766 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
767 > on peut construire une courbe graphique qui permet
768 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
769 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
770 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
771
772 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
773 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
774 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
775 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
776 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
777 > active la collecte des données via son espace personnel
778 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
779 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
780 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
781 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
782 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
783 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
784 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
785 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
786
787 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
788 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
789 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
790 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
791 > mais il peut également transmettre ces informations à son
792 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
793 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
794 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
795 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
796 > une analyse correcte de la consommation.
797 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
798
799 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
800
801 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
802 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
803 > physique accessible sous le compteur.
804 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
805 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
806 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
807 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
808 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
809 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer
810 > à un périphérique d'affichage déporté
811 > grâce à un protocole sans fil quelconque
812 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
813
814 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter
815 > de nouveaux services aux clients tels que :
816 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
817 > selon le tarif du moment,
818 > - le suivi de consommation/production électrique :
819 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
820 > pour un affichage sur des supports adaptés,
821 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
822 > et améliorer son confort,
823 > - l’effacement de consommation
824 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
825
826 ### La fabrication : en France et au-delà
827
828 Enedis sous-traite à Cahors, Elster, Itron, Landis+Gyr, Sagemcom, et Ziv :
829 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
830 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
831 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
832
833 Ces constructeurs ont l'obligation de respecter
834 le cahier des charges technique d'Enedis,
835 mais sont libres de faire leur propre conception électronique,
836 d'utiliser les composants de leur choix, ce qui leur permet de garder
837 la propriété dite industrielle de leur appareil.
838
839 Car :
840 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
841 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
842 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
843
844 Toutefois :
845 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
846 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
847 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
848 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
849 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
850
851 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
852
853 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
854 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
855 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
856 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
857 > au moins à hauteur de 75 %.
858 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
859
860 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
861 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
862 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
863
864 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
865 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
866 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
867 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
868 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
869
870 Les matériels concernés sont :
871 > Matériels électriques [enlevés]
872 > - compteurs
873 > - disjoncteurs
874 > - relais, fusibles, câbles, ...
875 >
876 > Emballages des matériels Linky
877 > - palettes
878 > - cartons d'emballage
879 > - films plastiques
880 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
881
882 > Pour chaque compteur déposé
883 > - 1,5kg de matériels électriques
884 > - 0,25kg d'emballage
885 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
886
887 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
888
889 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
890 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
891 > de valorisation matière de ce plastique.
892 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
893
894 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
895 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
896 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
897 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
898 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
899 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
900 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
901 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
902 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
903 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
904 > au contact des solvants »,
905 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
906 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
907 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
908 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
909 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
910 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
911 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
912 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
913
914 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
915
916 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
917 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
918 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
919 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
920 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
921 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
922 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
923
924 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
925 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
926 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
927 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
928 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
929 Source : [OPECST-2018, CRÉ, p.19]
930
931 ### Le concentrateur
932
933 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
934 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
935 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
936
937 # Actions
938
939 ## Plaidoiries
940
941 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
942
943 En réunion de campagne électorale, quatre des onze membres du désormais Conseil,
944 m'ont confirmé publiquement leur attachement envers notre responsabilité
945 collective d'assurer la qualité de notre environnement :
946 - Mme Irène BAYET TORDO
947 - Mme Pauline CABARET
948 - M. Thomas FLOUR
949 - M. Benoit DELADONCHAMPS
950
951 Il apparaît donc pertinent d'adresser en particulier à elleux
952 cette demande de critiques, issue d'un désir et souci sur notre environnement,
953 pour qu'elle couvre les oppositions au Linky qu'il.les portent ou affrontent.
954
955 Dans un premier temps, je l'envoie uniquement par voie électronique :
956 - à l'adresse mél de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
957 - au contact : compteurslinky@cilal.net
958 animé par Mme Irène BAYET TORDO, conseillère municipale,
959 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
960 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
961 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
962
963 Du reste :
964 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
965 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
966 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
967 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision
968 > sur tout ce qui relève de ce service, notamment pour refuser Linky.
969 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
970 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés
971 > prononcés par les juges, l'ont été en défaveur des communes
972 > dont certaines ont dû payer des indemnités compensatrices à Enedis
973 > pour frais de procédure.
974 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel
975 > des décisions de référé, si une commune le faisait, la durée de traitement
976 > du recours devrait durer plus d'une année. A suivre donc.
977 > Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
978 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser
979 > pour suspendre la pose de Linky s'il constatait une situation caractérisant
980 > un risque grave ou imminent justifiant l'adoption de mesures locales,
981 > par exemple si une altercation sérieuse entre le monteur et l'usager
982 > intervenait avec de graves risques d'altération des biens ou des personnes.
983 Source : [SDE54-2018, p.11]
984
985 ### Auprès de l'association CTRL-A
986
987 J'envoie la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
988 de l'association CTRL-A « accompagnement à la sobriété numérique
989 sur la Montagne limousine ».
990 Que le site Web de la commune de Faux-la-Montagne recommande
991 > pour toute question relative au numérique en général et à Linky en particulier
992 Source : https://fauxlamontagne.fr/linky-la-suite/
993
994 ### Auprès des voisin.nes
995
996 J'imprime un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
997 pour le(s) déposer en libre accès à La Renouée.
998
999
1000 # Critiques
1001
1002 ## Inconvénients
1003
1004 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
1005
1006 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
1007 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
1008 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
1009 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
1010 > qui l'appellerait par téléphone.
1011 Source : [SDE54-2018, p.11]
1012
1013 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
1014 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
1015 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
1016 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
1017 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
1018
1019 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge,
1020 il s'avère que :
1021 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
1022 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
1023 > [...]
1024 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
1025 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
1026 > résident dans la mesure et l'affichage des données
1027 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
1028 > et souhaitent obtenir des informations facilement
1029 > appropriables et rapidement accessibles.
1030 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1031
1032 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
1033 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
1034 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
1035 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
1036 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
1037 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
1038 > (utilisation de la tablette pour jouer)
1039 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1040
1041 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
1042 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
1043 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
1044 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
1045 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
1046
1047 Et l'ADEME de conclure :
1048 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
1049 > La seule communication régulière de l’index de consommation
1050 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
1051 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
1052 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
1053 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
1054 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
1055 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
1056 Source : [ADEME-2018, p.10]
1057
1058 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
1059 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
1060 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre leur consommation
1061 > d’électricité en temps réel, en kWh et en euros, n’est proposé [gratuitement]
1062 > qu’aux clients en situation de précarité énergétique. Le Médiateur national
1063 > de l’Energie insiste pourtant depuis plusieurs années pour qu’il soit
1064 > généralisé dans tous les logements. Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience
1065 > de l’afficheur déporté est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans
1066 > d’autres pays. « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
1067 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
1068 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
1069
1070 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
1071 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
1072 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
1073 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
1074 - des coûts de fabrication probablement plus importants
1075 que la restitution en ligne,
1076 - des vols.
1077
1078 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
1079
1080 Cela permettrait certainement :
1081 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
1082 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
1083 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
1084 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
1085
1086 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
1087 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
1088
1089 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
1090
1091 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
1092 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
1093 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
1094 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
1095 > pas cette contrainte.
1096 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1097
1098 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
1099
1100 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
1101 (ici, que Linky n'est pas piratable),
1102 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
1103 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
1104 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
1105
1106 L'idéal dans ce cas est généralement d'exposer
1107 la recette matérielle et logicielle du dispositif
1108 à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
1109 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
1110 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
1111 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
1112 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
1113 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
1114 ne sont publié.es.
1115
1116 En première approximation, les principaux risques de piratage
1117 d'un objet connecté sont généralement :
1118 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
1119 où il est potentiellement accessible
1120 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
1121 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
1122 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
1123 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
1124 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
1125 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
1126 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1127 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1128 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1129 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1130 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement
1131 (comme les anciens compteurs).
1132 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1133 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1134 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1135 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1136 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1137 > de s'attaquer à nos installations.
1138 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1139
1140 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1141 serait le blackout :
1142 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1143 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1144 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1145 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1146 >
1147 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1148 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1149 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1150
1151 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permis
1152 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait probablement
1153 la remise en marche progressive du réseau électrique.
1154
1155 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1156 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1157 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1158 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1159 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1160 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1161 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1162 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1163 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1164 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1165 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1166 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1167 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1168 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1169 > pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1170 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1171
1172 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1173 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1174 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1175 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1176
1177 Cependant :
1178 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1179 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1180 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1181 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1182
1183 ## Considérations
1184
1185 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
1186
1187 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1188 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1189 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1190 > des consommations des différents appareils du foyer.
1191 > Rappelons que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1192 > et après consentement exprimé du consommateur.
1193 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1194 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1195
1196 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1197 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1198 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1199 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1200 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1201 > personnes présentes dans le logement)
1202 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1203
1204 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1205 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1206 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1207 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1208 >
1209 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1210 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1211 > maximale d’un an ;
1212 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1213 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1214 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1215 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1216 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1217 > avoir à motiver sa décision ;
1218 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1219 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1220 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1221
1222 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1223 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1224 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1225 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1226
1227 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1228 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1229 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1230 > et se les approprier à sa guise.
1231 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1232 > pour la facturation.
1233 > [...]
1234 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1235 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1236 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1237 > un consommateur individuel parmi les onze.
1238 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1239
1240 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1241 > dans ses centres de données localisés en France.
1242 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1243 > en particulier à une obligation de protection
1244 > des informations commercialement sensibles
1245 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1246 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1247
1248 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1249 > les informations de consommation des clients
1250 > et s'engage pour leur protection.
1251 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1252 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1253 > [...]
1254 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1255 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1256 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1257
1258 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1259 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1260 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1261 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1262 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1263 > courbe de charge aux tiers.
1264 Source : [OPECST-2018, p.8]
1265
1266 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1267 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1268 > sur les différents maillages possibles,
1269 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1270 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1271 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1272 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1273 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1274 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1275 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1276 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1277 > distributeurs, ou CNIL.
1278 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1279
1280 Ressources :
1281 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1282
1283 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1284
1285 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1286 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1287 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1288 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1289 > champs électromagnétiques.
1290 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1291
1292 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1293 > des organismes de référence en matière de santé et de conformité aux normes
1294 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1295 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1296 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1297
1298 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1299 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1300 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1301 > des limites réglementaires en vigueur.
1302 Source : [SDE54-2018, p24 et p.25]
1303
1304 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1305 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1306 > ni de les remplacer prématurément.
1307 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1308
1309 Ressources :
1310 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1311 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1312
1313 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1314
1315 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1316 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1317 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1318 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1319
1320 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en place afin
1321 > que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne soient
1322 > répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices concrets
1323 > pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services proposés.
1324 > Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges d’exploitation
1325 > et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte spécifique qui
1326 > sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers d’un ajustement du
1327 > tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). En pratique,
1328 > ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois que les bénéfices attendus,
1329 > notamment au travers des économies sur les coûts d’exploitation d’Enedis qui
1330 > se traduiront dans le niveau du TURPE, ou sur les gains du consommateur en
1331 > termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE), se traduiront par de
1332 > vraies économies sur la facture totale du consommateur. Ce compte spécifique
1333 > est rémunéré à des conditions que la Cour juge excessives, mais il ne faut pas
1334 > comparer les conditions économiques d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout
1335 > état de cause, le coût du différé tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est
1336 > d’un ordre de grandeur très inférieur aux gains du projet Linky au périmètre
1337 > global du distributeur, des producteurs, des fournisseurs et des consommateurs
1338 > (de l’ordre de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de
1339 > favoriser l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu
1340 > la Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1341 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours de la
1342 > période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne disposait pas
1343 > encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer avantage. Ainsi, ce
1344 > mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la réalisation
1345 > du programme Linky.
1346 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1347
1348 ## Questions non-résolues
1349
1350 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1351
1352 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1353 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1354 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1355 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1356
1357 ## Alternatives
1358
1359 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1360
1361 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1362 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1363 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1364 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1365
1366 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1367 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1368 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1369 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1370 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1371 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1372
1373 #### En Allemagne
1374
1375 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que le scénario
1376 > visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas équilibré
1377 > économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi, l’Allemagne a décidé
1378 > de ne déployer des compteurs communicants que chez les consommateurs pour
1379 > lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des consommateurs) : dans les
1380 > nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés, pour les usagers consommant plus
1381 > de 6 000 kWh par an et les consommateurs qui sont aussi producteurs avec les
1382 > énergies renouvelables. Il faut cependant noter que la situation est
1383 > différente de celle de la France car la distribution est gérée par 900
1384 > opérateurs, rendant difficilement envisageable une mutualisation.
1385 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1386
1387 #### Au Portugal
1388
1389 En février 2020 :
1390 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1391 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1392 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1393 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1394 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1395 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1396 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1397 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1398 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1399 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens
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