]> Git — Sourcephile - sourcephile-txt.git/blob - demandes_de_critiques/ddc10.environnement.le_linky.txt
ddc10: aération de la tables des matières
[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10.environnement.le_linky.txt
1 Subject: [ddc10v6] Demande de critiques :
2 le rôle stratégique du compteur communicant Linky
3 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
4 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
5 To: environnement@sourcephile.fr
6 DDC: 10
7 Revision: 6
8 Phase: ConstructionDeConsensus
9 Message-ID: <ddc10v6@julm>
10 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
11 Content-Disposition: inline
12
13 Bonjour,
14
15 Pour info et réflexion, voici le résultat de mes modestes recherches
16 sur le Linky, que déploie Enedis sur le Plateau ce mois-ci.
17
18 Permettez-moi à cette occasion de solliciter en retour
19 toute critique, correction, confirmation ou complément que vous auriez
20 et trouveriez plus convainquante.
21 Ma démarche étant ici d'éviter autant que possible de tirer des conclusions
22 manquant de perspective ; du coup si vous trouvez que je fonde les miennes
23 sur des informations partielles ou réfutées par ailleurs,
24 n'hésitez pas à me le faire savoir :)
25
26 En espérant que la lecture complète ou partielle de ce texte
27 vous apporte des informations dignes du temps que vous voudrez bien y accorder.
28
29 Bonne lecture,
30 Julien Moutinho
31
32 PS : la dernière version de ce texte est disponible ici :
33 https://sourcephile.fr/demandes_de_critiques/ddc10.environnement.le_linky.txt
34
35 PPS : si vous incluez environnement@sourcephile.fr comme destinataire
36 de votre réponse, votre mél sera archivé publiquement à la suite du mien, ici :
37 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v6@julm
38
39 # Résumé
40
41 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
42 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
43 la France doit avoir divisé ses émissions annuelles de gaz à effet de serre
44 au moins par six d'ici 2050, par rapport à 1990.
45
46 Pour cela, sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
47 met en œuvre quatre stratégies, dont celle de « décarboner complètement
48 l’énergie utilisée à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien) »,
49 en poursuivant une électrification massive des usages
50 dans tous les secteurs possibles ; pour exploiter pleinement
51 l'électricité nucléaire bas-carbone française.
52
53 Mais cette transition énergétique implique que son service public
54 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE, qui en pilote la production,
55 quand la source d'énergie est pilotable (autrement dit exploitable sur demande
56 et non dépendante de la météo par exemple),
57 puisse également piloter certaines demandes du secteur résidentiel,
58 plus finement qu'avec le signal binaire Heures Pleines / Heures Creuses,
59 comme cela est actuellement le cas pour le secteur industriel.
60
61 En effet, ces pilotages de demandes rendraient possible une réduction
62 des impacts écologiques actuels de l'équilibrage du réseau entre :
63 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible
64 va croissante),
65 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone
66 cause la croissance).
67 Un équilibrage du réseau qui requiert l'habituelle vision en bilan énergétique,
68 mais également une vision en puissance, pour éviter les coupures générales.
69 Car le débit d'énergie qu'est la puissance, varie en fonction de nos usages,
70 formant des pointes électriques dont les « vagues » et les hauteurs de « marée »
71 sont des paramètres dimensionnants pour l'infrastructure électrique du pays.
72 Pointes électriques par ailleurs déjà si acérées de nos jours
73 qu'elles imposent un recours aux centrales les plus pilotables,
74 majoritairement carbonées.
75
76 Mais pour répondre aux besoins en métrologie (mesures des productions
77 et consommations) et en effacement (réduction temporaire des demandes)
78 que ces pilotages de demandes induisent,
79 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
80 ce sont les compteurs communicants Linky.
81
82 # Analyse des préoccupations
83
84 Le décret n°2010-1022 de 2010
85 « relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d'électricité »
86 engageant une expérimentation des compteurs communicants en France,
87 et surtout la loi n°2015-992 de 2015
88 « relative à la transition énergétique pour la croissance verte »,
89 ont engagé l'introduction du Linky dans près de 35 millions de foyers,
90 pour :
91 > [permettre] aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents
92 > suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs
93 > des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la
94 > consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.
95 Source : Code de l'énergie, Article L341-4
96 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000023986726&idSectionTA=LEGISCTA000023986724&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20200611#LEGIARTI000031130635
97
98 Ce projet, ainsi limité à mettre en œuvre des fonctionnalités
99 justifiables par la « maîtrise de la demande en électricité »,
100 atteint néanmoins une ampleur industrielle et nationale qui contribue à ce qu'il
101 doive composer avec de nombreuses analyses critiques, de la part des tenants
102 de bonnes causes plus ou moins compatibles entre-elles.
103 De sorte que celle de l'environnement, portée dans la loi n°2015-992
104 et que je plaide ici (dans la section Explications) se retrouve au final
105 comme souvent ne plus être qu'une préoccupation parmi d'autres
106 tout aussi légitimes à priori :
107 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
108 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
109 - Interopérabilité : IGNES, ...
110 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
111 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
112 - Sécurité informatique : ANSSI
113 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
114 - Économie : Cour des comptes, ...
115 - ...
116
117 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
118 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
119 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
120 pour que la raison environnementale du Linky
121 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
122
123 # Table des matières
124
125 # Explications
126
127 ## Introduction
128 ### Avertissement
129
130 ## Motivations
131 ### Stratégie de survie
132 ### Décarboner l'énergie
133 ### Rendre résilient
134
135 ## Objectif
136
137 ## Études
138 ### Le secteur de l'énergie électrique
139 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
140 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
141 ### La production d'électricité
142 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
143 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
144 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
145 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
146 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
147 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
148 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
149 ### La fabrication : en France et au-delà
150 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
151 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
152 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
153 ### Le concentrateur
154
155 # Actions
156
157 ## Plaidoiries
158 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
159 ### Auprès de l'association CTRL-A
160 ### Auprès des voisin.nes
161
162 # Critiques
163
164 ## Inconvénients
165 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
166 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
167 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
168 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
169
170 ## Considérations
171 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
172 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
173 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
174
175 ## Questions non-résolues
176 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
177
178 ## Alternatives
179 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
180 #### En Allemagne
181 #### Au Portugal
182
183 # Explications
184
185 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs
186 > du secteur de l'énergie, confrontés à la transition écologique
187 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
188
189 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
190 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
191 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
192 Source : [Carbone4-2019, p.32]
193
194 ## Introduction
195
196 Suite à ma découverte du document :
197 - [CTRLA2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
198 diffusé sur Faux-la-Montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
199 et à la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
200 de s'opposer au Linky sur la commune.
201
202 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
203 sur l'importance éco-logique du Linky : conséquence logique
204 de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, mais surtout moyen indispensable
205 pour permettre le remplacement de la pétromobilité par l'électromobilité ;
206 dont nous serons il me semble de plus en plus bien content.tes de jouir
207 pour continuer de déplacer nos corps et biens à travers la zone
208 profondément rurale et vallonnée qu'est le Plateau de Millevaches.
209
210 Ces explications sont pour l'essentiel des citations tirées de :
211 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants
212 pour l'électricité (Linky)/
213 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
214 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
215 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
216 2019, Carbone4.
217 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
218 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky :
219 Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
220 2018, Cour des comptes et autres.
221 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
222 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
223 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix
224 scientifiques et technologiques (OPECST), et autres.
225 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
226 - [SDE54-2018] /Questions fréquentes sur Linky/
227 2018, Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
228 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
229 - [SNBC-2019] /Stratégie Nationale Bas-Carbone/
230 2018-2019, Ministère de la Transition écologique et solidaire, et autres.
231 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
232
233 ### Avertissement
234
235 Avant toute chose, même si j'essaye raisonnablement :
236 - de ne citer que ces sources que je juge relativement fiables,
237 - de citer de manière extensive pour omettre le moins d'informations pertinentes,
238 - et de rappeler à chaque citation qui s'exprime et quand.
239 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
240 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
241 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
242 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines
243 de compétences.
244
245 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
246 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
247 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
248
249 ## Motivations
250
251 ### Stratégie de survie
252
253 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
254 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
255 (objectif de l'Accord de Paris), la France doit diminuer ses émissions
256 et augmenter ses absorptions annuelles de gaz à effet de serre,
257 pour atteindre un bilan carbone à l'équilibre au plus tard en 2050.
258
259 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
260 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
261 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
262 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
263 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
264 > pour décarboner l’économie française.
265 Source : [Carbone4-2019, p.1]
266
267 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
268 désormais :
269 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
270 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
271 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
272
273 Dans cette course mortelle contre la montre,
274 cette stratégie de décarbonation par l'électrification
275 à partir de laquelle juger quoi favoriser et quoi sacrifier,
276 permet de commencer à comprendre pourquoi :
277 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
278 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
279 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
280 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
281
282 ### Décarboner l'énergie
283
284 À l'horizon 2050, la [SNBC-2019] vise :
285 > Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique)
286 > Bâtiment : zéro émission
287 > Agriculture : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre
288 > par rapport à 2015
289 > Industrie : réduction de 81 % des émissions de gaz à effet de serre
290 > par rapport à 2015
291 > Production d’énergie : zéro émission
292 > Déchets : réduction de 66 % des émissions de gaz à effet de serre
293 > par rapport à 2015
294 Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_SNBC2_10pts.pdf , p.2
295
296 Or :
297 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
298 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
299 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
300 Source : [Carbone4-2019, p.17]
301
302 Avant tout dans les secteurs des transports et de l'industrie,
303 sachant que les sources de gaz à effet de serre de la France
304 provenaient en 2014 :
305 - à 28% du secteur des transports,
306 - à 23% du secteur industriel,
307 - à 18% du secteur de l'agriculture,
308 - à 13% du secteur résidentiel,
309 - à 7% du secteur tertiaire,
310 - à 5% du secteur de l'électricité
311 - et 6% d'autres secteurs.
312 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.12
313
314 Ainsi :
315 > La consommation d'électricité dans le transport
316 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
317 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
318 Source : [Carbone4-2019, p.15]
319
320 D'autant plus que les transports sont :
321 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
322 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990…
323 Source : http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
324
325 Et que les voitures causent à elles seules
326 un sixième de l'empreinte carbone des français.es.
327 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
328
329 Ce qui se retrouve à l'échelle du Plateau de Millevaches :
330 > Le transport des personnes et des marchandises est le
331 > premier secteur émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES)
332 > d’origine énergétique, à l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin.
333 Source : http://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/mobdurable-v-final.pdf , p.4
334
335 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
336 au cœur de l'enjeu carbone en France,
337 cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
338 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050
339 afin de limiter son augmentation aux alentours de 7%.
340 Car :
341 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
342 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
343 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
344 Source : [Carbone4-2019, p.18]
345
346 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
347 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
348 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
349 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
350 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
351
352 Et l'ADEME de conclure à propos du Linky :
353 > Des émissions de CO2 évitées
354 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
355 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
356 > (particuliers, professionnels, collectivités…)
357 > et par la diminution des pertes sur le réseau.
358 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
359 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
360 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
361 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
362 > uniquement lors des pics de consommation.
363 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
364 > plus facilement les EnR [(Énergies Renouvellables)]
365 > et facilitera l’autoconsommation et la production locale EnR.
366 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
367 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
368 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
369 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
370 Source : [ADEME-2018, p.10]
371
372 ### Rendre résilient
373
374 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
375 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
376 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
377 > entre demande et fourniture d'électricité
378 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
379 > [...]
380 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
381 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
382 Source : [SDE54-2018, p.6]
383
384 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
385 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
386 assurer une puissance disponible composée de :
387 - ~60GW de nucléaire,
388 - plus ~20GW de thermique,
389 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
390 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
391 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
392 (dont la production émet significativement plus
393 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
394 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
395 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
396 ),
397 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
398 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
399
400 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
401 le RTE engage des actions d'effacement :
402 - couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
403 - et inciter des clients du secteur résidentiel
404 à réduire leur consommation grâce à des signaux tarifaires différenciés
405 (comme les Heures Pleines / Heures Creuses) que le Linky améliore.
406 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
407
408 avant d'arriver au blackout.
409
410 Sachant que :
411 > Les équipements effacés sont variés.
412 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
413 > systèmes de chauffage ou de froid.
414 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
415 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
416 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
417 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
418 > et les systèmes évolués de chauffage.
419 Source : [Carbone4-2019, p.21]
420
421 Notamment car :
422 > Le chauffage contribue davantage au bandeau
423 > de l'appel de puissance qu'au pic :
424 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
425 Source : [Carbone4-2019, p.19]
426
427 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
428 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
429 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
430 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
431 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
432 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
433
434 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
435 > pour la charge des véhicules électriques
436 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
437 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
438 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
439 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
440 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
441 Source : [Carbone4-2019, p.35]
442
443 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
444 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
445 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
446 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
447 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
448 > temporel lointain dont il est question.
449 Source : [Carbone4-2019, p.35]
450
451 En outre :
452 > La mise en place de mécanismes d’effacement
453 > permet d’éviter de construire des capacités de production
454 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
455 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
456
457 ## Objectif
458
459 Ce texte a pour objectif les paliers suivants :
460
461 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
462 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
463 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
464 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
465
466 - Objectif modeste : fournir des informations
467 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
468 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
469 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
470
471 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
472 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA2020].
473
474 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
475 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
476 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
477 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs
478 ne visant pas à mettre, comme moi ici, l'environnement
479 comme guide principal de leurs analyses.
480 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
481 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
482 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
483
484 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que
485 je ne me documente activement :
486 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
487 > ou réduit leur consommation énergétique
488 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
489 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
490 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
491 Source : [OPECST-2018, p.38]
492
493 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
494 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
495 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
496 et dans les conversations.
497
498 ## Études
499
500 ### Le secteur de l'énergie électrique
501
502 Le Linky, comme
503 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
504 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
505 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
506
507 En Creuse, et comme cela est le cas pour Gentioux-Pigerolles,
508 les collectivités peuvent déléguer leur compétence
509 « Distribution publique d'électricité »
510 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
511 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
512 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
513 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
514 (souvent une régie municipale).
515
516 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
517 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de :
518 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
519 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
520 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
521 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
522
523 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
524 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
525 > en déléguant leur compétence à des syndicats
526 > intercommunaux ou départementaux,
527 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
528 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
529
530 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRÉ) fixe :
531 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
532 > et a assigné les objectifs à Enedis.
533 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
534 > dans la qualité des prestations de pose.
535
536 Toutefois :
537 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
538 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
539 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
540
541 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
542
543 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
544 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
545
546 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
547 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
548 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
549 - La puissance souscrite (kVA)
550 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
551 - L'intensité maximale atteinte (A)
552
553 Le conpteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
554 - de 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
555 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
556 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
557 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
558
559 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
560
561 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
562 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
563 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
564 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
565 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
566 > Il peut y avoir, par exemple, un double index
567 > "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
568 > [...]
569 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
570 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
571
572 ### La production d'électricité
573
574 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
575
576 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant
577 > pour le réseau électrique
578 Source : [Carbone4-2019, p.17]
579 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
580 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
581
582 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un contacteur
583 (interrupteur d'asservissement) permettant de piloter la consommation,
584 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
585 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contacteur.
586
587 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
588 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
589 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
590 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
591 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
592 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
593 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
594
595 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
596 > consommation, une information est envoyée la veille au client
597 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
598 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
599 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
600 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
601 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
602 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
603 > appareils via les huit contacts paramétrables.
604 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
605
606 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
607
608 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
609 le Linky remplace partiellement et améliore le disjoncteur de branchement.
610 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés
611 à un disjoncteur de branchement, typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
612 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
613 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
614 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
615
616 Par exemple :
617 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
618 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
619 > dans le meilleur des cas.
620 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
621 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
622 > d’autres en toute connaissance de cause.
623 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
624
625 Désormais :
626 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
627 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
628 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
629 > moins de la réduire à quelques pourcents).
630 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
631 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
632 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
633 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
634
635 En outre :
636 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
637 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
638 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
639 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
640 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
641 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
642 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
643 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
644 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
645
646 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
647
648 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
649 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise
650 > de la demande d’électricité, comme la Cour le souligne, mais également de :
651 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
652 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
653 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
654 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé
655 > un « green new deal » ;
656 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
657 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
658 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
659 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
660 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
661 > bénéfice du client ;
662 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
663 > mise à disposition des données requises ;
664 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
665 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
666 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
667 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
668 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
669 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
670 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
671 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
672 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
673 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
674 > l’utilisation des batteries de stockage ;
675 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
676
677 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
678
679 > Le comptage communicant va notamment permettre
680 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
681 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
682 > identification des pannes plus rapide …),
683 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
684 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
685 > la lutte contre les vols d’électricité.
686 Source : [ADEME-2018, p.10]
687
688 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
689 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
690 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
691 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
692 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
693 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
694 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
695 > de conduite des opérations.
696 > [...]
697 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
698 > [...] comme par exemple, les fraudes.
699 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
700 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
701 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
702 > chaque année environ onze millions d'interventions
703 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
704 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
705 > sans les déranger.
706 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
707 > investissements nécessaires va être diminué, par une
708 > meilleure connaissance.
709 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
710 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
711 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
712 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
713
714 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
715 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
716 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
717 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
718 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
719 Source : [SDE54-2018, p.5]
720
721 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
722 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
723 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
724 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
725 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
726 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
727 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
728 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
729 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
730 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
731 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
732 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
733
734 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
735
736 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
737 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
738 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
739 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
740 > d’actions pédagogiques.
741 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
742
743 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
744 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
745 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
746 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
747 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
748 > au moyen de branchements pirates.
749 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
750
751 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
752 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
753 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
754 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
755 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
756
757 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
758
759 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
760 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
761 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
762 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
763 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
764 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
765 > on peut construire une courbe graphique qui permet
766 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
767 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
768 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
769
770 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
771 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
772 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
773 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
774 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
775 > active la collecte des données via son espace personnel
776 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
777 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
778 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
779 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
780 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
781 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
782 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
783 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
784
785 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
786 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
787 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
788 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
789 > mais il peut également transmettre ces informations à son
790 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
791 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
792 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
793 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
794 > une analyse correcte de la consommation.
795 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
796
797 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
798
799 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
800 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
801 > physique accessible sous le compteur.
802 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
803 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
804 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
805 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
806 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
807 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer
808 > à un périphérique d'affichage déporté
809 > grâce à un protocole sans fil quelconque
810 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
811
812 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter
813 > de nouveaux services aux clients tels que :
814 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
815 > selon le tarif du moment,
816 > - le suivi de consommation/production électrique :
817 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
818 > pour un affichage sur des supports adaptés,
819 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
820 > et améliorer son confort,
821 > - l’effacement de consommation
822 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
823
824 ### La fabrication : en France et au-delà
825
826 Enedis sous-traite à :
827 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
828 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
829 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
830
831 Car :
832 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
833 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
834 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
835
836 Toutefois :
837 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
838 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
839 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
840 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
841 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
842
843 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
844
845 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
846 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
847 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
848 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
849 > au moins à hauteur de 75 %.
850 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
851
852 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
853 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
854 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
855
856 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
857 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
858 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
859 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
860 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
861
862 Les matériels concernés sont :
863 > Matériels électriques [enlevés]
864 > - compteurs
865 > - disjoncteurs
866 > - relais, fusibles, câbles, ...
867 >
868 > Emballages des matériels Linky
869 > - palettes
870 > - cartons d'emballage
871 > - films plastiques
872 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
873
874 > Pour chaque compteur déposé
875 > - 1,5kg de matériels électriques
876 > - 0,25kg d'emballage
877 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
878
879 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
880
881 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
882 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
883 > de valorisation matière de ce plastique.
884 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
885
886 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
887 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
888 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
889 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
890 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
891 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
892 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
893 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
894 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
895 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
896 > au contact des solvants »,
897 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
898 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
899 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
900 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
901 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
902 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
903 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
904 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
905
906 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
907
908 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
909 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
910 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
911 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
912 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
913 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
914 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
915
916 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
917 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
918 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
919 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
920 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
921 Source : [OPECST-2018, CRé, p.19]
922
923 ### Le concentrateur
924
925 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
926 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
927 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
928
929 # Actions
930
931 ## Plaidoiries
932
933 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
934
935 En réunion de campagne électorale, quatre des onze membres du désormais Conseil,
936 m'ont confirmé publiquement leur attachement envers notre responsabilité
937 collective d'assurer la qualité de notre environnement :
938 - Mme Irène BAYET TORDO
939 - Mme Pauline CABARET
940 - M. Thomas FLOUR
941 - M. Benoit DELADONCHAMPS
942
943 Il apparaît donc pertinent d'adresser en particulier à elleux
944 cette demande de critiques, issue d'un désir et souci sur notre environnement,
945 pour qu'elle couvre les oppositions au Linky qu'il.les portent ou affrontent.
946
947 Dans un premier temps, je l'envoie uniquement par voie électronique :
948 - à l'adresse mél de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
949 - au contact : compteurslinky@cilal.net
950 animé par Mme Irène BAYET TORDO, conseillère municipale,
951 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
952 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
953 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
954
955 Du reste :
956 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
957 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
958 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
959 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision
960 > sur tout ce qui relève de ce service, notamment pour refuser Linky.
961 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
962 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés
963 > prononcés par les juges, l'ont été en défaveur des communes
964 > dont certaines ont dû payer des indemnités compensatrices à Enedis
965 > pour frais de procédure.
966 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel
967 > des décisions de référé, si une commune le faisait, la durée de traitement
968 > du recours devrait durer plus d'une année. A suivre donc.
969 > Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
970 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser
971 > pour suspendre la pose de Linky s'il constatait une situation caractérisant
972 > un risque grave ou imminent justifiant l'adoption de mesures locales,
973 > par exemple si une altercation sérieuse entre le monteur et l'usager
974 > intervenait avec de graves risques d'altération des biens ou des personnes.
975 Source : [SDE54-2018, p.11]
976
977 ### Auprès de l'association CTRL-A
978
979 J'envoie la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
980 de l'association CTRL-A « accompagnement à la sobriété numérique
981 sur la Montagne limousine ».
982 Que le site Web de la commune de Faux-la-Montagne recommande
983 > pour toute question relative au numérique en général et à Linky en particulier
984 Source : https://fauxlamontagne.fr/linky-la-suite/
985
986 ### Auprès des voisin.nes
987
988 J'imprime un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
989 pour le(s) déposer en libre accès à La Renouée.
990
991
992 # Critiques
993
994 ## Inconvénients
995
996 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
997
998 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
999 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
1000 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
1001 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
1002 > qui l'appellerait par téléphone.
1003 Source : [SDE54-2018, p.11]
1004
1005 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
1006 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
1007 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
1008 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
1009 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
1010
1011 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge,
1012 il s'avère que :
1013 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
1014 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
1015 > [...]
1016 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
1017 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
1018 > résident dans la mesure et l'affichage des données
1019 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
1020 > et souhaitent obtenir des informations facilement
1021 > appropriables et rapidement accessibles.
1022 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1023
1024 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
1025 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
1026 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
1027 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
1028 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
1029 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
1030 > (utilisation de la tablette pour jouer)
1031 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1032
1033 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
1034 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
1035 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
1036 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
1037 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
1038
1039 Et l'ADEME de conclure :
1040 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
1041 > La seule communication régulière de l’index de consommation
1042 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
1043 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
1044 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
1045 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
1046 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
1047 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
1048 Source : [ADEME-2018, p.10]
1049
1050 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
1051 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
1052 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre leur consommation
1053 > d’électricité en temps réel, en kWh et en euros, n’est proposé [gratuitement]
1054 > qu’aux clients en situation de précarité énergétique. Le Médiateur national
1055 > de l’Energie insiste pourtant depuis plusieurs années pour qu’il soit
1056 > généralisé dans tous les logements. Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience
1057 > de l’afficheur déporté est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans
1058 > d’autres pays. « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
1059 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
1060 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
1061
1062 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
1063 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
1064 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
1065 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
1066 - des coûts de fabrication probablement plus importants
1067 que la restitution en ligne,
1068 - des vols.
1069
1070 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
1071
1072 Cela permettrait certainement :
1073 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
1074 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
1075 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
1076 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
1077
1078 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
1079 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
1080
1081 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
1082
1083 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
1084 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
1085 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
1086 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
1087 > pas cette contrainte.
1088 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1089
1090 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
1091
1092 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
1093 (ici, que Linky n'est pas piratable),
1094 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
1095 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
1096 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
1097
1098 L'idéal dans ce cas est généralement d'exposer
1099 la recette matérielle et logicielle du dispositif
1100 à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
1101 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
1102 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
1103 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
1104 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
1105 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
1106 ne sont publié.es.
1107
1108 En première approximation, les principaux risques de piratage
1109 d'un objet connecté sont généralement :
1110 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
1111 où il est potentiellement accessible
1112 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
1113 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
1114 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
1115 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
1116 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
1117 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
1118 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1119 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1120 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1121 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1122 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement
1123 (comme les anciens compteurs).
1124 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1125 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1126 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1127 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1128 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1129 > de s'attaquer à nos installations.
1130 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1131
1132 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1133 serait le blackout :
1134 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1135 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1136 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1137 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1138 >
1139 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1140 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1141 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1142
1143 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permise
1144 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait probablement
1145 la remise en marche progressive du réseau électrique.
1146
1147 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1148 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1149 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1150 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1151 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1152 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1153 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1154 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1155 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1156 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1157 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1158 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1159 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1160 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1161 > pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1162 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1163
1164 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1165 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1166 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1167 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1168
1169 Cependant :
1170 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1171 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1172 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1173 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1174
1175 ## Considérations
1176
1177 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
1178
1179 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1180 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1181 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1182 > des consommations des différents appareils du foyer.
1183 > Rappelons que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1184 > et après consentement exprimé du consommateur.
1185 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1186 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1187
1188 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1189 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1190 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1191 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1192 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1193 > personnes présentes dans le logement)
1194 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1195
1196 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1197 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1198 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1199 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1200 >
1201 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1202 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1203 > maximale d’un an ;
1204 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1205 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1206 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1207 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1208 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1209 > avoir à motiver sa décision ;
1210 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1211 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1212 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1213
1214 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1215 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1216 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1217 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1218
1219 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1220 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1221 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1222 > et se les approprier à sa guise.
1223 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1224 > pour la facturation.
1225 > [...]
1226 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1227 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1228 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1229 > un consommateur individuel parmi les onze.
1230 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1231
1232 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1233 > dans ses centres de données localisés en France.
1234 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1235 > en particulier à une obligation de protection
1236 > des informations commercialement sensibles
1237 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1238 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1239
1240 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1241 > les informations de consommation des clients
1242 > et s'engage pour leur protection.
1243 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1244 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1245 > [...]
1246 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1247 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1248 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1249
1250 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1251 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1252 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1253 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1254 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1255 > courbe de charge aux tiers.
1256 Source : [OPECST-2018, p.8]
1257
1258 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1259 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1260 > sur les différents maillages possibles,
1261 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1262 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1263 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1264 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1265 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1266 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1267 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1268 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1269 > distributeurs, ou CNIL.
1270 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1271
1272 Ressources :
1273 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1274
1275 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1276
1277 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1278 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1279 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1280 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1281 > champs électromagnétiques.
1282 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1283
1284 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1285 > des organismes de référence en matière de santé et de conformité aux normes
1286 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1287 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1288 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1289
1290 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1291 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1292 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1293 > des limites réglementaires en vigueur.
1294 Source : [SDE54-2018, p24 et p.25]
1295
1296 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1297 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1298 > ni de les remplacer prématurément.
1299 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1300
1301 Ressources :
1302 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1303 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1304
1305 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1306
1307 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1308 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1309 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1310 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1311
1312 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en place afin
1313 > que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne soient
1314 > répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices concrets
1315 > pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services proposés.
1316 > Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges d’exploitation
1317 > et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte spécifique qui
1318 > sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers d’un ajustement du
1319 > tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). En pratique,
1320 > ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois que les bénéfices attendus,
1321 > notamment au travers des économies sur les coûts d’exploitation d’Enedis qui
1322 > se traduiront dans le niveau du TURPE, ou sur les gains du consommateur en
1323 > termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE), se traduiront par de
1324 > vraies économies sur la facture totale du consommateur. Ce compte spécifique
1325 > est rémunéré à des conditions que la Cour juge excessives, mais il ne faut pas
1326 > comparer les conditions économiques d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout
1327 > état de cause, le coût du différé tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est
1328 > d’un ordre de grandeur très inférieur aux gains du projet Linky au périmètre
1329 > global du distributeur, des producteurs, des fournisseurs et des consommateurs
1330 > (de l’ordre de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de
1331 > favoriser l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu
1332 > la Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1333 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours de la
1334 > période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne disposait pas
1335 > encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer avantage. Ainsi, ce
1336 > mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la réalisation
1337 > du programme Linky.
1338 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1339
1340 ## Questions non-résolues
1341
1342 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1343
1344 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1345 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1346 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1347 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1348
1349 ## Alternatives
1350
1351 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1352
1353 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1354 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1355 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1356 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1357
1358 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1359 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1360 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1361 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1362 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1363 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1364
1365 #### En Allemagne
1366
1367 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que le scénario
1368 > visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas équilibré
1369 > économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi, l’Allemagne a décidé
1370 > de ne déployer des compteurs communicants que chez les consommateurs pour
1371 > lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des consommateurs) : dans les
1372 > nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés, pour les usagers consommant plus
1373 > de 6 000 kWh par an et les consommateurs qui sont aussi producteurs avec les
1374 > énergies renouvelables. Il faut cependant noter que la situation est
1375 > différente de celle de la France car la distribution est gérée par 900
1376 > opérateurs, rendant difficilement envisageable une mutualisation.
1377 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1378
1379 #### Au Portugal
1380
1381 En février 2020 :
1382 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1383 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1384 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1385 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1386 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1387 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1388 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1389 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1390 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1391 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens
1392