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ddc10: typo
[sourcephile-txt.git] / demandes_de_critiques / ddc10.environnement.le_linky.txt
1 Subject: [ddc10v6] Demande de critiques :
2 le rôle stratégique du compteur communicant Linky
3 pour rendre résiliente l'électrification décarbonante de la France
4 From: Julien Moutinho <julm+environnement@sourcephile.fr>
5 To: Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles <gentioux2020@mailo.com>
6 Cc: asso@ctrl-a.fr, compteurslinky@cilal.net, environnement@sourcephile.fr
7 DDC: 10
8 Revision: 6
9 Phase: ConstructionDeConsensus
10 Message-ID: <ddc10v6@julm>
11 Content-Type: text/plain; charset=utf-8
12 Content-Disposition: inline
13
14 Bonjour,
15
16 Pour info et réflexion, voici le résultat de mes humbles recherches
17 sur le Linky, que déploie Enedis sur le Plateau ce mois-ci.
18
19 Permettez-moi à cette occasion de solliciter en retour
20 toute critique, correction, confirmation ou complément que vous auriez
21 et trouveriez plus convainquante.
22 Ma démarche étant ici d'éviter autant que possible de tirer des conclusions
23 manquant de perspective ; du coup si vous trouvez que je fonde les miennes
24 sur des informations partielles ou réfutées par ailleurs,
25 n'hésitez pas à me le faire savoir :)
26
27 En espérant que la lecture complète ou partielle de ce texte
28 vous apporte des informations dignes du temps que vous voudrez bien y accorder.
29
30 Bonne lecture,
31 Julien Moutinho
32
33 PS : la dernière version de ce texte est disponible ici :
34 https://sourcephile.fr/demandes_de_critiques/ddc10.environnement.le_linky.txt
35
36 PPS : si vous incluez environnement@sourcephile.fr comme destinataire
37 de votre réponse, votre mél sera archivé publiquement à la suite du mien, ici :
38 https://mails.sourcephile.fr/inbox/environnement/ddc10v6@julm
39
40 # Résumé
41
42 Pour espérer pouvoir contenir le chaos climatique planétaire
43 en dessous du seuil visé par l'Accord de Paris,
44 la France doit avoir divisé ses émissions annuelles de gaz à effet de serre
45 au moins par six d'ici 2050, par rapport à 1990.
46
47 Pour cela, sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
48 met en œuvre quatre stratégies, dont celle de « décarboner complètement
49 l’énergie utilisée à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien) »,
50 en poursuivant une électrification massive des usages
51 dans tous les secteurs possibles ; pour exploiter pleinement
52 l'électricité nucléaire bas-carbone française.
53
54 Mais cette transition énergétique implique que son service public
55 de distribution à haute-tension d'électricité, RTE, qui en pilote la production,
56 quand la source d'énergie est pilotable (autrement dit exploitable sur demande
57 et non dépendante de la météo par exemple),
58 puisse également piloter certaines demandes du secteur résidentiel,
59 plus finement qu'avec le signal binaire Heures Pleines / Heures Creuses,
60 comme cela est actuellement le cas pour le secteur industriel.
61
62 En effet, ces pilotages de demandes rendraient possible une réduction
63 des impacts écologiques actuels de l'équilibrage du réseau entre :
64 - l'offre d'électricité (dont la partie privatisée et surtout imprévisible
65 va croissante),
66 - et la demande d'électricité (dont cette stratégie bas-carbone
67 cause la croissance).
68 Un équilibrage du réseau qui requiert l'habituelle vision en bilan énergétique,
69 mais également une vision en puissance, pour éviter les coupures générales.
70 Car le débit d'énergie qu'est la puissance, varie en fonction de nos usages,
71 formant des pointes électriques dont les « vagues » et les hauteurs de « marée »
72 sont des paramètres dimensionnants pour l'infrastructure électrique du pays.
73 Pointes électriques par ailleurs déjà si acérées de nos jours
74 qu'elles imposent un recours aux centrales les plus pilotables,
75 majoritairement carbonées.
76
77 Mais pour répondre aux besoins en métrologie (mesures des productions
78 et consommations) et en effacement (réduction temporaire des demandes)
79 que ces pilotages de demandes induisent,
80 il est nécessaire d'introduire des télécapteurs sur le réseau basse-tension :
81 ce sont les compteurs communicants Linky.
82
83 # Analyse des préoccupations
84
85 La loi n°2015-992 de 2015 « relative à la transition énergétique
86 pour la croissance verte », a engagé l'introduction du Linky
87 dans près de 35 millions de foyers, pour :
88 > [permettre] aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents
89 > suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs
90 > des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la
91 > consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.
92 Source : Code de l'énergie, Article L341-4
93 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000023986726&idSectionTA=LEGISCTA000023986724&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20200611#LEGIARTI000031130635
94
95 Ce projet, ainsi limité à mettre en œuvre des fonctionnalités
96 justifiables par la « maîtrise de la demande en électricité »,
97 atteint néanmoins une ampleur industrielle et nationale qui contribue à ce qu'il
98 doive composer avec de nombreuses analyses critiques, de la part des tenants
99 de bonnes causes plus ou moins compatibles entre-elles.
100 De sorte que celle de l'environnement, portée dans la loi n°2015-992
101 et que je plaide ici (dans la section Explications) se retrouve au final
102 comme souvent ne plus être qu'une préoccupation parmi d'autres
103 tout aussi légitimes à priori :
104 - Consommation d'électricité : DGCCRF, INC, UFC-Que Choisir, ...
105 - Environnement : ADEME, Carbone4, ...
106 - Interopérabilité : IGNES, ...
107 - Production, transport et fourniture d'électricité : CRÉ, Enedis, RTE, ...
108 - Santé : ANSES, ANFR, CSTB, LNE, ...
109 - Sécurité informatique : ANSSI
110 - Vie privée : CNIL, LQDN, ...
111 - Économie : Cour des comptes, ...
112 - ...
113
114 J'essaye par conséquent (dans la section Critiques)
115 de passer en revue celles que je rencontre chemin faisant
116 afin de m'assurer qu'elles ont été suffisamment prises en compte
117 pour que la raison environnementale du Linky
118 demeure, pour moi, décisive en dernière instance.
119
120 # Table des matières
121
122 # Explications
123
124 ## Introduction
125 ### Avertissement
126
127 ## Motivations
128 ### Stratégie de survie
129 ### Décarboner l'énergie
130 ### Rendre résilient
131
132 ## Objectif
133
134 ## Études
135 ### Le secteur de l'énergie électrique
136 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
137 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
138 ### La production d'électricité
139 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
140 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
141 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
142 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
143 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
144 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
145 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
146 ### La fabrication : en France et au-delà
147 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
148 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
149 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
150 ### Le concentrateur
151
152 # Actions
153
154 ## Plaidoiries
155 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
156 ### Auprès de l'association CTRL-A
157 ### Auprès des voisin.nes
158
159 # Critiques
160
161 ## Inconvénients
162 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
163 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
164 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
165 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
166
167 ## Considérations
168 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
169 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
170 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
171
172 ## Questions non-résolues
173 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
174
175 ## Alternatives
176 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
177 #### En Allemagne
178 #### Au Portugal
179
180 # Explications
181
182 > [Le Linky répond] à un besoin de l'ensemble des acteurs
183 > du secteur de l'énergie, confrontés à la transition écologique
184 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.16]
185
186 > Le Linky pourrait rendre possible un effacement
187 > implicite à grande échelle dans le résidentiel,
188 > en parallèle avec le développement de l'autoconsommation.
189 Source : [Carbone4-2019, p.32]
190
191 ## Introduction
192
193 Suite à ma découverte du document :
194 - [CTRLA-2020] /Pourquoi-Comment refuser Linky ?/, 2020, CTRL-A,
195 diffusé sur Faux-la-Montagne, La Villedieu et Gentioux-Pigerolles.
196 et à la décision du nouveau Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
197 de s'opposer au Linky sur la commune.
198
199 Je me permets de réagir en portant à votre attention quelques explications
200 sur l'importance éco-logique du Linky : conséquence logique
201 de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, mais surtout moyen indispensable
202 pour permettre le remplacement de la pétromobilité par l'électromobilité ;
203 dont nous serons il me semble de plus en plus bien content.tes de jouir
204 pour continuer de déplacer nos corps et biens à travers la zone
205 profondément rurale et vallonnée qu'est le Plateau de Millevaches.
206
207 Ces explications sont pour l'essentiel des citations tirées de :
208 - [ADEME-2018] /Avis de l'ADEME : Les compteurs communicants
209 pour l'électricité (Linky)/
210 2018, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
211 https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_compteurs_communiquants_septembre2018.pdf
212 - [Carbone4-2019] /Évolution de la demande électrique à moyen et long terme :
213 quels impacts pour la gestion de la pointe électrique en 2030 et 2050 ?/,
214 2019, Carbone4.
215 http://www.carbone4.com/publication-pointe-electrique/
216 - [CourDesComptes-2018] /Les compteurs communicants Linky :
217 Tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux/,
218 2018, Cour des comptes et autres.
219 https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf
220 - [OPECST-2018] /Les enjeux des compteurs communicants/,
221 2018, Office parlementaire d'évaluation des choix
222 scientifiques et technologiques (OPECST), et autres.
223 https://www.senat.fr/rap/r17-306/r17-306.html
224 - [SDE54-2018] /Questions fréquentes sur Linky/
225 2018, Syndicat départemental des énergies de Meurthe et Moselle
226 https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf
227 - [SNBC-2019] /Stratégie Nationale Bas-Carbone/
228 2018-2019, Ministère de la Transition écologique et solidaire, et autres.
229 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
230
231 ### Avertissement
232
233 Avant toute chose, même si j'essaye raisonnablement :
234 - de ne citer que ces sources que je juge relativement fiables,
235 - de citer de manière extensive pour omettre le moins d'informations pertinentes,
236 - et de rappeler à chaque citation qui s'exprime et quand.
237 Je précise que je ne m'exprime pour ma part ici qu'en tant que citoyen
238 préoccupé que nous tenions notre responsabilité environnementale,
239 et pas du tout en tant qu'expert que je ne saurais aucunement remplacer ;
240 ni en électricité, ni en écologie, qui ne sont pas du tout mes domaines
241 de compétences.
242
243 Veuillez donc s'il vous plaît me faire part de toute information sourcée
244 contre-disant, corrigeant, confirmant ou complétant celles que je vous partage,
245 surtout si vous la trouvez plus convainquante.
246
247 ## Motivations
248
249 ### Stratégie de survie
250
251 Pour tenter de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète
252 nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels
253 (objectif de l'Accord de Paris), la France doit diminuer ses émissions
254 et augmenter ses absorptions annuelles de gaz à effet de serre,
255 pour atteindre un bilan carbone à l'équilibre au plus tard en 2050.
256
257 > Pour remplir l’objectif de la neutralité carbone en 2050,
258 > la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France
259 > s’appuie sur un scénario avec un développement important
260 > de l’électrification des usages dans tous les secteurs.
261 > La SNBC exploite en effet pleinement l’électricité bas-carbone
262 > pour décarboner l’économie française.
263 Source : [Carbone4-2019, p.1]
264
265 Nos émissions n'ayant pas diminuées mais augmentées entre 2010 et 2020,
266 désormais :
267 > Cela demande que les émissions planétaires baissent de 3% à 7% par an
268 > à compter de maintenant et jusqu'en 2050.
269 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf , p.28
270
271 Dans cette course mortelle contre la montre,
272 cette stratégie de décarbonation par l'électrification
273 à partir de laquelle juger quoi favoriser et quoi sacrifier,
274 permet de commencer à comprendre pourquoi :
275 > Les fonctionnalités nouvelles demandées aux compteurs ont rendu
276 > nécessaire leur remplacement et le choix a été fait de ne pas attendre
277 > l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky.
278 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
279
280 ### Décarboner l'énergie
281
282 À l'horizon 2050, la [SNBC-2019] vise :
283 > Transports : zéro émission (à l’exception du transport aérien domestique)
284 > Bâtiment : zéro émission
285 > Agriculture : réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre
286 > par rapport à 2015
287 > Industrie : réduction de 81 % des émissions de gaz à effet de serre
288 > par rapport à 2015
289 > Production d’énergie : zéro émission
290 > Déchets : réduction de 66 % des émissions de gaz à effet de serre
291 > par rapport à 2015
292 Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_SNBC2_10pts.pdf , p.2
293
294 Or :
295 > En France, le principal enjeu carbone ne réside pas tant dans
296 > le recul des moyens fossiles de production d'électricité
297 > que dans le fait de rendre possible l'électrification des usages.
298 Source : [Carbone4-2019, p.17]
299
300 Avant tout dans les secteurs des transports et de l'industrie,
301 sachant que les sources de gaz à effet de serre de la France
302 provenaient en 2014 :
303 - à 28% du secteur des transports,
304 - à 23% du secteur industriel,
305 - à 18% du secteur de l'agriculture,
306 - à 13% du secteur résidentiel,
307 - à 7% du secteur tertiaire,
308 - à 5% du secteur de l'électricité
309 - et 6% d'autres secteurs.
310 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.12
311
312 Ainsi :
313 > La consommation d'électricité dans le transport
314 > devrait croître significativement aux horizons 2030 et 2050,
315 > portée principalement par le développement de l'électromobilité
316 Source : [Carbone4-2019, p.15]
317
318 D'autant plus que les transports sont :
319 > le seul secteur en France qui n’a pas réduit ses émissions
320 > [de gaz à effet de serre] depuis 1990…
321 Source : http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-emissions-gaz-a-effet-de-serre-france/
322
323 Et que les voitures causent à elles seules
324 un sixième de l'empreinte carbone des français.es.
325 Source : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/ZEY-Combloux-16032019.pdf , p.18
326
327 Ce qui se retrouve à l'échelle du Plateau de Millevaches :
328 > Le transport des personnes et des marchandises est le
329 > premier secteur émetteur des Gaz à Effet de Serre (GES)
330 > d’origine énergétique, à l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin.
331 Source : http://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/mobdurable-v-final.pdf , p.4
332
333 Par conséquent, pour soutenir cette transition énergétique
334 au cœur de l'enjeu carbone en France,
335 cela nécessite que la courbe de la puissance appelée
336 soit lissée davantage d'ici 2030, et surtout 2050
337 afin de limiter son augmentation aux alentours de 7%.
338 Car :
339 > une courbe de demande lisse impose moins de contraintes
340 > sur la pilotabilité des systèmes de production,
341 > et moins de recours aux moyens de production fossiles à faibles rendements.
342 Source : [Carbone4-2019, p.18]
343
344 Un lissage qui rentre en synergie avec la décarbonation,
345 car en 2012, par exemple, les puissances au-delà de 80GW
346 ont été responsables de 15% des émissions de CO2 du parc électrique français,
347 alors qu'elles n'étaient atteintes que 5% du temps.
348 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.19
349
350 Et l'ADEME de conclure à propos du Linky :
351 > Des émissions de CO2 évitées
352 > Plusieurs leviers permettront d’éviter des émissions :
353 > - Les économies d’énergie réalisées par les consommateurs
354 > (particuliers, professionnels, collectivités…)
355 > et par la diminution des pertes sur le réseau.
356 > - Le pilotage des usages, notamment aux périodes de pointes
357 > (ex. à 19h en hiver) et l’amélioration de la prévision des
358 > consommations permettront de moins recourir aux centrales
359 > (majoritairement carbonées) qui sont mises en service
360 > uniquement lors des pics de consommation.
361 > - La meilleure connaissance du réseau permettra d’intégrer
362 > plus facilement les EnR [(Énergies Renouvellables)]
363 > et facilitera l’autoconsommation et la production locale EnR.
364 > - La possibilité de réaliser des opérations à distance, type
365 > changement de puissance souscrite, mise en service, relevés
366 > d’index de consommation (2 fois par an sans compteur communicant)
367 > diminueront les déplacements des véhicules des prestataires et agents.
368 Source : [ADEME-2018, p.10]
369
370 ### Rendre résilient
371
372 > L'électricité ne se stocke pas, aussi toute l'électricité produite
373 > est envoyée sur le réseau « en aveugle »,
374 > c'est le rôle du RTE de garantir l'équilibre
375 > entre demande et fourniture d'électricité
376 > en lançant les ordres de démarrage des centrales.
377 > [...]
378 > Un déséquilibre entre demande et production sur le réseau
379 > peut entrainer un blackout, c'est à dire une coupure générale d'alimentation.
380 Source : [SDE54-2018, p.6]
381
382 Pour avoir quelques ordres de grandeur,
383 La France a pu, lors de sa pointe électrique historique du 8 février 2012,
384 assurer une puissance disponible composée de :
385 - ~60GW de nucléaire,
386 - plus ~20GW de thermique,
387 - plus ~2GW d'éolien (seulement quand il y a du vent),
388 - plus ~21GW d'hydraulique (seulement pendant quelques heures),
389 - plus enfin ~8GW d'imports transfrontaliers
390 (dont la production émet significativement plus
391 de gaz à effet de serre qu'en France où il y a des centrales nucléaires,
392 hormis quand l'électricité provient des barrages de Norvège ou de Suède
393 Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
394 ),
395 pour un total d'environ 110GW pendant quelques heures.
396 Source : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf , p.5
397
398 Lorsque la puissance appelée atteint cet ordre de grandeur de 100GW,
399 le RTE engage des actions d'effacement :
400 - couper de gros consommateurs industriels (~2GW)
401 - et inciter des clients du secteur résidentiel
402 à réduire leur consommation grâce à des signaux tarifaires différenciés
403 (comme les Heures Pleines / Heures Creuses) que le Linky améliore.
404 Source : [Carbone4-2019, p.21 et p.31]
405
406 avant d'arriver au blackout.
407
408 Sachant que :
409 > Les équipements effacés sont variés.
410 > Dans l'industrie il s'agit des électrolyseurs, fours et autres
411 > systèmes de chauffage ou de froid.
412 > Ces appareils sont rarement éteints complètement,
413 > mais fonctionnent plutôt à une fraction de la puissance souscrite
414 > Dans les secteurs résidentiel et tertiaire,
415 > ce sont les appareils d'électroménager "blanc"
416 > et les systèmes évolués de chauffage.
417 Source : [Carbone4-2019, p.21]
418
419 Notamment car :
420 > Le chauffage contribue davantage au bandeau
421 > de l'appel de puissance qu'au pic :
422 > il détermine la hauteur de la marée plutôt que l'amplitude des vagues.
423 Source : [Carbone4-2019, p.19]
424
425 Le Linky permet un tel pilotage de la demande,
426 en permettant d'effacer les appels du chauffage,
427 mais surtout en répartissant dans le temps les appels de puissance
428 des points de charge dédiés à l'électromobilité poursuivie par la SNBC ;
429 dont la puissance installée est désormais pour moitié chez des particuliers.
430 Source : https://www.enedis.fr/open-data-mobilite-electrique-points-de-charge#onglet-puissance-installee
431
432 > Par ailleurs, le profil de puissance appelée
433 > pour la charge des véhicules électriques
434 > est un paramètre critique pour la pointe électrique.
435 > Dans la modélisation retenue, la charge des véhicules électriques
436 > fait l’objet d’hypothèses de pilotage raisonnables étant données
437 > les technologies déjà disponibles, ce qui répartit sa contribution
438 > à la pointe de demande hivernale entre bandeau et pic.
439 Source : [Carbone4-2019, p.35]
440
441 Ainsi, sous hypothèse d'un tel effacement résidentiel
442 rendu possible par le Linky, cette étude prévoit que :
443 > la puissance appelée à la pointe électrique évolue
444 > dans des proportions qui sont raisonnables et semblent
445 > admissibles pour le système électrique, étant donné l’horizon
446 > temporel lointain dont il est question.
447 Source : [Carbone4-2019, p.35]
448
449 En outre :
450 > La mise en place de mécanismes d’effacement
451 > permet d’éviter de construire des capacités de production
452 > qui ne seraient utilisées que quelques heures par an, aux périodes de pointe.
453 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
454
455 ## Objectif
456
457 Ce texte a pour objectif les paliers suivants :
458
459 - Objectif minimal : contribuer à informer mes voisin.nes
460 sur des enjeux environnementaux actuels concernant la production
461 et la consommation de l'énergie et de la puissance électrique,
462 afin de sécuriser la transition énergétique de la France.
463
464 - Objectif modeste : fournir des informations
465 compréhensibles par des novices en électricité comme moi,
466 soutenues par des sources faisant autorité en science ou ingénierie,
467 et rédigées sans rhétorique fallacieuse, exagérante ou provocatrice.
468
469 - Objectif honorable : répondre à l'ensemble des sujets abordés
470 dans l'analyse critique de la section "Pourquoi" de [CTRLA-2020].
471
472 - Objectif ambitieux : convaincre les élu.es locaux.les
473 et les influenceur.ses engagé.es contre le Linky,
474 de prendre en compte lesdites informations dans leur jugement,
475 même si celui-ci se fait selon une hiérachie de valeurs
476 ne visant pas à mettre, comme moi ici, l'environnement
477 comme guide principal de leurs analyses.
478 De sorte qu'il.les reconsidèrent si les revendications qu'il.les jugeront
479 devoir maintenir au sujet du Linky passent effectivement ou pas
480 par une action telle que le refus d'installation du Linky.
481
482 Notamment les personnes qui, tout comme moi avant que
483 je ne me documente activement :
484 > ont développé des pratiques marquées par une sobriété numérique,
485 > ou réduit leur consommation énergétique
486 > avec des travaux de rénovation dans leur maison.
487 > [Car] ce mouvement de /smartification/, et de numérisation de l'énergie,
488 > va à l'encontre de leur convictions, et de leur engagement.
489 Source : [OPECST-2018, p.38]
490
491 - Objectif maximal : constater une adhésion significative au programme Linky
492 sur Gentioux-Pigerolles, voire aux alentours ;
493 sur la carte : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
494 et dans les conversations.
495
496 ## Études
497
498 ### Le secteur de l'énergie électrique
499
500 Le Linky, comme
501 > Tous les ouvrages contribuant à la distribution d'électricité
502 > (des réseaux 20000 volts aux compteurs) sont propriétés des collectivités.
503 Source : https://www.sde54.fr/UserFiles/File/linky/guide-linky-v2.pdf , p.3
504
505 En Creuse, et comme cela est le cas pour Gentioux-Pigerolles,
506 les collectivités peuvent déléguer leur compétence
507 « Distribution publique d'électricité »
508 au Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC23),
509 qui a délégué la distribution d'électricité à une filiale à 100% d'EDF :
510 Enedis (ex-ERDF) ; comme sur 95% du territoire métropolitain
511 où il n'y a pas d'Entreprise Locale de Distribution (ELD)
512 (souvent une régie municipale).
513
514 Enedis est une société ayant ainsi droit exclusif d'exploitation
515 par délégation de service public, pour assurer la responsabilité de :
516 > gér[er] équitablement le réseau de distribution d'électricité
517 > sur l'ensemble du territoire français et réalis[er] toutes les
518 > interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…).
519 Source : https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/
520
521 > Les réseaux publics de distribution restent néanmoins
522 > la propriété des communes, qui confient, le cas échéant
523 > en déléguant leur compétence à des syndicats
524 > intercommunaux ou départementaux,
525 > la gestion de ces réseaux aux distributeurs.
526 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
527
528 Gendarme d'Enedis, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRÉ) fixe :
529 > l'échéancier de déploiement des compteurs Linky
530 > et a assigné les objectifs à Enedis.
531 > Ainsi, Enedis supportera des pénalités en cas de retards ou de défauts
532 > dans la qualité des prestations de pose.
533
534 Toutefois :
535 > seules des dérives importantes amèneront réellement à pénaliser [Enedis],
536 > et ce de façon limitée puisque, les pénalités étant plafonnées
537 Source : [CourDesComptes-2018. p.15]
538
539 ### L'affichage au compteur : ajout de la puissance appelée maximale journalière
540
541 Le compteur électromécanique (posé jusqu'en 1994) affiche :
542 - De 1 à 2 index d'énergie totale consommée (kWh)
543
544 Le compteur électronique (posé dès 1996) affiche :
545 - De 1 à 6 index d'énergie totale consommée (kWh)
546 - La puissance appelée (ie. instantanée) (kVA)
547 - La puissance souscrite (kVA)
548 - L'option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines / Heures Creuses)
549 - L'intensité maximale atteinte (A)
550
551 Le compteur communicant Linky affiche, la même chose, plus :
552 - de 1 à 10 index d'énergie totale consommée (kWh)
553 - La puissance appelée maximale sur la journée (kVA)
554 - L'énergie totale injectée sur le réseau (kWh)
555 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/AFFICHAGES_COMPTEURS_060418.pdf
556
557 ### Les 10 index de consommation : des signaux tarifaires pour l'effacement
558
559 > Un index sert à mesurer la quantité d’énergie consommée dans
560 > le logement pour la facturation. L’énergie consommée est
561 > mesurée en permanence, mais son prix peut varier selon les
562 > périodes de la journée, de la semaine ou du mois. Pour chaque
563 > période tarifaire, on utilisera un index différent.
564 > Il peut y avoir, par exemple, un double index
565 > "Heures Creuses" / "Heures Pleines".
566 > [...]
567 > Le compteur Linky permettra de disposer de 10 index pour les fournisseurs.
568 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
569
570 ### La production d'électricité
571
572 #### Le pilotage de la puissance appelée : un effacement différencié, évitant de sur-dimensionner le parc de centrales
573
574 > [la puissance appelée est] un paramètre dimensionnant
575 > pour le réseau électrique
576 Source : [Carbone4-2019, p.17]
577 c'est-à-dire le nombre, le type et la puissance des centrales à construire,
578 ainsi que les dispositifs d'effacement des pointes de demandes.
579
580 Les compteurs précédant Linky possèdent déjà un contacteur
581 (interrupteur d'asservissement) permettant de piloter la consommation,
582 mais cela signifie qu’ils pilotent de manière simultanée et indifférenciée
583 tous les appareils qui sont associés au fonctionnement de ce contacteur.
584
585 > Le compteur Linky sera doté de sept contacts supplémentaires
586 > (par exemple, l’un pour le ballon d’eau chaude sanitaire, le
587 > deuxième pour la pompe à chaleur et cinq autres pour le
588 > chauffage électrique, selon les différentes zones de
589 > chauffage, telles que la chambre, la salle-de-bain, etc.)
590 > permettant de piloter les appareils en fonction des grilles tarifaires.
591 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
592
593 > Lors d’une contrainte sur le réseau, due à une forte pointe de
594 > consommation, une information est envoyée la veille au client
595 > ayant souscrit l’option "Effacement Jour de Pointe" (EJP) afin
596 > que, le lendemain, celui-ci consomme le moins d’électricité
597 > possible (par exemple, en baissant son chauffage électrique).
598 > Avec le compteur Linky, la gestion de la pointe mobile sera
599 > simplifiée. Elle se fera notamment sur une plage horaire et
600 > non sur une journée et pourra s’appuyer sur le pilotage des
601 > appareils via les huit contacts paramétrables.
602 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
603
604 #### Le contrôle de la puissance appelée : fin de l'imprécision de 20% du disjoncteur
605
606 Pour faire respecter la limitation de la puissance appelée,
607 le Linky remplace partiellement et améliore le disjoncteur de branchement.
608 Les compteurs pre-Linky respectant les normes sont couplés
609 à un disjoncteur de branchement, typiquement un BACO/Legrand oléo-magnétique
610 ayant une tolérance de 20% en dessous de laquelle le courant n'est pas coupé,
611 malgré le dépassement du courant calibré par l'installateur,
612 en rapport avec la puissance souscrite par l’abonné.e.
613
614 Par exemple :
615 > pour un [disjoncteur de branchement] sur le calibre 45 A,
616 > le courant devra être supérieur à 54 A pour provoquer un déclenchement,
617 > dans le meilleur des cas.
618 > Beaucoup de clients « profitent » de cette tolérance depuis
619 > des dizaines d’années, certains sans vraiment s’en rendre compte,
620 > d’autres en toute connaissance de cause.
621 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
622
623 Désormais :
624 > La fonction « coupure pour dépassement de la puissance souscrite » est donc
625 > maintenant prise en charge par le LINKY, et la marge de 20% du baco disparaît.
626 > (La précision de l’électronique permet de s’en passer, ou du
627 > moins de la réduire à quelques pourcents).
628 > Le BACO doit cependant être conservé car il continue à assurer
629 > les fonctions de sectionnement et de disjonction
630 > différentielle 500 mA exigées par la norme NF C 15 100.
631 Source : http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2016/09/les-soucis-du-linky-la-faute-a-baco.html
632
633 En outre :
634 > Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer des
635 > offres d'électricité au pas de 1 kVA. Ainsi, un consommateur
636 > qui constate qu'il ne dépasse jamais une puissance 7 kVA (même
637 > en cas de grand froid, quand tous les appareils de chauffage
638 > sont allumés), pourra souscrire une puissance de 7 kVA, moins
639 > chère que celle de 9 kVA à laquelle il est obligé de souscrire
640 > aujourd'hui. Il n'existe pas encore d'offre de fournisseur
641 > permettant de bénéficier de cette possibilité.
642 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
643
644 #### La production résidentielle : un compteur bidirectionnel
645
646 > Ce compteur contribue également à la réussite de la transition énergétique.
647 > Il permet, non seulement de développer la maîtrise
648 > de la demande d’électricité, comme la Cour le souligne, mais également de :
649 > - mieux intégrer les énergies renouvelables dont plus de 95% des
650 > installations sont raccordées au réseau public de distribution ; le
651 > gouvernement prépare actuellement la révision de la programmation
652 > pluriannuelle de l’énergie et a d’ores et déjà annoncé
653 > un « green new deal » ;
654 > - faciliter l’autoconsommation individuelle ; en 2017, 50% des
655 > demandes de raccordement d’installations photovoltaïques
656 > concernent de l’autoconsommation ; Linky compte l’énergie dans les
657 > deux sens, ce qui évite la pose d’un second compteur et permet une
658 > baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement au
659 > bénéfice du client ;
660 > - permettre le développement de l’autoconsommation collective par la
661 > mise à disposition des données requises ;
662 > - optimiser le coût des recharges des véhicules électriques ; 7 millions
663 > de points de charge seront installés d’ici 2030 ; les données de Linky
664 > permettent de disposer des signaux nécessaires pour éviter les pointes
665 > simultanées de soutirage sur le réseau ;
666 > - développer les flexibilités de la consommation et de la production ; le
667 > développement de l’éolien et du photovoltaïque, dont la production est
668 > intermittente et nécessite une optimisation plus complexe du réseau ;
669 > les données issues de Linky permettront la mise en œuvre de
670 > flexibilités pour synchroniser une partie de la consommation avec la
671 > production, effacer les pics de soutirage et de production, optimiser
672 > l’utilisation des batteries de stockage ;
673 Source : [CourDesComptes-2018, Enedis, p.40]
674
675 ### La maintenance du réseau : télé-opérations et détection des pertes davantage possibles
676
677 > Le comptage communicant va notamment permettre
678 > de sensiblement réduire et mieux cibler les déplacements des agents
679 > des gestionnaires de réseaux de distribution (relève automatisée,
680 > identification des pannes plus rapide …),
681 > de limiter les pertes techniques (meilleure connaissance
682 > et gestion des flux d’énergie) et de grandement améliorer
683 > la lutte contre les vols d’électricité.
684 Source : [ADEME-2018, p.10]
685
686 > [Avant le Linky, il n'y avait] aucun capteur sur le réseau basse-tension
687 > [ce qui oblige parfois] d'ouvrir une tranchée, pour aller directement
688 > voir la situation, alors que la présence de capteurs permettrait,
689 > par exemple, de se rendre compte que le problème résulte
690 > d'un déséquilibre de phases entre les différents câbles,
691 > susceptible d'être réglé par télé-opération.
692 > Il s'agit pour [Enedis] d'un point essentiel en terme
693 > de conduite des opérations.
694 > [...]
695 > Parmi les gains réalisés, le premier concerne les pertes non techniques,
696 > [...] comme par exemple, les fraudes.
697 > Le deuxième gain associé réside dans le fait que la relève ne
698 > s'effectue plus à pieds, mais à distance.
699 > Le troisième bénéfice provient du fait que l'on effectue
700 > chaque année environ onze millions d'interventions
701 > nécessitant des rendez-vous, dont 70% vont pouvoir, gràce aux
702 > compteurs intelligents, être télé-opérées chez les clients,
703 > sans les déranger.
704 > Le quatrième gain concerne le fait que l'ensemble des
705 > investissements nécessaires va être diminué, par une
706 > meilleure connaissance.
707 > [Pour obtenir] comme chez l'ensemble de nos clients industriels
708 > [...] des modalités d'auto-cicatrisation en cas d'incident
709 > [...] pour que les clients de ressentent pas de coupures.
710 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.25],
711
712 > [Le Linky est] un outil de pilotage des réseaux par le distributeur [Enedis].
713 > En effet, en cas de problème de qualité de distribution, chute
714 > de tension, coupures d'électricité, il sera possible d'avoir
715 > un niveau d'expertise réel de la situation électrique au
716 > niveau du compteur, d'une rue ou d'un quartier.
717 Source : [SDE54-2018, p.5]
718
719 > Si la tension nominale est de 230 V, la plage réglementaire de
720 > tension est comprise entre 207 et 253 V. Une excursion
721 > signifie le dépassement de cette plage à un moment donné,
722 > source de perturbation du système électrique. L’intégration de
723 > la production d’électricité de sources renouvelables est à cet
724 > égard un risque pour le réseau de voir les excursions de la
725 > plage réglementaire de la tension se multiplier.
726 > Le compteur Linky permettra aux gestionnaires de réseaux
727 > d’avoir un suivi permanent de la qualité d’alimentation de
728 > l’énergie électrique au niveau de la tension et de
729 > l’occurrence des coupures longues et brèves.
730 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques
731
732 ### La consommation d'électricité : -7.7% en moyenne, mais pas durable sans actions pédagogiques
733
734 > Les effets du suivi des consommations s’élèvent en moyenne à
735 > 7,7 % d’économies (jusqu’à 10 % pour les personnes se chauffant
736 > à l‘électricité, mais presque rien pour les petits consommateurs),
737 > mais, pour les pérenniser, ils doivent être accompagnés
738 > d’actions pédagogiques.
739 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
740
741 > sans connaître la consommation à un pas de temps suffisamment fin,
742 > il est impossible de comparer, pour une zone donnée,
743 > l'électricité consommée avec l'électricité fournie
744 > afin de détecter les pertes, qu'elles aient pour origine
745 > des problèmes sur les lignes basse tension ou des vols commis notamment
746 > au moyen de branchements pirates.
747 Source : [CourDesComptes-2018, p.2]
748
749 > la modernisation du dispositif doit permettre de réduire
750 > les pertes non-techniques, constituées en particulier
751 > de l'électricité consommée après le départ de l'occupant d'un logement
752 > et avant l'arrivée de l'occupant suivant
753 Source : [CourDesComptes-2018, p.3]
754
755 ### La courbe de charge : un « mode de débogage » pour la détection des pointes électriques locales
756
757 > L'information la plus importante et la plus utile relevée par
758 > le compteur Linky est la courbe de charge. Elle est construite
759 > à partir de relevés réguliers de la consommation électrique
760 > d'un consommateur. Linky relève et stocke des données quotidiennes,
761 > toutes les heures ou toutes les demi-heures sur votre demande.
762 > Avec ces relevés par heure ou par demi-heure,
763 > on peut construire une courbe graphique qui permet
764 > d’identifier facilement les périodes de forte consommation
765 > dans la journée, dans le mois ou dans l'année
766 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
767
768 > Pour les compteurs Linky installés depuis le 1er juillet 2018,
769 > la courbe de charge (au pas de 60 minutes) est enregistrée par
770 > défaut dans le compteur Linky. A ce stade, on parle
771 > d'"enregistrement local", les données sont dans le compteur,
772 > chez le consommateur. Ce n'est que lorsque le consommateur
773 > active la collecte des données via son espace personnel
774 > [ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/cdc/accueil ]
775 > que la courbe de charge remonte vers le gestionnaire de réseau
776 > (Enedis), et est alors accessible en ligne. La capacité de
777 > stockage d'information du compteur correspond à environ 5 mois
778 > de données horaires. Lorsque le consommateur active la
779 > collecte, il peut ainsi [depuis le 1er juillet 2018]
780 > avoir directement accès à un historique de 5 mois.
781 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
782
783 > Une fois que la collecte des données est activée, l'historique
784 > est accessible via l'espace personnel et dépasse les 5 mois
785 > stockables par le compteur. Cet historique permet au
786 > consommateur de faire une analyse lui-même de sa consommation,
787 > mais il peut également transmettre ces informations à son
788 > fournisseur ou à un autre prestataire de service pour avoir une
789 > offre correspondant à son profil de consommation. On considère
790 > en général qu'il faut un historique comprenant au moins un hiver
791 > (période de chauffe et donc de pic de consommation) pour avoir
792 > une analyse correcte de la consommation.
793 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
794
795 ### L'Émetteur Radio Linky (ERL) : un emplacement d'extensions optionnelles
796
797 > Probablement pour des raisons de coût, ERDF s'est contenté de
798 > laisser à la disposition d'autres fabricants un emplacement
799 > physique accessible sous le compteur.
800 > Le dispositif en question, baptisé ERL pour Émetteur Radio Linky,
801 > se connectera sur la sortie TIC (téléinformation client)
802 > déjà présente sur les compteurs électroniques d'ancienne génération.
803 > Toutes les deux secondes, la liste des mesures effectuées
804 > (tension, courant, puissance, etc.) y est transmise.
805 > À charge ensuite à l'ERL de la communiquer
806 > à un périphérique d'affichage déporté
807 > grâce à un protocole sans fil quelconque
808 Source : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf , p.8
809
810 > L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter
811 > de nouveaux services aux clients tels que :
812 > - le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement
813 > selon le tarif du moment,
814 > - le suivi de consommation/production électrique :
815 > l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel
816 > pour un affichage sur des supports adaptés,
817 > - le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation
818 > et améliorer son confort,
819 > - l’effacement de consommation
820 Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=technologies-emetteur-radio-linky
821
822 ### La fabrication : en France et au-delà
823
824 Enedis sous-traite à :
825 > 6 constructeurs disposants d'usine en France
826 > [et] 80 entreprises de pose réparties sur le territoire
827 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
828
829 Car :
830 > La stratégie d’Enedis est de retenir plusieurs constructeurs
831 > (cinq pour les deux premières vagues) afin de limiter le risque industriel.
832 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
833
834 Toutefois :
835 > [Pour] la fabrication de leurs cartes électroniques
836 > qui représentent l’essentiel de leur valeur (jusqu’à 70 %)
837 > [...] seul un constructeur prévoyait de [la] localiser
838 > [...] en France, engagement d’ailleurs non intégralement
839 > respecté puisqu’une partie a été fabriquée en Hongrie.
840
841 ### Le recyclage : entre 75% et 87%
842
843 > Comme tous les déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE],
844 > les compteurs déposés, ainsi que les anciens transformateurs,
845 > ne peuvent pas être éliminés n’importe comment.
846 > La loi impose de les recycler ou de les « valoriser »
847 > au moins à hauteur de 75 %.
848 Source : https://www.ecoco2.com/blog/linky-est-il-vraiment-ecologique/amp/
849
850 > A fin août 2018, Enedis assurait avoir recyclé 14 219 tonnes
851 > de matériel électrique, soit un taux de valorisation de 87 %.
852 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
853
854 > Un recyclage assuré par des entreprises en France.
855 > 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage
856 > de nouveaux matériels vont être recyclées,
857 > soit 5 fois le poids de la Tour Eiffel [de 10 100 tonnes].
858 Source : https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriel
859
860 Les matériels concernés sont :
861 > Matériels électriques [enlevés]
862 > - compteurs
863 > - disjoncteurs
864 > - relais, fusibles, câbles, ...
865 >
866 > Emballages des matériels Linky
867 > - palettes
868 > - cartons d'emballage
869 > - films plastiques
870 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
871
872 > Pour chaque compteur déposé
873 > - 1,5kg de matériels électriques
874 > - 0,25kg d'emballage
875 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.14
876
877 #### La bakélite : un casse-tête pour les entreprises de recyclage
878
879 > Stockage des compteurs en bakélite ou des pièces en bakélite,
880 > jusqu'à la mise en œuvre d'une solution industrielle
881 > de valorisation matière de ce plastique.
882 Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Presentation_Marches_Recyclage.pdf , p.17
883
884 > Ces objets, facilement identifiables à leur coque bleue et leur
885 > disque magnétique, sont composés à 35 % de bakélite, un
886 > polymère thermo durcissable choisi pour sa forte résistance à
887 > la chaleur et aux chocs. « A l'époque, EDF a opté pour ce
888 > matériau car il ne prend pas feu », précise une porte-parole
889 > d'Enedis. Très prisée des fabricants d'électroménager et
890 > d'ustensiles de cuisine (manche de poêle), la bakélite est un
891 > casse-tête pour les entreprises de recyclage. « Il n'est
892 > possible de la faire fondre qu'à une température extrême. De
893 > plus, elle ne peut être dissoute, car elle ne se désintègre pas
894 > au contact des solvants »,
895 > Ces propriétés contraignent l'entreprise dionysienne à envoyer
896 > les deux tiers de la ressource collectée à l'enfouissement ou à
897 > l'incinération. Le reste est envoyé à l'entreprise belge
898 > Simonis, un recycleur de caoutchouc, qui a breveté l'an dernier
899 > une étonnante solution : une gamme d'infrastructures ferroviaires
900 > - notamment des passages à niveau et des chemins de câble -
901 > conçue à partir de bakélite broyée, de fibre de verre recyclée et de liant.
902 Source : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2m6gn6tzPt4J:https://www.lemoniteur.fr/article/apf-93-offre-une-seconde-vie-aux-anciens-compteurs.2003859+
903
904 ### La durée de vie : équivalente à celle des précédents compteurs
905
906 > Enedis assure que les compteurs déployés « ont toujours fait l’objet
907 > d’une garantie constructeur d’au minimum vingt ans »,
908 > et qu’ils ont en réalité duré plus longtemps.
909 > Selon le gestionnaire du réseau, « Linky obéit aux mêmes règles
910 > et sa durée de vie peut donc dépasser les vingt ans ».
911 > Comme les compteurs précédents, ils pourront être réparés en cas de panne.
912 Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/linky-en-questions-est-ce-vraiment-ecologique_5375108_4355770.html#huit-anchor-les-compteurs-seront
913
914 > [Un] centre de qualification et de test reconnu au niveau européen
915 > teste tous les matériels, les torture même, pour pouvoir
916 > garantir cette durée de vie. à la fois sur les aspects
917 > informatiques et mécaniques. [Effectuant] ainsi près de 2000 tests
918 > sur l'informatique de chaque appareil, et 200 sur les aspects mécaniques.
919 Source : [OPECST-2018, CRÉ, p.19]
920
921 ### Le concentrateur
922
923 > Un concentrateur est relié en moyenne à 50 compteurs, avec un maximum,
924 > en zone urbaine, de plus de 1000 compteurs.
925 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
926
927 # Actions
928
929 ## Plaidoiries
930
931 ### Auprès du Conseil municipal de Gentioux-Pigerolles
932
933 En réunion de campagne électorale, quatre des onze membres du désormais Conseil,
934 m'ont confirmé publiquement leur attachement envers notre responsabilité
935 collective d'assurer la qualité de notre environnement :
936 - Mme Irène BAYET TORDO
937 - Mme Pauline CABARET
938 - M. Thomas FLOUR
939 - M. Benoit DELADONCHAMPS
940
941 Il apparaît donc pertinent d'adresser en particulier à elleux
942 cette demande de critiques, issue d'un désir et souci sur notre environnement,
943 pour qu'elle couvre les oppositions au Linky qu'il.les portent ou affrontent.
944
945 Dans un premier temps, je l'envoie uniquement par voie électronique :
946 - à l'adresse mél de la liste électorale : gentioux2020@mailo.com
947 - au contact : compteurslinky@cilal.net
948 animé par Mme Irène BAYET TORDO, conseillère municipale,
949 pour « proposer d'envoyer une lettre collective
950 ou un[e] lettre individuelle » de « refus du Linky »
951 et recueillir les « questions ou inquiétudes » par rapport au Linky.
952
953 Du reste :
954 > En ce qui concerne les Maires des communes, pour celles qui ont délégué leur
955 > compétence « Distribution publique d'électricité » au SDE54,
956 > elles n'ont plus autorité sur ce service public.
957 > Les Maires n'ont donc plus le pouvoir de décision
958 > sur tout ce qui relève de ce service, notamment pour refuser Linky.
959 > Des conseils municipaux ont parfois délibéré contre la pose du compteur Linky
960 > sur le territoire de leur commune. A l'heure actuelle tous les référés
961 > prononcés par les juges, l'ont été en défaveur des communes
962 > dont certaines ont dû payer des indemnités compensatrices à Enedis
963 > pour frais de procédure.
964 > Sur le fond, les tribunaux n'ont pas encore été saisi en appel
965 > des décisions de référé, si une commune le faisait, la durée de traitement
966 > du recours devrait durer plus d'une année. A suivre donc.
967 > Si le Maire n'a plus autorité en matière de distribution d'électricité,
968 > il dispose de pouvoirs de police qu'il peut utiliser
969 > pour suspendre la pose de Linky s'il constatait une situation caractérisant
970 > un risque grave ou imminent justifiant l'adoption de mesures locales,
971 > par exemple si une altercation sérieuse entre le monteur et l'usager
972 > intervenait avec de graves risques d'altération des biens ou des personnes.
973 Source : [SDE54-2018, p.11]
974
975 ### Auprès de l'association CTRL-A
976
977 J'envoie la présente demande de critiques à l'adresse mél : asso@ctrl-a.fr
978 de l'association CTRL-A « accompagnement à la sobriété numérique
979 sur la Montagne limousine ».
980 Que le site Web de la commune de Faux-la-Montagne recommande
981 > pour toute question relative au numérique en général et à Linky en particulier
982 Source : https://fauxlamontagne.fr/linky-la-suite/
983
984 ### Auprès des voisin.nes
985
986 J'imprime un ou deux exemplaires de cette demande de critiques
987 pour le(s) déposer en libre accès à La Renouée.
988
989
990 # Critiques
991
992 ## Inconvénients
993
994 ### La courbe de charge : reste un « mode expert » qui nécessite des actions pédagogiques
995
996 > Il n'est pas possible d'activer la courbe de charge
997 > sans passer par l'espace Internet personnalisé, donc sans Internet.
998 > Seul l'usager peut le faire, un opérateur d'Enedis ne pourra donc pas
999 > accéder à ces fonctionnalités par l'intermédiaire d'un usager
1000 > qui l'appellerait par téléphone.
1001 Source : [SDE54-2018, p.11]
1002
1003 Il est néanmoins possible d'accéder à sa courbe de charge :
1004 - dans un Point d'Information et de Médiation multi-services
1005 (PIMMS : dont Enedis est partenaire).
1006 - des espaces Info Energie (EIE) d'une collectivité (avec son accord).
1007 - chez un.e ami.e disposant d'un accès à Internet.
1008
1009 Avec un afficheur déporté permettant de consulter la courbe de charge,
1010 il s'avère que :
1011 > L'intérêt porté aux informations et leurs impacts
1012 > est très hétérogène et varie en fonction des profils.
1013 > [...]
1014 > Nous recensons deux grandes catégories d'utilisateurs :
1015 > - les experts, dont l'attente et l'intérêt principal
1016 > résident dans la mesure et l'affichage des données
1017 > - les novices, qui sont en forte attente de conseil
1018 > et souhaitent obtenir des informations facilement
1019 > appropriables et rapidement accessibles.
1020 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1021
1022 > Par ailleurs, il semblerait que les personnes en précarité
1023 > aient plus de difficultés à s'approprier les informations
1024 > et le matériel, bien qu'elles déclarent y trouver un intérêt.
1025 > Excepté pour quelques personnes rencontrées les informations
1026 > ne se suffiraient pas à elles-mêmes et le désintéressement
1027 > se traduit assez vite par un détournement d'usage
1028 > (utilisation de la tablette pour jouer)
1029 Source : https://www.ecoco2.com/wp-content/uploads/2017/12/livre-blanc-web.pdf , p.18
1030
1031 Ce qui va dans le sens de l'action d'Enedis
1032 de ne pas complexifier le Linky mais de le concevoir avant tout
1033 pour jouer le rôle de télécapteur, et de passer par Internet
1034 et des équipements préexistant d'usage générique pour restituer
1035 la courbe de charge aux quelques personnes que cela intéresse.
1036
1037 Et l'ADEME de conclure :
1038 > Une nécessité : mieux accompagner les ménages
1039 > La seule communication régulière de l’index de consommation
1040 > n’est pas suffisante pour déclencher des évolutions de
1041 > comportement des ménages en matière d’économies d’énergie. En
1042 > effet, la consommation quotidienne d’énergie est le résultat
1043 > de contraintes sociales (modes de vie) et matérielles
1044 > (dispositifs techniques, qualité du bâti…) qui contraignent
1045 > fortement les marges de manœuvre des ménages.
1046 Source : [ADEME-2018, p.10]
1047
1048 > Sur la question de l’intégration d’un « afficheur déporté »,
1049 > Bernard Lassus estime que c’est une « fausse bonne idée ».
1050 > Ce dispositif, qui permet aux clients de suivre leur consommation
1051 > d’électricité en temps réel, en kWh et en euros, n’est proposé [gratuitement]
1052 > qu’aux clients en situation de précarité énergétique. Le Médiateur national
1053 > de l’Energie insiste pourtant depuis plusieurs années pour qu’il soit
1054 > généralisé dans tous les logements. Le n°1 d’Enedis rapporte que l’expérience
1055 > de l’afficheur déporté est loin d’avoir été concluante en Angleterre et dans
1056 > d’autres pays. « Ils sont la plupart du temps installés dans des placards,
1057 > il faut vivre avec son temps », a-t-il défendu.
1058 Source : https://www.lemoniteur.fr/article/linky-deux-ans-apres-quel-bilan.1059064
1059
1060 Enfin, un Linky davantage sophistiqué pourrait engendrer :
1061 - de nouvelles réparations potentielles à assurer par Enedis,
1062 - des difficultés supplémentaires pour recycler,
1063 - de nouvelles surfaces d'attaques informatiques,
1064 - des coûts de fabrication probablement plus importants
1065 que la restitution en ligne,
1066 - des vols.
1067
1068 ### Les libertés numériques : les recettes matérielles et logicielles du Linky ne sont pas publiques
1069
1070 Cela permettrait certainement :
1071 - Une vérification du fonctionnement annoncé du Linky.
1072 - Une meilleure mise à l'épreuve de la sécurisation du Linky.
1073 - D'inspirer d'autres fabricants d'autres pays
1074 dans la fabrication de télécapteurs du type Linky.
1075
1076 Les spécifications de l'interface ERL sont néanmoins ouvertes :
1077 http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/ERL-Interface-Specification.pdf
1078
1079 ### Le déploiement : doit être d'au moins 70% par concentrateur
1080
1081 > Les compteurs communicants relayant les informations transmises
1082 > par les autres compteurs communicants, il faut que le taux de compteurs
1083 > communicants reliés à un transformateur soit suffisant (70 % au minimum),
1084 > contrairement à la technologie mise en œuvre en Allemagne qui ne présente
1085 > pas cette contrainte.
1086 Source : [CourDesComptes-2018, p.8]
1087
1088 ### La sécurité informatique : un nouveau sujet de préoccupation
1089
1090 On ne peut jamais prouver une hypothèse de nullité
1091 (ici, que Linky n'est pas piratable),
1092 on ne pourrait que prouver l'hypothèse piratable.
1093 La seule question tenable est donc : quelle est la puissance
1094 des études qui ont cherché à prouver l'hypothèse piratable.
1095
1096 L'idéal dans ce cas est généralement d'exposer
1097 la recette matérielle et logicielle du dispositif
1098 à l'ensemble des chercheur.ses ou pirates de la planète,
1099 et de mettre des incitations financières comme le fait l'Union Européenne :
1100 https://juliareda.eu/2018/12/eu-fossa-bug-bounties/
1101 ou encore plus élevées, Zerodium : https://zerodium.com/program.html
1102 Mais ce n'est pas l'option retenue par Enedis à ce jour,
1103 car ni les schémas électroniques ni les sources du micrologiciel de Linky
1104 ne sont publié.es.
1105
1106 En première approximation, les principaux risques de piratage
1107 d'un objet connecté sont généralement :
1108 - D'être connecté à Internet ou sur un réseau local ouvert,
1109 où il est potentiellement accessible
1110 à toutes les personnes malveillantes de la planète.
1111 Cependant le Linky n'est pas connecté à Internet,
1112 seulement au réseau électrique jusqu'au concentrateur d'Enedis,
1113 pour passer ensuite par le réseau téléphonique des opérateurs téléphonique
1114 Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
1115 Lorsqu'une faille sera trouvée, elle ne sera donc
1116 pas exploitable par le premier pirate à capuche venu.
1117 Sauf éventuellement via une extension ERL qui serait connectée
1118 sur le Wi-Fi domestique et donc à portée des ordinateurs du réseau local,
1119 eux-mêmes connectés à Internet et potentiellement vulnérables.
1120 - De ne pas pouvoir être mis à jour automatiquement
1121 (comme les anciens compteurs).
1122 Ce qui est au contraire prévu pour Linky :
1123 > Il faut vis-à-vis de la cybersécuritté être modeste
1124 > Je pense que l'un des avantages du dispositif que nous proposons
1125 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1126 > pour réagir face à la créativité des personnes susceptibles
1127 > de s'attaquer à nos installations.
1128 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.61]
1129
1130 Le principal risque du Linky question sécurité informatique,
1131 serait le blackout :
1132 > la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait
1133 > qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout
1134 > éteindre tous les compteurs Linky d’une ville. C’est le risque
1135 > à redouter », a continué le directeur de l’ANSSI.
1136 >
1137 > Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un «
1138 > excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau quelque part »
1139 Source : http://www.opex360.com/2018/03/18/compteurs-electriques-linky-vulnerables-a-cyberattaque/
1140
1141 Toutefois dans le cas d'un blackout, le pilotage de la demande permis
1142 par les Linky encore fonctionnels, faciliterait probablement
1143 la remise en marche progressive du réseau électrique.
1144
1145 > Pour parer le risque de piratage du compteur Linky une analyse
1146 > de risque a été effectuée avec l'Agence nationale de sécurité
1147 > des systèmes d'information (Anssi) et des précautions ont été
1148 > prises à tous les niveaux. Le compteur a été certifié par
1149 > l'Anssi. Les données transmises entre le compteur et le
1150 > concentrateur sont cryptées. Dans les concentrateurs se trouve
1151 > un dispositif de sécurité, pour éviter toute attaque vers le
1152 > système d'information, avec des mémoires qui s'effacent en cas
1153 > de détection d'intrusion. Ces mesures de sécurité, en
1154 > particulier l'anonymisation des données, empêchent une
1155 > personne mal intentionnée de connaître les informations de
1156 > consommation et donc d'informer un réseau de cambrioleurs.
1157 > L'un des avantages du dispositif de sécurité du compteur Linky
1158 > est d'être évolutif. Tous les logiciels peuvent être mis à jour
1159 > pour réagir face aux personnes susceptibles de s'attaquer aux installations.
1160 Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21732QE.htm
1161
1162 > L’entrepôt de données Teradata servira ainsi à consolider
1163 > les données qui seront envoyées par les compteurs électriques
1164 > dans le cadre des opérations de télé-relève.
1165 Source : http://www.actu-smartgrids.com/teradata-choisi-par-erdf-pour-le-si-de-linky/
1166
1167 Cependant :
1168 > des applications sur /smartphone/, comme moyen complémentaire
1169 > de donner aux usagers un pouvoir d'agir sur leurs données
1170 > [ne constitue pas], à mon sens, un mariage très heureux.
1171 Source : [OPECST-2018, LQDN, p.60]
1172
1173 ## Considérations
1174
1175 ### La vie privée : l'envoi de la courbe de charge est librement consenti
1176
1177 > Si elles sont beaucoup plus détaillées qu'auparavant, les
1178 > données recueillies par le compteur Linky restent des données
1179 > agrégées et globales. Il est impossible d'en déduire le détail
1180 > des consommations des différents appareils du foyer.
1181 > Rappelons que ces données détaillées ne sont disponibles qu'à la demande
1182 > et après consentement exprimé du consommateur.
1183 > La donnée par défaut est quotidienne et transmise pendant la nuit.
1184 Source : https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
1185
1186 > la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la
1187 > collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie
1188 > de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations
1189 > relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de
1190 > coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de
1191 > personnes présentes dans le logement)
1192 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1193
1194 > la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une
1195 > conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du
1196 > compteur, sans remontée vers le gestionnaire.
1197 > [...], étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
1198 >
1199 > - les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer
1200 > en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée
1201 > maximale d’un an ;
1202 > - le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée
1203 > de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF
1204 > ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
1205 > - l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de
1206 > ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans
1207 > avoir à motiver sa décision ;
1208 > - l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et
1209 > purger ses données (notamment en cas de déménagement).
1210 Source : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
1211
1212 > Enedis souligne que ces données ne pourront pas être utilisées
1213 > contre un client lors d'un procès quelconque,
1214 > car elles n'ont aucune valeur juridique.
1215 Source : https://www.kelwatt.fr/guide/pirater-compteur-linky
1216
1217 > Le client est [...] libre de l'utilisation de ses données.
1218 > Il peut les transmettre à qui bon lui semble,
1219 > les visualiser pour lui même, les utiliser,
1220 > et se les approprier à sa guise.
1221 > La seule obligation consiste à fournir des index mensuels au fournisseur,
1222 > pour la facturation.
1223 > [...]
1224 > Certaines données seront également mises à disposition des bailleurs,
1225 > et devront aussi être anonymisées. Il faudra que le groupe compte
1226 > au minimum onze consommateurs, et que l'on ne puisse pas identifier
1227 > un consommateur individuel parmi les onze.
1228 Source : [OPECST-2018, GrDF, p.61-62]
1229
1230 > Les données liées à la consommation des clients sont stockées par Enedis,
1231 > dans ses centres de données localisés en France.
1232 > Enedis est soumise aux recommandations de la CNIL,
1233 > en particulier à une obligation de protection
1234 > des informations commercialement sensibles
1235 > et à une obligation de protection des données personnelles des clients.
1236 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1237
1238 > Enedis, entreprise de service public, collecte depuis plus de 60 ans
1239 > les informations de consommation des clients
1240 > et s'engage pour leur protection.
1241 > Ces informations n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque
1242 > utilisation commerciale ou frauduleuse par Enedis
1243 > [...]
1244 > Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmise
1245 > à un tiers sans l'accord explicite du client et encore moins être vendues.
1246 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.94]
1247
1248 > la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
1249 > a encadré l'utilisation des données dans un avis du 30 novembre 2015,
1250 > soulignant que le consentement de l'abonné serait demandé
1251 > pour la remontée de la courbe de charge dans le système
1252 > d'information d'Enedis, ainsi que pour la transmission de cette
1253 > courbe de charge aux tiers.
1254 Source : [OPECST-2018, p.8]
1255
1256 > Pour ce qui est des garanties en termes d'anonymat,
1257 > il faut savoir que des travaux ont été menés
1258 > sur les différents maillages possibles,
1259 > selon que les données sont placées en /Open Data/,
1260 > avec une nécessité absolue d'anonymisation,
1261 > ou transmises aux collectivités territoriales,
1262 > ce qui requiert un niveau de sécurité moindre.
1263 > Ces questions ont été débattues très longuement auprès du ministère
1264 > chargé de l'élaboration du décret d'application de la loi
1265 > sur la transition énergétique, et avec l'ensemble des parties prenantes :
1266 > associations de consommateurs, fournisseurs de services,
1267 > distributeurs, ou CNIL.
1268 Source : [OPECST-2018, CNIL, p.62]
1269
1270 Ressources :
1271 - https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf
1272
1273 ### La santé : le Linky n'introduit pas de facteur de risque détectable
1274
1275 > il n'y a pas d'études spécifiques sur d'éventuels
1276 > effets nocifs des CPL ou de Linky parce que les niveaux
1277 > d'exposition générés sont négligeables et ne contribuent
1278 > pas significativement à une augmentation de l'exposition aux
1279 > champs électromagnétiques.
1280 Source : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante , p.91
1281
1282 > Concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques,
1283 > des organismes de référence en matière de santé et de conformité aux normes
1284 > (le LNE, l'ANFR, le CSTB, l'ANSES) ont produit plusieurs rapports
1285 > confirmant l'innocuité du compteur et le respect des normes associées.
1286 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.93]
1287
1288 > L'Agence Française des Fréquences (ANFR) a mesuré ces champs
1289 > et a conclu que Linky ne générait pas plus d'ondes électromagnétiques
1290 > que l'ancien compteur, à des niveaux très inférieurs
1291 > des limites réglementaires en vigueur.
1292 Source : [SDE54-2018, p24 et p.25]
1293
1294 > L'installation des compteurs communicants ne nécessite
1295 > donc pas de blinder les câbles électriques basse-tension
1296 > ni de les remplacer prématurément.
1297 Source : [OPECST-2018, Enedis, p.89]
1298
1299 Ressources :
1300 - https://www.cpchardware.com/download/hw13_ondes.pdf
1301 - https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante
1302
1303 ### L'économie : un bénéfice de 10 milliards d'euros à l'échelle de la société
1304
1305 > le projet est à l’équilibre pour le distributeur,
1306 > et largement bénéficiaire à la maille pertinente : celle de la collectivité
1307 > avec des gains de l’ordre de 10 Md€
1308 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.34]
1309
1310 > Le mécanisme du différé tarifaire contesté par la Cour a été mis en place afin
1311 > que les coûts supplémentaires liés au déploiement de Linky ne soient
1312 > répercutés au consommateur qu’à partir de l’arrivée des bénéfices concrets
1313 > pour la majorité des utilisateurs, notamment en termes de services proposés.
1314 > Pendant ce différé, les effets du projet Linky sur les charges d’exploitation
1315 > et de capital d’Enedis seront d’abord imputés sur un compte spécifique qui
1316 > sera ensuite progressivement apuré chaque année au travers d’un ajustement du
1317 > tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). En pratique,
1318 > ces ajustements ne sont mis en œuvre qu’une fois que les bénéfices attendus,
1319 > notamment au travers des économies sur les coûts d’exploitation d’Enedis qui
1320 > se traduiront dans le niveau du TURPE, ou sur les gains du consommateur en
1321 > termes de [maitrise de la demande d’énergie] (MDE), se traduiront par de
1322 > vraies économies sur la facture totale du consommateur. Ce compte spécifique
1323 > est rémunéré à des conditions que la Cour juge excessives, mais il ne faut pas
1324 > comparer les conditions économiques d’aujourd’hui à celles d’hier. En tout
1325 > état de cause, le coût du différé tarifaire (estimé par la Cour à 785 M€) est
1326 > d’un ordre de grandeur très inférieur aux gains du projet Linky au périmètre
1327 > global du distributeur, des producteurs, des fournisseurs et des consommateurs
1328 > (de l’ordre de 10 Md€2010). L’objectif initial de ce différé était de
1329 > favoriser l’acceptabilité du projet par les consommateurs. Comme l’a reconnu
1330 > la Cour, la CRE a considéré, comme l’ensemble des pouvoirs publics de
1331 > l’époque, qu’il n’était pas envisageable d’augmenter le TURPE au cours de la
1332 > période de déploiement, alors qu’une partie des consommateurs ne disposait pas
1333 > encore du compteur Linky et ne pouvait donc en tirer avantage. Ainsi, ce
1334 > mécanisme a-t-il été considéré comme essentiel à la réalisation
1335 > du programme Linky.
1336 Source : [CourDesComptes-2018, CRÉ, p.36-37]
1337
1338 ## Questions non-résolues
1339
1340 ### Un compteur de plus de 20 ans compte-t-il correctement ?
1341
1342 Il faudrait également savoir si : au plus un compteur vieillit
1343 au plus il est probable qu'il compte moins bien.
1344 Auquel cas un compteur qui a 80 ans "tiendrait" peut-être,
1345 mais ne compterait probablement plus aussi bien que quand il avait 20 ans.
1346
1347 ## Alternatives
1348
1349 ### Rester avec les anciens compteurs (entièrement ou partiellement)
1350
1351 Les compteurs actuels ne permettant pas de maîtriser la pointe électrique
1352 causée par l'électrification décarbonante visée par la SNBC,
1353 il faudrait alors composer avec le chaos climatique en cours
1354 avec notamment beaucoup moins de moyens de transports qu'aujourd'hui.
1355
1356 > Parmi les 23 pays de l’Union européenne ayant pris une décision sur
1357 > le déploiement des compteurs communicants, huit ont prévu
1358 > de ne pas les déployer ou de ne le faire que pour certains consommateurs :
1359 > l’Allemagne, la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie,
1360 > le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
1361 Source : [CourDesComptes-2018, p.4]
1362
1363 #### En Allemagne
1364
1365 > En Allemagne, l’étude technico-économique en 2013 a conclu que le scénario
1366 > visant un objectif de 80 % de compteurs en 2020 n’était pas équilibré
1367 > économiquement pour l’ensemble des consommateurs. Ainsi, l’Allemagne a décidé
1368 > de ne déployer des compteurs communicants que chez les consommateurs pour
1369 > lesquels cela se justifie particulièrement (30 % des consommateurs) : dans les
1370 > nouveaux bâtiments ou les bâtiments rénovés, pour les usagers consommant plus
1371 > de 6 000 kWh par an et les consommateurs qui sont aussi producteurs avec les
1372 > énergies renouvelables. Il faut cependant noter que la situation est
1373 > différente de celle de la France car la distribution est gérée par 900
1374 > opérateurs, rendant difficilement envisageable une mutualisation.
1375 Source : [CourDesComptes-2018, p.5]
1376
1377 #### Au Portugal
1378
1379 En février 2020 :
1380 > Au Portugal enfin, pays ayant effectué une étude bénéfice / coût
1381 > restée sans conclusion, l'installation des compteurs intelligents
1382 > se situe aujourd’hui dans une “zone grise”.
1383 > L’Etat portugais n’a pas encore légiféré sur le sujet ni fixé
1384 > d’objectif, mais le distributeur national EDP Distribuição a
1385 > initié depuis 2013 l’installation de compteurs intelligents.
1386 > 1,3 million de compteurs étaient en service fin 2017,
1387 > pour un objectif de 60% d’équipement en 2020
1388 > et 100% en 2022 (4 millions de compteurs).
1389 Source : https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe#comment-se-deroule-l-installation-chez-nos-voisins-europeens
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